L’incroyable spectacle offert en coulisse au cours de ce mois d’août a maintenant laissé place à celui de la piste avec la tenue ce vendredi matin de la première séance d’essais libres du Grand-Prix de Belgique de Formule 1. Dans une session disputée sous une météo clémente, Sebastian Vettel s’est montré le plus rapide, s’offrant le meilleur temps devant Max Verstappen et Lewis Hamilton. Renault installe ses deux voitures dans le top 10 quand Daniel Ricciardo passe la majeure partie de sa séance aux stands.
La pluie est menaçante à Spa-Francorchamps mais une piste sèche a permis aux pilotes de prendre leurs marques. Tous ont pu dérouler leur programme à l’exception de deux pilotes, Daniel Ricciardo et Stoffel Vandoorne. Le premier cité n’a débuté sa séance qu’à partir des dernières minutes, lui permettant de signer un sixième chrono en super-tendres. L’origine de ses pépins techniques n’a pas été précisée mais avec seulement 4 tours couverts, il faut déjà rattraper le temps perdu lors des prochaines EL2.
Le pilote McLaren-Renault a de son côté souffert de difficultés avec les freins, limitant son roulage à 13 boucles. Il ferme la marche de ce classement, en étant devancé par son rival Lando Norris. Le jeune britannique remplaçait ce matin Fernando Alonso et gagne son premier duel face au belge avec des gommes plus dures, mais les programmes sont inconnus et peuvent justifier ce classement. On notera d’ailleurs une mise en marche délicate des McLaren-Renault, loin du compte sur cette session.
Renault débute bien son week-end avec la présence de ses deux autos dans le top 10, avec un roulage solide et des chronos obtenus en super-tendres, comme les Force India-Mercedes. La RS18 est équipée d’un nouveau fond plat accompagné de petits éléments de carrosserie qui y sont rattachés. Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. On notera cependant que Nico Hülkenberg sera contraint de s’élancer dimanche depuis le fond de grille avec l’installation de nouvelles pièces sur son Power Unit, hors du quota autorisé. Il n’a pas été précisé si l’allemand dispose ou non de la Spécification C.
Red Bull a également fait évoluer sa voiture, avec en particulier l’arrivée d’un nouveau carburant censé apporter 0,15 de seconde au tour à la RB14. Max Verstappen s’en est bien accommodé avec le deuxième chrono de la séance.
La deuxième séance d’essais libres prévue cet après-midi va permettre d’affiner la hiérarchie, sous réserve que la météo ne vienne pas en perturber le déroulement.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:44.358 | 19 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:44.509 | +0.151 | 20 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:44.676 | +0.318 | 22 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:44.718 | +0.360 | 17 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:44.724 | +0.366 | 25 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:45.558 | +1.200 | 4 |
7 | E. Ocon | Racing Point Force India | 1:45.786 | +1.428 | 22 |
8 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:45.951 | +1.593 | 19 |
9 | S. Perez | Racing Point Force India | 1:46.169 | +1.811 | 21 |
10 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:46.210 | +1.852 | 19 |
11 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:46.300 | +1.942 | 25 |
12 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:46.387 | +2.029 | 20 |
13 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:46.554 | +2.196 | 20 |
14 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:46.557 | +2.199 | 19 |
15 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:46.932 | +2.574 | 23 |
16 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:46.965 | +2.607 | 25 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:47.012 | +2.654 | 21 |
18 | L. Norris | Mclaren | 1:47.364 | +3.006 | 26 |
19 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:47.367 | +3.009 | 23 |
20 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:47.452 | +3.094 | 13 |
purée les McLaren... Bon, ce n'est qu'un début, entends-je déjà. Oui, mais quelques soient les débuts, on ne retrouve jamais une Ferrari ou une Mercedes larguée à ce point... pohhhh
Le ton monte !
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-red-bull-horner-excuse/3163496/
Sur Canal+ Villeneuve disait que dans le paddock les gens pensent que Red Bull c’est faite bluffée par Honda au GP du Canada. Les japonais avaient mis leur moteur en mode qualif tout le Week-end en croisant les doigts pour ne pas rencontrer de problèmes. Surtout tout le monde a constaté qu'au GP suivant, après avoir signé Red Bull, (en plus un moteur qui avait lâché) la puissance du moteur Honda avait été rétablie à son niveau habituel. Selon lui, Ricciardo connaissait la situation et c'était, sans doute, un des éléments de sa décision de quitter RBR pour Renault.
Bien l'interview sur Canal+Sport avec Prost et Abiteboul d'avant EL2.
Abiteboul pas fan dé Gasly
http://www.actuf1.com/article/284403
Un peu quand même car Horner sous entend que Gasly est un benêt facilement influençable
Les benêts celà doit être typiquement français cette bête... Grosean était sûr d'aller chez Ferrari à un moment! Entre un qui croyait courir pour une écurie de pointe et un autre qui ne s'y attendait pas du tout... Personellement Gasly évolue à la hauteur de son talent...
Romain si tu me lis... bonne journée quand même!
Pourquoi être systématique péjoratif à tout.
Je me suis fait l'identique réflexion que mario !
Après lecture des déclarations de Abiteboul, je ne vois pas où il n'est pas fan de Gasly et où il le prends pour une benêt.
Là où il est équivoque et sur cette influence que pourrait subir Gasly et de la comparaison avec Ricciardo.
A l'opposé de Ricciardo, Gasly est un jeune pilote plein de rêve et qui pour l'instant les réalises merveilleusement.
Il a légèrement critiqué la puissance du moteur Honda pour, dans une autre interview, le déclarer plus souple que le Renault de 2017.
Il a du être rappelé gentiment et il est rentré dans le rang de Verstappen.
C'est une loyauté facilement compréhensible et tout jeune qu'il est, de viser RBR c'est d'une influente logique rusée qu'il s'est mis au diapason.
C'est payant pour lui !
Ricciardo à d'autres chats à fouetter.
Il a réalisé une partie de ses rêves et il veut atteindre maintenant le nirvana.
Il ne s'en est pas laissé conter.
Tout comme Gasly, il s'est montré assez intelligent pour retenir sa langue sur le Renault à des fins bien tactiques.
Voir si ça paye ?
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas