Dans le cadre de l'Assemblée générale des actionnaires de Renault organisée vendredi dernier, Carlos Ghosn a évoqué l'engagement de la marque en Formule 1. Pleinement consacré à la discipline avec l'arrêt à venir de sa participation en Formule E, Renault ne devrait toutefois pas bénéficier d'un budget hors-norme. À l'image de la période victorieuse 2002-2006, la firme de Boulogne-Billancourt devra faire beaucoup avec des dépenses raisonnables.
" L'objectif c'est de gagner dans des conditions économiques responsables ", estime le Président Directeur Général de Renault, dont le mandat à la tête du Losange a été renouvelé pour quatre ans. " On ne peut pas gagner en dépensant des centaines de millions d'euros. Nous n'allons pas être l'écurie la plus riche, nous n'allons pas être l'écurie la plus dispendieuse. "
" Mais nous avons prouvé dans le passé que nous pouvions gagner en Formule 1 tout en n'étant pas ceux qui dépensaient le plus d'argent ou en ayant les meilleurs pilotes ", ajoute Carlos Ghosn, en référence aux titres décrochés en 2005 et 2006.
Cette philosophie pousse la Direction de Renault Sport Formula One Team a une grande rigueur dans la gestion du budget, mais également à des sacrifices. Elle encourage aussi la recherche d'un pilote d'avenir, comme le fut Fernando Alonso lors des années bleue et jaune, pour limiter les trop gros salaires. À ce titre, pas question pour Carlos Ghosn de recruter une pointure à la feuille de paie généreuse.
" S’il n’y avait aucune limite, nous engagerions les meilleurs pilotes du monde. Mais nous ne serons pas l’équipe la plus riche ", insiste le PDG du Losange.
En plus d'un jeune pilote prometteur, Carlos Ghosn pousse ses hommes à regarder du côté de la nationalité pour trouver une perle rare dans des marchés porteurs. Sergey Sirotkin (Russie) était une illustration de cette stratégie jusqu'à sa signature avec Williams-Mercedes.
" Un pilote français serait intéressant, un pilote russe serait intéressant, et un pilote chinois serait extraordinaire car nous attirerions l’attention de 1,3 milliard de consommateurs. Mais il faut trouver un pilote qui puisse gagner et c’est l’équation à résoudre ", poursuit-il.
Ce discours intervient à l'heure où une rumeur étonnante agite le paddock F1, celle de l'arrivée d'Adrian Newey à Enstone. Le génial ingénieur qui fait les beaux jours de Red Bull après avoir fait gagner Williams et McLaren mènerait des discussions avec Renault. Son contrat avec le taureau rouge se terminant cette année, le Losange pourrait être une solution, un transfert qu'il n'a d'ailleurs pas démenti lorsqu'il a été interrogé sur le sujet, ce week-end au Mans. Pas sûr toutefois que son salaire soit en ligne avec les consignes de Carlos Ghosn...
La masse salariale de la partie F1 ne doit pas peser grand chose par rapport aux investissements matériels : usines, machines outils, bancs moteurs, ordinateurs...., soit plusieurs centaines de millions d'euros qui ne seront jamais amortis puis-qu’uniquement dédiés à la F1. Apres, je sais pas, mais il ne me semble pas judicieux d'investir plus que de nécessaires dans de "mauvaises personnes" si en investissant dans les quelques "bonnes personnes".....
Un newey ne serait pas là pour tout gérer tout baser sur un seul homme mais il aiderait grandement l’équipe aéro à se structurer comme va le faire budowski...
D’ailleurs cette arrivée plus celle à venir de Harman montre que RSF1 ne mise pas sur un seul homme...
Cette rumeur Newey est toutefois bidon je pense
Rien de nouveau de par cette déclaration de Ghosn ...
Alonso et Newey ne viendront pas, ne vous en faites pas
Ben voilà. Rien de bien bandant. Donc je ne retire rien de ce que j'ai pu dire précédemment de pisse vinaigre. La dinky toys, ce sera jamais. On peut tout juste espérer une Norev plutôt qu'une minialux. Du coup je me calme, et me demander d'être supporter, avec un tel discours, c'est trop. Ce discours aurait dû rester en interne. Je ne vois pas où me projeter dans du rêve marketing. Ce doit être très frustrant pour l'équipe, grosse pression avec les moyens qu'on voudra bien leur donner. Leur existence ne tient... à rien du tout. ça me donnerait plutôt envie d'aller bosser ailleurs, moi. Là où il y a un vrai discours. Ghosn n'a pas a diriger une écurie de formule un, mais une multinationale, je comprends bien. Du coup je vais supporter une vraie écurie, là où il y a un vrai boss passionné qui s'investit, un Louis Renault ou un Amédée Gordini... ah oui ça n'existe plus... Bon, je vais continuer de supporter Renault, juste parce que c'est français.
A défaut d'avoir Alonso -qui selon les dires de Gohsn n'était pas le meilleur pilote d'alors- on a quand même échappé à Sergey Sirotkin. Ouf.
Newey chez Renault, lol .
Rien de neuf à l’horizon, on le connait le Carlos
Les actionnaires, toujours les actionnaires. Ah, n'aurait-il pas été plus judicieux du coup de laisser Renault en Formule E (comme Economique) et de rebadger la formule 1 Dacia, Avtovaz ou Samsung Motor? Ah non, c'est vrai, Renault commence à prendre le bouillon en terme de performances en formule E et ne tiendra pas le choc face à VAG. Ils ont refilé le bébé. Bon ben Alpine alors, ou Nissan, ça sonne bien, ça. Ah oui, ça fait un peu trop compétition, et pas bon pour le marketing, trop restreint... mais ça rappelle quand même le bon temps des Skyline et compagnie, quand il y avait encore un vrai moteur à l'intérieur de ces engins.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Vergne-perd-sa-victoire-au-Mans-en-LMP2,127916.html
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Formule-1-red-bull-et-renault-se-separent/912841
ah parce que tu penses qu' il oublie le développement dans son management !!
il est temps qu'il prenne sa retraite celui-là car il est plus dispendieux quand il s'agit de son salaire.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas