Les nuages étaient menaçants aux abords du Paul Ricard mais c’est finalement sur une piste complètement sèche que le Grand-Prix de France a pu se disputer. Des conditions idéales pour Lewis Hamilton, en mesure de dérouler avec une Mercedes AMG au-dessus du lot ce dimanche. Un départ chaotique impliquant Sebastian Vettel, Valtteri Bottas et quelques voitures dans le peloton a permis d’animer cette course, marquée par un solide résultat de Red Bull et Renault.
À domicile, la firme au Losange s’est distinguée à tous les niveaux. Dans les tribunes tout d’abord, où le public venu en masse a colorié tout de jaune le circuit, offrant en outre l’apparition d’un magnifique tifo – Renault a mis le paquet pour se montrer, et c’était très réussi !
Sur la piste ensuite, où les RS18 ont récompensé ses nombreux supporters par une prestation solide. Profitant des grabuges du départ, Carlos Sainz Jr s’est retrouvé en troisième position, laissant pendant quelques tours le souvenir d’une période dorée. Rapidement, l’espagnol a cependant retrouvé son rang, mais le rythme est là, la stratégie efficace. Solidement accroché à la sixième place, le pilote Renault gère mais à cinq tours du but, une perte brutale de puissance lui fait perdre de nombreuses secondes au tour. Trop pour contenir Kevin Magnussen et Valtteri Bottas, assez cependant pour sauver la huitième position. On ne peut toutefois que regretter ce nouveau manque de fiabilité, qui prive Carlos Sainz Jr d’un classement marquant.
Nico Hülkenberg a également réalisé une course très intéressante. Parti en gomme tendres, l’allemand a trouvé de la performance pour doubler plusieurs concurrents et se positionner comme un sérieux prétendant aux points. Repoussant au maximum son unique arrêt, le pilote Renault opte pour des gommes ultratendres pour son second relais mais si l’on pouvait s’attendre à une fin très rapide, Nico n’a pas été aussi performant qu’espéré. Suffisant cependant pour décrocher la neuvième position et apporter deux points à Enstone.
Renault a également réalisé une grande prestation avec son client Red Bull, en mesure de profiter de l’accrochage Vettel-Bottas pour se positionner sur le podium. L’écurie autrichienne n’avait pas le rythme pour jouer la gagne face à Lewis Hamilton et la mission était principalement de contenir le retour de Ferrari. Un objectif partiellement atteint, avec Max Verstappen deuxième, mais Daniel Ricciardo n’a pas été en mesure de défendre face à Kimi Räikkönen et termine quatrième. Un résultat satisfaisant malgré tout, sur un circuit où la RB14 semblait légèrement moins à l’aise, même si, une fois de plus, le rythme de course était bon.
McLaren-Renault ne pouvait pas espérer grand-chose après sa modeste qualification, mais les MCL33 ont comme toujours cette saison montré de meilleures dispositions sur les longs relais, avec notamment un Stoffel Vandoorne en mesure de jouer le top 10. Le retard était toutefois trop conséquent pour réellement espérer ramener quelques points, et le belge de se contenter du douzième rang.
Course plus difficile pour Fernando Alonso, qui se termine dans l’avant-dernier tour par une roue arrière gauche à demi-arrachée dont la cause reste pour le moment inconnue. Avant cela, Fernando Alonso a perdu tout espoir de bien figurer après avoir commis un tête-à-queue à la relance de la course, juste après le départ. Dès lors, l’espagnol s’est employé à tenter de remonter mais le manque de performance de son auto l’a contraint à se contenter des dernières positions. Un abandon sans conséquence, donc, pour le pilote McLaren-Renault.
La Formule 1 ne va pas tarder à revenir, avec la tenue dès le week-end prochain du Grand-Prix d’Autriche.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 53 Tours | 1 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +7.090 | 1 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +25.888 | 1 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +34.736 | 1 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +1:01.935 | 2 |
6 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1:19.364 | 1 |
7 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +1:20.632 | 2 |
8 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | +1:27.184 | 1 |
9 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | +1:31.989 | 1 |
10 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | +1:33.873 | 1 |
11 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 Tour | 1 |
12 | S. Vandoorne | Mclaren | +1 Tour | 1 |
13 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 Tour | 1 |
14 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | +1 Tour | 1 |
15 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | +1 Tour | 1 |
16 | F. Alonso | Mclaren | DNF | 3 |
17 | L. Stroll | Williams Martini Racing | DNF | 1 |
18 | S. Perez | Sahara Force India | DNF | 1 |
19 | E. Ocon | Sahara Force India | DNF | 0 |
20 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | DNF | 0 |
Le circuit a donné lieu à de belles bagarres sur la piste.
Maintenant que la course est terminée, elle donnera lieu à des bagarres dans les parkings
Même si ce circuit ne me plait pas beaucoup il permet de dépasser ! Dommage pour Sainz qui prend doucement l’avantage sur Hulk ! Hamilton et Mercedes au dessus du lot avec Vettel qui comme l’an dernier a du mal à gérer la pression du premier tour ! Belle présence du public de l’etat (PAF) et de Renault qui prouve que la France peut accueillir un GP de bon niveau ! Grosjean fidèle à lui même qui serre Ocon sans raison (image hélico c’est flagrant) et qui bien sûr ne comprend pas pourquoi il a eu une pénalité ! Bravo Leclerc qui fait une belle course!
Sauber encore dans les points , Mr Vasseur montre des choses , c'est assez rassurant pour lui , et sa méthode qui prétendument ne convenait pas à Mr CA
on peut quand même regretter ou avoir un soupçon de regret !!!pour Renault
qui plafonne pas mal ces derniers temps .....
c'est une lecture des evenements , ce n'est pas non plus une vérité quasi certaine !!!!
Lulu même si Vasseur est sûrement un très bon manager ( dommage pour Renault) il faut reconnaître que Leclerc est vraiment bon et que le moteur Ferrari 2018 aide aussi ! Mais comme beaucoup j’aurais préféré qu’il reste chez Renault c’est sûr !
Les deux Sauber dans le top 10 des arrêts !
https://www.formula1.com/content/fom-website/en/championship/awards/dhl-fastest-pit-stop-2018/_jcr_content/featureContent/image_728521193.img.jpg/1529860551468.jpg
Quelqu'un sait pour ce qui est de la cause de perte de puissance de Sainz???
Hélas non... mais à priori ça concernerait la partie électrique et non thermique !
Car Sainz a pu rallier l'arrivée !
On dirait bien que ricciardo a eu le même genre de problème. ..
Selon Alain Prost sur Canal+ c'est un problème de MGU-K qui est à l'origine de la perte de puissance de Carlos Sainz Jr. Un peu ce qu'il s'est passé pour Daniel Ricciardo à Monaco.
on a rêvé sur quelque tour avec Carlos a la 3eme place belle course même si je né pas aimer le circuit encore quelque point a régler
domage aussi pour la perte de puissance a la fin
Un mguk encore et le prochain qui doit sortir bientôt en étant forcément plus performant !
Ok j'attends de voir la chose
Ok merci j'ai regardé Grosjean TV heu Tf1 donc pas vu Prost
Non mais romain c'est plus possible!
La moindre des choses c'est de reconnaître ses fautes!
Même vettel dit qu'il à fait des boulettes !
Le mec se remet jamais en question,il est tout simplement désespérément.
Avec une voiture aussi compétitive,c'est un gachis monumentale.
Steiner va le descendre au debriefing !
Les gendarmes ont fermé les portes de tous les parking car les routes sont saturées... sauf que les parkings, on y est encore nombreux
Dommage P6 pour Sainz. Saloperie d’hybride en effet.
Je crois que Sainz est en train de valider sa titularisation chez Renault.
Il a pu finir la course
Merci la VSC.
Merci aussi Hulkenberg qui a fait bouchon
Merci Yannick
J'ai compris au lieu de faire la course, il test la sécurité des voitures
Il y a un carton sur l’une des routes qui permet de sortir des abords du circuit.
Les organisateurs cherchent à déblayer les blocs de béton qui ferment les accès au circuit aux véhicules non autorisés afin d’utiliser ce dernier comme déviation.
Pas simple quand il y a au bas mot 30.000 véhicules.
Pour le problème hybride de Sainz, ils vont le conserver en 2021 le MGU-K.
C’est le MGU-H qu’ils veulent faire sauter.
Vous êtes toujours sur la route ?
Bon, le premier arrivé chez lui fait signe ok?
Mais quel foutoir!
@esartinulo
Rien avoir Ericson est la pour financer le team. Le budget de sauber est un des plus petits du plateau. Vasseur fait des miracles chez les suisses
Désolé pour tous les spectateurs du GP de France de voir que ce beau dimanche se termine en galère. L'an prochain, les loueurs de 2-roues vont faire fortune.... https://t.co/8Exof3x1se
On est pas sur la route ET29 on est toujours sur le parking
Vasseur a, à mon avis, fait plusieurs bons choix, s'arrêter au choix du moteur Ferrari me semble bien réducteur.. Meilleur moteur ? Probablement pas. Honda à la rue ? Probablement pas. Prendre Haas en terme de comparaison ? Mauvaise foi.
Je viens de voir le GP en replay donc pas tout suivi.. A 15 tours de l'arrivée, Hülk qui chausse les US, je croyais à une remontée, au contraire il a été particulièrement lent.. C'était technique ou juste tactique pour préserver Sainz ?
Ce qui est flagrant c’est que beaucoup ici ne peuvent pas blairer Abitebiul.
Bon c’est comme ça. Du coup le départ de Vasseur de chez Renault est mal vécu. Mais le poste de Vasseur faisait un peu doublon avec Abiteboul.
Budowski ne remplace pas Vasseur dans l’organigramme.
Petit délit de faciès quand même sur Abiteboul
Sincèrement si Abiteboul était chez McLaren à la place de Boullier et qu’il obtenait les mêmes résultats que Boullier actuellement reconnaissez qu’il en prendrait plein la tronche alors qu’on est indulgent avec Boullier (Mateo je cite : Boullier n’est que la petite main ouvrière de Brown)
Autre exemple personne ne reprend Vasseur quand il a dit que Oalmer est un n excellent pilote.
Je dis ça sans animosité juste je constate deux poids deux mesures qu’on s’appelle CA ou pas...
Surtout personne ne lit Vasseur qui explique que Sauber lui convient car il n'est pas coiffé par une grosse structure en terme clair il a une grande liberté, contrairement à la structure Renault dixit Vasseur.
Dès son arrivée chez Renault j'avais des doutes sur sa capacité à s'intégrer dans cette structure et au delà de ses problèmes avec ÇA c'est plus ça qui l'a fait partir.
Vasseur est un gars genial mais qui a besoin de liberté c'est un entrepreneur et un fou de compétition automobile.
Mauvaise foi parce que Haas n'a pas le même business model et entre autres pas le même budget. Haas est dans une certaine continuité, alors que Sauber se sort de la sinistrose. Haas a 2 pilotes confirmés, pas Sauber. Parce que le moteur Merco reste le meilleur, c'est juste que ça en arrange certains que le Ferrari soit mis en avant. Toujours chercher des excuses pour défendre bec et ongle ce qui touche à RSF1, c'est lassant. Je ne dis pas que c'était la personne providentielle, mais Vasseur est une perte pour RSF1, on s'en doutait et on en a maintenant la certitude.
Vasseur n’est pas une perte pour Renault.
Il n’existe pas d'homme providentiel.
Sauber est très loin d’être sortie de sa situation.
Surtout si Leclerc est transféré chez Ferrari.
Personne n’est irremplaçable.
Renault depuis son retour en tant qu’équipe a clairement progressé, et ce n’est pas imputable à Vasseur.
N’en déplaise à certains...
Comme d'hab, un gros manque d'objectivité.
Vasseur, responsable de la bien meilleure santé de Sauber en étant arrivé il y a à peine 1 an? Je doute qu'on puisse tout lui imputer sur cette bonne surprise, même si ne pas prendre Honda a été probablement une très bonne décision pour cette écurie de fond de grille.
En revanche, Palmer chez Renault, certes en reconstruction mais équipe usine visant le titre à moyen terme, est ce réellement comparable à une équipe Sauber à petit budget qui engage un pilote payant? Pas pour moi! La 1ere année passait mais franchement, reconduire Palmer en 2017 était une sacré connerie pour un team avec de telles ambitions. On sait comment ça a fini.
Concernant les perfs de Sauber, faut être quand même de sacré mauvaise foi pour nous dire qu'ils en sont là grâce au Ferrari autoproclamé meilleur moteur (Ca sort d'où cette info???). Le Merco est aussi le meilleur moteur (on va les mettre à égalité pour éviter de partir dans un débat sans fin) et Williams n'est nulle part.
L'an dernier, Sauber se trainait en fond de grille à cause d'un moteur vieux d'un an mais chassis et aéro n'était pas non plus top et laissait présager une saison 2018 en fond de grille.
Le bond en avant est indéniable et Leclerc dépasse tous les espoirs mis en lui!
Le schéma Ericksson pilote moyen mais payant pour mettre un Leclerc sur orbite se défend complètement dans une team comme Sauber en difficulté.
Ça me rassure que nous voyons la même chose esartinulo, cela signifie que mes lunettes sont bien corrigées.
Avec Leclerc, Sauber a une bonne vue du potentiel de leur voiture. C'est très important pour les ingénieurs car ils savent où ils vont et où il faut travailler.
Quand le moral est au rendez vous, les progrès seront encore plus rapide.
Comme cela tombe à pic pour Carlos Sainz :
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-confirme-l-arrivee-du-nouveau-MGU-K-pour-l-Autriche
Plus sérieusement, le MGU-K nouvelle version est 5kg plus léger ce qui représente 1,5 dixième au tour. SAUF QUE de mémoire, la RS18 est déjà SOUS le seuil du poids maximal. Pas dit que ce côté-là il y ait un gain. Par contre à voir pour la puissance.
Sinon c’est noel :
http://www.f1i.fr/wp-content/uploads/2018/06/DgeTImCXUAYuk_d.jpg
Article déjà posé ici mais bon ça coûte pas cher!
Le récupérateur d’énergie tant attendu
Renault tente toujours de valider la fiabilité de son nouveau MGU-K et n’a pas fixé de date d’introduction du système de récupération d’énergie. Le motoriste français a produit le composant en association avec la firme italienne Magneti Marelli sur la base d’une création des bureaux d’étude de Renault Sport en fin de saison dernière. Son introduction a été retardée en raison des résultats acquis sur le banc d'essai, où la fiabilité constatée a évolué entre 8000 et 10'000 kilomètres.
"Il est clair que nous devons travailler sur le poids et qu’il s’agit d’une solution," confie Rémi Taffin. "C’est la raison pour laquelle nous ne nous précipitons pas sur cette solution. Il n’y a pas d’objectif clair sur la date. Je dirais plutôt que l’on se lancera quand ce sera prêt. Il faut être en mesure, du point de vue de la fiabilité, de faire tourner le MGU-K selon nos besoins [d’endurance]."
Le composant, testé l’an dernier, satisfait Renault dans sa mission de récupérer de l’énergie au freinage, destinée à être déployée en puissance électrique. Une pièce maîtresse dans la performance globale du package ERS, qui ne peut connaitre la moindre défaillance, quel que soit son niveau de performance.
Le poids exact du composant demeure inconnu, mais les règles techniques indiquent que la pièce ne peut atteindre un poids inférieur à 7 kg. La version actuelle utilisée par le motoriste est estimée à quelques kilos de plus que la nouvelle.
" La version actuelle utilisée par le motoriste est estimée à quelques kilos DE PLUS que la nouvelle. "
Erratum : j’ai mal lu
Oui esartinulo je voulais t'en parler justement,c'est pas infiniti
"Même si ce circuit ne me plait pas beaucoup il permet de dépasser ! Dommage pour Sainz qui prend doucement"
ouai. Enfin heureusement les remontées de Vettel et Bottas ont bien aidé ... j'éviterai de m'étendre sur ses dépassements ridicules au DRS qui n'ont rien à faire en F1, mais c'est un autre débat.
Fallait oser comparer une écurie adossée à un grand constructeur et une petite écurie privée comme Sauber
Défendre l'indéfendable.
Oui bonne idée cela aurait évité pour Renault de se faire taper par des petites écuries en 2017 il s'en est fallu de peu
BrawnGP ? décidément tu parles beaucoup mais n'y connais pas grand chose quand on sait que cette auto a été développé avec l'argent de Honda qui y avait mis le budget de deux saisons, les ingénieurs se payant même le luxe d'explorer plusieurs concepts aéro en même temps (comme Mercedes avec son PU). Je n'ai qu'un regret que Honda ait vendu cette équipe à l'intersaison, cruelle erreur.
Une belle réussite ce GP de France, soit disant devrait-on plutôt dire ... ce dernier faisant soit disant l'unanimité auprès des pilotes ou plutôt dans la presse française, pourquoi donc alors sont ils tous unanimes pour modifier le tracé dès 2019
Tout ne fut pas rose au Ricard ce week end, suffit de lire les commentaires pour s'en convaincre :
JDAMS84410
"Le bordel pour l'accés etait previsible depuis longtemps par les spectateur habituels du Ricard , dont je suis.. ..il suffit de se rendre au Bol d'or ou gp de France du camions pour les compétitions le plus importantes, pour savoir que les petites routes qui mènent au circuit allaient être vite surchargées... Sans compter que 45 € "de parking" enfin de terrain d'auto cross, Même au bol d'or ils n'osent pas ces tarifs pour les autos..!!c'est quand même un peu beaucoup prendre les spectateurs pour des vaches à lait...Je serai (abonné)aux 10.000 tours, la Fun Cup, le Bol d'or et à la super finale du GT FFSA..."
jean_pierre
"M Clair ne doit pas avoir lu les différents forum sur le sujet, personnellement j'étais commissaire de piste et l'accueil très "militaire" en a choqué plus d'un, sans parler du camping déplorable qui nous était réservé et des navettes inexistantes pour rentrer des repas (4km c'est long après une journée en poste) bref comme beaucoup de camarades je ne serais pas présent en 2019."
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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