Malgré une double arrivée dans les points à l'occasion du Grand Prix de France, le Renault Sport F1 Team a terminé la course avec la frustration d'avoir laissé passer un résultat encore meilleur. Solidement installé à la 6ème place, Carlos Sainz a été victime d'un souci de MGU-K dans la dernière partie de la course. Un problème insoluble qui l'a forcé à reculer dans la hiérarchie.
"Cela fait un peu mal de terminer de cette façon. Nous avions connu un excellent week-end du début à la fin. Nous nous étions bien qualifiés, nous avions pris un bon départ pour figurer rapidement dans le trio de tête et nous contrôlions pour finir sixièmes. Le rythme était élevé dans la seconde moitié de la course et nous nous en sortions bien jusqu’à l’apparition soudaine de ce problème." regrette l'Espagnol, finalement 8ème.
En perdant entre 2 et 3 secondes au tour, Carlos n'a pas pu franchir la ligne d'arrivée avec la satisfaction d'être le meilleur derrière les trois écuries intouchables que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull.
"Je pense que nous méritions vraiment d’être les 'meilleurs des autres' aujourd’hui." assure Sainz. "Cela peut arriver parfois et il s’agit de mon premier souci de fiabilité cette saison. Passons vite à la suite en nous préparant pour l’Autriche."
Nico Hülkenberg n'était pas aussi efficace que son équipier depuis le début du week-end et termine derrière lui en piste avec la 9ème place. Après un départ propre malgré les nombreux accrochages du premier tour, l'Allemand a profité d'une excellente stratégie pour s'installer dans le Top 10. Parti en pneus tendres, Hulk a en effet pu compter sur un dernier relais rapide en ultrasofts pour dominer Charles Leclerc.
"Aujourd’hui, je me suis régalé en piste. Je suis content d’avoir gagné quelques places et de terminer dans les points. Le premier tour était intéressant. Il fallait survivre tant c’était le chaos partout. Hier, nous étions un peu sur la réserve, donc cette neuvième position est probablement la meilleure que nous pouvions obtenir." explique Nico.
Avec ce résultat, Renault consolide sa quatrième place au championnat et compte déjà plus de points au bout de 8 courses que sur l'ensemble de la saison passée : 62 points aujourd'hui contre 57 en 2017. Dommage que la fiabilité n'ait pas permis de récolter quelques points de plus, la faute à un MGU-K qui, décidément, cause beaucoup de tort à Renault et ses clients depuis le début de l'année.
dommage , rageant meme a la fin comme ca ...mais bon il n'a pas abandonné et marqué 4 pts quand meme !! ca arrive , mais bonne renault en course aujourd'hui
sinon super circuit , qui melange des portions technique assez rapide et lente et des lignes droites pour doubler .
je prefere 100 fois des circuits comme ca que monaco par exemple , car apres le depart on se fait chié
Déception, " mais en même temps " (pour paraphraser un jeune président français), il était impossible pour Renault de finir mieux que la 6eme place (de Sainz). Pas dit que Bottas ne l’aurait pas doublé sur la fin.
Il y a quand même un petit peu de positif à retirer de ce week-end, Renault continue de thésauriser son avance pour la 4ème place au CdM Constructeurs (62 points contre 40 pour McLaren et 28 pour FI, 27 pour Haas).
Je croise les doigts pour que Sainz soit conservé chez nous pour 2019 et au delà car il est clairement une graine de CdM. Il a encore fait un sans faute ce week-end.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-intrepide-transfert-renault-mclaren-1047264/
Je doute que Sainz soit ravis d’un éventuel retour chez TR.
Si c’était le cas, je m’attends à des négociations tri-partîtes pour une rupture de contrat.
Même papa Sainz souhaite que Jr reste chez Renault.
On peut penser ce que l’on veut mais forcer une personne à faire quelque chose pour laquelle elle est réticente ne me semble pas dans le domaine du possible.
Sainz graine de champion du monde, je suis dubitatif aussi. Rapide, devient solide mais pas sûr qu'il ait ce petit plus qu'ont les grands champions.
Pour moi actuellement, les graines de champion du monde, c'est Ricciardio, Verstappen, Ocon et Leclerc vu ce qu'il nous montre actuellement mais à confirmer. C'est tout.
Soit RB lâche l'espagnol à Renault, soit ils le mettent au côté de Verstappen si Ricciardio s'en va (même si là, j'ai bien peur qu'il dérouille). Mais ça n'a aucun sens de le remettre chez TR.
Ricciardo ne quittera pas Red Bull :
Les pistes Mercedes et Ferrari sont fermées, McLaren part clairement en sucette et Renault n’a pas encore le niveau pour intéresser un pilote du calibre de l’australien.
Conclusion : sauf clash entre Red Bull et Renault, Sainz devrait faire la saison 2019 au sein de l'équipe franco-anglaise.
Mais, nom de dieu, changez moi ce mgu-k de 2016 qui grève les perfs du moteur Renault et qui est une grosse tache sur la fiabilité des Red Bull et Renault
@Ridge_Racer : Quoi ? Comment ? peux tu nous partager tes données stp ? soit sympa stp ? (ce n'est pas un troll, je suis sérieux)
Maintenant se GP de France m'a un peu déçu, je m'attendais à ce que Renault prenne le large sur les autres teams pour la 4eme place. C'est ok pour tous sauf pour Haas.
Je suis convaincu que lorsque Renault aura sécurisé sa 4eme place, ils vont pouvoir prendre des risques pour préparer 2019.
Autre déception Ferrari qui n'arrive pas même avec le retrait provisoire de Renault pour le CMD, a être crédible pour battre Merco.
Cela confirme que sur cette génération de moteur, seul Renault sera capable de battre Merco, ou comme sur le génération précédente seul Merco pouvait espérer battre Renault.
@Ridge racer
Le MGUK c'est le gros morceau de la spec C....peut être.
Devait déjà arriver au canada...repoussé.
Ya plus TR pour leur refiler les nanars ,on gère les fins de stocks comme on peut.
Encore 2 courses pour écluser le stock ,faut partager avec RB de toute façon ils partent.
https://www.motorsport.com/f1/news/renault-new-mguk-austria-mclaren-red-bull-1047510/
Renault présentera une nouvelle spécification de MGU-K promise depuis longtemps au GP d'Autriche ce week-end, mais ses équipes client de Formule 1 Red Bull Racing et McLaren ne sont pas obligées de l'utiliser.
@esartinulo
la spec B a été introduite pour le 7ème GP au Canada donc normalement, la prochaine Evo, Spec C doit arriver 7 GP plus tard c'est à dire pour le GP d'Italie.
A moins que Renault soit très agressif en terme de développement et introduit une 4ème évo en fin d'année.
le gros comique dégaine à tout va , il sombre dans la louffoquerie
"Moi il me montre P9 au classement du championnat 6 points derrière Torro Rosso avec le meilleur moteur du plateau contre le pauvre Honda.
Pas glorieux mais quand on ne peut pas "piffrer" Ca et RS F1 on se contente comme on peut."
marrant : le gars qui nous répète à tue tête "mais regardez d'où part Renault n'a pas le même discours au sujet de Sauber" qui pourtant part de très loin sans doute d'encore plus loin que Renault.
Mais bon il y a de la rancoeur car il a préféré quitter Renault j'imagine
C'est sur mais à un moment Sauber disposait de combien de pilote payant pour survivre et ne pas mettre la clé sous la porte ( et se retrouver devant le tribunal ). Et sans la vente à Longbow finance en 2016 est ce que l'écurie serait encore la aujourd'hui?
Arrête un peu esart., cette histoire de soufflerie date de 15ans. Et en 15 ans de F1, il s'en passe des choses...
Ca devient ridicule.
