Opportunisme et talent étaient ce samedi indispensables pour tirer profit de conditions climatiques précaires, avec la présence d’un violent orage pour accompagner les qualifications du Grand-Prix de Hongrie. Ces ingrédients, Lewis Hamilton les avait à sa disposition, signant avec une aisance impressionnante la pole position. Inspirée, Renault s’affirme également par l’intermédiaire de Carlos Sainz Jr, auteur d’un excellent cinquième chrono.
La copie du Renault Sport Formula One Team n’est toutefois pas parfaite avec la perte de Nico Hülkenberg dès Q2. Alors que les conditions climatiques commençaient de s’empirer, l’allemand a tardé à sortir des stands, le condamnant à réaliser ses tours chronos avec une piste de plus en plus impraticable, là où la plupart de ses adversaires étaient déjà classés. Le pilote au Losange ne peut sauver qu’une modeste 13e position et c’est bien dommage tant Nico est performant sous la pluie et solide au volant de la RS18.
Heureusement, Carlos Sainz Jr a fait le boulot, avec une stratégie bien orchestrée via des choix de pneumatiques efficace et surtout de très bons timings. Comme son équipier, l’espagnol n’a pas fait la moindre erreur et a su améliorer ses chronos sur la quasi-totalité de ses passages. Confiant dans son pilotage, Carlos a montré qu’il avait de bonnes dispositions dans ces conditions, offrant à Renault une très belle troisième ligne. Il est le mieux placé des hommes motorisés par le Losange.
Et c’est rare pour être souligné car Red Bull a aujourd’hui complètement loupé son coup. Celle qui ne cesse de critiquer le manque de performance de son moteur avait aujourd’hui l’occasion de montrer ses propres qualités mais au final, l’écurie autrichienne fait bien pire que d’habitude. Dès Q1, le taureau rouge créé l’étonnement en chaussant des gommes tendres à Daniel Ricciardo, alors que les concurrents sont tous en ultra-tendres. Avec une piste légèrement humide et des pneumatiques difficiles à chauffer, l’australien lutte et passe in extremis en Q2.
Dans cette seconde session, cela ne va pas mieux, et le pilote Red Bull peine à sortir des chronos, surtout que le timing n’est pas idéal avec une pluie de plus en plus abondante. À l’image de Nico Hülkenberg, il se fait piéger par la dégradation de la piste, et doit se résigner au 12e chrono.
Max Verstappen passe lui aisément Q1 et Q2 mais se rate en Q3. En manque de performance, le néerlandais n’est pas une menace pour le haut du classement, il se fait même battre par l’écurie sœur Toro Rosso-Honda. Avec le septième chrono, on est loin des espérances placées en Red Bull. Une réaction est espérée pour ce dimanche.
McLaren-Renault a de son côté obtenu un résultat assez semblable aux autres courses, même si les MCL33 n’ont pas à rougir de leur prestation. Le timing a tout simplement joué contre ses deux pilotes, avec de nombreux concurrents en mesure d’améliorer leur chrono après le passage des McLaren. C’était notamment le cas en Q1 où Stoffel Vandoorne se fait sortir dans les dernières minutes et doit se contenter du 16e chrono.
En Q2, Fernando Alonso signe son temps parmi les premiers mais recule au 11e rang. Il subit ensuite le même sort que Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo et ne peut améliorer avec une piste toujours plus humide. L’écurie de Woking et son pilote espagnol auront au moins l’avantage d’être à la porte des points et pourront ainsi profiter du bon rythme de course de la MCL33 pour batailler.
Avec une grille de départ assez inédite, la course promet d’être intéressante. Renault et McLaren-Renault ont de belles cartes à jouer, tandis que Red Bull aura fort à faire pour oublier un samedi catastrophique. Vivement demain !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:17.419 | 1:31.242 | 1:35.658 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:17.123 | 1:32.081 | 1:35.918 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:17.526 | 1:32.762 | 1:36.186 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:16.666 | 1:28.636 | 1:36.210 |
5 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:17.829 | 1:30.771 | 1:36.743 |
6 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:18.577 | 1:31.286 | 1:37.591 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:16.940 | 1:31.178 | 1:38.032 |
8 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:18.429 | 1:32.590 | 1:38.128 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:18.314 | 1:32.968 | 1:39.858 |
10 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:17.901 | 1:33.650 | 1:40.593 |
11 | F. Alonso | Mclaren | 1:18.208 | 1:35.214 | |
12 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:18.540 | 1:36.442 | |
13 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:17.905 | 1:36.506 | |
14 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:18.641 | 1:37.075 | |
15 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:18.560 | 0:00.000 | |
16 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:18.782 | ||
17 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:18.817 | ||
18 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:19.142 | ||
19 | S. Perez | Sahara Force India | 1:19.200 | ||
20 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:19.301 |
Sainz a bien joué sur ce coup ci !
Dommage que ses performances soient en dents de scie, et surtout qu'elles se manifestent quand Hulk n'est plus en piste
Tandis que les vieux démons reviennent. RSF1 n'a pas amélioré ses temps entre Q2 et Q3
Et si rien ne bougeais chez les pilotes !
http://f1i.auto-moto.com/infos/ferrari/raikkonen-vers-reconduction/
Horner va nous sortir que c est à cause du PU qu ils se sont fait laver
J ai crû un moment que Sainz pourrait garder sa 3 place, dommage...
Sainz est parti au bon moment en Q3 car derrière la pluie s'est intensifiée donc aucun espoir de faire mieux. Avec la pluie, il faut avoir la baraka et cela fait partie du jeu.
Ici à Budapest c'est important de partir devant car le circuit est étroit. Espérons que tout se passera bien au premier virage.
@Techrun personne n'a amélioré !.!....... je crois qu'il a peu plut
Vmax
317.8__Ferrari
317.7__Mercedes
316.6__Haas
314.5__Williams
313.0__Force India
310.3__McLaren
310.2__Sauber
309.3__Toro Rosso
308.8__Red Bull
306.2__Renault
Demain tout le monde choisira le pneu de départ du P1 au P20 et il fera chaud. Donc la P11 n'offre aucun avantage.
@stef bien sûr que c'est la faute au PU .....euh ......trop de chevaux quand il faut pas ?
Nos amis belges (rtbf) évoquent la rumeur Vandoorne chez Sauber à la place de Leclerc qui irait remplacer Grosjean chez Haas selon les dernières rumeurs.
Le châssis court et agile des Red Bull sous-préforme.
Ah on me dit dans l’oreillette que c’est le moteur qui est le fautif !
Je pense que c'est Grosjean qui sortira du grand cirque cette année
Il n'a donc pas pu recevoir du carburant pour repartir plus tôt
Non la combinaison moteur châssis n'est pas au top. Il manque 1 seconde au châssis et une demi seconde au moteur. Arrête de te mettre la tête dans le sable
Oui, Verstappen est nulle sous la pluie, il faut le remplacer par Sainz
Les bulles du Prosecco peuvent provoquer une remontée. Il faut faire attention de n’es pas le boire cul sec.
" Alors que l’on annonce son remplacement chez Renault par Esteban Ocon en 2019, Carlos Sainz a signé le cinquième temps aujourd’hui en qualification, le meilleur résultat du constructeur français dans cet exercice depuis 2010. "
http://motorsport.nextgen-auto.com/Sainz-fait-briller-Renault-en-Hongrie,129284.html
@ F1nainain 28 Juillet 2018 17:15
D'où le smiley à la fin de mon message
Avec cette pluie, j'ai cru que Verstappen allait sortir son épingle du jeu mais il n'en a rien été et c'est même fait manger par un Gasly étonnant qui aime ces conditions.
Il m'épate ce gars. Si j'étais, je ........., enfin je suis pas alors....... à quoi bon !
Il y en a un au moins qui ne se plaindra pas de la piscine.
Hartley ne se voyait certainement pas à pareille fête, tout comme l'écurie.
Demain sera un autre jour et sur ce circuit, s'ils défendent bien, ceux derrière vont souffrir sur le bouchon.
Vous avez vu ce qu'il y a derrière. Les deux Haas, Alonso, Ricciardo et Hulk.
Les Honda vont sentir sur leur nuque, le souffle chaud de tout ce petit monde qui va se bousculer.
Suspens !!!!!
Sauf grosse catastrophe au premier virage.
Dommage pour Alonso, il avait un coup à jouer mais comme il l'a fait savoir, même avec une fusée dans le dos, il n'aurait pu faire mieux. Sol trop détrempé pour le vieux renard espagnol. Placé 11ème avec une bonne stratégie il peut nous surprendre.
Vandoorne, nouveau châssis, nouveau fond plat et bientôt nouveau pilote.
A défaut dans les transferts de placer les pilotes, je vois trois baquets qui vont se libérer dont deux sûrs après la trêve s'ils foirent magistralement cette course.
Vandoorne, Hartley et Grosjean.
Sinon Verstappen n'a pas était sanctionné règlement à 2 vitesses encore une fois
http://f1i.auto-moto.com/infos/reaction/verstappen-echappe-a-sanction/
Petite leçon d'humilité pour RBR !
Renault et encore pire STR devant eux en qualif
Un prémisse de l'année prochaine
La renault semble pas trop dégueulasse sous la pluie cette année !
Hélas ça ne sert que peu de fois dans l'année, ça a servi à Hulk en Allemagne et à Sainz ce samedi.
En espérant qu'il pleuve plus souvent d'ici la fin de saison.
niveau stratégie ça craint encore chez Renault.
Je sais pas si les prévisions météo étaient a jour ou si les concurrents étaient au courant du risque de pluie mais si oui, c'est quasiment une faute grave de ne pas profiter de la piste sèche.
perso je joue aussi le championnat sur console bien-sûr, et si il y a risque de pluie, je sort immédiatement pour faire un tour rapide sur le sec ou moyennement humide en super ou hyper soft.
c'est une stratégie simple, qui consiste simplement à anticiper la pluie car il est impossible de faire les mêmes temps sur piste humide que sur le sec. mais ça coule de source, mais à chaque fois
certains se font surprendre .
bref, tous ça pour dire qu'il manque de la bouteille chez Renault pour tirer profit a 100% des conditions météo. La preuve avec sainz, qui avec son tour sur le sec, à laissé la redburne sur le carreau. Hulk aurait fait la même chose et sur un circuit comme celui la, ou dépasser est quasi impossible à part être en Ferrari ou Mercedes, on peut dire que Renault limite la casse et que redburne a anéantie toutes ses chances de vicroire.
f1team , perso je mettrai plus le crédit sur le pilotage de hulk que sur la RS18 quant à son résultat en Allemagne.
il a su garder son calme, il a fait preuve de patience, et a fait étalage de toute son expérience dans ces conditions de courses changeantes et piègeuses.
ça c'est mon avis...
ok, problème de pompe hydrologique pour hulk....
merci CR. ...
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Une-course-d-attaque-a-prevoir-pour-Renault-et-ses-equipes-en-Hongrie
pour moi pluie = je fais gréve ,du coup rien vu de la journée de Samedi
cela a dut fait des vacances à certains
le Max qui ne tire aucun profit de ces conditions de piste c'est etonnant , il faiblit Max ou il est amoureux , et sa copine ne veut pas qu il roule vite sous la pluie
car trop dangereux
bon GP
Grille virtuelle à la trêve estivale
2012
100.223 %___McLaren-Mercedes
100.457 %___RBR-Renault
100.523 %___Lotus-Renault
100.615 %___Mercedes
100.804 %___Ferrari
100.944 %___Williams-Renault
101.007 %___Sauber-Ferrari
101.212 %___FI-Mercedes
101.632 %___STR-Ferrari
103.114 %___Caterham-Renault
105.110 %___Marussia-Cosworth
105.998 %___HRT-Cosworth
2013
100.050 %___Mercedes
100.336 %___RBR-Renault
100.657 %___Ferrari
100.657 %___Lotus-Renault
101.370 %___FI-Mercedes
101.485 %___McLaren-Mercedes
101.609 %___STR-Ferrari
102.016 %___Sauber-Ferrari
102.465 %___Williams-Renault
104.250 %___Caterham-Renault
104.322 %___Marussia-Cosworth
2014
100.024 %___Mercedes
100.893 %___RBR-Renault
101.092 %___Ferrari
101.159 %___Williams-Mercedes
101.574 %___McLaren-Mercedes
101.942 %___FI-Mercedes
101.966 %___STR-Renault
102.775 %___Lotus-Renault
102.932 %___Sauber-Ferrari
104.411 %___Marussia-Ferrari
105.184 %___Caterham-Renault
2015
100.000 %___Mercedes
100.877 %___Ferrari
101.313 %___Williams-Mercedes
101.628 %___RBR-Renault
101.893 %___STR-Renault
102.057 %___Lotus-Mercedes
102.308 %___FI-Mercedes
102.639 %___Sauber-Ferrari
103.275 %___McLaren-Honda
106.572 %___Marussia-Ferrari
2016
100.019 %___Mercedes
100.945 %___Ferrari
100.978 %___RBR-Renault
101.673 %___Williams-Mercedes
101.867 %___FI-Mercedes
102.048 %___STR-Ferrari
102.317 %___McLaren-Honda
102.637 %___Haas-Ferrari
103.438 %___Renault
103.727 %___Sauber-Ferrari
104.089 %___Manor-Mercedes
2017
100.043 %___Mercedes
100.308 %___Ferrari
101.179 %___RBR-Renault
102.353 %___Renault
102.402 %___FI-Mercedes
102.531 %___Williams-Mercedes
102.625 %___STR-Renault
102.657 %___Haas-Ferrari
102.881 %___McLaren-Honda
104.060 %___Sauber-Ferrari
2018
100.170 %___Mercedes
100.192 %___Ferrari
100.670 %___RBR-Renault
101.921 %___Haas-Ferrari
101.935 %___Renault
102.332 %___FI-Mercedes
102.645 %___McLaren-Renault
102.804 %___STR-Honda
102.886 %___Sauber-Ferrari
103.499 %___Williams-Mercedes
Feliz cumpleaños Fernando !
J'ai revu les images de sa première victoire en F1 avec Renault en 2003 en Hongrie justement.
Je regardais pas encore la F1 à ce moment là mais ça devait être un moment magique à voir.
Toute une époque... Alonso, Briatore, Renault le trio gagnant !
Je sais pas pourquoi mais je ne vois pas Renault gagner, tant qu'il y aura taboulé et son charisme digne d'une huitre aux commandes.
Vasseur, Ocon et Ricciardo, voilà ce que j'aurais bien vu, peut etre en 2020... mais d'ici là !
"C'est la même chose pour TR qui a pu compenser les faiblesses du Honda avec cet excellent châssis."
pourtant à Bahrain, il ne pleuvait pas
"Qui ne signerait pas pour ce trio ?"
Ceux qui pensent que taboulé est l'homme de la situation
Ceux qui pensaient/pensent que ce n'est pas vasseur qui va changer grand chose
Ceux qui sous-estiment Ocon
Voici une liste non exhaustive Mario
Taboulé n'est pas un leader d'homme, n'est pas charismatique... il est certainement bon pour quelque chose, mais il a plus un profil commercial que dirigeant.
En gros il faudrait une organisation avec : Vasseur seul maître à bord qui gère la partie opérationnel/exploitation en piste/pilotes, Taboulé commercial VRP qui vend les moteurs aux écuries et qui vend des espaces pub sur la toto, enfin Budkwoski directeur technique.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026