La montée en puissance de Renault Sport Formula One Team se poursuit avec la nomination ce jeudi de Matthew Harman au poste de Directeur adjoint du design. Jusque-là Responsable de l’intégration du groupe propulseur et du design de la transmission chez AMG Mercedes F1, il rejoindra Enstone le 1er septembre prochain, pour officier aux côtés de Martin Tolliday.
" Au cours des trois dernières années, Bob Bell s’est pleinement investi pour renforcer l’équipe technique de notre écurie ", explique Cyril Abiteboul, le Directeur général de Renault Sport Racing. " Nous sommes ravis d’attirer quelqu’un du calibre de Matthew pour permettre à l’écurie d’anticiper le design des prochaines voitures, un atout essentiel qui nous manquait depuis l’acquisition de l’écurie. "
" Ce sera un atout crucial au moment où la discipline s’apprête à connaître un bouleversement majeur avec de nombreux changements prévus en 2021 ", ajoute-t-il.
Il s’agit d’une belle pioche pour Renault, qui pourra capitaliser sur la longue expérience de Matthew Harman chez Mercedes, avec une carrière longue de 17 années au sein de la division moteur de la marque allemande. Cet ingénieur a notamment contribué à l’excellente intégration du Power Unit dans le châssis, puisqu’il s’agissait de sa fonction depuis 2011.
Les gens aiment personnifier les résultats (bons ou mauvais), mais je crois que ce qui fait défaut chez Williams, c’est avant tout l’argent.
Jamais entendu parler ... mais c'est bien connu les meilleurs sont les hommes de l'ombre.
Chez Williams, le concept aéro est complètement raté, ça n'a pas grand chose à voir avec l'argent, on a déjà vu des équipes argentées se louper complètement et inversement. Dirk de Beer l'a payé au prix fort car c'est bien lui l'aérodynamicien en chef et non pas Lowe.
De Beer, c'est pas un ancien de chez Renault & Lotus d'ailleurs ? Il était parti en même temps qu'Allison chez Ferrari.
J'ajoutes qu'ils avaient quitté Lotus parce qu'ils n'en pouvait plus des retards sur leurs salaires et ceux de leur équipe...
Williams a un budget trop petit pour lutter pour le top 4.
Il ne faut quand même pas oublier que l’équipe a dû ouvrir son capital à papa Stroll.
Et la perte de Martini ne va pas améliorer la situation.
Je ne suis pas optimiste pour la survie de l’équipe.
Surtout si elle n’est pas rachetée par un constructeur comme VW ou Audi.
voilà comment éviter une course à l'échalotte à budget illimité, tout simplement en embauchant intelligemment du personnel expérimenté qui viens avec dans ses bagages, un savoir faire et des connaissances.
La stratégie de Renault se dessine et répond à vos questionnements ou plutôt vos doutes quand au fait d'arriver un jour à atteindre ses ogjectifs.
nul besoin de dépenser des fortunes en R&D, (l'un des postes de dépenses les plus élevés ) sur une technologie aujourd'hui mature et ou il n'y a plus vraiment de secret et surtout alors qu'on arrive bientôt à un changement assé radical dans la règlementation d'ici 2020,2022.
Au contraire, je pense que stratégiquement, aujourd'hui, il vaut mieux débaucher les meilleurs, bien les rémunérer, leur offrir des vrais perspectives d'avenir avec une ambition élevé.
Pour moi c'est parfait, ça va dans le bon sens.
salut
@samir "c'est pas faux" je suis fan de Kameloth ,ceci dit j'ai lu
quelque part ici recemment , chose que personne n'a relevé car je suppose , trop dérangeant pour nos petits coeurs meurtris depuis 2014
les machines outils de Viry seraient moins ou pas assez perfomantes pour
obtenir la précision exteme nécessaire à la fabtication des pieces moteurs
qu'en est il vraiment ?
nous pouvons supposer que la référence en la matiere sont d'autres motoristes
merci de vos reponses , nous avons le droit de savoir ,
Red Bull Racing n'est pas impressionné par les déclarations de Cyril Abiteboul. Le chef Renault français a récemment demandé à Red Bull de prendre une décision, mais chez Red Bull on ne se réveille pas. C'est ce que rapporte le magazine allemand Auto Motor und Sport .
Abiteboul a récemment annoncé qu'il est urgent de prendre une décision. La date limite pour le fournisseur de moteur français approche. "En Autriche, notre proposition est hors de la table, puis Red Bull parle directement à Honda", a déclaré le Français.
Chez Red Bull, ces déclarations ont fait peu d'effet. «Nous l'examinons au Canada et en France, puis nous faisons notre choix», affirme Christian Horner, chef de l'équipe Red Bull, contre Auto Motor und Sport . Conseiller en sport automobile Helmut Marko se joint à cela.
"Que ce soit en France ou en Autriche, cela ne fait que gagner quelques jours", explique Marko. "Je ne sais pas pourquoi c'est si important pour eux, nous annoncerons notre choix entre le Grand Prix de France et la course en Autriche."
Mr abitboul,il vous reste le week-end et 4j.tic tac tic tac....
Pour ma part jamais entendu parler de ce monsieur Harman, en espérant qu'il apporte son savoir faire productif pour Renault.
on verra bien la vraie réaction de Renault et CA ... on verra ... c'est vrai que quelques jours c pas bien important, phrase qu'il faudra ressortir pour l'introduction d'une nouvelle spec ...
Je n'ai aucune idée s'il faut garder Rb ou pas, mais ce genre de petites phrases devraient donner une indication. Et puis si Renault veut redevenir un jour cdm, il vaut mieux supprimer ou possiblement les diminuer les adversaires les plus forts... ET RBR est forcément un de ceux là... enfin c'est ce que je pense ...
@Kran : suffit de faire comme merco et Ferrari livrer un moteur client moins performant.
Il est interdit de livrer un moteur moins performant à ses clients Mercedes comme Ferrari comme Renault ne le font pas.
Il est aussi interdit d'utiliser l'huile comme carburant. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire yellowteapot...
Ah ... alors difference de puissance constaté sur les moteurs merco et Ferrari et un mode specifique mis a dispo par merco pour une course en 2017 de mémoire (info donne par le pilote), c est du pipeau ou pas ?
A propos des moteurs clients, Mercedes et Ferrari ont répondu intelligemment à la FIA que c'étaient les mêmes moteurs mais comme les écuries clientes n'avaient pas forcement les mêmes carburants ou mêmes huiles, ils ne pouvaient pas leur faire courir d'utiliser une cartographie agressive identique à leurs écuries usines.
Renault devrait faire pareil avec Red bull, voire Mclaren si un jour ils deviennent une menace au championnat.
Oui Mclaren dans le futur possible mais pas pour le moment. Ils sont aussi avec BP/Castrol jusque là fin de saison. Mais pourtant on dirait pas vu les résultats de Mclaren au Canada.... On verra au gp de France !
Ne rêvez pas trop car ce n'est pas le carburant utilisé qui vous fera gagner car il est lui même sous contrôle de la FIA (il y a des normes strictes).
se que je retient c est que le monsieur Harman et un ancien de Mercedes belle recrue la encore de l équipe
Si c'est le cas ,la guerre est déclarée !
http://www.marca.com/motor/formula1/2018/06/15/5b239602ca4741fe3c8b45f3.html
on ne peut pas tout avoir , les équipes clientes ne disposant pas du châssis ultra performant de leur motoriste (Ferra et Merco), il y a forcément une différence de rendement , les chronos en témoignent.
Dans le clan Renault le film est à l'envers
évoquer un épisode réel qui date d'avant la mise au point de la FIA c'est très petit joueur .de plus cela n'apporte rien au débat du jour .
FORMULE 1 "Intérêt de Renault à Newey, contact entre les deux" Par Sjoerd ValkeringPublié le 15 juin 2018
Selon Motorsport Italie la semaine dernière dans la Côte d'Azur contact entre Adrian Newey et Renault. Le contrat du top designer prend fin et les Français se feront un plaisir de prendre le relais de Aston Martin Red Bull Racing.
Le site suggère que Renault verrait ceci comme la vengeance ultime si Red Bull n'achetait pas un moteur du fournisseur de moteur français. Cela les rendrait prêts à aller loin. Cependant, d'autres grandes équipes se sont également intéressées au passé et maintenant que le châssis Red Bull fonctionne si bien, Newey semble pouvoir aller n'importe où.
Cependant, une partie du paddock indique également que Newey renouvellera son contrat avec Red Bull jusqu'en 2020 inclus, avant même les changements drastiques de 2021. On dit qu'il veut quitter la Formule 1 par la suite.
J'y crois pas mais c'est
@et29 ouahhhhou , du coup cela devient du lourd ; du très lourd .
étonnant , très étonnant de la part de Newey ; bien que moins fréquemment que le duo Horner Marko , ses déclarations n'ont jamais étaient particulièrement élogieuses sur le Pu/Viry ;il a toujours eu un discours proche des deux autres dirigeants précités
@lulu 14h12
Toujours le roi de la mauvaise foi...
Je vais préciser mon propos :
Peu importe la mise au point de la FIA ou pas. Utiliser l'huile comme carburant a toujours été interdit. La philosophie du règlement était comme tel. Les motoristes ont utilisé des zones grises, contourné le règlement et ont poussé la FIA à préciser son règlement. L'idée que je veux faire passer est donc que même si la FIA a rédiger son règlement en interdisant la fourniture de PU moins puissant aux équipes clientes, rien ne nous dit que cela n'est pas le cas en contournant le règlement. Cela semble être le cas selon les rumeurs qui circulent. Donc, dire que c'est interdit par la FIA ne veut pas dire que la philosophie du règlement est respectée à la lettre. Capito ?
"Utiliser l'huile comme carburant a toujours été interdit"
Non, c'est la première fois en 2018. Brûler l'excédant d'huile était précédemment obligatoire depuis 1999. Avant ça, ils avaient droit à un réservoir récupérateur de 3 litres.
La consommation d'huile est devenue un écran de fumée. Les additifs sont maintenant interdits et le panache émanant des Ferrari n'est jamais provenu de l'échappement (cette saison) mais du reniflard de carter. Le niveau d'huile de tous les réservoirs secondaires doit être connu par la FIA une heure avant le départ et le principal est équipé d'un capteur qui informe en permanence les commissaires.
La présence de toute autre substance que l'essence au niveau de l'arrivée d'air est interdite et la recirculation des gaz d'échappement aussi.
http://www.somersf1.co.uk/p/fia-formula-one-technical-regulations.html
@bargeo pourquoi tu t’énerves , je ne te contredis pas sur l'huile brulée ou pas , Mr CA de son coté a avoué ne pas avoir essayé car trop couteux avec un rendement infime , ce n'est valable que quand tu te bats à coup de millième pour la pôle .cela ne concerne que RB , Ferra et Merco tous les autres sont hors du coup .
pour Renault/Enstone le déficit étant au delà de la seconde à cause du châssis ;l'huile brulée n apporterait rien et c'est la même chose pour les clients de Ferra et Merco. c est ce que j ai voulu dire principalement .
On parle aussi de cartographie plus agressive à n'utiliser qu'avec parcimonie; toujours sur le fameux tour de Q3 ,
la mauvaise fois , je la vois plutôt du coté des mecs qui font référence
constamment à la feuille de route respectée . à la lettre , à la virgule pré ; même Mr CA ou Bell ou Taffin arrivent à faire des corrections dans leurs messages si ce n'est pas un signe qu il y a des problèmes imprévus , des retards ????,
comment il pourrait en être autrement , depuis l'hybride tout cela est du à un départ , à une introduction plutôt ratée , tu n'y peux rien , je n' y peux rien , tous ensemble nous n'y pouvons rien . Cela ne fait plaisir à personne de voir Renault se débattre comme un beau diable , ni voir RB les agresser , sauf que RB assure des resultats probants , ces mèmes résultats Renaut ne peut pas les obtenir actuellement .
Rb remplis le tableau d'honneur , a t'on besoin encore d'eux , je pensais oui pour 2019 , si ils partent faudra faire sans eux et je crois que nous n'aurons pas de tableau d'honneur , mais je veux bien avoir tord ....
seul 2019 nous donnera la réponse et c'est du travail d'Enstone que cela dépend à 80 % ; Viry actuellement grâce à RB montre des choses ;c'est quand même assez simple ...non ? je n'y vois pas de mauvaise fois .
Je n'y crois pas trop à Adrian Newey chez Renault ou une autre équipe.
Il ne serait pas souhaitable de mon point de vu que la performance repose que sur un seul Homme.
Je suis certain que Renault a dans ces équipes des gens qui peuvent performer.
C'est prétentieux de les prendre pour de billes, sauf pour Troller
Ajout : Troll qui peut être rigolo si il est bien fait ... ce qui n'est pas facile à faire
si Newey accepte l'offre RSF1 ils auront l'Integrateur moteur Mercedes et le concepteur du châssis RBR
Enoooooorme
Bob Fernley, directeur adjoint de Force India:"Renault possède l’avantage et sera difficile à rattraper au championnat".
"Je pense que Renault est actuellement très forte" explique Fernley. "Nous sommes toujours encouragés par le fait que nous venons tout juste de revenir dans la lutte pour être les meilleurs du peloton en qualifications. C’était donc très proche. Du point de vue de la course, je pense que nous aurions pu gagner la bataille là-bas si nous n’avions pas eu un arrêt au stand lent".
Il admet que l’équipe rivale est très performante cette saison, et que le principal objectif pour le moment est d’aller chercher McLaren, encore 12 points devant Force India : "Renault a fait du bon travail et je pense qu’il sera difficile de réduire ce déficit. Je pense que l’essentiel pour nous, c’est de nous concentrer sur McLaren. Nous devons agir pas à pas."
"Nous devons probablement combler patiemment l’écart [avec McLaren], et cela devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que la saison avance parce qu’il se consolide et que vous accumulez de moins en moins de points. Il faut attendre que divers éléments entrent en jeu pour vous donner les variables qui vous permettront de marquer de gros points."
"Les trois prochaines courses vont être intéressantes pour nous parce qu’elles sont de retour sur les circuits traditionnels et cela va déterminer si les nouveautés aérodynamiques sur lesquelles nous avons travaillé apportent enfin les résultats espérés."
Je pense qu'il y a un malentendu Je faisais juste le rapport entre l'utilisation d'huile comme carburant alors que dans la philosophie c'était interdit et la possibilité de livrer des PU moins puissant. Je voulais simplement dire que ce n'est pas parce-que la FIA essaye de l'interdire par le règlement qu'il n'y a pas une faille exploitée par les motoristes.
Je croyais que le message de lulu à 14h12 m'était destiné (dernier paragraphe).
Raiko oui le combustion des surplus d'huile comme tu le précises était autorisé mais pas l'utilisation de l'huile comme carburant. Or les motoristes ont bien exploité cette faille pour-ci. Qu'est ce qui nous dit qu'ils n'ont pas trouvé une faille pour livrer des PU moins performant au client ? On ne le sait pas. Ca reste possible.
Je pensais impossible que Neymar arrive au PSG, alors pourquoi pas Newey chez Reno.....
J aime bien l article sur FI qui dit que Reno a bien bossé, il n y a qu ici que certains s'obstinent à vouloir aller plus vite que la musique.
Mateodu1314 Juin 2018 21:20
"Williams a un budget trop petit pour lutter pour le top 4."
top 4 ? top 3 je suppose ... entre lutter avec le top 3 et être à 3 secondes il y a un monde entre les 2 et puis 2015 n'est pas si loin
"« Ce n'est pas un secret que nous avons demandé un peu d'avances pour nous permettre de passer l'hiver. L'argent n'est pas arrivé cette année car je crois que certaines équipes ont dit « Vous ne pouvez pas faire ça » et ont mis leur véto. Ça nous a mis dans une situation délicate cet hiver car nous n'avions plus les ressources nécessaires.Ça devrait être plus facile pour nous désormais maintenant que cette période est passée », a indiqué Otmar Szafnauer lors d'un événement organisé par son partenaire Orange Bus."
véto, le seul moyen trouvé par certaines équipes pour passer devant Force India
Bargeo,il est de notoriété publique que les motoristes font ce qu'ils veulent sur la puissance moteur du client.
Le passe droit est très simple.
Lequel? "La fiabilité ".rien que ce termes fait tourner les talons des commissaires!
N'oublions pas que les systèmes de refroidissement sont différents d'un motoriste et du client.donc en partant de ce principe le rendement moteur doit être modifié . La belle excuse du motoriste.
il y a ici un Mr qui accuse à tour de bras les autres de troller , il trolle
lui même , on le lui signale discrètement en essayant de lui faire comprendre ....qu il est à côté de la plaque , non seulement il n'entrave rien incapable de décrypter , gros niveau , au lieu de faire profil bas il en rajoute une couche
soyez conciliant , attentif , poli , prévenant rien à faire ; il ne pige rien .
En nommant aucune équipe je considère cette déclaration sans valeur.
Si fi avait un patron plus clean,leur difficulté(en debut de saison)serait moindre.
AlonsoR,j'ai bien compris que tu relativises les perfs de renault grâce à une élimination par le bas!
Avec deux bons pilotes,fi peut légitimement chiper la p5 à mclaren .
Avec un vandoorne aux abonnés absents c'est tout à fait jouable.
sur Newey/Renault c'est plus du domaine du coup pour coup ; un défi du genre renvoi du Boomerang , vis à vis de RB. d'ailleurs l'article commente en partie cet aspect de l’événement .
il est aussi dit que Newey a des offres multiples donc il fera bien ce qu il veut , il peut aussi arrêter la F1.
cet hiver le veto de Williams sur FI était très décevant de mon point de vue .On en avait parlé , j'avais m^me émis le souhait que ce soit Merco qui fasse le banquier , mais je crois que ce n'est pas autorisé sous cette forme .?
Apparemment mêmes rumeurs du côté de l’Italie...
https://it.motorsport.com/f1/news/clamoroso-la-renault-vuole-newey-per-tornare-a-essere-un-top-team-vincente/3122635/
@Bargeo
Je suis d'accord, il y aura toujours des failles. Pas besoin de se forcer beaucoup avec l'hybride puisque la recharge/décharge ne peut être calibrée de la même façon en fonction des différences de vitesse entre les voitures et/ou pilotes...
Aussi absurde que cela puisse paraître, il a fallu attendre 2018 (article 20) pour qu'une définition du lubrifiant existe enfin.
"La fonction d'une huile moteur est de lubrifier les pièces mobiles, d'améliorer le rendement global du moteur en réduisant la friction et de réduire l'usure. Il nettoie également, inhibe la corrosion, améliore l'étanchéité et refroidit le moteur en éloignant la chaleur des pièces en mouvement. Les huiles moteur ne doivent pas améliorer les propriétés du carburant ni activer la combustion. La présence de tout composant qui ne peut pas être rationnellement associé aux fonctions définies de l'huile moteur sera jugée inacceptable."
Des génies de sortir ça près de 70 ans après les débuts de la F1.
https://www.fia.com/file/64927/download/20785?token=XN2hTEj2
https://www.fia.com/file/56348/download/18819?token=1FEkHcFC
Tout ce qui figure en rose est nouveau
Quand je pense que abitboul dans ses déclarations jouait la carte sentimentale sur les relations avec Horner
Le pote Horner est tellement en phase avec son copain cyril que sainz va retourner chez redbull,histoire de lui mettre un doigt
Pour revenir au choix de RB je crois quand même que Honda serait le meilleur ! 3 constructeurs châssis moteur = P1 P2 P4 y pas photo donc RB doit saisir l’opportunité d’être l’equipe usine de Honda pour rester au top car avec Renault qui revient doucement vers la tête la relation pourrait passer de dominant à dominé !
oui papyfrançois cette façon de voir les choses doucement mais surement s'installe. cette probabilité dominant dominé quand interviendra t elle
difficile de le dire , il y a des sujets qu il vaut mieux éviter ici d'aborder. à noter quand même que vis à vis de Renault ce transfert s il se fait sera perçu médiatiquement comme quelque chose de négatif en terme d'image publique . quand je dis médiatiquement c'est en image mondiale bien sur; pas au simple niveau Français , faut tout expliquer sinon ....
Hâte d’être à jeudi :
https://www.gpfrance.com/lexperience-gp/le-programme/
Vis à vis de RB Renault a plus de cartes en main si il reste le fournisseur moteur et RB le sait !
Intéressant :
http://www.f1i.fr/infos/renault/moteurs-chambre-de-torture/
Je n'y crois pas à Newey chez Renault. Trop d'ego pour un projet constructeur quand lui veut la lumière sur son domaine qu'est le châssis, et sûrement beaucoup trop tard dans sa carrière.
Avec Red Bull, il a déjà accompli son rêve en gagnant tout avec un projet mené de A à Z et pratiquement à sa seule gloire.
Sans parler de ses exigences financières...
Les exigences financières peuvent se négocier en externe comme en interne.
Si Renault le veut VRAIMENT elle mettra le prix.
Par contre ton argument concernant la Time Line, je suis d’accord. C’est trop tard, il a déjà tout gagné.
En plus les futures restrictions aéro ne sont sans doute pas de nature à le motiver.
Salut tout le monde,
Comme beaucoup ici, je ne crois pas une seule seconde que Newey soit, ne serait-ce qu'intéressé par intégrer le team RSF1.
Concernant le titre de la news, et étant plutôt mauvais sur ce domaine, pouvez vous m'éclairer ?
Mr Harman est spécialiste Intégration moteur ET transmission.
Je ne crois pas qu'il y ai un gros pb d'intégration moteur dans la voiture par contre, concernant la transmission, existe-il une possibilité que cela puisse régler "rapidement" les problèmes rencontrer pour faire fonctionner les pneus Pirelli ? Encore une fois, je suis très incompétant et je pose peut-être une question complètement hors de propos.
D'ailleurs, il y a un passif entre les CA et AN.
Menteur ! Viens te battre !
Et je reste persuadé que Adrian Newey a une tellement haute image de lui-même(contrairement à moi, il le peut ) pour accepter ce genre de retour.
Pas trop de pognon..!
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/De-l-ambition-sans-depenser-des-millions-chez-renault-selon-carlos-ghosn/911738#xtor=RSS-1
Je sais pas si c’est le foot mais CR plutôt calme ce soir et Mario doit être en vacance ?
De la part de C.G le message est clair pas question de suivre les furieux ,j'extrapole un peu beaucoup !!!sa pensée
l'actualité " la version B du moteur" et ce qu'arrive à en extraire RB ne fait que le conforter dans son opinion déjà bien établie .
Il parle devant l'assemblée des actionnaires (merda j'ai oublié d'y aller)
en résumé :"Renault l' a déjà fait et doit encore le faire " , hybride ou pas".
Il ne parle pas ou plus très ouvertement du titre , mais de podiums et gagner des GP (ou plus si vous voulez ,c'est selon la libre interprétation de chacun).
cela devient plus réaliste : "Nous préparons notre retour sur les premières marches du podium d'ici 2020", a affirmé le PDG. "L'objectif c'est de gagner dans des conditions économiques responsables.»
conclusion @mario il ne veut pas te suivre tu n'auras de grosses rallonges budgétaires,et Mr CA doit se débrouiller avec l'enveloppe allouée.
ET avec les primes dues la grimpette dans la hiérarchie.
au boulot les petits gars D'enstone et de Viry , question pilote " pas d'embauche d'un champion du monde récent ou ancien e , un bon pilote c'est suffisant "
ah ah sacre Carlos , il ne change pas , vu son parcours ses hauts faits de carrière plaident pour lui .
sauf que nous sommes dans le microcosme de la F1..Un monde très particulier parait- il personne n' aurait il osé ou réussi à lui expliquer cette nuance
C’est toi qui interprète très librement et de manière très orientée.
«Nous n'allons pas être l'écurie la plus riche »,
Pas le plus gros budget.
« nous n'allons pas être l'écurie la plus dispendieuse. »
Pas l’equipe qui dépensera le plus.
« Mais nous avons prouvé dans le passé que nous pouvions gagner en Formule 1 tout en n'étant pas ceux qui dépensaient le plus d'argent ou en ayant les meilleurs pilotes»
Vrai là aussi. En 2005 & 2006, la cote d’Alonso était inférieure à Schumacher et le budget de RF1 était inférieur à celui de Ferrari.
Williams a un budget nettement supérieur à Force India et Haas! Malgré leurs recrutements de chez Mercedes, ils ont loupé leur châssis. Ils ne sont même pas dans le ventre mou du peloton.
Pour viser le titre, on est d'accord c'est une question de budget. Renault en renonçant au gros budget renonce donc au titre, se contentant d'être en tête du peloton, visant quelques podiums quand l'occasion s'y présente. Ne pas vous étonner si Mariolotus va en remettre une couche
Je ne parle pas de 2019 car je pense que le nouveau règlement sur l'aéro va diminuer les dépenses en recherche et développement qui sont un véritable gouffre.
je ne contredis pas CG , je me positionne par rapport à la domination actuelle de Ferra et Merco , le petit monde de la F1 qui ne réussit pas
à imposer un budget encadré fonctionne actuellement ainsi , les plus gros budgets sont devant , ce n'est pas plaisant mais c'est ainsi,et il est évident que cela perdurera à minima jusqu'à 2020
Renault l'a deja fait c'est aussi une réalité donc oui c'est possible
et oui c'est aussi possible de le faire sans un champion du monde au volant
faut juste avoir la voiture pour , Lewis avec une voiture inférieure au Canada fait P5 apres un autre echec à Monaco
Toto reconnait qu'actuellement ils ne dominent plus comme les années precedentes et cest tant mieux pour nous , cela n'empeche pas que le trio
le plus riche est devant
je dis les petits gars d'Enstone au boulot , je n'ai pas attendu CG pour le dire , c'est tellement evident que tout les gros progres viendront ou doivent venir forcement d'Enstone les moteurs sont proches ceux sont les voitures qui font que tu es devant ou pas .
Mercedes , Ferrari , RB ont de plus gros budget , Mr CA a demandé par medias interposé une rallonge budgétaire , mr CG devant L'AS des actionnaires
répond pas question de s'aligner sur les plus dispendieux , cela ne veut pas dire non plus qu il n'y aura rien non plus pour mr CA
il veut que Renault travaille mieux que les autres avec un budget inférieur
comme ils l'ont deja fait et comme le fait actuellement FI
Il veut que Renault retrouve son efficacité d' antan
c'est un concept cher à Renault
les moins argentés du plateau , les responsables de la FIA et de LM ne peuvent qu'approuver cette démarche
D'un autre côté on revient aux discussions de 2014 et des declarations suivantes : un constructeurs automobile peut faire des depenses sur la recherche, sur les machines outils et la liste est longue
en dehors de son budget F1 c'est incontrolable à propos de "Désirée" le Mgu @esart a repondu séchement c'est à Infiniti
donc donc
Mr CG a parlé. Il ne mettra pas 25 millions pour un pilote ni plus d'argent pour Enstone et encore moins pour un Newey.
Conclusion : Renault se contentera de P4 en attendant 2021. Et comme la limitation des budgets se fera de façon progressive (à cause des licenciements que cela entraine), rien de nouveau avant 2015
Ne pas oublier le budget de la FE qui va rentrer dans celui de la F1.
Ce bon Otmar fait du défaitisme, il abandonne l'idée d'aller chercher P4.
Au mieux il vise MCL.
Il a forcément tord,il est de notoriété publique que FI sera P4 à la fin de l'année.
Imaginer Renault à cette position est une déclaration erethique.
C'est quand même marrant cette histoire de carburant différent entre redbull et renault,au tout début de saison la discrétion était de mise voir caché et maintenant ça communique à tout va !
Toujours est il,Horner et sa bande perdent des dixièmes de secondes( +de l'argent) extrêmement importante dans la conquête du titre!
abitboul se prive pas pour appuyer là ou ça fait mal !
https://www.f1maximaal.nl/nieuws/formule-1/174045/abiteboul-red-bull-gebruikt-de-verkeerde-brandstof
Pour tout vous dire ce qui m'embête en ce moment ,c'est le conflit red et renault car je crains les dégâts latéraux.
En premier lieu un retour express de sainz chez son ex employeur.
Non seulement sa casse la bonne stabilité du groupe et j'ai le sentiment que sainz avait la faculté à attirer les gros sponsors.
Attends quidam, CG n’a jamais dit qu’il n’en mettrait pas plus d’argent dans l'équipe.
Encore une fois, tu fais partie de ceux que déforment ses propos par leur interprétation biaisée.
Non je trouve navrant de devoir le réécrire puisque ses propos sont très clairs :
Il dit juste Renault n’aura jamais un budget équivalent ou supérieur à celu de RB, F ou M.
Mais nulle part il a à affirmé qu’il n’augmentera pas le budget actuel.
Si sainz retourne chez RB, Vandoorne est une piste intéressante. Reste à savoir si il est libre.
Mais un pilote qui gagne tout, domine dans des catégories inférieures et terminé 10eme a son 1er GP de F1 en remplaçant FA au pied levé après son accident, ne devient mauvais du jour au lendemain. C’est juste que l’environnement McLaren (avec un pilote comme Alonso) est toxique pour un jeune pilote. Il me parait clair que lui ou que son " encombrant coéquipier " doit aller voir ailleurs. Sauf que McLaren sans pilote de référence sombrera dans le classement.
Vandoorne a débuté sa carrière dans la pire écurie qui soit pour un débutant :
Moteur Honda inférieur qui ne termine pas les courses, coéquipier double CdM qui monopolise l’attention de toute l’équipe, monoplace qui ne finit pas les courses, ... et on découvre cette année que le châssis est loin d'être exempt de défauts, contrairement à tout ce que l’on entendre les années précédentes.
Pour l’apprentissage de la F1, des pilotes comme Sainz dans une modeste TR ont connu mieux ! Il est fort possible que sa confiance en lui (sans parler de la motivation) soi(en)t au plus bas. D’où ma remarque sur le besoin d'aller voir ailleurs.
Je te suis également sur Vandoorne. Vu la conjecture (argent dispo./jeunes pilotes appartenant à Mercedes ou Ferrari). C'est surement le meilleur choix après Sainz pour les 2 prochaines années.
personne ne remet en question la P4 de Renault qui est quasiment aquise
car par rapport à 2017 le souhait de CA 4eme force est devenue une réalité
c'est acté , le reste l'est moins , et le reste c'est le parcours jusqu'à 2020 , nous assistons quand même à une demonstration de force depuis 2014
le trio de tête est bien installé , pour l'instant les podiums c'est chasse gardée sauf gros incident de course
Mr CG veut que Renault arrive à se joindre à ce trio c'est bien , c'est etre conforme à l'esprit de la F1 à partir du moment ou la decision d'engager une equipe Renault F1
Il tient devant ses actionnaires un discours conforme à la philosophie de Renault c'est normal , pour le reste rien de changer mr CA doit conduire
ses troupes vers des succés ;
la F1 reste la F1 le discours de Mr Goshn n'a pas changé les forces en présence ,le challenge de Renault est toujours le mˆme c'est juste une confirmation de la présence de Renault en F1 , enfin vu de l'exterieur
en interne il peut y avoir ou il y aura des ajustements ,
Moi j'en veux pas de vandoorne,qu'il le garde!
Trop mou le garçon,je préfère 100 fois un gars qui fait des boulettes de temps en temps que d'un pilote qui reste en piste mais qui n'avance plus!
Vous voulez un nom et pas cher ?
Tu prends kubica pour une année !
Voilà la soluce.
Et au moins l'argent économisé tu le mets dans la voiture.
Je veux pas que renault fasse une ristourne sur le moteur à mclaren au cas ou vandoorne soit mis à dispo de renault.
Mclaren doir raquer !
je suis arrivé sur CR aux environs de 2010 que du Bonheur de voir Viry triompher , puis cela c'est arrété brutalementen en 2014
Quidam à l'époque intervenait beaucoup ici c'etait un puits de sciences à mes yeux , ils connaissient dejà à fond le milieu de la F1 , il alimentait
CR en liens forts interessants pour un quasi néophite du monde @ en géneral et en F1 ici
grosse divergeance avec lui en 2014 , il donnait entierement raison à Merco
sur leur méthode , Viry batttu à plate couture , laminé ; les autres motoristes aussi d'ailleurs ;
Quidam ce n'est pas dieu mais je ne l'ai jamais vu ce planté totalement
donc j'ai pris l'habitude de prendre en considération ses avis
trolleur quidam certainement pour certains , respect pour moi ;
Quand je pense que paddy lowe à essayé de faire croire que kubica était moins bon que le russe lors de leurs des tests bidouillés avant saison.
Quel b.ouffon ce lowe!
La mise à dispo était exceptionnelle cette année. Ca m'étonnerait qu'ils retentent de si tôt chez RSF1.
Vandoorne n'a plus la côte mais il était annoncé comme un futur crack. Le contexte chez McL est particulier depuis son arrivée. + Alonso dans le garage voisin...
Un nouvel air lui serait sûrement bénéfique.
Lulu79,tu devrais vendre tes actions,comme ça tu serais moins tendu !
Après, j'aime bien Kub également. Au début des rumeurs l'année dernière, j'espérais qu'ils le reprennent. A la fin, déçu qu'ils n'arrêtent pas leur choix sur lui.
Pour quelle(s) raison(s) ? Ils reverront peut-être leur choix, mais j'y crois bien moins aujourd'hui.
Vandoorne parle trop en ce moment,je crois qu'il devrait bosser sur son simulateur au lieu de dire qu'il est bon à qui veut l'entendre.
Mais tout compte de fait c'est pas le russe qui devrait laisser sa place,mais son actionnaire Stroll.
A défaut d'un belge performant,le gp de spa est maintenu jusqu'en 2021!
mes actions elles se portent bien enfin les Renault, d'autres , font mieux , et pour certaines c'est la Bérézina , je suis conservateur je n’achète plus mais je ne vends rien , je n'ai que quelques unités de chaque groupe , j'y jette un coup d’œil assez souvent et comme pour Renault F1 je constate , vendre bof bof et après je vais m'ennuyer .
Bonnes spéculations sur vos pilotes
Mouais,monsieur prend pas de risque,monsieur préfère empocher les dividentes!
En cas de depart de sainz, moi je mise sur Pérez, il est rapide et il est suivi pas un gros sponsor. De plus le duo avec Hulk marche bien, je n ai pas de souvenir de clash entre ces deux la.
C'est vrai Nelson,ils seront peut-être obligé de le vendre si pas assez de pognon!
@et29 Mr = bon citoyen , bon français qui aime son pays ,et soutient ses grandes entreprises ; le petit Macron se prépare à faire une nouvelle charrette , depuis edf , engie ou orange un peu vacciné le citoyen sans parler de technicolor ex thomson 100E de mise valeur actuelle 1€.
les dividendes ! l'immobilier c'est plus cher mais plus sur cela fluctue moins ,mon moral pour le requinquer je vais aller me faire un petit tour sur l'ile d'Oleron avec ma card Acsi wifi gratuit je pourrai vous pister ; mario aussi absent = des vacances pour vous.
Les derniers bruits de couloirs laissent entendre que Andretti pourrait racheter Force India.
Cette rumeur alimentée par Joe Saward provient d’une discussion entre Andretti et le CEO de l’équipe indienne. Mais ce serait oublier que la présence de l’americain est avant tout liée à Alonso et à sa possible participation aux 500 Miles en 2019.
Pour en revenir au budget, de toute façon, il sera plafonné dès 2021.
Je crois que boullier arrive au bout du chemin.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Desabuses-les-employes-de-McLaren-militent-pour-le-retour-de-Whitmarsh,127859.html
Je vais réécrire ce que j’ai déjà écrit :
Les gens aiment (et ont sans doute besoin) de personnifier les succès, comme les défaites d’une équipe (F1, foot, basket, handball, ...).
Moi je suis désolé mais quand une équipe perd ou gagne c’est en équipe.
L’exemple Ferrari après les départs de Brawn, Byrne et Todt, est parfait. Quand ces 3 principaux dirigeants l’équipe sont partis, Ferrari a sombré. Et sans ces gens là, Schumacher ne serait jamais devenu une légende septuple CdM.
Rejeter tous les problèmes de McLaren sur Boullier c’est très simpliste.
Le rôle d’un directeur sportif est gérer et organiser l’activité compétition.
Si la voiture est une bouse sur roue, c’est essentiellement dû au responsable technique de la structure.
Le Conseil d’Administration de McLaren a aussi sa part de responsabilité car c’est lui qui définit les axes de travail.
Et puis il ne faudrait pas oublier un certains Zack Brown...
Pas oublier mais déresponsabiliser en ce qui concerne Zack Brown
"Pour en revenir au budget, de toute façon, il sera plafonné dès 2021."
Justement, il faut investir dès maintenant dans tous les secteurs (ce qu'ils font mais est-ce suffisant ?). Après, il sera trop tard si un élément s'avère dépassé.
La conception des voitures 2021 débutera dès 2019 sans contrainte, aucun retard à l'allumage ne sera permis avec un potentiel de développement très ralenti ensuite par ces mesures.
-----------------------------------
J'ai trouvé ce lien sur un blog.
https://franceracing.fr/f1/et-si-le-probleme-de-mclaren-cetait-mclaren/
Et c’est intrinsèquement ce que dit Witmarsh sur les dirigeants qui courent plusieurs lièvres à la fois
Investir dans l’equipe ce que fait Renault.
D'ailleurs Abiteboul a demandé une rallonge. J’ai posté un lien lundi ou dimanche soir.
Édit.
Renault n’investit pas assez.
Abiteboul l’a non seulement reconnu mais surtout a demandé une rallonge.
Demande désormais publique car placée dans une interview.
@mateo13 13h04 c'est de l'humour sinon le sujet qui nous intéresse
depuis des lustres pour Renault c'est quand même la période 2016 <> 2020.
2021 et la F1 ce sera une autre planète , une autre galaxie ; en extrapolant il y a même des garçons ici qui par humour parle de 2025 ou 2030
Des Ce matin tu ne t'es pas gêné pour remonter les bretelles des autres , essaie de rester crédible et bien concentré. sinon on ne s'en sort pas .
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-FIA-donne-raison-a-Vettel-pour-la-voiture-de-securite-virtuelle,127856.html
Vous en pensez quoi ?
J'ai l'impression que Charlie se fou de la gueule du monde nan ? Lors d'un VSC Les écarts entre les voitures changent parfois de plusieurs secondes, pas de 150 millième maximum !
Mon discours n’a pas changé lulu.
Toi tu affirmes des choses sur la base d’analyses subjectives.
Moi je me contente de reprendre les déclarations de CG et de faire ressortir que nulle part il n’affirme ne pas donner de rallonge au budget. Il se contente de dire que Renault n’aura jamais un budget équivalent à celui de Mercedes ainsi qu’un pilote CdM payé plusieurs dizaines de millions de dollars.
Entre les 250 à 300 millions de budget estimé pour Renault et les 500 pour mercedes il y a un juste milieu
Tout à fait Mateo. De plus rien de nouveau, pas de quoi débattre encore, c'est ce qui avait été annoncé dès le retour de Renault en F1.
Abiteboul se contente de dire que ce n’est pas assez et qu’il a besoin de plus.
Un juste milieu entre 300 et 400 qui de mon point de vue est atteignable.
En plus Abiteboul affirme que les contrats de sponsoring couvrent 75% du budget de l’equipe.
Donc sur disons 400 millions, Renault n’aurait qu’à en sortir 100.
EN CG n'a pas tort, si avec le Budget actuel l'équipe n'est pas capable de faire P4, c'est qu'il y a un problème plus grave que le budget.
Renault finira P4, la question est réglée.
À chaque course, Renault gagne des points.
L’équipe est là plus régulière en course, ni McLaren, ni FI et Haas ne peuvent revenir.
Par contre il faut donner un coup de collier pour 2020/2021. Et ça cela passe par des investissements (et des recrutements).
correction @matéo13 tu as raison de parler de 2021 et raikko vient de te répondre 14h23
ce n'est qu' un autre débat qui s'ouvre le dossier 2016<>2020 n'est pas clos ,que raikko 20 : 14h23 soulève un lièvre gigantesque , les sous entendus qu il évoque ne peuvent que nous faire dresser les cheveux sur la tête ..
bon cela ne sert à rien de se soucier de l'avenir de Renault , ils savent ce qu ils font; après tout il y a des gens compétents pour faire le boulot .
12 ans qu’elle n’a plus gagné un CdM, 12 ans que Ferrari n’est plus qu’un simple faire valoir pour la F1. Reste à savoir si ce regain de forme va durer toute la saison (déjà) et va s’étendre aux saisons suivantes.
Wait & See
Interview l’Opinion (12 juin 201
1/3 ou 4
Cyril Abiteboul (Renault Sport Racing): «La F1 est devenue un championnat de l’efficacité énergétique»Cyril Abiteboul (Renault Sport Racing): «La F1 est devenue un championnat de l’efficacité énergétique»
«Nous avons créé un département spécifique de science des données, qui alimente en méthodologies nos deux centres de recherche et de production, à Viry-Châtillon et Enstone»
Renault en Formule 1, c’est quarante ans de présence ininterrompue en tant que motoriste et un retour dans la compétition en 2016 après cinq ans d’absence en tant qu’écurie. C’est aussi 173 victoires, 11 titres pilote et 12 titres constructeur. Rendement des moteurs, big data, intelligence artificielle, Cyril Abiteboul, DG de Renault Sport Racing, commente les dernières évolutions de la F1, à quelques jours du Grand Prix du Castellet, le 24 juin.
Que représente pour Renault le Grand prix de France ?
C’est toujours agréable de courir à domicile. C’est une occasion pour Renault d’aller au-devant des fans de Formule 1 mais aussi de ses clients pour leur expliquer un peu plus le défi technique que constitue la F1 et les raisons pour lesquelles nous sommes présents dans cette compétition. En tant que responsable d’équipe, c’est aussi un facteur de motivation supplémentaire pour les salariés.
@matéo suite à ta remarque des 7h15 j'ai apporté un correctif , un complément qui va dans ton sens le copier coller ci joint
"Mercedes , Ferrari , RB ont de plus gros budget , Mr CA a demandé par medias interposé une rallonge budgétaire , mr CG devant L'AS des actionnaires
répond pas question de s'aligner sur les plus dispendieux , cela ne veut pas dire non plus qu il n'y aura rien non plus pour mr CA"
ce serait sympa d'en tenir compte , merci parce que du coup tu fais tourner ton disque uniquement pour te faire mousser
2/3 ou 4
Le groupe a complètement renoué avec la F1 en 2016. Qu’est-ce qui avait changé dans cette discipline ?
Contrairement à BMW, Toyota et Honda qui ont quitté la F1 lors de la crise économique de 2008, nous avons redimensionné notre présence en tant que motoriste uniquement. Or, la discipline a connu une rupture technologique majeure en 2014, avec un changement de réglementation sur la partie moteur. Lequel moteur est devenu extrêmement complexe et très performant sur le plan du rendement énergétique. Cela implique des efforts considérables en matière de recherche-développement. L’année suivante, nous nous sommes donc retrouvés face à deux options : soit sortir complètement de la F1, soit s’engager complètement. Seul le fait d’avoir une équipe complète peut justifier de s’investir autant dans le moteur, qui est la partie la plus complexe de la voiture.
Dans quelle mesure la F1 est-elle dans le champ de la révolution des données et de l’intelligence artificielle ?
La F1, compte tenu des coûts associés, a pris le virage de la virtualisation il y a de nombreuses années. Énormément de données sont accumulées, l’enjeu est d’être de plus en plus performant dans leur gestion et leur exploitation. Nous avons créé l’an dernier un département spécifique de science des données – nous sommes pour le moment la seule écurie à posséder une telle entité – qui alimente en méthodologies nos deux centres de recherche et de production, celui de Viry-Châtillon pour les moteurs, et celui d’Enstone près d’Oxford pour les châssis. L’intelligence artificielle en tant que telle reste encore un champ exploratoire, même si certains algorithmes sont déjà présents. Nous avons signé un partenariat dans ce domaine avec Microsoft ainsi que dans d’autres champs d’innovation comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
L’innovation est-il un facteur très différenciant entre les écuries ?
Dans ce secteur, il y a paradoxalement peu de place pour l’innovation au niveau du produit. Nous sommes dans un environnement très réglementé et concurrentiel : une innovation est soit déclarée illégale, soit très rapidement copiée. Dans cette discipline le cahier des charges est largement défini par le niveau de compétitivité de nos concurrents et par le régulateur. Cela nécessite une capacité d’adaptation et de réaction très grande. La Formule 1 offre davantage de latitude pour être précurseur sur les process : c’est l’école de l’accélération du développement continu. L’exploitation des données et nos méthodes de travail agiles nous permettent d’accélérer le cycle de développement. Chez nous, l’innovation est concentrée sur l’amont, nous devons être capables de passer très rapidement de l’idée à la pièce physique.
« Nos revenus commerciaux (sponsors, droits TV, vente de nos moteurs) financent les deux tiers de notre budget. Nous bénéficions aussi du crédit impôt recherche. Le reste est assuré par Renault, une dépense justifiée par notre apport en image, en notoriété »
Tout cela bouleverse-t-il le management d’une équipe ?
Notre approche est très pragmatique. Nous avons deux sites de conception, de fabrication et d’essais. Sur la partie moteurs, nous regroupons près de 500 personnes à Viry-Châtillon. Les Français ont un vrai savoir-faire sur les moteurs thermiques avec de bonnes filières de formation comme l’ESTACA et l’IFP. Nous avons racheté une écurie au Royaume-Uni car il faut absolument être présent dans le pays de la F1 pour figurer aux avant-postes. Nous employons environ 700 personnes à Enstone. Depuis deux ans, nos équipes ont crû de plus de 50 %, notamment avec le recrutement de jeunes dont nous complétons la formation avec des parcours jeunes. Cela nous permet de faire de la rétention en leur offrant des plans de carrière intéressants. L’une des défaillances du sport automobile vient de la surexposition au résultat de court terme. Nous avons un examen de passage toutes les deux semaines, regardé par 50 millions de téléspectateurs. On a vite fait d’y mettre toutes nos forces en oubliant le moyen-long terme. Or il faut bien allouer les ressources car la technologie, le règlement et les besoins en talents évoluent en permanence.
Que rapporte vraiment la F1 à un constructeur ?
Schématiquement, nos revenus commerciaux financent les deux tiers de notre budget de fonctionnement. Ces revenus proviennent des sponsors et de nos partenaires, de la redistribution des droits TV et de la vente de notre technologie (nous vendons nos moteurs à McLaren et Red Bull). Nous bénéficions aussi du crédit impôt recherche (CIR) en France et en Angleterre. Le tiers restant est assuré par notre maison-mère, Renault, une dépense justifiée par notre apport en image, en notoriété et en opinions positives sur la marque. Aujourd’hui on peut mesurer précisément ce que la visibilité de la marque pendant quelques secondes auprès des 450 millions de téléspectateurs du Championnat de Formule 1 chaque année nous aurait coûté en publicité traditionnelle. Le groupe réalise aussi des enquêtes sur le différentiel de perception sur la marque et ses produits entre ceux qui regardent la F1 et les autres. Nous savons que les premiers ont une bien meilleure opinion et seront donc plus aptes à considérer la marque pour un achat futur, même si ce n’est pas encore traçable jusqu’au client final. Une campagne de pub serait beaucoup plus lourde car il faudrait la concevoir au niveau mondial puisque la F1 est retransmise dans plus de 100 pays. Dont un certain nombre de territoires de croissance en Asie du sud-est, en Amérique latine et en Afrique qui intéressent particulièrement Renault, sans oublier la Chine évidemment.
Je pensais 75 c’est 66% pour la couverture du budget par les sponsors.
Quid des innovations à venir ?
Depuis 2014, la F1 est devenue un championnat de l’efficacité énergétique et les progrès ne sont pas terminés, la « fuel efficency » est une quête permanente. Notre rendement est aujourd’hui de 0,5, cela signifie que nous sommes 30 % plus efficaces que la moyenne des moteurs en circulation, y compris en matière d’émission de CO2 ! Malheureusement, cette technologie est très coûteuse. Notre moteur est en fait composé de trois moteurs (un thermique, deux électriques) et une grosse batterie. Il n’est absolument pas transposable à la production en série. Ce qui l’est en revanche, ce sont nos process. L’approche systémique, la modélisation, la simulation ultrarapide, le maquettage numérique pour accélérer les cycles de développement, tous ces investissements et ces innovations propres à la F1 peuvent être utilisés pour la production grand public. Le deuxième champ de progrès concerne la masse des véhicules. Les exigences de sécurité ont fait grimper le poids des voitures. On est arrivé à un très bon niveau de sécurité, nous allons pouvoir retravailler sur le poids. Cela passe par des matériaux innovants, des nouveaux alliages, l’impression 3D… Enfin, n’oublions pas toute la partie connectivité, diagnostic. La virtualisation est indispensable puisque nous produisons des Formule 1 à très peu d’exemplaires.
On parle tous les jours de voiture autonome. Peut-on envisager un grand prix de F1 sans pilote ?
On reste dans une discipline « aspirationnelle », le produit et le pilote sont des ambassadeurs importants de la technologie. En revanche, on peut tout à fait imaginer des phases autonomes. Lors d’un accident sur la piste, la course est neutralisée. Plutôt que de faire circuler une voiture de sécurité, les monoplaces pourraient basculer en mode autonome afin de respecter les consignes de sécurité. Autre exemple : en F1, on vérifie en permanence que les pilotes ne sortent pas de la piste pour gagner une position. On peut imaginer des caméras haute fréquence embarquées qui s’assurent que le pilote respecte les règles, faute de quoi, par exemple, la puissance de son moteur pourrait être diminuée… Des incursions dans l’univers de l’autonome sont donc possibles, mais la F1 doit continuer à mettre le pilote au cœur de l’action pour ne pas finir en salon automobile.
Cyril Abiteboul est directeur général de Renault Sport Racing.
C’est lui qui fixe les objectifs en matière de commerce, marketing et communication pour permettre au Groupe Renault de retirer tous les bénéfices de ses activités en F1. Après avoir obtenu son diplôme de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, il rejoint Renault en 2001 pour occuper différentes fonctions, aussi bien au siège français qu’à Enstone. En juin 2014, il est nommé directeur général de Renault Sport F1.
https://www.lopinion.fr/edition/economie/cyril-abiteboul-renault-sport-racing-f1-est-devenue-championnat-l-152976
Lulu concernant ton commentaire de 15:12
Je ne cherche rien du tout car je souffre pas d’un manque de reconnaissance personnel.
Je me contente de remettre l’église au centre du village quand j’estime que c’est nécessaire.
HS pas regardé mais la France vient de livrer son 1er match de coupe du Monde face à l'Australie , victoire de la France 2/1
sur plusieurs chaines = débats avec pleins d'intervenants = tendance majoritaire plutôt déception , quelques rares exceptions parmi les intervenants , il n' y a pas que la F1 pour créer du débat
@matéo super dossier bel exposé mais tous les impliqués font le même travail et au bout il n' y a qu un seul vainqueur et l'histoire ne retient que lui .
sur un autre sujet hier soir j’évoquais ceci et c’était publié avant d'avoir lu l'interview de CG
lulu79
15 Juin 2018 23:08
Merco comme Ferra ont un avantage sur Renault , ils sont chacun leader
incontesté et incontestable dans leur groupe , ce n'est pas la cas de Renault .
Pour Renault cela complique grandement les choses , ils n'ont pas les coudées franches des deux autres .