Marrantes ces gueguerres d'égo qui continuent
Autant je suis ok avec le fait qu'esart a parfois un discours de fan avec des oeuilleres, autant c'est un de ceux qui apportent le plus de connaissances et d'arguments étayés ici. Donc respect. Mais avec un discours un peu plus modéré et plus ouvert aux autres opinions tu gagnerais énormément de crédibilité esart !
Je suis assez d'accord avec ce que dit esart au sujet de Sauber. Le vrai progrès de l'équipe c'est le moteur Ferrari 2018 avec ses évolutions, ainsi qu'un vrai pilote extrêmement doué. Ericson ne fait pas beaucoup mieux que l'année dernière.
Mais l'équipe et la voiture progresse aussi, c'est indéniable, FI, TR doivent garder un oeuil sur eux maintenant. C'est surprenant de voir Leclerc mettre la pression à une HAAS qui était vu comme la 4ème force après les EL et qualifs.
Finalement destins communs pour Lotus et Sauber :
Toutes les deux étaient au bord de la liquidation.
Toutes les deux avaient des pilotes payants.
Un rachat les a sauvé.
Sur mon graphique, on voit très bien que le début de la remontée de Sauber date de la 2nde partie de 2017.
@Bargeo: c'est pas faux, au détail près qu'esart., en allant puiser à droite et à gauche, omet régulièrement certains détails de son argumentaire qui pourraient le rendre moins pertinent. Et y suffit de remonter 3 posts au dessus pour s'en rendre compte.
Donc perso., la désinformation cachée dans de la pseudo information, je suis pas adepte.
@Raikko: en effet. De quoi étayer la thèse du magicien Vasseur!
Oui Fab, La progression de Sauber c'est un ensemble, les planetes s'alignent chez eux. Mais si Leclerc part, ils devront le remplacer par un vrai jeune prometteur, jugé sur son talent, moins sur ses sponsors !
Selon les déclarations du week end, ce jeune semble aussi bon pour travailler avec ses ingénieurs que pour piloter sa voiture. Et c'est aussi ce qui permet à Sauber de progresser je pense. Les ingénieurs savent dans quelle direction améliorer la voiture.
Ce n’est pas si Leclerc part, il va partir.
Et je te rejoins sur le fait que cette restructuration de Sauber est très fragile.
Tout repose sur le pilote monégasque.
Le jour où il va aller chez Ferrari (et d’après les dernières rumeurs, il serait proche), retour à la case départ pour l’équipe suisse ?
Oui enfin si je ne suis pas fan pour dire que Vasseur est le magicien qui a tout fait changer, il doit bien avoir une part de responsabilité et si Leclerc part, il saura trouver un pilote rapide capable de faire avancer l'équipe. Je parle de Grosjean dans un autre sujet, c'est peut être pas si farfelu que ça.
Quant à Leclerc, force est de constater qu'il est fort et qu'il a probablement un retour technique interessant mais tout ne repose pas sur ses épaules non. Je ne suis pas d'accord avec ça.
En plus d'un moteur Ferrari dorénavant très bon, la Sauber semble aussi très à l'aise avec les pneus 2018 qui s'avèrent plus capricieux dans certains teams, même chez les meilleurs.
Une soufflerie demande un minimum de maintenance technique (matériel comme logiciel).
Évidemment cela ne se démode pas. Mais la technologie évoluant, il faut la mettre à jour à des intervalles que j’ignore, mais sans être un expert, on peut estimer qu’au bout de 10 ans il convient de faire quelques investissements.
@Fab ton commentaire du 25 Juin 2018 à 23:36
pour moi, l’influence d’un manager sur un environnement comme d’un ingénieur sur un élément, demande plusieurs semaines - si ce n’est des mois - pour faire effet.
Quand à Leclerc, je ne suis pas totalement d’accord avec toi.
Certes, ce n’est pas lui qui développe la voiture, mais c’est lui qui ramène tous les points.
Mécaniquement, il a plus d’influence sur le développement de la monoplace que son insipide coéquipier.
Des pilotes comme le monégasque ne sont pas rares dans les formules de promotion, mais souvent déjà sous contrat. Sauber risque de finir avec Antonio Giovinazzi l'année prochaine. J'espère qu’il a un niveau équivalent ou proche de Leclerc. C’est tout le mal que je souhaite à l’équipe suisse.
@esart: arrête de faire l'idiot. Tu présentes la chose comme si Sauber venait d'inaugurer une soufflerie dernier cri à même d'aller concurrencer les 3 top teams. Tu sous entend également par ce biais que Sauber va très bien financièrement.
C'est ça que je te reproche. Tu gagneras en crédibilité le jour où tu sauras tempérer tes propos et donner de vraies infos.
@esart
Une soufflerie de fait pas tout même en étant la plus performante.
McLaren utilise celle de Toyota qui serait une référence en la matière, ça n'empêche pas la formation de Woking de ne parvenir à transformer leurs cerfs des bois en cerfs-volants.
Je crois plus en les hommes pour progresser.
L'arrivée de Vasseur chez Sauber n'est pas juste une coïncidence depuis les récents résultats qu'on ne peut cataloguer de coups d'éclat.
Leclerc vient grandement parachever en étant la cerise sur le gâteau qui n'en serait pas moins un beau gâteau sans le fruit à noyau.
En fait nous disons tous la même chose : C'est un ensemble qui permet à Sauber de progresser : Une équipe technique en place, des installations techniques maitrisées qui ne sont pas ridicules étant donné le passé récent de l'écurie, un moteur enfin au niveau des concurrents, un homme (FV) qui influe des ondes positives dans toutes l'équipe et a su faire les bons choix. Et un pilote surdoué qui tire le maximum de son bolide.
Quel élément a le plus influencé la belle progression ? Personne ne le sait donc ce débat est inutile car on aura jamais la réponse.
Esart, en refusant d'admettre la progression de Sauber en se basant uniquement sur les points marqués c'est oublier le retard chronométrique que cette équipe accusait début 2017. Raiko peut il nous sortir une stat sur cette progression ?
Il l'a sorti et on y voit la progression de Sauber dès la 2ème partie de saison 2017. Leclerc n'était pas là et Vassuer venait d'arriver. La progression était déjà dans les tuyaux. Mais ces 2 là l'ont probablement sublimée.
En attendant, un petit HS pour montrer que le rallye, même avec de petites autos, ça peut être spectaculaire...
https://www.facebook.com/PierreBrunetProductions/videos/473576259765265/
merci Messieurs d'avoir apporté de l'eau à mon moulin , avoir souligné les progrés de Sauber , me paraissait être un sujet suffisamment interessant pour en débattre, j'ai apprécié vos témoignages .
"Sauber Petronas a inaugurée hier sa toute nouvelle soufflerie. L'équipe suisse a lancé ce projet en 1999, et les premiers traveaux ont commencé le 14 janvier 2002. La C23, future monapolace de Sauber, ne sera pas développée grâce à cette soufflerie (il est trop tard...) mais de nouvelles pièces arriveront dès les premieres courses européennes."
"La soufflerie a peut-être 15 ans (donc elle est amortie) mais des ventilos, soient ils géants ça ne se démode pas.
D'ailleurs Mc Laren l'utilise."
Mclaren ??? tu confonds sans doute avec la soufflerie de Toyota ... bref en plus de ne pas savoir de quoi tu parles tu es malhonnête en ne donnant pas de lien pour ton copier/coller, forcément vu la date tu t'es abstenu et ça se comprend.
Pour info.
"McLaren fait partie des nombreuses écuries du plateau F1 à utiliser la soufflerie de Toyota à Cologne, vue comme une référence en la matière, et le problème ne vient pas de là. S'exprimant sur le sujet, Zak Brown s'est montré évasif mais évoque des faiblesses identifiées sans toutefois parvenir à comprendre comment les gommer."
Tiré de :
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-experimentations-aero-soufflerie-1047390/?s=1
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault