Mercedes AMG poursuit sa domination dans le cadre du Grand-Prix d’Autriche, avec à nouveau le meilleur temps de ses pilotes lors de la seconde séance d’essais libres. Une session marquée par de nombreuses difficultés pour les pilotes à passer outre les bordures, occasionnant parfois de la casse, comme chez Pierre Gasly (Toro Rosso-Honda). Du côté du Losange, ces EL2 ont été relativement calmes, avec un travail studieux pour chacune des formations.
La hiérarchie n’a pas énormément évolué par rapport à celle aperçue ce matin. Renault et McLaren-Renault progressent cependant légèrement, avec l’apparition dans le top 10 de Stoffel Vandoorne, juste devant la RS18 de Carlos Sainz Jr. L’espagnol s’est d’ailleurs fait une frayeur en sortant de la piste, heureusement sans gravité. Les chronos sont en revanche bien plus modestes pour Nico Hülkenberg (15e) et surtout Fernando Alonso (19e). On constatera par ailleurs la très bonne forme des Haas-Ferrari. L’écurie américaine risque de poser des problèmes ce week-end.
Red Bull maintient de son côté un niveau de performance intéressant, en intercalant une nouvelle fois ses autos entre les Ferrari. Daniel Ricciardo prend pour sa part l’ascendant sur Max Verstappen. L’arrivée confirmée ce week-end d’un mode " qualifications " du moteur Renault peut laisser espérer des chronos compétitifs ce samedi.
Les équipes vont désormais étudier les données et apporter les correctifs nécessaires pour améliorer la performance des autos, en espérant voir Renault et McLaren-Renault en meilleure forme dès les essais libres 3.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:04.579 | 37 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:04.755 | +0.176 | 42 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:04.815 | +0.236 | 53 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:05.031 | +0.452 | 48 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:05.125 | +0.546 | 48 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:05.265 | +0.686 | 42 |
7 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:05.429 | +0.850 | 38 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:05.559 | +0.980 | 41 |
9 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:05.758 | +1.179 | 31 |
10 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:05.930 | +1.351 | 47 |
11 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:05.999 | +1.420 | 38 |
12 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:06.096 | +1.517 | 30 |
13 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:06.133 | +1.554 | 43 |
14 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:06.199 | +1.620 | 29 |
15 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:06.273 | +1.694 | 42 |
16 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:06.326 | +1.747 | 49 |
17 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:06.332 | +1.753 | 55 |
18 | S. Perez | Sahara Force India | 1:06.354 | +1.775 | 48 |
19 | F. Alonso | Mclaren | 1:06.429 | +1.850 | 33 |
20 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:06.626 | +2.047 | 44 |
Pas facile de larguer la concurrence qui s'accroche pour être en tête du peloton (Haas, Force India, STR et Sauber). Dommage pour McLaren et Williams avec leurs ennuis.
ça fait mal au cul de voir Gasly devant les Renault. Mais bon, ce ne sont que des essais libres. J'espère que la P5 (la P4 semble dédiée aux Haas) sera atteinte sans trop de mal.
Trop tôt pour prédire les résultats du dimanche. Les chronos sont très serrés ( et cela sera pareil pour les qualifs). L'usure des pneus fera la différence en course.
Stop sur-réagir après des Essais libres sérieux... Chaque semaine vous vous emballez pour rien.
GP de France, résultat des EL2, Gasly 1/2s devant la première Renault. En qualif, Sainz signe un chrono 1,2s plus rapide que la TR. Renault a son programme et TR le sien, on verra samedi.
En dehors des 3 top teams qui sont dans une autre ligue, tout team qui rentre au stand risque de ressortir en dernière position tellement les écarts sont minimes. Pas certain que les 3 zones du DRS faciliteront les remontées.
Les ultrasofts ont du graining durant les essais, certains en souffrent plus que d'autres. Si le problème n'est pas corrigé d'ici les qualifs, la course risque d'être assez compliquée (sauf si le safety car intervient au milieu de la course). Je pense que les teams vont utiliser les softs pour terminer la course.
Haas était déjà très performante sur cette piste en 2017, Grosjean était qualifié P6, je crois.
Renault travail pour la course et a annoncé clairement que la qualif n'etait un obj en soi mais l'équilibre de la voiture pour un seul arrêt oui alors attendons de voir...
il semblerait que la voiture souffre comme souvent le Vendredi de survirage mais comme ils ont l'habitude ils savent où trouver des solutions , dixit les pilotes !!!
pourquoi pas ; dans un passé récent ils l'ont fait donc acte .
cela c'est pour être à la hauteur des Haas , faut pas trop rêver non plus .
Lulu la RS18 ne souffre pas de survirage, mais de souvirage.
Nous verrons dimanche à quelle hauteur ils seront, inutile à ce stade de faire du pessimisme primaire, même si il faut l'avouer, c'est dans tes habitudes.
Petite question a 10 balles et peut-être hors sujet, ! quoique
ou est Franck Montagny ? ses analyses dans les stands me manque !
Hulk a lair de souffrir par rapport a sainz depuis les dernieres evolutions...
D'accord avec Lulu, ce n'est pas du pessimisme primaire, c'est du réalisme primaire : la caisse posée comme ça sortie du camion est en dessous de tout. Faut attendre le labeur acharné des ingénieurs pour la voir correctement performer. La mercedes, elle, dès qu'on lui met 4 pneus, ça performe d'entrée de jeu. Faut pas chercher plus loin.
Et, encore d'accord avec Lulu : tout ça pour espérer aller chercher les Haas. Peut pas viser plus haut. Donc on ne s'enflamme pas outre mesure, faut rester humble. Pas possible de faire mieux pour l'instant. Tout ce que j'espère c'est que Renault travaille mieux et plus vite que les autres et parvienne à consolider sa P4 à défaut de ne pouvoir aller taquiner ceux de tête. C'est du réalisme primaire.
Clairement il y a un gros problème de motivation de Fernando même si ce sont des EL car lors des EL de début saison il performait...
J'ai fait une comparaison rapide d'Ericsson par rapport à ses coéquipiers.
_99.248 %___2018___Leclerc
_99.424 %___2014___Kobayashi
_99.606 %___2015___Nasr
_99.898 %___2017___Wehrlein
100.000 %__ERICSSON
100.037 %___2014___Lotterer
100.127 %___2016___Nasr
100.144 %___2016___Giovinazzi
Leclerc fait vraiment très fort. Ericsson a aussi beaucoup perdu avec l'arrivée de Vasseur et d'Alfa Romeo car il n'a plus la priorité sur les évolutions qu'il possédait depuis 2016.
@yellowteapot de 21:55
Une perte de motivation ou alors un MGU-K plus performant.
Vandoorne en bénéficie mais par Alonso.
L'écart est vraiment trop important pour croire que l'Ibère se laisserait dominer à ce point.
Maintenant, Alonso a abimé son fond plat réparé à la hâte ce qui expliquerait être bien loin du Belge.
@mario
2 semaines peinard !
Tu as raté pas mal de chose.
Certains se sont inquiétés de ta disparition.
D'autres avaient sabré le champagne.
Moi j'ai rien fait et j'ai rien dit.
Gasly met vraiment une raclée à Hartley.
Il a intérêt à se reprendre rapidement en EL3, en qualifications et en course.
A ce rythme, il ne va pas tenir longtemps et Marko risque bien de le débarquer avant l'heure.
Je ne dirais pas que Renault évoluera moins vite mais bon je me contente de boire le café pas de lire dans son marc.
Par contre je te suis Mario dans ta pensée : Red Bull ne sera plus CdM avant au moins 3 ans.
Pour être allé au GP de France et avoir assisté au roadshow de Renault à Marseille avec une Lotus Renault post V6 TH : rendez-nous le V8 atmo
Montagny a flingué sa carrière en sport auto en snifant de la coke. Quel dommage ! Ce mec aurait pu briller en Formule-e.
Hartley finira la saison faute de replaçant mais devra se trouver un volant l’année prochaine
Parait il qu’il y a une grosse différence de son entre le Renault Renault et le Mercedes Mercedes ; as-tu noté cela le week-end dernier au Castellet Mateodu13 ?
Lorsqu'on lui a demandé ce que ses options pour l'année prochaine, « répondit le conducteur âgé de 33 ans. « Ma position et le statut n'a pas encore changé. Novembre dernier, Williams était la seule équipe qui avait encore une place dans l'offre, mais maintenant il y a plus d'équipes qui peuvent aller conduire le changement. Je suis assis ici maintenant ne veut pas dire qu'il est mon objectif d'obtenir la grille avec Williams, mon but est d'obtenir un siège permanent en Formule 1, quelle que soit l'équipe, il est « , a déclaré Kubica. (Photo: Williams F1 Media)
Tu peux pas kub et ton assurance !
J arrive pas à trouver l empattement de la RS18, la ferrari 3,678 la Merco 3,6, la RS 18 et plus courte mais je sais pas de combien. Plus courte certainement pour des problèmes de poids. L année prochaine avec un Mgu k plus léger et le moteur plus puissant Renault pourra travailler sur son empattement. Et ainsi améliorer la traîné aéro et avoir plus d appui
@mathu, on est bien d'accord sur le niveau actuel des RS18. Oui c'est du réalisme de dire qu'on va essayer de chercher les HAAS. Mais le samedi peut être bien différent du vendredi selon le travail et la progression des teams après la récolte des données des premiers EL et le travail nocturne des équipes. Bref, on est d'accord. C'est juste que quand je lis Lulu j'ai envie de me tirer une balle. Ca doit être le style d'écriture
@mario ! De retour ! Je confirme que ton absence en a interrogé, mais en majorité c'était de l'inquiétude tout de même malgré que tu sois un vrai casse couille
on sais très bien que Renault ne cherche pas les chrono le vendredi mais la avec le nouveau mgu-k j'espéré des chrono un peut mieux. voyons se samedi se que ça va donner avec les bon réglages
J’ai lu sur Motorsport version anglaise que Renault a apporté une cartographie aggresive pour les qualifs.
RB l’utilisera.
Lors des essais du vendredi, un team qui a tout bon (ou à peu près) va passer les 3 heures à peaufiner ses réglages pour extraire le maximum de la voiture. Dans le cas contraire, il devra attendre que les ingénieurs de la base arrière (garage virtuel) analysent toutes les données et proposent une solution via leur simulateur. Mais c'est un compromis car c'est une solution sur papier et non terrain.
Après on peut encore avoir des surprises si les conditions de piste varient, par exemple la hausse de température, pluie durant la nuit qui a nettoyé la piste...
Les bons teams, quelque soit le circuit, ils sont déjà dans le rythme lors des essais et cherchent les petits dixièmes pour battre son concurrent immédiat.
on va voir si le surplus de puissance du moteur en qualif va nous aider a rattraper haas..car meme en trouvant des bons reglages , ils sont tres loin devant sur ce circuit pour l'instant , les derniers dixiemes vont etre dur a trouver
Je n’attends rien de ce mode qualif.
Renault n’a pas la voiture pour en profiter.
La seule équipe qui va véritablement en tirer quelque chose c’est Red Bull.
@CDNK
À l’origine cette cartographie a fait son apparition au GP de France du Castellet.
Red Bull et McLaren n’en avaient pas bénéficié.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
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