RB jusqu'à présent à toujours occupée la place de leader dans le groupe Renault , et quel leader ;tyrannique au possible , mais pour gagner c'est quasiment obligatoire ce genre de comportement .
Renault est obligé de composer à minima jusqu'à l'obtention d'un excellent PU mais pas que , il leur faut aussi une bonne voiture et là la situation est plus désavantageuse; le retard d'Enstone en 2018 est toujours conséquent .
en théorie 2019 encore avec RB devait permettre à Enstone de finaliser les améliorations nécessaires , toujours abrité et dans l'ombre de RB , qui de leur coté bien que tyrannique dans sa relation assure le spectacle et la présence de Renault au plus haut niveau .
Ce n'est pas un plan idéal , pour les puristes , mais pourquoi pas ;cela a fonctionné jusqu'à aujourd'hui .
RB peut lui de son côté vouloir autre chose , l'opération TR/Honda fin 2017 a dévoilé une partie du plan B de RB , nous sommes au point de la décision .
tout cela est logique mais c'est RB qui décide ....semble t il .
ce n'est pas plaisant pour les fans de Renault , mais ce n'est pas une raison suffisante pour refuser pareille éventualité , les faits sont têtus.
la F1 ce n'est pas un long fleuve tranquille , cela se saurait .
"Je me contente de remettre l’église au centre du village quand j’estime que c’est nécessaire."
Un peu arrogant dit comme ça, non ?
Je suis entièrement d’accord avec toi concernant Enstone qui est encore en retard.
Il faut que je recherche mais j’avais échangé vers 1h du matin avec ET29 et avais posté un lien contenant une autre interview de Abiteboul qui reconnaissait publiquement un manque de budget pour être prêt en 2020/2021.
Voilà je l’ai retrouvé
https://f1only.fr/renault-f1-abiteboul-2018-classement/
Abiteboul estime que Renault a besoin d’un budget plus important pour progresser
par Cesare Ingrassia 10 juin 2018
Calmement mais surement, l’équipe Renault a réussi à progresser régulièrement pour s’installer à la quatrième position au classement des constructeurs cette année, juste devant la prestigieuse équipe McLaren et l’ambitieuse écurie Force India.
Bien que son avantage ne soit pas si important par rapport aux deux structures citées ci-dessus, l’écurie d’Enstone préfère regarder en avant et se fixe comme objectif de réduire l’écart avec les trois meilleures équipes de la grille.
Cependant, Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, affirme que pour poursuivre cette tendance à la hausse, Renault a besoin de plus de ressources et donc d’un budget plus important.
Le constructeur français a fait son grand retour en catégorie reine du sport automobile en tant qu’équipe d’usine en 2016, et n’a depuis, cessé d’améliorer ses performances pour tenter de réduire l’écart avec le trio imprenable formé par Mercedes, Ferrari et Red Bull. Un plan extrêmement ambitieux mais qui demande un énorme budget.
« Le budget est quelque chose que nous devons travailler, il est nécessaire de croître dans tous les domaines, aussi bien en termes de personnel que d’investissement, mais aussi de budget. » explique Abiteboul.
« Si nous finissons quatrième au lieu de sixième, nous obtiendrons plus d’argent parce que les sponsors seront plus attirés par notre projet. »
« C’est également bon pour notre crédibilité le fait que notre équipe soit forte. En fin de compte, le succès génère le succès en Formule 1. C’est le cycle dans lequel nous devons entrer et ensuite nous battre pour le titre. »
Écoute samir, mon esprit rationnel et pragmatique te dirait que tant que rien n’est signé, rien n’est fait/décidé.
Mais j’ai l'impression que RB retarde la date limite de décision pour pouvoir annoncer en grande pompe leur partenariat avec Honda sur leurs terres autrichiennes. C’est ce qui pourrait expliquer que Abiteboul se lâche dans la presse.
Reste à savoir si l’éventualité du choix de Honda de la bonne décision pour RB.
Entre 2019 et 2021 je te dirais non car les japonais sont encore en retard et je les ne crois pas capables de le combler.
À partir de 2021, les moteurs seront simplifiés. Donc tout le monde repartira (+/-) d’une feuille blanche (toute l’architecture devra être revue) pour une motorisation que tous maîtrisent parfaitement.
Rajoute le statut équipe d’usine (moteur gratuit) et tu as des arguments supplémentaires pour un changement de motoriste.
Les budgets capés c’est 2020 mario.
Alors certes les top teams auront / auraient 2 ans pour appliquer cette mesure de réduction du personnel mais cela aura quand même un impact.
Liberty Media encourage Mario Andretti à reprendre Force India en lui vendant une base budgétaire limitée à ~ 150 M€/saison.
bon, ben dommage que ce soit toujours redbull qui dicte sa loi. Ce sera eux qui feront la fête pour honda aston tag, avec un bon moulin Renault dans le dos et déjà 2 victoires.
On est bon...
@matéo quand on lit nos posts matéo , raikko , mario , lulu et bien d'autres on s'aperçoit que nous sommes assez d'accord sur le fond.
je n'attaque plus Mr CA bille en tête depuis que Bob Bell a reconnu officiellement que la R18 est en retard ,(récents essais de Barcelone après le GP officiel) et qu ils sont un peu déçus , le reste c'est de la communication , on enrobe ; charge aux supporters de faire la part des choses , traiter de trolls des gens qui osent dire que 2020 n'est pas atteignable c'est nier une évidence ; mème Mr CG a revu son discours à la baisse en étant plus évasif, moins précis: victoires et plus hautes marches du podium à la place de titre CM 2020.
ces gens là étudient tout, le moindre mot est pesé ,rien n’est laissé au hasard .
nous encourageons Renault oui ; mais après à partir de ce tronc commun il y a des nuances .
RB lui c'est depuis 12/ 2015 qu il n'est plus que provisoirement le leader
du groupe Renault , en compétition oui et pour combien de temps ? mais en projet de développement non .
Ils sont tout sauf idiots , ils ont des comportements détestables mais ils ont un rôle à jouer . CA l'a implicitement reconnu en déclarant récemment que RB avait plus de chance d'être de nouveau et rapidement CM avec Renault .
il y a des messages cachés partout , les responsables quand ils débattent ne doivent pas aborder les sujets de la même façon que ce qui ressort dans la presse .
RB lui sait depuis 12/2015 qu il va perdre son statut de leader chez Renault
il prépare ses arrières en enclenchant le plan B ; avec TR / Honda , ils défendent ce qu ils croient être le meilleur pour eux , rien à redire .
seul le timing peut en surprendre plus d'un (dont moi) je pensais dur comme fer que RB/Renault 2019 à minima c’était meilleur pour eux et pour Renault
les progrès de Honda 2018 jettent le trouble .
Abitboul à pris un engagement auprès des téléspectateur,"quelques jours mais pas plus".
Il a engagé sa parole,si rien ne bouge jusqu'au gp de france, à mes yeux il va passer pour un clown (et je suis gentil).
On lui a pas forcé à tenir ce discours.
Totalement Lulu. J’ai même déclaré il y a quelques mois, cet hiver, que Renault ne pourra viser les CdM qu’avec un changement de réglementation technique aéro. J’intégrais même le moteur dedans car je n’imaginais pas Viry capable de revenir à 10, 15 ou 20cv de Mercedes. Tant mieux. C’est une bonne surprise, mais elle ne doit pas faire oublier que Enstone est encore convalescente. D’où le consensus général concernant le budget insuffisant pour les investissements afin d’être au moins en capacité de développer une monoplace au règlement 2021.
Des victoires ou des podiums en 2020 ? (je pense que le smiley répond tout seul à la question)
Imaginez vous un instant si abitboul se plonge dans un mutisme total jusqu'au gp d'Autriche et redbull annonce ce jour là son départ vers Honda.Renault sera la risée du paddock!
Non mario, ça va je t’en remercie.
Et toi pas trop déçu par McLaren ?
Ne rêvez pas trop. Brawn l'a dit la réduction des budgets ne se fera pas d'un seul coup mais progressivement à cause des licenciements que cela va entraîner.
Un peu de patience, on en saura un peu plus dans quelque temps.
Dans l'immédiat, Renault va probablement consolider sa P4 car McLaren n'est pas au mieux de sa forme comme Alonso a essayé de nous faire croire. Les difficultés financières de FI vont avoir un impact sur leurs évolutions.
Pour 2019, tout est possible avec le règlement sur l'aéro des voitures. Il faudra attendre les essais de 2019 pour en savoir plus.
2019,fini aussi l'avantage des pilotes petits gabarits!
Le ptit blondinet premier concerné
On en revient toujours au coeur de la discussion, les budgets limités ne changeront rien au fait que les voitures 2021 seront, hors plantage d'un membre du top 3, le résultat des écarts financiers des deux ou trois années précédentes.
2014 peut se reproduire (Toyota, Honda et Mercedes se sont totalement manqués avec les V8 en 2006 simplement à cause des vibrations.) et personne ne pourra, comme Ferrari l'a fait, réinjecter 100 M€ pour combler le fossé technique et sauver l'intérêt de la compétition.
De mon point de vue, il fallait réduire le personnel, les budgets, et ensuite seulement changer les règles après trois ans de stabilisation.
Limiter la liberté des équipes, c'est une chose, mais quid des partenaires ? Si un pilote est, "par hasard", augmenté de 50 M€ et décide, "par hasard", de faire un don ou d'investir dans X-trac, Brembo, Hitco, Petronas ou BP...
J'espère que la FIA pensera à tout et évitera de nous prendre pour des idiots. Il lui faudra une armée de comptables et d'espions en tout cas.
Se pose aussi la question du paiement des salaires des pilotes par un partenaire (sponsors).
150 M€ de budget à compter de 2021.
50 M€ ce serait le salaire renégocié d’Hamilton à compter de 2019.
C’est juste impossible à payer pour une équipe de F1.
Peut-être qu’il ne prolongera pas et sera absent du paddock à partir de 2021, mais là question demeure pour des pilotes comme Verstappen, Ricciardo, Vettel, ...
Ça veut dire qu’il y aura des jeux d’écritures comptables qui ne seront pas très clean pour certains postes de dépenses.
Au final l’égalité budgétaire c’est du vent
Oui mat, une usine à gaz !
Déjà pas fichu de brandir au bon moment le drapeau à damier !
ET29
Dans son malheur, on lui a dit de l’utiliser (le drapeau à damier) à cette pauvre fille ! Elle n’a fait que s'exécuter.
Gros cafouillage à la FIA entre l’un des types présents sur la ligne d'arrivée qui informe ceux qui sont dans leur bocal qu’il reste un tour, et ceux du bocal qui croient que ce même type les informe qu’il s’agit du dernier tour !
Tu ne peux pas lui en vouloir. On lui dit d’agiter le drapeau, elle l’agite...
Par contre cela en dit sur leur implication au travail des types de la FIA.
Ai je dit qu'elle était pour quelque chose?,je m'en doute qu'elle n'a pas brandit le drapeau de sa propre initiative.
Justement je t'explique que même des choses élémentaires qui devrait être réglés depuis la nuit des temps et simple à mettre en place sont toujours en chantier!
Toi non mais tu verrais ce que j’ai pu lire comme commentaires sur certains sites...
Tu perds confiance dans l’humanité !
Mat,un petit conseil amical,concentre toi d'abord sur ton interlocuteur.
Parce que autrement ça va partir dans tout les sens
Mat,Je te caresse dans le sens du poil on ne c'est jamais,un jour j'aurais peut être besoin de squatter chez toi pour le gp!
Fais vite, les hostilités commencent jeudi après-midi avec les autographes
Jeudi et vendredi prochains, ils peuvent toujours chercher à m’appeler au bureau, ils tomberont sur ma messagerie
2 gars du Sud à 30mn du circuit ok qui dit gars du Sud = esbrouffe à tout va = avant de dégainer une riposte il faut recalculer le sens de chaque phrase et à la louche diviser à minima par 2 ce qu' elle exprime .
ouaaaaahhhhhhhhou CR dirigé par les 2 extrémistes de la feuille de route
bonjour l'ambiance
Renault n'a pas encore perdu son client RB
http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-se-basera-sur-les-faits-pour-son-moteur-de-2019,127839.html
Horner assez élogieux sur le Renault au Canada cela pique un peu
RäikköE20 n°1 bis 16 Juin 2018 17:50 : tout à fait d'accord avec toi.
Ceci dit, si Renault parvient à faire signer Alonso, ce qui mine de rien reste envisageable, et/ou en plus débauche Newey, alors là, je retire tout ce que j'ai dit et je bois en infusion du jus de chaussettes (les miennes, hein).
Bonjour à vous tous.
Crevé par la route des vacances !
Vous dissertez comme des malades les gars. Vous me donnez un travail énorme à vous rattraper.
Je me pose la question de me rendre à la piscine et à la plage ou de rester devant l'écran de l'ordi.
Dur dilemme.
Je tenais à vous informer que je suis plus rapide que Grosjean et Magnussen avec mon Captur.
J'ai doublé les Haas sur la A6.
Fin technicien, je peux maintenant affirmer que cette écurie ne sera jamais CDM.
Le poids et l'aérodynamique de leurs engins sont vraiment déplorables.
Ça n'enlève rien à ma performance avec ma voiture chargée à bloc.
Trop fort Captur.
@mathusalem par précaution , arrêtes des aujourd'hui de porter des chaussettes ,mets toi aux tongs avec l'été qui arrive c'est possible
le recrutement de MC L n'apporte pas actuellement , la plus value d'image
espérée pour le clan Renautl c'est une autre déception
Je ne suis pas déconvenue par MCL.
Les espérances étaient fortes et il était présomptueux de croire qu'ils pouvaient casser la baraque dès cette première alliance.
Il est vraiment trop tôt.
A chose identique sur une deuxième saison, je le serai très certainement.
Avec Alonso, ils ont s'en sont très bien sortis avec une voiture bien loin d'être au top.
Il ne faut pas oublier qu'ils occupaient la 4ème place.
Ils ne font que régresser au tableau par la faute à ce qui est une évidence.
Les progrès amenaient sur la voiture en Espagne n'ont pas été suffisants par rapport à ceux de la concurrence.
Alonso n'a pu terminer les deux derniers Grands Prix et Vandoorne ne se montre à la hauteur pour juguler un temps soi peu cette hémorragie.
Je me garde du temps pour la déconvenue concernant cette écurie qui ne doit emprunter l'identique chemin Williams.
Et bien bonnes vacances à toi.
En tout cas, tu en as de sacrées. Doubler les Haas à plein. Chapeau. Entre les tassements de Mag et les pertes de contrôle de Gro. Ballzy !
Tout roule pour Alonso pour l'instant. Il l'aura la triple couronne. Ca prendra du temps mais je mise une pièce sur lui (même 2).
Décrochage régional d'une durée indéterminée à la place des 24H.
FranceTV TNT dans toute sa splendeur...
Alpine est P3 en LMP2.
L’equipe LMP2 de Panis-Barthez est solidement accrochée à la 2ème position derrière la LMP2 de Vergne.
Ok, merci mateo.
2 min. perdues par Alonso dans quelles circonstances ?
Raiko,Il a reculé au pit,c'est formellement interdit!!!!
Tu peux même être exclu pour ça sans raison.
Lagorce en parlait avec Dalmas ce matin, voiture poussée par les mécaniciens.
La confirmation de piston41:
https://www.dailymotion.com/video/x6m1g6g
c'est buemi qui s'est pris 1mn d'arret suite à un vitesse excecive en zone slow speed , debours total 1.40 alonso fait un relai cette nuit somptueux et recolle , koba prend la tete ensuite , puis la _ RESTE EN TETE ? aLONSO VIENT D'EFFECTUER SON DERnier relais au pit koba demarre son moteur trop tot enquete risque d'une penalite , l'ecart avec la TËTE est de 1.40 pour la 7
c'est tres chaud entre la 8 et lA 7 cela devrait se jouer sur les penalités de chacun cette course ?????
oups j' ai inversé les coéquipiers japonais des 2 toyota mille excuses
Erreur de débutants :
" Pénalité pour la Toyota #7, stop-and-go de dix secondes pour avoir dépassé la quantité de carburant autorisée ! "
Pareil, amplement mérité ! Une telle passion après tant d'année, ça laisse admiratif. Bel accomplissement pour Buemi et Toyota.
Si JEV devient champion de FE, il pourra viser le volant d'or
Parce que après avoir été sacré deux fois CdM de Formule 1 (et n’avoir aucune opportunité de l’être une troisième fois) et avoir gagné les 24h du Mans, il va mécaniquement chercher à remporter Indianapolis, la question qui demeure est :
Alonso va t’il continuer à piloter une Formule 1 en 2019 ? On sera rapidement fixés.
Adrian Newey a profité du week-end gratuit dans le monde de la Formule 1 pour assister aux 24 Heures du Mans. Logiquement aussi, parce que son fils a fait ses débuts lors de cette course. Cependant, le top designer de Red Bull Racing a également pris le temps de parler de Formule 1 et en particulier des limites budgétaires qui seront probablement introduites.
Newey semble être en conversation avec Speedweek.com certainement pas un adversaire des limites budgétaires, bien qu'il fasse quelques remarques critiques. "Je pense qu'il est nécessaire de contrôler les budgets, parce que je suis d'accord avec la gestion de la Formule 1", dit-il. "La grande question, cependant, est de savoir comment vous allez vérifier ces limites. Je doute sérieusement que vous fassiez cela par des comptables ou des examinateurs, car il y a beaucoup trop d'échappatoires dans les règles. Moi non plus, je n'ai pas la solution, admet Brit, âgé de 59 ans. "Vous pouvez être en mesure de placer des plafonds budgétaires sur la production, mais les fabricants doivent être laissés de côté ici. Dès que les fabricants sont impliqués, il devient très difficile de contrôler les budgets. Il est facile pour eux de cacher les coûts de la recherche dans d'autres entreprises », dit Newey.
Nous sommes pas seul à douter!
Bien pour Alonso mais les 24 heures du Mans sans concurrence ça rime à quoi ? C’est la préretraite ou une place au sénat !
Je suis d’accord papy : où est le mérite quand on triomphe d'une situation sans avoir rencontré de résistance ou de difficulté ?
J’imagine que pour Alonso l’essentiel est ailleurs...
Exactement sans Audi ou une voiture groupe Volkswagen à vaincre sans péril ( enfin Toyota a fini la course mais car ils n’ont pas été poussés dans leurs derniers retranchements).
Mais ne rêvez pas Alonso ne quittera pas McLaren branche F1 pour venir chez Renault...
Il va essayer de quitter le plus vite possible McLaren F1 pour aller vers autre chose...
On se rends bien compte qu’il a prolongé chez McLaren en exigeant de courir ailleurs...
McLaren a accepté car ils n’avaient pas le choix ne serait ce que pour pas trop faire fuir les sponsors...
Renault a les moyens de garder Sainz et n’a pas besoin de rêver à Alonso.
Franchement pour 2019 Hulkenberg Sainz c’est largement le meilleur choix
Ce sont les absents qui ont tort.
Quand on voit l'argent dépensé par Porsche pour battre des records seule dans son coin avec une auto hors de tout règlement...
Meilleurs tours en course
3:17.658__248.192__Toyota
3:20.316__244.899__Rebellion
=101.345 %
Canada F1
1:13.864__212.547__RBR
1:15.588__207.699__Renault
=102.334 %
Non Piston c’est pas comparable.
Audi avait Peugeot et d’autres constructeurs impliqués dans des prototypes.
Rébellion, n’a pas du tout le même budget, donc dès le départ, les dés sont quelque part pipés.
Compte tenu de la faible opposition à ses protos, on peut envie de dire heureusement que Toyota a remportée la course !
Après que ce soit Alonso ou la voiture #7 c’est pareil pour moi.
L’intérêt cette année était dans les catégories inférieures pas en LMP1.
J’irai même jusqu’à écrire que la course des GT était plus intéressante à suivre que celle des prototypes.
sui s d'accord avec piston, quand c'est Audi qui court sans rival tout le monde s'en fou, et quand c'est Toyota les critiques pleuvent.
2000.
368 trs__Audi
367 trs__Audi
365 trs__Audi
344 trs__Pescarolo
2001.
321__Audi
320__Audi
306__Bentley (équipe soeur)
298__Oreca
2002.
375__Audi
374__Audi
372__Audi
362__Bentley (équipe soeur)
359__Oreca
...
Je n’ai pas suivi les 24 heures du Mans.
En 2019, si Mercedes et Ferrari se retiraient de la F1 et que RBR remporterait le titre, pour moi ça équivaudrait à de la pub Canada Dry.
Il y a beau avoir l’artifice, quand le goût n’y est pas, les mimiques de satisfactions ne s’affichent.
http://www.actuf1.com/article/267441
Taffin parle de 2004 et 2005, ou Renault perd en 2004 en faisant trois arrets et c est shum qui gagne en faisant quatre arrêts.
