Après l’annonce surprise de l’arrivée de Daniel Ricciardo chez Renault, Fernando Alonso créé à son tour l'évènement en ce mois d’août en officialisant son départ de la Formule 1. Lassé de ses dernières saisons avec McLaren, et davantage motivé par l'objectif d'une triple couronne F1 – Le Mans – Indy500, l’espagnol délaisse la compétition reine des monoplaces pour se donner un nouveau défi. Il laisse une équipe McLaren-Renault orpheline de son leader.
"Après 17 années merveilleuses dans cet incroyable sport, il est temps pour moi de changer et d’avancer", annonce Fernando Alonso. "J’ai profité de chaque unique minute de ces incroyables saisons et je ne peux assez remercier les gens qui ont contribué à les rendre si spéciales."
"Il reste quelques Grands Prix cette année et je vais y participer avec plus d’implication et de passion que jamais. Nous verrons ce que le futur apportera de nouveaux défis m’attendent. Je passe les meilleurs moments de ma vie mais j’ai besoin d’explorer de nouvelles aventures", ajoute-t-il.
Cette décision n'a pas été prise sur un coup de tête et date de plusieurs mois. Fernando Alonso menait en effet depuis quelques temps déjà une profonde réflexion sur ce sujet, et l'on pouvait voir régulièrement des signes d'agacement, voire de lassitude à l'égard de la Formule 1. Si McLaren et les organisateurs ont tenté de lui faire changer d'avis, cela n'a pas fonctionné.
"J’ai pris cette décision il y a plusieurs mois et c’était une décision arrêtée. Néanmoins, je veux remercier Chase Carey et Liberty Media pour tous les efforts effectués pour me faire changer d’avis, et tous ceux qui m’ont contacté durant cette période", affirme le natif d'Oviedo.
Un retour n'est toutefois pas pleinement exclu, à condition que la structure de Woking hausse son niveau de jeu. "Je sais qu’ils reviendront plus forts dans le futur et cela pourrait être le bon moment pour moi pour revenir dans la discipline, ça me rendrait vraiment heureux", assure l'espagnol.
Le nom de Fernando Alonso résonne nécessairement avec celui de Renault, avec une carrière à jamais associée à celle du Losange. Figure de l’ère 2002-2006, il est celui qui a porté la firme de Boulogne-Billancourt au sommet, remportant à cette occasion ses deux uniques titres de Champion du monde des pilotes lors des saisons 2005 et 2006. Bien que roulant pour des écuries jugées plus emblématiques telles que McLaren et Ferrari, jamais Fernando Alonso n’a réédité cet exploit, échouant la plupart du temps à la seconde position.
S’il n’est pas une surprise, son départ de la Formule 1 résonne comme un tremblement de terre, puisqu’en dépit de ses 37 ans, il disposait d’un coup de volant toujours aussi impressionnant et d’un charisme hors du commun. Son absence manquera au paddock la saison prochaine.
Les dernières déclarations de certains pilotes et responsables d'ecuries ont fini le travail !
Décision logique pour Alonso si on tient compte de son âge et de ses opportunités en f1 l'année prochaine.
En indy il a une chance de marquer l'histoire.
Depuis belle lurette, il n'avait pas pris de décision aussi logique et intelligente.
Pour ma part, je regrette que la f1 actuelle n'arrive pas à lui proposer un volant acceptable.
Putain quel pilote! il va manquer c'est sûr.
Bon courage aux jeunes s'ils veulent laisser une telle empreinte.
Qu'il parte avec une chance de gagner ailleurs est une chose mais... j'aurais tant voulu le voir chez Mercedes.
Renault & Mercedes sont les deux seules équipes à avoir officialisés leurs duo, aucuns risques de voir Mercedes annoncer Alonso. Surtout avec le passif entre lui et Hamilton.
Honnêtement, pour moi cela me paraissait évident qu’il allait quitter la f1 l’année prochaine.
La vraie question était pour quoi faire :
- WEC (mais il a déjà remportés les 24h)
- Indycar (comme je le pense pour la triple couronne)
Partir /Revenir
« Je tiens à remercier tout le monde chez McLaren. Mon coeur est avec l’équipe pour toujours. Je sais qu’ils vont revenir plus fort à l’avenir et ça pourrait être le bon moment pour moi d’être de retour; cela me rendrait vraiment heureux. » a déclaré Fernando Alonso !! ?,?
Kimi c’est le prochain sur la liste (fin 2019).
Viendra ensuite Vettel et Hamilton.
En 2020/21 il aura 40 ou 41 ans le vieux, je crois pas aux miracles alors un retour après 2 ans d’absence et à cet âge...
C'est une décision prise depuis des mois... Ouais, en attendant l'annonce est faite le lendemain de la prolongation de Kimi pour deux ans... Un petit nouveau pasage par Ferrari ne l'aurait peut-être pas dérangé...
Il aurait refusée une offre de Red Bull
En tout cas il a répondu à Horner (qui affirmait que partout où il était passé il avait foutu la merde) par un hashtag #Pour la semaine dernière, c’est non
https://twitter.com/alo_oficial/status/1027594137162444801?s=21
Red Bull n'a jamais fait d'offre à Alonso, ce n'est pas dans leur politique de recrutement, aucun top pilote n'a u d'offre de Red Bull ...
Pour moi Alonso rimera toujours avec Renault ! Donc c’est avec un pincement au cœur que j’apprenos son arrêt de la F1 ! Merci Fernando pour ces belles années !
Très grosse perte pour la F1, certainement le meilleur pilote de c'est 10 dernières années.
Pilote le plus complet et le plus motivé dans plusieurs disciplines.
Vraiment triste, mais je continuerais à le suivre.
aie.... bien triste tout ça
Quel gâchis, lui qui aurait mérité un titre en plus minimum, le seul à avoir brisé la machine Todt/Brawn/Byrne/Schumacher bien lancé après l'an 2000.
Si on m'avait dit en 2007 qu'il en resterait à 2 titres j'en aurait ris à gorges déployé, surtout quand tu vois un Vettel avec 4 titres quelle blague.
Vraiment pas de chance dans ces choix d'écuries, mais comment lui en vouloir de mettre un terme à sa carrière en F1 vu qu'il ne fait que de la figuration depuis 2013 puisqu'on ne lui donne que des charrettes.
il faut dire aussi que la F1 va tellement dans la mauvaise direction qu'il ne doit plus vraiment reconnaître le sport qu'il a connu à ces débuts avec ces moteurs asthmatiques électrifiés, ses artifices comme le DRS, ou le poids de camion benne des F1 d'aujourd'hui et qui se conduisent pratiquement automatiquement.
Espérons qu'il gagne en Indy et en Endurance pour lot de consolation
Dommage, triste, f1 de merde, Mclaren equipe du passé, Hamilton/Vettel pilote sans courage .... vdm
Bon peut être qu'il va nous faire une Prost et revenir en 2020 ou 2021....
Que conclure ?
Très bon pilote mais a toujours pris des mauvais choix d'équipe.
McLaren sera t au rendez-vous l'année prochaine ?
Concernant Alonso, vu son discours sur la direction que prenais Mclaren, j'avais un espoir mais très mince, depuis le temps qu'il est la et ne fais que de la figuration ( malheureusement ), il fallait se douter de cette décision de sa part.
Je m'y étais préparé mais cela n'empêche d'être très déçu de son départ.
Lors des Grands Prix, je jetais toujours un oeil intéressé sur sa place.
Je suis attaché à ce pilote qui pour moi est le meilleur. Il a fait des choix discutables mais ce sont les siens. Il a tenté et ça n'a pas marché comme il l'espérait certainement.
Dire que Raïkkönen reste pour encore deux années à ronronner derrière, me laisse pantois.
Dans toutes leurs égoïstes équations, je crois bien qu'ils ont oublié un paramètre important, le spectacle.
Oui à un duo Hamilton vs Alonso - Hamilton vs Vettel - Vettel vs Alonso ou encore avec Verstappen, Ricciardo.
Alonso qui sort, c'est le talent qu'on refuse et pénalise.
Je crois bien à son retour mais s'il le fait, il ne doit le faire qu'à la Prost.
C'est à dire, être encore en possession de toutes ses qualités, ce qui exclut un laps de temps long, et avoir les moyens pour aller chercher un titre.
Schumacher s'est brûlé les ailes.
Un retour sporadique occasionnel dans un top team pour se faire plaisir et nous faire plaisir en donnant du spectacle, pourquoi pas dans la condition d'une annonce allant dans ce sens.
Mais je n'y crois pas car la F1 est trop fermée pour nous offrir ce genre de spectacle.
Pour l'instant, je vais profiter des 9 Grands Prix qu'il lui reste encore à courir et rêver que subitement, par je ne sais quel sortilège, il s'immisce parmi les hommes de tête.
Alonso qui part c’est aussi pour nous les anciens le temps qui passe et c’est comme un acteur qui disparaît de l’ecran ! Nostalgie du V10 et surtout du son qu’il émettait ! Bon j’arrete avant de verser une larme et puis après demain je vais m’éclater sur le circuit de Bresse avec mes potes en moto ! Elle est pas belle la vie !
Si les bruits comme quoi Vettel met son véto à la venue d’un Alonso ou d’un Ricciardo à ses côtés sont vrais alors ce mec scie la branche sur laquelle il est assis en affaiblissant la F1 et son prestige.
Sans Fernando en 2019 le plateau sera beaucoup moins relevé beaucoup moins sympathique
LE RETOUR j’y crois pas Mario ! Il y a trop peux de place en F1 et c’est plus la même époque ! Aujourd’hui on mise plus sur les jeunes !
Salut l'artiste ! dommage pour la F1 et les vieux fans (d'âge pas de cœur..)l'un des rares à pouvoir sortir le max et même plus d'une F1. On peut regretter la frilosité des directeurs d'écuries (et probablement de leur pilote) de ne pas avoir oser le recruter... On peut dire bien des choses concernant Ron Dennis, mais lui avait eu l'audace de gérer le duo Prost/Senna et c'était certainement plus "western" que Rosberg/Hamilton...
J'espère qu'il continuera en Indycar où il peut faire encore une longue carrière et avoir le plaisir de le voir courir sur Canal+
Je me fais rare, alors je vais essayer de relever le niveau lol
Tout d'abord je salue le champion !
Ensuite je vais décrire l'empreinte de sa carrière dans mon esprit :
- Arrivée chez Renault tout jeune, et 2 titres que j'ai bien apprécié pour porter haut les couleurs de la France, mais surtout parce que j'ai détesté le cartel Schumi-Brawn-Todt et particulièrement l'esprit anti-sportif qu'ils ont incarné.
- Ensuite, "promu" chez McLaren (ce qui était le bon "move" à l'époque) mais il s'est cassé les dents avec le chouchou de Ron, le rookie Lewis (ultra préparé en essai privé la saison précédente, fiston Stroll à côté, c'est de la gnognotte)... Mais c'est Kimi (mon chouchou à moi) qui a remporté la timballe Fernando y a malgré tout découvert la "politique"!
- Politique dont il fit usage rapidement : spygate, crashgate, etc ... Mais en bon politique qu'il est devenu, évidemment, il n'y était pour rien
- Arrivé chez Ferrari en bon Jupiter, il s'est de cassé les dents sur un fabricant de canettes (frelatées à mon sens) et son jeune loup Vettel ...
- Devenu un ignoble politique (désolé pour la totologie), le surnom de "la pleureuse" a fini par bien lui coller aux basques...
- Ensuite, voilà la nouvelle ère des Pu hybrides, il a fichu une volée à Kimi (lors de son improbable retour chez Ferrari), mais finalement c'est l'affranchi de toute politique, Kimi, qui se maintiendra... Et la pleureuse est partie pour Mclaren-Honda (remplissant le tableau de chasse de Kimi, mais c'est une autre histoire que je vous conterai lors de la confirmation officielle de son nouveau contrat de 2 ans)
- Commence alors un nouveau cycle, celui d'une monoplace à la rue (son PU surtout), et voilà que l'on a vu la pleureuse devenir un monument de solidité, réalisant exploits sur exploits, englué dans le peloton... Démontrant toute l'étendue de son talent (Vandoorne ne dira pas le contraire) au point de lui faire perdre son surnom de pleureuse!
Sportivement parlant mclaren perd une pointure,le mec avec une caisse à savon fait des miracles!
Bonjour,
Nous avons modéré & supprimé les commentaires n'ayant pas un lien avec le sujet de cet article.
@Piston41 : même si cette "blague" de mauvais goût ne venait pas directement de vous, il est de votre responsabilité de l'avoir partagée. En ce sens, cette modération constitue un premier avertissement.
Merci aux autres participants de ne pas surenchérir sur le sujet
Paradoxalement, c'est pendant c'est années McLaren, les plus dures, que je me suis mis à l'apprécier et mesurer vraiment son talent de pilote "complet" (là où Kimi à besoin d'une auto adaptée à son style pour pouvoir s'exprimer).
La morale de l'histoire, c'est que c'est pas la première fois que je retourne ma veste avec un pilote : ça a commencé avec Ayrton Senna le lendemain de sa mort, quand j'ai vu qq documentaires sur sa carrière et que j'ai compris sa MAGIE.
ça m'est arrivé aussi avec Schumi que j'ai détesté pour le cartel anti sportif, mais qui est revenu "modestement" chez Merco en reconstruction, et a pris la pôle de Monaco (circuit sélectif, s'il en est, question pilotage) en 2013, à 43 ans... ça se passe de commentaire !
ça m'est arrivé aussi avec Max que j'ai reconsidéré (sans en être encore fan) depuis qu'il a mis une pillule à tous les anciens de la F1 au Brésil 2016... Qui sait ? peut-être qu'un jour je me mettrai à apprécier le Bad Boy K Magnussen ?
*c'est pendant ces années (désolé pour la faute, ça m'arrache les yeux)
Tiens chez un client cette aprèm !
https://youtu.be/EaFTfdwNKPU
En plus le chauffeur à la même gueule que le lopez!
Il est peut-être tractionnaire à ses heures perdues?
Merci pour le compliment E.T29
Effectivement, j'ai eu du mal à admettre la domination de Fernando sur Kimi, mais il faut bien admettre que Fernando est un monstre de régularité. Schumi aussi, c'est pas un hasard ...
Mais le plus marquant pour moi, c'est Senna! J'étais ado à l'époque, et mon ennemi juré, c'était Senna ! J'ai été élévé à la haine entre Prost et Senna !
J'ai vraiment eu du mal à l'admettre sur le moment (je me rappelle de ça), dès le lendemain de sa mort, mais en fait j'ai compris que j'avais connu Senna sous un certain angle (celui des médias français, forcément contre Ayrton). En voyant la réalité de ce qu'était Ayrton, j'étais le premier surpris, mais en fait c'était tellement évident ce côté extraordinaire de Senna que finalement, c'était facile de basculer radicalement vers de l'admiration pour le brésilien
Je me mets à rêver d'un retour d'Alonso en 2021 dans l'écurie Renault, pour une seule année, à la Prost en 1993 chez Williams-Renault, pour gagner le titre mondial. La boucle serait bouclée, et l'histoire serait belle.
Une nouvelle page se tourne. Ce n'est pas forcément les meilleurs qui restent mais c'est ainsi...
Concernant ses choix de carrière, je ne suis pas vraiment d'accord. Mc Laren avec les 2 pestes Hamilton et Dennis, c'était pas forcément imaginable et pour se barrer au bout d'un an, ça devait peser... Question compétitivité de l'auto, c'était un bon choix.
Le retour chez Renault était plutôt par défaut.
Ensuite le défi Ferrari. Ca valait la peine de le tenter. Par 3 fois, ce n'est pas passé loin mais RB fut à chaque fois plus fort. Vettel en est à sa 4ème année et il est pour l'instant embarqué dans le même bateau...
Et enfin, le fiasco McLaren. Là en revanche, c'était osé mais qui pouvait penser à une telle débandade des nippons...
BRef, il doit avoir le coeur lourd ce soir mais il doit également respirer de mieux en mieux parce que se battre pour entrer dans les points...
Bien triste nouvelle, en même temps depuis 2008 il n'a eu que des monoplaces n'étant pas les plus performantes du plateau.
Bien à lui, d'avoir tenu aussi longtemps avec autant de vista. Dans tous les cas (pour moi) c'est une des meilleur pilotes de tout avec Prost, Senna et les autres champions de ce calibre. Certain critiqueront ses choix de carrière, mais bon il à quand même piloté pour des écuries légendaires telle Ferrari ou McLaren, et aura quand même friser la première place à 4 reprise (2007,2010,2012 et 2013)
D’ailleurs, Hamilton mis à part aucun pilote n'aura été en mesure de le battre ou même de faire jeu égal avec lui. Aussi, il aura passé les 2/3 de sa carrière dans les points. Propre quand même quand ont y pense, non ?
Pour rappel cet immense champion aura été l'auteur de :
17 saisons en Formule 1.
2 titres de champion du monde (2005 et 2006).
3 "titres" de vice-champion du monde (2010, 2012 et 2013)
303 départs en Grands Prix.
22 pole positions.
37 départs en première ligne.
32 victoires.
37 deuxièmes places en Grand Prix.
28 troisièmes places en Grand Prix.
97 podiums.
1893 points marqués.
201 arrivées dans les points.
23 meilleurs tours en course.
5 hat tricks.
1 767 tours en tête
8 643 km en tête
16 479 tours parcourus
82 308 km parcourus
63 abandons.
Cette annonce est forcement décevante pour tout les fans du pilote, mais bon, il aura une très très belle carrière tout de même.
Adios, te extrañaremos Ferni, el Toro de Asturias
Bonne nuit les loulous
@J-Alesi,je me rappelle quand je critiquais sans modération le moteur Honda il y a quelques temps de cela,ça t'énervait au plus au point!!!
J'ai l'impression d'être dans un dialogue d'anciens combattants...putain je vieillis aussi alors !
A Woking il va laisser un vide énorme.
Vraiment curieux de connaître la transition en 2019.
McLaren aura besoin d'un pilote expérimenté pour faire évoluer leur voiture 2019. Vu tous les changements intervenus ces derniers temps, il leur faudra probablement une à deux années pour revenir au top niveau.
Il faudra maintenant attendre l'annonce du sort de Raikkonen pour que les chaises musicales se mettent en route.
Mario le courrier c’est fini ! Maintenant c’est le I courrier donc c’est trop tard pour toi avec le 15 Août le facteur travaille pas ! Donc McLaren c’est cuit mais tu peux toujours voir chez Ferrari si Vettel veut bien de toi et si tu fais un essai n’ai pas le pied trop lourd sinon c’est cuit aussi !
McLaren ils ont quoi comme moteur en indycar ? Pas un Honda quand même ?
Alonso de nouveau avec Honda ! Si c’est le cas faut comme disait ma grand-mère (s’attendre à tout pour être étonné de rien ) Le principal c’est que la voiture soit compétitive pour permettre à Fernando de briller !
@Papyfrancois
En Indy 500 en 2017, Alonso pilotait une M. Andretti à moteur Honda. Il occupait la septième place lorsqu'à 21 tours de l'arrivée, son moteur à cassé.
Ne pas finir sur une conclusion hâtive du moteur.
Sato a gagné et avait également un moteur Honda.
Dans le top 10, 6 voitures motorisées Honda ont terminé.
Chez McLaren c'est Sainz qui prendra la place.
Le baquet qui éventuellement restera disponible dans cette équipe et celui de Vandoorne.
Le Belge doit avoir encore quelques courses pour se refaire. S'il échoue, il sera éjecté et peut être bien avant la fin de saison.
Ce qui me laisse à penser à un grand jeu de sièges musicales dans le cas de son non remplacement par le jeune Lando Norris et d'une atmosphère devenue très délétère pour Ricciardo chez RBR.
Juste comme ça en passant !
Qu'importe qu'on parle de toi en bien ou en mal, du moment qu'on parle de toi !
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/agag-f1-fe-concurrence/3156875/
A son retour à l'âge de mariolotus , Alonso sera contraint de piloter une F1E.
J'ai du retard !
Mais c'est un peu comme la bonne du curé derrière l'église, ça me démange.
https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-honda-souple-renault-gasly/3155320/
C'est ce qu'on disait souvent du Renault, même au temps de l'ère non hybride, pour modérer les critiques sur une puissance moindre par rapport à la concurrence.
Le Gasly a gentiment été pris par les épaules par Don Vito Corléone qui lui a dit: "Tu sais mon petit....."
Indycar 2018
Routier/urbain
%
100.184___Honda_______Andretti
100.431___Chevrolet___Penske
100.581___Honda_______Schmidt Peterson
100.700___Honda_______Chip Ganassi
100.874___Honda_______Rahal
100.933___Chevrolet___Ed Carpenter
101.055___Honda_______Dale Coyne
101.369___Chevrolet___AJ Foyt
101.633___Chevrolet___Carlin
101.821___Chevrolet___Harding
102.676___Chevrolet___Juncos
Ovale
100.263___Chevrolet___Penske
100.483___Honda_______Andretti
100.864___Honda_______Schmidt Peterson
101.097___Honda_______Dale Coyne
101.331___Honda_______Chip Ganassi
101.529___Chevrolet___AJ Foyt
101.636___Chevrolet___Ed Carpenter
101.825___Honda_______Rahal
102.070___Chevrolet___Harding
102.637___Chevrolet___Carlin
Si cela peut aider Fernando à faire son choix...
Ouarffff !!!!
Encore !!!!!
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/brawn-formule-e-fete-rue/3156586/
Je sais, la FE c'est à côté.
Rien avant longtemps et par ces temps de vaches maigres, je comble un peu.
"Fête de rue " avant "La ruée pour la fête" !
Avec l'arrivée de tous ces constructeurs, je crois en de grosses évolutions.
Batteries, consommation d'énergie, récupération d'énergie, puissance moteur, vitesse donc, changement de réglementation à tous les niveaux (Aéro, pneumatiques, circuits).
Qui a raison ?
Qui a tort ?
Toujours est il que je ne suis pas le seul à se poser des questions où d'autres professionnels tentent dans ce brouillard d'y voir bien avant pour ne pas être dans la surprise dans le cas où.
D’après F1only, Sainz aurait signé chez McLaren, une annonce est attendue au plus tard pour vendredi.
Heureusement pour Sainz.
Donc Gasly sera le paillasson de Verstappen
MAXOU 20 ANS / PIERROT 22 ANS . oulah ça va mal ce passer pour la cohabitation pour 2019
Je pense que Pierrot va avoir un avantage surtout pour la partie moteur Honda , j' ai peur que Maxou sera vraiment en colère ça finira peut être comme Mclaren en 2007 , deux jeunes qui veulent des podiums ou des victoires . Je sais pas mais ça sera une mutinerie au sein de l' équipe RED-BULL .
Alonso c'est la gagne qui l’intéresse , compréhensible son départ; 10 ans qu il galère pour rien, n'ayant pas de volant premium à disposition , il s'en va , 2 ou 3 saisons qu il aurait du franchir le pas , le cul entre deux chaises ce n'est pas son style .
@point-de
Ton aversion à l'encontre de Alonso ne doit te faire surestimer les propos de Jody Scheckter n'ayant eu le privilège qu'on puisse le surestimer.
Tu es casses couilles mario avec Ocon.
Certes il est français, certes il fait jeu égal avec Pérez, et Pepito même si c’est pas un mauvais pilote, c’est pas non plus un CdM en devenir.
Pepito = Pérez
Autre chose :
Lotus est vraiment partie en couille depuis 2014 après avoir cherché à se prendre pour un bœuf alors qu’elle n’etait qu’une grenouille.
C’est début 2015 soit 1 an avant reprise de Lotus que Gravity Management n’est plus capable de financer les saisons en formules de promotion de Ocon.
Tu peux te refaire le film 1 milliard de fois dans ta tête, même si l’envie et le projet de rachat étaient plus qu’existants, c’etait trop tôt de signer et début mai 2015 il était déjà sous la coupe de Mercedes,
@mario "Que ceux qui ne l'aiment pas ne viennent pas faire chier aujourd'hui avec leurs explications à la con parce que je suis en pétard ! ."
Aujourd'hui ils peuvent??
Je t’ai pas insulté mario, j’ai écrit que concernant Ocon (à répéter 10 fois la même chose) tu étais pénible.
Mais je reconnais avoir été agressif dans ma formulation (mais pas insultant).
Désolé si je t’ai offensé
Début 2014 Andy machin prend le contrôle de Enstone et décide de dégager 1/3 du personnel pour limiter les dépenses afin de conserver des dépenses à l’équilibre.
2015 il décide de revendre et ne met plus 1€ dans l’equipe et ses filiales (dont la structure de management de sportifs Gravity Management)
5 mois plus tard Mercedes met la main sur Ocon et 7 mois plus tard Renault rachète Enstone.
triste nouvelle mais en même temps il me tarde de le voir à l'oeuvre en Indy Car, dans une formule monotype où son talent va pouvoir enfin s'exprimer. En attendant il a un titre WEC à remporter et les 24h Du Mans une 2ème fois.
Les déclarations récentes de Zack Brown ne laissaient que peu de place au doute, car il semblait que Mclaren lui cherchait un remplaçant.
Alonso aura marqué l'histoire de la F1, n'en déplaise à Sheckter et Massa. Il pilote encore à un niveau incroyable toujours aussi motivé malgré le peu de résultats.
N'oubliez jamais que Fernando n'est qu'à 8 points cumulés d'être 5 fois champion du monde, pas mal pour un pilote qui soit disant ne fait que les mauvais choix.
En plus Fab a raison (lui au moins ne sert pas de perroquet), Alonso a fait le bon choix de partir pour Mclaren en 2007, la R27 était nulle part tandis que Fernando jouait le titre. En 2010 aussi, il a raison de signer pour Ferrari puisqu'il joue le titre 2 fois sur les 3 trois premières saisons à Maranello.
Après c'est sûr que son passage à Woking lui aura fait du tord (se souvenir que c'est Hamilton qui le bloque en 1er) tout comme le crashgate, mais il n'était pas le seul responsable.
https://www.youtube.com/watch?v=m0vNvKVDS7U
tres decu par cette nouvelle , super pilote , l'un des tout meilleur de ces 15 dernieres annéesnavec vettel et hamilton
aurait merité au moins 1 ou 2 titres de plus vu son incroyable talent ( et dire que c'est a cause de la renault de petrov qu'il n'a jamais ete champion avec ferrari )!!!!puta.. petrov serieux
bon vent a lui
Des souvenirs de courses mémorables de Fernando, j'en ai un paquet qui me viennent à l'esprit : Budapest 2003, Suzuka 2003, Imola 2005, Bahrein 2006, Budapest 2006, Nurburgring 2007, Fuji 2008, Singapour 2010, Sepang 2012, Valencia 2012 ...
personnellement je vais avoir encore plus de mal à suivre la F1
https://www.youtube.com/watch?v=XLU9o5aMLcc
Si annonce signature Sainz chez McLaren cette semaine alors ça veut probablement dire qu’il aurait pu signer chez Renault cet été sans problème la com de Renault on est coincé par le contrat en prêt de Carlos c’était du cinéma et c’est Renault qui a embrouillé RBR et pas l inverse.
En octobre quand Sainz avait signé en prêt chez Renault j’avais dit que le prêt arrangeait aussi Renault
Piston41 met à exécution sa menace,mais ce n'est pas à effet immédiat.
Son contrat fini 2021!
Pas con le gars!
T'as cas faire comme etoc,tu sors par la grande porte et tu reviens par la fenêtre !
Piston41
Tu as dis une connerie hier. Une excuse suffit pas la peine de filer dans un monastère pour pénitence
Alpine442,t'as vu ça dans le cannard?
Non mais il y a des coïncidences troublantes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/pont-aven-la-voiture-chute-en-defoncant-le-parapet-du-viaduc-5922657
Chaque semaine des voitures tombent des ponts mais le contraire
Pas cool.
Maintenant il faudra savoir si il y aura des fermetures de ponts pourrie et des condamnations
piston si on t'as fauché ton identifiant , cela peut... arriver tu règles cela avec les administrateurs , t'es pas obligé de quitter le forum , ou alors tu as une dent contre les contributeurs
mariolotus 15 Août 2018 19:31
"Merci pour la video de 16:19 alonso."
la vidéo est sympa mais ce n'est finalement pas ce lien que je pensais coller :
https://www.youtube.com/watch?v=sd5tjzBvDy4
enjoy
Un bel hommage de la part de Paddy Lowe :
"Fernando a bien plus de capacités à faire des choses tout en pilotant que tous les autres pilotes que j’ai connus. C’est un leader."
"C’est le seul pilote que j’ai rencontré et qui a dit qu’il provoquerait une réunion avec les ingénieurs pour voir ce qui ne va pas. Et il l’a fait. Il a regroupé 15 ingénieurs et il a présidé la réunion. Je n’avais encore jamais vu cela."
"Il sait mobiliser des gens autour de lui parce qu’il sait leur parler et organiser les choses."
@mario
Toi comme moi nous prenons 1 ans chaque saison. Nos pilotes favoris partent, mais il en aura des bons dans la futur génération. Soyons patient
"C’est vraiment une honte pour la Formule 1 qu’elle ne puisse pas donner à un as du volant comme Fernando une voiture compétitive," MERCI
"C’est l’un des meilleurs pilotes de l’histoire de la Formule 1. Et parce qu’il faut absolument être dans l’une des 3 meilleures équipes, il n’a aucune chance de gagner dans ce modèle actuel. Alors ? Il est contraint à partir. C’est un signe, s’il y en avait encore besoin d’un en plus, que la Formule 1 est complètement cassée."
Oui lowe tout en rendant un excellent hommage à Alonso tire la sonnette d’alarme sur la f1 en cette fin des années 2010...
merci à lui
"toute la F1 aurait dû lui cirer les pompes pour qu'il reste."
Alonso n'est pas plus clivant que d'autres par le passé, c'est la F1 et les constructeurs qui s'échinent désormais à vouloir vendre un produit tout beau tout propre ou même le plus mauvais matériel ne doit plus être critiqué.
2007 reste la dernière saison sous haute tension, c'est dire...
Alonso y a crû en MClaren, jusque cette saison avec un nouvel espoir placé en Renault comme motoriste.
Y a qu'à se rappeler quand il disait qu'il était confiant en voyant ce qu'arrivait faire redbull.
Il croyait disposer d'un de s meilleurs châssis du circuit.
Malheureusement pour lui ça a été le dernier coup de massue, il s'est avéré que le châssis est a la rue et que son team tien plus la route. Les têtes tombent, les employés râlent, les résultats sont décevant, c'est la débandade total au final.
Plus de rêves de combats au premier plan, plus d'adrénaline à l'entame des qualifications ou à l'attaque pour dépasser, plus de raisons de continuer quand on est champion dans une caisse a savon.
c'était le meilleur choix étant donné que les équipes capables de gagner se compte même pas sur une main.
C'est logiquement la fin.
quel dommage car je continue de penser qu'il pouvait encore signer chez Renault pour finir sa carrière en tentant le 3eme titre.
beaucoup de regrets.
@Samir : à moins d'avoir une boule de cristal, qui peut dire quand Renault sera en position de gagner le titre quand on accuse presque 2 secondes de retard ?
Même chez Ferrari il n'a pas pu avoir le titre. Vu son age, inutile de perdre son temps, mieux vaut avoir un autre challenge. Le défi Renault, c'est plus pour de jeunes pilotes genre Ricciardo, Leclerc....
Un top team prenant Alonso c'est introduire des situations conflictuelles avec le pilote N°1 actuel. C'est l'implosion du team à court échéance. J'aurai tendance à donner raison à Red Bull.
Je vois mal Hamilton, Vettel ou Verstappen ne pas réagir lorsqu'un Alonso réunit de sa propre initiative tous les ingénieurs du team pour leur ce qu'il faut faire.
quidam6416 Août 2018 06:00
@Samir : à moins d'avoir une boule de cristal, qui peut dire quand Renault sera en position de gagner le titre.
Non mais j'ai parlé de tenter un 3 ème titre avec Renault, rien ne dit qu'il y serait arrivé. Des victoires en 2020 comme objectif c'est pas si loin, c'est à la fin de la saison prochaine.
C'est clair, alonso a pulvérisé tous ses coéquipiers tout au long de sa carrière et pas des moindres.
Une seule exception, Hamilton, mais qui lui aussi est un pilote complètement hors norme.
Ça le place parmi les plus grands quoi qu'en dise scheckter.
Sinon à part ça quelques déclarations provenant de Renault (nick chester) qui démontrent qu'ils ne vont pas lâcher 2018 si rapidement.
@ Piston, tu confirmes que tu veux que ton compte soit supprimé ?
Si oui, je peux le faire dans la journée, à toi de voir, je n'impose rien ; tant que les posts sont en rapport avec le sujet, et n'insultent pas les autres, tous le monde est le bienvenue !
Alonso aurait du plutôt annoncer de prendre une ou deux années sabbatiques au lieu de dire qu'il arrêtait la F1.
Le problème est de quelle équipe en passe de jouer les titres pour le reprendre sans que cela n'affecte ou pose des problèmes.
Imaginer Renault avec Ricciardo ou McLaren avec Sainz en 2019 ou 2020 dans les bonnes configurations, pour ne citer que ces Team, quelles seraient les réactions de ces pilotes à sa venue.
Et puis la F1 évolue vite et des jeunes pilotes en passe d'être des Alonso Bis vont éclater.
On est vite oublié et surtout, on est pas irremplaçable tout magnifique Alonso que l'on puisse être.
Je ne vois son retour qu'au gré de circonstances improbables sur coup de tonnerre.
Ferrari n'a pas d'excuse pour cette saison.
L'écurie est en bonne position pour mettre dans son escarcelle les deux titres.
Bonne voiture, bon duo de pilotes, équipe au point.
Vettel devrait être en tête du classement à cette époque même s'il a face à lui un pilote très coriace.
Il commet trop de bourde où justement un Alonso ne s'y prêterait.
Opinion juste personnelle dont je crois fermement même si elle n'est partagée.
La deuxième partie de saison ne doit pour Ferrari être un remake de la saison 2017.
J'y vois de grands remous dans ce cas de figure dont, justement à bon titre, la surestimation de Vettel ainsi que la reconduction du pavillon bas de Raïkkönen qu'on loue, risques d'être réévalués.
Qui sait alors dans cette fiction improbable des services du taureau.
Sinon concernant Alonso, je suis partagé :
d'un côté : c'est un pilote qui s'adapte à toutes les situations qui maximise toujours le (faible) potentiel d'une voiture, il est rapide, propre et a laminé ses équipiers la plupart du temps. Il a aussi lutté jusqu'au bout pour le titre avec des monoplaces pas forcément au top notamment chez Ferrari
D'un autre côté :
-Il a écrasé ses équipiers et a toujours focalisé entièrement l'équipe sur sa petite personne, en ruinant les chances de ses équipiers (fondamentalement des Fisico, Massa & Raikkonen auraient dû être bien plus proches de lui, il n'y a qu'à voir quand son départ a été annoncé, comment Raikkonen est curieusement revenu dans le match en fin de saison ; ou à contrario les débuts de saison 2004, 2005 et 2013 quand ses équipiers avec une nouvelle voiture "neutre" étaient proches avant qu'en course de saison, et généralement dès le premier gros package d'évolutions en Espagne, les écarts se cresaient irrémadiablement).
-Ses titres perdus en 2007, 2010 & 2012 : autant il a parfois eu de la malchance (cf le Crash de grosjean à Spa où il est une victime), autant il a aussi commis des erreurs : en 2007, il se sort tout seul sous la pluie à Fuji à 3 courses de la fin du championnat alors qu'il est 2ème et il perdra le championnat pour 2 points...)
-En 2010 si il n'avait pas dépassé Kubica en coupant un virage et s'il avait simplement rendu la place, il ne se serait pas prit un drive through à effectuer après une SC, et il aurait marqué de gros points au lieu de terminer 14ème)
-En 2012 : si il fait pas comme si il était tout seul au départ à Suzuka face à un Raikkonen impassible, il ne se sort pas et aurait marqué également de gros points suffisants pour être titré
Lol je ne crois pas à cette info !
https://motorsport.nextgen-auto.com/Le-moteur-Renault-au-niveau-des-Mercedes-et-Ferrari-en-2019,129686.html
Et enfin surtout tel un Jean Alesi, ce type une fois ses titres acquis a toujours eu l'art d'être au mauvais endroit au mauvais moment : Il part chez McLaren pour 2007 et participe au Spygate... Il retourne ensuite chez Renault et son rôle dans le crashgate reste obscur, impossible qu'il ne soit pas au courant, un pilote de son calibre et de son palmarès qu'on arrête si tôt en début de course a forcément posé des questions aux stratèges de son équipe... Au passage en 2009 quand en début de saison il évalue à 50% ses chances de titre, l'équipe pond l'une des pire monoplace de son histoire (car pour satisfaire Alonso, Enstone a développé la R28 jusqu'au dernier grand prix) et termine 9ème chez les constructeurs.
Ensuite il part chez Ferrari qui ne fait que stagner, la monoplace est derrière les Red Bull et les McLaren en performance pure, et à vociférer sans arrêt Alonso crée une ambiance de travail pas très sereine tout en monopolisant toutes les ressources de l'équipe... Puis après une campagne 2014 calamiteuse de la scuderia, il décide de partir pour McLaren-Honda ("seul McLaren-Honda peut battre Mercedes". Et là ben forcément Ferrari regagne à nouveau régulièrement des courses, lutte pour le titre, pendant que Mclaren sombre complètement !
Il participe aux choix de délaisser Honda pour Renault et à ce moment là, Honda semble enfin progresser et se rapprocher légèrement au moins du Renault...
C'est pour ça que je pense que McLaren peut faire une bonne saison l'an prochain ! Le chat noir sera partit !
Après son coup de volant reste très impressionnant, en pilotage pur, je le situe au même niveau que Hamilton et devant Vettel, reste que sa mentalité ("Quand je gagne c'est grâce à moi et quand je perd, c'est que la voiture n'est pas au niveau"et son côté ombrageux ("je ne suis pas soutenu à 100% par renault" disait-il en 2006 quand Schumacher revenait à la fin de l'été), lui ont fermé les portes de tous les top teams... Et que ça s'est uniquement de sa faute !
Je l'ai posté l'autre jour mais je le replace ici.
https://www.casimages.com/i/180814043903417523.png.html
Ça permet de visualiser les écarts depuis 2006 avec une moyenne figée chaque mois d'août.
@gosswilliams75 : ""Nous sommes dans la feuille de route concernant l’écart à combler. Je suis convaincu que nous allons rattraper Mercedes et Ferrari en 2019, peut-être même les dépasser," insiste-t-il."
Comme si Mercedes et Ferrari vont rester les bras croisés d'ici 2019, rendez vous en 2019
Bravo Mathieu, bon exposé je suis d'accord dans l'ensemble mais pour son attitude je dirais que c'est toujours plus facile quand tu gagne.
Dans n'importe quelle équipe programmé pour gagner les contre performances minent le morale des troupes et en premier lieu celui des pilotes.
Ferrari depuis 2010 n'a pas su répondre à redbull et depuis 2014 n'a toujours pas su reprendre le leadership et ça sent toujours pas bon car même en ayant enfin les armes, Vettel se trou en Allemagne la ou il aurait dû accentuer son avance au championnat la ou Mercedes imprime son rythme de par son efficacité implacable.
Vettel ça fait 3 ans qu'il est chez Ferrari, et si il décroche pas le titre cette saison, on va ressortir son gp d'Allemagne et il sera systématiquement critiqué et sous évalué par les tifosis, par Ferrari et l'ensemble des observateurs.
Dans des conditions bien moins confortables pour lui, vous verrez que l'entente cordiale va peu à peu s'estomper et il pourrai finir pire que Alonso, il finira avec l'image du pilote qui ne peut devenir champion du monde qu'avec la meilleur voiture.
Donc c'est facile de taper sur Alonso, mais il n'est pas le seul responsable, dire que Ferrari et Mclaren sont des mauvais choix c'est aussi oublier que ce soit deux équipes mythiques de la f1 dont n'importe quel pilote rêve d'avoir le baquet et ou il est plutôt réaliste de penser qu'on puisse jouer un jour la victoire.
Quand ça veux pas ça veux pas, c'est juste dommage que mclaren n'ai jamais été en mesure de se frotter aux podiums, pour le spectacle, deppuis 3 ans il est le grand absent.
En vrais , son départ à la fin de cette saison va rien changer puisqu'il était inexistant en course, juste à l'affût des erreurs pour cueillir quelques points.
Donc voilà, je pense que la frustration des années Ferrari, puis celle encore pire de Mclaren ne lui a pas rendu service.
Je demande aux modérateurs de modérer les propos de Mariolotus, il met de l'huile sur le feu.
Alonso quand il était managé, ce que Briatore a très bien fait car il avait la stature et les talents de managements (c'est un metier le management), ça a bien marcher pour alonso ces années la.
Par contre quand il a été en roue libre, le fait de se transformer en directeur technique (ce qui est un metier aussi), ça prouve juste sont gros melon et justifie les scissions qu'il y a pu avoir dans les équipes qu'il a fréquenté.
Mais ça reste un très bon pilote qui se donne à fond, mais qui ne sait pas rester à sa place, ce qu'il l'a perdu à mon sens
Fisichella non c'est sûr.
Dommage que Trulli soit parti, je pense qu'il aurait été plus proche, mais ça n'engage que moi.
De toute façon le seul qui lui ait vraiment posé des problèmes c'est Hamilton mais qui est lui aussi hors norme.
Je me demande si la crainte des équipes, le concernant, ne provient pas du spygate chez Mcl pas très corporate.
La situation était complexe mais probablement pas inédite dans le monde de la F1.
Moyennant quoi Dennis a accepté de le reprendre alors !
Alonso super pilote ok pas de probléme , mais comme le souligne @Mathieu il a raté des occases et perdu plusieurs fois le titre à cause de cela (il a fait des bourdes en piste )
Vettel , Hamilton tout pareil; les tops pilotes sous pression redeviennent des êtres humains et font des bourdes personne n' y échappe.
Son avenir est bouché en F1 depuis plusieurs années , inutile d'insister
il fait le bon choix , il a persisté en F1 au moins deux saisons de trop
Oui, piston41 a fait son choix,
mais son procès est inutile et indécent.
Faut se souvenir de ce qu'il a fait de bien, c'est tout.
elle sonne bien ta phrase mario
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-mclaren-transfert-officiel/3159270/
Bon j'ai à sa demande supprimé le compte de Piston 41, merci de tous vous recentrer sur les sujets des articles en respectant les idées des autres, le tout dans une dynamique de débat constructif !
Piston41, si tu souhaite revenir plus tard en respectant ces points, tu seras le bienvenue !
Oui mario possible, je réfléchissais tout haut.
Maintenant Dennis cherchait un top pour appâter le nippon et en business il faut faire abstraction des sentiments.
Maintenant ton explication tient parfaitement la route.
Ironiquement le passage au PU Renault a sans doute précipité le départ d'Alonso qui a pu se rendre compte que le moteur nippon n'était qu'une partie du problème. Finalement Mclaren était plus proche en 2016 avec Honda qu'en 2018 avec Renault ...
D'après le graph de Raikko, Enstone est plus ou moins au même niveau qu'en 2015 et 2011.
La progression de Ferrari entre 2016 et 2017 est vraiment spectaculaire de même que la montée en puissance de Mercedes est clairement visible entre 2011 et 2013.
Williams a bien démarré l'ère hybride mais n'a fait que régresser depuis la saison 2014, mais il a fallu comme souvent attendre le drame pour faire bouger les choses.
Et je peux déjà prédire que Mclaren n'en fera pas l'année prochaine, l'écart abyssal les séparant des premières places est aussi ce qui a sans doute poussé Alonso vers la sortie.
PS : Alonso testera une Dallara-Honda de l'écurie Andretti le 5 Septembre sur le Barber Motorsport.
Et cette mclaren pas fiable du tout,avec une boite de vitesses nul à chier!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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