Toujours sans baquet pour l'an prochain, l’étau se resserre autour de Stoffel Vandoorne au cœur d'une saison calamiteuse avec McLaren. Si le belge espérait briller sur ses terres pour lancer efficacement sa deuxième partie de saison, sa monoplace en a décidé autrement hier avec des soucis techniques en pagaille.
Pour ne rien arranger, son écurie avait décidé d'aligner le prometteur Lando Norris à ses côtés en EL1. Le réserviste de McLaren était clairement évalué en vue d'une possible montée en grade la saison prochaine, en remplacement de Vandoorne et associé à Carlos Sainz.
"C’est naturel pour l’équipe de vouloir nous comparer mais ils devraient d’abord nous fournir une voiture capable de rouler en piste" a lancé un Stoffel Vandoorne agacé en fin de journée, cité par AutoHebdo. "On a eu plein de problèmes toute la journée avec des soucis le matin avec la pédale de freins, puis avec l’ERS. En Essais Libres 2, ça a également mal commencé avec un autre problème."
Un vendredi plutôt représentatif de la saison de Stoffel, qui a toujours semblé frappé par la malédiction avec des problèmes techniques récurrents. Hier, il a terminé ses deux séances libres à la dernière place avec plus de trois secondes de retard sur le meilleur temps.
"Je pense que techniquement, il y a un gros problème avec la voiture. Depuis ce matin, il y a quelque chose qui n'a pas l'air bien. C'est difficile à comprendre, la voiture était inconduisible." déclarait-il par exemple à Silverstone.
Un constat validé par son équipier Fernando Alonso, qui allait dans le même sens lors du Grand-Prix d'Allemagne. "On voit très bien sur les données qu'il manque d'appui par rapport à moi mais on ne sait pas d'où cela vient. C'est étrange." constatait alors Nando.
Les nouvelles galèrent de Vandoorne à Spa, hier, n'était donc que la suite logique de cette saison passée entre déception et incompréhension. Une déconvenue de plus qui a finalement poussé le pilote, pourtant très mesuré d'habitude, à critiquer le travail de son écurie.
"C’est très frustrant, on n’a presque pas fait de tours. C’est un peu difficile de comprendre pourquoi ça arrive toujours chez moi. L’équipe essaie de faire du mieux possible mais ça commence à faire beaucoup. Elle attend beaucoup de moi mais c’est aussi à eux de me donner une voiture qui fonctionne et ne tombe pas en panne."
"Cela commence à faire beaucoup de problèmes de mon côté. Je suis toujours resté très positif, très optimiste mais à chaque fois que je reprends la voiture il y a de nouveau un souci. J’espère juste avoir une journée limpide samedi." a-t-il conclut.
Au-delà de tout cela, Vandoorne se disait récemment confiant sur le fait de conserver son baquet en 2019, notamment après avoir réalisé un excellent Grand Prix en Hongrie malgré un abandon frustrant au 51ème tour sur souci de boite. Avec le départ de Fernando Alonso en fin de saison et l'arrivée de Sainz, une écurie McLaren déjà en difficulté pourrait-elle se permettre de changer totalement son line-up ?
Il vient de se mettre dans les barrières en EL3. Au moins, il peut courir sans pression, Norris ou Ocon pour McLaren !
Sous pression Vandoorne réclame une Ferrari, et là on va voir si vous rigolez encore.
Ah enfin !!!!!
Il montre les dents le petit.
Il a entendu quoi ?
Un Alonso n'aurait couru belle lurette avec un châssis foireux.
Il aurait depuis longtemps tapé du poing sur la table.
A un moment, il faut savoir se faire respecter.
Sans quoi.
Il est plus proche de Alonso sur ce maigre exercice.
Zarco
Je veux bien mais c'est Bottas qui l'envoie dans l'herbe en pleine ligne droite à fond.
Il s'en est bien sorti le Belge. C'était chaud.
D'autres pilotes n'auraient pu faire mieux dans ce cas de figure très dangereux.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026