En dépit d’un faible kilométrage provoqué par une alerte technique, Max Verstappen signe le meilleur chrono de la deuxième séance d’essais libres du Grand-Prix d’Allemagne, disputée cet après-midi sous une météo clémente. Le pilote Red Bull succède à son équipier, et confirme la bonne forme des RB14. Il devance une équipe Mercedes de quelques millièmes seulement. Plus loin, Renault accroche péniblement le top 10, tandis que McLaren-Renault scrute le fond du classement.
Red Bull Racing confirme cet après-midi un niveau de forme intéressant, même si la concurrence est proche. Chaussé de gommes plus dures, Daniel Ricciardo se positionne en une anonyme 13e position. Son équipier néerlandais a connu des soucis techniques l’immobilisant une large partie du temps aux stands, un problème dont l’origine est inconnu, bien que Max se soit plaint de bruits étranges au niveau du moteur. Les prochaines heures permettront certainement d’en savoir plus sur le sujet.
Plus loin, Renault et McLaren-Renault souffrent toujours autant d’une concurrence de plus en plus performante, en particulier avec les clients Ferrari. Nico Hülkenberg accroche péniblement un top 10, derrière les deux Haas-Ferrari et la Sauber-Ferrari de Charles Leclerc. En manque de roulage ce matin, Carlos Sainz Jr se rattrape avec le 12e chrono et surtout 43 tours couverts.
McLaren-Renault est bien plus loin, avec les très modestes 17e et 20e chronos. Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne ont signé un kilométrage correct, mais on est en droit de s’inquiéter, même si la prudence doit toujours être de mise un vendredi soir.
Comme d’habitude, les équipes vont désormais décortiquer les données pour parfaire la mise au point des voitures et valider ou non la pertinence des nouveautés. À ce sujet, il sera intéressant de voir si Renault conservera le nouvel aileron avant pour la suite du week-end.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:13.085 | 18 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:13.111 | +0.026 | 39 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:13.190 | +0.105 | 39 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:13.310 | +0.225 | 46 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:13.427 | +0.342 | 41 |
6 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:13.973 | +0.888 | 34 |
7 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:14.189 | +1.104 | 36 |
8 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:14.374 | +1.289 | 41 |
9 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:14.496 | +1.411 | 31 |
10 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:14.508 | +1.423 | 39 |
11 | S. Perez | Sahara Force India | 1:14.552 | +1.467 | 38 |
12 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:14.592 | +1.507 | 43 |
13 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:14.682 | +1.597 | 36 |
14 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:14.783 | +1.698 | 38 |
15 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:14.793 | +1.708 | 44 |
16 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:14.830 | +1.745 | 45 |
17 | F. Alonso | Mclaren | 1:14.836 | +1.751 | 38 |
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:15.269 | +2.184 | 36 |
19 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:15.408 | +2.323 | 41 |
20 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:15.454 | +2.369 | 34 |
Tiens, ne disait il ce batave, que le moteur Renault manquait de pêche !!!
Bob Bell, directeur technique: «Aujourd'hui, nous n'étions pas aussi efficaces que nous le voulions aujourd'hui, mais nous avons mené à bien une partie de notre programme afin de prendre des décisions éclairées pour le reste de la fin de semaine. Nous avons vu une petite fuite de liquide de refroidissement sur la voiture de Carlos dans la matinée, puis Nico a repéré ses pneus Soft dans l'après-midi, ce qui signifie qu'aucun des deux pilotes n'a terminé ses programmes complets aujourd'hui. Nous devons encore prendre une décision décisive sur la nouvelle aile avant, mais l'impression initiale est qu'elle fait ce qui est exigé. Nous avons effectué un bon nombre de longs runs dans les conditions chaudes d'aujourd'hui, mais nous sommes conscients qu'il pourrait bien être plus frais dimanche. "
Il va falloir progresser et rapidement car même Ericsson va bientôt rentrer dans les 10 vu les performances des 3 équipes Ferrari et franchement les italiens ils cassent la baraque ! C’est comme pour le tour de France il faut avoir de bons coéquipiers dans le peloton ça peut servir !
Sainz:""Force India semble avoir fait un pas en avant, Haas a une demi-seconde d'avance, Sauber semble avoir quelque chose d'autre ... ce sera compliqué, comme toujours, mais nous donnerons le maximum", a-t-il déclaré.
D'autre part, Sainz a de nouveau souffert des températures élevées dont il a également été victime à Spielberg. Ayant l'arrière-plan du Red Bull Ring, le Madrid vise à savoir comment gérer ces difficultés dans la course.
"Ça a mal tourné, comme toujours, dans cet aspect On ne sait pas très bien pourquoi, mais dans cette voiture il est très difficile de contrôler la température des pneus Aujourd'hui nous avons beaucoup souffert et la bonne chose c'est que ça n'arrivera pas comme en Autriche , car ici nous avons souffert vendredi et nous saurons comment y faire face dans la course ", a-t-il avancé pour finir"
Ne rien dire. Surtout ne rien dire. Tout baigne. On suit le plan. C'est normal, ce ne sont que des essais, pour preuve : Mercedes n'a même pas la pôle, rendez-vous compte.
Donc ne rien dire, soyons heureux des progrès amenés ce vendredi sur la voiture, l'objectif du meilleur moteur de la saison et du 0,5 sec suit son cours selon le plan.
"Il sera intéressant de voir si Renault conservera le nouvel aileron avant pour la suite du week-end."
Pitié, même si l'aileron n'apporte rien par rapport à l'ancien, qu'ils le gardent, au moins ça donnera l'impression d'avoir fait quelque chose...
Si on lit entre les lignes, surtout les commentaires des pilotes, ça fait peur quand même, ils sont complètement dans le brouillard là...
ok un Vendredi normal , donc pas de commentaire sur RSF1 , nous savons désormais que ce jour là ils jouent ; oui ils jouent tous seuls dans leur coin
les autres ils jouent ensemble avec le meme but , à fond à fond
Remarquable les 2 Haas et une Sauber à ce genre de jeu collectif LES RB sont bien aussi , bon demain c'est pour de vrai ; avec des vrais réglages course et tout ce petit monde à fond , à fond ;même RSF1 fera la course à la Q3 en qualifs, à fond à fond
La réalité de Renault : la voiture est tellement bonne qu'il faut attendre que les ordinateurs d'Enstone analyse toutes les données pour trouver une solution pour les EL3 et qualifications.
Quant à ceux qui disent que le vendredi, Renault roule avec le plein de carburant, probablement que lorsque tout le monde fait une simulation qualification en fin des essais EL2, Renault le fait également avec le plein de carburant
A mon avis Enstone a la capacité de produire une bonne voiture mais leur organisation ne doit pas être très efficace et le budget pas suffisant par rapport aux objectifs.
Sauber, quel travail accomplit. ils profitent certainement du gros travail de Ferrari sur son PU, mais la bagnole est à des années lumières de ce qu'ont avaient l'habitude de voir.
Chapeau a eux et a un monsieur en particulier...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault