Renault avait de bons espoirs pour la course, malheureusement l'écurie repart d'Autriche avec un zéro pointé. Entre un abandon pour Nico Hülkenberg et divers problèmes pour Carlos Sainz, l'écurie française a vécu une après-midi assez catastrophique sur le Red Bull Ring.
Nico Hülkenberg fut le premier à rendre les armes lorsque son moteur partit en fumée dans le 12ème tour. Un énorme panache blanc lié à un problème de turbo qui forçat l'allemand à parquer sa R.S.18 sur le bord de la piste. Son troisième abandon sur les six dernières courses.
"Ce n’était évidemment pas un bon après-midi pour l’équipe. J’ai été confronté à une perte de puissance avant que la voiture ne soit noyée dans un panache de fumée. C’était la fin de notre journée ! Carlos a également eu des difficultés, peut-être à cause des températures très chaudes aujourd’hui. C’était difficile de bien gérer les pneus et d’éviter le cloquage." regrette Hulk. "Après un après-midi difficile et décevant, nous devons nous tourner vers Silverstone pour nous faire mieux dans quelques jours !"
La gestion des pneus fut en effet problématique pour de nombreux pilotes en cette chaude journée autrichienne. Après avoir passé en pneus tendres lors du VSC provoqué par Bottas, Carlos Sainz a souffert avec ses enveloppes jaunes et fut contraint à un nouvel arrêt 20 tours plus tard. Un arrêt très mal négocié par l'écurie, la fixation de la roue avant droite ayant donné du fil à retordre aux mécaniciens.
Cet imprévu a marqué un tournant dans la course de l'Espagnol. Alors qu'il tenait jusque-là le rythme des Force India, ressortir en 17ème position avec un deuxième arrêt imprévu a tout simplement ruiné toute chance de bien figurer. Finalement, Carlos échoue à la 12ème place, à 10 secondes des points, soit le temps perdu lors de son pit-stop manqué.
"Nous avons eu beaucoup de cloquage sur nos pneus aujourd’hui et nous devons comprendre pourquoi. Il se sont fortement dégradés et nous n’avons pas été aidés par un problème au second arrêt. Nous sommes malheureusement passés à côté de gros points." regrette le pilote.
"Nous aurons une autre opportunité la semaine prochaine et nous allons beaucoup travailler sur la préparation de Silverstone dans les jours à venir. Il n’y a pas de raison pour que nous ne soyons pas de retour dans le top 10 et je suis très positif avant la prochaine échéance."
Un mauvais week-end pour Renault, qui voit en parallèle l'écurie Haas réaliser un excellent dimanche. Les américains reviennent alors au classement constructeur avec un retard désormais réduit à 13 unités sur Renault.
"Au cours d’une saison de 21 Grands Prix, il y a toujours de bons et de mauvais week-ends. Celui-ci est à classer dans la seconde catégorie. Ce Grand Prix d’Autriche a été très difficile et nous avons dû faire face à de nombreux problèmes." avoue le Team Principal Cyril Abiteboul.
"Nous n’avions pas constaté cette dégradation vendredi lors des essais libres et nous n’avons pas été les seuls à souffrir de ce phénomène, sans doute à cause des conditions climatique très différentes. Notre sombre week-end a été éclairé par la victoire de Max Verstappen, devant ses très nombreux supporters. Nous devons rester motivés et concentrés. Il y aura de nombreuses opportunités pour nous rattraper si nous réagissons correctement."
"Notre sombre week-end a été éclairé par la victoire de Max Verstappen, devant ses très nombreux supporters. Nous devons rester motivés et concentrés. Il y aura de nombreuses opportunités pour nous rattraper si nous réagissons correctement."
pour ceux qui en doutaient, Renault utilise bien les victoires de Red Bull dans son communiqué d'après course quand bien même ce power unit est rebadgé Tag Heuer
Pas grand chose à dire... Dans l'ombre de Haas tout le week-end et heureusement que Silverstone arrive vite car la claque infligée est lourde. Je n'aurais pas parié grand chose sur la capacité de l'équipe américaine à sortir un nouveau pack aéro si compétitif à ce stade de la saison, même si elle était déjà 4e force ici en 2017.
C'est frustrant, c'est seulement et systématiquement lorsqu'il y a une hécatombe devant que l'on n'est plus meilleurs des autres ! Barhein, Baku, et maintenant en Autriche... La prochaine course, on fait 7 et 8 avec aucun abandon devant histoire de bien ruminer.
"La prochaine course, on fait 7 et 8 avec aucun abandon devant histoire de bien ruminer."
Exactement !
pas grave on fait jeu egal avec Merco = zéro pointé au final.
la feuille de route est là pour nous rassurer donc dormez bien en vous la récitant comme priére du soir d'ici là( petit rappel , échéance 2021) , vous pouvez aussi vous allumez chaque soir une bougie c'est bon pour entretenir la flamme .
Si chez Renault ils arrêtaient d avoir des EL1 et EL2 compliqué à courir derrière des réglages d équilibre ca leur libérerait plus de temps pour travailler sur les pneus.
Un GP à oublier pour Renault qui doit se projeter rapidement sur Silverston.
Un zéro pointé c'est vrai mais le fiasco de Mercedes est bien là pour rappeler que rien n'est facile.
La méthode Haas, c'est prouver combien Carlos Ghosn a raison de ne vouloir être dispendieux.
J'aimerai savoir où seraient les VF-18 si Ferrari n'était dispendieux.
Des Ferrari (pour ne citer en exemple que cette équipe concernée) moins performantes donc des Haas encore moins. C'est logique.
On tire vers le bas !
Dans l'autre sens, avoir non pas des motoristes mais des marques dispendieuses avec un modèle Haas, ces voitures seraient condamnées à ne jamais pouvoir offrir, autre que sur des faits de course, à leur pilote une place sur les podiums.
Je ne vois pas l'intérêt.
Ben oui que Renault utilise les victoires de Red Bull !
Il ne faut pas compter sur RBR pour le faire. Par contre, lorsque le moteur ne se montre fiable, fonctionne mal, n'a pas de performance, RBR ne s'en prend pas Aston Martin Tag Heuer et parle bien du moteur Renault.
Maintenant le discours est très mesuré. Il parle d'un week-end sombre pour Renault qui a été éclairé et pas illuminé par la victoire de Max et pas de celle de RBR avec le moteur R....., euh..... Aston Martin Tag Heuer.
J'me goure à chaque coup !
Ah oui au fait !
L'échappement cassé de Ricciardo, c'est bien du Renault ça, non !
Bon sang !
J'avais mis Alonso dans le top 10.
Mal m'en a pris de le retirer.
Je poste tard.
N'ai pu voir en direct le GP. Je l'ai enregistré. N'ai pu tenir jusqu'à demain.
Super GP. Au pronos, les risques tout avaient de quoi engranger.
Voili voilu poil au lulu!
moteur explosé, 3 ans et toujours pas de pitstop correcte, deux tours dans la vue sur un circuit ou l'on roule en 1min 5s, le chemin sera long pour Renault
Mour McLaren sans commentaire heureusement le meilleure pilote de la décennie est là sinon c'est du niveau de Arrows.
Carlos ne fera aucune rallonge il en rien à cirer de la Formule 1 on est tellement loin du patron de Mercedes présent pratiquement à toutes les courses.
Quand on a un patron d'un constructeur Français qui ne se fatigue même pas pour se rendre sur le GP de France je crois que c'est clair
Peut être qu'il était bloqué sur le parking boueux remarque vu que ces cons là ils l'ont placé le bitume sur le circuit avec même un tarmac d'aéroport limite autour de la piste il y avait la place pourtant....
@Captur : l'échappement est de la responsabilité de l'écurie, c'est elle qui conçoit les tubulures en fonction du profil aéro des pontons. Le motoriste ne fournit que l'unité de puissance (6 éléments) sans échappement.
C'est marrant pas mal d'entre vous aviez expliqué que Mercedes allait ultradominer et que leur moteur était bridé et qu'ils avaient des centaines de cv de marge.
A l'époque et à contre courant j'avais prédit des pb de fiabilité liés à la concurrence des rouges, et bien on y est.
Mercedes est dominant mais à perdu son avance et les erreurs de stratégie se paille cache.
Quant à Renault, visiblement l'altitude ne leur reussit pas.
Pb de turbo comme au Mexique.
Pour Ricciardo, Problème d'échappement mais associé à une fuite d'huile donc pas évident de savoir à qui la faute entre RBR et Renault.
Si c'est Renault, Horner ne tardera pas à vomir.
Un weekend alarmant et qui va avoir de grandes conséquences. J'espère un mal pour un bien, car il est temps de frapper d'un bon coup sur la table.
Ce weekend il n'y a rien eu, ni performance, ni fiabilité, ni tenue des pneus, ni stratégie dans les stands, ni pilote télécommandé là où le muret avait un rôle fondamental. Cela même alors que la référence "dont on se fout du départ en terme de feedback mais dont on met en avant la victoire avec un moteur Renault (ouf)", a (quasi) tout mis bout à bout. Ca c'est pour ce qui fait peur.
Car il y a aussi ce qui fait mal. L'avance au championnat prise à Haas (dont la monoplace est souvent meilleure) a fondu. Il s'en faudra peu pour que Haas et FI ne soient bientôt remis totalement dans la course. Attention M. Abiteboul vous n'aurez bientôt plus aucun argument à avancer. Il va falloir être très bon à Silverstone, mais je crois déjà que ça sent la pénalité sur la grille..
Le mec chez Renault qui a tardé à mettre la roue de Sainz, faudrait peut être lui prescrire un régime et lui expliquer qu'il y a un sens pour mettre la roue. Speedy ou feu vert n'auraient pas fait pire en terme de lenteur, et Benny Hill pas fait pire en terme comique!
En plus de n'avoir pas était bon en performance et en fiabilité, le pit stop a était lamentable.
Week-end désastreux: Un mode qualif inexistant, une fiabilité et une performance médiocre, et une organisation incompétente. Le hat trick version Renault!
@francis5413
Exacte.
Là où j’ai mis un point d’exclamation, c’est un point d’interrogation que je voulais mettre.
C’est logique en fonction de ce que tu fais apparaître au niveau de l’intégration moteur au châssis.
@esart: t'es sérieux là?
"Notre sombre week-end a été éclairé par la victoire de Max Verstappen"
Tu penses réellement qu'on pourrait remplacer Verstappen par Raikkonen dans cette phrase de Abiteboul?
Moi je pense que dans les moments les plus difficiles, quand on est supporter d'une équipe ou d'un pilote, il faut parfois savoir se taire...
Ceci dit, ça ne me choque pas du tout qu'Abiteboul évoque ainsi la victoire de Verstappen car le Tag Heuer est bien un moteur Renault jusqu'à la fin de la saison.
@esartinulo : Tu crois vraiment que c'est malin de venir faire une remarque sur une observation qui est on ne peut plus fondée ? On ne dit pas qu'il ne faut pas utiliser cette victoire, on dit juste qu'il serait totalement stupide de la part de Renault de ne pas utiliser ce biais marketing pour faire parler (en bien) de leur technologie. Surtout après un weekend pareil.. C'est une aubaine... qui va disparaitre.
Tous les dimanches sont discutables... mais tous les samedis sont mauvais. Tant que les qualifs seront à 1.5s voire plus de la pole, faudra rien espérer à la régulière le dimanche. Lorsque Renault sera à moins d'une seconde en qualif, on pourra peut espérer quelque chose!
Et bien moi j'espère presque qu'il y en aura d'autres aussi mauvais que celui-là, pour que certains faibles arrêtent de défendre l'indéfendable et se mettent du côté des battants. Le siège sur lequel Abiteboul a le séant posé ne doit plus être bien stable.
"Aubaine dont ils n'auront plus besoin en 2019 car ils joueront des podiums et RB on ne sait pas où en sera le Honda."
RBR sera devant. Quand bien même ils risquent de perdre un peu en passant au Honda, Enstone ne rattrapera jamais l'équivalent-performance tant l'écart est abyssal entre les 2 châssis.. Et RSF1 sera loin des podiums encore. Pourtant je leur souhaite (beaucoup) mieux que ça, je t'assure..
Si Abiteboul était chez Ferrari je ne suis pas sûr qu'il serait toujours de l'effectif. Du moins la presse transalpine dans leur revue, oeuvrerait dans ce sens et pousserait les hautes sphères à prendre des décisions.
D'un autre coté et chez McLaren je me demande toujours comment Boullier fait pour conserver son siège!
Williams, McLaren et Sauber ont tous des installations de premier ordre. Renault termine sa restructuration pour avoir quelque chose de semblable mais est-ce suffisant pour avoir une bonne récolte
Que CG ne veuille pas balancer des centaines de millions en F1 comme les 3 top teams, on peut très bien comprendre. Dans ce cas, la grenouille doit rester une grenouille et non pas vouloir se faire aussi grosse que le bœuf.
Les moteurs Mercedes et Ferrari sont en limite de ce que peut supporter une F1. Au delà il y aura un problème de refroidissement sous un châssis très étroit. Il y a plus à gagner dans la maîtrise des pneus Pirelli sur tous les circuits et des températures.
Mauvaise nouvelle du jour : Force India serait au bord du gouffre et pourrait disparaître d'ici fin Juillet sans un repreneur
Vivement que les dirigeants de la F1 fasse quelque chose pour les petites équipes privées, parce que la situation ne s'améliore pas.
Renault, ses chances pour demain ?
Où est le problème ?
Ferrari : Marchionne, Arrivabene
Mercedes : Wolff, Lauda
Red Bull : Horner, Helmut
Renault : one-man-show
Et dire que Frédéric Vasseur est passé par là.
Le 11 janvier 2017, Renault annonce le départ de Frédéric Vasseur... bla bla bla.
Le 17 juillet 2017, il prend officiellement le poste de Team principal de Sauber en remplacement de Monisha Kaltenborn.
Quand je vois le fiasco de Renault ce dernier dimanche alors que Sauber plus que moribonde, à la veille de la saison 2017, place ce week-end ses deux voitures dans le top 10... j'me dit avec beaucoup d'amertume que c'est pas le bon qui est parti.
Le problème de FI c'est que le boss indien en veut pour 200 millions de dollars alors qu'il ne fabrique pas la boite de vitesse et ne possède pas de soufflerie. Il faudra baisser le prix sinon il y aura du chômage.
http://www.nextgen-auto.com/Les-difficultes-de-Force-India-empirent-encore,128438.html
@esartinulo
Ce n'est pas ce qu'il faut retenir mais le one-man-show du bonimenteur.
Pouvoir et contre-pouvoir.
Vijay Mallya de FI a pris beaucoup de mesures pour protéger sa fortune en cas de saisie par l'Inde. Il ne mettra rien de sa poche pour sauver son team.
Ce qui est paradoxal est que l'attribution des points aux dix premiers a été faite pour aider les "petits" alors qu'ils seraient aujourd'hui mieux classés avec le barème "discriminant" de 2002...
76__Ferrari
75__Mercedes
56__Red Bull
...9__Haas
...6__Force India
...5__Renault
...3__Toro Rosso
...3__McLaren
...1__Sauber
1000% d'accord avec Moui, William, Fab, Dukes quidam64 et Lotusmario.
Rien à rajouter. A part espérer... ben un miracle, car là, je ne vois rien d'autre pour cette année. A bien regarder il y en a eu déjà pas mal, car on peut dire qu'actuellement, Renault doit sa P4 aux nombreux foirages des autres. Alors les effets d'annonces, rien à cirer. Le juge de paix, c'est la piste.
Justement Haas et Force India ont pris de très gros points lors des abandons des autres, contrairement à Renault qui est bien plus régulier...
Il ne faut pas inversé les situations
Vous enterez Renault parce qu’ils n’ont pas marqué de points pour la première fois de la saison en finissant P12 + DNF.
Dans ce cas là heureusement que vous ne soutenez pas Mercedes, il faudrait qu’ils abandonnent leur saison et vendent leur écurie après ce double abandon ??
Ah pardon
Je n'avais pas compris que vous étiez d'extrêmes supporters de Renault et que vous faisiez ça pour leur bien.
Si tout le monde était passionné au même stade que vous, ils seraient déjà champions même en ayant garder Palmer au volant
En sport tout est compliqué , etre supporter n'empêche pas d'être lucide
sur les forces en présence , supporter Renault sans surveiller ce que fait la concurrence c'est assez naïf au final.
perso je refuse de ne pas voir ce qui ne va pas , remetttre à plus tard
des basiques comme les pits reussis c'est incroyable , Mr Vasseur pendant
son passage éclair avait souligné que c'etait basique mais primordial
2 ans apres c'est toujours un probléme non résolu .....
le probléme de Renault est essentiellement issu d'Enstone quand pourront ils etre plus efficace , nul ne le sait .c'est qui nous différencie
Pour ceux qui ont la mémoire courte:
Lotus en 2013 : P4 avec 315 points.
Kimi : 1 victoire, 6 places de second et 1 place 3ème
Grosjean : 5 podiums dont une second
Ils n'avaient pas les ressources de Renault à l'époque.
Les points faibles de Renault sont la perf châssis et la perf des techniciens du garage lors des changements de pneus.
Autant une amélioration de la performance des techniciens est perfectible cette année, autant je ne miserais pas sur celle du châssis avant 2019.
Pour ce qui est d’Enstone version 2013, la conception de la monoplace a été faite AVANT l’écrémage de Lopez durant lequel Enstone a licencié 1/3 de son (fidèle) personnel, la saison 2015 a été le coup de grâce avec le départ du peu d’ingénieurs qui faisaient qu'avec des moyens inférieurs aux équipes de pointe (et pas seulement financiers), Enstone arrivait à pondre une monoplace performante pas très loin des meilleures.
Depuis son retour Renault a réembauché, mais surtout des jeunes diplômés qui, même si ils ont des compétences, doivent être formés pour travailler dans leur nouveau milieu et sans grande expérience.
Les petits yogis deviendront grands mais cela va demander un petit peu de patience.
Mateodu13 arrête ton cinéma car personne ne connait qui sont partis d'Enstone et où sont ils allés, les autres teams sont déjà complet. Quelles grosses têtes sont partis en dehors du Japonnais qui a suivi Grosjean chez Haas ?? Tu travailles à Enstone ou tu crois que... Renault a surtout augmenter l'effectif présent pour passer vers les 600 donc il y a beaucoup de nouveaux mais le savoir devrait rester dans Enstone, les Chester et Co sont toujours là.
Sauber n'a pas changé son personnel, juste une nouvelle tête (Vasseur) et le team repart en avant, les progrès sont visibles.
Tiens voilà quelqu'un qui va chercher des idées sur ses voisins pour résoudre ses problèmes :
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2018/07/racefansdotnet-20180701-211238-38.jpg
Renault n’a pas réembauché de directeur technique aéro depuis son départ.
Un obscur sous-directeur (inconnu de tous mais à Enstone depuis mathusalem) a pris sa succession.
Est-ce la cause du retrait de Renault en tant qu’équipe d’usine ?
Peut-être, peut-être que non. J’ai mon opinion sur le sujet.
que renault chaque grand prix ne s'ameliore pas lors des arrets aux stands , clairement pas normal !!!!
toujours le bordel quand une renault doit changer de pneu , toujours un pour galerer a fou tre un pneu, quand meme hallucinant ca !
a cause d'eux , on perd de tres gros points , d’énorme points
esartinulo 02 Juillet 2018 08:39
"Où as tu vu le nom du moteur dans ce communiqué ?
Simplement il félicite Verstappen.
Kimi aurait gagné qu'il l'aurait autant félicité."
autant de mauvaise foi, c'est impensable et pourtant ! donc nous attendons les preuves de ce que tu avances ... de mon côté en voilà une :
" L’équipe se construit et devient plus forte à tous les niveaux. Notre rythme est encourageant, tout comme l’est la victoire de Daniel Ricciardo (Shanghai 201. Cela démontre que le groupe propulseur RRENAULT peut remporter des courses. " assure à ce sujet le Directeur Général Cyril Abiteboul."
c'est bon ça te suffit ?
Pour finir ce débat n'aura plus lieu l'an prochain, Renault ne disposera plus d'un partenaire pour lui faire oublier un week end comme celui là
" pas mal d'entre vous aviez expliqué que Mercedes allait ultradominer et que leur moteur était bridé et qu'ils avaient des centaines de cv de marge."
c'était en 2014, oui et depuis Mercedes a remporté tous les championnats pilotes et constructeurs donc bon ... et il a fallu attendre 4 ans pour voir un motoriste leur donner le change (Ferrari).
James Allison est parti en juillet 2013 alors que Lotus était P4 avec Kimi et Grosjean cette saison là pour aller chez Ferrari. Eric Boullier direction McLaren aussi. Après c'est l'ère du V6 turbo de Renault avec tous les déboires...
Que se passe-t-il à Enstone, aucune information.
Ce qui se passe c’est que Nick Chester prend le poste vacant de Allison.
Depuis rien. Si une 3ème place au GP de Belgique. Et de nouveau plus rien.
"Pour les 2 Sauber dans le top 10 merci les abandons devant.Ce n'est pas significatif."
Nick Chester avant sa prise sa prise de poste, en dehors d'être à Enstone depuis x années, pas véritablement de pédigrée.
https://www.linkedin.com/in/nicholas-chester-61b8673/
@mario, "Renault a pris le pognon de RBR pour que le nom du motoriste soit TAG Aston Martin"
Non, RBR paye renault pour la fourniture du PU, Tag Heuer paye RBR pour mettre leur nom sur le PU, avec l'autorisation (ou l'obligation) de Renault de renommer le PU.
Ce n'est pas tout à fait pareil !
Pour le reste je suis d'accord, on s'en branle cette histoire est bientôt fini
Vous allez vite en besogne les gars.
Vous enterrez Renault sur une saison non encore achevée que vous programmez la prochaine sous les identiques auspices.
Avant la casse de Hulk, le cloquage de Sainz et l'arrêt aux stands long pour je crois un problème mécanique ou de casse, les Renault étaient bien parties et à leur place.
Ça a, ils ont foiré sur ce week-end.
Ailleurs ils ont montré des signes d'une progression que nous entendons faible. Je suis d'accord.
CA a bien félicité Verstappen.
Il s'est abstenu de le faire pour RBR.
Personne n'est toutefois dupes. On joue sur les mots.
Quand il dit que cela démontre que le groupe propulseur Renault peut remporter des courses, c'est à l'égard de RBR qui gagne sans moteur comme à Monaco.
D'ailleurs ils n'auront aucun problèmes avec le Honda. Avec la puissance en moins d'un MGU-K en moins, ils s'offrent la couronne.
Alors avec une mécanique qui rend quelques chevaux, vous pensez qu'ils ont signé les doigts dans le nez.
Pour RBR, c'est le châssis qui gagne, le pilote mais pas Renault.
Toto a placé le Renault dans sa liste de trois.
Ça ne vient pas de Horner ou de Marko.
Le groupe propulseur du Losange est capable de remporter des courses.
A Renault maintenant de construire un châssis qui soit enfin digne de sa mécanique, de transcender le pilote ou de trouver le pilote garantissant la plus haute marche des podiums.
C'est plus à ce niveau que la comparaison avec RBR est affligeante.
Toto n'est pas neutre en venant donner son avis. Dire que le Renault est au niveau des 2 autres, c'est de la pure comm. et ce n'est pas parole d'évangile. En disant ça, Toto met en avant le fait que Merco. continue de dominer RB alors qu'ils auraient soi disant un PU équivalent au Mercedes...
Faut aussi savoir lire entre les lignes. On ne peut pas faire de cet avis une vérité!
C'est triste ce qui arrive à Force India tout cela c'est de la faute des moteurs V6 qui coûtent un bras.
Ils coûtent une fortune pour un minimum de résultats et de popularité. On continue par exemple à faire des exhibitions avec des monoplaces V8 ça veut tout dire.
Trop de mauvaises décisions et la F1 coûtent trop cher par rapport à ce qu'elle vaut réellement, qui reste une discipline confidentielle dont la majorités des retransmissions se font sur des chaines payantes aujourd'hui.
En vrai Renault aurait plus à gagner en sponsorisant une équipe de foot ou une équipe de cyclisme ou un grand evenement sportif que de faire de la F1
Personne ne veut venir en F1 il faut être fou pour le faire même des poids lourds comme Toyota, BMW, Porsche on jeté l’éponge ça vaut pas le coup pour eux tous ces milliards dépensé pour si peu.
On est pas près de revoir des Caterham, HRT, Virgin etc...
je crois que 20 voitures ça sera le bout du bout en F1.
Seul l'esprit de compétition reste finalement pour ceux qui s'aventurent encore dans ce bourbier
Ce n'est pas le V6 hybride qui coule la F1 car les motoristes ont diminué leur prix en mettant 3 moteurs par saison (12 à 15 millions). C'est la course aux évolutions qui coûte chère si on veut se maintenir au classement dans une saison. Les teams deviennent de véritables usines à gaz avec 400 à 800 personnes....
La solution idéale est de sortir un règlement qui fige l'aéro de la voiture pendant une saison ( 2 évolutions maxi). Une aéro simple comme celle de 2019 est déjà un premier pas dans la bonne direction.
L'aileron avant de 2019 est tellement simple, qu'il ne bougera pratiquement pas durant toute la saison donc beaucoup d'économie.
Non Alonso130r c'était en début d'année après les essais privés.
Comme quoi il ne faut pas tirer de conclusions hâtives.
Toto soutient RB dans son choix de continuer avec Honda, c'est une déclaration à double effet.
Il explique qu'en étant avec Honda, RB aura un statut d'usine et je suis d'accord avec lui. Il ajoute que ça donnera plus de travail à RB dans l'immédiat, en terme clair ça les fera reculer l'année prochaine, ce qui est bon pour Mercedes.
Pas folle la guêpe !
Selon abitboule, l'arrêt s'est prolongé suite à des dégâts sur la voiture et non pas à cause de la lourdeur d'un mécano réveillé un peu trop tard pour avoir l'esprit clair au moment du pit stop.
Wolff a raison sur toute la ligne et pas besoin d’être cartomancien pour savoir que l’équipe autrichienne sera fortement en retrait l'année prochaine (et en 2020 ?) par rapport aux années précédentes.
Red Bull a accepté ce fait et mise sur la prochaine réglementation (moteur + aéro).
Je pense que c’est un bon choix de long terme pour les raisons que j’ai évoquées plus haut.
À l’inverse les actionnaires de McLaren a eu une vision très court-termiste après 3 saisons catastrophiques, sauf que pas de chances pour eux, le moteur n’était pas le seul de leurs soucis.
Bilan pour eux : statut d’équipe cliente, perte de 100 millions de participation au budget, crise interne et pilote vedette à l’origine de la casse du contrat dont personne n’est officiellement sûr de la présence en 2019, au point d’avoir réalisée une réunion dans le motorhome en France.
Le seul point positif, c’est un petit mieux pour ce qui est du classement constructeurs. Maigre consolation.
J'adore Alonso, mais son manque de vista vis-à-vis des teams devient légendaire.
Ok, il a poussé McLAren pour avoir le moteur Renault parce qu'il pensait la McLaren comme un excellent chassis :
Alonso : "McLaren a le troisième meilleur châssis" , Selon lui, la MCL32 battrait facilement la Red Bull RB13 d’Adrian Newey à moteur égal.
http://www.f1i.fr/infos/alonso-mclaren-a-troisieme-meilleur-chassis/
c'était il y a un an.
D'un autre côté, Boullier peut le remercier, sans ses incroyables efforts pour aller chercher les points, McLaren aurait explosé depuis longtemps.
McLaren est désormais à peu près au même niveau que Williams, quelle claque !
quidam
La solution idéale est de sortir un règlement qui fige l'aéro de la voiture pendant une saison ( 2 évolutions maxi). Une aéro simple comme celle de 2019 est déjà un premier pas dans la bonne direction.
L'aileron avant de 2019 est tellement simple, qu'il ne bougera pratiquement pas durant toute la saison donc beaucoup d'économie.
je ne partage pas ton opinion, si tu figes une aero tu vas figer les résultats sur la moitie de la saison. C'est le budget le nef de la guerre et la distribution des revenus - AHMA
@R31 : lis le règlement sur l'aileron avant, tout le monde aura pratiquement le même aileron. 4 lames de chaque coté sans déflecteurs pour dévier le flux d'air vers l'extérieur. En une saison tout le monde aura la même solution. Les pilotes feront la différence. Il y a d'autres domaines dans l'aéro pour progresser (plancher, bargeboard..).
En outre si on ne fige pas la course aux évolutions, ce sont les teams d'usine qui seront toujours dans le top vu leurs ressources financières. Ils peuvent tout acheter, vos meilleurs ingénieurs, les meilleurs pilotes, les équipements les plus sophistiqués ....qui est prêt à mettre entre 350 et 500 millions d'euros/an ??
Oui enterrer Renault, c'est un peu fort !
Mais la mise en bière est à quelle heure ?
@gris
Effectivement l'arrêt a été long sur des dégâts à la voiture. Je le mentionne dans un post plus haut mais c'est visible sur l'arrêt au stand.
On voit bien qu'il y a un problème dépassant le simple fait d'une très bonne dextérité. On s'accorde bien toutefois qu'à ce niveau l'équipe a des progrès à effectuer.
@Fab
Je pense que Toto en nommant les trois meilleurs moteurs n'a voulu forcément dire qu'ils étaient à l'identique niveau.
A ce titre, je pense que le Mercedes est encore ce qu'il y a de plus performant et fiable.
Ferrari n'est pas très loin suivi du Renault.
L'écart faible permet à ces équipes de jouer les podiums à la régulière et les titres selon les caractéristiques des circuits, des pilotes et des compensations des châssis pour réduire le déficit.
Cette saison on voit bien que Mercedes est beaucoup moins à l'aise et le dernier Grand Prix est un signe.
L'équipe de Brackley est poussée à un certain retranchement de l'extrême pour garder le leadership.
Pour RBR je ne suis pas certain qu'ils souffrent comme McLaren dans l'intégration moteur.
Je ne sais plus qui l'a fait avantageusement remarquer.
RBR va bénéficier de l'expérience de STR. Pour être moins dans l'inconnu, je crois qu'il serait beaucoup trop optimiste pour croire qu'ils vont reculer tant que ça l'année prochaine.
Après tout, Toro Rosso ne s'en sort pas trop mal si on écarte certains faits de course et un Hartley loin du compte.
Je n'enterrerai pas RBRH, croyez moi !
Personne n’enterre RBRH.
Mais compte tenu du retard de performances et des problèmes de fiabilité du moteur Honda, tout le monde s’accorde à dire que l'équipe autrichienne va reculer.
Un petit peu, beaucoup ou énormément, je demanderai bien les numéros du loto à celui qui osera affirmer quoi que ce soit.
On aura la réponse d'ici la fin de la saison car le père Noël n'a pas de fiabilité dispo dans sa hotte.
Red Bull prend un risque énorme dans cette décision. Une pause est-elle permise en F1 ??
@mario Les réelles capacités d'innovation de McLaren, j'ai de plus en plus du mal à y croire...
http://www.espn.com/f1/story/_/id/23965419/fernando-alonso-scores-points-austria-2017-front-wing
Maintenant qu'il n'y a plus l'excuse Honda, ça commence à se voir.
Il n'y a pas eu de fuites quant au nombre de salariés qui restent à Woking mais ça commence à sentir le scénario Lotus/Lopez.
@PPP
Il n'y a pas d'excuse Honda mais des faits !
McLaren ne justifie son manque de performance actuel en rapport au Renault.
S'il le faisait, il ne serait pas crédible.
Ne dites pas qu'à l'époque, il n'y avait pas de comparaison avec une autre écurie équipée du moteur japonais.
Je ne pense pas sincèrement qu'elle s'en serait mieux tirée, tant le nippon était mauvais.
A côté, Renault c'était presque du Mercedes.
Les trois années passées avec le Honda, McLaren ne marquait principalement et majoritairement par la faute de la mécanique.
Non seulement le moteur était très loin en puissance et en plus, il était friable à souhait.
C'est comme comparait la MCL32 à la MCL33.
McLaren avait l'un des meilleur châssis la saison dernière mais pas cette année et pour cause. Changement de moteur avec une architecture et une implantation bien différentes.
Dans le cas ou McLaren serait resté avec le Honda en forte progression cette saison, on peut se laisser à penser que Woking ferait aussi bien que TR, si ce n'est mieux.
Concernant l'excuse, dire que RBR prend l'excuse Renault de n'avoir pu jouer le CDM depuis 2014, est plus admissible, même si c'est dur et contrariant à entendre lorsque l'on est Renoïnomane.
@Captur "McLaren avait l'un des meilleur châssis la saison dernière mais pas cette année et pour cause."
Non, mais t'es sérieux ?
On a été bien piquousé par Boulier l'an dernier, mais il faut que tu prennes l'antidote au plus vite ! Le châssis 2017 McLaren était une brèle et il l'est toujours.
Comment le supposé meilleur châssis du plateau se serait effondré à ce point avec plus de chevaux ? Regarde ce qu'à fait ToroRoso, avec des moyens supposés inférieurs à Woking, ils sont loin d'être ridicules. Or McLaren l'est !
Cela dit c'est un coup de maître de CA : troquer RB, un chassis imbattable à la régulière par Renault, par une McLaren qui n'est plus qu'un fantôme de son passé. On gagne une place au classement constructeur et on gagne en prestige : Bien joué !
@PPP dans ta conclusion de ce jour 14H45 je dois dire que c'est tres fort de café
en sortir des pareilleles faut oser , CR monte dans les tours , @mario devient un amateur du coup ,
c'est qui le prochain qui en remet une couche
précision @mario n'est surtout pas à classer dans la même catégorie de supporters que PPP ;ma remarque peut préter à confusion mille excuses @mario
les suiveurs invetérés se connaissent et se reconnaissent pas besoin de citer de noms
Dukes
"Ils coûtent une fortune pour un minimum de résultats et de popularité. On continue par exemple à faire des exhibitions avec des monoplaces V8 ça veut tout dire."
à mon avis il y a aussi une raison technique à cela car l'hybride est beaucoup plus complexe et coûte plus cher. Les conditions d'un roadshow ne sont pas adaptées à cette technologie.
https://www.youtube.com/watch?v=G8IuJBoKmxs
Encore et toujours Mercedes en avance sur les autres
Je constate que Renault n’était pas la seule équipe à avoir des problèmes de cloquage
Pas rassurante l'ITV de Sainz.
"Je pense que l'on a une chance de régler tout ça pour Silverstone. C'est quelque chose que l'on a vu sur notre voiture aujourd'hui, elle est très dure sur les pneus. Aujourd'hui [dimanche], notre déficit principal par rapport aux autres s'est plus vu."
"On sait aussi depuis le début de la saison que l'on a une voiture qui est malheureusement dure avec les pneus, on l'a vu de nouveau aujourd'hui. Je pense que ça doit être notre première préoccupation, car ça peut arriver de nouveau sur des circuits à haute énergie avec de longs virages rapides, donc on pense immédiatement à Silverstone, qui arrive. Ce sera la première urgence du week-end."
https://fr.motorsport.com/f1/news/cloquage-pneus-inconduisible-sainz-renault-1055417/
@lulu il y avait une certaine ironie quant à la maestria de CA dans cet échange d'écuries clientes
Pour info, quelques images très partielles du nouveau MGU-K : http://www.f1i.fr/magazine/galerie-technique-grand-prix-dautriche-2/6/
Bob Bell révèle au passage que la RS18 est en surpoids et qu'on n'a pas vraiment de Party mode... Bref, la première demi saison s'achève en eau de boudin
Non la RS18 est en dessous du poids réglementaire puisque le nouveau Mgu-K permet d'avoir encore plus de lest (dixit Bell dans ton lien).
Le défaut majeur de la voiture est vraiment la liaison au sol, comme on l'avait déjà vu à Monaco, elle bouffe trop les pneus. C'est pas lié au moteur puisque la Red Bull excelle dans ce domaine.
Bref il faut travailler dessus puisque le nouveau règlement de l'année prochaine n'apporte pas de changement dans ce domaine.
Il ne faut pas laisser traîner ce problème d'une saison à l'autre.
Je ne sais ce que vous avez avec le « picousé » mais je n’ai nullement besoin d’antidote et au besoin, je crois l’envoi dans le sang.
Boullier ne m’a rien fait car j’exècre l’idolâtrie des personnes qui est un mal humain pour ne pas dire une damnation.
Rien, ni personne ne me picouse !
Nous avons vu la même chose mais à chacun son interprétation.
En ce qui me concerne, on ne me fera jamais croire voir un chaton dans un couloir alors que c’est une grosse vache.
Le châssis de la MCL32 était réussi. Il n’était pas le meilleur mais il en faisait partie.
Lorsque le moteur Honda tenait sur certains circuits Alonso se classait dans les points.
6ème place en Hongrie.
En qualification, il est parti en 4ème ligne à Singapour.
En fin de saison lorsque le Honda montrait des signes de fiabilité et d’une meilleurs performance, il a terminé dans les points.
A Bahrein alors qu’il est dans les points, il se fait déposer par trois voitures en ligne droite, il s’exclame n’avoir jamais couru avec aussi peu de puissance.
Au Brésil Alonso mène la vie dure à Felipe Massa qui s’est classé 7ème.
10 abandons pour Alonso et 5 pour Vandoorne sur 20 GP.
Ce n’est pas avec un moteur anémié qu’on peut parvenir à ces résultats aussi talentueux que soit le Taureau des Asturies. (390 places de pénalité).
Toro Rosso s’en sort bien mais contrairement à McLaren, ils ont pu rouler durant les essais hivernaux. Et puis, ils ne font pas beaucoup mieux que l’année passée avec le Renault.
En 2017, McLaren a couvert moins de 2000 Km.
S’ils ont moins de moyens, il y a bien une synergie avec RBR qui a bien un intérêt à ce que STR se surpasse avec le Honda.
Je l’accorde, le châssis de Woking de cette année est loin et déçoit.
McLaren nous avez habitué à mieux.
Les évolutions apportées en Espagne n’ont rien amélioré et l’équipe est dans une tourmente dont elle doit se défaire rapidement pour ne dégringoler dans le classement.
Pas rassurante l'interview de Sainz ?
Pourquoi ?
Moi j'y vois une explication des pb de châssis, et le fait de le dire ne va pas les faire reculer. Si c'est vrai, c'est du coup la conviction qu'ils savent dans quelle direction aller.
Donc pour moi c'est plutôt rassurant.
@Captur Nous n'avons pas la même analyse des mêmes faits, c'est ce qui fait l'intérêt d'une discussion de forum, n'est-ce pas
Jette un oeil sur le reportage Amazon Video qui montre justement la conception de la MCL32 : Présentation officielle d'une voiture qui n'a même pas ses suspensions, intégration moteur improvisée, annulation du rollout car la voiture n'est pas finie et tout ça c'était avant le désastre Honda des essais libres qui ont suivis....
Sur une image du reportage, on voit le planning de conception de l'ensemble des composants de la voiture sur un mur... même sur les rétroviseurs, ils étaient en retard
Donc un Boullier qui t'explique derrière que c'est le meilleur chassis du plateau, laisse moi rire
Le documentaire Amazon était particulièrement inquiétant en ce qui concerne l’equipe.
Je pense qu’à l’origine il était prévu que l'équipe qui réalisait ce documentaire soit présente durant toute la saison.
J’ai plus le nombre d'épisodes en tête, mais il s’arrête juste au moment où commencent les essais privés hivernaux à Barcelone.
Tu sens bien la tension dès le début et vu la tronche que tiraient les pilotes, les techniciens, le management de l'équipe ET les japonais, je ne suis pas surpris par l’annulation de ce documentaire.
4 épisodes.
À mon avis c’était pas prévu pour durer si peu, s'arrêter si brutalement.
Je souhaite revenir sur les échanges du 2 juillet (à partir de 18:53) entre Mateodu13 et quidam64, échanges relatifs aux mouvements de personnel survenus à Enstone lors des dernières années de la gestion Gérard Lopez.
Il se trouve que ce sujet m’intéresse et j’ai commencé à établir un répertoire des ingénieurs de RSF1.
On constate, lors des années 2013 et surtout 2014, un grand nombre de promotions internes et
d’embauches de jeunes ingénieurs et aussi d’ingénieurs confirmés en provenance d’autres écuries,
signe d’un grand nombre de départs.
S’il est difficile de savoir le nom et la destination des partants (il faudrait établir une liste du personnel technique de toutes les écuries…), il y a cependant quelques noms connus (tout au moins cités dans la presse) :
- En 2012
Gosse perte avec le départ Mike Elliot ‘principal aerodynamicist‘ en juillet 2012, destination Mercedes au poste de ‘Head of aerodynamics‘ puis ‘Technology director‘ en juillet 2017.
- En 2013
Départ pour Ferrari du Directeur Technique James Allison pour Ferrari en mai 2013.
Il est remplacé par Nick Chester qui était ‘Engineering Director‘ chez Lotus..
Dirk de Beer ‘Head of Aerodynamics‘ rejoint Allison chez Ferrari en septembre 2013.
Il est remplacé par Nicolas Hennel de Beaupreau qui fait le chemin inverse mais quittera
l’équipe en janvier 2016 pour rejoindre Sauber. C’est jon Tomlinson qui le remplacera
chez RSF1.
Marc Slade, l’ingénieur de Raikkonen suivra son pilote chez Ferrari.
Autre grosse perte en la personne de Jarrod Murphy ‘CFD Chief‘, parti en novembre 2013, destination Mercedes comme ‘Chief Aerodynamicist‘ puis ‘Head of Aerodynamics‘ en juillet 2017 en remplacement de Mike Elliot.
Il travaillait à Enstone depuis 1996 !
Mercedes peut dire un grand merci à Gérer Lopez…
- En 2014
Le départ le plus connu est celui de Guillaume Cattelani ‘Principal Aerodynamicist‘, en juin 2014,
destination McLaren au poste de ‘Head of Aerodynamics‘.
Lors du rachat de Lotus par Renault c’est Jon Tomlinson qui était donc à la tête du département aéro jusqu’à son remplacement par Pete Machin en juillet 2017.
Ce dernier est arrivé trop tard pour avoir une réelle influence sur l’aéro de la RS18 (interview Auto Hebdo).
Si Pete Machin pourra revendiquer la paternité de l’aéro de la future RS19, Matthew Harman n’aura
aucune responsabilité sur le design de cette future monoplace.
Son arrivée, en septembre 2018, comme adjoint de Martin Tolliday, responsable du design, fait qu’il ne pourra intervenir que sur la voiture 2020, s’il ne se consacre pas immédiatement à la voiture 2021 du nouveau règlement !
J’ai été un peu long, je vous prie de m’en excuser. Mais rassurez-vous je ne poste pas souvent…
Il est clair que les départs de Allison, Elliot et Dirk De Beer fut très problématique pour Enstone et ils ne sont pas remplacé à ce jour.
pour Renault et Enstone nous sommes toujours dans l'attente d'une efficacité retrouvée parceque du côté moteur aucun soucis RB continue à faire le boulot en ce qui concerne la démo des resultats en piste .
Ceci n'est qu une lecture personnelle et heureusement je ne suis pas le seul à l'exprimer ainsi
les recrues on attend les fruits de leur travail , je ne compte pas sur les changements de reglement pour rabattre les cartes , les leaders traversent ces epreuves les doigts dans le nez , pas de soucis de ce coté là pour eux
Enstone est le seul responsable des futurs progrés ..;
@PPP de 08:19
Je te remercie mais je ne vais pas visualiser cette vidéo pour ne vouloir, même en essai gratuit d’un mois, m’identifier sur cette plateforme de lecture en streaming.
Je suis un vieux et suis encore réfractaire à m’aventurer sur ce genre de site.
Je te fais toutefois confiance et malgré mon ignorance chercher à débattre.
J’ai pu relever ceci en réponse à Mateodu13:
« McLaren a permis aux caméras d’Amazon Prime de suivre l’équipe durant ses préparatifs hivernaux et de la conception aux essais de sa nouvelle voiture, la MCL32."
Il semblerai que le reportage était prévu jusqu’au début des essais hivernaux.
Pour le reste, je crois qu’à la présentation des monoplaces bien avant les essais hivernaux, les voitures ne dévoilent exactement l’état où elles commenceront à rouler en essais.
Soit par secret ou pour être au terme de leur conception.
Pour exemple, la RS18 a fait débat lors de sa sortie ici.
Ensuite, les essais hivernaux existent pour peaufiner les voitures.
Or, la MCL32 n’a pu que très peu rouler lors de ces essais pour un moteur Honda défaillant, mettant encore plus à mal l’équipe à finaliser ce que certainement le reportage rapporte.
Quoi qu’il en soit, tu es un méchant !
Par ta faute, Boullier a été viré par McLaren.
@lulu côté moteur aucun soucis... Enstone est le seul responsable des futurs progrés ..;
Si Viry pouvait rattraper Ferrari et Mercedes en puissance brute, fournir un PU fiable (y compris au niveau turbo ) et un "Party Mode", ça serait pas mal non plus, non ?
@Captur
J'avoue, je suis méchant et je regrette énormément d'avoir fait virer Boullier. J'ai trop peur qu'il débarque maintenant à Enstone !!!!
Imaginez Boullier + Abiteboul
Pas sûr que Renault s'aligne sur les grosses équipes (prestations salariales) si par hasard certains de ses ingénieurs devenaient convoités par la concurrence ...
Lopez n'avait pas les moyens de résister à cette pression financière et n'avait d'autre choix que de faire de la promotion interne.
Article intéressant
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-jeunes-pilotes-equipe-cliente-1053651/
@PPP je dis aucun probléme c'est pour être positif , on voit bien en piste
ce que RB arrive à tirer du PU tel qu ' il est actuellement avec ses oints forts et quelques faiblesses
quand Renault F1 sera capable d'avoir une auto qui tient la dragée haute
face aux cadors je serai content même si c'est à la quatrieme place
pour l'instant on est loin du compte et la menace revient de l'arriere
devant c est hors d'atteinte ;
CA commence à se faire à l'idée que son fauteuil n'est pas assuré il faut des résultats à tout prix .
Y a des mecs chez Haas et Sauber qui ont des ambitions et qui voudraient bien l'accrocher à leur tableau de chasse .
Cet article rejoint tes propos de 11:18 mario
https://fr.motorsport.com/f1/news/quatrieme-place-renault-objectif-haas-1056049/
Abiteboul va devoir à la fois serrer les fesses et mettre un coup de cravache à Enstone, si il veut remplir son objectif de finir P4 à la fin de la saison.
Cela dit, je reste convaincu que Renault conservera sa 4ème place grâce à un plus gros budget de développements et au fait que Hass risque de se concentrer sur 2019 dès la pose estivale et geler leur voiture 2018, mais les monoplaces américaines peuvent ponctuellement faire de gros coups.
Attention, si Haas maintien son niveau aperçu en Autriche, il va être difficile pour Renault d'arrêter leur remonté. C'était 1/2 seconde d'avance au tour en Autriche, un circuit ou ils tournent en 1 minute...
Renault va devoir sortir des évolutions convaincantes et mieux maîtriser les pneus.
Le danger Haas pour la P4 est réel !
Moi je ne porte pas de jugements sur un circuit en particulier.
Ce n'est pas un jugement. lorsque dans une phrase il y a un "si", cela implique le conditionnel. Dans ce cas, en Autriche, Haas a apporté des évolutions majeure, on est donc en droit de se demander si cette avance peut perdurer sur d'autres circuits.
Un départ de stroll n'est pas à exclure.
Mais qui qui va le remplacer??....KUBICA
Renault est tout à fait décevant concernant son aéro, pas de révolution par rapport à 2017. Des retouches régulières mais aucun gros step fait depuis 1 an concernant l'évolution aérodynamique de leur RS18...
Haas devra confirmer son package aéro à Silverstone. S'ils rentrent dans les points, cela veut dire que sur les circuits à virages rapides et moyens ils seront là. Leur seul objectif est de mieux faire que 2017, pour l'instant à mi course, ils ont plus de points qu'en 2017. La tête dans le guidon et on regarde devant.
Voici le nouveau sponsor de Haas, une firme de lubrifiants américain.
https://pbs.twimg.com/media/DhVtKpHUEAEJKB0.jpg
Gene Haas n'a jamais prétendu viser le championnat. Il sait très bien qu'avec 100 millions (un des plus petits budgets) il ne peut pas challenger les tops teams. Etre à l'avant du peloton suffit pour promouvoir son entreprise.
Quant au règlement 2021, on en reparlera plus tard car il ne réglera rien. Liberty Media et la FIA ne sont pas en position de force face à Mercedes et Ferrari.
@enstone 62 bien d'accord avec toi , surprenant quand même que ton commentaire passe comme une lettre à la poste , pas de réaction négative
les enragés du clavier top fanatique ne dégainent pas , trop marrant enfin de compte .
"les differences d'appréciation suivant l'auteur pour un texte rigoureusement identique."
pour mettre tout le monde d'accord "la totoreno doit avancer plus vite et pis c'est tout "
Sainz confirme de grandes améliorations dans Renault pour "l'Allemagne ou la Hongrie"
Avec toutes les améliorations depuis le début de la saison, le résultat est inchangé. Le peloton leur colle aux fesses et même prêt à dépasser.
C’est tout vu mario
Je n’attends pas d’améliorations au niveau du châssis.
Pas avant l’année prochaine (au mieux).
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault