Ça bouge du côté de McLaren Racing, avec l’annonce ce mercredi d’une réorganisation interne, entrainant le départ avec effet immédiat de l’une de ses têtes principales, l’ex-membre du Lotus F1 Team Eric Boullier. Le français a démissionné de ses fonctions sans pour autant que son successeur soit connu. La décision à ce propos n’a pas été prise par McLaren, qui a cependant officialisé trois nouvelles positions, réparties entre Simon Roberts, Andrea Stella et Gil de Ferran.
Les grandes manœuvres débutent à Woking, à travers la nomination de plusieurs cadres avec l’objectif clairement identifié de remettre McLaren dans le droit chemin. La formation britannique souffre en effet d’une campagne décevante, avec une MCL33 loin du compte, affichant notamment de sérieuses lacunes dans le domaine aérodynamique. Ces difficultés font suite à trois années très délicates aux côtés de Honda.
Avec Zak Brown à sa tête, McLaren va s’appuyer sur un trio expérimenté. Simon Roberts est nommé Responsable des opérations techniques et aura sous sa coupe la production, le bureau d’étude et la logistique. Andrea Stella devient Performance Director et s’occupera des opérations sur piste. Quant à Gil de Ferran, l’ancien Directeur sportif de l’écurie usine Honda prend ce même poste à Woking.
" Andrea est ici pour maximiser le week-end. Gil est là dans un contexte sportif, afin d'améliorer la performance du team et des pilotes ", précise Zak Brown pour le compte de Motorsport.com.
Le départ d’Eric Boullier n’est pas vécu comme une surprise par le CEO de l’équipe McLaren. Plusieurs rumeurs laissaient supposer une position affaiblie tandis qu’en interne, des discussions ont permis d’anticiper son départ.
" Il veut ce qui est le meilleur pour McLaren, comme nous le voulons tous, donc le voir prendre cette décision n'était pas une surprise. C'est une chose dont nous avions discuté, nos défis et les potentielles manières d'y remédier ", a notamment déclaré Zak Brown à Motorsport.com.
La structure organisationnelle a régulièrement été pointée du doigt ces dernières semaines pour justifier le manque de performance de l’écurie. Ces ajustements doivent mettre un terme à ces critiques, avec la volonté désormais de se concentrer uniquement sur les performances en piste.
Si c'est pour le remplacé par De Ferran qui s’était fait virer à l’époque par Honda il y a plus de 10 ans ça sert à rien.
C'est brown qu'il faut dégager c'est lui le véritable incapable dans tout ce bordel, il faut qu'il dégage et faut rappeler à la rescousse les historiques Dennis et Whitmarsh.
Abiteboul doit s'inquieter du coup ?
Boulier Abiteboul même combat .
Je rigole of course
Je me faits pas trop de soucis pour Boulier . Va appelée son pote à Lille . Quoique ça y est ils ont tué Lille bon ailleurs alors .
Dukes : Zack Brown c'est le directeur général, tu ne vas pas le virer comme çà
Ca m’étonne qu'à moitié...
Preuve qu'à l’époque la combinaison châssis/moteur Lotus Renault n'était pas si mauvaise que çà... Et ça me réconforte dans mon idée que ce presque sucés de l'époque n'était pas dû à qu'à seul homme en l'occurrence Boullier.
Il y a aussi de la pression chez Renault faut pas rêver , les pilotes constatent que le bouton magique pour l'instant ne change pas la donne
dans le même temps ils expriment une inquietude vis à vis des pneus en course
La vie n'est pas toute rose pour Renault , l'optimisme d'il y a un mois est fortement remis en cause actuellement , c'est normal rien n'est acquis
en F1, la concurrence ne se tourne pas les pouces , Sauber et Haas le prouvent
@William de 16:02
"Et ça me réconforte dans mon idée que ce presque succès de l'époque n'était pas dû à qu'à seul homme en l'occurrence Boullier".
J'ai tout lu Colin-Macintosh d'à côté "Zéro pointé pour......".
Il y a bien eu hémorragie chez Lotus.
T'as raison samir,il y a échec au plus haut niveau !
Mclaren va s'enfoncer encore plus vite et alonso va prendre ses jambes à son cou!
Ils veulent se diversifier en compéte mais ils sont déjà pas fichu d'être compétitif en f1!
Quand il n’y a plus à manger pour tout le monde, on commence à saquer bouboule, c’est pas sympa!
Remplacer un ingénieur par un ancien pilote ! Non mais c'est un cake ce Brownie !
Comme quoi la rumeur raikkonnen de retour chez McLaren car il connaît bien boullier que du pipeau
Après le designer en chef, un autre départ d'importance, la direction a compris que l'équipe a besoin d'un changement profond.
Eric Boullier pourrait il revenir au bercail ?
Pour ceux qui souhaitent mieux le connaitre :
http://www.autonewsinfo.com/2017/11/11/gil-de-ferran-souffle-50-bougies-240936.html
Eric Boullier
Démission? Bravo il s'est rendus compte qu'il n'était pas l'homme de la situation.
Mis a la porte? Dommage pour lui mais bravo à l'équipe de prendre des décisions rapidement
Boullier est un homme de la vieille école tout comme Vasseur, des "Racers" pas des hommes politiques comme Taboulé.
Boullier est parti, ça va bientôt être le tour de Brown car ça va continuer à merder .
De plus, on peut quand même estimer qu'il a lui aussi une grosse part de responsabilité dans le fiasco,
Et le fait qu' Honda est marqué un pas en avant cette année remet en cause sa décision, car à tout prendre l'argent de Honda ne pouvait pas faire de mal à Mcl surtout en l'absence de gros sponsor.
Il est toujours facile de critiquer avec le recul. Rien ne pouvait prédire que Honda allait progresser. Maintenant on va voir si Red Bull va avoir raison avec Honda car c'est parti pour 2 ans minimum.
@ Captur 04 Juillet 2018 17:07
"Il y a bien eu hémorragie chez Lotus."
Il y a eu deux victoires, et quelques podium, d’où mon "ce presque succès de l'époque". On en est encore très loin avec Renault version 2018 avec des tours qualif à plus 1,5s de la pole.
L’hémorragie chez Lotus a été causé par un problème financier qui a entraîné la chute de l'écurie. Hors contexte argent, cette écurie était sur de bons rails techniques et humains et pouvait prétendre à des ambitions. Boullier était au bon endroit et au bon moment, même si ça a durée qu'un temps. N'est pas Briatore, Todt, Ron Dennis, Wolff, Brawn... qui veut. Car même eux et malgré leur impact à gagner des titres ont eu besoins de s'entourer des bons ingénieurs et des bonnes personnes en général.
McLaren j'ai l'impression qu'avec leur nouvelles idées qui ne faisait plus parti de leur l'adn , on crut voir en Boullier le messie. Preuve est que même si tu as une écurie confortable financièrement, si tu n'a pas la bonne personne à la tête de la structure, ça ne marchera jamais. Je me répete mais n'est pas Ron Dennis, Wolff, Brawn etc... qui veut.
McLaren a fait le pari Boulllier et ils se sont manger les dents.
J'espère juste maintenant que Renault ne va pas virer Abiteboul pour prendre l'ex directeur McLaren. Ca serait reculer encore plus. Virer Abiteboul à la limite, mais le remplacer par un vrai boss.
@mario bien d'accord avec toi , Renault et Mc L peuvent etre proches en 2019
ce n'est pas le orobléme principal de ces 2 teams .
La question qui reste en suspend :"à qu'elle distance de Ferra et Merco
seront ils ?
le reste de nos commentaires c'est juste pour faire tourner la boutique CR
le pire c'est que l'on n'arrive même plus à plaisanter ici tellement le tableau est gris foncé.... actuellement
En tout cas moi j'ai bien rigolé avec le message de _CDNK_. Merci pour le fou rire
https://f1only.fr/renault-introduit-un-correctif-pour-son-turbo-a-silverstone/
On apprend ente autre que le plan d'utiliser 4 moteurs pour la saison est toujours d'actualité avec des pénalités prévues après la pause estivale.
Il y aura des touches de rouge sur la RS18 ce weekend pour promouvoir le film d'animation "Les indestructibles".
https://mobile.twitter.com/AlbertFabrega/status/1014798083161509889/photo/1
Lire cet article :
https://www.autosport.com/f1/news/137224/mclaren-admits-it-has-less-downforce-than-last-year
Zack Brown compte sur 2 à 10 ans pour revenir en tête, pas de date précise mais la tête dans le guidon aussi longtemps que cela nécessitera. Ne pas donner de faux espoirs aux fans.
2 à 10 ans ?! Les actionnaires de McLaren sont ok avec ce plan ? Je demande à voir...
@Mateodu13 : si les actionnaires ne sont pas d'accord alors Brown va rejoindre Boullier pour jouer aux échecs
Le voyage sera long car la baguette magique n'existe pas. Qui peut dire ce que feront les autres ? Surement pas du sur place. Il n'y a que Taboulé qui croit aux miracles. D'ailleurs ce team n'est pas administré, il est géré par des technocrates.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs."
La chance de Renault F1 (qui est aussi le malheur du groupe Renault ?) c’est que Ghosn sera remplacé à la tête de Renault dans 2 ou 3 ans.
Ce remplacement ne signifie pas que Renault F1 aura plus de budget, ni même que l’équipe restera en F1 mais qui sait ?
Par contre va se poser la survie de l’alliance Renault-Nissan.
Rien ne pouvait prédire que Honda allait progresser ???
Ça alors !!!
Je proteste de façon véhémente, car même si le Honda n'etait pas au niveau, sa progression en terme de performance était visible quand la voiture terminait dans les points.
Par ailleurs, les problèmes de mcl étaient prévisibles, vu la date à laquelle s'est prise la décision. Beaucoup on voulu croire au miracle à cause du passé de l'équipe, et je m'inclue partiellement dedans, mais mcl n'a pas pu faire de miracle.
Eric
05 Juillet 2018 15:10
On va appeler ça une évolution chassis.
Retard moyen de l'équipe "Honda" par rapport au meilleur chrono après neuf manches + éléments moteur consommés.
__________________________ICE____TC__MGU-H___MGU-K
2018___+2.739 %_______9_______9_______9________7
2017___+2.974 %_______9______14______14_______9
2016___+2.374 %_______7_______7_______7________7
2015___+3.295 %______10______11_____11_______8
+2.564 %___McLaren 2018
+2.430 %___Toro Rosso 2017
Ben non raiko rappelle juste le retard de McLaren Honda et STR Renault 2017 pour mieux comparer
mario
Comme le dit yellowteapot, c'est pour avoir une référence par rapport au tableau, voir ce que l'une et l'autre ont gagné ou perdu à un an d'intervalle.
Attention, le moteur Honda est au niveau de Renault à l'heure actuelle (à 1% près). Concernant la fiabilité, il faut savoir que Red Bull prête à Honda son banc d'essai châssis (simulateur de course) pour que Honda puisse voir les défauts. Ils ont déjà repéré quelques faiblesses et travaillent dessus. Red Bull n'est pas parti au hasard avec Honda. Il faudra bien suivre Toro Rosso d'ici la fin de la saison.
Mario : voici l'extrait car article payant :
"Its dyno testing had let it down 12 months earlier, but thanks to Red Bull Technologies, Honda now had access to rig facilities that would let it simulate the real-world impact of being fitted to a car much better than just on a dyno bench. Once the testing-spec engine was ready, an intensive run of pre-Barcelona bench work was completed, and is believed to have identified a couple of problems that Honda would otherwise have missed."
Comme je l'ai dit, Red Bull fait un pari mais il est réfléchi.
Marche bien le moteur Honda de Gasly
J’ai une petite pensée émue pour Red Bull en imaginant leur situation l’année prochaine
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026