En marge de la préparation du Grand-Prix de Belgique, Daniel Ricciardo s’est exprimé pour la première fois - en dehors de l’annonce - sur sa décision de rejoindre Renault la saison prochaine. Tout en souhaitant se donner un nouveau challenge, l’australien reconnaît avoir apprécié le projet présenté par la Direction du Losange, et se montre confiant de voir l’équipe française continuer de grandir dans les mois à venir.
" Leur plan à moyen long terme est vraiment encourageant ", affirme l’actuel pilote Red Bull, dans des propos relayés par Motorsport.com. " Ce qu’ils ont fait au cours de ces deux dernières années avec les progrès effectués m’ont encouragé, tout autant que les développements apportés à l’usine et ce qu’ils font avec leur budget – où ils dépensent l’argent et la façon dont ils le font. Cela m’a montré qu’ils veulent gagner des courses et le faire dès que possible. "
" Bien sûr, chaque équipe veut gagner des courses et tente d’y parvenir, mais j’ai vu de réels signes positifs avec ce qu’ils m’ont montré sur les présentations. Et leur honnêteté, comme le fait de me dire qu’ils ne gagneront pas à Melbourne l’année prochaine, est quelque chose que j’ai apprécié ", ajoute Daniel Ricciardo.
Dans un entretien accordé à Autohebdo, Cyril Abiteboul détaillait justement le plan de marche présenté au pilote australien. Si la victoire ne sera effectivement pas possible en 2019, le Directeur de Renault Sport Racing a rappelé à son futur pilote que le titre restait l’objectif de 2021.
" On n’a pas raconté d’histoires à Daniel, qui a suffisamment d’expérience pour éviter qu’on lui dise que notre voiture est la meilleure du monde ou qu’elle le sera l’année prochaine ", explique Cyril Abiteboul. " On lui a vendu l’objectif de se battre pour des championnats en 2021, et de commencer à faire des victoires je l’espère en 2020 mais pas avant. "
" Et on lui a aussi vendu un rôle qui dépasse celui de simple pilote, mais celui de quelqu’un qui participe à la construction d’une équipe. Je me suis rendu compte que les pilotes à 29 ans – c’est la même chose avec Nico (Hülkenberg. Ndlr) qui va en avoir 31 –, ont envie de conduire mais aspirent également à autre chose. Ce n’est pas le cas de tout le monde mais ça l’est pour ces deux gars qui forment un duo qui a vraiment de la gueule ", ajoute le français.
Daniel Ricciardo a eu bien des difficultés pour prendre sa décision mais la piste Renault était étudiée depuis un certain temps déjà.
" Ce n’est pas quelque chose que je savais depuis des semaines ou des mois. Renault a fait partie de mes réflexions pendant un certain temps, ils ne sont pas sortis de nulle part au cours de la dernière heure ", précise-t-il à Motorsport.com.
" Pendant le week-end de course à Budapest, je n'étais pas sûr de ce que j'allais faire. J'ai fait le test mardi et j'ai eu le temps d'y réfléchir pendant ces 48 heures et j'ai pris ma décision ", ajoute Daniel Ricciardo.
La décision de l’australien fait en tout cas parler à Spa-Francorchamps, avec des avis divergents selon les individus, notamment chez Red Bull où l’incompréhension est générale.
" Je ne comprends pas et c’est aussi une situation très étrange d’une certaine façon ", commente Helmut Marko. " Les négociations ont été difficiles mais le mercredi avant le Grand Prix d’Autriche nous avions trouvé un accord après 2 heures de discussions. Durant le Grand Prix ensuite, nous avons renégocié certaines choses. "
" En Hongrie, il a dit à Dietrich Mateschitz qu’il était OK avec ce qu’on lui proposait. Il me l’a dit aussi et il voulait signer son contrat le 31 juillet, après les essais privés. Mais il ne l’a pas fait. Le jeudi, il m’a appelé et m’a dit qu’il rejoignait Renault. Je ne peux que présumer qu’il ne croyait peut-être pas au projet que nous avons avec Honda. Ou que Renault lui a offert beaucoup d’argent ", ajoute l’autrichien.
Reste maintenant à terminer cette saison 2018, où il sera intéressant de voir Daniel Ricciardo évoluer dans un environnement hostile au Losange. L’australien va clairement devoir ronger son frein avant d’attaquer ce nouveau challenge.
Alonso a eu une proposition avec redbull.
Oh la la, cela aurait été le duo de la décennie !!!!
Si Alonso n'a pas voulu signer chez RB c'est probablement du à Honda, mais on ne le saura jamais.
Nico Hulkenberg partira dernier du GP de Belgique car le pilote allemand montera le moteur dans la version "Spec C" et paiera donc une pénalité car sur sa RS18 sera monté le quatrième groupe motopropulseur. Le nouveau 6 cylindres aura de nouvelles stratégies électroniques pour la qualification qui sera importante à Monza.
« Ce sera probablement alors - il a admis l'Allemand -.. Probablement, nous aurons deux week-ends assez difficile pour nous Si nous partons de l'arrière de la grille, bien sûr, tout devient plus difficile, mais je ne veux pas paraître pessimiste, je ferai de mon mieux ...
Bon à priori le spec c est présent.
Mais je comprend pas le sens en fin d'article.
Pourquoi partir de l'arrière à monza?
Je vais attendre sagement la version française.
Les batteries défaillantes au Grand prix de Hongrie vont l’obliger à changer de batterie d’ici la fin de l’année occasionnant une pénalité
La rumeur Alonso/Red Bull est du vent, l'espagnol avait pris sa décision en début d'année ...
A ce propos, l'accident de Wickens est un timing très mauvais pour les organisateurs ,sans parler de la polémique de la réparation du grillage (Bourdais avait un temps refusé de reprendre la piste affirmant qu'il en ferait autant dans son jardin) qui cherche à convaincre Alonso de s'engager
bizarre sur la photo illustrant l'article Ricciardo à perdu le sourire
C'est bien la première fois
oui alonso130R, ce que dit Alonso est invérifiable et je pense que c'est sa réponse au petit pic d'Horner pendant les vacances, pourquoi s'en priver ...
oui bizarre ca pourquoi il partirait encore dernier a monza hulk ??
A mon avis il vient de voir une vidéo de tout les pit stop de RSF1 depuis 2 ans et il vient juste de croiser le gars qui répare les DRS avec les poings
Très bien. Super duo de pilotes en effet.
Tout à l'air ok.
Si l'effet Ricciardo pouvait en plus draîner quelques grosses têtes par ci par là !
Ils n'ont pas intérêt à se louper sur la RS19, à force d'entendre que la RS18 est plus ou moins sacrifiée au bénéfice de la saison prochaine. Il y a intérêt que ça fuse, sinon je vais gueuler, en supporter primitif basique limite footeux. Je ne peux rien faire de plus, donc je vais râler.
Pressé maintenant de voir cette version C en piste. Déjà au niveau qualif, ce que ça peut donner de mieux par rapport à Sainz...
J-2
AlonsoR,c'est pas une rumeur.
www.marca.com/en/more-sports/2018/08/23/5b7ee85ce2704e2d278b45bd.html
« Parmi les trois meilleures équipes, j’ai déjà eu une offre à quelques reprises cette année. » a confié Alonso au micro de Sky Sports ce jeudi à Spa.
A la question de savoir s’il faisait référence à Red Bull Racing et s’ils lui avaient proposé le baquet de Daniel Ricciardo, Fernando Alonso a répondu : « Oui ».
N’empêche que Alonso j'aurai bien voulu le voir finir ce championnat dans la RB avec Verstappen en coéquipier, juste par curiosité.
On peut critiquer Renault mais la progression de Honda au fil des saisons n’est pas meilleure à celle de Renault.
En 2019 (et 2020 ? Red Bull va perdre du terrain, ils ne finiront pas dernier entendons-nous bien, mais l’équipe autrichienne perdra une place. Peut-être deux. Tout va dépendre de la fiabilité et celle montrée cette saison chez Toro Rosso n’est pas rassurante. Donc associé à un manque de motivation, le refus d’Alonso est plus que compréhensible.
Mateodu13
Alonso avait annoncé qu'il avait déjà pris sa decision en debut d'année et qu'il avait u du mal a ne pas le dire jusqu’à maintenant ...
donc tout le reste c'est bidon et pure speculation.
je pense que c'est un retour du pic de Horner pendant les vacances et que c'est invérifiable parce que même si Horner dément, il y aura toujours les pro et les anti qui y croiront ou pas.
C'est peut être Sainz qui partira du fond de grille a Monza.
Les deux en même temps ,autant pas partir.
Sans oublier d'être pragmatiques,c'est possible aussi que l'ambiance Renault soit particulière,différente des autres écuries et que après avoir bu du red bull jusqu'à la lie,Ric puisse être tenté par un autre type d'humanité.
Bienvenu dans la famille a dit Hulk...ça veut dire sûrement quelque chose.
Famille dont CR est parfois le coté obscur.
Je me dis qu'étant donné que RBR était sûr et certain que Ricciardo allait r'empiler chez eux, ils avaient dû lui exposer le projet et les plans de la future RBR/Honda. L'australien a du juger que ce plan ne serait pas opportuniste. En plus la relation avec Verstapen n'aidant pas...
ça devait lui trotter dans le crâne depuis un moment en effet, ça explique pourquoi il ne fustigeait pas Renault pour son pu ces dernières courses.
A renault -je ne sais pas si c'est possible- de tout faire pour qu'il soit aux petits oignons cette fin de saison question pu, à l'inverse du microcéphale boutonneux rétrognathique. Juste par malice bon enfant, histoire de faire chier un minimum et de permettre à Ricci de larguer le chiard au classement pilotes. Ah ah ah !
Alonso à fait très fort, s'il a menti il force horner à aller expliquer à Gasly que l'espagnol est un affabulateur et forcément le Gasly aura toujours un doute, surtout depuis le petit pacours imposé au Japon, soit c'est vrai et horner en plus des explications à Gasly a les boules de se faire prendre la main dans le sac.
C'est vrai qu'il fout la merde le Fernand.
Il va vraiment me manquer.
Bon on aura toujours l'autiste finlandais mais c'est pas aussi drôle et ça me fait mal se voir un pilote de ce calibre jouer les carpettes pour quelques millions d'euros.
Tout ça, ça a du dégonfler le melon névrosé de Sainz et c'est très bien, et à mon avis, il sera beaucoup plus à l'aise dans sa monoplace et chez RSF1. Il est maintenant adopté, dans un peu la même famille chez McLaren, reconnu, désiré.
Rien à voir avec sa situation antérieure où il avait le cul nul part.
Oui et puis du coup ça justifierait les commentaires du pilote batard eu ... battave mon doigt a fourché.
Ouais, Mario, une version fin de saison... et pourquoi pas aller chercher Bottas au classement pilotes ? Sait-on jamais !!!!
A ne pouvoir vraiment vibrer sur la RS18, une fin de championnat comme ça me plairait bien, en supporter de Ricci!
le nombre d'adjectifs qu'on lui colle, à Verstappen... il y a de quoi en faire une liste !
Bonjour la Spec-c est confirmé ? Je ne lai vu dans aucun article de mon côté.
Si Hulk dit que Monza sera compliquer c'est peut être parce que Sainz passera par le fond de grille aussi...
Alonso approchée par RB... sa aurai été dure pour Honda xD le moteur se serait désintégré rien qua entendre leur commentaire en fin de course.
Les nouveauté aéro étaient confirmé pour Renault je crois pressé de voir les essai dans un peut plus dune heure en espérant qu'il ne pleuve pas sinon ont les verra pas rouler...
mathusalem ton commentaire du 24 Août 2018 à 09:13
Pour moi il était aussi désiré par Renault. Mais on ne pas laisser passée une opportunité comme Ricciardo. Rajoutes en plus que Red Bull ne faisait sans doute pas beaucoup d’efforts pour négocier un transfert et tu tous les ingrédients pour envisager une alternative à l’espagnol.
Le bon la brute et le truand! Dans le même ordre... Ricciardo, Horner et Abiteboul!
Exact, Matéo.
J'espère Mario qu'ils peulent se montrer intelligents, il me semble avoir lu qu'ils voulaient faire regretter à RB leur choix pour Honda, ce sera peut-être de cette manière.
N'empêche qu'il reste 9 courses, ce n'est pas rien, et que ça risque d'être dur pour Ricciardo niveau ambiance chez RB.
Pour moi Hülkenberg n'aura pas la spec C.
https://motorsport.nextgen-auto.com/Bottas-Hulkenberg-partiront-en-fond-de-grille,129868.html
jojoRS
24 Août 2018 10:05
'Chez Renault, la spec 3 du V6 est attendue pour Monza ou Singapour.'
Merde, font chier.
2022... 2021 déjà à oublier... après le taxi jaune, c'est comme le courrier : le retard, le retard !!!! hé hé
Les e-mail c’est pas mieux. Un petit problème de serveur et tu le perds ou le reçois avec du retard...
mathusalem ton commentaire du 24 Août 2018 à 10:03
L’ambiance ne sera pas moins detestable que celle qu’a dû connaître Vettel en 2014.
Il est clair qu’il ne sera pas avantagé.
Pénalité sans spec c pour Renault... Du.coup nouvelle pénalité à venir pour hulk pour instaurer spec.. C.
Sûrement à monza car prendre une pénalité à Singapour bonjours l'angoisse.
"Le bon la brute et le truand!"
Bonne version car le titre original aurait pu être vexant pour Abiteboul...
E.T29 23 Août 2018 22:38
"AlonsoR,c'est pas une rumeur."
nous ne parlons pas de la même rumeur. Je parlais de celle d'Horner qui prétend qu'Alonso l'avait contacté pour avoir le volant et que Horner aurait refusé.
Je disais donc que non : Alonso déclare avoir pris sa décision en début d'année.
En plus, ils se sont donnés les moyens il parait pour Ricciardo!
https://franceracing.fr/f1/cyril-abiteboul-renault-a-augmente-le-budget-pour-ricciardo/
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas