Renault souffle le chaud et le froid à l’issue des qualifications de son Grand-Prix ‘à domicile’. L’écurie française s’est illustrée avec Carlos Sainz Jr, en s’offrant le statut de meilleur des autres, dans une Q3 marquée par la contre-performance des Haas-Ferrari. En revanche, Nico Hülkenberg est plus en difficulté, avec un manque de confiance certain au volant de sa RS18.
" C’est une position décevante, mais j’étais assez content de mon tour ", explique l’allemand, 12e aujourd’hui. " J’ai perdu un dixième en survirant légèrement au neuvième virage. Cela arrive parfois quand on est à la limite. Depuis le début de week-end, j’avance à tâtons et je n’ai pas retrouvé l’alchimie avec la voiture. Cela a compliqué les choses. Dans un peloton aussi disputé, on a particulièrement besoin d’avoir confiance, sinon cela suffit pour manquer la Q3 comme aujourd’hui. "
Nico Hülkenberg bénéficiera toutefois d’un petit avantage, avec la possibilité de choisir son train de pneumatiques pour le départ. De quoi optimiser son début de course pour tenter de ramener quelques points.
" Demain, nous partirons douzièmes. Nous pouvons donc faire quelque chose avec la stratégie puisque nous disposons d’une certaine flexibilité. Le public nous offre beaucoup d’amour et de soutien, donc nous allons faire de notre mieux pour remonter le plus haut possible. Je suis convaincu que nous pouvons obtenir des points ", ajoute le pilote Renault.
La firme au Losange pourra également compter sur Carlos Sainz Jr, brillamment septième après une séance qualificative bien menée. L’espagnol est à son aise sur le circuit du Paul Ricard, avec de belles perspectives pour la course ce dimanche.
" Je suis ravi de ce résultat ! ", s’exclame Carlos Sainz Jr. " C’est une performance très positive en qualifications. Nous ne nous attendions pas à être les ‘’meilleurs des autres’’, mais nous avons réussi à faire de l’excellent travail pour saisir notre chance. "
" Nous avons hâte d’être en course. Il faudra éviter les ennuis et essayer de prendre un départ canon. Nous devrons d’abord observer la météo. C’est toujours plus intéressant quand les conditions sont humides ou mixtes et j’adore cela. J’espère que nous pourrons obtenir un bon résultat devant le public de l’équipe ", conclut l’espagnol.
"Nous ne nous attendions pas à être les ‘’meilleurs des autres’". Je serais un poil plus radieux lorsqu'ils diront "nous sommes les meilleurs des autres et nous nous y attendions, et Red Bull a intérêt à se cramponner à son slip, parce qu'ils vont avoir chaud aux fesses".
Bien, ils ont l'air confiants tout de même pour ce qui est de marquer quelques points. C'est donc que ça devrait aller. Même trèèèèèès loin des leaders, ce sera toujours ça, pour une écurie usine.
les machines de devants sont a La pointe de la technologie. cest des bijoux d'ingénierie qui recèlent d'énormes avancés technologiques.
Renault n'en est pas encore capable.
J'ai quand même un petit problème avec CG le PDG quand il dit que Renault est devenu champion du monde avec la même stratégie qu'aujourd'hui. Mais il oubli un détail qui as son importance, c'est qu'en 2005, les voitures étaient bien moins complexes, avec une technologie bien moins avancée. C'était plus facile quant on avait des V10 ou des V8 ultra performants et des châssis plutôt équivalents, et surtout une aéro bien plus ordinaire.
bref, la formule 1 d'aujourdhui requiert des moyens élevé quand on veux aller chercher la dernière seconde, et encore pire aujourd'hui ou la technologie arrive à un point où personne ne l'avait imaginé. Je pense que Renault s'est planté sur le PU avec sa stratégie, et peut encore se planter avec son équipe usine s'il continu avec cette politique.
y a un moment où l'image se marque primé avant tout, et ou il faudra réagir pour éviter d'atteindre les 10 ans de souffrance.
je disais que je soutenais la stratégie de Renault, qu'il faudra par contre embaucher des ingé qui ramène quelques choses dans le besace. Sans quoi, ça va tourner rapidement au vinaigre.
l'écart s'est encore accentué, il semble quand même que ce soit Mercedes qui a fait le plus gros pas en avant, qui fait un peu peur je doit le dire, mais à l'heure de réduire l'écart, je pense que chez Renault on as du se gratter la tête.
je sais qu'on va me dire que j'ai changé d'avis, non jai pas changé d'avis, mais j'attends juste des progrès, même infimes, mais une réduction progressive même loin me rassurerai.
Alors les économies oui, mais si ca marche pas, les milliards faudra les sortir, à moins qu'on s'en fou royalement du marketing et de l'image de marque.
@esart: Si on suit ton raisonnement, ça veut dire que Renault devra être l'an prochain, à quelque chose près, au niveau qu'avait Mercedes en 2013, à savoir P2 au championnat team?
Mais là, tu vas me dire que Merco. a eu la chance d'avoir ce changement de réglementation en 2014. Chose à quoi je répondrai que c'est vrai mais alors, à quoi bon comparer ce qui n'est pas comparable???
Admets simplement que si tout n'est pas désespéré, tous les voyants sont pour l'instant loin d'être au vert. Parce qu'en te voilant complètement la face, la base de ton raisonnement est finalement la même que celle que tu reproches à tes 2 éternels ennemis de ce site.
Une vision opposée mais basée sur un raisonnement très proche. Paradoxal non?
Certains peuvent faire les calculs qu'ils veulent mais Renault mettra plus de 5 ans et peut être jamais pour atteindre le titre de CMD en F1. D'ailleurs CG en est conscient et son objectif ce sont les podiums. Lotus avait atteint cet objectif sans problème, il suffit de compter les podiums de Grosjean (9).
A la régulière, le plus gros obstacle est Red Bull, on verra si le règlement 2019 changera la hiérarchie actuelle. Quant à 2021, c'est encore trop tôt pour en parler, on n'a aucun détail des nouveaux moteurs.
difficile de ne pas etre pessimiste quand on voit avec quelle facilité , reagit mercedes . je pense que les "carottes sont cuites" et pour un bon moment .
Tableau "vitesse moyenne sur un tour + Maxi" depuis l'Australie
215.855____322.1___Mercedes
215.797____321.6___Ferrari
215.048____319.1___RBR-Renault
212.372____317.4___Renault
211.913____320.5___Haas-Ferrari
211.532____322.5___FI-Mercedes
210.890____315.0___McLaren-Renault
210.459____317.8___STR-Honda
209.820____321.5___Sauber-Ferrari
208.863____317.4___Williams-Mercedes
2017 après 8 GP*
213.018____324.5___Mercedes
212.349____323.8___Ferrari
210.491____322.2___RBR-Renault
208.702____325.2___Williams-Mercedes
208.045____324.6___FI-Mercedes
207.927____321.5___Renault
207.819____320.7___STR-Renault
207.568____322.5___Haas-Ferrari
206.572____314.6___McLaren-Honda
205.028____320.6___Sauber-Ferrari '16
Idem pour 2016
211.234____330.4___Mercedes
209.700____328.7___Ferrari
209.035____325.7___RBR-Renault
208.202____333.6___Williams-Mercedes
207.387____330.9___FI-Mercedes
207.089____325.9___STR-Ferrari '15
206.441____323.3___McLaren-Honda
205.729____328.4___Haas-Ferrari
204.111____322.8___Renault
203.717____325.8___Sauber-Ferrari
202.688____331.4___Manor-Mercedes
2015
204.238____323.9___Mercedes
202.557____323.4___Ferrari
201.608____325.3___Williams-Mercedes
200.697____316.5___RBR-Renault
200.374____315.8___STR-Renault
200.248____324.5___Lotus-Mercedes
199.461____322.8___FI-Mercedes
199.280____323.1___Sauber-Ferrari
197.585____314.8___McLaren-Honda
189.193____310.7___Marussia-Ferrari '14
*A titre seulement indicatif puisque les circuits sont différents.
100% d'accord avec toi, Samir. En fait, je crois que pour Goshn et les actionnaires, l'essentiel est d'avoir à coût conséquent mais mesuré une machine qui puisse faire parler de Renault dans le bon sens, pas nécessairement le bijou technologique qui a des années d'avance comme c'est le cas pour mercedes. Juste ce qu'il faut, et un peu plus si possible en mettant une pression existentielle sur l'équipe si elle veut subsister. Donc comme tu dis, il faut embaucher malin. L'ambition du projet n'est pas de construire la meilleure machine possible, mais d'être championne du monde avec un budget inférieur aux cadors. Est-ce un projet suffisamment porteur pour attirer des grosses têtes ?
esartinulo 24 Juin 2018 09:23
"Je ne suis pas certain que c'était plus facile à l'époque des V10 et des V8"
tu es bien le seul à le penser
du temps des V10 on a jamais vu un motoriste de renom ne pas réussir à sortir du garage lors des premiers essais hivernaux, on a a jamais vu non plus un autre motoriste galérer 3 ans pour ne serait ce qu'avoir un moteur décent tant du point de vue de la fiabilité que de la performance ... Ces deux motoristes étant de surcroit adossés à de grands constructeurs !
Visiblement tu ne comprends pas bien la complexité de l'hybridation, je te conseille de relire les nombreux documents produits à l'époque expliquant leur complexité.
"L'ambition du projet n'est pas de construire la meilleure machine possible, mais d'être championne du monde avec un budget inférieur aux cadors", et, j'avais oublié, si possible un pilote chinois. Il faut aussi oublier le moteur qui évolue au plus vite pour le mieux. Le pu Renault restera un cléon fonte, et s'il y a un Amùédée Gordini chez Renault, de toute façon on ne lui donnera pas les moyens de réaliser son oeuvre. Rien n'a changé finalement. Et pour Alonso, qui aurait pu booster l'équipe et qui semblait prenable, on peut toujours se gratter la nouille, même pas à envisager...
Aujourd'hui RENAULT est à 2 seconde de mercedes et sur un eutre circuit ce sera moins. La vérité du jour ne sera pas celle de demain. Quand même bizarre que mercedes domine avec ses pneus comme a Barcelone. J attends confirmation sur les prochains circuit sans ces pneus également pour HAAS.
Faut être un peu positif on a deux vrais pilotes un coup c’est FI un coup c’est Haas qui s’invite mais jamais de manière constante comme Renault.
Renault avance doucement mais avance..,
Budowski restructure le gros point noir de Renault Enstone mais qui avait été vidé par Lopez.
Le 1er septembre arrive Hartmann pour l aero.
On est loin du désastre de McLaren chez Renault et je sais même pas si Fernando aura le courage de finir la saison ( il n’aura pas trop le choix mais bon...)
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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