Max Verstappen a remporté ce dimanche la quatrième course de sa carrière en F1 en dominant le Grand Prix d'Autriche. Après avoir pris la tête à la suite d'une stratégie douteuse de la part de Mercedes, le jeune néerlandais ne l'a plus lâchée pour finalement s'imposer devant Kimi Raïkkönen et Sebastian Vettel. Après avoir perdu Bottas en début de course sur souci de boite puis Hamilton en fin de course, Mercedes signe l'une de ses pires performances depuis bien longtemps. Lewis Hamilton n'avait d'ailleurs plus abandonné en course depuis le GP de Malaisie 2016.
Le cœur est à la fête chez Red Bull après cette belle victoire de Max Verstappen. Après un départ propre, le pilote s'est calé à un peu plus de 10 secondes derrière Hamilton avant de bénéficier d'un coup de pouce du destin. En s'arrêtant sous Virtual Safety Car au 15ème tour alors qu'Hamilton reste en piste, le jeune néerlandais passe facilement en tête lorsque la Mercedes passe par les stands 10 tours plus tard. La RB14 #33 ne lâche alors plus la P1 jusqu'au drapeau à damier, ne repassant plus aux stands par la suite malgré des pneus Softs très endommagés en fin de course.
Daniel Ricciardo n'a quant à lui pas vu la fin de la course à la suite d'un souci moteur qui l'a forcé à abandonner. Au 54ème tour, un peu de fumée blanche est sorti de sa machine avant que qu'elle ne rendre l'âme quelques virages plus tard. Dommage, car Daniel était jusque-là solide avec la 5ème place, comptant un arrêt de plus à son compteur par rapport à ses concurrents. A la vue de la fin de course, les Ferrari n'ayant pas effectué de deuxième arrêt, l'Australien aurait certainement terminé à une bonne 4ème place.
La journée aurait donc pu être parfaite pour Red Bull, mais l'abandon de Ricciardo reste une vraie déception à côté de la victoire de Verstappen. Au classement constructeurs, Red Bull accuse 48 points de retard sur Mercedes, désormais deuxième derrière Ferrari.
Course catastrophique à oublier très vite pour Renault. Le Losange se loupe sur la manche où l’erreur était interdite, tant les opportunités de points sont gargantuesques avec les abandons des top-teams. Malheureusement, rien n’a fonctionné comme prévu. Le départ se passe pourtant correctement – Carlos Sainz Jr perd toutefois une place - où le Losange se montre solide et prêt à pourchasser les Haas-Ferrari.
Très rapidement, les choses se compliquent. Dès le 12e tour, alors qu’il occupait le neuvième rang, Nico Hülkenberg voit de la fumée puis des flammes sortir de sa RS18. Course terminée et nouvelle panne à investiguer pour Renault. Pour l’allemand, c’est le troisième abandon en six courses.
Rescapé du clan français, Carlos Sainz Jr part à la chasse des Force India-Mercedes, avec qui il se bat. Après son premier arrêt, l’espagnol est cependant victime d’une usure prématurée de ses gommes arrières. Sans rythme et avec le risque d’une crevaison, le pilote Renault repasse par les stands, mais perd un temps fou, avec des difficultés pour monter les roues droites. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
Reparti très loin, Carlos Sainz Jr compose avec les drapeaux bleus et un rythme très lent. Notre ami remonte à la douzième position avec le jeu des abandons. Un résultat très décevant sur une course où l’opération au championnat est catastrophique, car Haas-Ferrari et Force India-Mercedes ont eux profité des déboires des top-teams pour récupérer de grosses poignées de points.
McLaren-Renault n’est pas passé loin de la correctionnelle mais s’en tire finalement avec les honneurs. Alors que Fernando Alonso part depuis les stands, Stoffel Vandoorne brise son aileron avant au premier tour, et doit repasser par les stands. La course du belge se résume d’ailleurs à une poursuite en dernière position, sans jamais parvenir à remonter. La MCL33 de notre pilote n’avait pas de rythme.
Son équipier Fernando Alonso a livré de son côté une belle prestation. Revenu rapidement dans le peloton, l’espagnol double quelques concurrents mais retrouve le 19e rang jusqu’à l’apparition du Virtual Safety-Car, où il décide de changer ses pneumatiques. Bonne pioche d’autant que la McLaren-Renault prend soin de ses gommes. En fin de course, Fernando Alonso profite d’une bonne tenue de ses pneumatiques pour doubler plusieurs voitures et récupère au gré des abandons la huitième place, synonyme de quatre points. Un résultat inespéré qui apporte un peu de baume au cœur après une série de zéros pointés.
La Formule 1 poursuit son marathon avec la tenue dimanche prochain du Grand-Prix de Grande-Bretagne.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | Vainqueur - 71 tours | 1 |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +1.504 | 1 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +3.181 | 2 |
4 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 1 |
5 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 1 |
6 | E. Ocon | Sahara Force India | +1 tour | 1 |
7 | S. Perez | Sahara Force India | +1 tour | 1 |
8 | F. Alonso | Mclaren | +1 tour | 1 |
9 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
10 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
11 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
12 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 2 |
13 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +2 tours | 2 |
14 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | +2 tours | 1 |
15 | S. Vandoorne | Mclaren | Abandon | 3 |
16 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Abandon | 2 |
17 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 0 |
18 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | Abandon | 2 |
19 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | Abandon | 0 |
20 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | Abandon | 0 |
Le petit Mateodu, le petit esarténul, et le petit Steph Gordon sont priés de garder leurs insultes pour eux. Merci.
Etre autant a la rue dans la gestion des pneus...pour un team usine!!!
Plus qu'a retourner au charbon a Enstone ...
Le 'plan' se déroule à merveille, là où les autres sont la tête dans le guidon, on a le temps d'aller aux fraises.
je commence a comprendre pourquoi newey a été remplacé par ce francais spécialiste des lisaisons sols à la direction technique. Celui qui maitrise les pneus, a un super avantage, plus que le moteur visiblment...
http://www.f1i.fr/infos/francais-succede-a-newey-chez-red-bull/
[
Mais je vais forcément agir différemment. Adrian travaillait plus sur l’aéro. Et moi, je suis plus dans le lien avec le sol. Le pneu est d’une complexité. Cela me passionne.
]
Le classement de la course avec les Haas p4 et p5, les sauber p9 et p10 et les Ferrari p2 et p3, moi je vois clairement un avantage au moteur Ferrari pour les circuits en altitude.
C'est dramatique. Humilié par Hass et même FI qui sont elles mêmes à 1 tour des leaders.
Ce châssis ne vaut rien.
L'honneur est sauf avec la victoire du PU chez nos amis de Red Bull, qui avec leur franchise habituelle, relèveront la casse de celui de Ricciardo.
Pour se remonter le moral
http://www.autonewsinfo.com/2018/07/01/en-f1-daniel-ricciardo-destination-renault-264606.html
Il y avait un truc avec les pneus arrieres ici. Renault surchauffe, comme merco... Ferrari est plus doux, RB aussi. Ils sont bon partout en fait, ils arrivent a gerer les pneus dans toutes les conditions.
Il faudra voir la semaine prochaine à Silverstone, dans des conditions d'usure moins extrême, et surtout avec des pneus plus adapté à la dégradation, pour juger de la qualité du châssis.
Catastrophique, incompréhensible, lamentable, les mots me manquent pour exprimer ce que je ressent après cette course.
C'est une faute professionnelle de l équipe Renault, un tel niveau c est juste lamentable.
Y a des coups de pieds au cul qui se perdent, et il faut une réaction très forte de la direction Renault.
Je ne suis plus sur du tout que l écurie soit entre de bonnes mains, il est encore temps de réagir avant de compromettre aussi 2019....
Bon même si j'ai fais 44 points au pronostics ce week-end
J'avais évoqué sur le tchat que c'était le grand test de fiabilité du nv Mercedes. Bon je dirais pas un mot sur la spec du Renault
La honte renault complètement a la rue !!!!!fiabilité de m...... en France un mgu k pour saine....autriche un turbo et surment un moteur pour hulk....pas de rythme il va falloir vite vite vite reagir
Je peux déjà vous prédire qu’au Mexique ce sera la même histoire : à cause de l’altitude, les moteurs Mercedes et Renault ne seront pas à la fête.
@Mateo Exact, cça fait penser au fiasco du GP du Mexique 2017... au moins RF1 devra développer la voiture jusqu'à la fin de la saison pour contrer le retour de Haas.
Ils sont perdu, ils viennent avec 4 ailerons avant, ils ont souffert déjà l année dernière ici, et re belote en pire
C'était la course où il fallait rester dans le top 10 pour bénéficier des bonus des abandons
Maintenant il ne reste plus que 13 petits points d'avance sur le poursuivant.
2 pb de boite pour merco, et 1 pour RB. Renault a pété un turbo, et l'autre voiture, ce sont les pneus qui surchauffaient.
MCL est encore plus a la rue que renault...
Il faut la perf et la fiabilité !!!bouge toi le cul abitboul,sinon byebye la 4 eme place!!@
Sait ps normal que HAAS qui a 2 fois moins de budget nous passe devant et les doigt dans le nez en plus
Il ne faut pas oublier qu'en début de course, avant sa casse moteur, Hulk était collé derrière la Haas de Magnussen et semblait aussi rapide que lui.
Tout n'est pas à jeter dans ce grand prix....
Un circuit à l'ancienne avec du dénivelé et de la verdure, une fiabilité à l'ancienne, des pneus dignes des Goodyear 1997 et... belle course avec un beau vainqueur.
Räikkönen qui commet un bon GP pour la première fois depuis si longtemps mais il aura tout perdu avec les ultra et des fautes sous la pression des deux Red Bull. Et un 1er tour un peu... F3.
Magnifique Alonso mais c'est tellement normal avec lui. Grosjean obtient enfin une récompense. Bravo à Haas qui semblait elle aussi au fond du trou à Monaco et Montréal.
Non non @mathusalem pas d insultes tkt, c etait la merde aujourd'hui, là où Renault aurait pu marquer de gros point ben zéro. Espérons une réaction à Silverstone avec cette evo aero et châssis dont on nous parle depuis le début de saison...
TCP si tout ai jeter quand on veut devenir un top team se genre de course et inadmissible!!!!!!et intolérable...... Je mets un zéro pointé!!!!!
De temps en temps ça fais du bien de prendre une raclée, on se remet en question et au travail pour rebondir. depuis le début de saison Renault a la meilleur régularité ce serait dommage se tout remettre en question sur un weekend qui a foiré.
Avec Haas qui reviens comme une fusée dans la course, Renault n'aura d'autre choix que de pousser plus fort.
mention a Romain Grosjean, solide rapide, il a enfin rompu la malédiction. chapeau à lui magnussen et leur team Haas qui fait un super travail.
bravo verstapen, en reprenant du poil de la bête, il se remet en ordre de marche et poussera peut être ricciardo chez Renault qui sait...
bravo à Ferrari qui prend la tête des championnats et surtout à raiko qui a su réagir apres les speculations concernant son remplacement par Charles Leclerc.
Mercedes qui a poussé enfin trop fort, la preuve que la pression Ferrari est forte, la marge de manoeuvre de l'étoile s'est réduite comme peau de chagrin.
Faut pas oublier que ce circuit est en altitude peut être que les moteurs Mercedes ou Renault ne peuvent pas résister au contrainte surtout les boites de transmissions , J' ai remarquer que 3 grand prix c' est trop car il faut faire des vérifications d' usine pour les moteurs plus les châssis , mais bon je pense Renault peux rectifier cette erreur pour Silverstone tous comme Mercedes !
Je pense comme Mario.
La place de hulkenberg est moins sûre que celle de Sainz chez Renault.
Sauf que je vois plus Ricciardo que Alonso car 100% Spain no possible. Ou alors hulkenberg ET Sainz sautent mais ça je pense pas
HS spécial retour Mario : dans l AH de la semaine dernière 27 juin reportage vintage très intéressant sur GP Suède 1978 avec duel entre la Brabam BT46 de Niki Lauda et la ..., Lotus 79 de Mario Andretti!!!
@mario
Boîte pour Vandoorne, "cause à étudier dans la soirée mais sensation bizarre à l'arrière" pour Hartley.
" Sensation bizarre à l’arrière " pour hartley, si il a très mal au cul, je crois que la conclusion concernant son avenir en F1 sera assez rapide
Vous lynchez Renault mais Mercedes? et eux ils jouent le titre, comme quoi tout le monde merde.
Il était plutôt sympa ce GP avec pas mal d’animation, avec en guise de satisfaction Ferrari qui repasse Mercedes aux deux championnats.
Sinon un petit coup de mou, ça arrive à tout le monde
" Coupe du monde 2018 : la Russie élimine l’Espagne aux tirs au but (1-1, 5-4) et se hisse en quarts de finale "
https://f1only.fr/renault-signe-son-plus-mauvais-resultat-depuis-le-gp-du-mexique-2017/
https://www.formula1.com/content/fom-website/en/championship/awards/dhl-fastest-pit-stop-2018/_jcr_content/featureContent/image_1012814381.img.jpg/1530467048817.jpg
Sauber encore très forte dans les arrêts...
"Sauber encore très forte dans les arrêts..."
La touche Fred Vasseur... pendant ce temps là, d'autres s'infligent 10s de pénalité tout seuls en étant incapables de retirer les pneus
Taboulé devrait gicler le bilan global est quand même pas flatteur... insuffisances de résultats entre ce qu'il annonce et ce qui se passe en piste !
Mais il a la bénédiction du grand carlos
Le grand Carlos se qui l’intéresse (malheureusement) comme beaucoup de dirigeants, c’est le classement. Et force est de constater que pour le l’instant il est respecté.
Viendra le moment venu où la progression stagnera.
Là Abiteboul devra rendre des comptes et éventuellement sautera.
Ce pas se
Mais globalement nous n’avons pas un discours très différent du votre.
Sauf que nous ne partageons pas notre frustration (qui est réelle sur des points communs) à longueurs de commentaires H24 et 7/7 j.
BE politique très influent.
Épisode presque incroyable.
MERCI
En tout cas Ferrari a fait preuve d'une fiabilité sans faille contrairement aux autres motoristes, avec au final les 6 voitures dans les 10.
Haas a réussi à effacer l'Australie et Fernando tient Mclaren à bout de bras encore et toujours (n'est ce pas Fab ).
Sauber montre vraiment une belle progression (et les arrets au top), ça doit faire très longtemps que leurs 2 pilotes n'avaient pas scorés ensemble ? le Pu ne fait pas tout car en 2016 ... Fred Vasseur sait mener une équipe, il l'a toujours su, en gagnant partout où il est passé, bravo aux investisseurs Suédois pour avoir vu en lui l'homme de la situation.
"Fred Vasseur sait mener une équipe, il l'a toujours su, en gagnant partout où il est passé,"
Presque vrai sauf chez RSF1
Mais bon il a certainement pas réussi a imposé son point de vue
Hélas... on peut le regretter aujourd'hui !
Il a une vision qui est la bonne, il a été patron d'écurie, il sait dénicher les bons talents notamment niveau pilote.
Bref quelqu'un de complet et de compétent, dommage d'avoir misé sur taboulé plutot que lui mais bon on refera pas l'histoire, mais le passé a tendance à donner raison à ceux qui étaient déçus de le voir partir moi y compris !
il faut deja virer les gars des pit stop ! d'une lenteur incroyable ces mecs , toujours quelques chioses qui ne va pas avec eux !
on prend cher ce week end , tout l'avance qu'on avait a ete ruiné en une course , bravo messieurs
"et Fernando tient Mclaren à bout de bras encore et toujours (n'est ce pas Fab )".
Pourquoi tu me dis ça? Je n'ai jamais enterré Alonso. Et on sait à quel point il est fort dès qu'il y a un minuscule espoir de performer.
Mais je reste persuadé que garder cette motivation lui bouffe une énergie monstre et que petit à petit, il va "s'effriter". De plus, au vu du faible espoir d'être à nouveau champion du monde un jour, je maintiens mon pari sur un retrait de la F1 en fin d'année.
Pour Renault, pas grand chose de plus à dire.
Quant à Grosjean, on voit exactement ce qu'il peut faire quand tout s'aligne enfin. Je n'étais pas très optimiste pour lui sur le reste de l'année. Espérons que ce déclic lui permette de retrouver la sérénité.
Et BRavo à Haas dont les évolutions semblent bien marcher, même si la régularité est encore problématique.
Fab
petite taquinerie de ma part pour toi qui affirmait qu'Alonso commençait tout doucement à lâcher prise, perso je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela quand tu vois son début de saison
Pour son avenir, cela fait 3 ans au moins qu'on annonce sa retraite à chaque fin de saison, finalement il reste car il aime ça, c'est comme une drogue pour lui. Et puis il agrémente sa saison d'autres catégories, il n'a donc pas besoin de quitter la F1 pour faire autre chose, cet engagement en WEC lui permet de s'évader face aux difficultés de son équipe.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
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