Bête noire de Renault depuis plusieurs mois, la gestion des pneumatiques représente pour la firme au Losange un défi, avec une RS18 très consommatrice de gommes. Pour en limiter les effets dévastateurs en course, Renault contourne ce problème en installant les composés les plus durs, là où la concurrence s’autorise à chausser des pneumatiques tendres. Forcément, la performance en ressort affectée, sans que le Losange ne puisse contrebalancer cette faiblesse par des relais plus longs. Une carence lourde de conséquence sur laquelle Renault a beaucoup travaillé, et aurait désormais compris l’origine.
" Depuis [l’Autriche], nous avons été beaucoup plus prudents et réalistes face au problème d’usure des pneumatiques qui intervient le dimanche, ou même le vendredi, et nous essayons d’améliorer les choses pour le dimanche ", explique Carlos Sainz Jr à Motorsport.com.
" Nous travaillons donc très fort là-dessus et certaines courses seront meilleures, certaines autres seront pires. Mais au moins, nous savons pourquoi nous avons le problème et comment l’aborder ", ajoute l’espagnol.
Le Grand-Prix d’Autriche a marqué les esprits par des RS18 à la dérive dans ce domaine. Cette course a vu l’équipe tirer certaines conclusions et appliquer cette stratégie consistant à monter des gommes plus dures que la concurrence. Si cela a fonctionné à Silverstone et Hockenheim, en Hongrie, Renault en a fortement souffert. Pour Cyril Abiteboul, la situation n’est d’ailleurs pas acceptable.
" Je pense que de manière générale depuis l’Australie, nous avons été trop prudents avec les pneus ", considère le Directeur de Renault Sport Racing. " Lors de cette course [Hongrie], nous voulions être extrêmement prudents et ce fut une erreur. "
" Nous devons mieux comprendre les pneus parce qu’à l’heure actuelle c’est inacceptable. Nous n’avons pas le niveau que nous souhaitons. Nous savons que nous sommes vulnérables à la dégradation et la surchauffe, ainsi qu’à la formation de cloques. Nous devons donc réparer cela pour gagner plus de confiance dans la voiture ", ajoute-t-il.
L’origine de cette faiblesse reste à la discrétion des ingénieurs de l’écurie française, et on n’est pas certain que le problème sera corrigé d’ici la fin de la saison, selon l’ampleur des modifications à apporter. Le projet 2019 est en effet la priorité mais le travail de compréhension mené sur la RS18 sera définitivement utile à la future RS19.
Haro, haro ! Abiteboul a rejoint le clan des ignares grincheux de ce forum . Il va même plus loin que certains et fait pire vu qu'il ose dire que c'est totalement inacceptable. Beaucoup ici se seraient fait traités de mécréant et lapidés sans vergogne avec de tels propos...
Ne reste plus qu'à éviter les arrangements avec la réalité du genre : le risque pris par Ricciardo est moins grand que celui de Lewis car nous sommes P4 et non pas P6.
C'est sûr qu'entre 2 s/tr et 2 PP plus une victoire à la régulière, c'est très comparable.^^
Bon. "L’origine de cette faiblesse reste à la discrétion des ingénieurs de l’écurie française, et on n’est pas certain que le problème sera corrigé d’ici la fin de la saison, selon l’ampleur des modifications à apporter"... Tout bon pour Haas qui de son côté, dit ne rien faire de plus que d'apporter les évos prévues et déjà conçues... ça va être difficile de vibrer sur cette fin de championnat. Hamilton est sur un nuage et archi dominateur, Vettel fait des cagates à répétition, Raîkko et Bottas vont sagement se ranger, reste pas grand chose pour vibrer : voir quelques pu partir en fumée, une ou deux conneries de Grosjean, se marrer avec les déclarations du boutonneux et du clan RB , jubiler peut-être avec quelques coups fumants de RSF1 sur le recrutement, voir comment ça va bouger au niveau des chaises musicales pilotes, déprimer si le pu Honda sur la fin de saison permet à TR d'être devant la RS18, déprimer si la Sauber passe devant... retrouver espoir avec un dernier pu qui tient ses promesses...???
... n'empêche que je serai quand même devant le petit écran, juste pour le plaisir de voir les voitures tourner en rond ...
Abiteboul se contente de de superviser, trouver la solution aux problèmes (qu’ils ont eux-mêmes créés lors de la conception de la monoplace) c’est le rôle des ingénieurs.
Au dela de recruter des pilotes il va bien falloir recruter en masse des ingénieurs pour travailler à Enstone.
Pourquoi ne pas refaire revenir des ex d'Enstone à commencer par Allison.
C'est également l'occaz de prendre du monde de chez Force India.
Tant que Renault restera à 1 tour on balancera sur CA . C est comme ça et puis c est tout ...
Si Renault passe devant dans le futur plus ou moins éloigné on le bénira .
C est comme ça que ça marche depuis Mathusalem
C’est quoi le truc là, j’y comprends rien moi ……!!!!!!
Ils ont trouvé, ils savent pourquoi et comment l’aborder pour ne pas se saborder, ils vont réparer mais ils ne sont pas certain de corriger le problème qui va être utile à la RS19 mais pas forcément à la RS18.
La discrétion des ingénieurs c’est quoi ?
Ils ont peur que les autres découvrent comment ne devoir rouler qu’en dur !
Donnez moi une pompe à vélo et une clé à pipe de 10.
Je vais vous mettre tout ça à niveau moi !
Bouuuuhhhhh !!!!
C'est quoi déjà la recette avec le prosecco ?
Ça détend où pas ?
L’origine des problèmes de pneus est connue et la cause ne sera peut-être pas corrigée d’ici la fin de la saison - selon l’ampleur des modifications à apporter - car le projet 2019 est en effet la priorité.
Compte tenu du fait que la réglementation 2019 sera différente de celle de 2018, comme vous je déplore cela mais cela me parait logique de ne pas dépenser des sommes folles dans quelque chose qui ne sera pas transposable dans la nouvelle voiture.
Il faut arrêter de ce faire des films sur la réglementation en 2019.
C'est pas une révolution non plus, ils se contentent d'enlever quelques ailettes par ci par là. L'aileron avant sera même plus grand l'an prochain.
On est très loin de la révolution de 2009 ou même de 2017 que Renault n'a pas était capable d'aborder correctement d'ailleurs dans les 2 cas.
Je suis sûre que Ferrari comme Mercedes n'auront perdu que dalle l'an prochain en terme d'appuis.
Ils sont tellement au dessus des autres que je vois pas comment ils pourraient se foirer au point de se faire rattraper surtout quand le principal concurent part vers Honda.
Ils pourraient partir des stands qu'ils gagneraient la course sans problème.
Après l'espoir fait vivre pour Renault car on dit que le plus difficile c'est de rattraper les derniers dixièmes vu qu'ils ont 2 sec à rattraper ça va ....
On m à toujours dit . "Si tu comprends pas tes erreurs et si tu les corriges pas . Ça te reviendra dessus ." Et j ai pu vérifier que ça ratait jamais .
Comme d hab CA dit tout et son contraire . Ça c est plutôt une méthode pour faire du comique .
Tout dépend de ce qui est la cause de l'usure excessive des pneus, aéro = pas transposable mais mécanique = transposable et util pour 2019 et l'utilisation des pneus.
"2012. C'était la dernière fois que Sauber F1 Team est entré dans les points à sept reprises lors des 12 premiers Grands Prix de la saison, jusqu'à cette année. Cela en dit long sur les progrès de l'écurie suisse, mais aussi sur sa capacité à saisir toutes les opportunités."
donc Sauber a utilisé un moteur vieux d'un an de 2013 à 2017, c'est bien cela
Ouarf, ouarf.......!!!!!
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-moteur-electrique-autorisation-fe/3156873/
Qui des deux sera encore là en 2039 ?
Des deux qui absorbera l'autre ?
J’ose croire que Enstone a quand même 2 / 3 mecs qui ont un minimum de compétences en matière de suspensions et de transmission
On sera rapidement fixés avec le nouveau fond plat : si il y a du mieux, Enstone sera sur la bonne voie, sinon...
J’en connais (j’ai les noms) qui vont encore dire que je change d’avis comme de slip (tous les jours pour ceux que ça intéresse) mais je dois reconnaître que je suis particulièrement déçu par le nombre d’évolutions (plutôt faible) de la monoplace de cette année
Je laisse le soin aux spécialistes de lister les nouveautés, mais dans mon souvenir a eu une évolution moteur et carburant, électrique (enfin après 2 ans d’attente), quelques évolutions aéro mais pas grand chose au niveau mécanique et transmission pour améliorer le comportement de l’auto.
Parce que le problème des pneus, Enstone ne l’a pas découvert il y a 2 mois
Le problème à mon humble avis de profane, il existe depuis le début
Il faut espérer que le recrutement de Ricciardo va servir d’aspirateur à ingénieurs qui seront attirés par le projet.
À ce sujet, Renault cherche à recruter désormais des ingénieurs confirmés : https://www.renaultsport.com/-Emplois-.html
Dont :
1 pour les suspensions :
https://www.renaultsport.com/-Emplois-.html?id_job=280
1 pour la mécanique :
https://www.renaultsport.com/-Emplois-.html?id_job=236
Preuves qu’il y a encore des lacunes en la matière à combler parmi les têtes à Enstone
Je suis très prudent sur cette histoire de réduction des coûts.
Les équipes de pointe comme Mercedes, Ferrari, Red Bull, Renault et McLaren doivent freiner des 4 fers pour son application. On parle de 3 ans je crois.
Le pognon ça fait partie de ce que veut renégocier les américains mais c’est pas gagné :
https://fr.motorsport.com/f1/news/carey-projet-f1-2021-discussions/3156362/
Mais la solution ne peut pas passer par la négociation avec les équipes.
Je ne sais plus qui l’a dit mais la f1 a besoin d’une dictature ferme.
Telles que les choses nous sont présentés, je pense que les changements seront cosmétiques. Rien de plus. Enfin (comme d’habitude) j’espère me tromper.
Après un repas un peu arrosé . Meà culpà !!
Je sens que ça va le faire en 2021 hip hip, il a raison Abiteboul il a raison !!
Allez Ricci !!
@mario 23:10
Je souscris à 200% à tes propos
Je ne sais pas si je dois me réjouir () ou en pleurer ()
Là question n’est pas vraiment de savoir si Abiteboule a raison ou tord, vu les enjeux financiers et les objectifs fixés par Ghosn, Renault est en train de tout mettre en place pour être aux avants postes dès la saison 2021 et être compétitif avec le « nouveau » règlement.
Après, la F1 n’est pas une valeur sûre, Renault ne va peut être pas gagner pour autant, mais ils ont le mérite d’essayer et de tout donner notamment en ayant recruté un pilote de pointe qui j’espère restera au delà de 2020.
L’origine de cette faiblesse reste à la discrétion des ingénieurs de l’écurie française, et on n’est pas certain que le problème sera corrigé d’ici la fin de la saison, selon l’ampleur des modifications à apporter. Le projet 2019 est en effet la priorité mais le travail de compréhension mené sur la RS18 sera définitivement utile à la future RS19.
vous en pensez quoi ? parce que ce n'est pas très rassurant tout cela !
vérité vraie ou enfumage pour tromper les adversaires
je mets une piécette sur l'enfumage à cause de Riccia !
pourquoi ? il n'aurait pas signer une équipe qui ne sait pas résoudre sur une saison ses problèmes de pneus
Je pense que l'article c'est juste un 'journaliste' qui s'invente des histoires. A mon avis, cette propriété sur les pneus a été introduite volontairement pour essayer de régler cette histoire de pneus qui ne chauffaient pas, et qui faisait que la Renault ne marchait pas en qualif. Maintenant la voiture chauffe trop en course. Je crois que les top teams on une approche moins 'naive' des pneus, pour moi ils adaptent des paramètres dynamiquement pour contrôler les pneus, ou bien ils ont tellement de marge de manœuvre sur les réglages des liaisons sols, qu'ils trouvent tjs le réglage pour les conditions de piste d'un WE.
Je vais rajouter mon hypothèse qu'il me semble ne pas encore avoir vu en commentaire, est ce que les problèmes de pneus de la Renault ne viennent pas de la température de la piste ?
Si je ne trompe pas avant l'Autriche ont n'avait pas encore de piste très chaude et on ne parlait pas de ce problème ici.
Je suis pas expert, mais je me dis que sur la liaison sol, ça devrait valoir le coup de tester des choses en piste cette année. J'ai l'impression que c'est un art qui doit se développer sur le terrain aussi, ne serait ce que pour collecter des données...
La Renault marche bien sûr piste froide, rappelez vous aux essais d'hiver, quand il faisait si froid, on avait cru que Renault avait pondu une super voiture...
Sûr piste chaude, et 'chauffante' pour les pneus, ça sort de la plage...
Ma petite idée, c'est que la dureté et la 'vitesse' des suspensions, ainsi que les réglages d'assiette et de roulis, permettent de contrôler la réparation d'énergie sur les pneus et (en fonction du tracé), les pneus plus froids pouvant avoir un réglage statique par exemple un micro carénage pour les rapprocher de la fenêtre. Je me demande même si la suspension n'est pas programmée pour s'adapter a l'allègement de la voiture en course, voire même des réglages au volant, par le pilote... Si qq'un connait ce domaine, curieux d'avoir des éclaircissements...
j'ai plusieurs piécettes qui trainent au fond de mes poches , j'en mets une deuxieme sur ils jouent avec nos nerfs et pis c'est tout
on en est réduit à cela , enfin j'en suis reduit à cela ,
"zack!12 Août 2018 01:08
Ma petite idée, c'est que la dureté et la 'vitesse' des suspensions..."
Il est évident que le problème des pneus ne peut se régler que par une amélioration générale du châssis et, en particulier, la répartition des masses, là où la Renault semble souffrir. Pour ce qui est du parallélisme, ils doivent savoir mieux que nous, mais ils sont tributaires des limites que leur impose leur châssis....
Sur l’évolution de l’ecart entre les teams’ Je n’ai pas trouve l’analyse de nextgen, pourtant un tres bon site, tres pertinente. Ce qui est representatif c’est l’ecart de temps et Juste l’ecart de temps.
Avec les mêmes suspensions j'y crois pas à une amélioration de la gestion pneumatique.
Moi ce que je voudrais le plus cette année est un bond marquant sur le spec c,pour le reste j'attend 2019.
Concernant les pilotes,l'arrivée de ricciardo est une aubaine pour hulk,car si il fait jeu égale avec l'Australien,il y aura automatiquement une crédibilité plus importante au sein du paddock.un Très bon challenge s'offre à Hulk!
Je vais me répéter mais c'est vrai qu'il n'y a rien de bien bandant, alors qu'il reste quand même 9 courses, 9 !
lulu79
12 Août 2018 00:41
'je mets une piécette sur l'enfumage à cause de Riccia !
pourquoi ? il n'aurait pas signer une équipe qui ne sait pas résoudre sur une saison ses problèmes de pneus...'
J'ai bien peur que si, Lulu, j'ai bien peur que si !
Et quelque chose me dit que le fond plat (s'il arrive un jour) ne fera guère mieux que mes vieilles semelles de baskets qui traînent au fond du placard.
Comme Matéo, déçu du peu d'évolutions apparues en cours de saison, et du peu d'impact de ceux-ci sur les performances du tacot jaune et noir. Très déçu même.
Quand on voit les évos Ferrari et Mercedes, ce sont carrément d'autres bagnoles que l'on voit apparaître sur piste : défauts réglés, gros bond en avant, et retard encore plus conséquent pour les largués comme Renault. Je ne comprends pas comment vouloir rattraper ceux de devant en se contentant de constater le retard et en se disant qu'on mettra le paquet en temps voulu... ah si, le discours a changé, et le plan aussi, on s'en fout pour cette année, alors qu'il reste 9 grands prix. Pourront même se permettre de s'arrêter en bord de piste pour cueillir un p'tit pissenlit, soulager la vessie, ou faire coucou à son coéquipier. Quand je pense que de son côté Honda, foutu pour foutu, fait le max pour concevoir et tester, autant partir en vacances, les gars, tremper l'asticot et se mettre les doigts de pieds en éventail en attendant que ça morde. Et puis si on se loupe en 2019, pas grave, on laisse tomber aussi en cours de saison et on attend 2020? L'échéance, c'est 2021. Si rien ne change d'ici là. Et si on est encore là.
Donc à défaut d'une mariée (amis poêtes, bonjour) je dois me contenter d'une poupée gonflable qui se dégonfle, en espérant quelques rustines ci-et-là pour pouvoir tirer un coup. Je vais essayer de vibrer avec ça, mais c'est pas gagné.
Williams est consciente que l’indépendance de son équipe est temporaire
https://motorsport.nextgen-auto.com/Williams-pourrait-sacrifier-son-independance-pour-assurer-sa-competitivite,129614.html
N'oubliez pas une chose sur les perfs des pilotes,Hulk a maintenant une sacré expérience avec une voiture à faible appuie(en comparaison à la redbull) ,tout le contraire de ricciardo qui devra beaucoup plus évoluer sa technique de pilotage.
Je crois que ce paramètre n'a pas été évoqué ici il me semble.
Résumé de l'article :
"On a enfin vu qu'on était des merdes. C'est inacceptable, mais c'est tout ce qu'on sait faire pour l'instant. On pense avoir compris, ne pensez pas qu'on y fasse quelque chose. Priorité 2019".
J'espère que c'est de l'enfumage.
E.T29
12 Août 2018 10:57
Oui, ça va lui faire tout drôle à Ricciardo ce changement de caisse. Mais c'est un vrai pilote, pas un rigolo comme nous, va vite s'adapter.
Et bonne opportunité pour Hulk de montrer ce qu'il sait faire, de redorer son image et de renégocier son salaire,.
La communication du préposé à l’éducation du peuple et de la propagande Red Bullienne bat son plein !
" Le moteur Honda 2018 est plus souple que le Renault 2017 " selon Gasly.
https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-honda-souple-renault-gasly/3155320/
Je ne sais pas quel âge tu as etoc, de toute manière pour avoir cherché à nous bourrer le mou en te faisant passer pour un ingénieur de Viry, tu ne dois pas être bien vieux. Donc pour moi il est inutile d’avsoir une conversation avec une personne immature
Faut voir le bon côté des choses, cool les gars, plus de pression lors des pitstop, les pilotes pourront même s'arrêter boire un coup de proseco le temps que les mécanos changent les pneus, et trinquer avec eux. Vont p'têtre trouver un nouveau sponsor comme ça... merde, ça va faire un peu de pognon, permettre de fabriquer des nouvelles pièces, qu'il va falloir tester avant la fin de saison histoire de voir si c'est pas pire, et décider si on les garde ou pas... Pas bon, pas bon. Non, pas cool. Bah, tant pis, on s'en tape, pas de prosedo, de l'anisette. On se prépare pour 2019, et la vrai date, c'est 2021
Bon, je dis des conneries, mais j'y crois quand même. J'attends comme beaucoup LE clou de la saison : LA évolution moteur, et là on saura vraiment sur la réalité des choses
L’evolution moteur et le fond plat seront les juges de paix de cette fin saison
Tout le reste - en dehors du recrutement de Ricciardo - c’est de la conversation de comptoir
Ce spec c doit obligatoirement être une réussite car ce moteur sera la base de 2019.
Si cette attente s'avère décevante faudra pas espérer grand chose l'année prochaine même avec un ricciardo marchant sur l'eau.
Il faut mettre en garde ses équipes qui souhaitent acheter le maximum d'éléments à des équipes constructeurs car ce faisant ces équipes perdent de la compétence (technique et personnel) et de la valeur, qu'arrivera-t-il si dans quelques années on assiste à un départ massif des constructeurs façon crise économique de 2009 ?
Ces équipes ne sauront plus concevoir de boite de vitesse et de suspension arrière, je crois que c'est précisément ce qui est arrivé à Prost GP qui a racheté une écurie Ligier utilisant un chassis Benetton.
alonsoR,c'est clair,il doit y avoir des effets pervers avec ce système dont celle que tu évoques alonsoR.
Avant d’affi quoique ce soit, prenez le temps de la réflexion. Cela vous évitera de raconter des âneries.
(Ces propos s’appliquent à tous. Même à moi à qui il arrive de tenir des propos à chaud sa avoir pris le temps de réfléchir)
Haas, Sauber et Force India achètent leur BV
Quid de Toro Rosso.
Très bonne question mais toujours est-il que celle de McLaren était plus qu’envisagée :
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-toro-rosso-boite-vitesses-944791/1492602/?nrt=54
En 2019 restera les 3 constructeurs engagés, Red Bull et McLaren
Le jour où Ferrari quittera la F1, celle-ci disparaîtra aussi. Non seulement Haas et Sauber n'auront plus de moteur ni pièces mais on n'aura plus assez de voitures sur la grille d'une part et quels sont les organisateurs qui voudront organiser un spectacle avec des tribunes vides.
Et si Mercedes suit le mouvement ...
Une F1 sans les grands constructeurs, c'est de la F2.
C’est bien pour cela que Liberty Média est pieds et poings liés pour la négociation des nouveaux accords commerciaux
Je ne pense pas.
L'année dernière des négociations avec McLaren pour la BdV l’orsqu’ont eu lieu lors celle du transfert du moteur Honda
Raikko signe 2 ans supplémentaire !
Bon bin ,y'a pas que ocon qui se fait enfler!
Alonso pilote et le staff reconnaissent que MC L s'est trompée dans son châssis , coïncidence Williams fait de même actuellement .
le projet 2019 de RSF1 est décrit comme hyper maitrisé ,
je cite Mr CA
" Nous devons voir l’impact de la nouvelle structure de notre équipe. La voiture cette saison est le reflet de la façon dont a travaillé l’équipe il y a 18 mois. En 2019, nous aurons une voiture créée par la structure de cette année, parce que nous changeons, nous grandissons très vite et nous espérons que la voiture progresse autant ", explique Cyril Abiteboul.
" Nous devons améliorer chaque aspect de la voiture : le moteur, le châssis, la gestion des pneus, la suspension... Nous devons tout améliorer, nous ne manquons pas d’idées ou de ressources, mais de temps ", précise-t-il.
reste 6 mois pour boucler le programme ; perso j'aurai aimé voir des tests
sur les projets 2019 en piste , les années précédentes nous avons pu voir les cadors procéder ainsi les Vendredis .
ils sont en retards , toujours le même problème c'est CA lui même qui le dit ....
je note une contradiction , ils n'ont pas de probléme de budget , mais
....9 GP à laisser filer ... je ne comprends pas vraiment ....
est ce une mauvaise formulation ....je l’espère;la gestion des pneus , la voiture rien n'est au top pas assez abouti en apparence .....cela n’était pas programmé ainsi cela c'est du sur et certain.
bonne pétanque
« Nous devons améliorer chaque aspect de la voiture : le moteur, le châssis, la gestion des pneus, la suspension... »
Cela revient au même
j’ai pas souvenir d’avoir déjà vu un pilote annoncer sa retraite en pleine pause estivale :
(Cela dit ce serait grandiose)
https://twitter.com/alo_oficial/status/1028274157358862336?s=21
Sacré vettel,personne pour lui faire de l'ombre pendant 2 ans.
Raikkonen peut lui payer un coup!
Mise à jour - 13h17 (12 août 201 - "Ferrari prolonge le contrat de Raikkonen de deux ans"
Plus d'informations sur l'extension du contrat de Kimi Raikkonen . Plusieurs médias rapportent maintenant que le Finlandais n'a pas signé pour un an mais deux ans à l'écurie italienne.
Entre autres, F1Only rapporte que Ferrari a soumis un contrat de deux ans à Raikkonen et que l'annonce ne tardera pas. "Selon nos informations et les ressources de l’équipe Ferrari, Raikkonen signera un contrat de deux ans dans un avenir proche", selon le média français
Même dans 10 ans les voitures ne seront pas toutes électriques car comment feront les gens habitants les villes pour recharger leurs véhicules ? Et je ne vous parle pas des jeunes des cités qui seront là pour détruire ces bornes électriques
Un signe qui ne trompe pas sur un prolongement de 2ans de Raikkonen c'est que tout le monde s'en fout.
Un Tifosi normalement constitué aurait une réaction sur une info comme celle ci.
La vérité est que le duo dans la rouge ne fait rêver personne !
Ah si une réaction à cette annonce vient de TOTO qui se dit tranquille pour encore deux ans.
TOTO a d'autres problèmes que de s’occuper des pilotes Ferrari
Je pense qu'il a assez de problèmes à résoudre avec sa voiture que de perdre son temps sur les problèmes de son concurrent.
@quidam64,évidemment en formule 1 on ne s'occupe pas de son voisin en aucune manière,les Histoires d'espionnages ne sont que dans les romans policiers! Voyons!mouaaaahhh
@E.T29 : s'occuper des problèmes de quelqu'un n'a pas la même signification que voler son voisin
Et quand je vais m'occuper personnellement de toi, aura également un autre signification
point_de alias etoc, si il est (était) réellement employé chez Renault, à du se faire virer pour incompétence; du coup, il dégorge sa bile sur Viry....
En ce qui concerne les bornes électriques, les actuelles stations essences fairont parfaitement l'affaire, avec des équipements inabordables pour les particuliers visant à recharger très rapidement leurs batteries.
Ça tombe bien, ca permettra de taxer l'électricité des voitures.
Le plus compliqué c'est le renouvellement du parc auto qui prendra plus de dix ans et qui ne se fera que lorsque les batteries auront l'autonomie nécessaire.
Ce qui pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense.
Personnellement je crois plus dans l’hydrogène que dans l'électrique.
@Quidam64,n'oublie pas qu'en matière d'espionnage je t'ai montré mon savoir faire.
Je connais ton environnement! par exemple ta maison,ton voisin,ta sublime remorque spécial déchetterie(comme dirait un vendeur "jai la même à la maison").
Et bien d'autres choses!
Le pétrole raffiné c’est terminé mon petit piston !
Il n’a plus rien pour lui : réserves de pétrole épuisées et énergie polluante.
Mat,tu parles les prix flambes à cause des states qui font un embargo à l'Iran.
Ça fait 20 ans que l'on dit que la réserve de pétrole s'épuise !
les voitures 100% électrique rechargeables à batteries c'est polluant, énergivore, contraignant, et nul a chier.
La pile à hydrogène est la technologie dont se servira la F1 dans quelques années.
Cette pile produit le l'énergie électrique et crache de L'H2O s'il vous plaît.
cest ce qu'il nous faut pour éviter d'être dépendant des centrales en tout genre.
Donc voiture électrique oui mais autonome et à hydrogène.
En attendant qu'on est la technologie pour aller chercher l'énergie au fin fond de la matière, E=MC2. Mais ça, c'est pas pour tout de suite....
Et bin moi j'ai commandé vendredi une voiture splendide tout en plastique !
@ samir12 Août 2018 18:08
- Les voitures 100% électrique rechargeables à batteries c'est polluant, énergivore, contraignant, et nul a chier.
Yesss
Mais la pile à hydrogène aussi c'est polluant, énergivore, contraignant, et nul a chier.
Il faut produire l'hydrogène (électrolyse=centrale à gaz, charbon, nucléaire ou le généré à partir du gaz naturel ou à partir d'autres hydrocarbures avec des degrés divers d'efficacité. Toutes méthodes de conversion qui causent des rejets de gaz à effet de serre).
L'hydrogène est extrêmement volatil et inflammable cf le Hindenburg à New York :
https://www.youtube.com/watch?v=rWeO1q0gHJE
Et H2O et aussi un gaz à effet de serre qui est plus puissant que le CO2.
En résumé, vive l'automobile de papi
'samir
La pile à hydrogène est la technologie dont se servira la F1 dans quelques années.
Cette pile produit le l'énergie électrique et crache de L'H2O s'il vous plaît.'
Sauf que le seul moyen de produire de l’hydrogène est de cracker du gaz ou du pétrole........ Le bilan actuel est moins bon que pour un moteur qui brûle directement le gaz ou le pétrole dans le moteur.
@Piston41 : Un forum est lieu de discussion où tout le monde peut avoir un avis qui diverge des autres. Ce n'est pas un temple d'adoration auquel cas c'est le silence et la méditation.
D'une façon générale, on suit les évolutions du team mais quand le succès n'est pas là, ce sont les critiques qui prennent le pas. C'est le cas de Tous les forums que j'ai connu. Et quand ce n'est pas le cas, il devient désert, le cas le plus frappant est celui de RF1-forum, des tas de gens passent voir mais les commentaires sont rares. La santé d'un forum se mesure par le nombre de commentaires sur un sujet.
Comment peut on avoir des discussions s'il faut tout approuver et dire Amen.
FORMULE 1 Renault fermement: "Entre 30 et 40 ch devant Honda dans les courses" Par Corwin ArtPublié le 12 août 2018
Cyril Abiteboul a de nouveau indiqué que Renault est convaincu de sa propre source d’énergie. Le fournisseur de moteurs du Red Bull déclare que l'équipe de Max Verstappen fera un pas en arrière l'année prochaine avec son passage à Honda.
"Quel est notre retard sur Mercedes et Ferrari en termes de performances du moteur?" Abiteboul a répété la question de Auto Motor und Spor t . "C'est difficile à dire. Nous pensons que dans la course, nous misons actuellement entre sept et quatorze chevaux sur Mercedes et Ferrari. Sur Honda, nous avons un avantage de 30 à 40 chevaux le dimanche. »
Le Français dit à propos de la différence de qualifications: «Il est complètement difficile d’en avoir une bonne idée. Le châssis joue un grand rôle, mais en même temps, nous ne pouvons pas comparer Mercedes et Ferrari avec Red Bull. C'est parce qu'ils sont en retard sur le développement de leur carburant avec leur propre fournisseur.
Il est loin d’être bête
https://motorsport.nextgen-auto.com/Riccardo-regrette-un-peu-d-etre-devenu-un-pilote-de-F1,129527.html
Ce fameux Spec C on l'espère dès SPA !
Pour vu que ça pète le feux... au sens figuré hein
Avoir un avantage en chevaux c'est bien mais si le châssis n'est pas à la hauteur, cela ne changera pas grand chose. Williams a un moteur Mercedes et d'autres qui ont disparu du paddock. Renault, Red Bull et McLaren ont le même moteur et les résultats montre le grand écart sur le chrono en course.
Le spec C ne va pas transformer le RS18 en une fusée. Il faudra voir cela sur la piste mais là encore, cela dépendra du type de circuit.
@Quidam64,je crois que tout le monde est conscient de ton post,nous sommes beaucoup ici plongés déjà en 2019.
Ce sera de toute façon pas un avion cette année ,avec l'aide de raikohome et d'autres ici nous verrons si il y a un step sur cette deuxième partie de saison grâce à cette évo.
la technologie nest pas au point, mais j'imagine un circuit fermé avec deux moteur électrique d'un côté pour faire rouler la voiture et de l'autre un système d'électrolyse intégré pour fabriquer hydrogène et un réservoir rempli d'eau.
plus besoin de réservoir d'hydrogène puissque le véhicule le produira a la demande.
Je planche sur le sujet, je pose un brevet et je reviens.
mdr
Les problèmes de depolution des batteries dépendent des technologies avant y avait du plomb pas terrible demain de graphene et ça je ne sais pas.
Mais les gars faut vous y faire vous roulerez en électrique.
nous sommes quelques uns à noter un incohérence dans le discours officiel de RSF1
ils arrêtent le développement de la voiture 2018 ok , rien de nouveau car tous les adversaires le font .
ils dressent la liste de tous les points dans lesquels il leur faut impérativement progresser .
bilan tous les secteurs qui composent une voiture sont concernés .
principal oint d'inquiétude est là bien identifié car Des concurrents ont fait cela dans un passé récent , sauf que eux ils avaient déjà des pièces de l'année suivante à disposition et ils profitaient des vendredi pour les tester ...
Renault ne dit rien de semblable ? ils vont arriver aux essais de Mars avec un nombre considérable de nouveautés jamais testées bilan ils risquent rien moins que de se planter grave .
toujours en référence au passé récent tous ceux qui ont procéder de cette manière ceux sont plantés et ont pataugé 6 mois voir une saison ....du coup je ne vois pas les choses d'une façon très optimiste
Si ils ne changent pas leur méthode de travail et leur approche de 2019
Où devez-vous rattraper votre retard? À la voiture ou au moteur?
Abiteboul: D' accord, en voiture. Le moteur est assez bon pour mettre une voiture en pole position, gagner des courses et se battre pour le titre. Red Bull le prouve. Sans leurs problèmes, ils seraient maintenant pleinement dans le combat au titre. Et seulement deux de ses problèmes concernaient le moteur. Nous sommes dans la feuille de route avec notre rattrapage. Je suis convaincu que nous allons rattraper Mercedes et Ferrari en 2019, peut-être même dépasser. Je suis satisfait de l'augmentation de la performance. Pas encore avec fiabilité. Du côté du châssis, nous sommes toujours en retard sur le plan aérodynamique.
Vous retenez les gars"Je suis convaincu que nous allons rattraper Mercedes et Ferrari en 2019, peut-être même dépasser".
Je vous fait confiance!
L’essentiel ensuite c’est de ne pas freiner leur mes efforts pour combler l’effort sur le gap de puissance et de réglages pour avoir de meilleures cartographies.
Par contre pour la monoplace, Renault est totalement à la ramasse
En bon français :
L’essentiel ensuite c’est de ne pas freiner leur efforts pour combler le gap de puissance et de réglages pour avoir de meilleures cartographies moteur
BWM, Honda, Renault et Toyota se sont retirés en l'espace d'un an donc oui, il existe précédent, ça n'est donc pas une ânerie
le bon en avant de Renault est pour 2019. certaines personnes importantes sont en poste que depuis 2018 ou fin 2017 et n'ont donc pas pu travail sur la voiture d'aujourd'hui.
Après, c'est bien expliqué, cette saison va se terminer d'ici 3 mois et à part continuer le travail sur le fonctionnement des gommes, la prochaine voiture va être bien différente de celle d'aujourd'hui non seulement à cause du changement aéro mais surtout parce quelle sera bien plus aboutis.
Je sais point de va nous dire
2014 lotus 4 ème
2015 lotus 6 ème
c'etait le début de l'ère hybride avec un moteur Mercedes ultra dominateur et entre temps les voitures ont gagné 3 secondes au tour et les tops teams on engrangé bien plus d'expérience depuis 2014.
Mais la ou CA c'est trompé, c'est sur le timing. c'est certain, il a sans doute un peut sous-estimé le taf.
@Samir : penses tu que le fait de recruter de nouveaux personnels permet de dire que le bon sera en 2019 ? Paddy Lowe de Mercedes a été recruté chez Williams, il applique la conception de la Mercedes, résultat : ils terminent à la dernière place.
Chez Renault on veut porter l'effectif à 700 donc on recrute. Mais qui est celui qui conçoit le châssis ? Toujours la même personne : Nick Chester. C'est un ingénieur qui a passé toute sa carrière chez Enstone depuis juin 2000. Promotion interne ( système Enstone). 18 ans après, il est toujours là je ne crois pas qu'il va apporter du sang neuf à ce team. Il serait temps de renouveler les postes à hautes responsabilités pour évoluer. Regarde les autres teams, les directeurs techniques changent assez souvent, même chez Red Bull Newey a quitter son poste pour Waché.
On peut toujours comparer avec des situations antérieures pour dire que c'est pas forcément facile de trouver la solution sur la détérioration des pneus. Et Merco est en effet le dernier exemple en date pendant l'ère atmo. Pour moi, comparaison complètement recevable.
Le grosse différence, c'est que ce défaut leur permettait de faire des pôles avant de perdre rapidement cet avantage en courses, ce qui n'est pas du tout le cas pour Renault.
le gardien en chef sévit toujours ici morigérant à tout va Pierre , Paul , Jacques sans ménagement
à propos c'est bien lui qui m'a repris en juin quand je declarais que le moteur etait correct vu ce que RB en tire et que le soucis principal c'etait Enstone et sa production
2 mois apres Mr CA lui même confirme mes 2 commentaires
un bon suppositoire de rappel ? oui le gardien en chef n'est pas infaillible
@fab oui c'est vrai pour merco , il me semble que Merco avait bénéficié
d'une séance d'essais privés tests pour l'année suivante à Barcelone pour Pirelli
ensuite plouf plouf plus de problémme de pneus et une fin de saison canon pour eux
plainte de RB , reponse appel d'offre en clair et seul Merco avait repondu
depuis cet incident toutes les equipes sont invitées et il y a un systeme de rotation , c'est plus egalitaire
si je me trompe veillez m'en excuser
Arrêtez de comparer Renault à Mercedes, la situation à la reprise n'était pas du tout la même, Mercedes a repris l'écurie championne du monde, le moteur était au niveau, les écuries beaucoup plus proches les unes des autres, Renault en 2016 part de très loin autant au niveau di chassis que du moteur, Enstone était à l'agonie, les tops teams ont une avance monstreuse, c'est quand même trés différent
En de la communication, de la lenteur du développement que je mets sur le compte des infrastructures et des recrutements en cours, la stratégie ne me semble pas déconnante
N'oublier pas demain annonce de Fernando Alonso sur son avenir ! 14/08/2018
Moi je pense qu'il faudrait une séance d'essais secrète pour Renault et organisée avec pirelli, bien sur les pilotes seraient DC et hulk coiffés de casques noirs.
Du coup deux semaines plus tard hulk, pour ne pas éveiller les soupçons, déclarerait que les problèmes de pneus sont résolus.
Ouai parce qu'en on se compare à Mercedes il faut tout compter y compris ce genre d'arrangement très très bizarre.
C'est l'harmonie des 2 qui fait une auto compétitive partout. Pour l'instant chez Renault, on a un châssis fortement perfectible et un PU fortement perfectible aussi.
Ça peut pas faire de miracle.
Le PU était plus ou moins revenu dans la course au bout de quelques GP mais les évos MErco et encore plus Ferrari sont arrivées et le fossé s'est de nouveau creusé.
au moment de la sortie de la version B Renault , RB n'etait pas largue ensuite Ferrari a sorti une bombe , meme Merco et sa version B est un peu en retrait ,
DE plus la version B chez RB est inférieure en rendement à cause de leur carburant
je suis positif et optimiste pour le PU Renault et je partage les explications de Mr CA ... et bien cela ne suffit pas à rendre le sourire au gardien en chef , mdr il n'est pas facile à dérider .... toujours prêt à mordre c'est un teigneux ...
l'insulte c'est l'arme des faibles ....
esartinulo tu n'es pas détenteur de la vérité , tu fais des erreurs comme nous tous ,parmi les tiennes il y en a un certain nombre qui ne sont pas relevées ,de ton côté ; t 'es pas obligé d'aboyer constamment pour avoir le dernier mot , tu arrives même à te contredire c'est amusant , merci pour le spectacle
Mario :
"Si Renault reproduit l'an prochain ce que Mercedes a réalisé en 2013 je rentre au séminaire en 2020."
Moi, je me fais moine. Dans un couvent de bonnes soeurs.
@Esartinulo :
"Abiteboul: That's hard to express in numbers because everyone has different numbers. We believe that in the race we are still five to ten kilowatts behind Ferrari and Mercedes and between 20 and 30 kilowatts before Honda"
Penses-tu que ces 5 ou 10 kilowatts (7 et 15 cv) va transformer le RS18 et selon toi " on pourrait augmenter l'appui aéro et ainsi éviter les dérives du pneu."
Penses tu que Red Bull (avec un moteur Renault) a des problèmes avec les pneus Pirelli ?
Je pense que le problème est ailleurs sur le châssis/suspensions.
avec vous tout est comparable, un coup c'est avec lotus, après c'est c'est avec Williams, puis c'est avec Mercedes ou encore avec Ferrari dernièrement c'était avrc Force india.
Vos comparaisons sont un peut trop simplistes je trouve, pas vraiment d'objectivité, juste des chiffres sans considération aucune des détails flagrants qui font la différence.
On se perd avec vous , avec un Paddie lowe doit faire des miracles, une Mercedes qui rachete l'écurie championne du monde, une lotus qui jouie d'un moteur Mercedes avec des voitures qui roulaient 3 secondes moins vite, une Ferrari qui n'a jamais quitté le haut du plateau, bref, a force, vous vous perdez sans vos analyses.
Je m'en fous des racontars et plans reportés ou pas. Moi, supporter, ce que je veux, c'est une Renault devant, qui double. Le plus vite possible. Même avec des pneus rapidos ou ce que vous voulez, je ne suis qu'un abrutis de supporter sans aucun pouvoir ni aucune compétence. Un basique qui gueule quand ça ne va pas comme il faut et qui exulte quand ça va. Question d'égo.
Même avec une F1 qui part en fond de grille pour terminer P1 quitte à changer de pu à chaque course, je suis preneur. Je veux que ça tente, et que ça fuse.
Et si la saison prochaine, le Honda se retrouve devant... je serais inconsolable, et impitoyable, impitoyable !!!!!
Ecart sur un tour de Melbourne à Monaco, puis de Montréal à Budapest.
+ Vmax moyenne
______________319.3___Ferrari
+ 0.038 %___320.0___Mercedes
+ 0.347 %___316.7___Red Bull
+ 1.578 %___314.0___Renault
+ 1.844 %___318.4___Haas
+ 2.042 %___320.5___Force India
+ 2.100 %___312.2___McLaren
+ 2.546 %___315.2___Toro Rosso
+ 3.036 %___318.5___Sauber
+ 3.117 %___314.2___Williams
______________322.5___Mercedes
+ 0.083 %___324.1___Ferrari
+ 0.689 %___318.3___Red Bull
+ 1.691 %___320.7___Haas
+ 1.985 %___318.5___Renault
+ 2.315 %___323.6___Force India
+ 2.425 %___321.8___Sauber
+ 2.753 %___318.9___Toro Rosso
+ 2.882 %___316.8___McLaren
+ 3.569 %___320.3___Williams
6 km/h d'écart sur la Vmax ne me semblent pas rédhibitoire, si tant est que le châssis Red bull est comme prétendu, le meilleur du monde......
http://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-features/dossier/saison-f1-2019-point-marche-transferts/
Donc :
Abiteboul reconnaît qu’il a merdé en sous-estimant le potentiel de développement de l’unité de puissance.
Abiteboul reconnaît être à la ramasse vis à vis des équipes de pointe - incapacité à réduire l’écart - tout en cherchant à noyer le poisson en affirmant que Renault a la même courbe de progression que ces dernières.
Abiteboul affirme que Enstone a un budget inférieur de 30% à celui de Mercedes.
Abiteboul affirme que Renault n’augmentera pas son budget - Ghosn ne veut pas - et tente de noyer le poisson avec les budgets capés qui doivent rentrer en application en 2021.
Abiteboule reconnaît que seul le budget moteur pourrait augmenter sans augmenter pour autant le montant global.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-sous-estimer-developpement-moteur/3158003/
samir13 Août 2018 14:14
"avec vous tout est comparable, un coup c'est avec lotus… Vos comparaisons sont un peut trop simplistes"
YESSS
La seule chose c'est le carburant, entre 10 et 15 cv de moins par rapport à Renault (moteur) soit 1,5 à 2 dixième au tour moyen. Donc tout le monde à fait un peu de progrès sauf Ferrari qui en a fait plus.
En réalité, on ne peut pas dire que Renault soit larguée.
Ce que l’on peut dire en revanche c’est que faute d’un budget suffisant, Renault ne peut pas développer son package comme les autres équipes de pointe.
Budgets des écuries de F1 2017 :
Sauber F1 : 90.000.000 €
Force India : 100.000.000 €
Haas F1 : 100.000.000 €
Toro Rosso : 130.000.000 €
Williams : 165.000.000 €
Renault : 250.000.000 €
McLaren-Honda : 350.000.000 €
Red Bull Racing : 440.000.000 €
Ferrari : 465.000.000 €
Mercedes AMG F1 : 470.000.000 €
Être largué voudrait dire que les employés de Renault ne sont pas compétents.
Moi mon analyse c’est qu’ils n’ont pas un budget suffisant pour réaliser la même qualité de travail.
la tablette c'est pour une faute de frappe 2 fois de suite pour le reste
je passe .....la main
Personne n'a imposé à Renault d'avoir un budget 30% inférieur aux meilleurs, ils se sont imposés cette contrainte supplémentaire seuls. Ce qui est d'autant plus incompréhensible étant donné les résultats excellents de l'alliance.
" Beau début d'introspection mais cet aveux d'échec relatif n'est-il pas le signe de l'impuissance de Renault a pouvoir faire mieux ? "
C’est aussi ce que je pense.
Tant que le budget ne sera pas digne des top teams, rien à espérer
Personne n'a imposé non plus à Renault d'attendre le bord du précipice (la faillite) pour racheter Lotus pour un euro symbolique alors que les appels du pied de la part de Lopez dataient de 2014 au moins.
En rachetant de la sorte, l'équipe s'est handicapée d'un retard plus conséquent à combler, d'une fuite des cerveaux, et de la non mise à jour des équipements.
Mario tu as a moitié raison, je crois qu'on a pris la mesure tu taf, car en effet, on s'est aperçue que malgré les progrès sur le châssis comme sur le PU on arrivait pas a réduire l'écart voire même de l'accentuer. Donc oui les objectifs n'ont pas été atteint.
Mais a la différence de toi j'estime aujourd'hui c'est pas un aveu d'impuissance mais juste une réel prise de conscience sur ce que doit faire Renault dès la saison prochaine.
Et ricciardo arrive justement parcequ'il sait que tout va être mis en oeuvre pour aboutir à un top team car le lui as vendu (c'est pas un boeuf Ricgiardo) nest ce pas quidam....
Ce n'est donc pas la fermeture d'une histoire sur une frustration d'impuissance mais plutôt un nouveau chapitre avec une stratégie bien plus agressive qui s'annonce.
voilà plutôt mon analyse sur les déclarations de CA.
Salut a tous
Moi je crois que le problème est principalement culturelle et non pas de motivation.
Le personnel de viry sont tous des passionnés. Pourquoi les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Certainement pas le savoir-faire mais plutôt la mise en forme.
Cela reste que mon point de vue
Maintenant le problème est culturel, les résultats ne sont pas dûs au savoir faire mais à la mise en forme... Tout y passe pour justifier la stagnation du team !
Il serait beaucoup plus simple de dire qu'ils n'ont pas fait grand chose sur le RS17 durant cet hiver et le RS18 n'a donc rien de très spécial et emporte avec lui les mêmes problèmes. Certains disent maintenant qu'il faut attendre le spec C pour résoudre les problèmes car plus de puissance...donc moins d'usure des pneus ..vous rigolez les gars
Bon attendons encore ce nouveau fond plat et on verra ce que cela va donner.
Je ne suis pas un spécialiste en mécanique mais à mon avis tant que vous n'avez pas trouver l'origine du/des défauts de conception, vous risquez de transporter cela sur le châssis 2019.
Oui Quidam64
"La culture d'entreprise", son management, faire aussi bien avec moins d'argent, projet a jalon ect..
Je ne dit pas ça pour justifier la stagnation du team, mais plutôt un constat d'une impasse
depuis Melbourne on a pu voir et revoir le différentiel de performance
RB/RSF1 donc à moteur egal celui ci n'y est pour rien dans la sous performance .de RSF1 ( depuis la version B RB s'est tiré une balle dans le pied en refusant la version 2017 du MgU + un autre handicape venant du carburant leur baisse de regime vient de chez eux ????
Nier une pareille évidence demeure un grand mystére ?
Tous les ans on nous promet des bons en avant et à chaque fois ce sont des pas de nain
2019 bah on verra ;difficile d'être parfaitement serein mais sait on jamais
les ingénieurs en principe connaissent le boulot. Chez les supers adversaires du coup c'est certain !!!!
je vais mettre encore une piécette et allumer un cierge , quoique le Tout Puissant il a d'autres soucis que RSF1 sur les bras .
@Esartinulo : il faudra que tu m'expliques pourquoi avec le même moteur, avec de la puissance en moins dû aux lubrifiants, Red Bull est si loin devant Renault et arrive à menacer les deux teams en tête !!
@Alpine42 : culture d'entreprise : de la rigolade, du blabla. Pour faire aussi bien avec moins d'argent il faut avoir le personnel adhoc qui trouve très vite la bonne solution sans passer des heures et des heures devant leur CFD ou soufflerie qui consomment beaucoup de ressources et ont besoin de multiples évolutions pour arriver au même résultat. A un certain niveau, je suis d'accord, il faudra beaucoup de ressources financières pour gagner un petit dixième sur la piste mais je ne pense pas que Renault soit déjà à ce stade de compétitivité.
La RS18 était rapide sous la pluis pour les mêmes raisons qu'elle use beaucoup ses pneus sur le sec... La RS18 surchauffe ses pneus ! Ainsi sur le mouillée, cela s'a&vère tres efficace car ils ont du grip beaucoup plus vite que les autres. RBR est beaucoup plus douce avec ses pneus, regardez comment et à quel moment Ricciardo a amélioré son chrono aux qualifs en Hongrie.
Pour moi, le problème de pneu il est mécanique, c'est une histoire de suspension, géométrie, répartition du poids. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème aéro...
Abitboule le dit bien il faut lire entre les lignes. Ils vont essayer de corriger ce défaut (usure des pneus) en 2018, mais ils ne pourront s'en débarrasser à cause des contraintes de conception du chassis. Cela veut dire qu'ils vont tester des approches de réglages mécaniques différents, pour identifier clairement le problème et valider les éventuels solutions. C'est un travail fait en 2018, pendant les EL, mais qui payera surtout en 2019, à condition qu'ils trouvent vraiment la bonne solution.
Mon avis est que, si on voit la RS18 faire un gros progrès dans la gestion de ses pneus, ça sera très bon signe pour 2019 ! Dans le cas contraire, il faudra craindre que le problème persiste sur le chassis 2019, comme le dit quidam.
Mon avis : tant que le directeur technique actuel (Nick Chester) n'est pas changé, il n'y aura rien de spectaculaire dans ce team. Regarder le bond de Sauber avec son nouveau directeur technique Simone Resta de Ferrari. McLaren vient de piquer James Key le directeur technique de Toro Rosso.
Il est vrai que Chester n'a pas encor démontré être un grand. Mais je ne l'enterrerais pas si vite. Quelque soit le talent du directeur technique, si il n'a pas le personnel, les infrastructures et les bonnes conditions de travail, il ne va pas faire de miracles.
Maintenant je suis d'accord pour dire que si il rate la RS19, il sera temps de débaucher son remplaçant...
Mais non, c'est ceci la grande nouvelle du jour !
NEWSDENIS BROGNIART DE RETOUR EN FORMULE 1 SUR TF1 POUR LES GP DE BELGIQUE ET D’ITALIE
Pete machin quel est son rôle dans la RS19 juste aérodynamique ?
http://www.actuf1.com/article/282310
Si ça c'est pas un appel du pied pour Michelin.
Quand il y a quelque mois Michelin donnait ses conditions pour son retour qui étaient des pneus 18 pouces, plusieurs manufacturiers et des pneus dur. Pirelli et la FIA avaient dit non.
Et maintenant on sait qu'on vas avoir des pneus 18 pouces en 2020 et pirelli est prêt pour se battre avec d'autre manufacturiers.
esartinulo 14 Août 2018 12:29
"Le bond de Sauber est surtout le fait du Ferrari (en 2017 c'était un moteur N-1) et de Leclerc.
Ramener ça au directeur technique est très réducteur."
ce qui est très réducteur c'est justement de ramener leur progression uniquement au PU Ferrari ! Sauber réalise sa meilleure saison depuis 2012, pourtant elle n'utilisait pas un moteur vieux d'un an entre 2013 et 2016
Si on prend la progression de la saison en cours c'est encore plus édifiant :
+ 3.036 %___318.5___Sauber entre Melbourne et Monaco
+ 2.425 %___321.8___Sauber entre Montreal et Budapest
on pourrait croire que c'est grâce à l'évolution du PU Ferrari mais pendant ce temps Haas ne progresse pas autant (de 1,884 à 1,697% par rapport à la référence).
Les progrès de Sauber sont donc indéniables et sont issus de plusieurs facteurs : investissements des actionnaires, recrutement de personnel (pas seulement les grands noms), un pilote de pointe et un manager qui a prouvé sa compétence par le passé.
F1nainain 14 Août 2018 14:25
"Bonjour ! quid d'Alonso ?"
le 14 Août 1988 disparaissait Enzo Ferrari, est-ce un signe ?
Découvrez le Tweet de @alo_oficial : https://twitter.com/alo_oficial/status/1009493612982390791?s=09
Bon,faudrait qu'il arrête de se dandiner et qu'il nous balance ses intentions !
oui moi aussi je fais en tous points la même analyse sur la progression récente de Sauber
le Mr il maintient sa version; qui pouvons nous ? c'est son droit ....
il est assez coutumier du fait , donc aucune surprise .
HS grosse cata autoroutière en Italie avec l’effondrement d 'un viaduc
compassion pour les familles des victimes .
Et si on mettait aussi Nasr ou Guteriez dans le RS18, on verrait également que Renault recule au lieu de progresser avec ses évolutions moteurs
J'ai tout juste
Stats arrêtées au mois d'août de chaque saison.
https://www.casimages.com/i/180814043903417523.png.html
Juste un rappel pour les changements :
Honda -> 2009 BGP-Mercedes -> 2010 Mercedes
RBR-Ferrari -> 2007 RBR-Renault
MF1-Toyota -> 2007 Spyker-Ferrari -> 2008 FI-Ferrari -> 2009 FI-Mercedes
Williams-Cosworth -> 2007 Williams-Toyota -> 2010 Williams-Cosworth -> 2012 Williams-Renault -> 2014 Williams-Mercedes
Renault -> 2010 "Renault" -> 2012 Lotus-Renault -> 2015 Lotus-Mercedes -> 2016 Renault
STR-Cosworth V10 -> 2007 STR-Ferrari -> 2014 STR-Renault -> 2016 STR-Ferrari -> 2017 STR-Renault -> 2018 STR-Honda
McLaren-Mercedes -> 2015 McLaren-Honda -> 2018 McLaren-Renault
BMW.Sauber -> 2010 Sauber-Ferrari
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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