Un troisième Grand-Prix consécutif hors des points et une double élimination dès Q1 lors du dernier Grand-Prix de France ont placé l’écurie McLaren-Renault dans une situation inconfortable. Sa conviction l’an passé de disposer de l’un des meilleurs châssis a laissé place aujourd’hui aux critiques et autres rumeurs néfastes. L’écurie de Woking ne baisse pourtant pas les bras même si elle éprouve les plus grandes difficultés pour trouver les solutions adéquates aux problèmes aérodynamiques de sa MCL33.
" Je crois que nous avons identifié les domaines dans lesquels nous avons un problème, ou des problèmes, c'est au niveau aérodynamique ", révèle Zak Brown, l’homme fort de McLaren, au site Motorsport.com. " Ce n'est pas un problème de soufflerie. Ce que nous avons identifié comme des zones de faiblesse ne se voit tout simplement pas en soufflerie. "
Incapable de reproduire le problème à l’usine, McLaren-Renault se voit contrainte de mener des tests spécifiques lors des séances d’essais libres, même si cela se fait au détriment de la course.
" Nous devons malheureusement faire des expérimentations sur le circuit ", reconnaît Zak Brown.
" La voiture de cette année ne fonctionne évidemment pas exactement comme nous le voulions, mais nous utilisons toujours ça comme quelque chose d'expérimental, notamment [vendredi] matin avec de nouvelles pièces ", ajoute Eric Boullier.
Et cela retarde forcément le développement de la MCL33, qui n’a pas vraiment évolué depuis le Grand-Prix d’Espagne.
" Tandis que la plupart des équipes sont actuellement dans leur voie de développement, que le programme de base fonctionne pour eux, nous devons identifier ces problèmes et travailler pour les résoudre ", précise Zak Brown.
Le Grand-Prix d’Autriche sera en ce sens l’occasion de poursuivre ce travail, avec l’espoir de toujours mieux comprendre ce qui ne va pas sur la MCL33.
" Je pense que nous allons en Autriche pour approfondir notre compréhension de la voiture. Nous faisons des progrès, et nous y parviendrons ", estime Fernando Alonso.
Paradoxalement, le bilan comptable de McLaren-Renault n’est pas si mauvais. Cinquième du classement des constructeurs avec 40 points, l’écurie de Woking a déjà égalé son meilleur résultat en course obtenu lors des trois dernières années avec Honda (cinquième).
" On voulait faire mieux mais la saison n'est même pas encore à la moitié, la dernière fois que l'on a terminé mieux que cinquième était en 2012 et maintenant je pense que l'on est bien parti pour finir quatrièmes, donc on pourrait avoir notre meilleure saison en cinq ans, c'est du progrès ", estime Zak Brown, toujours optimiste à l’idée de rattraper l’écurie usine de Renault.
" Oui, nous sommes très, très mauvais mais nous sommes 7e au classement du championnat du monde [des pilotes, ndlr], donc il y a quelque chose qui se passe puisque c’était pire les années précédentes ", renchérit Fernando Alonso.
Stoffel Vandoorne nuance toutefois les résultats obtenus par McLaren-Renault, qui a fait preuve d’opportunisme là où certains adversaires rencontraient de grosses difficultés.
" En termes de performance pure, nous n’avons pas vraiment une voiture prête à marquer des points à tous les coups. Surtout en début de saison, on a profité de ça avec certains abandons, on était là au bon moment et on a pu marquer des points. Quand on regarde les derniers Grands Prix, c’était un peu plus compliqué. Il ne s’est pas passé beaucoup de choses et nous n’avons pas réussi à marquer des points ", constate le belge pour le compte de Motorsport.com.
Au-delà des difficultés aérodynamiques, McLaren doit également travailler sur l’intégration du bloc Renault. Pas question cependant de remettre en cause les performances du bloc français, celui-ci fonctionne très bien sur les Red Bull et les Renault officielles !
" On n’a pas d’excuse cette année, on a le même moteur que Renault, que Red Bull, ce sont de très bonnes références pour nous. C’est vraiment le global qu’il faut améliorer ", précise Stoffel Vandoorne.
" Nous voulons apprendre de cette voiture, apprendre aussi comment travailler avec Renault, car c'est un partenaire différent de l'année dernière, donc il y a de nouvelles choses à apprendre, des options techniques que nous n'avons pas encore explorées ", ajoute de son côté Eric Boullier.
Les difficultés du moment ne remettent toutefois pas en cause la stratégie de développement de McLaren-Renault. La MCL33 continuera de bénéficier de l’attention de ses ingénieurs, car les solutions apportées dès cette année seront utiles pour la future monoplace.
" Je pense que cela vaut la peine de continuer à la développer, et ce, pour deux raison : la première est de comprendre ce qui ne va pas et de ne pas répéter les mêmes erreurs à l’avenir. En second lieu, je pense qu’il est encore temps de développer cette voiture, au moins pour remédier au manque d’adhérence dans les virages lents ", estime Eric Boullier, à ESPN.
Il reste donc du boulot aux hommes de McLaren-Renault, qui pourront toutefois compter sur une équipe pleine de ressources pour rebondir. Tant mieux car il s’agit clairement d’une période charnière, capitale pour mettre la nouvelle association sur les bons rails, et sauver une crédibilité qui est jusque-là quelque peu ébranlée. La meilleure réponse aux critiques reste celle de la piste, avec, on le souhaite, des améliorations très rapidement.
Je suis un grand fan de McLaren depuis toujours, et de plus avec Vandoorne, qui est belge comme moi, ce pourrait être le bonheur. Mais à ce stade, je me demande si ce ne serait pas mieux qu'il cherche ailleurs. (Renault, Sauber... )
McLaren est P5 (et non P7 comme écrit) mais attention car les 10 points d'avance sur Force India et Haas risquent de fondre très rapidement d'ici la pause estivale.
Ils sont condamnés à trouver l'origine du mal au risque de transporter ce problème en 2019.
C'est Fernando Alonso qui parle pour son classement au championnat pilotes lorsqu'il dit : " Oui, nous sommes très, très mauvais mais nous sommes 7e au classement du championnat du monde [des pilotes, ndlr], donc il y a quelque chose qui se passe puisque c’était pire les années précédentes ", renchérit Fernando Alonso."
L'interview a du être réalisé avant le GP de France car c'est maintenant Nico Hülkenberg qui est P7, l'Espagnol étant P8.
Je crois en cette écurie.
J'étais content en début de saison que les faits de course leur étaient profitables et que le temps gagné leur permettrait de peaufiner la MCL33 jusqu'à l'arrivée de la grosse évolution au GP d'Espagne.
J'ai eu tort et un loup difficilement identifiable et venu plomber les bonnes statistiques de l'équipe obtenues jusque là.
J'espère qu'ils mettront le doigt dessus le plus rapidement possible pour défendre leur place, sans quoi, ils occuperont le bas de tableau en fin de saison pour ne pouvoir engranger de nouveaux points.
Rassurant toutefois qu'ils ne laissent pas tomber la saison. Je compte bien qu'ils reviennent dans le peloton, ça serait toujours réconfortant et de bonne augure pour la saison prochaine.
Pour Vandoorne, la voiture n'est certainement pas la meilleure mais il se montre très platonique sans véritable coup d'éclat le démarquant.
Il devrait être plus proche de Alonso. C'est loin d'être le cas.
Etant réputé performant, il n'est peut être pas à son aise dans cette formation mais l'adaptation, dans tous les sens du terme, est une qualité indispensable aux grands pilotes.
Je ne sais quelle écurie serait intéressée à prendre le risque, d'autant qu'il n'aurait aucune excuse s'il ne parvenait à faire mieux.
Ils pourraient peut-être demander à Dallara un châssis ?.. Vraiment, j'espère qu'ils vont trouver le loup et finir honorablement cette saison. Au moins devant Toro Rosso sur les épreuves à venir
MClaren c'est comme Williams, Tyrells, Ligier des écuries historiques.
Tyrells et Ligier sont mortes
Williams est en phase terminal.
Alors Merde si une écurie comme Mclaren n'y arrive plus aussi pff vdm.
C'est dans ce sens que je trouve la position de CG par rapport au budget de
Renault comme essentiel, car il donne une valeur à la victoire.
Les gens qui disent qu'il est radin ou tout autre blabla, n'ont rien compris à sa position. Gagner avec 600 Millions est déraisonnable et pas rentable.
Si les deux autres avaient la même approche, Williams serait encore une écurie avec un avenir
"Williams est en phase terminal",
la cause de métastases trop importantes au sein de l'équipe !
P7 Quidam c'est le classement pilote dont parle Alonso, pas le constructeur.
Tant que Williams ne trouvera pas le grain de sable qui coince la machine, ils vont atteindre le fond du trou faute de sponsors ou de pilotes expérimentés. McLaren c'est du même ordre et on verra si Alonso prolonge son contrat si la situation perdure.
@Samir : effectivement il y a confusion car il parle "nous sommes 7 .." pour moi le nous j'ai compris le team et non Alonso
Les problèmes chez Mclaren sont plus profonds, sans doute d'ordre managérial, quand on pense que cette écurie mythique n'a plus signé de victoire depuis 2012 et de podium depuis 2014, ça commence à faire long
Pour infoet ceux que ça intéresse, sur RMC decouverte, "Formule 1, la technologie de l'extrême"
En rapport avec McLaren extrait article « Ricciardo et Leclerc clés des transferts » paru ce jour dans AH :
« Plus discrète, l’écurie Renault n’est pas en reste et serait elle aussi intéressée par Ricciardo.
Si elle doit anticiper un possible retour de Carlos Sainz au bercail Red Bull, elle doit aussi penser à 2021 qui marquera le début de ses ambitions mondiales et, évidemment, le profil de l’actuel pilote Red Bull est des plus attractifs.
Faute d’australien, l’écurie française se verrait bien miser sur Stoffel Vandoorne qui souffre actuellement chez McLaren mais dont elle est sûre du potentiel »
Pêcho un mec comme ricciardo chez renault, ce cerait un événement considérable !
Mis j'y crois pas sniff
Williams, McLaren, FI et puis quoi encore.
Il y a bien un moment ou les constructeurs prendront conscience du problème.
S'il n'y a pas de nouveaux arrivants, ils vont mourir dans l'oeuf et ont plutôt intérêt à ce que les écuries privées puissent suivre.
Combien de voitures sur la grille ?
Ou alors, une défection des constructeurs en tant qu'écurie entière se produira ce qui nous ramènerait en arrière.
Renault doit garder son duo actuel qui est formidable.
En cas de perte confirmée de Sainz, c'est Ricciardo qu'il faut aller chercher ou un Alonso s'il veut bien négocier à la baisse mais je n'y crois.
De toute façon pour l'Australien, il n'y a pas tortiller. Mercedes et Ferrai lui sont fermés.
Il ne lui reste que deux options. Rester chez RBRH ou Renault pour obtenir le titre ou se maintenir dans la haute sphère.
En restant il sait à quoi s'attendre.
Un moteur japonais certes en forte progression mais qui comme Renault en 2017, devra faire un choix entre performance et fiabilité.
Les chevaux manquants sont certainement les plus difficiles à acquérir durablement.
La précipitation en sautant des étapes, c'est du Renault bis repetita.
Un Verstappen qui dès que possible tirera toute la couverture à lui, en essayant avec la complaisance du staff tout acquis à sa cause, d'en faire un bon second pilote, du style Raïkko, Bottas.
Un Newey dont l'implication totale n'est pas encore connue sur la voiture 2019, rappelé en urgence aux affaires pour corriger une RB13 et plancher sur le châssis successeur.
Renault offre de meilleures garanties dans l'objectif d'être CDM avant 2021 et sa redistribution des cartes.
En cas de départ de Ricciardo, Sainz le remplacera. Je ne vois pas l'espagnole chez STRH à la place de Gasly qui serait un signe de régression.
Un duo Verstappen/Sainz chez RBRH, c'est une certaine sérénité perdue.
Leclerc c'est du Haas ou Ferrari.
Vandoorne qui souffre chez McLaren, ça pourrait être Renault qui souffre de Vandoorne.
"Renault doit garder son duo actuel qui est formidable."
N'exagérons rien non plus. C'est un bon duo avec des pilotes solides. Hulk l'a toujours été, Sainz est en passe de le devenir. Mais formidable, le mot est un peu fort je trouve, même si ça dépend ce qu'on met d'ailleurs. Pour moi, il n'y a d'ailleurs qu'un duo formidable actuellement, c'est chez RB.
Chez Ferrari, miser sur Ricciardio, ce peut être anticiper le départ de Vettel en 2021 (avec au moins un titre en poche d'ici là?) vers l'écurie Mercedes car il n'a jamais caché son intérêt de courir pour un constructeur allemand. Avec un duo Ricciardio/Leclerc en 2021? Certes, ça veut aussi dire mettre Ricciardio dans les pattes de Vettel pendant 2 ans et faire patienter Leclerc un peu longtemps aussi...
Chez Renault, il faudra se contenter du "reste", à moins de faire le casse de l'année avec Ric! Et Alonso, tout grand champion qu'il soit, il me semble qu'il est entrain de changer et qu'indéniablement, sa motivation va s'effriter à un moment ou à un autre avec "l'âge". Surtout que Renault, c'est encore 2/3ans à attendre pour un supposé titre.
Autre extrait de AH mercredi 27 juin.
Après le GP Sainz sort du garage tombe dans les bras de CA qui lui glisse à l’oreille « désolé »
Sainz de lui répondre « pas de soucis ».
Dans l ITW de CA ce dernier dit que la prestation de Sainz se solidifie sans discontinuer.
Si on ajoute le fait que Sainz est hyper apprécié de Prost clairement la priorité numéro un pour Renault (sauf possibilité ricciardo mais faut pas.trop rêver) c’est garder le duo actuel Vandoorne juste plan B si départ Sainz inéluctable
Apparemment renault à désormais un mode qualif!
Redbull aura aussi ce mode ce week-end !
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-prolongation-contrat-red-bull-1052708/
Ricciardo qui reste ?
C'est vrai Fab le mot est peut être un peu fort mais ce que je voulais laisser entendre c'est que ce duo offre une certaine stabilité, sérénité et parvient à placer les voitures dans les points malgré des séances d'avant course difficiles, voire parfois inquiétantes.
Avec un pilote de gros calibre, on peut se laisser à penser à une Renault un peu plus haut dans le top.
Qui sait ?
Sainz semble maintenant dérouler.
Il donne l'impression d'avoir perdu certains travers, que d'autres malheureusement ont gardé, pénalisant ou l'anéantissant leur course.
Sans la perte de puissance, il finissait 6ème après une course rondement menée.
Maintenant que l'on connait la destination de Ricciardo (Tant pis pour lui, il a préféré les sous), et d'une forte probabilité que Renault poursuive avec ses pilotes en 2019.
Dans sa lancée, je vois bien Sainz prendre de la graine de CDM s'il poursuit dans cette voie.
A Renault de remplir toutes les conditions pour en faire un équivalent à ce qu'on envie ailleurs.
Il en a les capacités.
Oui que RedBull casse la baraque et pas que celle-là.
C'est bien !
C'est toujours un R....., euh....un Tag Heuere derrière !
https://www.f1today.net/en/news/f1/239401/helmut-marko-we-re-closer-to-deal-with-ricciardo
Une précision renault à déjà adapté le mode qualif au castellet.
Mais j'ai l'impression que seul sainz en a disposé
Cela expliquerait le regain de forme de sainz en qualif
Un peu triste que Ricciardo ne bouge pas et que Toto Wolf préfère garder un second couteau. J'imagine que c'était une condition posée par Hamilton pour sa propre signature.
Par contre, ça sent bon pour Leclerc cette histoire ! Si Ferrari ne remplace pas Raikko par Ricci... c'est qu'ils ont un plan B
Bizarrement je vois pas leclerc débarquer chez ferrari dès l'an prochain.je le vois plus faire ses armes encore dans une petite structure.
En F1 la première année se passe toujours relativement bien,la deuxième est souvent plus difficile et c'est là que l'on juge le niveau du pilote!
Bien sur je n'enlève rien à sa saison irréprochable actuellement !
C'est triste de voir les commentaires de Romain Grosjean en critiquant les commissaires. Moi qui l'ai toujours défendu depuis des années, j'ai de plus en plus de mal à le comprendre. Il ne sait pas se remettre en question
Riccia va finir comme Alonso , jamais le bon teaming , le plan B 2019 aprés l'echec chez Ferra et Merco pour lui c'etait Renault bien sur .
RB reprend mot pour mot les motivations de MC L vis à vis de Honda , sauf que Honda n'est toujours pas à la Hauteur , l'expérience Renault prouve que les délais sont incompressibles , Renault gardera son avance moteur .
dommage que Enstone n'est pas produit d'entrée une bien meilleure auto en 2018 , cela aurait forcement change grandement la donne
ici le fait de garder Sainz pour 2019 est vu positivement , l'arrivée de Riccia aurait eu un autre impact ,
nous sommes quelques uns à penser que ; l'impact actuel de Renault aupres des tops pilotes n'est pas encore conséquent ; normal une voiture qui se prend un tour en GP cela ne fait pas rever
Y a encore du boulot pour entrevoir les podiums ; nous ressassons toujours la même chose :Quand Renault va t il vraiment commencer à progresser par rapport
à ceux qui les précédent en piste .
faut attendre !, rien de nouveau !, et Mc L qui est embourbé ce n'est pas non plus folichon dans le tableau .
toujours tres grand beau temps ici sur L'Ile d'Oléron baignade en mer tous les jours , bossez bien les jeunes .
Selon Gary Anderson, les F1 actuelles génèrent +/- 1 600 kg d'appui à 240 km/h.
https://fr.motorsport.com/f1/news/innovations-technologiques-dernier-gp-france-1046645/?tp[0]=19&s=1
Un tas de documents intéressants ici :
http://www.f1-forecast.com/index.php?option=com_content&view=article&id=112&Itemid=570&lang=fr
http://www.f1-forecast.com/index.php?option=com_content&view=article&id=113&Itemid=573&lang=fr
http://www.f1-forecast.com/pdf/F1-Files/F1-Forecast - Aerodynamique Formule 1.pdf
Le dernier est de 2006 mais relate l'histoire de la F1 et en explique clairement les évolutions, en Français.
Celui-ci est sur l'intégration des PU.
http://www.f1-forecast.com/pdf/Les Moteurs de F1 Hybrides 2014-2015.pdf
@lulu79
Oui dommage de bloquer Ricciardo même dégoûtant...
Si RBR lui laissait le choix après avoir compris que Ferrari et Mercedes c’est mort pour lui il aurait fait le forcing pour 2019
Bonnes vacances
Finalement je sens qu'il ne va pas se passer grand chose sur le marché des transferts, comme tous les ans, les journalistes alimentent les rumeurs pour vendre leurs papiers.
Concernant le mode qualif, il s'agit de 10 à 15cv de plus selon CA à AMUS.
Je pense que Ricciardo sait maintenant qu’il ne sera jamais CDM vu que Ferrari et Mercedes betonnent leurs positions avec leurs leaders qu’ils ne faut surtout pas deranger et que le moteur Honda il n’y croit pas vraiment donc il a regarder le coté argent en restant avec RB !
Maintenant le cas à réglé est celui de sainz.vont t'ils le lacher à pas trop cher? Rien n'est moins sûr !
A mmon avis un pacte entre redbull et renault va avoir lieu pour l'obtention de sainz!
En gros redbull va jouer avec la carotte!(moteur évo carburant etc..)
Quand je pense que certains parlaient d'un ricciardo "il est prit pour un con chez redbull " et bien faut croire que non!
Ricciardo ne pourra plus s'abriter derrière le fait que max est le chouchou de l'équipe,il a signé en toute connaissance de cause.
A propos de Ricciardo (et accessoirement de Honda)voilà ce qu'il dit :
« Je n’ai toujours pas de réponse, pas seulement pour vous, mais aussi dans mon esprit. Il y a encore des discussions en cours. »
« Je prends le temps qu’il faut pour comprendre la situation et avec Honda il y a beaucoup de progrès, mais la réalité c’est qu’ils ne sont pas encore là où nous voudrions. »
Red Bull en est consciente également mais nous ne sommes qu'en juillet, la nouvelle saison débute mars ... il mise là dessus sans doute sur de gros progrès.
Hamilton et Vettel font barrage à Ricciardo donc le meilleur choix reste RBR ...
@esart le tour qui n'en etait pas un au castellet mdr 1.30 DANS LA VUE SI CE N'EST PAS UN TOUR ? C'EST QUOI!!!
sinon je parle de l'attrait pour les tops pilotes de viser Renault en 2019
= aucun , je ne suis pas inquiet , bien des gens ici comprennent de quoi nous parlons , sauf toi bien sur .
Mr CA je le redis pour la enieme fois , admet que Renault avec sa voiture
ne progresse pas assez , repousser l'échéance à 2019 , tu oublies au passage un changement important de reglementation sur l'aero ; et dans ce domaine
Enstone , ne pond pas des avions sur un premier jus dans ce cas de figure , donc on peut etre à minima un peut inquiet pour la suite en prenant en compte les faits d'arme récents d'Enstone .(son délabrement , sa reconstruction , l'intégration de nouveaux personnels ect...)
2017 et 2018 sont des saisons stables avec le reglement et Renault stagne , cela ne te plait pas que lon ose le dire c'est dommage pour toi , tu n'es pas missionné pour diriger nos consciences .... mets toi bien cela dans la tête
depuis 2014 on a Deux cadors Merco et Ferra avec leur equipe d'usine
ensemble auto-moteur parfaitement réussi
pour le reste RB a réussi à s'immiscer dans ce duo mais pas de façon constante à cause du moteur
Le Honda ne peut que progresser comme le Renault mais nous restons dans le domaine des hypotheses sur la quantité de progrés en place à l'ouverture de la saison 2019 , nos discussions tournent au tour de cela
Le Honda pour RB ?
le chassis pour Enstone ?
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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