Après deux semaines de vacances imposées, la Formule 1 effectue cette semaine sa grande rentrée avec la préparation du Grand-Prix de Belgique qui se tiendra ce week-end à Spa-Francorchamps. En plus de la piste, le circuit belge va être le théâtre de vives actions en coulisse, conséquence d’une trêve estivale des plus animées. McLaren-Renault est notamment sous le feu des projecteurs, avec un second baquet faisant l’objet de vives rumeurs, renforcées ces dernières heures par l’annonce de la présence de Lando Norris en Essais libres 1.
L’écurie de Woking a en effet confirmé sa volonté de faire rouler son jeune espoir de 18 ans dans la MCL33, à l’occasion de la première séance du Grand-Prix de Belgique. Une décision qui suscite nécessairement des questions, à l’heure où l’avenir de Stoffel Vandoorne est incertain. McLaren-Renault ne cache d’ailleurs pas ses intentions.
" Ce week-end, ce sera la première fois que notre pilote de réserve, Lando, roulera avec la MCL33 durant un week-end de course, car il prendra celle de Fernando pour les EL1 vendredi ", annonce la nouvelle recrue Gil de Ferran. " Ce n’est pas seulement pour le développement en cours, mais aussi pour l’évaluation de la voiture et de ses performances. "
Lando Norris est bien évidemment heureux de cette nomination. C’est une occasion en or de démontrer son potentiel dans l’optique d’un volant chez McLaren-Renault. Il sera cependant aussi observé de très près par Red Bull, qui souhaite le placer chez Toro Rosso-Honda.
" C’est une chance incroyable ", se félicite le britannique pour le compte de Nextgen-Auto.com. " Je connais déjà bien les F1, j’ai dépassé les 2500 kilomètres depuis mon premier test en août 2017. Mais rouler lors des Libres 1 officiels, ce sera super cool, une super expérience ! "
" Je sais qu’on parle beaucoup de moi pour un baquet en 2019, chez McLaren ou ailleurs. Je ne sais pas ce qui se passera, il y a des négociations en coulisses. On ne maitrise pas tout mais, quoi qu’il arrive, je veux bien finir ma saison en F2. La F1 en 2019, ce sera un bonus ! ", ajoute-t-il.
Ce premier roulage pourrait ne pas être une unique tentative, avec la possibilité de le voir participer à d’autres séances d’essais libres 1, selon les besoins de McLaren-Renault. Le site Motorsport.com évoque notamment une présence au Grand-Prix de Monza, cette fois-ci dans la voiture de Stoffel Vandoorne.
" Nous adopterons une vision stratégique course après course, de manière à ce que ce soit bénéfique pour nous durant les prochains grands prix ", explique Gil de Ferran avant de justifier la présence de Lando dès ce week-end. " Spa-Francorchamps a une réputation de piste pour pilotes du fait de son histoire significative et de sa popularité parmi les pilotes. "
La pression est donc très clairement mise sur Stoffel Vandoorne, auteur jusque-là d’une saison décevante. Après avoir rencontré des problèmes avec son châssis, le belge s’est rattrapé en Hongrie par une solide prestation, malheureusement gâchée par un abandon mécanique. Sa présence à Spa-Francorchamps a été confirmée, et il paraît aujourd’hui probable qu’il termine l’année.
" Nous chercherons comme d’habitude à marquer des points avec les deux pilotes pour la course à domicile de Stoffel [Vandoorne], devant nos fans belges ", a tenu à confirmer Gil de Ferran.
" Stoffel roulera à Spa et jusqu’à la fin de la saison, pas de doute là-dessus ! ", a renchéri de son côté Alessandro Alunni Bravi, le manager de Stoffel Vandoorne, à La Dernière Heure.
Le belge est bien sûr conscient des enjeux, mais il pourra compter sur le soutien de son public pour gagner en confiance et démontrer qu’il mérite une prolongation de son contrat.
" Bien que mon abandon a été extrêmement décevant en Hongrie, j’ai eu un feeling beaucoup plus positif dans la voiture et mon objectif principal est de poursuivre sur cet élan à Spa et lors des courses qui suivent ", explique-t-il.
" Spa est aussi mon circuit préféré - comme pour beaucoup d’autres pilotes - et j’y ai couru tout au long de ma carrière junior, alors j’ai l’impression d’y être comme dans une deuxième maison. J’espère que nous pourrons donner un bon spectacle à mes fans belges ", ajoute Stoffel.
Il y aura donc comme un air de grande compétition dans le stand McLaren-Renault lors de ces essais libres 1, où Lando Norris et Stoffel Vandoorne n’hésiteront pas à montrer les muscles. Il sera intéressant de suivre le comportement de nos deux hommes, même si les programmes pourront impactés l’une ou l’autre des performances. En interne, les données et les retours apportés parleront pour guider l’équipe dans sa prise de décision.
Examen de la dernière chance pour Stoffel si derrière Lando c’est cuit !
McL c'est vraiement la blague de ces 3 dernieres annees . Quand je repense aux declas de Alonso reprises par bouboule et malgres tout son talent : "Y a que McL qui peut m'amener au titre" "Le meilleur chassis du plateau" " Maintenant on a plus qu a rattraper les 3 premiers" " "On a les meilleurs inges" Je pense pas que un Vettel ou Ricci aurait fait ces erreurs de jugement. Peut etre moins bon pilotes que Alonso mais ils ont des avis bien plus affutes.
Desol je m'egarre le sujet c'est Vandoorme et je pense qu il a encore sa chance mais il lui en faudrait un peu justement. Il a quand meme fait qque bonnes courses quand la voiture marche correctement . Bon mais Alonso est pas pour grand chose dans cette berezina et c'est pas son boulot de faire la voiture il a meme sauve les meubles mais quand meme quelle mauvaise appreciation de la voiture.
Article surréaliste à prėsent!
http://www.sports.fr/escrime/articles/alonso-voit-mclaren-au-niveau-de-red-bull-dans-deux-courses-2128148/
Article un 3 avril,peut être que le rédacteur a eu 2 jours de retard pour l'envoyer
Il y a ici des joyeux qui se targuent d’avoir toujours raison donc je vais y aller aussi de ma petite louche de prétention.
C’est à croire que CR me lit et la critique d’un manque d’indulgence et d’objectivé, ne le sera certainement moins à certaines personnes bien placées compétentes dont l’article fait état du constat du tableau actuel de Vandoorne.
Dans son contenu des relents de l’affaire Palmer sont déjà décelables:
« Stoffel roulera à Spa et jusqu’à la fin de la saison, pas de doute là-dessus ! ", a renchéri de son côté Alessandro Alunni Bravi, le manager de Stoffel Vandoorne, à La Dernière Heure.
Ils sont déjà sur la défensive du côté du pilote et à défaut de menaces, préviennent.
Indulgents ils l’ont été notamment avec ce changement de châssis où un loup a été trouvé.
Il s’est mieux comporté en Hongrie mais indépendamment de sa faute, nous n’avons pu avoir confirmation de ce fameux feeling beaucoup plus positif.
Ils sont en attente. Comme moi !
La pression, Stoffel l’a bien sur les épaules et c’est clairement indiqué qu’ils veulent marquer des points avec les deux pilotes.
Roooooh !!!!! Les méchants !
Dès la Belgique il va être surveillé et comparé.
Pas bien !
Pur hasard que le jeune prenne le baquet de Alonso.
Il doit être clairement devant sans ici d’excuses.
Je souhaite qu’il y parvienne et nous, me donne tort.
Lando Norris roulera à Spa en EL1 mais également sur les GP à venir.
A défaut d’avoir de l’expérience, il le prépare à son entrée bien avant le terme de la saison.
Deux scénarios se dessinent:
L’un, Vandoorne donne satisfaction. Il reste et poursuit pour la saison prochaine.
Lando après négociations rejoint RBR sur je ne sais quel deal.
L’autre, il échoue et il est remplacé par Norris ici en cours de saison.
Pour Alonso, que « point-de du 21/08 à 20:11» voit comme ingénieur aérodynamique et mécanicien.
Oui c’est un peu comme si j’avançais que Zak Brown, Toto Wolff et autres montaient dans la voiture et exigeaient d’un pilote qu’il tourne le volant comme ça et pas comme ça.
Donc Alonso à Spa ne va performer pour la simple raison de n’avoir pu participer au EL1.
C’est souvent le prétexte que prenne les pilotes lorsqu’ils ratent leur course.
Je prends les devants pour lui.
A moins qu’il laisse sa chance à Vandoorne.
Ah non !!!!!!!
Vandoorne ce sera bien son loup dans la voiture.
Subitement il sera devenu bien meilleur que le vieux taureau.
Une histoire d’animaux quoi !
Une dernière pour la route.
C'est quelqu'un qui m'a dit !
Vandoorne ne convainc pas sur cette seconde partie de saison.
Norris remplace Gasly qui prend la place de Ricciardo.
Du coup, Sainz gicle chez McLaren.
Norris explose Hartley.
Gasly met une toise au batave.
Ricciardo pulvérise Hulk.
Sainz envoie un peu plus tôt Alonso à la retraite.
C'est simple le suspens en F1. Il suffit de se le créer.
Vivement Spa !
Et puis on demandera au pilotes de faires les mécanos, aux mécanos de faire les ingénieurs, aux femmes de ménages de faire les commissaires de piste, vachement marrant !
F1i nous annonce Leclerc chez Haas, à voir s'ils se plantent encore. Ce serait dommage pour RG
Beaucoup de rummeurs car pour l'instant Haas donnera sa réponse à Monza comme prévu.
Pour l'instant : une chance sur deux d'être dans le vrai
Il n'est pas certain que Force India puisse courir à Spa. Le dossier n'est pas bouclé car il y a eu un changement de proprio mais pas de nom du team et la question des primes FOM non réglée.
https://motorsport.nextgen-auto.com/Force-India-contrainte-de-manquer-Spa,129852.html
Pour bien comprendre le problème : Force India a une licence pour courir en F1 mais n'a plus de matériel ni usine qui ont été cédé à Stroll (qui a payé les dettes). Ce dernier doit obtenir une licence via un nouveau nom du team (et négocier avec les teams pour avoir les primes de FI 201.
Pas réjouissant mais cette affaire judiciaire ça va faire les affaires de Renault et coûter des l’argent au consortium dont Stroll Sr est la figure de proue.
https://www.formulapassion.it/motorsport/formula-1/ferrari-raikkonen-vicino-alla-conferma-leclerc-verso-la-haas-396770.html
Selon la Corriere della Sera (que rapporte le site Formula Passion), une annonce de reconduction de Kimi Raikkonen va être faite dans les prochains jours. Bon, rien de bien neuf mais SURTOUT apparemment Leclerc va rejoindre Haas avec Magnussen !
La Corriere Della Sera est un quotidien très respecté en Italie (480 000 ventes par jour) qui date de 1876.
Quid de Romain Grosjean.
La progression de sauber c'est principalement une progression du bloc Ferrari, qui a profité à toutes les écuries motorisées en meme temps. Cependant en performances pures Sauber rester derriere Haas.
Du fait de la liaison technique entre Haas et Ferrari, l'écurie offre de meilleures garanties pour la saison suivante en matière de progression avec un challenge plus élevé du fait de la présence de Magnussen nettement meilleur qu’avec Ericcson en comparaison.
Haas voudrait un pilote pour plus d’1 an s’ils remplacent Grosjean.... donc ils négocieraient Leclerc pour 2 ans... Cela voudrait dire Kimi jusqu’en 2020...
Sauber est en pleine progression, ce ne serait donc pas un mauvais volant pour les deux prochaines saisons.
Je fais confiance à Gene Haas, qui semble être un homme juste et il n'oubliera pas les performances de Grosjean sur ses deux premières saisons avec l'écurie.
Pas de spec c pour redbull car il y a un nouveau carburant pour eux.
Concernant FI les visuels Force India n'apparaissent plus nulle part. L'écurie va sans doute devoir changer de nom. La question des droits FOM reste liée à l’accord des neuf autres équipes.
des copains parlent de 2 années supplémentaires pour Raikkonen...
Bin ouais,c'est logique vettel veut pas affronter un bon pilote.
Comme je disais l'autre fois raikko peut payer un coup à son supérieur !pfff
Leclerc est loin d’avoir le niveau suffisant pour se mesurer à Vettel
Gasly mon sentiment c’est qu’il évolue trop rapidement chez Red Bull, j’aurais aimé qu’il continue de se faire les dents chez Toro Rosso. La marche à gravir l'année prochaine pourrait être trop haute pour se mettre à un niveau proche ou égal de Verstappen
Oh la vache,se taper 2 ans ce duo encore wouah!!! Bon courage
Renault est loin d'avoir une bonne caisse,mais au moins nous avons un duo excitant
Et je remercie par la même occasion marko qui donne la chance aux jeunes.
Je vois pas pourquoi Leclerc n'aurait pas le niveau suffisant pour affronter Vettel car on ne le serait qu'en donnant la Ferrari à Leclerc.
A mon avis Vettel doit faire dans son froc car c'est lui qui a plus à perdre.
Pas pour rien qu'il assure ses arrières avec la prolongation de Raikkonen.
Vaudrait mieux pour lui qu'il décroche le titre cette saison d'ailleurs car sinon sa cote risque de diminuer fortement.
Pour ce qui est de Force India j'ose esperer que ces histoires se règleront rapidement car il me semble qu'ils sont obligé d'aligner 20 voitures, donc le moustachu Ricain va trouver une solution sinon il est mal
En tout cas cette histoire cela nuit à la Formule 1 et ne lui fait pas de bonnes pubs.
https://motorsport.nextgen-auto.com/Gasly-connait-bien-Honda-un-avantage-sur-Verstappen,129817.html
Un bon point pour Gasly.
Verstappen va manger son pain noir avec son futur collègue.
Tout à fait !
Vettel doit impérativement décrocher le titre.
Il n'a aucune excuse et ne pourrait y prétendre à moins, ce que je ne crois, Ferrari s'effondre sur la seconde partie de saison ou que Mercedes reprenne une suprématie qui semble s'être effritée quelque peu face à son principal concurrent.
Chez Ferrari, il y a maintenant tous les éléments pour aller chercher les titres.
Je ne dis pas que c'est simple et obligatoire mais que s'ils n'y parviennent cela serait du plus à des égarements, erreurs ou autres qu'à un matériel ne permettant d'y parvenir.
En ce sens, la reconduction de Raïkkönen pour 2 ans, confirmant ce duo, sera fortement critiqué dans ce futur si Ferrari n'arrive à ses fins.
Raïkkönen est un très bon pilote malheureusement dans l'ombre d'un Vettel qui peine à s'imposer sur un cinquième titre et surtout à rassurer pour l'être.
Il a entre les mains tout ce qu'il faut et là où un Hamilton laisserait confiance, et d'autres aussi, suivez mon regard, il sème le doute par des bévues auxquelles ils nous habituent depuis 2017.
J'en ai déjà fait part ici.
Il devrait être à cette époque en tête du championnat mais ça ne semble choquer personne.
D'autres à sa place seraient fustigés et crucifié sur l'autel des podiums.
Vettel devra se transcender dans les prochains Grands Prix et ne faire aucune erreur par rapport à Hamilton.
S'il glisse beaucoup trop sur cette seconde partie échouant et faisant échouer, on en reparlera et pas seulement ici où nos gentillesses feront pâles figures en comparaison de celles des tifosi.
Dans cette éventuelle triste expectative (probable ou improbable), le duo sera t'il gardé en l'état pour 2019 sous une forte pression ?
Ferrari a soif de titres et c'est plus qu'un bouchon de haut de podium en rien assez satisfaisant qui peut sauter.
@Mario : Tu as en grande partie raison à propos de Kimi, et de l'absence de critiques qu'il subira en cas d'échec de Vettel et/ou de Ferrari (encore moins si Ferrari est titrée et pas Vettel).
Effectivement, personne n'est dupe quant au fait que la stratégie en course de Kimi se fait toujours à son détriment et en faveur de celle de Vettel.
Mais faut quand même pas oublier les qualifs : à chaque GP de 2018, Kimi était plus rapide que Vettel jusqu'au dernier tour de Q3... Et Kimi a loupé chacune de ses dernières tentatives (et pas qu'à cause du traffic), ça fait mal au dents !
Résultats des comptes, s'il avait une chance de pas servir de valet à Vettel, il aurait fallu partir devant lui au moins qq fois en début de saison. Donc Kimi a quand même sa part de responsabilité dans sa position au classement du CDM ...
Pour être parfaitement objectif, il faut se rappeler que Kimi a (en plus) eu une casse moteur au tout début, ce qui l'a amené à faire l'impasse sur la première évolution moteur de Ferrari. La question se pose alors de savoir quel déficit de puissance il a subi par rapport à Vettel, et à quel point ça l'a "poussé" à commettre des erreurs en Q3.
Se pose aussi la question de savoir se qu'il se passerait si Kimi avait le plein soutien de Ferrari, une vraie égalité avec Vettel (moralement, ça peut aussi faire la différence).
En fait, ça doit aussi les travailler se questionnement chez Ferrari. Faudrait que Vettel se loupe cette année, pour que ferrari se dise qu'après tout, Kimi CDM ce serait le top question marketing...
Ceci étant dit, 2 DNS pour Vettel et Hamilton en qq GP, et une fin de saison canon de Kimi... On peut rêver
Pour Leclerc, si on peut imaginer qu'il fera régulièrement de bonnes prestations, on peut aussi imaginer que son inexpérience lui coûtera de nombreux points (comme se fut le cas en Hongrie où lui-même a reconnu qu'il a été trop prudent sous la pluie ... du fait de son manque d'expérience. Résultat éliminé en Q1)
Dès lors le choix de Kimi lui est préférable à tous les niveau : stabilité, bonne relation entre pilotes, régularité, popularité, et la rapidité sera là. C'est pour ça que je vois bien un contrat de 2 ans pour Kimi, justement pour lui montrer de la confiance.
Du mieux mais gros enfumage en vue quand même
http://f1i.auto-moto.com/infos/depenses-infos/vers-budget-plafonne-soft-2019/
" Liberty Media entend réduire de moitié les dépenses des top teams d’ici 2021 pour atteindre une limite budgétaire de 150 millions de dollars par an. Les dépenses liées au marketing ainsi que les salaires des pilotes et du top management ne devraient toutefois pas être inclus dans cette limite budgétaire. "
J’aimerais que l’on m'explique comment les dépenses marketing seront contrôlées et quels critères seront pris en compte
Et surtout les dépenses moteurs seront-elles inclues dans ces $150M ?
Pour moi c’est évident que non, d'où mon commentaire initial sur l’enfumage de ce fair-play financier nouvelle version qui ne sera pas respecté par les top team.
Bon, J'ai comme l'impression que Ocon ira chez McLaren. Stroll jr avec le team "Stroll sr" et Kubica entre en jeu chez Williams
Bob Fernley quitte Force India suite à l'achat par Stroll et consortium.
Effet immédiat pour le GP de Spa.
lol gros sujet le plafonnement des budgets, on risque de s'écarter du titre.
Ils me font bien marrer les ricains sur ce coup là ! C'est beau la naïveté Ferrari et Mercedes doivent aussi bien se marrer dans leur coin. Et j'ai comme l'impression que "Cyril l'anguille" joue son nouveau rôle (d'enfumeur) à fond sur ce point là aussi (genre on est à fond pour le plafond, mais on continue d'embaucher à Enstone)
Bin oui,le père stroll met en place ses hommes de main pour dégager la piste au fiston.
"et Kubica entre en jeu chez Williams"
Tu sais que je t'aime bien quidam64 !
Un budget plafond va favoriser les top team qui ont une équipe B, ils vont pouvoir dispatcher les ressources exemple: une qui s'occupe des trains et de l'aéro et l'autre qui s'occupe de la boite de vitesse et de l'integration ...
Ce n'est pas une si bonne idée pour Renault qui est contre les équipes B.
Bien qu’en phase totale avec vous sur certains points, j’ai une analyse bien paradoxale sur les autres que des questions me tarabustent.
On critique fortement l’état d’esprit psychologique de pilotes CDM à forts caractères vampirisant leur environnement laissant peu de place aux frères de nid.
Au temps de Vettel/Ricciardo chez RBR, on pouvait s’attendre aux faveurs accordées au Champion du monde qu’il était mais l’Australien ne lui a donné aucune chance pour être plus efficace dans tout les compartiments.
De la propre volonté de RBR et sur exigence de Vettel, qu’on aurait voulu au chausse-pied faire entrer Ricciardo comme tender de la locomotive qu’ils n’y seraient parvenu du fait de l’éclatante domination du buveur de shoeys.
On sait ce qui est advenu, l’allemand tout penaud est allé prendre un trône sûr et certain qu’un Raïkkönen est incapable de lui contester.
Et tout est normal !
Raïkkönen travaille pour Vettel.
Je n’ai rien contre s’il n’est plus dans les rails pour aller chercher un titre ou qu’il est vraiment un ton largement en dessous du chef de file et, tel un loup dans une meute, se rallie au dominant.
Moi je ne le conçois pas comme ça.
Il a été CDM et peut ou pouvait l’être encore.
Tout grand maitre Vettel et autres dirigeants de chez Ferrari, pour n’entrer dans la boîte à chaussures présentée, il lui suffit en réponse de faire ce à quoi je ne doute pas de lui comme pour les autres.
En début de saison seul dans sa voiture, il y va à fond et gagne.
Gagne et regagne et s’il ne gagne, est devant l’autre en rouge. Il fait des points.
Ceux qui viennent ensuite lui tapoter l’épaule en lui demandant de se ranger gentiment derrière, il a juste à reprendre la phrase poétique du Danois lancée à l’homme vert.
Ce qui se passe actuellement, c’est que de ce qu’on peut rêver comme J-Alési, c’est aussi des ratées de Vettel comme 2017 et d’un Raïkkönen bien loin de pouvoir contre balancer.
@Slivo : si les teams B achètent boites de vitesses et suspensions ou autres articles c'est qu'ils ne savent pas faire. Leur demander de s'occuper de ces pièces ne tient pas la route.
Renault n'est pas contre les équipes B, il n'a pas de team B comme les autres ce qui est différents (avec qui d'après toi, McLaren à moteur Renault ?).
Je ne parlerais pas de Bottas, la situation n’est pas la même et de ce qu’il montre actuellement, il est un cran en dessous de Kimi.
On voudrait être enthousiasmé mais qu'avons nous depuis l'ère de l'hybride ?
Deux fortes équipent et une légèrement en retrait.
Pour les deux premières on pourrait avoir 4 pilotes à se battre réellement pour le titre pilotes.
Non, deux c'est tout !
La troisième ça se chicore encore un peu mais avec le temps, le schéma des deux premières allait se dessiner sans l'intervention de notre ami Ricciardo.
Passionnant tout ça.
Non !!!!!!!!!
@Slivo dit juste(je crois) que les équipe B(mercedes ou ferrari)vont se consacrer une grosse partie de leurs budgets sur une pièce(s) specifique.
Derrière mercedes ou ferrari pouront récupérer ces pièces pour les rassembler dans leur propre voiture.résultat ils resteront dans le fair play financier. Ça tient debout mon explication ?
Charismatique le raikko:
C'est une blague,le gars passe la serpillière pour vettel sans broncher!
Vous voyez alonso s'écraser comme ça !
Non non ne pas confondre alonso et Raikkonen,je vous en conjure!
Perez confirme qu'il restera chez "Force India" l'an prochain malgré le changement de propriétaires. En revanche, jusqu’à l’annonce d’un nouvel accord, l'avenir d'Esteban Ocon est compromis.
Quand on pense que Renault le voulait et que s’il avait rompu le cordon ombilical avec Wolff il aurait pu être chez Renault déjà en 2017, puis en 2019 avant l’annonce de la signature de Ricciardo...
Et ouais,ocon s'est fait nické!
Il a sauté de la falaise sans parachute!
@quidam64
C’était juste un exemple,
l’équipe B peut très bien se consacrer juste sur le train avant et le fond plat par exemple, avec une ligne directrice défini au depart de la conception, après ils les vendent à l’équipe A,
le transfert de personne et de capacité de cfd est possible aussi.
Si j'étais abitboul en ce moment j'irai à la pêche aux bonnes affaires du côté de Fi,car à mon avis ils doivent flipper grave le personnel.
@Silvo : tout se qui touche à l'aéro comme train avant, fond plat n'est pas transférable d'un châssis sur un autre à moins d'être strictement identique et avoir la même philosophie. Pour le reste , la FIA a déjà donné des ordres et vérifié que Haas et Ferrari ne font rien d'interdit pas le règlement (tes fameux transferts ou prêt de personnel...) tout cela dès la première année de Haas en F1.
@quidam64,tu fais semblant de pas comprendre.
On t'explique juste comment mercedes et ferrari auront la parade pour contourner le fair play financier.
Quand je pense que ricciardo tendait les bras à ferrari pour une bouchée de pain.quelle bande de gland !
@Esart : Balancer un truc comme ça sur Kimi, je le prends presque pour une insulte personnelle. Mais bon vu comment tu le justifie, je me dis que faute de second degrès, tu fais une blague à l'insue de ton plein grès !
Son attitude atypique, son tempérament, à eux seuls en font un personnage toujours aussi fascinant. Y'a qu'à tes yeux que c'est un personnage fade ! Mêmes ceux qui ne l'aiment pas et pensent qu'il n'est plus un super pilote ne penseront jamais qu'il est "fade" . Et quand ils monte sur le podium, je suis toujours surpris de voir qu'il est au moins autant acclamé que les vainqueurs !
ANNEXE 6
1. un concurrent, en ce qui concerne les pièces répertoriées à utiliser dans ses voitures de formule 1, n’utilisera les pièces énumérées qui sont conçus par lui.
2. l’obligation de concevoir et d’utiliser des pièces énumérées n’empêche pas un concurrent d’externalisation de la conception et/ou de fabrication des pièces énumérées à un tiers (y compris un associé de tel concurrent) à condition que :
a) il conserve le droit exclusif d’utiliser les pièces énumérées en formule 1, tant qu’elle est en concurrence en formule 1.
b) dans le cas de l’externalisation de la fabrication cette tierce partie ne sera pas un concurrent.
c) dans le cas de l’externalisation de la conception, ce tiers ne sera pas un concurrent ou un groupe qui directement ou indirectement conçoit des pièces énumérées pour n’importe quel concurrent.
d) si la partie d’une entente d’impartition implique des essais aérodynamiques par une tierce partie, ceci doit être effectué et déclaré conformément aux dispositions de l’annexe 8 du présent Règlement sportif. Pour éviter tout doute, tout rapportant essais en soufflerie restreint et limité les Simulations CFD doivent avoir lieu dans la soufflerie nominé par le concurrent pertinent conformément au paragraphe 1.5 de l’annexe 8, ou en utilisant le matériel CFD, désigné par les concurrents concernés conformément au paragraphe 2.5 de l’annexe 8. Ces essais ou les Simulations vont tenir compte lors de l’évaluation de la conformité du concurrent pertinentes avec les limites d’utilisation définies au point 3 de l’annexe 8.
@E.T29 : tu as compris l'annexe 6 de RäikköE20 ou il te faut un dessin ??
3.
a) un concurrent peut utiliser des pièces non - répertoriés conçues par un autre concurrent. Si c’est le cas, les tests aérodynamiques liés à la conception de ces pièces doivent être réalisés et signalés uniquement par le concurrent concepteur conformément à l’appendice 8 de ce Règlement sportif.
b) dans le cas d’un concurrent sous-traitant la conception des parties non inscrites à un tiers qui n’est pas un concurrent et arrangement de ce type implique des essais aérodynamiques, ceci doit être effectué et déclaré conformément aux dispositions de l’annexe 8 du présent Règlement sportif. Pour éviter tout doute, tout essai restreint en soufflerie/Simulations CFD doit avoir lieu dans la soufflerie nominé par le concurrent pertinent conformément au paragraphe 1.5 de l’annexe 8, ou en utilisant le matériel CFD, désigné par les concurrents concernés conformément au paragraphe 2.5 de l’annexe 8. Ces essais ou les Simulations vont tenir compte lors de l’évaluation de la conformité du concurrent pertinentes avec les limites d’utilisation définies au point 3 de l’annexe 8.
4. aucun concurrent n’aura le droit :
a) transmettre ou recevoir des informations sur les pièces énumérées (y compris mais non limité aux données, modèles ou dessins) directement à ou d’un autre concurrent ou par une entité externe ou une tierce partie.
b) recevoir ou fournir des conseils ou tout autre type de services d’ou d’un autre concurrent directement ou via une entité externe ou les tiers en ce qui concerne les pièces énumérées.
5. toute information sur pièces non répertoriées transmise ou reçue par un concurrent ou toute consultation ou tout autre type de services impliquant qu'un concurrent par rapport aux pièces non répertoriées doit être strictement limité aux modèles ou dessins nécessaires à l’intégration des non - répertoriés pièces dans la conception de la voiture et/ou les données nécessaires pour le bon fonctionnement des pièces non répertoriées sur la voiture.
6. aucun concurrent ne peut utiliser le mouvement de personnel (si employé, consultant, entrepreneur, une personne détachée ou tout autre type de personnel permanent ou temporaire) avec un autre concurrent, soit directement ou via une entité externe, dans le but de contourner les conditions du présent appendice.
En ce qui concerne acheter une ferrari, je pense pas que l'acquéreur pense à la F1 au moment de son achat. Mais il veut une Ferrari pour le Mythe qu'elle représente. Et Kimi participe plus au mythe de Ferrari que n'importe lequel de ses remplaçants potentiels. Un Nouveau titre CDM de Kimi serait énorme pour le mythe Ferrari ... Bref indirectement, oui Kimi fait et fera vendre des Ferrari plus que n'importe qui d'autre (d'ailleurs il ne quittera jamais Ferrari pour cette seule raison)
7. toute référence à tout concurrent doit comprendre tout associé de tel concurrent et toute entité externe travaillant au nom d’un concurrent ou à ses propres fins et ensuite fournir les résultats de ses travaux à un concurrent.
8. un « Associé » signifie :
a) toute personne (y compris de tout organe de la société ou non constituée en société) dans lequel telle partie directement ou indirectement :
(i) possède partage des actifs financiers ou d’affaires ; ou
(ii) a le pouvoir d’exercer les droits de vote ; ou
(iii) a le pouvoir de nommer les membres du Conseil de surveillance, le Conseil d’administration ou des organes représentant légalement une telle société ou personne morale non constituées en société ; ou
(iv) a le droit de gérer les affaires de cette entreprise ou personne morale ou corps non constituées en société ; ou
b) son contrôleur (où contrôleur signifie toute personne ayant directement ou indirectement ou sur toute partie des droits ou pouvoirs énumérés à l’alinéa (a) de la définition de liens) ; ou
c) toute personne (y compris de tout organe de la société ou non constituée en société) dans lequel son contrôleur directement ou indirectement a le droit ou les pouvoirs énumérés à l’alinéa (a) ci-dessus ; ou
d) tout agent, entrepreneur (ou sous-traitant) ou toute autre personne (y compris de tout organe de la société ou non constituée en société) qui est mis en place ou utilisé par un concurrent pour contourner les exigences de la présente annexe.
9. « sous-traitance » veut dire se procurer des biens ou des services sous contrat avec un fournisseur extérieur.
Lol @ Raikko, pour m'aider à te contredire, tu pourrais nous trouver l'article de règlement qui interdisait les fritteuses STP (je parle pour l'année 2017)
Concrètement un exemple:ferrari fournit la suspension arrière à Hass,cette pratique peut elle exister dans l'autre sens ? Oui ou non?
Force India ne disparaîtra pas ET29, mais oui avec le changement de propriétaires, il y a sans aucun doute " de bonnes affaires " côté personnel
@J-Alési
Ce n'était pas interdit mais obligatoire depuis la fin des années 90 (art. 7.3 en 1999)...
"Pour éviter la possibilité de répandre de l'huile sur la piste, le reniflard doit évacuer dans l'entrée d'air principale du moteur."
La FIA a juste commencé à ajouter des restrictions de quantité d'huile au printemps 2017.
L'huile, son rôle ou sa formulation basique n'existait même pas dans le règlement jusqu'à 2018.
Quelqu'un pourrait confirmer si BAT avait touché les primes à la reprise de Tyrrell ? A voir également pour RBR au rachat de Minardi et Jaguar, idem pour Midland puis Spyker et FI avec l'ancienne Jordan.
Je crois que non pour BAT qui a revendu l'usine pour sous-traiter à Reynard le 1er châssis BAR mais...
Personne répond à ma question,je me dois donc le droit de penser comme slivo que ce contournement du fair play est tout à fait envisageable.
Quidam64,je t'apporte les crayons de couleurs la prochaine fois si tu veux?
Faut être logique,ocon sera chez Williams c'est évident maintenant.
Premièrement il est en pleine bourre ensuite Toto va le prêter gratos+du pognon.claire n'a aucune maîtrise dorénavant! Toto peut tordre le poignée de la patronne sans problème.
Bon bin voilà,le spec c pas avant monza voir Singapour ! Merrrrrrdeeee!
Un week-end pourrie en perspective !
Ambassadeur le raiko
Je vous dit pas lors des réceptions,ils entendront les mouches volées ! Zzzzzszzzz
Tiens tiens
https://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-revele-avoir-refuse-une-offre-de-Red-Bull,129869.html
Pour la spec C , c'est annoncé sur NexgenF1; sortie spec C à Monza ou Singapour
Il sait aussi parler !
https://www.youtube.com/watch?v=kIcqhgmuvsk
C'est énorme ce que raconte l'ibere,
Encore une preuve flagrante de duplicité de cette équipe et de ses représentants.
La vraiment le horner il a vraiment tous les culots.
mario
https://motorsport.nextgen-auto.com/Bottas-Hulkenberg-partiront-en-fond-de-grille,129868.html
http://f1i.auto-moto.com/infos/championnat-infos/force-india-privee-de-points/
la galere
Juste pour rappel :
"il (Shnaider) décide lors du Grand Prix d'Italie à Monza, de vendre son équipe à un consortium néerlandais mené par Michiel Mol, patron de l'entreprise spécialisée dans l'informatique Lost Boys (qui est depuis l'époque Verstappen un fervent sponsor des pilotes néerlandais) et le constructeur néerlandais Spyker Cars N.V.
