McLaren-Renault a de nouveau livré une prestation solide en course, enregistrant ce dimanche une deuxième arrivée dans les points consécutive, à l'issue d'un Grand-Prix de Grande-Bretagne à rebondissements. Sur ses terres, l'écurie de Woking et son pilote vedette Fernando Alonso ont su tirer profit des aléas de cette épreuve pour intégrer le top 10 et ramener quatre précieuses unités au championnat des constructeurs. La formation britannique a toutefois conscience d'avoir eu de la réussite aujourd'hui, et sait qu'il lui faut franchir un pas en avant pour atteindre un tel résultat à la régulière.
" Dans une course normale, la huitième place serait géniale, mais avec la Safety-Car et les pneus jaunes [Soft] que nous avons décidé de mettre contrairement aux autres, nous avions un avantage clair en fin de course ", explique Fernando Alonso. " Nous n'avons cependant pas pu capitaliser sur ça parce que nous étions bloqué derrière le trafic. "
L'espagnol a en effet eu l'audace de profiter du premier Safety-Car pour changer ses pneumatiques, et opter pour des gommes plus tendres. Le pilote McLaren-Renault aurait certainement pu prétendre à la sixième position de Nico Hülkenberg, mais un dépassement avorté sur Kevin Magnussen et Estebon Ocon l'a contraint à reculer et se battre derrière eux, avec de grandes difficultés pour doubler. Le danois sera finalement battu dans l'ultime tour, au prix d'une manœuvre musclée.
" Kevin [Magnussen] nous a poussé hors de la piste au virage 7, et sans cela je pense que nous aurions pu probablement nous battre avec Esteban et Nico pour P6. Cependant, aucune pénalité n'a été infligée, nous devions donc nous battre et dépasser Kevin dans le dernier tour ", explique le double Champion du monde.
" J’étais à l’extérieur et il m’a poussé dans la terre. On m’a toujours dit qu’il fallait laisser de la place à un adversaire, mais cela n’a pas été le cas aujourd’hui et personne n’a rien dit. Nous avons perdu une position à cause d’une décision, mais à la fin, je termine devant lui et je suis donc content ", ajoute-t-il.
Cette huitième place constitue quoiqu'il arrive un résultat satisfaisant, même si McLaren-Renault recule à la septième place du classement des constructeurs, à trois points de la cinquième position. La formation britannique a de nouveau affiché un niveau de performance convaincant en course, de quoi regretter le manque de compétitivité de la MCL33 sur l'exercice du tour rapide.
" Cela ne se passe pas comme nous le voulons le samedi, mais le lendemain en course, nous pouvons nous battre avec les Renault, les Haas et les Force India ", constate Fernando Alonso. " Nous arrivons à rouler dans le même rythme qu’eux sans trop de problème et il y a même des endroits du circuit où nous sommes plus rapides. "
" Ce que nous devons faire maintenant, c’est améliorer nos performances en qualification, car le dimanche nous parvenons à marquer des points et de ça, je suis content ", se félicite-t-il.
Un mot sur la course de Stoffel Vandoorne, où le belge a de nouveau souffert. Le coéquipier de Fernando Alonso traverse une période difficile, avec un sérieux manque de rythme. Parti depuis la 16e place sur la grille, il termine péniblement à la 12e position, sans avoir laissé espérer une arrivée dans le top 10.
" Les conditions étaient à nouveau très compliquées pour nous. J’avais à peu près le même feeling dans la voiture qu’hier. J’ai vécu une course difficile, je pense qu’il y avait des opportunités, mais on n’était jamais vraiment là pour les saisir. Un week-end très difficile pour nous ", affirme Stoffel Vandoorne à la RTBF.
Le belge ne baisse cependant pas les bras, et se félicite d'un meeting d'après-course des plus constructifs.
" On vient de faire un débriefing très constructif et de comprendre pourquoi aujourd’hui était peut-être plus difficile pour Fernando comme pour moi. On a peut-être trouvé une direction à suivre pour le futur. C’est au niveau de l’aérodynamisme qu’il y a un problème sur la voiture, espérons qu’on puisse trouver une solution très rapidement ", souhaite Stoffel Vandoorne.
Il le faudra pour le belge, au risque de voir son avenir chez McLaren-Renault s'assombrir sérieusement. Pour l'écurie de Woking, cette deuxième arrivée dans les points consécutive doit apporter la motivation nécessaire pour poursuivre les efforts, et faire monter en puissance la MCL33, pour attaquer un championnat des constructeurs particulièrement ouvert.
Vraiment dommage que le réalisateur ait fait l'impasse sur la bagarre Alonso/Magnussen au profit de Ricciardo/Botas... J'aurais aimé voir ce dépassement ! Sinon je crois que le titre devrait être changé en 'Alonso ramène à nouveau de précieux points'
On peut dire ce que l'on veut mais McLaren doit beaucoup à ce magnifique pilote qui prouve être une pièce maitresse dans une équipe.
Où serait McLaren sans Alonso ?
Je pense que chez Williams en difficulté, il manque un pilote de cette carrure à l'écurie pour un tant soit peu donner du baume au coeur.
Si on peut comprendre les difficultés de Vandoorne, on ne peut être indulgent face à la comparaison où il est loin de montrer de réelles dispositions à être un pilote de premier ordre.
Aucun éclat, pas d'âme, aucun exploit en course, très platonique et termine trop en retrait du leader.
Le pilote est une pièce maitresse.
On a beau avoir la meilleure voiture, il n'est pas dit que l'on parvienne à décrocher la timbale.
Bottas et Raïkkönen en sont les parfaits exemples et chez RBR, Max en sera un autre aux dépends de Ricciardo.
Comme il parait difficile pour eux de gagner un Grand Prix même lorsque toutes les conditions sont remplies pour y parvenir.
Hamilton, certes en pole, se rate et accroché se retrouve en queue.
N'empêche, il termine 2ème devant Bottas.
Chez les rouges, Raïkkönen n'a jamais inquiété Vettel.
Dans les identiques conditions, Alonso dans l'une de ces voitures, je ne donne pas les mêmes chances à ces cadors de terminer aussi bien.
De même avec un Max et éventuellement un Daniel.
Pas assez de recul pour nommer un Ocon, un Leclerc, un Gasly. (N'y voir ici aucun chauvinisme).
Pour terminer.
Les Haas sont très performantes.
N'empêche que le team n'est pas à sa place au classement.
La majeure partie du constat de cette situation, n'en déplaise, est à attribuer aux pilotes dont un principalement.
Silverston aurait du être pour eux un Red Bull Ring bis.
https://fr.motorsport.com/f1/news/steiner-agacement-gaspillage-points-haas-1057999/
depuis 2014 c'est encore plus evident c'est l auto qui assure la réussite du pilote et pas le contraire
faire venir un top pilote chez Renault si la totoreno n'est pas à la hauteur
à QUOI BON
nous sommes toujours face au meme dilemme quand ? oui quand? TOTORENO sera t'elle une bonne auto ?
c'est mon dernier mot
@lulu
Tout dépend de ce qu'on entend par réussite !
Je ne pense pas qu'actuellement les pilotes Haas s'assurent un jour avoir une auto qui assure leur réussite.
Leclerc n'a pas une voiture qui assure sa réussite mais ses réussites vont lui assurer une voiture qui pourra lui assurer une future réussite.
Alonso dans une Renault et des réussites seraient certainement plus assurées sans, j'en conviens, réussir la grande réussite.
A propos de réalisme, C. Abitboule explique qu'AUJOURD'HUI il ne recherche pas un top pilote (Vettel, etc.) parce que la voiture n'est pas capable d'être dans le top 3. Mais il a clairement expliquer que si un contrat d'1 an avec Alonso ne l'intéressait pas, il serait preneur d'un contrat sur plusieurs année.
Alors il y a les bloggouilleurs et les chefs d'entreprise, les frustrés et les constructeurs.
Ouais un vrai gâchis tous ces points envolés côté Hass (Évidemment que ça m'arrange pour renault ),mais steiner au lieu de jouer la mère poule devrait être plus sévère envers romain.
Je crois que son approche sur romain n'est pas la bonne!
.....même quidam64 semble dégoûté !
Son silence radio en dit long!
Raremant vu un Abiteboul si dégoûté qu'hier au micro de Canal+. Il a reconnu humblement que Renault n'était clairement plus la 4e force, qu'il en manquait partout (aéro, puissance...) et que les deux pilotes portaient la voiture, façon Alonso, vers des résultats qu'elle ne mérite pas.
Gros coup de bambou sur toute la communauté RF1, en effet
- Viry ne tient pas ses promesses en termes de gains de puissance,
- la fiabilité reste précaire,
- le nouveau MGU-K ne change rien à l'affaire
- les progrès en aéro sont inexistants (à part le nouveau S-duct)
Les idées de Budkowski, on les attends toujours...
@Gremlin
Il y a des paris risqués.
Alonso l'a fait à ses dépens en signant McLaren/Honda croyant à tort à un juste retour sur investissement aux termes du contrat.
Alonso serait peut être prêt à nouveau à s'y risquer sans un contrat fermé juste reconductible.
Ce n'est visiblement pas le souhait du constructeur.
Point d'achoppement qui fera ne jamais revoir l'Ibère dans une Renault ou ailleurs en F1.
C'est bien dommage !
On est curieux, nous le public on échafaude bien des tas de chose que le business malheureusement ne permet.
Alonso (pour ne parler que de lui) en Indy, Alonso en WEC mais pas Alonso en Renault.
Je me souviens mais je ne sais à quelle époque et circonstances, d'une possibilité donnée à Sébastien Loeb de participer à un Grand Prix dans une RBR pour des temps incroyables réalisés en essais privés.
J'ai trouvé ça super avant que ça soit refusé par la FIA sous prétexte d'un manque d'expérience en F1. Dans la même veine, ces contrats protégeants les pilotes font que des pilotes de seconde zone ne peuvent être remplacé en cours de route, privant d'autres plus talentueux à se faire remarquer et nous privant par la même occasion à d'autres centres d'intérêt, notamment au niveau du spectacle.
@ Captur, ce que je veux dire c'est qu'un patron SAIT que pour le CDM il lui faudra une pointure. Mais il est inutile de claquer ce salaire si il n'a pas l'auto qui va : mauvais pour les finances et très mauvais pour la com'.
Et pour Renault ce sera au mieux (la chance ? aidant) 2020.
Je rappel au gens de mauvaise foi que Renault ne s'est attaqué (sérieusement) à la F1 hybride qu'a partir de 2016.
Seul les teutons savent lire un règlement. Ils été prêt en 2014. Ferrari et Renault ont eu tout faux.
Ferrari a mis 100 M€ sur la table aussitôt pour refaire son moteur et Renault a failli se retirer de la F1.
En 3 ans Ferrari est revenu à 10-20 ch de Mercedes (2015-16-17).
En 3 ans Renault est revenu à 10-20 ch de Mercedes et Ferrari (2016-17-18 ) et sans mettre 100 M€ sur la table.
En 2 ans Renault a produit une voiture qui est P4 alors qu'il n'avait plus conçu de F1 depuis 8 ans !
Sainz a raison de les préférer à RBR.
@raikko20 11h38 je n'ai pas canal+ , mais question confiance aucun problème pour la retranscription
depuis Mars et je le répéte souvent les cadres importants de RSF1 admettent par petites touches assez timides des retards, des deceptions etc....
ici nous commentons ce que l'on voit en piste , les faits de course ont bien profité à Mc L et Renault en diverses occasions depuis Melbourne et c'est tant mieux .
ce que nous disons c'est que cela ne doit pas masquer le fait principal c'est Renault stagne face aux 3 cadors , si Mr Abiteboul admet publiquement l'etat des lieux réels de son equipe c'est un pas en avant vers la lucidité
à propos de notre tres cher ami esart je le cite car c'est le chef de file d'un courant qui se veut supporter prés à réfuter toute vérité qui fâche
je lui ai hier soir attribué amicalement le titre très honorifique de DON QUICHOTTE du forum , c'est leur choix de voir Renault sous un angle très idéalisé et déconnecté de la vérité de la piste .
peut importe Renault se doit d'avoir un CR vivant et animé sans invective personnelle c'est encore mieux .
Haas , Sauber , FI , Mc L , Renault , Williams , TR sont dans un même groupe et ils font chacun à leur tour des bourdes qui profitent aux autres
tant mieux pour les bénéficiaires.
pour être le meilleur de ce groupe il faut actuellement faire moins de bourdes que les autres .
l'idéal c'est d avoir une auto supérieure aux 6 autres c'est ce que Renault s'est fixé comme objectif pour 2018 à eux de le prouver en piste par la performance et surtout ne pas compter sur des faits de course pour y arriver .
@gremlin 12h30 bien vu , seulement Ferrari est en F1 pour son image et pour vendre ses autos ils ont toujours fonctionné ainsi , Renault est dans une autre logique économique , quand à Merco c'est encore une autre approche
chacun sa méthode , les spectateurs eux veulent voir du spectacle façon les 10 derniers tours d'hier peut importe la stratégie des constructeurs pour y parvenir .
à charge au marketing d'exploiter l'image et les résultats de chacun .
@Raïkko de 11:38
J'ai canal+.
Je vais tenter de visionner ça sur My Canal si je trouve.
Je vais prendre mes antidépresseurs avant.
@Gremlin de 12:30
Désormais je ne vais lire que toi !
Tu es plus efficace que mes antidépresseurs à base de houblon et de raisins pressés.
@lulu
Ah ouais !
Les dix derniers tours, c'était vraiment super.
Du suspens et tout et tout......
Gremlin ne dis pas n'importe quoi ! Enstone n'a cessé de concevoir des monoplaces, ça ne fait pas 8 ans qu'ils n'avaient pas conçu de voitures...
vouloir avoir raison à tout prix ce n'est pas cela qui fera avancer Enstone et Viry plus vite .
Actuellement il y a deux leaders incontestés en F1 et tous les autres sont plus ou moins à la rue .
les 4 pilotes concernés jouissent d un avantage conséquent par rapport aux 16 autres .
je peux vous en servir d'autres si vous voulez je suis comme @mario c'est gratuit
@mario 11h34 t'es un super bon ; et dire qu il y a plein de gars ici qui contestent ta lucidité
@lulu79, exacte, ils sont tous dans une logique économique mais celle-ci n'empêche en rien la passion, et heureusement sinon nous ne serions tous que des smartphones…
Dans auto Hebdo de ce mercredi : 2 pages sur la dém de E.Boullier ou se trouve un encart sur les finances de Mc-Laren Group
les finances ne sont "pas aux mieux et les 310 millions d'euros qu'il dut verser à Ron Dennis pour racheter ses 25 % de parts...ont pesé lourd".
10% de la collection Mc-Laren (véritable trésor) aurait été vendu pour une quarantaine de millions d'euros.
Michael Lafiti , père de Nicolas (pilote d'essais Force India) est depuis devenu actionnaire à hauteur 10 %. (N.Latifi , futur pilote payant ?? -là j'extrapole !)
Mc-Laren Group a afficher une perte de 75 millions d'euros en 2017
Les pb en F1 pourrait venir aussi d'un conflit opposant 3 hommes Matt Morris (directeur de l'ingénierie) Tim Goss (directeur technique, viré depuis) et Peter Prodromou (ex red bull il me semble) directeur technique en charge de l'aéro
Cette grande équipe (dont j'espére qu'elle reviendra vite au 1er plan) aurait utilisé un aileron avant de 2017 pour Silverstone.
Je n'ose pas imaginer les posts de certaines personnes sur ce site si Renault avait procédé de la méme.
Un mode qualif très efficace ? Mis à part des souhaits de fans exprimés sur un forum, ou as tu vu que les attentes de Renault sur ce mode qualif était aussi haute ?
@HH66 Merci pour l'info, ça fait mal de voir que finalement c'est Ron Dennis qui a jeté McLaren à terre
Quelques chiffres sur RF1 ici : http://www.f1i.fr/infos/comptes-de-renault-f1-vert-2017/
606 personnes à Enstone en 2017.
Chiffre d'Affaires de 156 Millions € seulement (!) je pensais que le budget de l'équipe tournait autour de 250 Millions €...
J'en déduis mario que tu n'as pas la réponse à ma question con !
C'est le problème de Renault si chaque annonce d'un gain de performance est immédiatement relativisée pour éviter "toute attente ou spéculation". Pourquoi jouer les gros bras en parlant de grande nouvelle pour l'arrivée d'un mode qualif si ce n'est que du raffinement.
" C'est une grande nouvelle que nous soyons en mesure d'introduire un nouveau mode de qualifications, qui aura une incidence pour la première fois ", annonce Cyril Abiteboul, au site Motorsport.com. " Je ne veux créer aucune attente ou spéculation avant qu'il soit approuvé. Nous l'avons testé en piste [en France, ndlr], nous n'avons pas roulé avec [en qualifications, ndlr], mais nous devions le tester pour nous assurer de son fonctionnement. Cela fait partie du programme de validation. Maintenant qu'il a été validé, il va être disponible pour les trois équipes. "
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Un-mode-qualifications-en-plus-du-MGU-K-pour-Renault-ce-week-end#last_com
C'est comme fin 2015 avec Taffin :
"Ce que nous voyons au banc d’essai se concrétisera en piste, c’est certain. Est-ce que ce sera un grand pas en avant, ou un très grand pas en avant, je ne sais pas."
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-reporte-son-evolution-moteur-a-austin/?v=2&s=1&q=taffin
@ RäikköE20 n°1 bis12 Juillet 2018 14:07
« Pourquoi jouer les gros bras »
CA est un super meneur de projet mais un bien piètre communicant à la différence d’Horner qui manie la langue de bois avec aplomb et maestria.
Sur un blog ca le fait pas mais sur la piste ça fait P4.
Et comme les blogs ça vaut ce que ça vaut je préfère de loin P4
Il suffit de lire cet article Raiko pour constater que Renault n'a jamais annoncé un mode qualif "très éfficace".
Chacun s'en ai fait ses attentes, on a majoritairement été déçu par cet update. Cela ne doit toutefois pas nous rendre aigris en déformant les propos.
Quand au fait que leurs annonces d'update sont majoritairement décevante c'est un autre débat
On attend tous le même update que Silverstone 2017 !!!
pour les français le mode fête cela marche quand c'est le gouvernement qui nous l'applique ou nous l impose dans ce cas pas d'erreur cela pique les yeux
De ce que je sais, Renaul a annoncé un "mode qualif". Il ne faut pas confondre avec les dires dces journalistes qui ont peut être titré "un mode fête pour Renault".
Tout ce que je dis, c'est que tu éxagères beaucoup les annonces de Renault et utilise cela pour les descendre. Alors :
-Oui le mode qualif a été décevant, si ce n'est même inutile vu de notre TV. La on n'est bien sur complètement d'accord, pas besoin de demander à Hulk. Mais si je le croise promis je lui pose la question !
-Non Renault n'a jamais annoncé que son mode qualif serait très efficace. Tu peux faire toute les roulades que tu veux, tu as mal argumenté c'est tout.
Soit tu faix exprès de pas comprendre, sois tu comprends pas ce que je dis ?
de ce que je vois de ma petite lorgnette candide :
- La comm de renault est catastrophique, et depuis plusieurs années : ils annoncent à tort et à travers des choses qu'ils feraient bien mieux de garder pour eux tant qu'ils ne sont pas au niveau.
- les évolutions annoncées n'apportent rien par rapport à la concurrence : le mode Qualif ? aucune amélioration, voire même une regression. L'apport du "nouveau" MGU-K ? rien, voire même une regression..Evolutions aéro : à doses homéopathiques..
- les pit stops sont toujours aussi lents...
Pourquoi ils réagissent si peu aux critiques de RB ? c'est qu'ils savent qu'ils ont raison..
Je crains que Renault termine 2018, continue peut-être en 2019 (mais je n'en suis pas persuadé) et arrête fin 2019.. peut-être pour mieux préparer 2021 ??
La perte de RBR comme client ne passera pas sans douleur ni sans laisser de trace.. et ce n'est malheureusement pas McL qui va permettre à RSF1 de progresser suffisamment pour s'approcher de P3 en 2019..
@ Monnalisa, catastrophique ? Non, mauvaise, mais quelle importance ? A part les trois pleupleus (dont moi) qui s’intéresse au sujet, ça vaut pas le coup d’y mettre un kopeck.
Pour le reste, ils sont dans LEURS clous et ça peut vous défriser, tant pis pour vous.
Quand à RBR, ce que je constate c’est qu’ils sont à bien plus d’une 1/2 secondes des deux autres cadors. Et ça, ça ne peut que signifier c’est leur aéro qui est le problème.
En conséquences il est urgent qu’ils ne soient plus la référence Renault.
A propos de com’ remarquez l’unisson Horner, Verstappen, Franz Tost pour crier haro sur le Renault !
Excellent pour détourner l’attention de ces propres impérities, châssis ET moteur.
"Je n'ose pas imaginer les posts de certaines personnes sur ce site si Renault avait procédé de la méme."
Renault F1 est adossée à un grand constructeur ce qui change tout mais n'oublions pas tout de même que le MGU-K de 2016 était utilisé avant l'Autriche par les PU de Viry ...
Ensuite utiliser un aileron de l'an dernier ne dénote pas un manque de moyens financiers mais plutôt d'un développement qui ne fonctionne pas donc l'équipe aéro est complètement larguée !
alonso130R 12 Juillet 2018 21:40
je suis en partis d'accord avec toi , revenir à un aileron de 2017 peut, peut étre, méme aider à la comprehension de pbs .Je n'ai pas d'exemple en téte, mais ce n'est pas la 1ere fois qu'une écurie réutilise des "piéces"de l'année précédente pour essayer de comprendre un pb
Mc Laren n'est pas adossée à un grand constructeur! oui mais c'est pas n'importe quelle équipe non plus.
Et je ne trouverais pas "honteux" qu'un grand constructeur procede de la méme.
Seulement si ce constructeur est Renault , et ben par ici, ça tirerais à vue , c'est ce que je voulais pointé du doigt en terminant par ceci:
"Je n'ose pas imaginer les posts de certaines personnes sur ce site si Renault avait procédé de la méme."
HH66 silence radio sur la ligne normal , il n' y a rien de nouveau à discuter .
de plus les gardiens du temple dézinguent tout ce qui bouge en dehors des clous ...... le programme officiel est imprimé.
2018 P4 et puis c'est tout y a rien d'autre au menu
2019 des podiums " " " "
2020 des victoires " " " "
2021 le titre plus besoin de CR du coup
c'est Mr CA qui l' a dit et comme CA a toujours raison tout va bien
rdv en décembre 2021 d ici là
Entre Mr CA qui s'auto persuade avoir tout verrouillé chez Renault jusqu'en 12/ 2021
et de son côté @mario qui vérrouille lui aussi tout le programme pour l'avant du plateau qu il voit monopolisé par Merco et Ferra il devient difficile de le contredire tellement il s'est appliqué pour avoir raison .
le match est lancé Mr CA contre @mario , de diou Dieu sait si un tel prono est difficile à établir qui vais je soutenir .
McL , TR , RB , FI , Williams , Sauber et Haas n'auront que les miettes
RB mendiant dés 2019 qui l'eut cru ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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