La première journée de roulage sur le circuit d’Hockenheim fut plutôt chargée pour le Renault Sport F1 Team. Entre tests aérodynamiques et pneumatiques, fuite de liquide de refroidissement et mise au point des deux voitures, les deux pilotes ne se sont pas ennuyés. Au niveau des chronos, Nico Hülkenberg et Carlos Sainz se positionnent en milieu de classement.
"Un vendredi assez classique de mon côté." commente Hulk, qui a essayé un nouvel aileron ce matin, au volant d'une monoplace équipée pour l'occasion de râteliers aérodynamiques. Dans l'après-midi, un plat sur ses pneus tendres ne lui a pas permis d'achever son programme comme prévu.
"La voiture n’était pas trop mal d’entrée, même si l’on sentait vraiment que les pneus souffraient dans ces conditions très chaudes. Nous avons surtout affiné les réglages et nous avons progressé aujourd’hui. Une fois que nous aurons étudié les chiffres dans la soirée, nous devrions en tirer davantage encore. Nous allons voir comment nous pouvons maximiser le nouvel aileron, le moindre gain de performance et d’équilibre pouvant aider."
Si l'Allemand a vécu une journée plutôt calme, son équipier n'a pas eu la même réussite avec une fuite de liquide de refroidissement dans la première séance de la journée. Des EL1 tronqués pour Carlos Sainz avec seulement 10 tours bouclés.
"C’était frustrant de manquer la majorité des EL1, mais mon équipe a fait de l’excellent travail pour trouver le problème, le résoudre et me permettre de boucler un grand nombre de tours en EL2. La voiture ne semble pas mauvaise et nous avions un bon rythme sur les longs relais." assure l'Espagnol.
"Aujourd’hui, Nico a essayé le nouvel aileron avant et il a l’air de fonctionner. Je vais l’essayer demain tout en ajustant légèrement les réglages. J’espère que nous pourrons alors revenir dans le top dix."
Avec plus de 50 degrés au sol aujourd'hui, les pneus Pirelli souffrent en Allemagne. Leur dégradation sera alors une fois encore la clé du week-end même si la fraîcheur devrait revenir dimanche. Avec les éléments récoltés ce jour, Renault doit maintenant commencer à établir ses stratégies tout en statuant sur l'utilisation ou non du nouvel aileron avant.
"Ce n’était pas une journée aussi linéaire que nous l’aurions voulu, mais nous avons mené à bien une partie de notre programme afin de prendre des décisions éclairées pour la suite du week-end." explique le Directeur de la Technologie Bob Bell.
"Nous devons encore trancher à propos de notre nouvel aileron avant, mais les impressions initiales répondent à nos attentes. Nous avons effectué de nombreux longs relais dans cette chaleur, mais nous sommes conscients qu’il pourrait faire bien plus frais dimanche."
Donc là, si je comprends bien, il faut dire qu'ils ont roulé avec beaucoup d'essence, testé des options qui seront ou non validées, travaillé pour la course de dimanche parce que les qualifs on s'en bat les flancs c'est pas dans le plan, que tout baigne dans la normalité et qu'ils prendront 'des décisions éclairées pour la suite du week-end.'
Ainsi Sainz d'annoncer : "j’espère que nous pourrons alors revenir dans le top dix". Ce qui me gène, moi, c'est le "j'espère." ça dépend de quoi au juste ?
Bon, si tout le monde est content, c'est perfect. No comment, ne rien dire surtout, on va encore m'accuser d'ignare, de grincheux, de suppôt de Mariolotus ou de Lulu ou de je ne sais quoi.
Heureusement que Mercedes n'aide pas Williams ni Fi comme Ferrari assiste Haas et Sauber, sinon, ce serait la lutte avec TR et McLaren pour ne pas partir du fond de grille. Quoique que ça risque de le devenir déjà pour McLaren
" Nous devons encore trancher à propos de notre nouvel aileron avant, mais les impressions initiales répondent à nos attentes."
Une question :
il y a combien de mecs qui ont planché la dessus ? Il faudrait peut-être se poser le problème des compétences, parce que s'il n'apporte rien de bien mieux, moi, tout seul, pour beaucoup moins cher, je l'aurais fait évoluer votre aileron à la noix, une petite dérive par là censée recentrer l'air vers où vous voulez, rien à cirer, et hop, un nouvel aileron les gars, tout beau tout neuf, qui attendra les essais prochains pour voir, tous l'espèrent ici bas, une nette amélioration du saviem !
@mathusalem ce n'est qu'un communiqué de presse basique. Sainz a dit qu'il l'aurais lui aussi demain matin sur sa monoplace. Voilà
donc si je résume, ils apportent un nouvel aileron. Cet aileron apporte les résultats attendus. Mais ils ne savent pas encor si ils vont l'utiliser. Donc : Le nouvel aileron n'apporte rien ou presque et ils le savaient. Je vais commencer à me mettre en colère.
Bon oui il parait qu'il faut d'autres évos pour que ça marche. Bref faut attendre quoi, encor. Pendant ce temps Sauber, FI et Haas, ça dépote et ça sort des évos efficaces de suite.
On se croirait dans une cour d'école.
Y marche pas y marche pas m'dame
J'peux j'peux le faire ...
Pitoyable !!!
Oui point-de, tout le monde teste les Hard sur de longs runs car probablement tout le monde va les utiliser s'il fait chaud et pour aller le plus loin que possible et éviter les "blisters" (cloques).
Quant à la situation de Renault, si sur le papier on peut dire "on va bouffer Haas et FI car dans la course aux évolutions ils ne font pas le poids avec leur budget" dans la réalité c'est plus compliqué que cela. Haas n'a apporté qu'un seul package depuis le début de la saison et ils sont toujours là, quatrième force du plateau, avec les 2 voitures même si le classement ne reflète pas cette situation. Derrière il y a également Force India qui talonne malgré les difficultés financières.
Me faire croire qu'ils viseront les podiums l'année prochaine, j'ai du mal à avaler ce discours.
Certes esartinulo lorsque le pack complet ne donne pas satisfaction on ne sait plus ou chercher mais force est de constater que des teams "fauchés" par rapport Renault ( et vu les déclaration de CA il y a un peu plus d'un an ), le pack complet à été étudié et installé plus vite que RS depuis une ou plusieurs courses et ne l'est pas chez Renault, c'est la que ça fait mal. De plus, il est possible de l'installer complet et de faire des testes dessus pièces par pièce si il ne donne pas satisfaction. Tu sais aussi dire que la feuille de route est respecté mais, sur leur feuille de route il était inscrit se rapprocher cette année du trio de tête en démarrant la saison mieux placé, mais là il font du sur place par rapport aux trio voir reculer et il se font même rattrapé ou dépassé par des teams étant en fond de grille en début de saison. Si ils continuent comme ça ils vont passé pour des amateurs si ce n'est déjà fait avec le discours de bisounours de CA.
@esartinulo suite aux observations d'enstone62 sur le deroulement typique d'un Vendredi chez RSF1 les contibuteurs en ont dans leur grande majorité
tenue compte .
tu attaques fort "les ignares" ce n'est pas indispensables , notons qu'officiellement les commentaires ne sont pas ultra positifs , ils restent prudents
les ignares chez eux je sens poindre plutot une inquietude ;la ou les manaces exterieures se précisent , Haas , Sauber et FI sont bien presents
faire comme si cela n'existait pas , on ne peut pas le demander aux contributeurs supporters de RSF1
Mario content de te faire rajeunir !
Par contre je ne sais répondre à picousé primaire ne sachant pas très bien ce que ça recouvre
Pour terminer
J'attends toujours le samedi et le dimanche pour juger des évolutions de Renault car ils progressent toujours beaucoup entre vendredi et samedi.
Par ailleurs, étant en vacance en Italie, c'est amusant de voir la couverture de Renault en f1:
Nulle
Pour trouver une explication logique au manque d’évolution je pense qu’apres Un début de saison ou la voiture se montrait souvent la meilleure derrière les 3 tops ils se sont dit ok P4 c’etait L’objectif de l’année donc on peut déjà voir pour 2019 ! Réveil douloureux avec une évolution moteur qui bien que réelle est toujours en manque de puissance et des équipes à faible budget sans soufflerie qui amènent de la performance sur chaque GP ! Alerte générale mais comme dans le Titanic si le capitaine est confiant le bateau coule ! Donc on sort des petites évolutions pour ramer jusqu’en 2019! C’est pas une histoire de moyens c’est plus un problème d’organisation !
(Picousé primaire ) c’est quoi ? C’est moi qui roule en Renault depuis toujours qui soutient leur retour en F1 qui est content des résultats de l’entreprise au niveau mondiale qui croit qu’il vont être CDM en 2020 !!!!!!
Bah, dans l'intitulé 'Renault prépare son attaque', il y a le verbe 'préparer'
personne ne nous a dit que Renault attaquait, ils préparent. La préparation peut donc très bien commencer par le chargé de bière qui fait le stock en vue d'envisager de commencer à réfléchir sur comment faire... On prépare, les gars, on prépare.
Réjouissons nous car ils sont déjà au moins conscients que les autres ne se tournent pas les pouces en attendant que le Saviem suive leur rythme. Je ne parle pas d'être devant, simplement de suivre le train-train sans se faire doubler dans les rangs.
Ces paroles amères dignes d'un ignare ne reflète que la déception croissante d'un fervent pro-Renault constatant depuis 5 ans que ça rame, et qui a chaque déclaration se rend compte que ce n'est qu'un pet dans l'eau.
J'espère passer pour le roi des cons, avec une superbe qualif de Renault et une bagarre pour la 6eme sur la course. Je ne parle pas d'un podium même chanceux, juste une bagarre pour la sixième place...
@ papyfrancois : "Pour trouver une explication logique au manque d’évolution je pense qu’apres Un début de saison ou la voiture se montrait souvent la meilleure derrière les 3 tops ils se sont dit ok P4 c’etait L’objectif de l’année donc on peut déjà voir pour 2019 !"
Il s'agit de savoir si l'objectif c'est d'être le meilleur derrière le top 3 ou venir concurrencer le top3. Ensuite ils savent bien que leur voiture a un problème sinon ils ne seraient pas entrain de chercher la solution à la mi saison. Et si tu lis les déclarations de Taboulé, il confirme qu'il continue 2018.
Ne cherche pas des excuses, ils sont en dessous de ce qu'ils prétendent vouloir être. Il y aura encore du chemin à faire avant d'atteindre le stade des podiums.
T’inquiètes Mario j’assume le côté picousé primaire et je commence à connaître ton côté tonton flingueur qui anime CR et fait réagir certains et même si je suis pas toujours d’accord avec tes commentaires je respecte ton opinion et celle des autres ! Personnellement je ne suis pas très virulent envers RSF1 car pour moi la F1 à toujours été une passion avec ou sans Renault donc je vais pas m’enerver car ça sert à rien vu qu’il me demande pas encore mon avis sur la gestion de l’equipe et au cas où il faudrait remplacer le petit chef je veux pas te concurrencer pour la place mais attention certains vont pas hésiter à te dezinger si tu fais pas progresser l’equipe !
Bob BELL hier :
" Ma citation de cinq ans était basée sur des preuves historiques de ce qui s'est passé quand Red Bull a repris Jaguar, Mercedes a repris Brawn, quand Renault est arrivé après avoir repris Benetton, et bien sûr, c'était à des époques différentes. La Formule 1 est beaucoup plus complexe, les équipes impliquées sont beaucoup plus grandes maintenant qu'à l'époque, donc je dirais maintenant que cinq ans est un minimum.
En termes de progrès, nous sommes raisonnablement sur la bonne voie. Nous avions beaucoup espéré obtenir la quatrième place au championnat cette année. Nous sommes dans la lutte pour cela. Ça va être proche, mais nous sommes toujours confiants que nous pouvons faire le travail. Donc c'est bien. Nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne les objectifs que nous espérions atteindre, nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne le développement de l'organisation - rajeunissement des installations, recrutement du personnel, méthodologie, processus, toutes ces bonnes choses.
Et en regardant un peu plus loin, je pense que l'année prochaine, de façon réaliste, si nous pouvons nous assurer la quatrième place, réduire l'écart avec les trois meilleures équipes, je pense que nous serons en assez bonne forme. "
P4 en 2019 donc, avec l'idée que RBR resterait devant malgré Honda...
Mouai pas bien sûr d'avoir compris mais c'est sans importance.
En fait quand je dis nulle c'est qu'en fait ils n'en parlent pas mais alors vraiment pas, ni en bien ni en mal.
Cette position trahie bien sûr une indifférence peut être même un mépris.
Libre à toi de commenter les l1 et l2 ce qui me gêne c'est d'en tirer des vérités un peu comme ceux qui enterraient l'équipe de France après le premier match de la coupe du monde.
J'ai un processus mental qui analyse et j'ai par habitude d'attendre d'avoir suffisamment de donnés pour me faire une idée.
Par exemple je te suis quand tu dis que le début de saison de Renault est décevant, c'est indéniable, aussi bien du côté châssis que moteur.
S'ils ne progressent pas sur le plan chronometrique d'ici la fin de saison, il y aura probablement du changement.
Sinon moi je connais un mec qui s'y connaissait pour gonfler les vieilles bleues, un Amédée Gordini de la mobylette, le roi du ressort et de la lime demi-ronde, et du rôt d'amour : Eugène dit Gégène. Un cerveau du piston-cylindre sans C.A.O. Il est possible de le recruter s'il n'est pas mort d'une cirrhose du foie. Et pour ses bières, il se débrouillera tout seul.
Hulkenberg dit que Renault est sur la bonne voie ??
Sainz déclare chez AS.com (espagnol) :
"La Renault est claire que ce sera difficile à maintenir en place avec d' autres équipes en ce moment: « Jusqu'à ce que nous ayons la deuxième mise à jour du moteur, ce qui va arriver beaucoup plus tard dans la saison, nous ne pouvons prendre nos chances et Haas est maintenant loin devant Nous allons avoir besoin de différentes situations pour éviter que Haas ne nous batte en Coupe du Monde. Force India semble avoir fait un pas en avant, Haas a une demi-seconde d'avance, Sauber semble avoir autre chose ... ce sera compliqué, comme toujours, mais nous donnerons le maximum."
Bien sûr, il est hors de question de baisser les bras comme tous les teams d'ailleurs.
Car on est bien d'accord sur le fait qu'être p4 ne suffit pas sauf dans les communiqués.
D'accord avec RäikköE20 N°1 Bis, Renault restera avec le peloton en 2019, probablement en tête vu ses moyens. Ils ne sont pas prêts pour passer dans l'autre ligue et faire des podiums.
OK, avec le nouveau règlement on peut avoir des surprises. Reste plus qu'à attendre les essais 2019.
Bon, si Bob Bell a des 'preuves historiques', on est rassuré.
Et si Sainz 'espère', on est totalement confiant.
Et s'ils déclarent 'vouloir être plus compétitifs', c'est qu'ils ont fini par comprendre le sens du mot compétition.
Donc je suis confiant à 200% après ces belles déclarations porteuses d'espoirs et de lendemains qui chantent.
Oui visiblement Bell ne pense pas qu'ils pourront faire mieux qu'un rapprochement.
Pour le coup ça sent la déclaration honnête.
esartinulo
21 Juillet 2018 10:36
Estar, j'aimerais bien que dès sa sortie de camion, la R-SDF1 merdouille aussi mal que merdouille la Mercedes.
Même merdouillante, la Mercedes performe déjà bien mieux qu'une R-SDF1 réglée aux petits oignons.
Je ne prends pas les déclarations de Bell comme étant très positives, au contraire même, il annonce que Renault ne sera pas dans le trio de tête, ce qui infirme le plan de marche initial, et quelque part c'est un aveu d'échec.
Après il donne des explications, libre à chacun de les valider ou pas.
Il n’y a qu’un changement de réglementation qui peut changer la donne en terme de classements pilotes et constructeurs.
D’ici 2021 Renault ne fera que courir après les 3 grosses équipes que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull.
Et comme ces paroles viennent de moi, tu peux enlever le 'sans besoin de mise au point'. Je fais parti des 'ignare iconoclastes', mais ne rajoute pas des choses qui n'ont pas été dites. La merco, tu la poseq, elle fonctionne déjà correctement, pas de grosse merdouille. Voilà ce que j'ai dit. Et s'il n'y avait que des Renault au championnat, ils pourraient se passer des essais et des développements pendant encore deux bonnes années en ayant le temps de voir venir, même les gars dans les stands auraient le temps siroter tranquillement leur sirop-fraise lors des pitstops.
esartinulo
21 Juillet 2018 10:55
Apparemment ça ne semblait pas évident chez RSF1, vu qu'ils ont besoin de le dire pour se motiver
Mathusalem
21 Juillet 2018 10:46
ça s'appelle de la dérision, Esart, de la dérision...
Mario,
Aucune idée, mais le fait d'admettre qu'ils ne respectrons pas le plan de marche n'est pas très positif.
Dans 1h45 on pourra dire si le nouvel aileron est efficace ou pas car j’espere Qu’il vont pas attendre la Q1 pour lâcher le frein à main !
Mario moi je ne pourrai jamais me payer une Alpine ! Donc je roule avec une Megane GT depuis 1 an et crois moi dans la région ou j’habite (Jura) je peux te dire que j’apprécie cette voiture car je fais aussi de la moto Yamaha MT09 qui est un roadster plutôt sportif et bien j’ai repris plaisir à conduire une voiture sur nos routes sinueuses ! Ce qui est un signe ! Après il en faut pour touts les goûts et toutes les bourses et heureusement sinon on aurait tous la même voiture ! Une Renault bien sûr !!!!
Vasseur stoppe le développement 2018 de Sauber.
https://www.motorsport.com/f1/news/sauber-to-halt-2018-car-development-106216
Beaucoup d’eau sur la piste ! On va voir qui sort du lot ! J’espere Simplement que la piste ne sèche pas et que ça soit pas le dernier qui passe la ligne qui soit en pôle !
Jusqu’en septembre c’est Red Bull qui décide de l’avenir de Sainz
Mais Renault va t’elle attendre jusque là ?
Pas surpris si le losange annonce l’arrivée d’un autre pilote
Quelqu'un sait sous quelles conditions météorologiques les qualifications vont ce produire ?
C'est vrai que ça pinaille sur certaines frictions en course.
Je n'ai rien contre l'investigation mais une certaine largesse devrait être accordée dans le jugement pour laisser une place, voire une chance aux pilotes de s'exprimer sur la piste dans les limites du possible.
Dans les luttes, il est normal que ça frotte un peu. Aux pilotes dans le fight spirit de trouver le juste milieu en se montrant loyaux.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ecuries-favorables-interdiction-couvertures-chauffantes/3144547/
Oups !
C'est ce lien et non l'autre.
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-hamilton-vettel-penalite-silverstone/3144924/
Williams est aux abois
http://www.actuf1.com/article/276737
esartinulo21 Juillet 2018 12:19
Tiens selon Montagny un nouveau rétroviseur sur la RS 18.
Il y en a qui vont être ravi ici....
_______
Effectivement j'en suis ravi
Pour l'instant la piste est sèche mais le ciel est toujours nuageux. Il ne faudra pas attendre la dernière minute pour faire un chrono.
"Tiens selon Montagny un nouveau rétroviseur sur la RS 18.
Il y en a qui vont être ravi ici...."
je crois que c'était inutile de travailler dessus, il faut croire que si ... sinon quand je vois Hartley P7 de l'analyse des longs relais, il y a de quoi douter de l'analyste !
22-24 Novembre 2024
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