Dès le Grand Prix suivant, Spyker appose immédiatement sa marque en présentant les « nouvelles » monoplaces Spyker-MF1 Racing. Or le règlement de la discipline stipule qu'une écurie n'a pas le droit de changer de dénomination durant la saison, l'appellation officielle d'une écurie se composant du nom du principal sponsor (qui peut varier), suivi du nom du constructeur (inamovible pendant la saison). Malgré le changement de dénomination, l'écurie respecte (en le contournant intelligemment) le règlement car Spyker n'est pas mentionné en tant que nouveau constructeur mais seulement en tant que commanditaire principal de l'écurie. Plus spectaculaire pour le grand public, les monoplaces arborent une nouvelle livrée à dominante orange, signe de la nouvelle identité néerlandaise de l'équipe. À la fin de la saison, on constate que l'ambition des nouveaux dirigeants est plus grande que celle de Schnaider puisqu'un contrat de fourniture moteurs avec Ferrari est conclu. Fin novembre 2006, Spyker confirme Christijan Albers comme premier pilote et annonce le départ de Tiago Monteiro ainsi que son remplacement par l'espoir allemand Adrian Sutil qui fera ses débuts dans la discipline reine."
Etre raide dingue d’un pilote et le suivre en se disant de toute façon il ne sera pas champion du monde pour le simple fait qu’il est typé numéro 2 ou qu’il a accepté de l’être, c’est un peu comme un pilote, un grand sportif qui se dirait, j’y vais mais je ne vais pas gagner parce que je ne le veux et qu’on ne le veut.
Ça me met sur le cul !
Nouveau carburant pour Red Bull
http://www.actuf1.com/article/284069
Ricciardo en dit plus sur son choix
http://www.actuf1.com/article/284115
Là tête à claque boutonneuse se montre sceptique sur le choix de Ricciardo
http://www.actuf1.com/article/284115
Assez réaliste l’australj’en
http://www.actuf1.com/article/284149
Force India peut courir
http://www.actuf1.com/article/284153
@mario
C'est une règle (très) ancienne prévue pour éviter le rachat par des spéculateurs qui souhaiteraient revendre dès les primes FOM reçues. A se demander si Stroll connaît vraiment la F1...
Bonne nouvelle, cela correspond à une économie d'environ $305.000 sur la licence 2019^^
Il reste encore une demi saison (9 courses) où le nouveau team pourra marquer des points qui comptent sur la colonne 2. Cela soulagera un peu de la perte des 75 millions de FI et ils vont gagner une année sur la colonne 1 (2 fois dans le top 10 sur 3 ans).
Pour une fois je suis d'accord avec esartinulo, Kimi est un type franchement imbuvable et fade pour moi aussi. Charisme d'une huitre comme Hulkenberg et Bottas.
Désolé, j'ai un faible pour les pilotes latins
Ce qui est drole dans cette affaire c'est que Force India existe toujours pour la FIA car le team a une licence mais pas de voiture, impossible de passer les contrôles d'avant course
En tout cas le départ de Bob Fernley surprend, en coulisse, l'humeur ne doit pas être aussi joviale que le prétend Sergio Perez.
@Alonso130R : où as-tu lu que le départ de Ferney surprend ? tu as une référence ou c'est ton avis ??
@jalesi 14h16 et 14h27 parfait rien à redire
Kimi c'est un extra terrestre dans le milieu de la F1 , c'est tout l'un ou tout l'autre , les gens l'adorent pour ce qu il est et les aures disent ne rien y comprendre dans ce personnage ......
Ferrari joue avec cela année apres année , Vettel l'apprécie beaucoup
pour plein de raisons les envieux ne comprennent pas ce duo , qui au final s'avére redoutable
Ferrari comme tous les autres subissent la pression Merco , on ne déboulonne pas ce cador et sa super voiture comme cela d'un coup d'un seul
non non c'est tres ardu , Ferrari est devenu plus sobre , dans sa communication et bien plus efficace avec sa voiture , ils sont a egalité
avec Merco ensuite les faits de course feront la différence
les duos se valent à ce niveau il faut aussi un brin de réussite
les derniéres courses ont eté révélatrice , la baraka c'est difficile à pronostiquer
On dirait que Mario s'est levé du pied gauche ce matin
Concernant Alonso, on dirait que les teams, qui cherchent les meilleurs pilotes pour gagner le championnat, préfèrent s’abstenir de le prendre. Chercher l'erreur.
Leclerc ? il a encore le temps.
Si Sainz fait des podiums chez McLaren, Alonso va vraiment se demander s'il n'est pas le mouton noir de la F1!
La force de Ocon c'est Wolff, donc je me fait pas trop de soucis pour son avenir... Grosjean doit faire plus d'huile je pense! MDR si Ocon souffle la place de Grosjean chez Haas, déjà qu'ils ne sont pas trop amis depuis leurs accrochages au gp de France!
@William : tu crois que Haas va signer un contrat avec un Ocon qui a un élastique derrière le dos ?
Tu crois que Ferrari a signé un contrat avec Haas pour que celui-ci forme les pilotes Mercedes ?
Tu fais fausse route
@ quidam64: Je me faisait la même réflexion en écrivant mon post, mais en même temps je me dis que tout est possible en F1, même le loup dans la bergerie!
C'est bizarre qu'on entende pas Wolff s'exprimer sur le r'achat de F.I qui le lie indirectement avec l'avenir de son protégé. Surtout sachant que Perez va être certainement confirmer, et que le second baquet sera pour le fiston du milliardaire.
Et Ocon chez Williams, faisant le chemin inverse, même s'ils sont motorisé par Mercedes j'y crois guerre!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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