Reportée à de multiples reprises en raison d’un développement long et fastidieux, l’introduction de la très attendue nouvelle version du MGU-K est fin prête. Renault a confirmé ce lundi au site Motorsport.com la possibilité pour ses équipes d’utiliser la seconde spécification dès le Grand-Prix d’Autriche organisé ce week-end. Renault va probablement franchir le pas avec sa propre formation tandis qu’au moins un client devrait patienter, en fonction du kilométrage actuel de ses propres composants.
Les équipes doivent en effet composer avec seulement deux MGU-K par pilote pour l’ensemble de la saison. Certains d’entre eux ont d’ores et déjà installé le second composant, ce qui signifie qu’une pénalité sera infligée s’il est décidé d’installer la nouvelle spécification. C’est le cas notamment des deux pilotes Red Bull.
Carlos Sainz Jr a justement souffert du MGU-K ce dimanche, lui faisant perdre sa sixième place pour terminer huitième. Un problème similaire avait affecté Daniel Ricciardo à Monaco, sans pour autant remettre en cause sa victoire. Renault savait ce composant fragile, et compte sur la nouvelle version pour corriger le tir.
" C'est disponible pour toutes les voitures qui le veulent ", annonce Cyril Abiteboul à Motorsport.com. " Il se peut que toutes les équipes n’optent pas tout de suite pour la nouvelle spécification. "
" C'est une partie que nous savions fragile, c'est une partie dont nous avons délibérément décidé de prolonger la vie, car nous savions qu'il y avait une nouvelle définition, une nouvelle spécification à venir, avec de meilleures performances, une meilleure intégration et une meilleure fiabilité ", ajoute le français.
Satisfait de ses performances au banc, la nouvelle spécification du MGU-K n’apportait jusque-là pas les résultats escomptés sur le plan de la fiabilité. Il s’agissait de la cause principale des nombreux reports. Il semble que cet aspect a été résolu, avec désormais le verdict de la piste pour le confirmer.
Wolff pense que la différence entre les sources d'énergie dans la classe royale du sport automobile n'est pas si grande. Je crois que les trois unités de puissance sont approximativement égales les unes aux autres. Ensuite, je parle de Renault, de Ferrari et de nous-mêmes. Il s'agit de trouver une puissance supplémentaire sans compromettre la fiabilité. C'est le truc. Ce combat se poursuivra jusqu'à la fin de la saison ", a déclaré le chef d'équipe de l'équipe allemande, qui estime donc que les moteurs Honda ne sont pas encore assez compétitifs.
Hum et ils n'ont pas voulu laisser le temps à rbr de tester cette nouvelle évolution.
Je vais bientôt croire qu'ils ont tout fait pour se débarrasser de rbr.
Enfin, tout vient à point à qui sait attendre. J aimerai bien savoir ce que çe Mgu k apporte en gain de poids et de puissance
Autre chose
Gasly a des doutes sur la fiabilité de la évo 2 de Honda.
Enfin un développement significatif sur ce truc, le MGU-K! avec à la clef un surplus de puissance? C'est à souhaiter pour que CR puisse titrer lundi prochain: Un solide résultat pour Renault sur les terres de Red Bull
Un article pour ceux qui doutent encore que ça bosse à Viry:
https://www.usinenouvelle.com/article/sortie-d-usine-grand-prix-de-france-de-f1-dans-l-usine-de-viry-chatillon-qui-fabrique-les-moteurs-renault.N710794
+10 places sur la grille si RBR ou Alonso utilisent ce MGU-K... Red Bull est la seule à y perdre vraiment, changer en Allemagne serait le mieux pour elle avant de viser la victoire en Hongrie.
https://www.casimages.com/i/180625052745459204.png.html
Graphique qui retrace l'évolution en % des performances sur un tour depuis 2010. Chaque saison étant subdivisée en 4/4, le point 34 est provisoire.
Message perso,
Mariolotus,
J ai vu que tu n as pas pronostiqué ce WE, et tu ne participe plus ici.
J ai lu l autre jour que ta santé n était pas au top depuis un moment, j espère que tout va bien pour toi.
Au plaisir de te revoir ici
Ce nouveau mguk est censé amener entre 3 et 4 dixièmes de mieux dû a l abaissement du poids et une meilleure efficacité.
3 à 4 dixièmes de mieux. Est ce que @stef Tu te rend compte de ce que cela représente.
C est ce qui était dit quand il devait l integrer dans la version B du PU, on en avait même déjà parlé tout les deux au moment où finalement on nous avait appris qu il ne serait pas dispo.
L'évolution moteur de 20cv = ~1 dixième (je crois)
3 ou 4 dixièmes, c’est juste impossible stef.
Jme doute bien que c chaud, mais il me semble que c ce qu il avait annoncé, jme trompe peut être, faudrait que je relise l article de l époque.
@Charly
Bas besoin d'être d'un ingénieur de la NASA pour voir que le MGU-K était le maillon faible du moteur Renault.
Même CA le dit dans l'article sur la venue du MGU-K " C'est une partie que nous savions fragile, c'est une partie dont nous avons délibérément décidé de prolonger la vie"
Voilou quoi.
Le mguk fait actuellement 160cv ça c'est sur, maintenant le prochain??
3 ou 4 dixième oui c'est possible, mais par les effets indirects :
- 5 kgs au ras du sol plutot qu'au niveau du mguk ca a des effets non négligeables sur les courbes à haute vitesse
- 5 kgs de lests à répartir peut permettre d'ouvrir des possibilités de réglages qui peuvent avoir de grandes conséquences sur le comportement de l'auto.
Sans compter la perf énergétique supplémentaire du nouveau mguk, qui aura une influence sur le rythme de course, pas sur les qualifs.
Cela dit, c'est de la théorie. Attendons le vrai résultat en piste.
Une tendance au sous-virage dans les courbes rapides, ce dont semble souffrir la RS18, peut éventuellement être corrigé par une répartition des masses différentes !
Ce truc sur la rbr=un avion!
Mais ils n'en veulent pas sniff!
Oui je sais pénalité etc...grrrr!
@ET29 la puissance du MGU-K est limité par la réglementation. Les gains ne sont pas à trouver dans la puissance maxi, mais dans l’efficacité énergétique (on récupère d’avantage d'énergie) ou peut être dans de nouveaux modes d'exploitation du PU dont on ignore l’existence lol
Honnêtement, je ne pense pas que la différence soit tant sur la puissance brute des moteurs, quasiment très proche en valeur relative mais plus sur l'efficience et de le déploiement de l'énergie sur un tour ou une course.
A ce jeu là, c'est le Mercedes le plus efficient (moins gourmand, plus de récupération d'énergies) mais peut être que le nouveau MGU-K de Renault permettra au moteur de mieux recharger les batteries ou aura un fonctionnement optimiser avec le MGU-H.
Écoutez, demain je suis dans le Sud-Ouest, si vous voulez je fais un détour par Lourdes
Super l’article de l’UN.
Merci pour le partage du lien @Someone276
Disons que le mguk est le chef d'orchestre de la partie électrique non?
Prend au passage du cassoulet mat!
Pinaise t'as du jus malgré la nuit Blanche !
Que veux-tu les voyages forgent la jeunesse !
(Quoi qu’à bientôt 41 ans...)
@stef, les 3 dixiémes évoqués c'était l'ensemble de l'évolution "B" initiale de Canada comprenant l'evo ice, turbo et mgu-k. Le mgu-k décalé et seul via sa performance supérieure et le gain en poids devrait apporter 1 à 2 dixièmes selon les circuits. À confirmer
L'arlésienne si chére à @et29 enfin dispo , ouf ouf c'est tant mieux
la feuille de route va être enfin en corrélation avec la piste
4 points encore de perdus dimanche , ajoutés aux autres depuis le début de saison cela chiffre , les pointilleux le soulignent , meme Mr CA en convient
donc acte .
cette fiabilité du Mgu est un des points que RB repprochait à Viry , leurs 2 pilotes ont déjà pas mal eté affectés par ce défaut .
N'oublions pas que quand tu concours pour le titre tu ne prends pas ce genre de probléme à la légére.
Honda est encore moins bien lottis dans ce domaine ,bof cela ne concernera plus Viry en 2019 et à RB de faire avec
Pour Renault à ce stade de la saison ;il serait temps de faire des courses propres et rapides si possible
les supporters ont besoin de cela pour le moral
les personnels concernés encore plus
Le cassoulet risque de me transformer en Mizu Mizu
https://youtu.be/2qGmHFJUZqA
C ' est quoi cette merdasse Honda ne sera jamais Renault attention Red bull peux nous prendre des secret sur notre moteur Renault ! http://www.nextgen-auto.com/Honda-entend-demontrer-son-potentiel-avec-Red-Bull,128121.html
Il ne veut pas repartir chez Red Bull (pour servir de valet à Verstappen ?)
http://motorsport.nextgen-auto.com/Sainz-resterait-chez-Renault-avec-plaisir,128156.html
Quand à Alonso, je vous laisse lire l’article :
http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-a-tenu-une-reunion-de-crise-au-Paul-Ricard,128157.html
@ esartinulo
5 millions de téléspectateurs en France (soit quasiment 7,7 % de la population), je n’appelle pas cela une baisse d’interet.
http://www.f1i.fr/infos/audiences-tv-grand-prix-de-france/
Erratum :
3 millions pour 65 millions = 4,6%
Au temps pour moi.
J’ai l’impression que Renault veut démontrer à RB qu’il on eu tord de signer Honda et aussi de perturber le choix de Ricciardo ce qui est un retour de bâton logique ! Après il faut espérer que la performance du moteur sera bien la !
Peu importe, c’est l'efficacité et la fiabilité qui comptent.
Sinon c’était en 2017 qu’il devait être introduit, ça ne fait pas 2 ans.
Mais bon, l'essentiel n’est pas là.
oui ça fait 1 an et demi ... allez on joue sur les mots là
Moi qui croyais que l'hybride n'était pas plus compliqué que les bons vieux atmo
Évite de croire, tu va finir par avoir mal des déceptions !
C'était ironique banane !
Faut-il rappeler que Renault a effectué sa saison 2017 avec le MGU-K de 2016 ...
Je sens que les étoiles commencent à s'aligner pour Renault
Le moteur commence à avancer dans le bon sens
Bon vent pour RBR, RSF1 doit maintenant travailler le châssis avec ses nouvelles ressources, objectif 4ème en 2018, 3eme en 2019 puis se battre pour le championnat à partir de 2020
bonne nouvelle, depuis le temps qu'on l'attend ce mgu-k . 5 kg plus léger, meilleur intégration, plus efficace et plus fiable... l'Autriche c demain, on verra bien...
Si mes souvenirs son bon c'est que MGUK 2016 avait besoin d'un radiateur et le nouveau ? Donc un gain aéro
@bazf1 ton commentaire du 25 Juin 2018 à 21:37
c’est normal. 30 mois que Renault a racheté Enstone et à investi dans l´équipe.
Il arrive un moment où tous ces investissements finissent par porter leurs fruits.
Ça commence par le plus simple (le développement moteur).
Ensuit, pas cette saison, peut-être même pas l’année prochaine, mais le châssis suivra naturellement.
N'oublions pas que le contrôle de l'huile brûlée à drôlement calmé la rouge et la grise !
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-tester-mguk-revise-bahrein-895165/
Oui aussi, mais je pense que Renault aurait fini par explorer plus sérieusement cette piste si la FIA n’avait pas répondu positivement à sa dénonciation du non respect du règlement
J'avais ce lien en plus et je suis passé à côté
Je suis grave!
Merki yellow!
@mateo du 13
"Ensuit, pas cette saison, peut-être même pas l’année prochaine, mais le châssis suivra naturellement."
Il faut clairement que le chassis 2019 soit bon et en net progres par rapport a celui de cette annee qui est tout juste moyen.
Renault na pas le droit a lerreur
Petite remarque sur le v10 a 111° : sauf erreur de ma part, ils ont gagne un grand prix avec (avec un peu de chance) : le concept n.etait pas’si mauvais et a permis d.optimiser le retour a un angle plus fermé’, base des titres 2004,2005,2010,2011,2012,2013.
@yellowteapot25 ton article est intéressant. Les essais privés de Bahreïn 2017 ont révélés que la version révisée n'était pas assez fiable et a donc annulé son introduction.
Étant donné que les règles beaucoup plus strictes de 2018 avec deux mgu-k autorisés par voiture seulement il a fallu augmenter la fiabilité en kilométrage alors même que la version 2017 avec moins de kilomètres n'était pas fiable. Voilà le pourquoi de tout ce temps perdu.
Je pensais à un truc là,renault devrait aussi avoir une consommation encore mieux maîtrisée non? Voir mettre moins d'essence dans le réservoir
Redbull va craquer,ils vont changer d'avis avant le week-end
10 places de pénalité,c'est la mer à boire!
Quand un pilote tient publiquement ce genre de propos, à la place du motoriste, je commencerai a m'inquiéter sérieusement :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Gasly-La-fiabilite-de-la-Spec-B-du-Honda-pose-question,128120.html
(Renault dans la même situation mais force est de constater que les problèmes de fiabilité sont quasi réglés).
Ce qui est déplorable dans cette F1 aseptisée, c’est que le risque n’existe plus.
D’un point de vue de la sécurité, on va que c’ est une évolution (qui va dans le bon sens évidemment. Même si cette absence de risques mortels peut pousser certains pilotes à faire n’importe quoi), mais d’un point de vue technique, c’est clairement une régression (qui va dans le mauvais selon moi).
Quel fan (peu) apprécie(r) de voir des F1 exploitées à 75/80/85% pour préserver la mécanique ?
Au final, pour les pilotes comme les spectateurs, les casses mécaniques sont devenues si exceptionnelles que lorsque cela arrive le motoriste est au mieux mis en porte à faux, au pire comme ce fut le cas pour Renault avec Red Bull, critiqué publiquement par son partenaire.
On a quand même tendance à oublier que la mécanique d’une F1 est autrement plus complexe et soumise à des contraintes bien plus élevées que les véhicules de série. Renault a mis plus de 2 ans à mettre au point les moteurs turbo dans la fin des années 70. Et la règlementation technique était autrement plus libre notamment pour ce qui concerne l’introduction de nouveautés.
Non,non,non c'est trop tard RB peut pas changer d'avis et puis quoi encore...fait ch...
La troisième place est possible l'année prochaine.
RB/Honda c'est fait,un point c'est tout.
Ce qui va être très drôle maintenant ce sera la communication de RBR à propos de Renault Tag hauer et Honda Aston Martin...
Ça va pédaler dans la semoule.
HS je pense que Sainz est de mieux en mieux dans la RS18 car il sent peut-être que son contrat se goupille bien pour 2019
Alors comme ça vaut mieux mettre en service anticipé le MGUK que demander une rallonge a CG? Je confirme pour la gestion du risque.
Je te suis Bargeo, 3 dixièmes.
J’ai pu assister au GP de France sur grand écran jusqu’au changement de pneumatiques.
Je devais prendre la route avant 18 heures.
Là où je me trouvais les matchs de foot étaient retransmis sur écran géant d’environ 3X5m en plein air.
Avec d’autres inconnus passionnés de F1, le match Japon/Sénégal n’ayant pas l’air d’intéresser grand monde, on a fait le forcing auprès de la direction pour avoir le GP.
On a gagné !
C’était super !
Première fois que je peux suivre un GP (enfin une partie) avec d’autres gars, donner son avis en directe et ça autour d'une bonne bière.
C’était comme si j’y étais sans l’inconvénient de sortie de parking et des bouchons !
Sans quoi, j’ai trouvé l’épreuve intéressante avec les Renault plus en forme sur la course contrairement aux McLaren engluée dans leurs problèmes.
Il y a eu beaucoup de dépassements sur un circuit où on annonçait cette manoeuvre difficile, voire impossible.
Départ chaotique avec Vettel impliqué directement et un Grosjean qui embarque du monde dans ses problèmes.
Heureux de l'arrivée de ce fameux MGU-K qui comme par pur hasard serait enfin conforme aux attentes.
Renault n'aurait il pas ourdi un complot en gardant le "Désirée" dans le carton juste un chouïa pour faire regretter l'équipe Autrichienne.
Oui, c'est moi !
Je machine, je machine......
Evidemment Red Bull ne veut pas utiliser le nouveau MGU-K en Autriche. Ils ne veulent pas une pénalité à leur course à domicile. Mais si le vieux MGU-K fait défaut en course (comme à Monaco) ils ne devront s'en prendre qu'à eux-même.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-refuse-d-utiliser-le-nouveau-MGU-K-de-Renault-en-Autriche,128183.html
"Première fois que je peux suivre un GP (enfin une partie) avec d’autres gars, donner son avis en directe et ça autour d'une bonne bière."
Cela fait un moment que je cherche à faire ça. Mais malheureusement je ne trouve ni bars où la F1 est diffusé ni passionnés pour faire une rencontre. Je lance donc un appel pour savoir si certains d'entre vous se situerait dans la région Pays de la Loire ou alentours.
Pour ma part je suis dans le Maine et Loire mais suis prêt à me déplacer dans les départements limitrophes. Comme dit plus haut, l'idée est de regarder un grand prix ensemble autour d'une bière comme cela se fait beaucoup pour le foot, pour échanger et partager une passion commune.
Si des personnes ici sont dans le secteur, faites signe .
Idem pour ceux qui sont dans la région PACA ! Je suis dans le var et je regarde la F1 seul à chaque fois
Bonjour
il manque plus que le bouton "magique" et RB va se mordre les doigts !
Chez Honda l'inquiétude grandit,les moteurs sont repartis en analyse au japon!
Deux problèmes sont à l'ordre du jour!
Le mguk débarque chez renault et honda dans le flou avec son évolution,chez redbull on commence à transpirer
Non,non,non ne regrettez rien.
C'est pas parce que ça fait 3 ans qu'ils rament qu'ils vont pas trouver dans les 8 mois qui viennent.
Courage les gars inspirez vous de Renault,ils regrettent rien.
Ce ne fut qu'un feu de paille, ou alors pour faire monter les enchères.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Newey-et-Renault-mettent-fin-aux-rumeurs,128178.html
Pas de fumée sans feu.
Renault avait peut etre tenté une approche avec Newey mais cela aurait été compliqué. Ils essayent de cacher les cendres
Marseille, c'est la ville à 4h de route du Castellet ?
(je plaisante, mais j'ai toujours du mal à m'en remettre)
@ captur 10h26
Pas de magouilles mais maintenant que le non renouvellement de contrat (pas de CDI donc pas de divorce) il me semble que la propriété intellectuelle en vue de 2019 est le souci majeur pour Renault.
Comme il est interdit de défavoriser un client...RBR a peut-être dit après négociation...
Ok on va dire qu’on n’est pas intéressés...OFFICIELLEMENT
Contrepartie diminution tarif d’ici fin 2018.
Mais s’il est clair que la propriété intellectuelle est le souci majeur de Renault maintenant avec RBR et que il y a un mois le discours était : ne pas trop en montrer à Carlos pour 2019 sait-on jamais tout en l’impliquant...
C’est pourquoi je pense que la place de Sainz pour 2019
N’oubliez pas que Prost avait dit : même si prêt si Renault et Sainz le veule ça se fera...il n’avait pas fait minerions de RBR qui a pourtant en théorie toutes les cartes
Simples suppositions de ma part...
Que le bon renouvellement de contrat est actée...
C’est pourquoi je pense que la place de Sainz en 2019 prend corps...
Je te rassure, moi aussi j’ai du mal à m’en remettre.
Mais pas pour les mêmes raisons :
Levé tous les matins à 6h30 pour arriver à 9h (1h30 pour faire 35km)
Couché tous les soirs à minuit (3h pour rentrer)
Ca calme.
Même à Magny-Cours, où les embouteillage étaient monnaie courante, c'était pas aussi catastrophique.
J'aurais bien pris l'habitude de descendre tous les ans, mais là... plus envie du tout.
"Petite remarque sur le v10 a 111° : sauf erreur de ma part, ils ont gagne un grand prix avec (avec un peu de chance)"
de la chance ? faudra m'expliquer à quel niveau étant donné que Fernando a mené de bout en bout après avoir signé la pôle
Quand on pense que c'est une des raisons qui a poussé Magny Cours vers la sortie ... c'est tout de même assez cocasse !
Mais c'était couru d'avance ce bordel monstre pour ceux qui connaissent le coin.
@alonso130R message du 26 Juin 2018 à 20:09
totalement d’accord avec toi.
Je savais que cela allait être hard pour se rendre au circuit tous les matins. Après j’avoue avoir sous-estimé la difficulté pour se rendre tous les matins au circuit, même chose pour en repartir.
Un peu de chance dans le sens où Webber s'est retrouvé deuxième, avec sa Jaguar mangeuse de gomme, grâce au départ manqué des Williams et a créé un bouchon : 21 s en 12 tours.
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=30&graf=3&dr1=8&dr2=14
Ce n'est pas faire injure à Alonso (au contraire...) ou Renault que de dire que la Williams était la voiture la plus rapide à ce moment de la saison et en Hongrie aussi.
Quand on voit le rythme de Trulli...
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=30&graf=3&dr1=8&dr2=7
Je crois même que Alonso avait pris un tour à Schumi si je me souviens bien ! L’avantage de ce moteur c’est que l’angle permettait une meilleure utilisation des pontons mais l’inconvénient c’etait Les vibrations qui empêchaient de tirer de la puissance sans risque de cassé le moteur ! Je dis peut être des conneries car ma mémoire s’efface un peu !!!
Je vois que raikkoe20 a une bonne memoire. Sans la jaguar, pas dit que le moteur a 111° inscrive une victoire. Et puis Briatore a tiré a boulet rouge sur His qui ne meritait peut etre pas ca. Si his n’etait pas a sa place, il etait surement un grand ingénieur et renault avait un temps d’avance. Peut etre pour ca que l’angle des v10 a ete figé peu de temps apres !
@Bargeo de 11:47
J'étais à Port Grimaud au camping des Naïades en Mobil-Home Confort. (TV et Wi-Fi).
Piscine olympique chauffée avec eau à 28° en Avril.
Les clubs viennent s'y entraîner au printemps.
Dans ma période là......, personne !
Une piscine privée pour ma famille.
La mer à 1500 mètres à pied. C'est bien, ça détend.
Petit rosé les pieds dans le sable le soir.
J'arrête. Petit écart.
Déjà nostalgique !
Super le Var.
bonjour à toutes et tous .. qqu'un a des nouvelles de Mariolotus ? ses interventions étaient certes quelques fois provocantes mais toujours passionnées..
Mariolotus doit manquer à certains et pas à d'autres.
Je crois surtout qu'il fait un "brake" afin de nous jauger et de se faire prier.
Moi ça ne me dérange pas !
Allez Mario reviens ! (Tout comme etoc. Les loufoqueries avec un "F", ça remet les neurones en place, c'est à dire à environ 1 mètre du trou du c..)
Tu as prouvé que tu n'étais pas indispensable et irremplaçable.
Ça s'invective autant ici.
Captur merci pour ce petit moment d'escapade en vacances ! Les Naiades un magnifique domaine... Des fois j'oublis que je suis à proximité au quotidien Étrange oui ce soudain silence de Mario. Le forum est bien plus calme, Mr CA a du voir ses acouphènes disparaître
Espérons que ce soit un simple break et qu'il n'a pas eu de soucis.
Par contre Etoc... S'il pouvait ne jamais revenir c'est très bien
Qu'est ce qu'un "Brake à bras" ?
C'est ce que disent les Canadiens pour désigner un frein à main.
Je trouve l'expression amusante mais surtout ici pour détourner l'attention sur la faute.
Quoique Mario a peut être mis un frein, plus qu'une pause à tout ça !
Le lapsus est peut être révélateur.
"Et puis Briatore a tiré a boulet rouge sur His qui ne meritait peut etre pas ca."
C'est pour ça que j'ai souvent relativisé la portée des critiques de Red Bull. Celles de Briatore devaient sûrement faire bien plus mal et susciter une réelle inquiétude en interne.
Quelques souvenirs d'une communication qui manque aujourd'hui.
http://www.rf1-forum.com/phpBB3/le-v10-a-111-t330-20.html
(voir le msg du 18-04-2006 23:05 pour l'itv "Renault" )
https://www.renaultsport.com/L-Adieu-au-V8-interview-avec-Leon.html
https://www.renaultsport.com/L-Adieu-au-V8-interview-avec-Remi.html
https://www.renaultsport.com/L-Adieu-au-V8-interview-avec.html
https://www.renaultsport.com/L-Adieu-au-V8-interview-avec-Axel.html
C'est triste pour les passionnés de devoir attendre la fin d'une technologie pour en apprendre plus...
Bien, que des bonnes nouvelles finalement, surtout si Sainz reste. Deux bons pilotes c'est mieux qu'une quiche (tout est relatif) et une star qui pleurniche. Alonso chez Renault, j'aurais vraiment aimé (à noter son comportement exemplaire dans ses déclarations viv à vis de McLaren, pour le moment). J'espère que les chronos vont s'en ressentir et que P4 sera la logique. P3 l'année prochaine, c'est de la connerie, jouer P3 = jouer P1. Et j'espère aussi que RB sera loin loin derrière, et non au coude à coude. Au boulot les gars. Je paye le pinard.
Moi je suis relativement neuf sur ce forum et le Mario me manque. Mario ?????
Bonjour,
Mario avait évoqué un déplacement entre copains pour l'Autriche. J'espère sincèrement que son absence ici est du a un problème de connections.
https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-renault-sduct-nouveau-1052356/
mario devait faire une semaine avec sa dulcinée , puis enchainer sur l'autriche , on va vite savoir ce qu 'il en est pour l'autriche
@RäikköE20 N°1 Bis, je viens de lire que Bottas avait 5% d’appui en moins suite à l’accrochage avec Vettel. Peux-tu nous dire quel est l’écart au tour Sainz / Bottas, histoire d’avoir une idée du manque d’appui de Renault ?
je craint que ta question reste dans réponse car difficile de comparer deux autos différentes surtout avec l'écart de performance moteurs et châssis.
https://thejudge13.com/2018/06/27/renault-boss-reveals-no-more-red-bull-fancy-demands/
En moyenne, je crois qu'une équipe cherche à gagner entre 5 et 10 % d'appui par an si la réglementation est stable.
A niveau d'appui égal, un gain en traînée est un paramètre tout aussi important pour améliorer le temps au tour.
https://www.linkedin.com/pulse/formula-1-performance-aerodynamics-willem-toet?trk=portfolio_article-card_title
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=1004&graf=3&dr1=Valtteri Bottas&dr2=Carlos Sainz Jr.
Merci RäikköE20 N°1 Bis. Très intéressant, Sainz a tourné sensiblement aussi vite que Bottas mais un bon 2 secondes moins vite qu’Hamilton. Voilà la différence avec un bon fond plat...
Donc on verra ce que donne le nouveau fond plat de Renault quand ils l amèneront.
@ RäikköE20 N°1 Bis, "A niveau d'appui égal, un gain en traînée" La trainée est une conséquence obligatoire de l'appui. Sur une aile d'avion (c'est plus simple) la portance est créer par la différence de vitesse entre le dessus et le dessous de l'aile. La création de cette différence, donc la portance, à un coût, la trainée. Comme cette trainée est quasiment entièrement converti en portance, cool c'est le but…
… @ stef mais c'est là que ça se complique ! Tout les fonds plats sont plats et identiques mais il faut accélérer la vitesse de l'air sous l'auto et il faut faire mieux que les autres. Mais il y a la chaussée, les roues, les barres de suspension, etc, des tas de choses qui vont créer des tourbillons (ils augmentent considérablement la trainée sans aucun avantage), enfin rien que des ennuis.
Espérons que ce nouveau fond plat face le même effet que celui qu ils avaient amené à Silverstone l année dernière.
@Gremlin
Il faut tout prendre en compte : maître-couple, qualité du flux interne, contrôle des turbulences autour des roues, efficacité du système de refroidissement...
https://image.ibb.co/i4hq4H/6.jpg
A ce jour, dixit Vettel, la Red Bull a plus d'appui que tout le monde, et ni Renault ni encore moins McLaren ne sont en mesure de générer autant de charge malgré des vitesses de pointe souvent inférieures à moteur identique. Et encore, la RS18 aurait plus de puissance grâce à son carburant.
On peut comparer la différence chronométrique moyenne des dernières années ainsi que les Vmax.
2016
______________328.0___Red Bull
+ 2.365 %___326.7___Renault
2017
______________321.3___Red Bull
+ 1.209 %___319.2___Renault
+ 1.755 %___320.5___Toro Rosso
2018
______________319.1___Red Bull
+ 1.273 %___317.4___Renault
+ 1.961 %___315.0___McLaren
-------
Les dégats de Bottas :
https://i.redd.it/dxcujrvwa5611.jpg
@ RäikköE20 n°1 bis, bien entendu. Et quand tu es RBR, Ferrari, Merco, le moindre 1/10ème, correction, 1/100ème compte.
Mais quand tu es à 2 seconde, il faut aussi hiérarchiser les pb.
Le moteur, la liaison au sol, le pilote c’est de l’ordre du 1/10ème chaque. Le reste c’est l’aéro.
Et dans l’aéro, le fond plat c’est 60%, l’aileron avant 25%, l’arrière 15.
Quand tu regardes les temps Sainz / Bottas / Hamilton au GPde France ça saute aux yeux.
Le fond plat endommagé de Bottas c’est 2 secondes en plus pour 5% d’appui en moins.
Ça donne ce que doit chercher Renault, 5% d’appui en plus.
De mémoire une F1 « pèse » ~2 tonnes à haute vitesse soit un appui aéro de 1,2 tonne, Renault doit chercher plus ou moins 100kg d’appui supplémentaire. Ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval.
Le mode fête de Renault disponible en Autriche.
http://www.actuf1.com/article/270508
Renault arrive en Autriche avec 4 ailerons avant différents :
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180628/4df38f1880251d38dcec20121c84924c.jpg
@gremlin merci top pédagogique tes explications , les observateurs lamdbas comme moi voient bien que la Renault ne peut pas suivre le rythme des cadors
donc nous ne pouvons que l'exprimer , il ne faut pas pas non plus nous repprocher de ne pas avoir les connaissances nécessaires ,(du coup c'est un metier) heureusement pour nous tous les ignorants pointilleux qu il y a ici des ames plus tolérantes que d'autres .
RäikköE20 n°1 bis 26 Juin 2018 22:40
"Un peu de chance dans le sens où Webber s'est retrouvé deuxième, avec sa Jaguar mangeuse de gomme, grâce au départ manqué des Williams et a créé un bouchon : 21 s en 12 tours."
encore fallait_il la faire cette pôle, la stratégie de faire la course tête était aussi une décision d'équipe, visiblement la bonne sur un circuit où il est si difficile de dépasser ...
J ai vu un article ou Bell ne parle que d un nouveau system de refroidissement du Mgu k Plus léger. Pas d un nouveau Mgu k.
Nouveau Mgu k plus léger qui nécessite moins de refroidissement... cqfd
Mine de rien renault evolue bien et se prepare pour 2019.
Moteur qui rattrape son retard
Nouveaux mgu k
Mode qualif...
Un chassis 2019 a la hauteur et ca commencera a sentir bon..
Comme quoi tout ce qui tardait arrive juste après la décision de RB. Quand on sait qu'Abiteboul a milité fort pour une décision avant la Spec B, et qu'ils ont attendu la signature avec Honda pour sortir le nouveau MGU-K et le mode qualif, on peut se demander si Renault n'a pas voulu forcer la main à RB.
À mon avis, l'offre faite par Renault devait être bien pourrie pour obliger les canettes à se tourner vers Honda. Du coup, ils attendaient l'annonce avant de déballer les cadeaux ! Soit ça, soit Viry s'est pris un bon coup de pied au derrière en perdant RB et en sort bien plus fort.
Il semblerait que ce ne soit pas encore signé avec Honda...J'espère qu'il y aura pas d'embrouille et que personne ne reviendra sur les décisions prises verbalement.
Les critiques de RB ont brouillées la gestion du risque fiabilité/performance
de Renault qui savait plus ou habiter.
Maintenant c'est plus simple : on leur rentre dans le sac.
@ sydney974 Je te rappel que nous avons a faire à des demis fous géniaux et très riches, donc tout est possible !
Mouais !!!!!!!!
Que RBR ait contraint le loup à sortir de sa tanière et change au dernier moment son fusil d'épaule ?
C'est gros !
Vous vous faites des films les gars!
Impossible de revenir en arrière !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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