Prêté par Red Bull pour la saison 2018, Carlos Sainz Jr pourrait poursuivre l’aventure Renault au-delà de cette année. L’espagnol est l’option numéro une du Losange, aujourd’hui satisfait de ses performances. Le constructeur français doit toutefois gérer l’engagement contractuel de son pilote avec le taureau rouge, mais pourrait tirer profit d’une probable prolongation de Daniel Ricciardo pour parvenir à ses fins.
Cité pour rejoindre Mercedes, Ferrari, Renault ou encore McLaren, l’australien est un homme convoité mais devrait finalement piloter une Red Bull-Honda la saison prochaine. Un accord en ce sens est attendu prochainement selon les dernières informations partagées par Motorsport.com. Une nouvelle importante pour le marché des transferts, et notamment Renault, qui pourra accélérer ses discussions pour conserver Carlos Sainz Jr.
L’absence de baquets libres au sein des trois top-teams ne laisse que peu de choix à l’espagnol, aujourd’hui pilote au sein de la quatrième force du championnat. Parfaitement intégré à Enstone, Carlos Sainz Jr se plait au sein de l’équipe Renault, et se verrait de toute façon bien continuer l’aventure plus longtemps.
" Ce serait un plaisir de rester chez Renault ", affirme-t-il à El Pais. " Je suis heureux où je suis. Je pense que cette équipe a beaucoup de potentiel et, quoiqu’il arrive, je suis fier de ce que nous faisons ici. Pour moi, ce serait vraiment un plaisir. "
" Actuellement en F1, il y a trois équipes qui sont une demi-seconde devant le reste du peloton, et nous sommes les premiers des autres. Nous savons que ça n’arrivera pas du jour au lendemain et il faut encore qu’on progresse, et j’espère que ça arrivera l’an prochain ou dans deux ans. Il n’y a pas d’urgence ", ajoute l’espagnol.
Les choses semblent en tout cas aller dans ce sens. Interrogé sur la possibilité de voir Daniel Ricciardo rejoindre Renault, Helmut Marko répond en révélant le probable maintien du Line-Up actuel à Enstone.
" Renault va, du moins de ce que je sais, rester avec les mêmes pilotes. Je ne pense de toute façon pas qu’ils peuvent jouer dans la zone budgétaire que Ricciardo a en tête ", précise l’autrichien.
En plus de garantir une importante stabilité à l’heure où l’équipe se construit, conserver Carlos Sainz Jr serait pour Renault une bonne pioche, grâce aux bonnes performances affichées par l’espagnol, aujourd’hui neuvième du classement des pilotes à 6 unités de son équipier Nico Hülkenberg.
Carlos Sainz Jr exprime par ailleurs des besoins similaires en matière de réglages à celles de son partenaire allemand, de quoi guider les ingénieurs dans la même direction, et faciliter le développement des monoplaces. Un critère de choix, comme l’explique Alain Prost.
" Parfois, dans une équipe, il y a de grandes différences dans l’attitude des pilotes, dans leur manière de travailler avec les ingénieurs. Mais de ce que je vois, ces deux se complémentent très bien. Ils vont dans la même direction et poussent l’équipe dans la bonne direction ", se félicite le quadruple Champion du monde de Formule 1.
Reste à finaliser les détails de l’accord. S’agira-t-il d’une extension du prêt actuel ou d’un contrat en bonne et due forme, seuls les acteurs du dossier peuvent le savoir. Une chose est sûre, les réunions entre Red Bull et Renault ne sont pas encore terminées…
Comme quoi tout ce qui tardait arrive juste après la décision de RB. Quand on sait qu'Abiteboul a milité fort pour une décision avant la Spec B, et qu'ils ont attendu la signature avec Honda pour sortir le nouveau MGU-K et le mode qualif, on peut se demander si Renault n'a pas voulu forcer la main à RB.
À mon avis, l'offre faite par Renault devait être bien pourrie pour obliger les canettes à se tourner vers Honda. Du coup, ils attendaient l'annonce avant de déballer les cadeaux ! Soit ça, soit Viry s'est pris un bon coup de pied au derrière en perdant RB et en sort bien plus fort.
" pour sortir le nouveau MGU-K et le mode qualif,"
zarcoleptique , tu as vu ou pour le mode qualif ???
sinon pour sainz , ca serait une tres bonne nouvelle
Renault a utilisé un mode qualif pour la première fois En France pour son écurie usine. Red Bull en bénéficiera pour la première fois c ed week-end. Entre 10 et 20 CV de délivrés en plus pendant un tour.
@Zarco
Je n'en pense pas moins et je l'avais soupçonné. Le MGU-K et le mode qualification qui sortent juste après la décision de RBR de poursuivre avec Honda.
Soit il s'agit d'un mauvais timing ou d'un stratagème pour acculer RBR à se dévoiler totalement montrant une réelle volonté de rester avec Renault. Renault attendait une certaine reconnaissance et loyauté.
Ça n'a pas été le cas !
Poussés à dans leurs limites, les Autrichiens ont peut être fait le choix de l'aventure du bon gré mal gré, avec le risque que cela comporte du quitte ou double.
Je l'ai dit: "tant pis pour Ricciardo".
S'il veut être CDM. C'est cette année où il a une chance si il parvient à aligner toutes les planètes.
Il oublie dans son équation son coéquipier dont la sérénité réapparait subitement que lorsqu'il se trouve derrière. Place où on l'y cantonnerait bien.
Chez RBR le futur CDM, c'est Max !
Je ne sais s'il l'a compris où s'il est certain et persuadé être au dessus du jeuno aux dents longues.
J'en suis moins sûr dans un environnement qui sera plus propice à Max.
On lui aurait moins pardonné qu'au Néerlandais si les rôles avaient été inversés, notamment sur l'accrochage des deux voitures.
En venant au Losange, il maitrisait plus un avenir historique que pécuniaire.
Sainz pour Renault, c'est très bien. Ils doivent finaliser ça le plus rapidement possible.
Que je sache, il avait gardé des informations ne sachant l'avenir de l'espagnol.
Le contrat en poche, une barrière sautera n'apportant que du bien être.
J'espère que chez McLaren, ils découvriront rapidement ce qui cloche dans leur châssis pour reprendre une marche normale en avant et recoller là où ils nous avaient habitué de les voir.
De même pour l'équipe usine.
Il y a toujours cette histoire d'un tour mais à défaut de sucer les roues des meilleurs, s'installer seul dans le No man's land d'entre les deux, ferait plaisir.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-exigences-farfelues-red-bull-1052725/
"De temps en temps, ça pouvait vraiment poser des problèmes", poursuit le Français. "Ce sont des choses qui se sont améliorées avec le temps. Je crois que le pire a été 2014. On n’était pas du tout au bon niveau de refroidissement. Souvent, on discute de la position des échappements. Regardez une Red Bull et regardez une Renault, vous voyez bien que l’aéro de la voiture est différente. La Red Bull est bien meilleure, c’est une évidence. Ça pose d’énormes challenges pour le côté moteur."
Désolé, je ne comprends pas !
Farfelues peut être, mais ces exigences font que les châssis RBR sont meilleurs que les Renault.
Impossible n'est pas Français ou Autrichien ?
Il faudrait aller chercher dans le farfelues Mr CA et les RS 17 auraient peut être une aéro moins différente.
Je pense que le choix de RBR s'est surtout de se dire qu'avec Renault ils n'arriveront pas à être CDM dans les deux ans, donc autant passer ses deux années à attendre Porsche avec un moteur gratuit...
Dans les deux ans pas de possiblités d'être champion avec Renault pour Red Bull ? J'en doute très sincèrement ! En course Wolff dit que le moteur Renault est au niveau de Merco et Ferrari. Renault refait son retard et là d'un coup le "mode party" va apporter 15 à 20 CV de plus en qualif pour viser les pôles sur certains circuits pour commencer. Pour moi Renault et Red Bull auraient viser le titre au même niveau que les Ferrari et Mercedes dès l'an prochain. Là compliqué en 2018 avec un début de saison en perfo pas à son optimal pour le moteur français mais là le rythme de l'amélioration des performances est important !
Oui je pense que Red Bull a fait une grosse connerie. En 2019 ou 2020 les CdM étaient jouables avec le Renault pour eux.
À la place des autrichiens, compte tenu des performances du Honda, j’aurais prolongé jusqu’en 2020.
D'accord Enstone62 mais l'année prochaine c'est Renault/Renault que je veux voir viser le titre.
Si le moteur est maintenant proche si ce n'est à niveau, il faut un bon châssis.
Ça doit être possible.
On n'a pas ou plus rien à attendre de RBR pour l'année prochaine puisqu'ils ont eu une vision bien différente.
Maintenant avec une nette amélioration et ce mode fiesta, s'ils parviennent à se maintenir et se rapprocher jusqu'à l'apparition de la spécification "C", ils pourraient jouer le titre.
Ça serait bien notamment pour l'année prochaine où il leur sera difficile de maintenir le curseur à niveau, voire même juste derrière.
Oui je pense que Red Bull a fait une grosse connerie. En 2019 ou 2020 les CdM étaient jouables avec le Renault pour eux.
À la place des autrichiens, compte tenu des performances du Honda, j’aurais prolongé jusqu’en 2020.
Red Bull pouvait jouer le titre dès cette année avec le pu Renault. Des gros points se sont envolés. J'espère la voiture très performante en cette fin de saison. Reste aussi à voir comment les autres vont évoluer.
22-24 Novembre 2024
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