La séance qualificative du Grand-Prix d’Allemagne disputée ce samedi a permis aux équipes Renault d’obtenir des positions intéressantes en vue de la course ce dimanche. À l’exception de Daniel Ricciardo (Red Bull-TAG Heuer) et Stoffel Vandoorne (McLaren-Renault), l’ensemble de nos pilotes ont une belle carte à jouer, avec la gagne pour Max Verstappen, de gros points pour les Renault et un top 10 du côté de Fernando Alonso. Reste à voir la météo et la dégradation des pneumatiques.
Chez Red Bull, l’heure n’est pourtant pas à la fête. Le Power Unit en est la cause, avec d’un côté des plaintes – à nouveau habituelles – autour du manque de puissance du bloc, et de l’autre l’obligation de s’élancer en fond de grille après avoir installé de nombreux nouveaux composants.
" Il faut être réaliste, lorsque vous manquez à ce point de puissance, ça ne va pas se résoudre par miracle ", affirme Max Verstappen, quatrième. " Cette quatrième place est ce que nous pouvions espérer de mieux. Nous avons une voiture rapide et nous partons de l’avant et donc nous avons des possibilités. J’espère que nous serons plus proches en course qu’aujourd’hui en qualification. Il fera aussi moins chaud que vendredi et donc il y aura cette inconnue pour tout le monde. "
" Je vais prendre le départ depuis la dernière place et comme je n’ai pas participé à la Q2, je pourrai choisir mes pneus pour le départ ", se rassure de son côté Daniel Riccardo. " Cette décision nous permet d’avoir un peu plus de liberté au moment de choisir notre stratégie et cela nous permet aussi de faire des économies en kilomètres sur la voiture. "
" Je suis ravi que la qualification se soit déroulée sur piste sèche, car cela a forcé les autres à user leurs pneus, […], il me faudra de la chance pour terminer cette course sur le podium, mais rien n’est impossible ", ajoute l’australien.
Plus loin sur la grille, on retrouve les deux Renault, qualifiées en septième ligne. L’écurie française butte une fois de plus sur les Haas-Ferrari mais si l’on pouvait craindre la Sauber-Ferrari de Charles Leclerc, cette dernière a été maitrisée. Comme Red Bull, la RS18 se montre souvent plus véloce en course, en espérant que la dégradation des pneumatiques ne pose pas de problème. Le Losange pourra compter sur son nouvel aileron pour limiter cela et gagner en performance, mais ce composant n’a été monté que sur la voiture de Nico Hülkenberg. Pénalisé à ce sujet, Carlos Sainz Jr nous explique pourquoi.
" L’équipe n’a pu emporter que deux nouveaux ailerons ici et si chaque pilote en reçoit un, il doit prendre le départ depuis la voie des stands s’il le casse. L’équipe a donc pris la décision de donner les deux ailerons à Nico ", explique l’espagnol, huitième juste derrière son équipier. " Nous ne savons pas précisément quel est l’avantage qu’il nous donne, mais il doit être significatif. J’avais un peu moins d’appuis aérodynamiques aujourd’hui, mais nous avons fait un bel effort pour participer à la Q3. "
" J’ai hâte de participer à la course et nous verrons bien ce que nous pourrons faire. Je pense que nous sommes plus proches des meilleurs sur ce circuit, même les Haas sont très proches des hommes de tête. La bataille sera serrée avec les Force India et les Sauber et il faudra surveiller la dégradation des pneus ", ajoute-t-il.
Chez McLaren-Renault, le sourire modeste est de sortie. En signant le onzième chrono – bien aidé par l’absence de Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo -, Fernando Alonso a le luxe d’être le premier des pilotes du milieu de grille à choisir ses gommes. Un avantage pour de belles perspectives en course, tant la MCL33 se montre bien plus compétitive dans ces conditions.
" C’est une très bonne position, même si nous bénéficions des soucis sur les voitures de Ricciardo et Hamilton. Je vais prendre le départ de notre pole position à nous avec les pneus neufs de notre choix. Nous avons vu que certains avaient du graining et cela me donne l’espoir de marquer des points ", se félicite le double Champion du monde.
" Nous n’avons eu aucun problème depuis hier et je touche du bois pour que cela continue demain. En Autriche, de nombreuses équipes ont eu du graining et nous en avons profité. Je suis donc confiant que nous allons marquer des points si nous prenons un bon départ avec une bonne stratégie ", ajoute-t-il.
Son équipier Stoffel Vandoorne souffre en revanche toujours d’un souci majeur avec sa monoplace, compromettant fortement le comportement de celle-ci. Le belge marque le coup avec un vingtième et dernier chrono, loin, très loin de son équipier. En interne, l’heure n’est pas venue de critiquer le pilote, avec la conviction d’un loup sur la voiture.
" Depuis qu’on a posé les roues à Silverstone, ma voiture ne fonctionne plus. On voit très bien sur les datas qu’il y a un problème, mais on ne trouve pas l’origine et donc pas de solution. C’est très décevant et dur à accepter. Hier soir, les mécaniciens ont utilisé un joker et ont enfreint la règle du couvre-feu pour changer encore des pièces. Mais cela n’a rien changé. Il y a clairement une différence entre les deux voitures. Je ne peux rien faire. On est de loin les derniers. C’est frustrant ", affirme-t-il.
Peu d’espoir pour Stoffel ce dimanche, qui mettra certainement à profit les 300 kilomètres pour investiguer le problème, et tirer profit de toutes les opportunités.
Max se plaint du manque de puissance mais comment il explique que Renault soit à 1,3 s à Siverstone et à 0,7 à Hochenheim avec le même moteur ? C’est peut être que le châssis RB se fait un peu déborder par Ferrari Mercedes et que derrière ça se rapproche et le moteur Honda ne fait pas de miracle sur la TR pour l’instant ce qui doit l’enerver Lui la pépite qui se croit irréprochable et critique à qui mieux mieux ! Franchement celui là je ne peux plus le voir avec son air supérieur !
Rooooh comment oses-tu remettre en cause la parole officielle de l’équipe autrichienne Papyfrancois ?!
Il devienne soulant avec leur histoire de manque de puissance, qu'ils soient moins critique envers le seul qui voulait bien les fournir ces dernières années. On verra ce qu'ils diront l'année prochaine.
Toto Wolff a confirmé à l'AFP que Renault était une possibilité pour Ocon
http://sport24.lefigaro.fr/auto-moto/formule-1/actualites/toto-wolff-ocon-fait-du-tres-bon-travail-918419
Faudrait que la maj exxon sorte maintenant pour les aider un peu.
Les résultats en qualif depuis Melbourne 2017 :
https://www.casimages.com/i/180721081450298992.png.html
Alors ne ne peut pas prendre alonso si il signe que 1 an et à contrario ocon un prêt d'une année serait faisable.
Pas logique tout ça!
Pas de pilote en prêt Mr CA svp ne faites pas la meme erreur !!
Ca fait surtout petit bras pour un constructeur un pilote en prêt.
@ET29, la durée du prêt serait de 2 ans.
@Naunau je suis d’accord
Bottas à une option pour 2020 pas plus.
Donc merco peut récupérer ocon dès 2020.
Et comment suivre la feuille de route en construisant l'avenir avec des pilotes en prêt. A moins que ce ne soit de construire l'avenir des concurrents.
" À Hockenheim, en marge du Grand-Prix d’Allemagne, on ne parle que de ça. Actuellement pilote Force India-Mercedes, Esteban Ocon est sérieusement cité pour rejoindre Renault Sport Formula One Team la saison prochaine. Une arrivée " très probable " selon les journalistes de Canal+, qui évoquent même un accord de deux années. La situation est attendue pour se clarifier dans les prochains jours. "
ET29, relis bien le paragraphe. Je ne sais pas mais nulle part il n’est question d’1 an.
L’avenir n’est pas écrit Naunau.
2 ans ça passe vite mais durant ce laps de temps il peut se passer beaucoup de chose.
Certe il peut ce passer beaucoup de chose Mateo mais ce n'est pas en formant les pilotes des autres et en changeant souvent de pilote qu'on ce construit. Surtout avec Renault qui même si ils attirent des pilotes dans le futur en devenant top team qu'ils mettront le budget suffisant pour avoir le top pilote. Donc vaut mieux qu'ils aient un jeune pilote avec le potentiel mais sur le long terme et pas en prêt qui a toujours l'incertitude du lendemain
" Il faut être réaliste, lorsque vous manquez à ce point de puissance, ça ne va pas se résoudre par miracle "
Jusque là je me leur voulait rien de mal à RB, mais maintenant, j'espère vraiment qu'à Viry ils vont pondre un scud et les bouffer l'année prochaine. Le contraire me donnerait quelques ulcères. Rien contre les japonais, mais trop c'est trop. Juste pour faire chier un peu le gamin. Et content que TR soit si mal qualifiée.
Le gamin devrait aussi réfléchir : sa carrière commence juste et ne s'arrête pas avec RB, et allez savoir si un jour, son rêve ne sera pas justement de monter dans une jaune et noire. Tout est possible !!!
Oui Mario, c'est ce que je me disais aussi : je suis tellement content qu'ils ne se soient pas gaufrés que j'en oublie la situation réelle, pas plus terrible que ça finalement... mais encore vivant, ouf.
Si il est si certain que c'est le moteur Renault qui empêche son superbe chassis RB d'allé vite qu'il le retire le moteur Renault, oups le moteur Tag et il verra si il va plus vite. Une chose est sur, ainsi il ne se fera pas surprendre par 150 cv venu de nul part.
Allez, à demain les gamins, j'espère que demain on va un peu vibrer.
bon pour la première fois depuis longtemps les 2 totorenos n'ont fait que progresser en Q1 ; Q2 et bingo en Q3 .
z'êtes vache pas un mot la dessus alors que c'est un exploit que l'on attend depuis Melbourne ;du coup les Haas 5/10 en Q1 plus que 3/10 en Q3
c'est beaucoup mieux que rien bien
Attendez avant de complimenter, le départ à Hockenheim est souvent marqué par de beaux cartons au premier virage et surtout en plein milieu de grille...
papyfrancois
"Max se plaint du manque de puissance mais comment il explique que Renault soit à 1,3 s à Siverstone et à 0,7 à Hochenheim avec le même moteur ? "
deja parce que ce circuit est plus petit que silverstone , ce qui explique que l'ecart est plus petit
Max se plaint de manque de puissance de son moteur Renault mais chez Mercedes on s'aperçoit également que les Ferrari tout dernièrement ont gagné 38 cv en ligne droite (rien d'illégal selon la FIA). Max aura le même problème avec le Honda car pour l'instant personne ne sait comment Ferrari a obtenu ce gain avec certitude (que des suppositions). L'affaire se complique du fait que les clients bénéficient du même gain (Haas et Sauber), ce qui fait dire que l'astuce est légale.
Les cartes ont été redistribuées pour la deuxième partie de la saison alors que tout le monde va basculer sur le programme 2019. Ce ne sont pas les évolutions aéro qui vont faire un bon de 38 cv (~0,5 seconde en ligne droite) d'ici la fin du championnat.
Asnl Je veux bien que le circuit soit plus petit mais il n’y a que 15 s entre les 2 sur un tour donc ça n’explique pas tout !
Faut espérer une spécification C vraiment performante sinon adieu P4 qui reviendra à Hass et bravo Ferrari qui livre du bon matos à ses clients !
@Papyfrançois : c'est pas dit car le moteur est nécessaire mais pas suffisant. L'équilibre de la voiture est nécessaire, l'emploi des pneus aussi autrement il y a surchauffe des pneus et usure prématurée....c'est à Renault de trouver le bon compromis.
Il y a aussi l’aéro qui tient une place prépondérante dans le package.
Par rapport aux autres équipes du milieu de grille, Renault a de gros progrès à réaliser de ce côté.
Non non Mario, le vrai titre est Renault PREPARE son attaque. Tout l'art de la langue de bois !! On est dans la préparation, toujours avoir ce train de retard telle est la devise, jamais à fond car mieux vaut courir derrière que devant : celui de devant définit l'objectif à atteindre et SURTOUT à ne pas dépasser, ce serait vraiment bête d'en faire trop quand avec moins ça peut passer !
La preuve, ici tout le monde est soulagé et se satisfait de cette qualification de haute volée, derrière les deux Haas avec une Sauber et un Fi au derche.
Ce qui est rassurant, c'est que ce n'est pas le bouillon entrevu ces dernières courses. On se satisfait de ce qu'on peut. Pour Ferrari, ce serait une catastrophe, pour nous, c'est comme une petite victoire, de ne pas être la risée de tout le padock.
être devant est une philosophie et un état d'esprit. Renault ne veut pas être devant, mais bien. Suffisamment bien pour pouvoir être devant. Pas forcément avec le meilleur pilote ni avec la meilleure voiture, dixit Ghosn.
C'est le discours officiel et ce n'est pas moi qui le dit.
Ferrari : forza italia, ils veulent être devant, c'est tout. Le plus loin possible des autres si possible, voilà pourquoi cette écurie fait vibrer ses supporters . Mercedes aussi. Pas de répit, c'est le rouleau compresseur casque à boulons, on avance et on ne regarde pas en se disant que c'est en cours, qu'il y a le temps de voir venir. Renault, c'est nous, avec d'autres ambitions. On apprend à s'en contenter.
Et à vibrer avec ce qu'on peut : une qualif 7 et 8 parce que Ricciardo et Hamilton partent derrière.
En tout cas au niveau chrono, le nouvel aileron aurait pu rester dans les stands, pas besoin comme ça de le lustrer pour les courses prochaines.
J'espère qu'il aura une incidence sur la tenue de la voiture en course, niveau pneumatiques et confort de conduite, et que son incidence sera plus significatives avec les autres évo qui arriveront certainement bien tardivement.
Moi je ne me satisafais pas de la situation, je suis qq'un de mesuré, mais il est clair pour moi qu'après une illusion au essais hivernaux (lié a des conditions d pistes très froides), l'equipe a raté son dvpt d'intersaison. Techniquement, elle n'a pas su se mettre au niveau de ses objectifs.
Il manque au moins 0,5s a la RS18, le moteur est encore trop loin, la gestion des pneus est problématique, etc.
Bob, vient d'admetre qu'il faudrait 2 ans au lieu de 1 pour toucher les objectifs definis cette année.
Ils sont en train de rater leur plan.
Renault-Nissan c'est le premier constructeur mondial d'automobile. Il y a un rang a tenir.
Même le retrait de la FE je ne comprends pas, il parait que 25% des voitures seront electriques en 2040, la france et l'UK ayant interdits la mise sur le marché de voitures a pétrole de toute facon.
Au moment ou renault lance la zoé2, c'est incroyable qu'il n'y ait pas de marketing (mais peut etre que l'europe se desinteresse du sport auto, et que c'est une contre pub pour les voitures ecolos...
Cela m'étonnerait que les voitures électriques vont faire disparaître les voitures à base de pétrole. Comment les habitants d'une ville vont pouvoir recharger leur voiture le soir ? Tout le monde n'a pas de garage et gare sa voiture où il peut le soir. La dessus s'ajoute le phénomène de dégradations gratuites de certains jeunes casseurs...
Quel citadin d'une grande ville peut acheter une Zoé aujourd'hui??
http://www.auto-moto.com/nouveautes/scoop/renault-zoe-2019-174346.html#item=1
@Mathusalem22,cette façon de dénigrer non stop rsf1 me rappel étrangement quelqu'un avec un autre pseudo....
Mais pour répondre à ta question, Le nouvel aileron avant apporte exactement ce qui était prévu. D'ailleurs rsf1 passe de 2.3 en rythme qualif de retard à la pole à 1.3 secondes en 1 course. Mais bon sans doute car le nouvel aileron avant n'apporte rien. Un peu de lucidité ne ferait pas de mal
Et vous les rechargerez avec quelle électricité vos voiture électrique, si tous le monde passait à l'électrique il faudrait une centrale nucléaire de plus
@Enstone62 : on ne peut pas comparer entre 2 courses car les conditions sont différentes (nature du circuit, longueur, température de la piste, convient mieux au chassis....).
@quidam tu me déçois, je ne dit pas que le nouvel aileron avant apporte 1 seconde de gain au temps au tour.... Mais le fait que Sainz déclare que l'aileron apporte ce que Renault en attend et que la RS18 est plus proche en rythme qualif que les dernières courses. Alors que cela confirme que l'aileron apporte quelque chose de mieux.
@Enstone : il ne faut pas parler de gain en seconde car c'est faire croire que c'est un gain d'une seconde au tour pour cette évolution. Il résout un problème permettant au pilote d'être plus en confiance.
Ben ca fait aussi gagner du temps de pouvoir tourner dans de bonnes conditions ! Si tu as du sous virage, tu es obligé de reduire ta vitesse dans les virages.
Pas quantifiable, d'ailleurs je n'ai pas quantifié, mais gain tout de même. Je parle donc de résultat attendu.
Sauf que Sainz, avec l'ancien aileron est à 1 dixième d'Hulk. Donc l'aileron seul apporte ce qui était attendu, mais n'explique pas le regain de forme. Il faudra attendre le reste de l'évo aero pour voir si la nouvelle orientation aero est la bonne.
Autrement pleinement d'accord avec Enstone vis à vis de Mathusalem. Ce mec est ridicule, un guignole comme dirait mario, perso je l'ignore.
Apres les gars, cette piste est moins exigente au niveau moteur, les conditions de pistes sont differentes, la gestion des pneus est quand même le premier facteur de performance.
Donc, il faut relativiser les progres amenés par des evols entre 2 GP !
Vitesse sur un tour depuis Melbourne
Red Bull_________Renault
233.159_________229.841____Australie
220.403_________218.453____Bahreïn
213.774_________212.161____Chine
212.056_________209.679____Azerbaïdjan
218.158_________215.426____Espagne
169.654_________166.549____Monaco
221.318_________218.305____Canada
231.864_________228.560____France
243.496_________240.777____Autriche
244.886_________241.267____Gde-Bretagne
229.267_________226.935____Allemagne (226.523 Sainz)
@ quidam6422 Juillet 2018 14:08
Changement tactique mon cher Stef ? Si les perfs s'amélioraient oui. Mais c'est toujours le même bousin poussif qu'ils allignent. La tactique mon c…, l'incompétence certainement.
Pour rappel Honda et Renault ont sorti en 2017 un tout nouveau bloc. Regardez 1 an 1/2 ou ils en sont : Honda nul part, Renault à ~80 cv de Ferrari qui, eux, ont sorti leurs évolutions (perf) dés 2015.
Bargeo
22 Juillet 2018 14:12
"Sauf que Sainz, avec l'ancien aileron est à 1 dixième d'Hulk."
Tu es donc d'accord avec moi. Pour ça que je dis : j'espère que ce sera encore plus significatif avec le reste des évo, qui plus elles viennent tôt mieux c'est.
Tu préfèrerais que je dise le contraire peut -être ?
Je comprends mieux ton pseudo. Apprends à lire. Merci pour tes insultes gratuites, elles fortifient mon égo et l'opinion que je me fais de toi.
Enstone62
22 Juillet 2018 13:50
Lis mieux, je ne dis pas qu'il ne sert à rien, je dis simplement qu'au niveau chrono qualif sur un tour, ce n'est pas transcendent. Tu vas me dire le contraire peut-être ? Moi je n'ai pas de la peau de saucisson devant les yeux. Bien sûr qu'il doit apporter plus de choses, puisque Renault qui se posait la question de le garder ou non finalement décidé de le garder.
C'est bien beau des évos chez honda ,mais l'année prochaine faudra de l'andurance du moteur,il est là leur soucis.
zack!
22 Juillet 2018 13:39
Pour le retrait FE, je pense tout simplement que Nissan est bien plus porteur que Renault sur les marchés asiatiques, d'autant plus que Techeetah est une structure chinoise, si je ne me trompe pas.. c'est une explication que je vois car effectivement, Renault quitte le navire au plus mauvais moment alors que c'est principalement ce constructeur qui a porté la FE jusqu'ici.
Les grosses légumes ont leurs raisons, tout ça est bien réfléchi et calculé, ce n'est pas pour rien qu'on devient le 1er constructeur mondial.
C’est vraiment avoir un esprit obtus et borner de lier la voiture électrique à la nécessaire attitude écologiste.
On utilise tous l’énergie électrique sans compter, nous nous équipons égoïstement de matériel énergivore et pour être de plus en plus sur cette planète, devrons en produire encore plus pour satisfaire tout ce beau monde.
Se pose t’on la question de combien de centrales nucléaires ou au fuel en plus ?
Non !
La Chine s’équipe de plus en plus d’automobiles est ça nous en touche une sans faire bouger l’autre, de connaître le nombre de trous percés dans la croûte terrestre à la recherche de l’or noir.
Y en a marre du « Moi je ne suis pas pour la voiture électrique, c’est pas écolo ».
Je continue à rouler dans mon 4X4 Diesel en ville et je jette mes canettes par la vitre de mon véhicule parce que ma toto, c’est pas une poubelle.
Bon bientôt 15h10 !
Ça va, on va polluer sec avec deux énergies !
@mathu,
Tu es ici l'un des mecs le plus insultant, qui utilise des mots pas très gratifiant pour dégueuler ta frustration, alors l'opinion que tu te fais de moi, franchement, ça me passe sur la tête comme une douce brise d'été.
Pour le fond, on est d'accord, pas sur la forme. Juste arrête tes envolés lyriques de fan frustrés et vient commenter après t'être défoulé. Je pense qu'on se comprendra mieux alors
zack!22 Juillet 2018 13:50
Ça leur laisse 22 ans pour changer d'avis !
Ce genre d'annonces par des politiques, tiennent plus de promo de super marché que de realpolitique.
Mathusalem
22 Juillet 2018 13:04
Je vais donc dire le contraire pour faire plaisir à Enstone62
Renault par l'entreprise de son patron Ghosn a bien fait comprendre à tous qu'ils devaient s'accrocher à leur caleçon. "On va péter la baraque, les gars"
Sa présence sur la plupart des circuits, à l'instar de Dieter Zetsche, patron de Mercedes, est un encouragement pour toute l'équipe.
Chaque semaine on se réjouit de voir des évolutions majeures tant châssis que moteur montrer l'ambition qu'a, cette année, l'écurie de jouer la P4 et de se rapprocher des meilleurs. A n'en pas douter, comme promis, le moteur aujourd'hui écrase la concurrence, et c'est avec grand regret que RB se voit obligée de se séparer du constructeur français.
Alonso a fait des pieds et des mains pour rejoindre RSF1, mais c'est finalement Ricciardo qui a décroché ce privilège, acceptant même une baisse significative de son salaire..
J'arrête cause essais qui commencent.
Mais restez lucides les gars.
Enflammez vous tant que vous voulez, moi, pour le moment, ça ne me fait pas vibrer plus que ça.
@Captur
Le plus juste serait de prendre l'énergie électrique pour ce qu'elle est : une énergie alternative mais pas propre.
chacun exprime sa frustration à sa façon doc @mathu retranscrit d'une façon
plutôt brut de décofrage la situation de Renault , qui est juste acceptable
Pas de quoi se réjouir en tout cas , et on nous prend pour des caves ....
Les caves se rebiffent depuis L'AG devant les actionnaires et le discours nous ne serons pas les plus dispendieux , le discours a changé
l'objectif 2020 reporté à 2021 sans souligner que 2021 nouveau moteur ou pas
c'est quand même colossal comme foutage de tronche
B Bell vient à son tour d'officialiser la nouvelle donne 2021 mais toujours aucune allusion au moteur donc si au plus haut de la hiérarchie on ment par omission nous les observateurs supporters nous ne sommes pas obligés de dire Amen
Grande course d’Hamilton et de Merco qui engrangent avec réussite un max de points.
Bravo à Hülkenberg qui a su mettre les Haas derrière lui. Dommage pour Sainz qui a fait une erreur incompréhensible sous SC.
Toutes les félicitations du jury à Vettel qui a mis sa fraise en compote
Hamilton perfect, Hulk perfect !
La Renault qui tient face aux Haas et Fi, c'est tout bon,faut continuer à pousser !
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