Autriche - EL2 : Mercedes confirme sa domination

Séance studieuse pour les équipes Renault

Nicolas
29 Juin 2018 16:44
566
Autriche-EL2-Mercedes-confirme-sa-domination

Mercedes AMG poursuit sa domination dans le cadre du Grand-Prix d’Autriche, avec à nouveau le meilleur temps de ses pilotes lors de la seconde séance d’essais libres. Une session marquée par de nombreuses difficultés pour les pilotes à passer outre les bordures, occasionnant parfois de la casse, comme chez Pierre Gasly (Toro Rosso-Honda). Du côté du Losange, ces EL2 ont été relativement calmes, avec un travail studieux pour chacune des formations.

La hiérarchie n’a pas énormément évolué par rapport à celle aperçue ce matin. Renault et McLaren-Renault progressent cependant légèrement, avec l’apparition dans le top 10 de Stoffel Vandoorne, juste devant la RS18 de Carlos Sainz Jr. L’espagnol s’est d’ailleurs fait une frayeur en sortant de la piste, heureusement sans gravité. Les chronos sont en revanche bien plus modestes pour Nico Hülkenberg (15e) et surtout Fernando Alonso (19e). On constatera par ailleurs la très bonne forme des Haas-Ferrari. L’écurie américaine risque de poser des problèmes ce week-end.

Red Bull maintient de son côté un niveau de performance intéressant, en intercalant une nouvelle fois ses autos entre les Ferrari. Daniel Ricciardo prend pour sa part l’ascendant sur Max Verstappen. L’arrivée confirmée ce week-end d’un mode " qualifications " du moteur Renault peut laisser espérer des chronos compétitifs ce samedi.

Les équipes vont désormais étudier les données et apporter les correctifs nécessaires pour améliorer la performance des autos, en espérant voir Renault et McLaren-Renault en meilleure forme dès les essais libres 3.

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:04.57937
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:04.755+0.17642
3S. VettelScuderia Ferrari1:04.815+0.23653
4D. RicciardoRed Bull Racing1:05.031+0.45248
5M. VerstappenRed Bull Racing1:05.125+0.54648
6K. RäikkönenScuderia Ferrari1:05.265+0.68642
7R. GrosjeanHaas F1 Team1:05.429+0.85038
8K. MagnussenHaas F1 Team1:05.559+0.98041
9P. GaslyScuderia Toro Rosso1:05.758+1.17931
10S. VandoorneMclaren1:05.930+1.35147
11C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:05.999+1.42038
12C. LeclercSauber F1 Team1:06.096+1.51730
13E. OconSahara Force India1:06.133+1.55443
14M. EricssonSauber F1 Team1:06.199+1.62029
15N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:06.273+1.69442
16S. SirotkinWilliams Martini Racing1:06.326+1.74749
17B. HartleyScuderia Toro Rosso1:06.332+1.75355
18S. PerezSahara Force India1:06.354+1.77548
19F. AlonsoMclaren1:06.429+1.85033
20L. StrollWilliams Martini Racing1:06.626+2.04744

quidam64

29/06/2018 - 17:17
0
0

Pas facile de larguer la concurrence qui s'accroche pour être en tête du peloton (Haas, Force India, STR et Sauber). Dommage pour McLaren et Williams avec leurs ennuis.

mathusalem

29/06/2018 - 17:24
0
0

ça fait mal au cul de voir Gasly devant les Renault. Mais bon, ce ne sont que des essais libres. J'espère que la P5 (la P4 semble dédiée aux Haas) sera atteinte sans trop de mal.

quidam64

29/06/2018 - 17:32
0
0

Trop tôt pour prédire les résultats du dimanche. Les chronos sont très serrés ( et cela sera pareil pour les qualifs). L'usure des pneus fera la différence en course.

charlot

29/06/2018 - 17:40
0
0

Stop sur-réagir après des Essais libres sérieux... Chaque semaine vous vous emballez pour rien.
GP de France, résultat des EL2, Gasly 1/2s devant la première Renault. En qualif, Sainz signe un chrono 1,2s plus rapide que la TR. Renault a son programme et TR le sien, on verra samedi.

quidam64

29/06/2018 - 18:23
0
0

En dehors des 3 top teams qui sont dans une autre ligue, tout team qui rentre au stand risque de ressortir en dernière position tellement les écarts sont minimes. Pas certain que les 3 zones du DRS faciliteront les remontées.
Les ultrasofts ont du graining durant les essais, certains en souffrent plus que d'autres. Si le problème n'est pas corrigé d'ici les qualifs, la course risque d'être assez compliquée (sauf si le safety car intervient au milieu de la course). Je pense que les teams vont utiliser les softs pour terminer la course.

alonso130R

29/06/2018 - 18:40
0
0

Haas était déjà très performante sur cette piste en 2017, Grosjean était qualifié P6, je crois.

EPS15

29/06/2018 - 19:47
0
0

Renault travail pour la course et a annoncé clairement que la qualif n'etait un obj en soi mais l'équilibre de la voiture pour un seul arrêt oui alors attendons de voir...emoji razz

lulu79

29/06/2018 - 19:57
0
0

il semblerait que la voiture souffre comme souvent le Vendredi de survirage mais comme ils ont l'habitude ils savent où trouver des solutions , dixit les pilotes !!!
pourquoi pas ; dans un passé récent ils l'ont fait donc acte .
cela c'est pour être à la hauteur des Haas , faut pas trop rêver non plus .

Bargeo

29/06/2018 - 20:01
0
0

Lulu la RS18 ne souffre pas de survirage, mais de souvirage.
Nous verrons dimanche à quelle hauteur ils seront, inutile à ce stade de faire du pessimisme primaire, même si il faut l'avouer, c'est dans tes habitudes.

F1nainain

29/06/2018 - 20:08
0
0

Petite question a 10 balles et peut-être hors sujet, ! quoique
ou est Franck Montagny ? ses analyses dans les stands me manque !

Mateodu13

29/06/2018 - 20:15
0
0

Lulu n'a pas encore pris son citalopram

nida

29/06/2018 - 20:32
0
0

Hulk a lair de souffrir par rapport a sainz depuis les dernieres evolutions...

alpine442

29/06/2018 - 20:56
0
0

Franck Montagny le roi de la poudreuse emoji rolleyes

mathusalem

29/06/2018 - 21:31
0
0

D'accord avec Lulu, ce n'est pas du pessimisme primaire, c'est du réalisme primaire : la caisse posée comme ça sortie du camion est en dessous de tout. Faut attendre le labeur acharné des ingénieurs pour la voir correctement performer. La mercedes, elle, dès qu'on lui met 4 pneus, ça performe d'entrée de jeu. Faut pas chercher plus loin.

mathusalem

29/06/2018 - 21:41
0
0

Et, encore d'accord avec Lulu : tout ça pour espérer aller chercher les Haas. Peut pas viser plus haut. Donc on ne s'enflamme pas outre mesure, faut rester humble. Pas possible de faire mieux pour l'instant. Tout ce que j'espère c'est que Renault travaille mieux et plus vite que les autres et parvienne à consolider sa P4 à défaut de ne pouvoir aller taquiner ceux de tête. C'est du réalisme primaire.

mathusalem

29/06/2018 - 21:47
0
0

Et pour ma part, j'attends beaucoup de cette course !

yellowteapot

29/06/2018 - 21:51
0
0

Clairement il y a un gros problème de motivation de Fernando même si ce sont des EL car lors des EL de début saison il performait...

RäikköE20 n°1 bis

29/06/2018 - 22:04
0
0

J'ai fait une comparaison rapide d'Ericsson par rapport à ses coéquipiers.
_99.248 %___2018___Leclerc
_99.424 %___2014___Kobayashi
_99.606 %___2015___Nasr
_99.898 %___2017___Wehrlein

100.000 %__ERICSSON

100.037 %___2014___Lotterer
100.127 %___2016___Nasr
100.144 %___2016___Giovinazzi

Leclerc fait vraiment très fort. Ericsson a aussi beaucoup perdu avec l'arrivée de Vasseur et d'Alfa Romeo car il n'a plus la priorité sur les évolutions qu'il possédait depuis 2016.

Commentaire supprimé

Captur

29/06/2018 - 23:02
0
0

@yellowteapot de 21:55

Une perte de motivation ou alors un MGU-K plus performant.
Vandoorne en bénéficie mais par Alonso.
L'écart est vraiment trop important pour croire que l'Ibère se laisserait dominer à ce point.
Maintenant, Alonso a abimé son fond plat réparé à la hâte ce qui expliquerait être bien loin du Belge.
emoji questionemoji question

@mario

2 semaines peinard !
Tu as raté pas mal de chose.
Certains se sont inquiétés de ta disparition.
D'autres avaient sabré le champagne.
emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

Moi j'ai rien fait et j'ai rien dit. emoji wink

Captur

29/06/2018 - 23:08
0
0

Gasly met vraiment une raclée à Hartley.

Il a intérêt à se reprendre rapidement en EL3, en qualifications et en course.

A ce rythme, il ne va pas tenir longtemps et Marko risque bien de le débarquer avant l'heure.

Mateodu13

29/06/2018 - 23:53
0
0

Je ne dirais pas que Renault évoluera moins vite mais bon je me contente de boire le café pas de lire dans son marc.
Par contre je te suis Mario dans ta pensée : Red Bull ne sera plus CdM avant au moins 3 ans.

Mateodu13

29/06/2018 - 23:56
0
0

Pour être allé au GP de France et avoir assisté au roadshow de Renault à Marseille avec une Lotus Renault post V6 TH : rendez-nous le V8 atmo emoji evil emoji exclaim

Mateodu13

29/06/2018 - 23:58
0
0

Montagny a flingué sa carrière en sport auto en snifant de la coke. Quel dommage ! Ce mec aurait pu briller en Formule-e.

Mateodu13

29/06/2018 - 23:59
0
0

Hartley finira la saison faute de replaçant mais devra se trouver un volant l’année prochaine

Mateodu13

30/06/2018 - 00:04
0
0

Pas post mais anté V6 TH

yellowteapot

30/06/2018 - 07:42
0
0

Parait il qu’il y a une grosse différence de son entre le Renault Renault et le Mercedes Mercedes ; as-tu noté cela le week-end dernier au Castellet Mateodu13 ?

Commentaire supprimé

E.T29

30/06/2018 - 08:54
0
0

Lorsqu'on lui a demandé ce que ses options pour l'année prochaine, « répondit le conducteur âgé de 33 ans. « Ma position et le statut n'a pas encore changé. Novembre dernier, Williams était la seule équipe qui avait encore une place dans l'offre, mais maintenant il y a plus d'équipes qui peuvent aller conduire le changement. Je suis assis ici maintenant ne veut pas dire qu'il est mon objectif d'obtenir la grille avec Williams, mon but est d'obtenir un siège permanent en Formule 1, quelle que soit l'équipe, il est « , a déclaré Kubica. (Photo: Williams F1 Media)
Tu peux pas kub et ton assurance !emoji lol

Nelson

30/06/2018 - 08:55
0
0

J arrive pas à trouver l empattement de la RS18, la ferrari 3,678 la Merco 3,6, la RS 18 et plus courte mais je sais pas de combien. Plus courte certainement pour des problèmes de poids. L année prochaine avec un Mgu k plus léger et le moteur plus puissant Renault pourra travailler sur son empattement. Et ainsi améliorer la traîné aéro et avoir plus d appui

Bargeo

30/06/2018 - 09:01
0
0

@mathu, on est bien d'accord sur le niveau actuel des RS18. Oui c'est du réalisme de dire qu'on va essayer de chercher les HAAS. Mais le samedi peut être bien différent du vendredi selon le travail et la progression des teams après la récolte des données des premiers EL et le travail nocturne des équipes. Bref, on est d'accord. C'est juste que quand je lis Lulu j'ai envie de me tirer une balle. Ca doit être le style d'écriture emoji mrgreen

@mario ! De retour ! Je confirme que ton absence en a interrogé, mais en majorité c'était de l'inquiétude tout de même malgré que tu sois un vrai casse couille emoji lol

master

30/06/2018 - 09:17
0
0

on sais très bien que Renault ne cherche pas les chrono le vendredi mais la avec le nouveau mgu-k j'espéré des chrono un peut mieux. voyons se samedi se que ça va donner avec les bon réglages

_CDNK_

30/06/2018 - 10:00
0
0

J’ai lu sur Motorsport version anglaise que Renault a apporté une cartographie aggresive pour les qualifs.
RB l’utilisera.

quidam64

30/06/2018 - 10:41
0
0

Lors des essais du vendredi, un team qui a tout bon (ou à peu près) va passer les 3 heures à peaufiner ses réglages pour extraire le maximum de la voiture. Dans le cas contraire, il devra attendre que les ingénieurs de la base arrière (garage virtuel) analysent toutes les données et proposent une solution via leur simulateur. Mais c'est un compromis car c'est une solution sur papier et non terrain.
Après on peut encore avoir des surprises si les conditions de piste varient, par exemple la hausse de température, pluie durant la nuit qui a nettoyé la piste...
Les bons teams, quelque soit le circuit, ils sont déjà dans le rythme lors des essais et cherchent les petits dixièmes pour battre son concurrent immédiat.

asnl

30/06/2018 - 11:12
0
0

on va voir si le surplus de puissance du moteur en qualif va nous aider a rattraper haas..car meme en trouvant des bons reglages , ils sont tres loin devant sur ce circuit pour l'instant , les derniers dixiemes vont etre dur a trouver

Mateodu13

30/06/2018 - 11:19
0
0

Je n’attends rien de ce mode qualif.
Renault n’a pas la voiture pour en profiter.
La seule équipe qui va véritablement en tirer quelque chose c’est Red Bull.

Mateodu13

30/06/2018 - 11:27
0
0

@CDNK

emoji arrow À l’origine cette cartographie a fait son apparition au GP de France du Castellet.
Red Bull et McLaren n’en avaient pas bénéficié.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Autriche 2018

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Alpinef1 On voit ce que font Williams et Aston Martin avec le moteur Mercedes qui n'est pas toujours fiable non plus.  En 2026 les grands...

3h
Berty

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Don't worry, Big Wide Pink Nose F1 Team va s'améliorer très bientôt quand toute l'équipe parlera la même langue.

4h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

pdt ce temps la, abiteboul gagne le titre pilote WRC et rate de peu le titre constructeur.

5h
zack!

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

tres bizaroîde ce passage de Ocon par les stands  , la solution à un seul arret  n etait  pas viable donc Ocon pour moi etait dans...

5h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Oui on ne sait plus trop 

5h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Oui je comprends 

5h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 La puissance brute n'a jamais été un immense problème. Le souci est si elle est générée par un gros compresseur, ce qui pénalise...

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Surtout avec les températures du W.E...  Les -30/20cv par rapport aux autres, j'y crois de moins en moins. Les +0.3s au tour par...

5h
LaBeatBoule