Red Bull Racing a officialisé ce mardi l'information partagée lundi soir par L'Equipe ; Honda sera à compter de 2019 le motoriste de l'écurie autrichienne et remplacera Renault, avec qui le taureau rouge était en collaboration depuis 2007. La fin d'un long chapitre pour les deux entités.
C'est donc désormais officiel. Après de nombreuses semaines de négociations, de doutes et de sorties plus ou moins agressives dans la presse, l'épilogue du feuilleton entourant l'identité du nouveau motoriste de Red Bull est connu... Et n'est pas en faveur de Renault !
Honda prend ainsi la succession du motoriste français, pour un contrat de deux années, laissant au taureau rouge le soin d'étudier la possibilité de voir Aston Martin déployer son propre moteur pour 2021.
La proposition du motoriste japonais était certainement bien plus alléchante que celle de Renault. Avec un statut constructeur, Honda offre non seulement le moteur mais peut également travailler sur un soutien sponsoring, bien que la marque devra composer avec Aston Martin. De son côté, le Losange " vendait " simplement son bloc.
Côté performance, difficile de tirer des conclusions. Honda a certes réalisé de grands progrès cet hiver, mais le Renault aussi. Seul l'avenir donnera raison ou non à la décision du taureau rouge sur ce plan.
Quoiqu'il en soit, il s'agit ce mardi d'un tournant dans l'Histoire des deux entités, la fin d'une collaboration longue de 12 saisons. Une association à succès, dont les chiffres donnent le vertige. Red Bull-Renault, c'est 8 titres de Champion du monde, tous acquis sous l'ère V8. C'est également 57 victoires, 59 pole positions et 152 podiums. Cela sans compter les 59 meilleurs tours et 17 doublés obtenus.
L'aventure Red Bull-Renault, c'est aussi la révélation Sebastian Vettel, l'émergence du prodige Max Verstappen ou encore l'illustration que l'Australie a son mot à dire en Formule 1, avec deux pilotes exceptionnels en la personne de Mark Webber et Daniel Ricciardo.
L'association a aussi fait le bonheur de la presse, avec chaque année son lot de critiques de la part des dirigeants du taureau rouge, même lors des périodes victorieuses. Un fait devenu malheureusement habituel, regrettable tant la mauvaise foi était souvent de mise, mais l'équipe faisait preuve d'une ambition démesurée, et poussait certainement le Losange dans ses derniers retranchements, pour en tirer le meilleur.
L'émergence des nouveaux Power Unit a toutefois eu raison de ces attaques. Renault a dans un premier temps retiré son nom des monoplaces, Red Bull a aujourd'hui décidé de mettre un terme à l'association. Il sera maintenant intéressant de voir comment cette relation sera gérée avec Honda.
Il y aura en tout cas un avant et un après Red Bull. Renault va devoir composer sans sa référence, sans une représentante dans le " top three ". À son équipe usine d'en profiter, pour faire oublier cette absence, et montrer que le taureau rouge est définitivement de l'histoire ancienne.
On compte également sur McLaren Racing, dont le statut de client prend une toute autre tournure. Désormais seule avec Renault Sport Formula One Team, la structure de Woking va bénéficier davantage d'attention, et devra régler rapidement ses soucis internes pour profiter de cette voie libre.
Chez Renault en tout cas, on prend acte de la décision de Red Bull, réaffirmant sa volonté de travailler durement avec son équipe officielle et McLaren.
" Deux ans après le retour de Renault en tant qu’écurie constructeur, c’est une évolution naturelle pour Renault et pour Red Bull Racing compte tenu de leurs aspirations respectives ", affirme la firme de Boulogne-Billancourt dans un communiqué de presse.
" Dans un environnement ultra exigeant et compétitif nous sommes fiers des résultats obtenus avec Red Bull Racing au cours des 12 dernières saisons, en particulier les 4 titres aux Championnats du Monde Pilotes et Constructeurs ainsi que les 57 victoires acquises ensemble ", précise le Losange.
" Après 2 saisons, nous sommes concentrés sur la progression de Renault Sport Formula One Team, tout en continuant de développer la relation avec McLaren Racing ", ajoute Renault.
Red Bull Racing a tenu également à remercier son partenaire de longue date. L'équipe autrichienne va devoir se séparer d'une équipe technique désormais bien installée dans ses garages.
" Nous aimerions remercier Renault pour les 12 dernières années, une période durant laquelle nous avons vécu des moments incroyables ensemble ", affirme Christian Horner. " Nous avons parfois eu nos différends, mais Renault a toujours travaillé sans relâche et au maximum pour nous fournir un moteur compétitif. "
" C’est encore le cas et nous voulons remercier Renault, et particulièrement les gars dans nos garages pour leur implication sans faille, et nous espérons conclure cette aventure sur une bonne note cette année. Nous allons chercher à signer les meilleurs résultats possibles en 2018 et nous souhaitons à Renault Sport le meilleur pour l’avenir ", ajoute le britannique.
Il reste en effet une saison 2018 à terminer, où l'équipe a d'ores et déjà eu goût au Champagne. Avec une RB14-Renault compétitive, de belles courses sont encore à venir, avant de définitivement tourner la page.
Voici une nouvelle qui va mettre terme a un mariage malheureux. Mais qui va garder les enfants : Newey et Sainz ou Ricciardo?
Wait & see
Oui attendons de voir
Honda a sa base europeene a Milton Keyes, comme Red Bull
Et puis 2021 est tres proche
Ne pas oublier Aston Martin dans l'equation
oui c'est fait chacun de nous voit cela en positif ou négatif comme d'habitude
Mr CA est encore plus le Chef ;du coup plus personne pour remettre en question ses choix , plus besoin de se justifier de quoi que ce soit!
Plus belle la vie
bon je vais faire un tout sur Oléron , pas ou peu de F1 pendant 2 semaines , c'est bien pour digérer cette pilule .
Bonnes vacances....
Ça fait longtemps que je suis allé vers Oleron mais j’en garde un souvenir extraordinaire...
Mateodu1319 Juin 2018 08:56
Honda leur offre le moteur et un statut d’équipe d’usine, et Renault s'oriente désormais vers un dévellopement de sa propre équipe. Le divorce semblait logique.
C'est toi Mateo qui me disait il y a encore quelques jours que c'était illogique que Redbull choisissent le Honda au Renault !
bravo à ce tandem et bonne chance à redbull.
Je pense qu'avec le resserrement des performances et l'offre royal de Honda, Renault n'était plus intéressant étant aujourd'hui un challenger pour les saisons a venir.
c'est logique pour moi, pas de sentimentalisme, c'est de bonne guerre.
la fin d'un tandem prolifique,une page se ferme et une autre s'ouvre.
bonne chance pour redbull Honda, hâte de voir ce que ça va donner, mais j'imagine pas redbull perdre tan que ça, à moins que Renault fasse un bon de géant avec son PU.
A Renault de mettre les bouchées doubles pour parvenir a battre RBH l'année prochaine.
Il va manquer des sous pour le développement car RB payait ses moteurs !et CG n'a pas l'air de vouloir dépenser +
https://f1only.fr/renault-moteur-spec-c/
Mais Renault ne va pas s’arrêter là pour cette année, puisque le constructeur français compte déjà introduire une spécification C d’ici le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.
« La spécification C est déjà sur les bancs de Viry. » confirme Taffin. « Nous arriverons très vite à son déploiement puisque les courses vont s’enchaîner rapidement avec notamment les trois prochains Grands Prix en trois semaines, une première en F1. »
Bon voila une bonne chose de faite, redbull devient équipe "usine" Honda, renault peut se consacrer à son équipe et son client.
Maintenant que les choses sont claires, que le meilleur gagne, c'est à dire Renault
Donc finalement on ne se dirige peut-être pas vers un statuquo pilotes...
Au moins on sait que s’il ne quitte pas la F1 en fin de saison ( ce dont je doute) Fernando Alonso ne viendra définitivement pas chez RBR
@ yellowteapot, ben, non, Ricciardo n'a pas voulu signer avant de connaître le PU RBR. La seul explication c'est que c'est niet avec le Honda.
Vous avez de la chance d'avoir un avis aussi tranché sur le départ de redbull.
De la matière grise vont quitter viry, enstone,il n'y à rien de réjouissant la dedans.
Honnêtement j'ai aucune idée si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle.
Je vais faire confiance à la majorité aujourd'hui qui considère cela comme positif,j'essaye de me rassurer comme je peux.
Un peu déçu, essentiellement pour le risque de voir Mercedes et Ferrari bien seules dans les prochaines années.
C'était un peu joué dès la signature de Renault avec McLaren puisque Boullier affirmait que Woking aurait son mot à dire sur le développement moteur, ce qui ne semblait plus être le cas pour Red Bull.
Un couple qui aura bouleversé l'ordre établi pendant une décennie mais la mauvaise foi était trop lourde des deux côtés depuis 2012.
La fin d'une ére pour Red Bull Racing qui va a priori perdre Ricciardo tandis que Newey est déjà remplacé par Waché depuis plusieurs semaines. A lire les conséquences de l'implication de Honda chez McLaren, il y a un fort risque de déstabilisation interne mais c'est probablement la matérialisation d'une volonté de quitter la F1 sans encourir de pénalité financière - le grand patron n'est plus tout jeune.
@ RäikköE20 n°1 bis A mon sens c'est fondamentalement un problème économique : RB n'y retrouvait pas ces petits et ça n'amusait plus le grand chef.
Et le grand chef a débranché la prise, plus de sous. The end.
Au passage, la plus belle des vengeances pour Renault c'est d'amener RBR à être CDM !
Grosswilliam 17:40
Je ne vois pas dans cette déclaration ce qui permet au journaliste d'affirmer que la SPEC C est prévu pour Silverstone. Ce montrerait un changement de stratégie de la part de Renault (Développement plus agressif et pénalités assumées). Oui cela me plairait, il n' y a pas grand chose à perdre. Mais je n'y crois pas, cette déclaration n'appartient qu'au journaliste, pas à RSF1.
Pour riccia c'est mort chez ferrari,les hauts responsables ne veulent pas déstabiliser vettel!
Oh le pauvre choux! Il a surtout peur de se faire éclater par l'Australien.
Je ne suis pas sur que ce soit une question financière. Certe, RB payait ses moteur à Renault mais, c'était supporté par le sponsoring. C'était donc plutot Aston Martin / Tag Hueur qui payait les moteur. Quid d'Aston Martin et de Tag avec le moteur Honda ? je pense pas que la cafetière soit rebadgée..
"Il y a des rumeurs selon lesquelles Dieter Mateschitz, le patron de Red Bull, veut dépenser moins pour la F1. Un partenariat avec Honda signifie des motos gratuites et que même de l'argent viendra pour le parrainage. Probablement pas autant que les 100 millions de dollars que McLaren a obtenus, mais probablement une bonne somme », explique Kravitz sur le site de Skysports.
L'attente est que Honda sera sur la voiture de Max Verstappen. "L'accord comprend également un grand paquet commercial avec des logos Honda qui viendront n'importe où sur la voiture et ils doivent payer pour cela. Tout cela peut revenir aux dépenses de Mateschitz », pense le journaliste.
@ E.T29 c'est pire, je pense que Dieter Mateschitz veut revenir à son passe temp favori, coller des étiquettes Redbull sur des évènements sportifs dont il n'est pas le proprio mais seulement sponsor.
Le contrat est pour 2 ans, durée des obligations contractuelles de RBR avec Liberty. Honda récupère le bébé RBR après et Toro Rosso est vendu à un nouvel entrant (?) en F1 en 2021.
Oui au final les dindons ça sera Honda car ça m’étonnerait que RBR soit vendue à Honda justement à cause du partenariat grandissant avec Aston Martin.
Le gros problème pour Renault ce sont les salariés affectés chez RBR ils devront grossir les rangs de RSF1 et McLaren...
Peut-être que s’il n’y avait pas Renault cette année à la vue de ses résultats catastrophiques McLaren aurait déjà viré Boullier?
@ yellowteapot19 juste, mais c’est déjà arrivé pas plus tard qu’en 2017 avec Toro Rosso et... rien.
Aston Martin est une poussière par rapport à Honda. Seul de grand constructeur pourront entrer en F1 en 2021 (Audi, Ford, même pas Peugeot). Ils n’y sont pas venu avant à cause du MGUH si délicat à mettre au point et faire fonctionner.
Je trouve, pour Renault la situation intéressante, à cause de Redbull (leur efficacité, leur acrimonie), leurs efforts et leur évident progrès sont passés à la trappe.
Il y a une erreur manifeste :
"Du point de vue d’un constructeur, cela n’a pas de sens de dire que telle équipe dispose du statut d’équipe d’usine et que telle autre équipe est une écurie cliente", précise Masashi Yamamoto, le responsable de la compétition de Honda.
"A cet égard, ce contrat place les trois parties – Honda, Red Bull Racing et Toro Rosso – dans une position identique."
"Tout comme c’était le cas avec Toro Rosso, nous avons ressenti un respect sincère de la part de Red Bull tout au long des discussions que nous avons eues et qui nous ont conduits à ce contrat."
"Nous apprécions le signe de respect qu’ils nous ont témoigné, même après les trois dernières années difficiles que nous avons vécues en F1 [avec McLaren]."
Red Bull et Toro Rosso disposants du même égard de la part du motoriste japonais, Red Bull ne serait pas officiellement l’équipe d’usine de Honda.
Ce n'est ni une bonne nouvelle, ni une mauvaise, c'est juste une bonne logique qui s'inscrit pour chaque partie dans une nouvelle aventure plus stimulante que celle en cours.
Il n'est pas question de vengeance, je ne vois pas ce que ce sentiment vient faire dans un monde d'affaires.
Comme Raïkkö, la signature l'année dernière avec McLaren n'était que le prémisse à cette séparation ou tout au moins une couverture au cas où.
C'est à Renault maintenant à montrer qu'il en a dans le pantalon. Le moteur est sur la bonne voie, c'est au niveau du châssis qu'il faut porter de gros effort pour coller au peloton.
C'est certainement en cours !
Renault est libéré de certaines contraintes dues à l'attente et l'incertitude de la décision de RBR.
Je pense qu'ils ne voulaient trop en montrer qui pourrait profiter à la concurrence cette année et surtout à celle de l'année prochaine.
Je n'ai pas de crainte pour le Losange dans ce divorce programmé.
Je ne suis inquiet pour personne.
Il n’y a pas de gagnants ou de perdant, juste une association qui prend fin.
Renault a clairement l’objectif (et l’obligation) de redevenir une équipe de pointe à l’horizon 2020/21.
Et pour moi si Renault veut rapidement progresser, elle doit travailler sans filet de sécurité (rôle qu’endossait Red Bull depuis 2016).
Red Bull va revivre pendant 2 ou 3 ans ce qu’elle vécu avec Renault durant ce deux dernières années (problèmes de fiabilité et de puissance), mais Honda finira par rattraper son retard. Sur cette génération de moteur ou la prochaine.
Je me base sur 2016 car avant cette date, Renault n’etait que simple motoriste.
@eartinulo Ah @mariolotus tringue sa gonzesse voila tu es à la réponse .
Red Bull en moins cela veut dire aussi moins de recettes donc un budget Recherche et développement plus petit. Pour Honda, avec deux teams cela veut dire plus de données pour ses ingénieurs donc progrès plus rapide.
Renault avance avec un budget fixé qui lui est alloué par CG. Honda semble ne pas avoir de limite pour se faire une place en F1.
CA est en colère
https://www.autosport.com/f1/news/136860/renault-wants-to-make-red-bull-regret-split
Tu nous explique quidam pourquoi le siège de Renault (je n’aborde même pas la question de l’augmentation de la part des droits FOM liés au classement constructeur) ne compenserait pas la perte de rentrée d’argent liée à Red Bull car j’ai pas le souvenir d’avoir lu des déclarations allant dans un sens contraire.
RäikköE20 n°1 bis 11:19: de mémoire, tu faisais partie des très pessimistes concernant le duo TR/Honda en les mettant sans l'ombre d'un doute loin derrière tout le monde en 2019.
On voit que la réalité est tout autre, avec une équipe TR en milieu de peloton.
Certes, l'impact est probablement plus important pour une équipe de pointe mais qui sait (on ne le saura jamais en fait!), RB/honda sera peut être dès l'année prochaine au même niveau qu'elle l'aurait été en continuant avec Renault. Et ce serait déjà pas mal...
Gardons espoir.
Ce que CA oublie de dire c'est que leur moteur est à pleine capacité qu'avec Castrol et non pas avec Mobil et en tant que client , le moteur n'est pas optimisé pour le châssis Red Bull. Quand on veut battre Mercedes ou Ferrari les moindre dixièmes comptent. Bien sûr il y a un risque mais sans risque, on va nulle part.
Mateodu13 : ne pas mélanger le budget d'Enstone et celui de Viry
Ne pas mélanger non plus des propos affirmant que Renault n’aura jamais un budget équivalent à Mercedes ou Ferrari avec un refus d’augmenter le budget actuel.
Pourquoi seulement avoir signé 2 ans avec Honda ?
https://f1only.fr/red-bull-avec-honda-en-attendant-porsche/
Surtout que je ne crois pas à l’arrivée d’Aston Martin.
Pas les compétence, pas le budget, pas les infrastructures.
Quand au groupe Volkswagen, vu ses déboires judiciaires, la semaine dernière il lui a été infligé 1 milliard d’euros d’amende à payer au gouvernement allemand, c’est plus qu’hypothétique de le voir arriver en F1.
1 milliard d’euros (+ les amendes précédentes + celles à venir), cela fait un petit trou dans la trésorerie et les dividendes à verser aux actionnaires.
Enfin une décision j ai envi de dire, ça ne pouvait pas durer encore longtemps comme ça.
Je fais partie de ceux qui pense que c est une bonne chose, que Renault doit briller par son equipe et comme dit CA RB était une distraction des forces de Renault qui pourront se concentrer maintenant sur l équipe usine.
Je n arrive pas croire que RB a fait un choix pour être champion à court terme avec Honda. Il y a la place pour Reno P3 l année prochaine et encore plus apres.
Je remarque aussi le moment choisi par RB pour l annoncer, a 3 jours du GP de France ou Renault joue à domicile. Histoire encore une fois de tirer la couverture à eux, et d occuper l espace médiatique.
Mais non messieurs de RB, çe week c est la fête à Renault et on va dancer une bourrèe en chantant les futures victoires de Renault avec une rivière d anisette
Entre la fabrication des pièces (usinage avec des process TRÈS rigoureux), le montage des pièces d’un moteur (main d’oeuvre TRÈS qualifiée et process TRÈS rigoureux), le transport des moteurs vers les circuits, le détachement d’ingénieurs sur les circuits, ..., comme tout le monde ici, je ne connais pas prix de la fourniture moteur de Renault à Red Bull, mais je doute d’en dehors de couvrir les frais ce soit une activité (très) bénéficiaire.
Si fournir des moteurs de F1 était une activité commerciale lucrative, tous s'y métraient; ce n'est pas le cas.......
Le choix du moteur japonais est plus un choix de raison qu’un choix de cœur. C’était le seul choix possible pour l’équipe autrichienne de retrouver le statut de partenaire officiel et de se sortir de celui d’équipe cliente.
Les japonais viennent tout juste de fiabiliser leur moteur, c’est pas demain qu’ils vont jouer à repositionner tous les éléments qui le composent. Même si il y a du mieux cette saison, Honda est nettement moins fiable que Renault. Je doute que la fiabilité change du tout au tout durant l’hiver prochain. Surtout que Red Bull qui a tendance à intégrer ses moteurs à l'extrême. Newey va devoir adapter l’arrière de sa monoplace au moteur Honda.
Red Bull est sans doute convaincue suite aux performances de Mclaren et de Toro Rosso ... perdre Ricciardo n'a rien d'automatique car je ne vois pas bien où il trouverait meilleur volant
Bah avec les prestations actuelles de Ferrari et l'incertitude chez RB avec un nouveau PU qui arrivera, c'est pourtant assez net en ce qui concerne le meilleur volant.
Et j'oubliais, courir chez Ferrari aura toujours une saveur supplémentaire par rapport à n'importe quelle autre équipe du plateau. Le rêve de tout pilote.
Fab 19 Juin 2018 16:01
C'est sûr, j'appréhendais une situation plus dramatique pour Toro Rosso. Pour Red Bull, on verra mais je ne les vois pas commencer 2019 à moins de 8/10 des meilleurs.
Si l'on fait une comparaison directe entre les chronos 2017 et 2018, cela donne les améliorations suivantes :
+ 3.992 km/h___Renault
+ 3.834 km/h___McLaren
+ 3.774 km/h___RBR
+ 3.739 km/h___Sauber
+ 3.443 km/h___Haas
+ 2.978 km/h___Ferrari
+ 2.900 km/h___FI
+ 2.118 km/h___Mercedes
+ 1.903 km/h___STR
- 0.260 km/h___Williams
En divisant les saison par 1/3
2016 GP 1->7
100.020 %___Mercedes
100.228 %___Ferrari
101.176 %___RBR
102.145 %___Williams
102.329 %___Renault
102.500 %___FI
102.505 %___STR
102.529 %___Haas
102.992 %___McLaren
103.940 %___Sauber
2016 8->14
100.139 %___Mercedes
100.314 %___Ferrari
101.014 %___RBR
102.212 %___Renault
102.272 %___FI
102.401 %___McLaren
102.654 %___STR
102.979 %___Haas
103.172 %___Williams
104.500 %___Sauber
2016 15->20
100.097 %___Mercedes
100.245 %___Ferrari
100.639 %___RBR
101.764 %___FI
101.964 %___Renault
102.075 %___McLaren
102.209 %___Williams
103.082 %___STR
103.102 %___Haas
103.916 %___Sauber
2018
100.188 %___Ferrari
100.239 %___Mercedes
100.521 %___RBR
101.776 %___Renault
102.144 %___Haas
102.208 %___FI
102.414 %___McLaren
102.743 %___STR
103.179 %___Sauber
103.436 %___Williams
Je suis convaincu que ça fait déjà longtemps que la RB à moteur Honda est sur la planche à dessin. Et les dernières déclarations de Goshn ont dues définitivement convaincre RB que Renault ne fera jamais rien d'extraordinaire ni de flamboyant. Non. Et comme Renault va continuer de la jouer petit jeu petite quéquette, je ne vois pas en quoi le génie français permettra de résister à Honda qui lui, se donne les moyens de ses objectifs. Donc, bravo les gars, ce que vous faites est déjà pas mal. Condoléances cependant.
Ce qui n'empêche pas que j'espère de tout coeur que Renault et McLaren boufferont de la Red Bull l'année prochaine.
Je ne me fais pas trop de soucis pour RB et il seront sûrement présent dès 2019 dans le top 3 peut être un peu en retrait mais pas largué et Honda se situera sûrement pas loin en puissance ! Cela fait des années qu’il font de bon châssis alors y a pas de raisons que ca change ! C’est mon humble avis et je peux me tromper ! Ricciardo ?
Papy,je suis de ton avis,Honda progresse beaucoup,se sera très intéressant de surveiller TR ce week-end.
Une bombe les gars?
J'envoie la sauce!:
Abiteboul: «On ne sait jamais avec Honda, qui sait que nous aurons une chance de Ricciardo ou de Newey?
Il se lâche le bougre!
"Nous devons attendre et voir comment Red Bull va faire la saison prochaine", explique Abiteboul. "Il ne me semble pas certain que Honda livrera un moteur mondial tout de suite. Je dois admettre qu'ils travaillent sur un retour, surtout après la mise à jour pour le Grand Prix du Canada. Mais n'oublions pas que ce n'était pas si longtemps que tout le monde se moquait de McLaren avec leur moteur Honda embarrassant, c'était un déclin. La question est de savoir s'ils peuvent réellement continuer leur tendance à la hausse.
Si ce n'est pas le cas, Abiteboul voit beaucoup d'opportunités pour sa propre équipe Renault. «Les équipes de Formule 1 sont très compétitives et le marché est toujours sous pression, pas seulement celui des pilotes mais aussi de tous les techniciens. Si la relation entre Honda et Red Bull se transforme en fiasco, des choses folles peuvent se produire. Qui sait, peut-être que nous aurons une chance de Ricciardo, ou un bon technicien comme Newey. " (Photo: Renault F1 Media)
TAGS: NEWEY , RICCIARDO ,
Bon débarras tout ce cirque ça commencé à être gonflant, Renault va peut être se concentrer enfin sur son équipe il serait temps.
@E.T29 tu fume ou quoi Renault auras jamais le gourou Newey ni même le talentueux Daniel .
Même si il y a du mieux cette saison, Honda est nettement moins fiable que Renault.
Je doute que la fiabilité change du tout au tout durant l’hiver. Surtout dans la Red Bull qui a tendance à intégrer ses moteurs à l'extrême. La quasi totalité des problèmes rencontrés sur le moteur Renault l’a été avec les monoplaces autrichiennes. Les japonais viennent tout juste de fiabiliser leur moteur, c’est pas demain qu’ils vont jouer à repositionner tous les éléments qui le composent. Red Bull va devoir adapter l’arrière de sa monoplace au Honda.
Donc oui Red Bull sera probablement à la lutte pour le top 3, mais à moins que Renault ne progresse pas niveau châssis, je vois une bagarre Renault - Red Bull (et j’aimerais bien McLaren) en 2019 et 2020 pour cette 3ème place.
Pour ce qui est du budget, je n’ai pas le souvenir d’avoir lu des déclarations allant dans un sens contraire à une possible augmentation de budget. Mathusalem, ne mélange pas des propos affirmant que Renault n’aura jamais un budget équivalent à Mercedes ou Ferrari ainsi qu’un pilote CdM payé plusieurs dizaines de millions de dollars avec un refus d’augmenter le budget actuel.
En 2019, les voitures vont perdre de l'aéro... ça va changer la donne chez beaucoup.... il risque d'y avoir des surprises...
Cette perte d’aéro est en soit une bonne nouvelle.
J’espère qu’elle sera combinée avec une augmentation du grip mécanique (mais je sais que je fais un rêve éveillé).
@gross,t'inquiète,je l'ai dit que j'y croyais pas!
C'est juste une confirmation officielle !
VOUS SOUVENEZ DE LA PHILOSOPHIE DES F1 2009 C EST BIEN CELA QUE RED BULL EST PAS CONTENT !
https://www.autosport.com/f1/news/135938/horner-stunned-immature-2019-changes-passed
https://www.crash.net/f1/news/895634/1/horner-slams-2019-f1-rule-changes
CE QUE J AI LU C EST QUE HORNER N EST PAS CONTENT !
Oui je sais,ma bombe est un pétard mouillé,j'essaie juste de vous reveiller!
@E.T29 lol je crois pas le gourou plus Dany Ricci chez Renault !
L’aéro c’est le point fort de Red Bull.
Cette nouvelle règle tant à réduire l’impact de l’aéro sur les voitures.
Normal qu’il boude.
Le retour vers des monoplaces " simplifiées " avec la réduction de l’aéro, c’est la seule formule qui puisse permettre aux plus petites équipes de venir se mêler à la lutte contre les grosses.
VOILA UNE VIDÉO DÉTAILLÉ D UNE F1 2019 PERSO C EST RETOUR A LA PRÉHISTOIRE !
https://www.youtube.com/watch?v=YkmjvJBqWWA
@Yannix mais je parle moins de charge aero ça craint pour 2019 !
Mais belle belle vidéo de notre compatriote Jean Pierre Jabouille .
Rien que l'aileron avant surdimensionné au règlement 2019 me rend dingue !
c'est déjà pas évident aux pilotes de se faufiler dans une meute sans casser du carbonne.à croire que la fia adore les miettes de carbonne sur la piste!pffff
@E.T29 moi je dit que les f1 devaient revenir comme 2006 beaucoup d' aero un v8 comme 2013 voila c' est tout !
Non mais sans blague @gross t'as vu l'aileron av,on dirait une aile de deltaplane,la grosse fumette ceux qui ont pondu ce truque.
@E.T29 Oui mais c' est la règle pour 2019 mais je craint que cette aileron bouffera le train avant des pneus plus vite c' est simple trop d' ailerons avant trop d' appuie . Mais je dit que l' ailerons avant est juste énorme c' est du WTF .
http://i.wheelsage.org/image/format/picture/picture-preview-large/renault/formula_1/autowp.ru_renault_r29_19.jpg
Les grandes idées reviennent toujours.^^
Bon en tout cas, Mario avait raison, comme d'hab "croyez moi rebull et renault c'est deja fait" !
PS : il est ou Mario au fait ?
@RäikköE20 n°1 bis Horrible comme f1 c' est pour ça que cette monoplace n' est pas dans le TOP 3 !
Moi par contre, je l'avais dit que c'etait plus logique que RB aille avec Honda, et renault de son coté !
Mais j'avais aussi annoncé RIC chez renault, et 4 PU cette année...
On ne peut pas avoir toujours raison !
Par contre certains voient renault loin devant honda, je crois qu'ils se trompent, RB restera competitif l'année prochaine.
@Zack! bah Mariolotus tringue sa gonzesse ! ou bien je sais po !
Comme les impôts !
Aileron avant en 2016:1m65
2017:1m80
2019:2m00
2020:décollage imminent !
Ne vous impatientez pas Mario vous donnera sa réponse.
Je crois qu’il est comme moi en vacances sauf que lui a totalement déconnecté et il a bien raison.
Mariolotus chef de meute !
Règle numéro 1: le chef a toujours raison.
Règle numéro 2: quand le chef a tort, se reporter à la règle numéro 1.
Avec une possible perte de Newey et de Ricciardo, RBR peut-être affaibli pour 2019 avec notamment une nouvelle intégration moteur.
Une autre chose peut impacter l’equipe Autrichienne.
Horner n’a pas mâché ses mots contre Renault mais a été élogieux sur les techniciens Renault dans l’equipe.
Ils vont perdre une certaine homogénéité, un savoir faire qu’une nouvelle équipe Honda ne va offrir dans les premiers temps.
Sans compter que les meilleurs iront certainement chez McLaren.
Les essais hivernaux éclaireront vite nos débuts d’impatience alors que cette saison est loin d’être terminée avec son lot de surprises.
Je m’inquiète, voilà plusieurs jours que mariobidule ne dit plus rien... Il va nous dire qu’il était en vacances mais d’habitude ça n’en l’arrête pas...
C’était quoi ses dernières paroles déjà ?
Ah oui ça me revient : « croyez ce que vous voulez bande de nazes mais RB restera avec sa cafetière française, c’est une évidence et vous verrez que j’ai raison comme d’habitude»...
Oh que c’est bon....
Hummmmmm
Les moteurs sont entrain de s'équilibrer et encore plus en 2021. Etre client d'un motoriste qui a un team n'est pas bon pour Red Bull qui vise le titre. Honda est une bonne solution dans le long terme. Il y a certes un risque (fiabilité du moteur Honda) mais quand on vise le titre, il faut prendre des risques.
Concernant l'aileron avant, ce n'est pas 5 cm de plus de chaque coté qui vont changer quelque chose en cas d'accrochage.
Renault n'aura plus de benchmark (étalon repère) car McLaren est dans la turbulence vu les résultats ( Bouiller risque de sauter). Il ne pourra compter que sur ses résultats.
Coté financier : Renault perd la vente du moteur à RB (25 millions d'euros en moins) et Red Bull reçoit le moteur Honda gratis + 80 millions de livre pour STR et RB en soutien. De l'argent en plus qui va servir au département R&D de Red Bull pour la course au titre.
RBR est super structuré alors même s’ils perdent newey...
Il faut se rappeler qu’ils ne sont plus dépendant de lui maintenant la boutique tourne sans newey.
Par contre si McLaren perd Alonso là oui grosse perte car aucun top pilote de son niveau ne voudra venir le remplacer et surtout pas Ricciardo en particulier
Sauf que le deal entre RB et Honda n'est pas tout à fait sur du long-terme. Étrange de s'associer pour 2 ans seulement. Toute association a besoin de temps pour s'épanouir et fructifier. Ça n'est pas rassurant pour Honda, qui risque d'investir sur RB et d'être mis à la porte par RB en 2021 au profit d'un autre motoriste.
Quidam )
La stratégie moteur de Red Bull est très loin d’être déconnante, sur ce point je te rejoins. Mais la possibilité de percevoir une participation financière de la part d’un constructeur fut aussi une chose très certainement déterminante dans le choix du motoriste.
Même chose concernant les ailerons je te rejoins aussi. Bon question d’habitude, mais cela va sévèrement défigurer les monoplaces. Mais bon si cela permettra d’avoir plus de spectacle en piste, les gens vont rapidement passer à autre chose.
Pour ce qui est de l’absence de Benchmark, c’est " retour vers le futur " (comme dans les années 2000) pour Renault. Sera t’il pénalisant ? Peut-être. De toute manière, McLaren ne va pas rester éternellement au fond du trou, donc à une échéance 1 ou 2 ans, McLaren & Renault pourront se comparer mutuellement.
Boullier on verra. C’est la " petite main ouvrière " de Zack Brown. Prenant cet élément en compte, je ne suis sûr de rien concernant son avenir. Tout doit dépendre de " sa complicité " avec l’américain.
Oui pour RBR gain 105 ME
Mais pour Renault pas une perte de 25 ME c’est dû CA pas du bénéfice en face ce CA beaucoup de charges.
Le problème l’équipe qui était intégrée à RBR dont il faudra employer les compétences au mieux...
Moi je penche pour une prolongation au delà de 2020 du partenariat entre Red Bull et Honda. Je ne crois pas à l’arrivee de Aston Martin et vu les déboires judiciaires et financiers du groupe Volkswagen, je suis dans l’expectative concernant une possible entrée du groupe allemand en Formule 1.
Je pense que dans sa situation actuelle, Volkswagen a d’autres priorités que de dépenser plusieurs centaines de millions de dollars pour la conception et le développement d’un moteur.
Ensuite je m’interroge sur la pertinence pour un constructeur de ne s’engager dans un CdM qu’en tant que fournisseur moteur.
Newey s'occupe de son fils et ça le gonfle d'avoir à réimplanter un moteur alors que la tête de course était de plus en plus en plus proche.
Il va pas faire de vieux chez RB.
CG devra bien assumer d'avoir imposé un fournisseur interne défaillant pour le MGUK,ça coute un client,faudra bien compenser.....
Les moteurs thermiques c'est bientôt de l'histoire ancienne c'est pas Porsche,Aston Martin qui vont débarquer maintenant.Ils sont à fond sur l'électrique, à la rigueur un hybride avec un moteur thermique à régime constant de plus en plus petit qui alimenterait batteries et/ou moteurs électriques.
Les nouvelles règles c'est le combat d'arrière garde qui sent trop fort le sapin.
Le MGU-K n’a rien à voir avec le départ de Red Bull.
Le non renouvellement du contrat avec Red Bull est lié avec le fait qu’en Renault est redevenue une équipe à part entière.
Cette décision est elle-même liée à des retombées marketing insuffisantes pour Renault.
Si,si c'est le MGUK qui est a la bourre dans les évos moteur depuis 18 mois.
Et c'est ça qui fait pleurer RB qui flingue Renault et le marketing ,tu as raison.
Par contre s'allumer en interne ...ça n'existe pas et c'est tant mieux.
Non quidam a raison.
Indépendamment des problèmes liés au MGU-K, Red Bull n’avait pas d’autre choix que de se dégoter un partenaire moteur pour lui et rien que pour lui.
Et déjà lorsque Renault gagnait avec l’équipe autrichienne, les retombées marketing étaient déjà pas terribles.
C’est ça qui a poussé Renault à racheter Enstone et a débloqué des fonds (en autres choses pour le développement du moteur).
@Quidam64,Je reviens sur la dimension de l'aileron avant,c'est pas 5cm de chaque côté mais 10cm d'une part et d'autre part quand un concurrent sera au même niveau que l'autre voiture cela fera 20 cm.c'est pas beaucoup pour vous?
Mateodu13 et quidam64 rendez vous au premier virage en 2019!
J'entends déjà les pleurs!
La rupture entre Red Bull et Renault ne date pas du V6 TH. Ces moteurs très complexes ont juste accéléré le processus de rupture mais ne sont pas la cause. C’était écrit que Renault allait revenir en tant qu’équipe d’usine. Depuis qu’Abiteboul avait repris les rennes de la branche F1, il souhaitait une implication totale et plus seulement en tant que motoriste.
La cause ce sont les retombées marketing insuffisantes en tant que simple motoriste, elles-mêmes liées au comportement de Red Bull qui a toujours mis en avant son châssis au détriment du moteur.
Les problèmes d’alternateurs dans les années 2010, ne sont pas liés à un système hybride greffé sur un turbo ou un Kers. Déjà à l’epoque Red Bull avait une communication discutable envers Renault. Et comme je l’ai écrit, lorsqu’elle gagnait mettait en avant le châssis conçu par Newey et ne manquait de se plaindre d’un manque de puissance face aux autres motoristes.
Tous les ingrédients étaient déjà présents pour un rachat d’equipe de la part de Renault et une recherche d’un partenaire moteur qui offre un statut d’équipe d’usine pour Red Bull.
@esart je vous suis , je vous lis , des mois et des années que nous tournons
en rond ici , à couper les cheveux en quatre ,
la rupture Renault , RB est consommée donc acte , le débat est clos.
perso ce qui m'interesse c'est d'essayer d'anticiper le futur , MMe Irma
@mario à sa maniére si risque aussi .
la feuille de route c'est ton truc , elle peut et doit etre applicable à n'importe quel team du plateau .
Mr CA a les pleins pouvoirs desormais , l'encombrant client qui lui prenait du temps et des resources n'etant plus là , il aura du personnel supplementaires à disposition , j'attends de voir ce que tout cela va donner
Pour l'instant il faut terminer la saison en progression importante
actuellement les résultats ne sont pas tout à fait en adéquation aux attentes de debut de saison pour Renault F1 , il conviendrait en priorité pour que le tableau ne s'assombrisse pas davantage , que tous les developpements programmés soient à la hauteur
Ce n'est jamais garanti , c'est de la competition je ne t'apprends rien !
Le débat tourne en permanence autour de cela , quelle progression , quelle reduction des ecarts en piste , rien d'autre n'est vraiment important
Nous commentons au fur et à mesure de l'avancée de la saison .
chacun à sa lecture on verra à la treve d'ici là si Renault pouvait eviter de courrir façon tortue du Canada pour ne pas user inutilement le matériel , celle là c'est la meilleure de l'année , mais bon vous faites marcher vos neurones à votre maniere c'est bien , permettez juste à d'autres d'avoir d'autres attentes , rien de nouveau en définitive le train train habituel de CR
"si Renault pouvait eviter de courrir façon tortue du Canada pour ne pas user inutilement le matériel , celle là c'est la meilleure de l'année , mais bon vous faites marcher vos neurones à votre maniere c'est bien , permettez juste à d'autres d'avoir d'autres attentes , rien de nouveau en définitive le train train habituel de CR"
si c'est pour rester bloquer derriére Raikko , en admettant qu'ils gagnent (hulk et Sainz) du terrain sur lui, ben , la bonne maniére de faire marcher ces neurones, c'est d'économiser le materiel
Non mais franchement c'est si dur à comprendre à quoi ça sert d'aller à fond si tu n'es pas assez rapide pour rattraper les gars de devant et qu'en plus tu maîtrises sans difficulté ceux de derrière...
le panache ce sera pour plus tard ... pour le moment être les meilleurs des autres c tout ce que l'on a le droit... c'est décevant mais c'est la réalité... et ce n'est pas qu'une question de moteur, merci RB pour la leçon chassis, il faut juste s'assurer d'être 4ème, car c'est hélas la place qui reviens à renault,le jour où ils auront une voiture super rapide alors là oui faudra cravacher et prendre des risques ... ce n'est pas demain la veille... hélas (encore une fois)
Bah, Lulu79 se croit chef d'entreprise (sur blog ) avec "d'autres attentes" de ces troupes…
Tiens, à propos d'attentes, Renault vient au Castellet avec un nouveau fond plat et un nouveau diffuseur. Je rappel le fond plat c'est 60% de l'appui.
Nous aurons peut-être une bonne surprise.
Une bonne surprise ?
Renault est dans un no man's land à la 4ème place, donc impossible même en progressant de titiller les 3 formations de pointe, sauf course folle ou pluie, même en progressant fortement Renault ne fera pas mieux que 7 & 8 à la régulière cette saison...
@ Mathieu J’ai écrit : « peut-être » mais toi tu es « certain » que c’est impossible avec comme explication, « Renault est dans un no man's land à la 4ème place, donc impossible » ! Whaouh trop fort !
Mon opinion est que le fond plat est compliqué et coûteux à rendre très performant. C’est la raison des 3 top team loin devant. Si, - si - Renault à mis la main sur le comment, on peut - peut - espérer
Je persiste,
Même avec un fond plat "miracle" on ne reprend pas 0,8 s au tour...
Renault est condamné aux 7 ème et 8èmes places cette saison à la régulière, même avec un bon développement. Ils peuvent juste espérer réduire le retard sur les 3 grands, (c'est le but) mais ils ne grimperont pas dans la hiérarchie cette année...
Déjà finir 4ème de championnat est un objectif. Être bien devant en perfo pure que les Mclaren, Haas, Force India serait un énorme bon en avant vu la situation de l'an passé où on a péniblement fini 6eme aux constructeurs !
« on ne reprend pas 0,8 s au tour », « on » peut-être pas, mais Renault ?
Ni toi ni moi n’en savons rien et surtout je n’ai rien dis de tel. Juste que ce serait sympas qu’ils finissent dans les pots des Merco, Ferrari et autres RBR.
Hulk n'économisait pas vraiment plus que Vettel. La Renault était au-dessus de ses moyens en début de course car le premier arrêt était prévu très tôt et les deux pilotes du losange tiraient excessivement sur leurs pneus.
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=1003&graf=3&dr1=Sebastian Vettel&dr2=Nico Hulkenberg
(graphiques disponibles avec un navigateur prenant en charge flash player)
Pour moi, la réussite de P4 dépendra de l'écart chronométrique en fin de saison. Si cela reste à +1.8 % comme depuis Abu Dhabi 2017, ce sera un faux-semblant.
Pour reprendre les stats plus haut, l'écart sur Red Bull est très (trop ?) stable depuis des mois.
2017 GP 1->7
+1.140 %
2017 8->14
+1.186 %
2017 15->20
+1.317 %
2018 1->7
+1.248 %
Pour ce qui est la seule référence valable car équipée du même moteur, le handicap chronométrique de RSF1 Team en qualification est quasiment invariable (pour être gentil...) depuis un an.
Au passage quelle incroyable malhonnêteté d’Horner : la performance du Honda / Renault !
Rappelez vous, Verstappen à 163 millièmes de Vettel sans bouton magique et ~7ch de moins dû à Exxon ! Avec BP il avait probablement la pôle. Donc Honda est déjà, aujourd’hui, maintenant plus puissant que le Merco et le Ferrari.
Ah, oui il urgent de changer... le châssis et les pilotes Toro Rosso.
@E.T29 = regarde tous les accidents en circuits urbains, ce n'est pas avec l'aileron avant qu'on accroche le mur mais avec les pneus avant ou arrière. Quand on rentre dans le mur, la largeur n'intervient pas.
Sinon, les pilotes apprendront très vite qu'il est dangereux de se frotter aux autres lors des départs.
Pour rappel, parce que ce que je lis sur Mario l'absent n'est pas ce qu'il a dit :
mariolotus
14 Juin 2018 21:27
Finalement, réflexion faite.........
J'ai changé d'avis.
Vaut mieux pour Renault que RBR passe au Honda.
Ça lui évitera de se retrouver coincé derrière un client encombrant jusqu'à 2021 et de faire P4 ad vitam aeternam.
@mathusalem as vitaem aeternam
Alors critiquer pour critiquer faut arrêter
Pour l’instant c’est 2016 P9 2017 P6 péniblement 2018 probablement P4
Logiquement 2019 P...?
@E.T29
Largeur :
.....................Voiture..........Aileron AV
2008..........1,80 m.............1,40 m
2009..........1,80 m.............1,80 m
2010..........1,80 m.............1,80 m
2011..........1,80 m.............1,80 m
2012..........1,80 m.............1,80 m
2013..........1,80 m.............1,80 m
2014..........1,80 m.............1,65 m
2015..........1,80 m.............1,65 m
2016..........1,80 m.............1,65 m
2017..........2,00 m.............1,80 m
2018..........2,00 m.............1,80 m
2019..........2,00 m.............2,00 m
https://hunnylander.files.wordpress.com/2010/08/spa-front-wing-comparison.jpg
La FIA a tenté de rendre les F1 attractives en 2017 et nous retournons au moche, rien de plus logique.^^ Mêmes causes et craintes identiques...
https://www.autosport.com/f1/news/72589/heidfeld-predicts-more-accidents
Avec ses 2.15 m de large et son empattement court de "2.90 m", celle-ci restera encore un moment ma favorite.
https://www.youtube.com/watch?v=gY_KAPTPc60
@ Gremlin :
"on ne reprend pas 0,8 s au tour », « on » peut-être pas, mais Renault ?
Ni toi ni moi n’en savons rien et surtout je n’ai rien dis de tel. Juste que ce serait sympas qu’ils finissent dans les pots des Merco, Ferrari et autres RBR."
Ben si, je suis la F1 à fond depuis 1993, je n'ai pas raté un seul grand prix depuis... Les seules fois où une équipe a pu reprendre autant de temps en une demi saison, c'est :
Ferrari sur McLaren en 1998, dû à Goodyear qui s'était arraché en espérant finir son épopée F1 sur un titre après un gros retard sur les Bridgestone.
2004 quand McLaren a dû sortir une version B de la MP/4 19 tellement le modèle de début de saison basé sur l'arlésienne MP4/18 était ratée.
Red Bull sur Brawn une fois le double diffuseur mis au point couplé aux licenciements de Brawn qui ne pouvait conserver la structure de l'époque Honda...
Bref, des cas très spécifiques et particuliers, là Renault n'a pas UN facteur loin du compte capable en progressant de combler un tel écart.
C'est pour ça que ton "ce serait sympa de finir dans les pots des mercos" est au mieux bien naïf...
bon je suis content , il suffit de remonter le ressort (lulu 10h10)et c'est reparti comme en 14
qu' elle satisfaction pour les spectateurs de voir des F1 tourner à l’économie
(Canada)gestion en bon père de famille !, chez Renault ?, cela sera t il suffisant pour enthousiasmer les foules .?
Permettez à quelques fans égarés d'en douter ,les pauvres fous ils croient encore que L'ADN de la F1 c'est à fond ; à fond !
la majorité pense le contraire , l'histoire l'a souvent démontré..
La majorité n'a pas toujours raison ,
Bon GP de FRANCE et pas au ralenti si possible .
Parles pas de malheur lulu, j’y suis dès demain au GP de france
quel malheur matéo , en roulant à l'économie tu préserves ta mécanique
aucun risque
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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