McLaren-Renault en a terminé ce dimanche avec un Grand-Prix de France à oublier. L’écurie de Woking n’avait pas la performance nécessaire pour intégrer le top 10, et voit ses pilotes terminer aux modestes 12e et 16e rangs, à l’avantage de Stoffel Vandoorne. Comme pour chaque course depuis le début de la saison, la MCL33 a fait preuve d’un meilleur rythme sur les longs relais, mais pas de quoi se réjouir. Il y a du pain sur la planche pour la formation britannique.
" Il nous aurait fallu beaucoup de chance pour terminer cette course dans les points ", reconnaît Stoffel Vandoorne, 12e aujourd’hui. " Nous savions que si les autres n’avaient pas de problème les points allait être difficiles pour nous aujourd’hui et cela s’est vérifié. "
" Nous avions un meilleur rythme qu’hier en qualification. Lorsque nous progresserons en qualification, cela nous aidera pour nos courses. J’ai fait une course décente. J’ai dépassé Ericsson et Fernando (Alonso) en fin de course. Cet après-midi a donc été positive pour moi mais nous ne marquons aucun point pour l’équipe et c’est dommage. Il n’y avait rien à dire sur les réglages de notre voiture, c’est seulement que nous ne sommes pas assez compétitifs ", ajoute le pilote belge.
Cette course a été plus difficile pour Fernando Alonso, auteur d’un tête-à-queue après le départ, conséquence d’une touchette avec Sebastian Vettel. L’espagnol a tenté de faire la quasi-totalité de l’épreuve avec le même train de pneumatiques, mais cela n’a pas fonctionné. À quelques tours du but, c’est la suspension arrière-gauche qui lâche et met définitivement un terme au Grand-Prix du pilote McLaren-Renault.
" Cette course a été difficile après un départ délicat avec de nombreux accrochages. Le plus difficile a été de rester en piste, car tout le monde se touchait sans que rien ne se passe. Je me suis donc retrouvé en dernière position sans savoir pourquoi personne ne prenait la moindre décision ", explique Fernando Alonso.
" Après la voiture de sécurité, nous avons mis les pneus tendres pour aller jusqu’à l’arrivée, mais lorsque mon rythme a commencé à baisser, je suis rentré pour chausser des ultra tendres, mais avec la voiture de sécurité virtuelle et mon problème de suspension, notre plan est tombé à l’eau ", ajoute le double Champion du monde.
Fernando Alonso constate le pauvre week-end de son équipe, avec beaucoup de travail à faire en coulisse pour remettre McLaren-Renault dans le droit chemin.
" Nous avons été très peu compétitifs cette fin de semaine. Nous avons été éliminés en Q1 hier et aujourd’hui nous sommes hors des points. Nous avons encore beaucoup à faire avant les courses en Autriche et à Silverstone ", déplore l’espagnol.
En dépit de ce troisième zéro pointé consécutif, McLaren-Renault figure toujours au cinquième rang du classement des constructeurs, avec 40 unités, soit 12 de plus que Force India-Mercedes.
.. et Alonso qui retrouve ses pires habitudes à la radio. Honteux ce qui se passe chez McLaren, honteuses les couleuvres qu'ils ont réussi à faire avaler ces dernières années. Woking/Enstone, même combat : restructuration.
Alonso est résigné. Que ce soit dans ses interviews ou dans son comportement sur la piste, je pense qu'il se prépare à quitter la F1. L'ambiance au sein du team McLaren va probablement l'aider dans sa décision.
Bref, triste pour lui et pour ce team historique. Et en effet, j'ai envie de dire qu'on charge pas mal certains responsables de Renault mais chez McLaren, y aurait surement beaucoup à dire, en commençant par Brown et Bouillier. Ce dernier a fui Lotus à juste titre. S'il avait su ce qui l'attendait, pas sûr qu'il se soit fourré dans un nouveau merdier comme celui là...
Daccord avec toi fab.
Triste pour alonso, mclaren est au fond du trou.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026