Le déluge de midi a laissé place à une météo plus sèche bien que toujours menaçante pour la première séance qualificative du Grand-Prix de France, dix ans après Magny-Cours. Malgré la présence de gros nuages et de quelques gouttes, les Q1, Q2 et Q3 se sont disputées avec des pneumatiques slicks, et une évolution de piste très rapide. Dans ces conditions, Mercedes AMG s'est illustrée par l'obtention de la pole position mais également de la première ligne. Red Bull et Renault accèdent au top 10, même si cette dernière voit Nico Hülkenberg échouer en Q2. Grosse déception en revanche pour McLaren, éliminée dès Q1.
Red Bull Racing a fait le boulot ce samedi et se paie le luxe d'intercaler ses deux autos entre les Ferrari, à l'avantage de Max Verstappen. L'écurie autrichienne est traditionnellement moins performante sur l'exercice du tour rapide, et on ne s'attendait pas tellement à la voir contester la suprématie de Mercedes dans cette séance. Le taureau rouge a toutefois opté pour la même stratégie que l'écurie allemande, à savoir des gommes Supersofts contre des Ultrasofts pour Ferrari, laissant envisager un premier relais plus long. Red Bull est pour le moment à sa place, en attendant du mieux pour demain.
Résultat intéressant pour Renault Sport Formula One Team, grâce notamment à un Carlos Sainz Jr au rendez-vous. L'espagnol fait même mieux que prévu, profitant d'une Q3 manquée des Haas-Ferrari pour placer sa RS18 en quatrième ligne. On ne peut pas en dire autant pour Nico Hülkenberg, plus en difficulté et éliminé dès Q2 pour 60 millièmes seulement. L'allemand aura toutefois le luxe de pouvoir choisir ses gommes. La Renault a en tout cas retrouvé de la performance après quelques interrogations vendredi soir et semble bien positionnée pour chercher de bons points dimanche avec ses deux voitures, même si la concurrence est proche et bien armée.
McLaren-Renault a livré aujourd'hui une qualification catastrophique, la pire de l'année pour l'écurie britannique. Avec les 16ème et 18ème positions pour Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne, c'est un vrai désastre jusqu'à présent sur le circuit Paul Ricard. À côté de la bonne forme affichée par Red Bull et de la Q3 accrochée par Renault, le châssis MCL33 parait être d'une grande faiblesse, voire semble régresser plus les semaines passent. Difficile d'imaginer quelque chose de positif pour McLaren demain en course, même si le bolide orange est d'ordinaire plus à l'aise le dimanche.
Départ du Grand-Prix de France à 16h10 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:31.271 | 1:30.645 | 1:30.029 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:31.776 | 1:31.227 | 1:30.147 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:31.820 | 1:30.751 | 1:30.400 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:31.531 | 1:30.818 | 1:30.705 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:31.910 | 1:31.538 | 1:30.895 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:31.567 | 1:30.772 | 1:31.057 |
7 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:32.394 | 1:32.016 | 1:32.126 |
8 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:32.538 | 1:32.055 | 1:32.635 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:32.169 | 1:31.510 | 1:32.930 |
10 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:32.083 | 1:31.472 | -:--.--- |
11 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:32.786 | 1:32.075 | |
12 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:32.949 | 1:32.115 | |
13 | S. Perez | Sahara Force India | 1:32.692 | 1:32.454 | |
14 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:32.447 | 1:32.460 | |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:32.804 | 1:32.820 | |
16 | F. Alonso | Mclaren | 1:32.976 | ||
17 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:33.025 | ||
18 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:33.162 | ||
19 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:33.636 | ||
20 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:33.726 |
ham en El2. 1,32,539, 2,5 de gagné en qualif. Sainz 1,35,086 en El2 1,32,126 en qualif soit presque 3 secondes de gagnées.
Conclusion à la mort moi le noeud, Renault a plus progressé de Merco
Les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Toutefois je conseille à McLaren d’investir les 20 ME dans le châssis 2019 car pour attirer Ricciardo ou garder Fernando c’est morto...
Mais Q3 toujours inférieur à Q2 pour Renault.
Dommage mais pas mal quand même...
Il faut que Sainz reste 7 à la régulière et Hulkenberg dans les points...
Renault est constant quand même c’est bien
Chez Mcl c est les actionnaires qui ont pris le pouvoir, il n y a plus la passion, ça va être très compliqué pour eux pour revenir
Depuis le départ de Dennis rien ne tourne plus trop rond rien à voir avec l’arrivée de Honda en 94
Si Alonso décidait de rester en F1 il n’y aurait que Renault pour lui mais il devrait renoncer à lindy à moins de ne courir qu’à Indianapolis ?
Sénécal : "Il y a un écart qui se comble, qui se réduit, ou pas ?"
Abiteboul : "Non, ça se creuse, c'est la réalité, ça fait 2 s de la pole [...] En termes de pourcentage, je n'ai pas encore tous les calculs mais je crois que c'est peut-être le plus gros pourcentage depuis notre step à Silvertone."
Retard de Renault sur la P.Position
2017
102.605 %__GB
101.563 %__Hongrie
102.079 %__Belgique
102.292 %__Italie EL2
101.530 %__Singapour
101.700 %__Malaisie
102.932 %__Japon
101.873 %__USA
101.279 %__Mexique
102.021 %__Brésil
101.982 %__Abu Dhabi
2018
102.337 %__Australie
101.397 %__Bahreïn
101.536 %__Chine
101.545 %__Azerbaïdjan
102.123 %__Espagne
101.864 %__Monaco
101.628 %__Canada
102.317 %__France
ce qui change cette année , c'est qu'on a 2 vrai pilote au lieu d'un seul ..
la sainz fait le taf alors qu'avant palmer etait d'un ridicule incroyable
a part ca , renault ne progresse pas malheureusement
Rumeur,romain grosjean serait débarqué fin de saison !
A la place un certain leclerc!
Cela confirmerait que Ferrari veut une deuxième saison avant d'aviser sur son cas!
oui bah c'est pas terrible tout cela , mais Mr CA c'est ce qu'il fait donc pourquoi s'inquiéter !
le PU version B introduit au Canada , doit tourner en regime economie c'est vrai, n'est ce pas Messieurs les grands ananlystes ...mdr ; en attendant la version C
Sinon ici à Oléron c'est tout bon , il fait beau ; les doigts de pieds en éventail; bon GP de France
Je me demande si les nouveautés étaient sur les voitures
Aucune info!
Si quelqu'un à quel que chose,je suis preneur
Clairement sainz sauve la barraque aujourd'hui,c'était pas loin du fiasco à domicile !
@E.T29: c'est une rumeur qui circule dans ta tête ou tu as lu ça quelque part?
Renault et McLaren contre Red Bull
....Renault..............................McLaren
+ 1.444 %.............................+ 2.098 %__Australie
+ 0.893 %.............................+ 2.052 %__Bahreïn
+ 0.760 %.............................+ 1.564 %__Chine
+ 1.133 %.............................+ 1.755 %__Azerbaïdjan
+ 1.268 %.............................+ 1.178 %__Espagne
+ 1.864 %.............................+ 1.836 %__Monaco
+ 1.380 %.............................+ 2.105 %__Canada
+ 1.445 %.............................+ 2.504 %__France
Heureusement que les Haas se loupent, c'était une laborieuse p9 sans ça. Et les autres pas loin derrière. Bon, ne rien dire, surtout ne rien dire. Il paraît que la prochaine évo moteur sera redoutable! Le chalenge de demain : que Vandoorme ne casse pas ou ne finisse pas dernier, et que Sainz tienne face aux redoutables FI et Haas. Ce n'est pas gagné. Et qu'il ne se fasse surtout pas déposer par Gasly. Là, Ce serait pour moi la goute qui fait déborder le vase. Allez, un objectif plus modeste et à la portée de l'équipe : un arrêt au stand honorable, ça je peux y croire encore. Quoique...
Enquête pour l'incident entre Magnussen et Räikkönen. Toujours aucune notification officielle d'un nouveau moteur chez Mercedes. Elle existe vraiment cette version 2.1 ?
j'espère qu'il le fait exprès le lulu79, car ne pas comprendre ce qu'explique Esartinulo un peu au dessus, il faut le faire exprès... ça me paraît cohérent pourtant et j'espère que c'est vrai... Je n'ai pas l'impression que Renault régresse, il progresse moins vite que le top 3, mais depuis l'année derniere c'est quand même bien mieux ... je reste positif
C À lui même (ITW senecal plus haut) dit que la performance aujourd’hui n’est pas terrible.,.
EN effet, Grosjean a surconduit avec de mauvais réglages. Déjà qu'il a pas besoin de ça pour faire des fautes mais là...
Quant à Sainz, je l'ai vu salué le public de son tour de Q3, ce qui prouve bien qu'il n'a pas cherché à affoler le chrono. D'autant qu'on a bien vu en Q2 qu'il évait une belle marge et que la P7 lui était toute acquise!
Des fois esart., tu me fais rêver...
La course de Hulk par rapport à celle de Vettel
tr.......................écart
05____________6.431
10__________13.229___+6.798
13____PIT Renault (Soft)
15__________36.814
20__________44.779___+7.965
25__________51.064___+6.285
30__________58.020___+6.956
35__________63.843___+5.823
37____PIT Ferrari (Soft)
40__________53.258
45__________60.500___+7.242
50__________68.976___+8.476
55__________77.613___+8.637
60__________89.142___+11.529
65__________93.747___+4.605
67__________98.661
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=1003&graf=3&dr1=Sebastian Vettel&dr2=Nico Hulkenberg
Renault a la peine sur ce debut de we... Sainz sauve les meubles...
J'en suis à ne plus voir les progrès de Renault.
Ce que j'en déduis moi à la vue des chronos, c'est que Mercedes en a remis une couche.
Il semble qu'ils ont monté leur nouveau moteur.
Ils en sont d'ailleurs très contents !
Ne me dites pas que j'ai tout faux car cela voudrait dire que c'est encore plus terrible.
Renault progresse mais lorsqu'ils font un pas, les autres en font deux.
Comment voulez vous les rattraper !
Une fois confirmées devant, les Merco vont rouler à l'économie pour ne pas esquinter leur moteur.
C'est vrai pourquoi aller chercher à prendre deux tours, autant préserver la place.
Sainz sauve les meubles que Hulk transporte !
Renault s'il ne parvient pas à se rapprocher du trio de tête, n'arrive à se défaire de Haas et de FI.
Le Losange ne produit aucune marge de sécurité conséquente pour se mettre à l'abri et vient se faire maintenant régulièrement titiller par Sauber avec Leclerc, voire STRH avec Gasly.
J'espère que cette course à domicile sera plus productive que ces qualifications avec les Renault dans des places en adéquation avec ce qui est attendu, et dont on se contente faute de mieux, c'est à dire 7 et 8.
Fin de vacances pour moi. La route demain où je passerai non loin du Castellet.
J'ai mis l'enregistrement avant mon départ. Je regarderai le GP Lundi AM.
Je consulterai pas CR. Je ne veux pas connaitre le résultat avant.
Réglages ou pas, la Haas est jusque là supérieure à la Renault au Castellet c'est indéniable. Mais avec Grosjean dans le mur et Mag gêné par Raikko, Sainz (et Leclerc) en a (ont) profité.
Franchement, dire que les Renault au Canada ont roulé à l'économie, ça a du sens et j'étais plutôt d'accord avec ton raisonnement. Mais nous dire qu'un pilote en tour qualifs n'a pas cherché à affoler les chronos, là faut vraiment douter de rien...
Quant à Verstappen, il s'est fait débouter au sein même de son équipe sur sa version foireuse, que j'avais pourtant défendu au départ tellement ça me semblait invraisemblable de se sortir en Q1 avec une RB! D'autres se mettent dans le mur sous SC donc tout est possible en F1!
On verra si Grosjean est remis à sa place sur sa version des faits car si c'est faux, je doute que Steiner ne rétablisse pas la vérité.
Mercedes en a remis une couche oui et non, vous avez vraiment la mémoire courte.
Rappel des épisodes précédents:
Acte 1, Aux essais hivernaux Mercedes se rend compte qu'ils merdent avec les pneus et inventent un prétexte bidon pour que pirelli lui en fasse des spéciaux bien adaptés à la Mercedes.
Acte 2, à Barcelone les pneus Mercedes font merveilles et les grises enfument tout le monde.
Acte 3, c'est la seconde apparition de ces pneus Mercedes et rebelote Mercedes est sur une autre planète, le moteur aide un peu mais pas tant que ça demandez à Williams et FI.
esartinulo23 Juin 2018 20:10
"Eh oui quand on surconduit...."
les Haas étaient 5 dixièmes devant tes poires en Q2, si tu ne comprends pas qu'elles n'étaient pas à leur niveau réel en Q3 je n'y peux rien pour toi ...
quand à l'écart par rapport à la pôle c'est le plus grand depuis l'Australie pour Renault.
Fab 24 Juin 2018 00:17
"Mais nous dire qu'un pilote en tour qualifs n'a pas cherché à affoler les chronos, là faut vraiment douter de rien..."
laisse tomber Fab, ce type est juste enfermé dans son monde, dans ses certitudes, au point de prétendre que l'URSS c'est le paradis sur Terre les homosexuels et autres opposants politiques vivant là bas apprécieront ...nul doute qu'il ne pourrait pas ouvrir sa grande gueule sur tous les sujets si il vivait là bas, ce pays n'étant pas réputé pour sa liberté d'expression.
nous sommes au GP de France , un retour aaprés 14 ans , on nous promet d'ëtre
à la hauteur de l'événement , pour l'instant c'est un peu raté pour Renault
bien sur que j'en rajoute , la dérision cela ne tue personne Mr esart
et je suis tres poli contrairement à toi , au bout du bout tu ressorts ton argumentaire desuet sur l'orthographe , essaies d'être un peu plus réaliste
tu fais sourire bien du monde ici avec tes argumentaires trés souvent à côté de la plaque .
HS : vraiment un gros coup de gueule contre MECACHROME visiblement incapable de produire un groupe propulseur à la hauteur, ce qui a pour conséquences de décapiter purement et simplement le championnat F2 2018, entre les casses moteurs à répétitions, l'embrayage inutilisable et autres cagades en tout genre, à ce niveau là c'est juste une honte.
Je crois savoir que Mecachrome a aussi eu de gros problèmes moteurs au Mans sur les Ginetta, il faut croire que cette boite n'est plus ce qu'elle était...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault