Seulement neuvième à l’arrivée du Grand-Prix de Hongrie, Renault n’a certainement pas obtenu le résultat escompté ce dimanche. Avec Carlos Sainz Jr s’élançant depuis la cinquième position, le Losange pouvait prétendre à de gros points, mais une gestion pneumatiques délicate et un manque de rythme général ont repoussé nos deux pilotes dans les profondeurs du classement.
" La voiture n’avait pas le rythme et l’équilibre était mauvais aujourd’hui ", constate Nico Hülkenberg, 12e ce soir alors qu’il occupait une place dans le top 10 lors de son premier relais. " En fin de compte, nous n’étions pas assez rapides. Nous avons connu une bonne course le week-end dernier et cela n’était pas le cas cette fois. Le sport automobile est ainsi. "
" Quand vous n’avez pas le rythme, tout devient plus dur et cela l’était encore plus en étant bloqué dans le trafic la plupart du temps. Nous pensions que ce tracé nous conviendrait, donc nous devons comprendre ce qu’il s’est passé et pourquoi la monoplace était difficile à piloter ", ajoute le pilote allemand.
La déception est encore plus prononcée du côté de Carlos Sainz Jr, qui ramène pourtant les deux unités à Renault. Misant sur des gommes plus dures que la concurrence – en partie pour compenser l’usure excessive de la RS18 -, l’espagnol a perdu quelques positions au départ avant de mettre un terme prématuré à son premier relais. Une erreur stratégique tant ses chronos étaient compétitifs, sans compter que certains concurrents dont les deux McLaren-Renault ont démontré qu’il fallait au contraire insister sur la piste pour en tirer toute la quintessence.
" C’était une course frustrante ", se désole Carlos Sainz Jr. " Nous savions que sous cette chaleur, notre voiture allait souffrir un peu plus que les autres. C’est la raison pour laquelle nous avons pris le départ avec les pneus tendres. Et c’est à cause de ce choix que nous avons perdu quelques positions à la sortie du premier virage, juste après le départ. J’ai aussi eu un léger accrochage avec une Red Bull qui m’a jeté hors de la piste. "
" Après ça, j’ai économisé mes pneus en espérant qu’une opportunité se présente. Je commençais à avoir un très bon rythme lorsque l’équipe m’a demandé de m’arrêter. Je ne sais pas pourquoi nous avons fait ça, car j’avais un très bon rythme. Peut-être avons-nous manqué de patience, mais ce sont des choses qui arrivent ", s’interroge l’espagnol.
Ce choix a d’autant plus été pénalisant que Carlos Sainz Jr s’est retrouvé dans le trafic, perdant de précieuses secondes, ce qui lui coûte un dépassement par les deux McLaren-Renault.
" Le trafic n’a pas aidé et nous a coûté du temps face aux deux McLaren. Elles sont ressorties devant moi après leur premier arrêt. Nous devons étudier ce qu’il s’est passé, mais nous aurions certainement pu faire mieux aujourd’hui ", ajoute-t-il.
Ce dimanche, le discours est unanime avec pour Renault un réel besoin de réponses. Un travail de fond semble nécessaire pour améliorer la gestion des pneumatiques.
" Lorsque vous prenez le départ depuis la cinquième position sur la grille, vous n’avez pas envie de la terminer à la neuvième place. Nous allons maintenant essayer de trouver ce que nous aurions pu faire mieux. Nous avons pris le départ avec les pneus tendres et nous devions donc faire un plus long relais que ceux qui étaient en ultra tendre. Nous allons analyser ça et voir si nous aurions pu faire les choses autrement ", précise Carlos Sainz Jr.
La tenue la semaine prochaine d’une séance d’essais privés de deux jours avec Nico Hülkenberg et Artem Markelov sur ce même circuit du Hungaroring tombe plutôt bien, puisqu'elle offre au Losange une excellente opportunité d'approfondir la compréhension de la RS18.
" Nous avons hâte d’être aux essais de la semaine prochaine avant d’avoir un peu de repos. L’équipe, les ingénieurs et les mécaniciens le méritent ", précise à ce sujet Nico Hülkenberg.
Rendez-vous mardi et mercredi pour cette session de tests avant de retrouver la Formule 1 fin août à Spa-Francorchamps.
ah bon , la voiture commence a a voir un bon rythme en plus en parant avec des pneus beaucoup plus dur que les autres ..mais ces messieurs de renault n'ont rien trouver de mieux que d'arreter les pilotes largement avant les autres pour repasser des plus durs encore et refaire sortir les pilotes en plein trafic
mon dieu mais franchement ils sont payés pour faire de la merde comme ca , c'est une blague !!!
j'etais fou devant ma télé , je criais mais merde qu'es qu'ils font ces cons !!!!!!!!!
seul peit espoir , des pits stop tres bon , 2.8s c'est bien
Quand tu vois que Ferrari a aussi raté l’arret de Vettel en le stoppant après qu’il eu perdu 5s dans le trafic. A mon avis les types sont tellement submergés de données/graphiques/simulations qu’ils en perdent le simple bon sens.
L’avis du pilote est important en effet, car ses pieds touchent le sol, enfin les pédales. Il considère les choses instinctivement et avec du bon sens derrière le volant et pas derrière un écran.
D'accord avec vous et c'est ce qui manque cruellement chez Renault.
Un pilote qui sait dire "Non".
Si Sainz sentait être bien avec la voiture et dans un bon rythme, il pouvait demander à continuer et en donner les raisons.
Au stand, ils sont assez nombreux pour se concerter dans l'interpellation de leur pilote et revoir ce qui était prévu ou en cours.
La communication est un élément clé dans la réussite.
J'ai lu sur un post d'un CRnaute ayant visionné la vidéo de Amazon sur McLaren/Honda en 2017 que les ingénieurs japonais de parlaient pas Anglais.
J'en suis tombé des nues. C'est le "B". "A" - "BA".
Comment voulez vous que ça marche !
@Captur
Non c'est tres bien de ne pas parler en Anglais le mieux c'est pas le comprendre
bah moi je ne dirais qu'un mot :LE TITRE ME CONVIENT
bonnes vacances , et oubliez RSF1 pendant 4 semaines .
doivent être crevés les pauvres , z'ont attaqués à fond à fond tout le weekend.
Chez Haas, on reste en piste tant que le rythme de la voiture est supérieure à celles qui sont derrière. En gros les pneus ne sont pas encore morts et que votre écart avec vos concurrents directs augmente de façon à sortir devant eux au pit stop.
Est ce qu ils savent d où vient cette usure prématurée des pneus?? La suspension, le châssis..???
Y a du boulot à venir pour tout le monde chez Renault c'est bien, la strétégie ca se bosse ou c'est juste un manque d'intelligence/compétence???
Bravo à Renault F1 pour cette belle neuvième place. Avec un peu de chance, Renault F1 sera 3eme en 2025 en se battant contre la fameuse équipe chinoise issue du leader de la voiture pour enfants en Chine, laquelle fabriquait de brouettes en bois en 2010. De qui se moque - t-on ? Renault veut sauver la face mais les résultats accumulés depuis 3 ans sont moyens voir mauvais.Je veux des F1 Renault ( châssis et moteur ) qui gagnent des courses. L' équipe managériale actuelle n'est pas à la hauteur du défi à commencer par son chef. Il faut changer tout cela ou tout arrêter.
Renault se porte très bien, la Poste n’en perd pas d’agent, Orange non seulement est restée le 1er opérateur et ne perd pas de pognon, Air France effectivement - comme la sncf - est gangrenée par les syndicats. Si ça ne tenait qu’a moi, je laisserais crever la boite comme ce fut le cas avec la sncm qui a été coulée à cause du " jusqu’au-boutisme " syndical.
Sinon en dehors de faire des morts et de la misère, je cherche encore les bienfaits du communisme et du socialisme version URSS et Venezuela-Cuba
Je pense que ceux comme (groupon) qui disent faut tout changer ou arrêter non rien compris à la F1 actuelle car la baguette magique ça n’existe pas ! Mercedes a dû attendre 5 ans et un changement de technologie moteur pour prendre le dessus ,Ferrari court après un titre depuis 10 ans et McLaren depuis 20 ans alors que Renault qui est dans sa troisième année devrait déjà menacer les tops teams pour faire plaisir à certains qui ont le cul dans le canapé avec leur bière et qui se permettent de dire c’est une honte et faut arrêter les frais ! Comme si c’etait Leur pognon qui était mal utilisé ! On est pas au foot il n’y a pas de miracle pas de penalty pour ce remettre dans la course mais juste du travail et je pense que les gars de Viry et de Enstone bossent pour améliorer la voiture mais c’est pas facile surtout sans essais mais laissé leur un peu de temps comme aux autres équipes et dans 2 ans on pourra commencer à juger si ils sont vraiment nazes !
Sans rancunes!
Je maintiens Sainz aurait du signaler que les pneus allaient bien et qu'il n' avait pas de raison d'en changer.
les ingénieurs demandent régulièrement à leurs pilotes l'état des pneus, donc Sainz a répondu mais visiblement les stratèges qui ont une vision plus large de la course ont choisi cette option qui s'est avérée mauvaise ...
Je sais pas moi ça paraît logique quand même que sur un circuit comme ça. T'arrêter le premier veut dire que tu vas ressortir dans le trafic et que tu vas perdre un temps incroyable.. Ça manque de compétence
Comme beaucoup je 0ense que Sainz aurait dû s'affirmer sur ce coup. Bon même si on était pas à la radio pour savoir se qu'ils se sont dit
Quidam64 cest un forum Renault et non Haas . Tu vas vite dechanter quand grosjean va etre debarqué de chez Haas par Steiner
@christeamspirit0506 : je parle de Haas (tout petit team) car ce qu'ils font est exellent. Et si écoute le debriefing de jean louis Moncet sur Budapest, un ingénieur de Renault a des doutes de pouvoir tenir la P4 jusqu'à la fin de la saison car cette Haas est très compétitive avec le nouveau moteur Ferrari.
Concernant Grosjean, je le suis comme Muriel. S'il tombe, c'est la vie mais pour l'instant il roule et apporte sa contribution à la montée en puissance du team.
Ça marche dans les 2 sens, qui te dis que Sainz n’a pas accepté la stratégie qui lui a été proposée ?
un forum Renault certainement , un forum sans ouverture d'esprit certainement pas , un forum de dénigrement systématique des adversaires pas davantage , le sport c'est beau quand les adversaires sont valeureux ,
Renault affronte de grosses difficultés c'est à eux de les surmonter .
Souhaiter la disparition ou vouloir piller une équipe c'est pas très honorifique refuser de tendre la main avec des arrières pensées de vautour c'est le pire du pire ; pour tous ceux qui pensent cela normal et de bonne guerre , même si notre société nous le démontre tous les jours ; raison de plus pour ne pas se mêler ou encourager la curée .
Maintenant si FI disparait pour x raisons judiciaires et financières sauver en embauchant le personnel sur le carreau devient un geste normal.
Nuance , Nuance
Mais Abiteboul a parfaitement raison de renvoyer dans ses 22M Red Bull qui refuse d’utiliser le nouveau MGU-K pour des raisons d’integrations, alors qu’il est plus fiable.
Décidément ça doit être difficile pour les supporters de Red Bull :
Utilisation de pièces dépassées, âgées et dont le changement est recommandé, qui provoquent la quasi totalité des pannes moteur.
Utilisation d’un carburant qui s’avere moins performant que le BP.
Ce qui rend la situation ubuesque c’est qu’Abiteboul n’impose pas toutes les pièces de ses moteurs ainsi que le carburant !
Pour rigoler un bon coup, Horner attendait, non, demandait des excuses à Abiteboul mais c’est Verstappen qui s’excuse
Y’a pas que la com’ de Renault qui merde (de rire, bien sûr)
à propos de Sainz sa situation est difficile ils le savaient (père et fils )dés le départ ;aucune surprise de ce côté là
oui Mr Abiteboul vis à vis de RB et le Mgu a raison , les autres pannes chez RB c'est un autre chapitre .
oui papyfrançois faut attendre 5 ans ou plus pour gagner d'ici là certains s'auto proclament le droit de commenter les événements de piste successifs de Renault et comme ce n'est pas un long fleuve tranquille on commente on commente en positif quelque fois en plus ou moins négatif assez souvent
c'est l intérêt du forum pour les contributeurs d'ailleurs je constate tous les jours que nombre de contributeurs ont disparu depuis les 4 titres successifs RB/Renaut; c'est à Renault de tout faire bien et il n'y aura que des ici
Pour l’affaire Sainz et ses pneus, si le dialogue radio a été,
- stand : comment sont les pneus... C’est la faute à Sainz,
- stand : box, box, box... C’est la faute au muret.
Et comme personne n’a l’audio, ces discussions sont stériles.
De la part d’un mec qui passe ses journées, ses semaines, ses mois, ses années, à critiquer Renault et Abiteboul en particulier, et à insulter ceux qui ont l’outrecuidance de penser différemment de lui et en plus défendent leurs points de vues, c’est rigolo de lire de tels propos.
En prévision de te futures attaques personnelles, saches qu’elles sont la preuve d’une faiblesse intellectuelle faute d’arguments.
Sinon je n’ai à rien à te prouver, je ne sais même pas pourquoi je te réponds puisque toi et moi ne savons rien, sauf toi qui à te lire semble avoir des certitudes.
Bonne journée. Et ne te noie pas dans ton aigreur, c’est mauvais pour la santé.
C’est rigolo...enfin non, car l’immaturité et l’incapacité à avoir un dialogue calme et posé, peut être excusée à un gamin de 15-25 ans, mais ne peut pas l'être pour quelqu’un qui est 40 ans plus âgé.
Cette ridicule sortie d’Horner, qui ne peut pas ne pas connaître le fond de l’histoire du MGU-K, traduit une très grosse tension interne chez RBR.
Horner prévoit une qui année 2019 qui sera tout sauf un long fleuve tranquille. Les miracles arrivant rarement surtout en F1, il craint d’être au mieux toujours troisième et peut-être plus profond dans le classement, situation très inconfortable.
https://www.fia.com/file/71325/download?token=j85laAZF
https://pbs.twimg.com/media/DjSSRD5XgAAUfa8.jpg
Cette stupide histoire RBR/Renault devrait surtout inciter la FIA a indiquer l'homologation de chaque pièce des unités de puissance sur son tableau du nombre d'éléments utilisés.
Ce serait bien y compris pour les pilotes que la presse ne pourrait plus humilier gratuitement face à la preuve qu'ils ont une évolution de retard.
https://www.formula1.com/en/video/2018/7/Say_What__The_best_team_radio_in_Hungary.html
@mario 11:51
Sincèrement, je pense qu'ils s'en fichent.
Räikkönen est toujours en spec. 1 pour son V6 ainsi que son MGU-H mais qui le dit en premier ? Toto Wolff en Allemagne... En attendant, le #7 jongle selon les séances entre son moteur Melbourne et celui datant du GP d'Espagne pour tenir jusqu'à Spa où, comme Grosjean, il n'aura pas non plus la spec. 3 complète si Ferrari veut lui éviter les pénalités.
Ce week-end, Canal+ passait son temps à dire que Ricciardo n'était pas aussi fort qu'à Monaco. Pas entendu quiconque rappeler qu'il était avec un Renault version A - groupe propulseur introduit en Chine qui totalise maintenant plus de 3250 km minimum si Daniel n'a jamais fait d'EL avec depuis Montréal -, et que c'était déjà un exploit d'être dans le même 1/10 ou devant Verstappen.
tout est lié les faiblesses de la totoreno entrainent des stratégies plus ou moins décalées et hasardeuses ;au final sur certains GP cela fonctionne grâce a des faits de course , dimanche on a vu la vraie valeur de la voiture , et les tableaux de raikko tour par tour sur les 70 tours sont une preuve irréfutable.
la voiture a besoin et doit aller plus vite c'est urgent il y a le feu faut juste l'admettre et ne pas pinailler sur la perf des pilotes qui eux subissent , ils rongent leur frein et font plus ou moins profil bas .
que peuvent ils faire d'autre , crier "GP2 façon Alonso ", bah non évidemment .
@mario 17h23
'De toute façon avec ce rythme de chauffeur-livreur '
Très mauvais exemple Renault est dernier au classement DHL
Concernant les pneus, la RS18 en bouffe plus que les autres c'est sûr... sauf qu'ici le problème ne venait pas de l'usure mais de la stratégie foireuse !
Ils auraient bien pu tenir, 10 tours de plus surtout qu'ils étaient en soft quand les autres étaient en ultrasoft
L'écart Hulkenberg/Sainz en terme de points est le 4ème plus important de la grille.
Quidam64 je retire ce que j'ai dis suite a tes propos que je n'avais pas vu
Mariolotus je vois pas le rapport avec Etoc, juste un échange avec un des plus vieux fan de condidential comme moi et mumu
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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