Mercedes AMG n’a pas tremblé face à la Scuderia Ferrari dans un duel serré dans le cadre de la séance qualificative du Grand-Prix d’Autriche. L’écurie allemande a sécurisé la première ligne, dans une nouvelle démonstration de force emmenée par Valtteri Bottas, qui prend l’ascendant sur son leader Lewis Hamilton. Séance plus compliquée pour Red Bull, challengée par Haas-Ferrari. Renault assure la Q3 dans une session encore difficile pour McLaren-Renault.
Le taureau rouge ne s’attendait certainement pas à ce scénario, mais l’écurie autrichienne a été contrainte de composer avec un Romain Grosjean dans un grand jour. Performant depuis le début du week-end, le français se paie le luxe de prendre l’ascendant sur Daniel Ricciardo qui, lui, n’était pas au meilleur de sa forme. L’australien a manqué de rythme avec une qualification difficile pour atteindre la Q3 et a commis quelques erreurs, notamment dans son ultime tour rapide de la troisième séance. Septième, le pilote Red Bull va devoir hausser son niveau de jeu pour rattraper cette contre-performance.
Max Verstappen s’est montré plus à son avantage, dominant assez nettement Daniel Ricciardo. Le néerlandais a toutefois marqué le pas en Q3, en étant clairement pas en mesure de jouer la pole position. Cinquième, il sauve in extremis sa position face à Romain Grosjean.
Notons que Red Bull a opté comme souvent pour une stratégie décalée, avec l’utilisation de gommes supertendres en Q2.
Performance solide de Renault, en mesure d’accéder à la Q3, avec un Carlos Sainz Jr plus à son aise que Nico Hülkenberg. L’allemand a en effet souffert sur cette séance, avec la menace d’une élimination dès Q2. Notre pilote a toutefois fait le travail pour accéder au top 10, mais doit se contenter du dixième chrono. Son équipier espagnol le devance d’une position, car les RS18 n’étaient clairement pas dans le match pour contrer des Haas-Ferrari évoluant dans la cours des Red Bull. Dans ce contexte, sécuriser la cinquième ligne était le meilleur résultat possible, et laisse espérer de précieux points ce dimanche.
Session frustrante pour McLaren-Renault, qui pouvait aujourd’hui faire mieux que le résultat obtenu. Onzième de la Q1, Fernando Alonso était en mesure de récupérer cette position dans son ultime tentative en Q2, mais une sortie au large dans les deux derniers virages lui font perdre plusieurs dixièmes et quelques pièces de son aileron avant. Son premier temps ne lui permet pas de bien figurer, même si son chrono est assez impressionnant, puisque réalisé avec des gommes tendres, soit les plus dures du plateau. Il est le seul à l’avoir fait aujourd’hui.
Stoffel Vandoorne pouvait espérer passer le cap de la Q1 mais un drapeau jaune dans son tour rapide l’a obligé à lever le pied et se contenter du seizième rang. Le belge était toutefois en retrait par rapport à son équipier.
En partant depuis les 14e et 16e positions, McLaren-Renault aura encore fort à faire ce dimanche pour intégrer le top 10, mais la performance semble légèrement meilleure qu’en France, et avec le bon rythme de course de la MCL33, les espoirs d’une belle course restent entiers.
Le départ du Grand-Prix d’Autriche sera donnée à 15h10 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:04.175 | 1:03.756 | 1:03.130 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:04.080 | 1:03.577 | 1:03.149 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:04.347 | 1:03.544 | 1:03.464 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:04.234 | 1:03.975 | 1:03.660 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:04.273 | 1:04.001 | 1:03.840 |
6 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:04.242 | 1:04.059 | 1:03.892 |
7 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:04.723 | 1:04.403 | 1:03.996 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:04.460 | 1:04.291 | 1:04.051 |
9 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:04.948 | 1:04.561 | 1:04.725 |
10 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:04.864 | 1:04.676 | 1:05.019 |
11 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:05.148 | 1:04.845 | |
12 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:05.011 | 1:04.874 | |
13 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:04.967 | 1:04.979 | |
14 | F. Alonso | Mclaren | 1:04.965 | 1:05.058 | |
15 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:05.264 | 1:05.286 | |
16 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:05.271 | ||
17 | S. Perez | Sahara Force India | 1:05.279 | ||
18 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:05.322 | ||
19 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:05.366 | ||
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:05.479 |
Spielberg, écart par rapport à Mercedes converti en distance.
____________2016____________________________2017____________________________2018
_____________________________________2,821 m__Ferrari
________________________________________________________________________22,725 m__Ferrari
...24,292 m__Ferrari
...39,610 m__RBR-Renault
____________________________________42,917 m__RBR-Renault
...44,158 m__Williams-Mercedes
________________________________________________________________________48,023 m__RBR-Renault
________________________________________________________________________51,498 m__Haas-Ferrari
...66,186 m__FI-Mercedes
____________________________________70,602 m__Haas-Ferrari
____________________________________78,131 m__FI-Mercedes
____________________________________85,182 m__STR-Renault
...85,604 m__MRT-Mercedes
...86,044 m__McLaren-Honda
...86,420 m__Haas-Ferrari
____________________________________88,602 m__Renault
____________________________________88,924 m__McLaren-Honda
...88,928 m__STR-Ferrari '15
________________________________________________________________________95,709 m__Renault
109,072 m__Renault
_______________________________________________________________________114,201 m__FI-Mercedes
_______________________________________________________________________116,080 m__STR-Honda
_______________________________________________________________________121,966 m__McLaren-Renault
_______________________________________________________________________122,095 m__Sauber-Ferrari
138,471 m__Sauber-Ferrari
_______________________________________________________________________141,190 m__Williams-Mercedes
___________________________________148,165 m__Williams-Mercedes
___________________________________168,310 m__Sauber-Ferrari
Sinon Alonso ne sera pas pilote McLaren F1 en 2019 (sûr à 99%)
http://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-admet-qu-il-pourrait-quitter-la-F1-en-fin-de-saison,128337.html
Renault est loin...
Mais je compte sur les haas pour planter leur course et celle des autres
Hulkenberg est réaliste
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-doute-de-voir-Renault-a-0-5s-des-top-teams-en-fin-d-annee,128341.html
La nuit porte conseil, Renault est revenu dans la course après des essais plutôt difficiles. Haas confirme ses chronos lors des essais. Bagarre de leadership chez Red Bull.
Demain il fera encore plus chaud, voyons les conséquences sur les pneus. Avis aux amateurs des bordures de ce circuit
@nida : quand tu souhaites des malheurs à tes concurrents, c'est avouer que ton team chéri ne fait pas le poids à la régulière, surtout quand ce team est un tout petit dans le paddock.
Plutôt que de claquer un fric monstre dans des évolutions cette année, Renault doit gérer son avance au classement constructeurs et investir massivement dans la conception de la voiture 2019.
Nida, il faut savoir féliciter nos concurrents quand leur résultat est bon, ça s'appelle "l'esprit sportif". Le tout est de ne pas sombrer dans le catastrophisme ou l’auto-flagellation concernant le nôtre.
Hulkenberg sera l’an prochain à sa troisième année le temps passe il montre moins d’enthousiasme pour le projet que Sainz actuellement qui est plus jeune et novice chez Renault ce qui est normal.
Il faut qu’il s’accroche car à part remplacer Leclerc avec Vasseur je ne vois où il pourrait piloter hors Renault
@quidam64
Équipe plus petite mais c’est une Ferrari en kit !
(Éléments aéro, transmission, etc.)
Honnêtement je ne suis pas admiratif d’une équipe qui fait de la F1 low-cost au point de sous-traiter la fabrication de son châssis et acheter des éléments de sa monoplace à une autre équipe.
Leur seul mérite c’est d’avoir un pareil contrat.
Pour le reste, j’ai plus d’admirations pour l’equipe Williams qui conçoit intégralement sa monoplace que pour Haas.
@Mateodu13 : éléments aéro : non l'achat est interdit mais tout le monde peut copier ce que font les autres. Pour le reste il y a un règlement, chacun est libre d'acheter ou construire soi même (il y a des avantages mais aussi des inconvénients ,lenteur dans la fabrication). A part les motoristes, je ne vois personne capable de construire une usine complète actuellement et mettre sur la table annuellement 200 millions avant d'avoir des résultats permettant de soulager la charge financière.
Williams est une équipe avec un passé glorieux, rien de comparable avec une nouvelle équipe qui veut démarrer la F1. Sans résultats, Williams risque de mettre la clé sous le paillasson faute de sponsor. Les quelques millions de Stroll et Ericsson ne suffiront pas à faire fonctionner son usine avec tout son personnel.
Même la solution Gene Haas, lui coûte 100 millions de dollars par an (de sa poche). Combien de temps va-t-il tenir si les résultats ne sont pas là pour avoir de sponsors. Le budget limité on en parle depuis longtemps mais rien n'a changé et risque de durer encore des années avant que la situation devienne critique.
Les Ferrari bis ont été impressionnantes tout de même.. Je pense que même eux sont surpris..
A voir ce que ça donne en course avec une piste aux températures plus élevées.
Romain était plus rapide sur un tour au Paul Ricard et derrière en rythme de course.. Wait n see
Haas achète des éléments mécaniques (pas seulement le moteur) comme la BdV et la transmission et les suspensions à Ferrari.
À l’image de ce que fait Red Bull avec Toro Rosso, Ferrari fourni aussi sa soufflerie.
Il n’y a que moi qui trouve que la Haas 2018 ressemble étrangement à la Ferrari 2017 ?
Effectivement plus le temps passe, plus je trouve que la RS17 était plus réussie que cette RS18... qui peine à concrétiser et à creuser l'écart avec les plus proches poursuivants.
Ils ont intérêt à sortir comme l'an dernier à Silverstone, une évolution, ou un nouveau fond plat qui va permettre de débloquer plusieurs dixiemes, parce que sinon c'est pas glorieux et ça va être compliqué la 2eme partie de saison.
Je ne parle même pas de l'objectif d'arriver à 0,5s des meilleurs d'ici la fin d'année.
S'ils y arrivent l'an prochain ce sera déjà un exploit.
Vettel pénalisé pour avoir pénalisé Sainz
https://mobile.twitter.com/andrewbensonf1/status/1013092043915218945?s=21
Recul de 3 places sur la grille de départ
Retrait de 1 point sur la Super Licence
L'année prochaine être à 1/5sec des top teams c’est possible.
L’aéro 2019 va rabattre les cartes.
Hulk est un défaitiste digne d'un Mariolotus ou d'un Mathusalem. Moi je dis très belle qualif des renault, 9eme et 10eme juste devant Gasly et devant les McLaren, bravo ! Red Bull à l'aise dans son grand prix national, ces ânes auraient du opter pour le nouveau MGU-K, c'était la pôle assurée. Bravo pour le mode qualif tant attendu qui a pleinement profité à RB qui a pu ainsi se défaire d'un gros client : Grosjean. Sinon, 4 moteurs Renault dans le top 10, 4 Ferrari, et seulement 2 Mercedes. Ah oui, devant. Mais bravo. Demain, on y croit tous, les gars ! Les Renault vont faire une remontée sensationnelle et mettre une branlée à tout le monde, vous allez voir
Du coup avec le recul de Vettel, Grosjean par en P5 (du bon coté de la piste). Il se fera doubler par la suite mais les chances d'accrochages diminuent
Il faudra juste se mefier du taré du 1er tour...
Vettel ou Verstappen, je vous laisse en débattre !
Mateodu13 30 Juin 2018 17:19
"Honnêtement je ne suis pas admiratif d’une équipe qui fait de la F1 low-cost"
pourtant tu soutiens Renault non ?
salut les loulous
un petit coup de mécontentement a certaine personne qui rabaisse systématiquement
l'équipe rsf1 faut arrêté la et voir les bon coté car il n y a pas que tu mauvais.
sinon belle calif des hass bravo a grosjean qui montre qu il en veut
Herewego 30 Juin 2018 17:45
"Les Ferrari bis ont été impressionnantes tout de même.. Je pense que même eux sont surpris.."
Haas était déjà très forte sur ce circuit l'an dernier (enfin seulement Grosjean), donc ce n'est pas une grosse surprise ...
HS : c'est un plaisir de te retrouver mariolotus
Au contraire je trouve qu'Hulkenberg est souvent réaliste dans ses déclarations, il n'est pas du genre à entretenir de faux espoirs.
Les Red Bull et les Renault un peu décevantes niveau chrono en qualifs, malgré l'arrivée du boost moteur.
Faut voir si le rythme de course est meilleure pour devancer les Haas comme au Paul Ricard.
Le premier virage voir le premier tour risque d'être agité devant avec Grosjean, Vettel, Verstappen ensemble
@F1Team
La RS17 n'était vraiment pas un mauvais châssis, sûrement le 4ème ou 5éme meilleur suivant les circuits, Force India avait un excellent moteur et 2 très bons pilotes ce qui suffisait à être devant Renault.
Palmer a completement plombé les resultats de l'équipe
J’en vais te répondre Alonso130R
Tu peux penser ce que tu veux du budget de RSF1, il n’empeche que l’equipe fait tout elle-même, chose que ne font pas les américains.
Certes mais Renault fait de la F1 low cost comparé à Mercedes et consorts, tout dépend de la référence en fait
Tout dépend ce que tu appelles de la F1 low-cost.
Renault dépense de l’ordre de 300M€, Mercedes ça doit être plus du double. Au milieu on va trouver Ferrari et Red Bull pour des montants de l’ordre du demi milliard d’euro.
J’ai aucune difficultés à comprendre que des dirigeants d’entreprises ne souhaitent pas dépenser 1/5 milliard d’euros PAR AN
Si encore le fric dépensé apportait un réel gage de spectacle de qualité, mais même pas.
Sur ce point précis, même si la limite de 200M$ me paraît être trop ambitieuse, LM va dans le bon sens dans la standardisation de la F1 afin d’en réduire les coûts.
Vettel et Verstappen ne vont pas faire de choses stupides car l'un court après le titre et l'autre ne veut pas se faire battre par Ricciardo pour le leadership du team. Ils sont l'un derrière l'autre et en cas d'accrochage, Grosjean peut en profiter car il est à l'extérieur de la piste. Si tous les deux partent à gauche (bon coté), Magnussen derrière eux a le champ libre.
Concernant Haas, leur but n'a jamais été d'être CMD car Gene Haas sait très bien que le budget nécessaire est monstrueux et pas rentable pour promouvoir son label. Exemple : sur ces qualifications, les journalistes du monde entier vont plus parler des performances des Hass que de Renault.
Qualif moyenne, Haas a reçu ses évolutions par Chronopost.
Une idée du rythme de course?
@_CDNK_ : voici un article qui en parle :
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-gp-oesterreich-2018-analyse-training-longruns/
En résumé : Red Bull ne fait pas le poids face aux Mercedes et Ferrari (1 seconde de retard au tour). Les Haas ont le même rythme que les Red Bull.
" in the Longruns showed the US Ferrari their teeth. Kevin Magnussen drove on the Ultrasoft tires and the soft rubbers virtually on par with Red Bull. The Ultrasoft was missing on Ricciardo only 0.055 seconds at double distance. Magnussen did 10 laps less on the soft tires than Verstappen, but with Pirelli's hardest tire being the most stable, the delta to the Red Bull rider would not have been much larger, even on a longer stint."
Après avoir eu beaucoup d'ennuis avec les pièces réalisées par Dallara ( elles s'envolent dans les lignes droites), le premier package d'évolutions semble remettre Haas dans la course (pas d'autres évolutions en vue à cause de 2019).
normal que Sainz passe la brosse à reluire en ce moment , il cherche à assuser son volant 2019 c'est juste une autre lecture
les 2 visions ne sont pas contradictoires vu que Hulk parle d'autre chose
à propos de Renault et de leur fin de saison
Esartinulo, si je dis que ça va être chaud sur cette course pour garder la 9eme et 10eme place à la régulière, on va encore dire que je plante Renault. Donc : allez les p'tits gars ! vous allez tous les bouffer ! Pour le reste, Hulk et Bob, et Carlos ont dit eux mêmes ce qu'il en était. Rien ne sert donc de rapporter ce que des plus "autorisés' que moi, petit observateur extérieur et incompétent, disent, pour me faire qualifier en plus de plombeur de bonne ambiance.
Sérieusement, demain, ça risque d'être chaud dans le milieu de peloton. Chaud bouillant juste devant et très tranquille j'en ai bien peur, pour les deux Mercedes. Bonne aprèm à tous.
je r'appel au frappadingue que de (1) enstone arrive a la fin de c est travaux maintenant reste plus qu'a l'équipe de bien tous calibrer.
(2) sa se fait pas en quelque semaine voir quelque mois pour tous prendre en main
de (3) viry renouvelle actuellement son parc de machine (plus moderne ) et la aussi faut du temp avant que tous soit a 100%
projet d agrandissement de l usine bref tous sa pour dire q au niveaux actuelle je trouve qu'il font du bon boulot avec squ'il on u pour développer cette rs18. avec le matos mise a jour je pense qu il peut y avoir sur l année une spec b sur le chassie l avenire me dira si j ai raison ou tort adivienne qui poura
"Vettel et Verstappen ne vont pas faire de choses stupides car l'un court après le titre et l'autre ne veut pas se faire battre par Ricciardo pour le leadership du team. "
oui on a vu au Castellet pour Vettel !
tiens ; quelle ecurie (la seule encore ) n'a pas amélioré ses temps de q2 a q3 ???
bah renault évidement , ca en devient grostesque quand meme ! ca et les arrets aux stands super long en course , ca continue encore et encore
ce n'est plus un hazard , mais d'ou ca vient bon sang
Ça vient du fait que Renault doit faire son maximum pour rentrer en q3 hypersoft, moteur au maxi ...
Alors que les autres en on encore sous la pédale.
Je me demande combien de temps les autres écuries vont accepter de voir Haas à ce niveau avec leur modèle économique, surtout quand ils vont commencer à chatouiller RB ca m étonnerais pas que ca ne commence à grincer des dents.
Haas a mis sa première évolution de la saison au Castellet et les résultats sont là. Ce n'est pas le modèle qui fait que la VF18 roule vite mais les appuis dynamiques que ses ingénieurs ont pus trouver et le travail de l'ingénieur Bridgestone pour aider le team à comprendre les pneus Pirelli (la clé est dans l'emploi des pneus Pirelli car on peut gagner ou perdre si on n'est pas dans la bonne fen^tre).
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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