Sous des conditions climatiques variables, le Grand-Prix d’Allemagne a offert à son public un scénario fou mais certainement pas celui espéré. Solide leader de l’épreuve, Sebastian Vettel s’est fait surprendre par la pluie en sortant de la piste dans le troisième secteur pour finir dans le mur de sécurité. Eliminé de la course, le pilote Ferrari a laissé la voie libre à un triomphe de son rival pour le titre Lewis Hamilton, auteur d’une incroyable remontée, lui qui s’élançait depuis la 14e position. Plus loin, Red Bull n’a manifesté aucun danger, tandis que Renault s’offre la cinquième place, le meilleur résultat depuis son retour en Formule 1. McLaren-Renault a de son côté loupé le coche.
L’apparition de la pluie peu après la mi-course aurait pu permettre à Red Bull de sauver un Grand-Prix jusque-là monotone, pour ne pas dire mal engagé. Sur une piste sèche, l’écurie autrichienne ne s’est pas présentée comme une menace aux Ferrari et Mercedes. Parti en gommes Medium, Daniel Ricciardo entame une remontée lente mais efficace, déposant un à un ses adversaires. Repoussant son unique arrêt jusque tard dans la course, l’australien voit se dessiner la sixième position mais un souci technique dont l’origine est inconnu stop son élan. Arrêté sur le bas-côté, c’est un nouvel abandon pour Daniel, et certainement de nouvelles remarques à essuyer pour Renault, même si la responsabilité n’est pas confirmée.
Devant, Max Verstappen a connu une course en solitaire. L’arrivée de la pluie le pousse à l’audace, en étant l’un des premiers à opter pour des intermédiaires. Un mauvais choix, rapidement effacé par un autre arrêt pour chausser des gommes slicks. La sortie du Safety-Car lui permet de raccrocher le peloton de tête, mais le néerlandais ne parvient pas à doubler, gardant tout de même un bon rythme. Quatrième, c’est tout simplement sa position aujourd’hui et le niveau de la RB14.
La bonne nouvelle du jour nous vient de Renault. Dès le départ, l’écurie française s’affirme par un excellent envol de ses deux pilotes. Nico Hülkenberg parvient à prendre l’ascendant sur une Haas-Ferrari, et imprime dès lors un excellent rythme. Carlos Sainz Jr n’est pas en reste même si l’espagnol perd une place au profit d’une Force India-Mercedes, dans une manœuvre de dépassement avortée au départ. Nos deux hommes s’arrêtent assez rapidement aux stands et chaussent des gommes Medium, les plus dures de la gamme. Un moyen de répondre aux inquiétudes d’une usure plus rapide des pneumatiques. Nico et Carlos buttent sur des pilotes à gommes usées et si l’allemand parvient assez rapidement à s’en détacher, son équipier espagnol " galère " un peu plus.
L’arrivée de la pluie est une opportunité pour Renault de prendre définitivement l’ascendant sur Haas. Nico Hülkenberg fait le boulot et double Kevin Magnussen. Carlos Sainz Jr fait lui le pari des pneumatiques intermédiaires, rapidement imité par son équipier lors de la sortie du Safety-Car. Les nombreux tours effectués par celle-ci laissent à penser que ce choix n’était pas le bon, avec des gouttes d’eau de moins en moins nombreuses. Les pilotes Renault repassent par les stands et ne perdent finalement que peu de temps. Aucune position de perdue par exemple pour Nico Hülkenberg, cinquième de la course. Hélas, sous ce régime du Safety-Car, Carlos Sainz Jr double une Sauber-Ferrari. La sanction est inévitable, avec 10 secondes à ajouter à son temps.
Onzième puis dixième alors qu’il ne reste que quelques tours, l’espagnol est condamné à une arrivée hors des points. Heureusement, plus haut dans le classement, Nico contrôle sa cinquième place avec une maitrise exceptionnelle, et franchi la ligne en cette position. Un pilotage de qualité à souligner et une nouvelle belle opération pour Renault, qui accroche 10 points, soit 2 de plus que Haas-Ferrari. Le Losange a véritablement su jouer des circonstances. Bravo à eux.
McLaren-Renault ne peut pas en dire autant. En lutte pour le top 10, Fernando Alonso retarde son unique arrêt. Un choix loin d’être payant, puisqu’il repart très loin dans le classement, en lutte avec des voitures moins rapides. Conscient de cette erreur, l’espagnol profite de la pluie pour être le premier à chausser des gommes intermédiaires. Vous l’aurez compris, cela n’a pas non plus fonctionné. Avec un tel retard, il n’y avait plus d’espoir pour le pilote McLaren-Renault, qui renonce à quelques tours du but.
Stoffel Vandoorne a connu un scénario attendu, avec aucun rythme et même un tour au ralenti. On peut se poser la question si le belge n’a pas profité de cette course pour travailler sur la voiture. Les explications fournies dans les heures à venir permettront de mieux comprendre son Grand-Prix.
Prochain rendez-vous F1 la semaine prochaine, pour l’épreuve hongroise.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1h32m29s | 1 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +4.535 | 2 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +6.732 | 2 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +7.654 | 3 |
5 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | +26.609 | 3 |
6 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +28.871 | 3 |
7 | S. Perez | Sahara Force India | +30.556 | 1 |
8 | E. Ocon | Sahara Force India | +31.750 | 1 |
9 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +32.362 | 1 |
10 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | +34.197 | 2 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +34.919 | 3 |
12 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | +43.069 | 3 |
13 | S. Vandoorne | Mclaren | +46.617 | 2 |
14 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
15 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | +1 tour | 3 |
16 | F. Alonso | Mclaren | Abandon | 4 |
17 | L. Stroll | Williams Martini Racing | Abandon | 3 |
18 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | Abandon | 1 |
19 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | Abandon | 2 |
20 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | Abandon | 0 |
Oui, rien à rajouter sur l'article, c'est ça. Super Hulk, bravo
Le Honda semble très très loin du compte quand même... décevant.
Moi ce que retiens c’est
P4 au classement constructeurs avec 21 points d’avance sur les 5 et 6emes.
P5 en course
Haas et FI qui reviennent sur nous
Sainz assez transparent - qui commet une grosse ânerie sous voiture de sécurité
Tout le reste c’est de la littérature.
Sinon course palpitante
Course solide de Hulk qui a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait. Quant à Carlos il est perturbé par son avenir, il n'est pas au top! Y'a toujours un loup sur la voiture, faudrait voir à lui faire la peau à celui-là pour espérer quelque chose de bien.
À la ramasse le Carlito
http://motorsport.nextgen-auto.com/Sainz-n-a-pas-tres-bien-compris,129038.html
Hamilton sous investigations (probablement pour l’entrée des stands)
Pour Hamilton l'écurie s'en tirera avec une grosse amende, je pense...
Quelques réflexions
Hulk tenait le rythme de course des hass à peu de chose prêt
Verstapen est de très loin le meilleur pilote du monde en étant resté proche des Ferrari et des Mercedes avec 80 CV de moins.
Il serait tombé ça pendant la course, c’etait drapeau rouge assuré (photo prise il y a moins d’1 heure)
https://uploads.disquscdn.com/images/8a5a0c0e9eca1b5e86946ba105e27ba73716ac3a6fedefb5bbea2807a5f594b1.jpg
Pas sûr que Mercedes sans tire avec une amende, afin de ne pas tué le championnat il vont mettre 10 s de pénalité comme à Sainz et ça releguera Hamilton 3 ème. De plus C'est une erreur de Hamilton, il a coupé la ligne d'entrée des stand ce qui est interdit par le règlement.
Oui, à deux reprises pendant la course, un ponpon sera agité au niveau de la ligne d'arrivée, le pilote qui réussit à l'attraper gagne un bonus de +2,5 secondes. C'est la première mesure qui sera effective
Naunau
22 Juillet 2018 18:36
Je mets ma chemise en jeu, Naunau, moi je dis une amende. Tu tiens le pari ?
J'attends avec impatience le résultat des courses pour Hamilton parce que c'est évident il a coupé la ligne blanche de l'entrée des stands ce qui est formellement interdit. Deux poids, trois mesures?
sainz franchement , qu'il se fasse manger par hulk , bon hulk est tres fort mais la franchement c'est stupide de doubler sous safety car !!!si tu as un doute tu demandes a ton ingenieur merde , ca parait logique quand meme , il aurait pu marquer de gros points ( car sur qu'il a eu ordre de bloquer magnussen hors des points , car grosjean juste devant lui a remonté facilement ).
heureusement que hulk est la ,
si hamilton n'est pas penalisé , c'est juste un scandale et ca prouverait que tout le monde n'est pas logé a la meme enseigne
Pourquoi Sainz a 10 s si il a rendu la place et Hamilton qui coupe le terre plein n’a rien ? Comprend pas toujours les commissaires ! Bravo à Hulk !!! Magnusen à la rue tant mieux pour Renault ! Et Mario qui felicite Renault décidément week-end réussi !!Vettel qui nous refait le coup de 2017 !!
Someone276
22 Juillet 2018 18:44
Si ça n'a pas été mis sous investigation pendant la course, ce n'est pas pour rien je pense. Maintenant qu'Hamilton a gagné, comme tu dis, on va vraiment voir ce qu'il en est.
Papyfrancois
22 Juillet 2018 18:46
Mario qui felicite Renault ? Tu as vu ça où Papy ?
Finalement dans ce chaos, Renault s'en sort bien et Haas sauve les meubles avec Grosjean. Sauber a fait une boulette avec Leclerc croyant qu'il allait vraiment pleuvoir.
Rendez vous semaine prochaine.
papyfrancois , en direct j'ai vu sainz doublé la sauber (j'ai geulé en disant mais putain il fait quoi lui !!!!!!!!!!!), et il n'a pas rendu sa place ...du moins pas de lui meme , juste 2 tours apres quand il est rentré aux stands..penalité merité
Mathusalem ce n'est pas l'écurie qui coupe la ligne mais le pilote, donc en toute logique pénalité, mais il n'y a rien de logique à la FIA
Oui Naunau, d'accord avec toi. Mais je prends le risque quand même, parce que la décision n'a pas été prise à temps. Ou alors, un déclassement sur la prochaine grille de départ. AH ah : on verra bien !
Il ne sont pas à sa près et pour maintenir le championnat... et vu sur le forum Nextgen, un intervenant à ressorti une pénalité de 2016 de 5 s donnée à Raikkonen pour la même faute.
Comment on peut dire incroyable LH ?? il a doublé qui à part la 2eme ligue (c a d tout le monde sauf ferrari et RB) ?? personne ...ce mec a de la chatte comme c pas possible, et en plus son equipier n'a pas le droit de l'attaquer ...
Bref
Bien joué Hulk
Helmut Marko confirme à movistar que Renault est plus intéressé par Ocon que Sainz pour 2019.
En le déclarant publiquement il fait baisser la côte de son poulain.
Côte dont il n’a sans doute rien à faire si il a l’intention de le remettre dans une Toro Rosso.
Papyfrancois
22 Juillet 2018 18:46
"Mario qui felicite Renault"
Ah oui Papy ! Bien vu !
mariolotus
22 Juillet 2018 17:56
Ha ha ha !
Bravo Renault ! Belle course de Hulk, le nouvel aileron avant à l'air de bien fonctionner.
A un moment pendant la safety-car Hulk était le seul pilote en gommes intermédiaires dans le top 10, je me suis dit que s'il se remettait à pleuvoir à ce moment là, les autres auraient dû rentrer au stand et il pouvait jouer la victoire ou au moins un podium
Hamilton n’a pas de pénalité, un simple réprimande.
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-victoire-sanction-reglement-fia/3146115/
C une blague MArio ? il est resté sur la piste oui comme quasi tout le monde ...
et justement Bottas avait des pneus plus récents.
Bon faut que ferrari fasse qq chose avec Raikko car c plus possible...
J'aimerai dire Bottas Raikko meme combat ... ils sont vraiment chiants ... insipides
bref je n'aime ni Ferrari ni mercedes ... mais voir une victoire de LEwis ca m'emmerde, surtout voir son sourire alors qu'hier le pauvre petit... il a d'ailleurs participer aux itw à la fin de la Q1 ou on lui permet aussi de ne pas y prendre part ?
j'en ai gros ! mdrrr
Renault a le deuxième meilleur temps pour les changements de pneus
Décision Hamilton
https://pbs.twimg.com/media/DiugUAyXkAI_YkT?format=jpg
Quand la pluie s'en mêle, il y a des gagnants et perdants. A ce jeu Renault a battu Haas. Mais quand vous voyez le rythme de Magnussen dans la première partie et à quelle vitesse Grosjean a remonté le peloton en deuxième partie, on peut dire que la Haas a du potentiel et restera la cible de Renault pour la suite. La concurrence est toujours là ce ne sera pas une promenade de santé d'ici novembre car les adversaires de Renault ont également un bon rythme en course.
On ne va pas s'ennuyer
La conclusion que je tire des derniers événements :
- Mercedes devait faire le doublé en France sans l'intervention de Vettel
- Mercedes se dirigeait vers un doublé facile en Autriche
- Hamilton se fait percuter en Gde-Bretagne mais tourne 1s/tr par tour plus vite que tout le monde avec une parfaite gestion des pneus
- Hamilton part le couteau entre les dents depuis la P14 aujourd'hui mais ses pneus tiennent facilement la moitié du GP en réalisant régulièrement de meilleurs chronos que les Ferrari en gomme neuve...
HORS SUJET : qu'en est il des soupçons sur le système de double batteries Ferrari ?
@F1nainain :
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-confirme-legalite-ferrari-batterie-1042156/3103638/
@Mario ? mes arguments viennent de mon allergie à Ferrari et Mercedes ? je ne les ai pas dénigrées ... je reconnais bien volontiers leurs supériorités et je suis même bien content que les rouges soient enfin à ce niveau.
Je préfère Renault c'est tout.
A priori on ne peut rien dire avec toi, je dis simplement qu'utiliser le superlatif "incroyable" pour la course d'Hamilton est juste disproportionné, partir 14ème n'est pas un souci pour les team top 3, ils sont tellement rapide que meme les autres les laissent passer gentimment, et à la fin si on fait les comptes il a doublé qui sur la piste Hamilton ? verstappen ? Raikkonen ? Bottas ? Vettel ? non aucuns ... et je ne remets pas du tout en cause sa qualité de pilote c'est un très grand... et il est dans la meilleure caisse...
Pas le peine de répondre de façon cassante ou désagréable ... ni même de répondre moi aussi c'est mon avis...
Apparemment c'est bien le moteur,mais j'ai pas plus! Investigation plus précise en cours...
« Au 29e tour, j’ai entendu un bruit bizarre pendant que je rétrogradais au virage 6. Et ensuite, quand j’ai accéléré en sortie de virage, j’ai perdu la puissance et le son du moteur était vraiment inquiétant. Immédiatement, l’équipe m’a dit d’arrêter la voiture. C’était une sorte de défaillance moteur, ce qui est très frustrant après avoir pris les pénalités aujourd’hui. De toute façon… avec des si… c’est la course. J’espère que je pourrai gagner dans une semaine avant la pause estivale ! »
Riccardo
Course vraiment palpitante avec la pluie qui est venue timidement apporter son grain de sel pour brouiller les cartes.
Bizarre ce Vettel qui ralentit fortement mais se laisse sortir. Il donne l'impression d'être crispé au volant. A mon avis, il est chat et n'aime pas trop la pluie.
Par contre, il faut lui reconnaître de faire de la vraie télé réalité contrairement à Hamilton avec son cinéma d'enfant gâté. Pas de comédie, les volants Ferrari doivent être costauds ou alors il avait de "l'Orangina" dans sa gourde.
Sainz était perdu mais c'est une histoire de "Papa Tango Charly" à la Mort Schuman. Le staff ne le tenait pas au courant de ses positions. Là, je ne comprends pas !
Bravo à Hulk qui a fait une courses solide. Renault peut le féliciter.
Raïkkönen et Bottas sont d'excellents seconds couteaux. Leur leader en difficulté ou hors course , ils ne parviennent à s'imposer.
et alors ne pas aimer c'est être allergique ?
ce n'est pas un interprète qu'il faut à ce niveau là ...
C'est un scandale cette affaire de non pénalité pour LH qui coupe la ligne et qui n'a rien d'autre qu'une petite réprimande du genre ah c'est pas bien hein faut pas le refaire c'est pas beau!
C'est n'importe quoi et démontre bien que ce système de pénalité est inique et uniquement à la tête du client. Et Charlie qui va encore nous expliquer que c'est normal parce que patati et patata. Et le Carlos qui se prend 10s pour avoir doublé sous safety car. ça aussi c'est interdit mais il a rendu la place, il a effectué cette manœuvre sans aucun danger pour les autres concurrents mais c'est 10s dans ta gu…le le Carlos, t'es pas un champion toi tu la ferme un point c'est tout!
Je crois me souvenir que Vettel avait perdu un gros morceau de son aileron avant plus tôt dans la course. Cela a peut être joué dans sa sortie.
Et magnussen pas inquiète encore alors qu'il a limite pousser kimi dehors en ne respectant pas les drapeau bleu Mdr. Normal quoi il peut tout faire le gars. Kimi a même perdu une place dans l'histoire
J'ai passé un bon moment devant ce gp, je pensais me poser et faire une bonne sieste et bah même pas! Il a juste manquer 10/15 minutes de précipitations sérieuses.
Pour Renault très content de la 5e place mais j'ai le sentiment qu'ils sont dans une impasse en terme de développement et de gain de performance. Au final la voiture est moyennasse ni mauvaise ni exceptionnelle.
Effectivement Yomas33, le châssis 2018 est loin d’être exceptionnel.
Pour moi Renault n’est pas dans une impasse en terme de développements, mais malheureusement pour Enstone, le règlement 2019 étant trop éloigné de celui de cette année, il empêche de corriger la totalité de des faiblesses de la monoplace. Quels intérêts de dépenser et de mobiliser des ressources pour des solutions qui ne seront pas transposables sur la monoplace 2019 ? Trop peu. Et il n’est pas impossible que Renault arrive à contenir la concurrence avec le package actuel ou à peine plus développé car toutes les équipes du milieu de grille vont basculer d’ici septembre la totalité de leurs ressources pour 2019.
depuis la fin de la course je n'ai rien dit gardant ma colére pour moi
je viens de vous lire , course incroyable de Hamilton oui certainement
jusqu'à l épisode rentreé des stands là c'est le début du scandale
maintenant libre à vous de trouver cela formidable , glorifier un pareil acte
c'est une honte pour la Fia , le reglement ne permet pas cet acte donc il doit y avoir sanction, hamilton sur ce coup bénéficie d un passe droit scandaleux ,dans l'exercice du passe droit c'est un multi ricidivistte ,avec à chaque fois une victoire à la clé
une discipline sportive se doit d'être impartiale , je ne peux pas cautionner ce genre de chose , honte à cette discipline sportive , incapable d'être coherente
avec des comportements pareils c'est au circuit de reagir en prevoyant des installations ne permettant pas ce genre de fantaisie
pire du pire dans l incohérence c'est les 10 s de Sainz face à l'absolution du lewis
Cet événement doit faire jurisprudence. Exigeons fermement des bacs à sable à l'entrée des stands !
PS : quoiqu'en l'occurrence il l'aurait traversé ! exigeons de GRANDS bacs à sable à l'entrée des stands !
@Mateodu13 : les équipes du milieu de grille ne vont pas basculer d'ici la fin septembre mais ils l'ont déjà fait.
les concurrents directs de Renault : Haas a déjà fait la bascule et Focre India va même tester des éléments de leur voiture 2019 pendant les essais privés de Hongrie. FI dit que ce que fait Haas est incompréhensible car c'est le moment idéal pour tester cet aileron avant (avant projet). Chacun sa méthode car on peut commencer par une étude du châssis (qui ne sera plus le même car plus de carburant donc réservoir plus gros), répartition des masses selon les règles du poids du pilote, hauteur de caisse..
Il y a eu des décisions qui n'ont rien à voir avec la compétition sportive se produisant que sur la piste mais qui ont eu de grave répercussion sur le résultat.
Avec des si on refait le monde mais les "Si" ici, ont été voulus.
Avec un Raïkkönen ne laissant passer Vettel, la course aurait été tout autre. Je vous laisse imaginer le scénario, tout comme celui qui aurait pu nous être accordé si Bottas avait pu se permettre d'attaquer Hamilton.
Certes Hamilton a fait une course prodigieuse et ses efforts lui ont permis de saisir les opportunités et chances qui se présentaient mais des chances d'avoir plus de chance, lui ont été servies sur un plateau d'argent.
Des gouttelettes de pluie sont venues apportées de l'incertitudes au final de ce Grand Prix, malheureusement rapidement asséchées par l'ordre établi de despotes calculateurs.
Le problème avec les commissaires de course, leurs décisions sont souvent aléatoires, manquent de constance. Les pilotes et les teams font souvent cette remarque.
Le problème aussi est la lenteur des décisions prises par les commissaires.
Il y a des erreurs qui sautent aux yeux nécessitant aucune tergiversation.
Les réponses doivent être rapides et appliquées immédiatement.
Sainz aurait pu être très rapidement informé.
Soit on lui accordait une réprimante à la radio avec sommation immédiate de rendre la place.
Soit on l'avisait très rapidement de cette pénalité.
C'est simple mais pourquoi ne pas faire compliqué ?
une chose est sure et certaine , une renault aurait fait ce qu'hamilton a fait ...c'etait penalité sur et certain .
Moi, je suis super frustré par ce GP, que Hulk finisse 5 eme et devant les Haas, c'est bien, mais pas essentiel pour moi vu que Renault se construit.
Non, j'ai vraiment les boules pour Ferrari, cela serait un beau championnat si Ferrari gagnait Pilote + constructeur.
Note : Shcumi, Prost, Senna et Piquet n'ont pas toujours gagné sans petite pirouette anti sportive .. donc pourquoi en faire un plat pour Vettel ???
Je suis d'accord que hamilton devait être pénalisé.
Je donne un exemple,à la sortie des stands,vous n'avez sous aucun prétexte à franchir la ligne blanche avant engagement sur la piste.
Comment le charlot pourra justifier une futur pénalité si le pilote met juste une roue à l'extérieur de cette ligne?
D'accord avec toi mario mais il semble qu'on a oublié les faits de course.
Le moindre accrochage et autres jardinages sont placés sous investigations avec des décisions bien trop éloignées de l'instant du fait, pour ne pas dire infraction.
Aujourd'hui même les pilotes y ont pris l'habitude. Ils geignent pour gagner une place qu'ils ne parviennent à prendre au pilotage.
Il faut revenir à quelque chose de plus basique.
Bahhhh !
Faute avouée à moitié pardonnée heuuuuuu ...... !
Totalement pardonnée.
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-franchise-commissaires-hockenheim/3146334/
Mauvaise nouvelle concernant Force India. Ce team risque d'être mis sous administration à compter d'aujourd'hui (banque route). Ils avaient déjà dit que s'ils ne trouvaient pas une solution (financière) d'ici la fin du mois c'était fini.
Plusieurs acheteurs en vue et le marché des transferts va être bouleversé en particulier le sort d'Ocon qui est dans le viseur de Renault.
Détails chez AMUS.
https://www.youtube.com/watch?v=I958MNEo2wA
https://i.redd.it/mq437i7ajib11.jpg
@quidam
Pour ton message de 10:45
Merci pour l’info
Pour ton message de 11:16
Les pièces du puzzle se mettent en place pour une arrivée de papa Stroll chez FI
Certes Hamilton fait une belle remonté mais doubler des F1 a plus de 1 s de déficit au tour, quelle gloire, et comme tu dit mario passe une ligne blanche sur la route même en ne gênant personne et tu as très peu de chance de t'en tirer ( aujourd'hui les gendarmes doive faire du chiffre, voir la baisse de la limitation des vitesses de 90 à 80 ). Enfin, Raikkonen à eu une pénalité en 2016 pour la même infraction, donc a croire que FIA = Mercedes vu tous les passes droit qu'on leur accorde.
Oui enfin avant l’arrivée de Longbow Finance, l’équipe n’avait pas 1 centime en poche donc difficile de payer un moteur de l’année en cours dans ces conditions
Et encore aujourd’hui elle est très dépendante de Ferrari.
Pas de Ferrari, pas de sponsoring Alfa-Romeo, ni de pilotes issus de la filière jeunes pilotes de Ferrari.
Sans parler de Marcus Ericsson qui est soutenu par Longbow Finance.
Tout rejetter sur Kaltenborn me paraît un petit peu exagéré.
@mario il n'est pas question de retirer quoi que ce soit sur la course d'hamilton , sauf un détail qui vaut son pesant d'or à ce niveau
une pénalité de 10 s à minima était.... amplement justifiée !
résultat P4 hamilton = justice sportive = intérêt du championnat maintenue à son maximum.
Vettel n est en rien concerné , lui à fait une sortie de piste tout seul
après des arguments foireux on peut en déterrer autant que l'on veut , il y a des sports ou tu franchis la ligne = drapeau noir immédiat .
on fait du sport ou du foutage de gueule du public faut choisir !!!!
verstappen c'est pris une prune justifiée et a perdu son podium sa faute
était une faute sanction nable celle de Hamilton tout autant
Hamilton s' est engagé dans la bretelle des stands il assume , il change d'avis ok la bonne décision et il n' y en a pas d'autre dans ce cas de figure je traverse la voie des stands à la vitesse réglementaire je ressort par la sortie j'ai perdu la course tout comme vettel d'ailleurs mais au moins je sauve les points de P3 ou P4
il a fait tout autre chose , cette façon de faire la sienne est sanction nable .
la mauvaise fois règne partout donc inutile de débattre
le coup de volant de vettel équivaut à une pichenette , roue contre roue
au ralenti ;le cirque qu'a fait Hamilton dans les médias après coup était risible ,
s' engager dans la voie des stands équivaut à prendre un tunnel symbolique hors de question de revenir en piste , faut juste assumer son erreur ; Merco et hamilton n'assument pas et les commissaires encore moins
Ferra vu les crasses que leur font Merco récemment aurait été en droit de déposer réclamation , faut croire qu'avec les ennuis de santé du PDG ils ont la tête ailleurs .
ceci dit Merco aurait gagner le GP avec bottas , et voili voilà et Vettel lui était bien ko debout .
Kimi ;on l'a dit actuellement n'est pas équipé du nouveau moteur , en piste il est en état d’infériorité ce n'est pas agréable pour lui mais il le sait.
Hulkenberg fait avec le matériel dont il dispose; fait une superbe course , bien aidé par son équipe , donc bon weekend pour eux ;
hamilton n'a rien d un héros , c est un excellent pilote ; et cela s'arrête là pour lui .
mario pour l hypothése hulk à la place du lewis et la gagne au bout
nous n'avons pas à en débattre c'est sanction pour les 20 acteurs en piste
j ai d’écrit comment je vois cet épisode = plus haut , la voiture est engagée dans la voie des stands elle poursuit sa manœuvre jusqu"au bout , elle n'est plus momentanément en course , elle le sera de nouveau
à la sortie de cette voie , ceci est valable pour tous .
Esartinulo one point!
Vettel ce jour là aurait dû prendre cher !
Moi je dis que hamilton aurait dû prendre 5 s mais par contre raiko devait avoir plus de 10s quand il à ruiné le début course d'hamilton à silverstone.
Pour un pilote il est interdit de passer une ligne blanche=ça vaux une sanction, en plus il y en a déjà eu une pour la même infraction en 2016, comme toujours, la FIA est incohérente dans ce qu'elle fait. Dans ce cas la pourquoi pénaliser Sainz pour avoir doublé sous safety car, c'est interdit mais vu que les commissaires dédouane l'interdit.
"Ils sont simplement passé d'une incompétente notoire (Kaltenborn) souvenez vous des contrats VDG et un autre que j'ai oublié, à un responsable normal et qu'il sera temps d'encenser quand Sauber jouera les podiums."
pourtant certains encensent Renault alors que l'équipe ne joue pas les podiums
Bizarrement, il n'est pasfait mention du talent exceptionnel de Leclerc, pour justifier le regain de Sauber car quand même Ericsson rentre régulièrement dans les points, il faut bien avouer que le chassis a beaucoup progressé
Il faut également se souvenir que Toro Rosso en 2016 a fait mieux avec un PU de l'année précédente que Sauber en 2017 et que d'autre part le chassis 2017 suisse a été conçu avec très peu de moyens.
Bien sûr Hamilton méritait une pénalité, quand on pense que certains pilotes ont perdu la victoire pour avoir mordu d'1 mètre la ligne blanche à la sortie des stands
"Une autre sanction fit couler beaucoup d'encre par la suite : le franchissement de la ligne blanche de sortie des stands. Jusqu'au début des années 2000, elle servait surtout à séparer les stands de la piste et à inviter les pilotes à revenir sur le circuit en toute sécurité au lieu de couper la route de leurs adversaires, mais sans pour autant les sanctionner s'ils osaient poser leurs roues de l'autre côté.
Tout changea à partir du Grand Prix d'Europe 2001 où Ralf Schumacher coupa cette ligne après son premier arrêt. Bien qu'il s'agissait d'une légère coupure qui ne gêna personne – aucune monoplace n'était en vue – il écopa d'une pénalité de dix secondes qui surprit tout le monde et pour cause... Il s'avéra par la suite que la FIA avait reçu une réclamation de Ferrari et que l'on donna raison à la Scuderia. De quoi alimenter les débats passionnés entre les tifosi et ceux qui clamaient haut et fort que la Fédération se pliait en quatre pour aider les Rouges...
Ne voulant pas se renier, la FIA ne rata pas une occasion de pénaliser les pilotes osant poser leurs roues sur la sacro-sainte ligne immaculée. Pas moins de quatre d'entre eux furent sanctionnés au Grand Prix de France 2002, dont, ironiquement, Michael Schumacher et de très peu, si bien qu'il fallut un ralenti-loupe ! Heureusement, comme pour les départs volés, cette infraction s'est faite plus discrète dernièrement."
la manoeuvre d'Hamilton était dangereuse c'était du grand n'importe quoi pour être honnête ...
à partir du moment où lewis est réprimandé cela signifie qu il y a eu un "blême" ne pas le sanctionner ! c'est de l’entière responsabilité des commissaires . pas grave on a l'habitude.
Par contre les fervents défenseurs du sport ,vous qui défendez le lewis
vous méritez rien de moins que ma simple réprobation
la F1 n'est plus un sport , c'est comme le catch , truqué et compagnie
Belle course, moi je dirais plutôt opportunist, , les points compte le dimanche mais la course commence le samedi avec les qualifs et vu la polémique qu'il a créé, et son erreur même si il y a eu incompréhension avec son équipe, il aurait du être pénalisé tout comme la pénalité qu'aurait eu d'autres pilotes pour une faute similaire. Et ne me dite pas que c'est de la faute de Mercedes, il fait partie de l'équipe.
pourquoi priver hamilton d une belle victoire ?
justement hamilton fait une erreur , cette erreur est punissable
donc hamilton malgré une très belle course ne mérite que p2/3ou4 mais en aucun cas la victoire .
de plus avec ce score honorable il remonte sur Vettel .
dans bien des sports tel agissement est sanctionné , si on vous suit
tout est permis , donc pas de règlement ,
faites chier avec vos manques de rigueur , bac à graviers partout et hamilton il reste planté comme Vettel
Il n' y a pas si longtemps ;c’était réclamé par beaucoup le retour des bacs à graviers donc ok banco on y va et plus de discussions .
ce mec c'est n'importe quoi , il évoque l'aide de Dieu quand il gagne et Satan quand il a des problèmes de fiabilité ( un force obscure qui ne veut pas que je gagne) vous en faites un héros pitoyable
comme si Dieu avait du temps à consacrer à Hamilton ou autre sportifs
faut pas déconner non plus .
la course a été formidable jusqu'à la pluie et ,comme à chaque fois ensuite c'est le boxon sur la piste , je ne vois pas de course là dedans ;
mais bon vous persistez ....
Jules c’était la semaine passée son grand départ , vive le sport à votre façon .
on ne sera jamais d'accord à ce sujet cela c'est certain .
la fameuse pluie lulu79 ça faisait longtemps!
De la f1 indoor,c'est good?
Lulu passe a autre chose, moi ma tête de turque c'est Magnussen. Je sais que j'en fais de trop sur lui. Des jenson button il y a en plus, il faudra attendre
Je suis athée mais si hamilton trouve une force pour être meilleur que vettel et bien pourquoi pas.
Lulu79 je te pensais plus tolérant !
Tu me déçois. (C'est la journée des déceptions )
Lulu79,peut être que tu as fait trop de tennis sur terre battue?,quand la pluie tombe on bâche.
Mais en revenant à Hass,je suis scotché par ces pertes considérable de points malgré une voiture très rapide.
Magnussen en 2014
https://www.youtube.com/watch?v=zh13fyS_Nrg
@et29 ne soit pas déçu , je suis droit dans mes bottes uniquemnt pour la pluie en f1
Sinon au tennis la pluie c'est arret immediat pour toutes les surfaces actuelles
terre battue , gazon ,ciment ou résine la F1 en cas de pluie il devrait finir la course avec des jeux vidéos
lol, course incroyable de Lewis Hamilton lui qui court en F1 avec 16 F2 en piste. Ouest c'est vraiment extraordinaire. Aucune défense de chacun des pilotes F2, on lui a même systématiquement laissé la trajectoire, oui oui je le reconnais, extraordinaire cette F1 a 2 vitesses.
Pendant ce temps , raiko qui fini dans les graviers avec la perte de sa première position...
nul à chier oui
@samir : c'est VET qui s'est mis dans le gravier, par RAIKO
petite pensée pour Marchionne et sa famille...
Papa stroll aurait racheté FI
http://www.actuf1.com/article/277797
les 2 remontées fantastiques consécutives du Lewis cela donne une idée grandeur nature du défi qui attend Enstone , d'autant plus que RB malgré ses jérémiades sur la faiblesse du PU Viry , ils arrivent à suivre la cadence .
2019 plus d’excuse de la reconstruction , du manque d'outillage , du manque de personnel , faudra avoir progresser dans tous les secteurs de la filière
vous prenez quidam , mario ou mathusalem comme référence ils vous le disent en long en large et en travers , cela vous dérange ...certainement
n'empêche que les faits sont là bien présents sous nos yeux .
pour la version C on nous la promet révolutionnaire , je veux bien mettre
une piécette sur la réalité de cette déclaration de Mr CA
Difficile de placer le curseur mais il me parait clair que Renault a
- soit foirée sa monoplace 2018,
- soit n’a pas encore les moyens techniques pour de pondre et développer une bonne voiture
Même si c’est difficile de placer le curseur, je pense qu’il s’agit un peu des deux.
Ce qui est sûr c’est que le règlement 2019 a provoqué un arrêt des développements de la monoplace 2018 très tôt dans l’année. À partir de maintenant, RSF1 va passer sa fin de saison à défendre sa 4ème place face à FI & Haas.
Et si au lieu de vous insulter comme des mômes dans une cour d'école qui passent leur temps à dire c’est celui qui dit qui est, vous parliez F1 ?
Nous sommes bien des adultes non ? Comportez-vous comme tels.
Argumentez au lieu de vous insulter.
@ lulu7924 Juillet 2018 10:40
"2019 plus d’excuse de la reconstruction , du manque d'outillage , du manque de personnel"
Le PU de Renault date de 2017 soit 1,5 ans… Ferrari ont massivement investi en 2015 soit 3,5 ans.
La RS 18 et la première F1 de Renault depuis Alonso et elle n'a que 1,5 ans.
Le budget de Renault c'est 250 M€, Ferrari 445 M€, Mercedes 450 M€.
Si ils font des podiums en 2019 ce sera une réelle victoire du genre David contre Goliath.
Et c'est bien possible et j'adorerais.
bon c'est la deuxième place qu'il a perdu a cause d'une torro Rosso qui n'a pas respecté le drapeau bleu, il perd donc sa deuxième place au profit de bottas.
Force India prête à laisser partir Ocon: "Si Renault vient avec un sac d'argent"
Donner du pognon pour un pilote qui n'appartiendra pas à renault! mercedes se touche ou quoi!
Visiblement, c'est Renault qui a refusé le remplacement complet de l'unité de puissance de Ricciardo.
https://www.f1maximaal.nl/nieuws/formule-1/179956/red-bull-woedend-op-renault-na-weigering-nieuwe-motoronderdelen-zo-typisch
@esart c'est toi qui t'enfermes stupidemment dans une boite à vouloir toujours contre vent et marée que chez RSF1 tout soit perpétuellement magnifique digne de respect sans anicroche
Mr CA fait des erreurs de communication enormes ensuite il est obligé d'apporter des correctifs nous nous voyons immediatement le décalage et nous le disons de suite
nous n'avons pas besoin d'attendre les correctifs de Mr CA multi récidiviste
en la matiére
cela vous défrise le club des suiveurs c'est votre probléme vous ne nous ferrez pas avaler certaines couleuvres , c'est toute la difference
nous sommes supporters à notre maniere , vous l'êtes à la votre
tout est clair et limpide pour nous nous , si tout est evident pour vous cela ne nous concerne pas
L Alfa c'est Mr CA l'Omega c'est RB ,la vérité pour Renault est entre les deux , ni chez CA ni chez RB à toi de t'aligner , nous il y a longtemps que l'on a compris cela
Relisez bien ce que dit FI : ils ont une priorité sur OCON et si Renault veut ce dernier, ils n'iront pas contre l'avenir du pilote mais il faudra que Renault leur paye à eux une compensation pour renoncer à cette option.
A mon avis, si FI est vendu, Ocon sera dispo car le père Stroll voudra mettre son fils, il suffit d'attendre que le fruit soit mur, il tombera tout seul sans avoir à payer. Est-ce que Renault sera capable de renvoyer Sainz vers Toro Rosso alors que ce dernier ne veut pas y revenir ??
Si il y a des tensions entre Mercedes F1 & Renault F1 autour de Ocon, la solution viendra des étages supérieurs
FI a un contrat avec Mercedes pour Ocon, ce contrat comporte une option pour un allongement du pret sur 2019. Donc oui, Renault devra AUSSI payer à FI pour qu'ils n'activent pas leur option, et Mercedes n'a rien à dire la dessus. C'est ce que je comprends de la situation.
Donc oui, avec le rachat de FI, Renault peut imaginer récupérer Ocon en ne rachetant son contrat QUE à Mercedes.
Je pense que Renault et Mercedes, conscientes de la situation de Force India, se sont entendues sur le cas Ocon en cas de disparition de l’équipe anglo-idienne.
Sauf que dans le faits, il n’est pas question de racheter quoi que ce soit à qui que ce soit.
Nous aimerions tous que Renault rachète le contrat de Ocon à Mercedes, mais j’ai bien peur que la réalité ne réponde pas à notre souhait
Je ne vais pas perdre mon temps à discuter sur ce sujet. Voici un article sérieux :
https://www.autosport.com/f1/news/137594/force-india-would-consider-renault-ocon-deal
Il n'est pas question que Wolff réclame de l'argent à qui que ce soit. La progression d'Ocon passe avant tout.
"However in recent weeks it's become increasingly clear that Mercedes is keen to place him at Renault for 2019, in order to enhance his career development, with some sources suggesting that an option has already been agreed.
However Ocon could only go to Renault if an accommodation is made with Force India, with a deal that would have to be brokered by Toto Wolff steering his junior driver away from one of his customers, and into a seat with a rival works team."
Analysez vous même ce contenu.
Evidemment, Mercedes peut prêter Ocon à Renault. Cela sans rachat de contrat, Renault ne débourse rien, mais dispose d'un pilote appartenant à une écurie concurrente et manager par le directeur de cette même écurie. La situation ne serait vraiment pas idéal, d'autant que la formation du pilote bénéficiera à Mercedes lorsqu'ils décideront de le mettre dans leur baquet !
Je ne veux de Ocon chez Renault que si il y a RACHAT du contrat qui le lie à Mercedes. Autrement NON. Voila, CA si tu me lis...
Vu que Martini ne prolonge pas, et si l’info du rachat de FI par Stroll Sr se vérifie, j’aimerais bien savoir quelles sont les sources de financements de l’équipe ? Parce que papa Stroll il ne va pas rester propriétaire et participer au financement de 2 équipes de F1
En français c’est quand même un petit peu plus compréhensible
https://fr.motorsport.com/f1/news/force-india-offre-renault-ocon/3146978/
Tout cela sera plus clair quand les événements se produiront. Il n'y a qu'une seule place possible chez Renault (team constructeur) et il y a 3 pilotes à placer (Ocon, Perez et Sainz).
L’empire qu’a bâti Ecclestone est un est un château de cartes.
En dehors des top team, toutes les autres équipes crèvent la bouche ouverte.
Concernant Force India, je vous conseille de lire un article de Joesaward.
https://t.co/MjytoQbkhl
@esart exact une petite évolution de ta part aujourd'hui , mea culpa cela m'avait échappé...
mille excuses Mr ,
@ quidam6424 Juillet 2018 18:24
Cet article ressemble plutôt à du blabla :
« think the price - rumoured to be $250 million - is too high » une entreprise au bord de la faillite ne vaut rien. Regarde ce qu’a payé Renault pour Enstone : les taxes dû au trésor British plus une aumône en action, pas en cash, pour Lopez.
Stroll pèse presque 3 milliard de $. Claquer une pair de millions € pour son fils, millions qu’il récupèrera de toutes façons, c’est réellement dans ces moyens et sans se priver de quoique ce soit.
En plus le papa Stroll a l’air doué, d’ici à ce qu’il fasse de FI une équipe demandé...
Et si Stroll est dans la maille (donc pas doué selon l’article) rappelons qu’un autre modiste, Benetton, a satelisé deux champions du monde dont un certain Schumacher !
Papa Stroll a la thune pour offrir un volant à son fils.
Le jouet Williams n’était pas assez bon ?
Pas de problème on en achète un autre !
Renault F1 a plusieurs options pour ses pilotes | Nextgen-Auto.com
Cyril Abiteboul, le directeur de Renault F1, a clairement laissé entendre qu’il ne souhaitait pas prolonger avec Carlos Sainz dans l’état actuel des choses.
Cela laisse donc les portes ouvertes à Esteban Ocon au sein de l’équipe français.
"Nous apprécions Carlos, nous apprécions notre saison avec lui et il est très performant. Face à Nico (Hulkenberg), il a un équipier très fort et il doit donc être considéré pour une nouvelle saison. Nous devons prendre une décision très rapidement."
"Mais il est actuellement freiné par sa situation contractuelle. Nous devons voir comment elle évolue, de jour en jour. Nous ne prendrons toutefois pas le risque de ne pas avoir un duo de pilotes qui n’est pas au standard de notre équipe l’an prochain," ajoute le Français.
En d’autres termes, Abiteboul souhaite que Sainz ne soit plus lié à Red Bull. Il est peu probable que la marque autrichienne le laisse ainsi partir.
"C’est pourquoi en F1 il faut un plan A. Mais aussi des plans, B, C, D ou même E. C’est ma responsabilité d’avoir des options pour notre équipe. Il va y avoir des discussions intenses dans les jours à venir. Peut-être une solution avant ou après la pause estivale."
Abiteboul se félicite aussi d’avoir été contacté par de nombreux pilotes.
"Tout le monde voit que nous progressons. Certains se demandent si nous ne sommes pas la prochaine équipe à être au sommet. Quand Lewis a rejoint Mercedes, ils n’étaient que 5e au championnat. Nous sommes 4e. Cela en dit beaucoup pour la suite."
@ Mateodu1324 Juillet 2018 19:1
Bien venu dans le monde des riches (doué en plus) qui n’ont pas besoin d’un blog comme exutoire !
Et, horreur et communisme, risque en plus d’augmenter leur patrimoine.
Quel rapport entre le communisme et un fils à papa qui n’a pas assez talent pour faire carrière en F1 autrement qu’en étant propriétaire d’une équipe ?
@ mariolotus24 Juillet 2018 19:18
Et alors ????????????????????????
@ Mateodu1324 Juillet 2018 19:23
J’adore la vie et le monde parce qu’ils sont plein d’imprévus imprévisible
Et parce qu’ils et aussi peuplé de jaloux rigolos.... (au cas où tu l’ignore il faut une super licence pour piloter en F1).
Hass à loupée le coche,engranger un maximum de points sur cette première partie de saison.maintenant il est trop tard.
On verra, les équipes Mercedes ont la fiabilité moteur pour elles. Les autres sont à la merci de pénalités de grille.
@ RäikköE20 n°1 bis24 Juillet 2018 19:56
Meuh, non, c’est uniquement pour les RBR et Ricci en particulier tant qu’il n’aura pas signé avec Renault... ou RBR.
@point-de super , c'est ce côté créatif que j'apprécie , aprés faut juste ouvrir l'oeil et le bon , sinon on ségare , tu as choisi une voie difficile pour t'exprimer!
@mario avoir raison ce n'est pas suffisant et pire d'aucune utilité
pour moi pas question d'envoyer un chéque de soutien ,ils sont assez grands et qualifiés chez Renault pour trouver la voie de la réussite sans nous .
Leur manitou , gourou qui a réponse à tout va les sortir de l'orniére.
sinon personne n'en a parlé mais le pit de bottas le dernier pitoyable
les cameras etaient ailleurs , sont trop forts chez Merco
Oui, Haas a loupé le coche car il fallait marquer le maxi de points en début de saison. Il ne fait pas le poids dans la course aux évolutions surtout avec le nouveau règlement 2019.
Heureusement qu'ils apprennent vite et peuvent encore marquer quelques points d'ici la fin de saison. Steiner dit qu'il ne va pas baisser les bras, ils vont faire du mieux qu'ils peuvent pour progresser.
Pour le Hungaroring, Steiner espère faire mieux qu'à Monaco qui est un circuit lent et où ils ont merdé. Renault et Force India sont plus forts qu'eux sur ce genre de circuit. On verra s'ils ont trouvé une solution pour ce type de circuit.
Ce qui me fait marrer, c'est que redbull pensait ennuyer ou plutôt mettre dans la panade renault en jouant le ponpon sainz comme sur un manège. Manque de bol horner et cie n'avait pas prévu cette valse des pilotes. Et oui redbull n'aura pas le dernier mot sur ce coup là.
Tiens, Ferrari dépose un brevet moteur avec comme idée centrale un compresseur électrique dont l’électricité est fourni par un turbo d’échappement.
Exactement ce à quoi j’ai toujours pensé pour les F1 hybride : dosage parfait de la suralimentation, pas besoin de waste gate qui dénote un gâchis d’énergie et un ensemble turbo/alternateur plus simple et plus léger, pas besoin d’accélérer Le turbo pour éviter le « trou » à l’accélération et donc moins d’énergie consommée.
C’est peut-être la clé de la puissance du moteur Ferrari.
la clé de la puissance du moteur Ferrari? a bon?
ben y a plus qu'à rajouter une pile a combustible alors, et la réglementation? ben on s'en sert pour faire le barbecue...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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