L attaque avec de vrai pneus pour du spectacle, c est ca que l on veut c est pas compliqué quand même
S’il y a une rumeur Vettel c’est que Ricciardo doit être presque chez Ferrari ?
Pour rappel:
de 2000 à 2006, Audi (Bentley en 2003, mais c'était la même boutique) n'a gagné que face à des privés (Pescarolo en tête) qui n'avaient même pas 5% du budget d'Audi (3 millions d'€ pour Pesca, plus de 80 millions pour Audi).
Alors venir critiquer Toyota qui a eu le mérite de rester malgré les départs d'Audi et de Porsche parce qu'ils ont trichés sur les émissions polluantes de leurs voitures et qu'ils fallait donc tailler dans le gras pour faire c'est économies, c'est un peu fort de café.
Alors certes, l'EoT n'a pas toujours été logique, mais de toutes façons, les équipes privées ont fait trop d'erreurs pour pouvoir l'emporter face aux Toyota.
Pour le GT, la BoP était scandaleuse cette année (comme en 2016) et n'a été faite que pour assurer une victoire Porsche pour leur faire un joli cadeau pour leur 70 ans...
Renault72 18 Juin 2018 09:21
"Pour rappel:
de 2000 à 2006, Audi (Bentley en 2003, mais c'était la même boutique) n'a gagné que face à des privés (Pescarolo en tête) qui n'avaient même pas 5% du budget d'Audi (3 millions d'€ pour Pesca, plus de 80 millions pour Audi)."
Bien d'accord,
de plus , suite à un changement de réglementation, une Pescarolo avait failli gagner avec à son volant le Suisse,euh le Français Loeb, malgré la différence de budget.
Je ne sais plus l'année , je crois 2005 et la sortie de route de Solheil AYARI avait compromis la victoire.
Renault prend de nouveaux ingénieurs d'ailleurs mais son PDG refuse de mettre plus d'argent
https://franceracing.fr/f1/carlos-ghosn-choses-clair-equipe-f1/
Non guilhiam, je suis désolé mais il faut apprendre à lire.
" Nous n’allons pas être l’écurie la plus riche, nous n’allons pas être l’écurie la plus dispendieuse. "
Ghosn ne dit pas qu’il ne veut pas mettre plus d’argent.
Ce qu’il dit c’est que Renault n’aura pas un budget équivalent à ceux de Mercedes, Ferrari et Red Bull. C’est loin d’être la même chose.
@Mateodu13 c' est mort nous serons Mr Newey chez Renault f1
http://www.nextgen-auto.com/Newey-chez-Renault-F1-Il-ne-dement-pas,127891.html
Le budget actuel de Renault est estimé entre 250 et 300M€.
Ce budget est financé par les contrats de sponsoring à hauteur de 66%, le 1/3 restant (entre 80 et 100 M€) étant financé par le budget marketing de Renault.
Sans aller jusqu’aux 500M€ de Mercedes, rien ne s’oppose à une augmentation du budget comprise entre 50 et 100 M€ supplémentaires intégrant la prime de résultats FOM + une rallonge de Renault.
@Mateodu13 c' est mort nous serons pas Mr Newey chez Renault f1
http://www.nextgen-auto.com/Newey-chez-Renault-F1-Il-ne-dement-pas,127891.html
Oooh, tu sais William, mercedes et Ferrari n’ont pas Newey comme directeur technique et cela ne les empêchent pas de lutter pour les titres et de remporter des courses.
Personnellement je n’y crois pas trop à cette rumeur.
Tout comme je ne crois pas qu’il soit souhaitable que toute la réussite d’une équipes repose sur un seul homme.
Ca serai un énorme coup de Renault, avec bien sûr une annonce pour le GP de France.
Pourquoi pas une place pour le fiston et en contrepartie papa à enstone à moindre coût
FORMULE 1 PDG de Renault: «Nous ne sommes pas sur un gros pilote» Par Sjoerd ValkeringPublié le 18 juin 2018
Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, affirme que l'équipe de Formule 1 ne se soucie pas forcément d'un gros pilote. "Nous avons déjà prouvé par le passé que nous pouvions gagner sans dépenser le plus d'argent, mais aussi que nous n'avions pas besoin des meilleurs pilotes", dit-il.
Le renstal veut rester financièrement stable. "Nous sommes en train de préparer un retour à la scène en 2020. Notre objectif est de le faire avec des conditions économiquement responsables."
Actuellement un Allemand (Nico Hulkenberg rouge.) Et un Espagnol (Carlos Sainz rouge.) Sont à cheval dans l'équipe. Dans une situation idéale qui sera une autre nationalité à l'avenir. "Un pilote français serait certainement le bienvenu, tout comme un pilote russe serait bon. Un chauffeur de Chine serait absolument merveilleux, vous atteignez un public de 1,3 milliard de consommateurs. Vous devez trouver le pilote qui peut gagner, et c'est toujours une tâche difficile », explique Ghosn. (photo: Renault F1)
Salut tout le monde.
http://www.nextgen-auto.com/Red-Bull-veut-connaitre-les-regles-definitives-pour-2021,127888.html
"Nous sommes un peu inquiets" confirme Helmut Marko, consultant pour l’équipe. "Début avril, ils ont dit que nous connaîtrions quatre semaines plus tard les règles pour 2021. Ils ont ensuite dit que ce serait fin mai, puis fin juin. Nous n’avons que des déclarations, il est grand tempos d’avoir des données et des règles concrètes."
Marrante cette news. RedBull se plaint que LM repousse sa décision ?
Pas prêt de voir Audi aux 24h!
https://mobile.lemonde.fr/economie/article/2018/06/18/dieselgate-le-pdg-d-audi-arrete-en-allemagne_5316948_3234.html?xtref=https://www.google.com/
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-courses-courtes-grand-prix-1045087/
Ça part vraiment dans tous les sens depuis l'arrivée de Liberty...
La confiance chez McLaren est dans la direction de l'équipe. Selon le Daily Mail , le débriefing du Grand Prix du Canada a mené à une confrontation entre le personnel d'une part et Eric Boullier d'autre part.
Ils lui reprochent, ainsi qu'à d'autres dirigeants, son incompétence et suggèrent que Martin Whitmarsh, parti en 2014, retourne dans l'équipe. Whitmarsh était également présente à Montréal et a demandé à l'actionnaire Mansour Ojjeh d'intervenir.
Si l'équipe est intéressée par les services de Whitmarsh, qui a travaillé pour la course de Woking pendant 25 ans, il n'exclura pas un retour. "S'il y a une délégation à la porte, je ne les renverrais certainement pas", conclut Whitmarsh. "Ils savent où me trouver."
"Je suis au Mans pour suivre mon fils (Harrison) qui court chez SMP Racing. Je n’ai rien à dire de plus pour le moment."
Je ne considère pas cette déclaration comme une absence de démenti. Il demande aux journalistes de lâcher les baskets.
@Mateodu13 Je pense que Adrian Newey restera chez RBR mais si il va chez Renault c' est donc une grosse surprise !
@raikko 20b 13h12 comme d'hab ce qui est intéressant c'est de lire les commentaires des @ fans suite à l'article , il y a beaucoup de bon sens
tv gratuite , entrée circuit moins chére , libre circulation des spectateurs plus importante , moins d'aero , moteur plus simple , voiture plus légére ,réintroduction bac à sable ,à graviers , moins de dégagements , le pilote se plante il reste planté etc.... stabilité du règlement
on le sait l'hybride est trop cher , trop lourd , donc ne convient pas à la F1 , pneus plus simple , choix 3 types maxi , chaque pilote fait ses choix et peut improviser sa stratégie en cours de GP , il y a plein
de solutions , vouloir draguer les spectateurs des autres sports , ils se foutent le doigt profond
la F1 est devenue trop élitiste , a perdu sa clientèle populaire ....
un GP ce n'est pas le festival de Cannes , et pourtant c'est ce quelle est devenue .Une vitrine pour toute l'industrie du luxe , le bon peuple est parquet loin derrière des barrières
@matéo a donné les tarifs pour le GP de France , je n'ai pas commenté
j'ai juste halluciné .
L’art de déformer les propos par les pseudos journalistes sportifs de F1...
« Récemment C.A. a souligné que RSF1 devait progresser dans de nombreux domaines et notamment augmenter son budget.
CG ne l’entend pas de cette oreille « nous ne serons pas l’écurie la plus dispendieuse. »
Soin objectif est de gagner il n’a jamais dit vendredi que le budget actuel était suffisant pour se faire...
Il a juste dit qu’il ne dépenserait jamais autant que Mercedes ou Ferrari.
Et ÇA est conscient depuis le début qu’il n’aura jamais le budget de RBR Mercedes ou Ferrari pour atteindre les objectifs fixés.
Par contre CG veut Alonso de 2020 chinois...
Pas gagné !!!
À défaut Ocon ou Gasly il serait content...
Les critiques ne me surprennent pas sur la victoire de Toyota et d'Alonso ... concernant ce dernier je rappellerai que pour une fois et contrairement au reproche qui lui est fait habituellement, il était au bon endroit au bon moment Que n'aurait il pas encore pris dans la figure si la 7 s'était imposée ...
D'autre part, je mentionnerai aussi son quadruple relais de nuit face à Lopez, lequel a permis d'effacer une grande partie du retard sur la 7 suite à une pénalité reçue par la 8.
Toyota n'y est pour rien suite au retrait de ses principaux concurrents et de plus la 8 est passée tout proche du record de km parcourus, preuve que cette auto aurait pu triompher même avec une grosse concurrence.
Pour finir, Alonso rentre un peu plus dans la légende, en faisant parti des plus grands de l'histoire du sport auto, et ce n'est pas fini, avec le championnat WEC en ligne de mire et plus tard les 500 miles. Sa joie à l'arrivée faisait plaisir à voir surtout pour un pilote qui a tant galéré depuis 2014 ...
J'ai oublié de préciser aussi que cette idée de faire le Mans était dans son esprit depuis un petit moment mais Ferrari s'y était opposée en 2014 et Honda en 2015 et 2016 ... 2017, c'était l'Indy 500. Qualifié P5 en tant que rookie et abandon à 21 tours du but alors qu'il luttait pour la victoire, quel pilote quand même
C'est sur que sur ces 24h Du Mans la victoire de la 8 est amplement méritée
la 7 étant d'égale valeur et ayant était en t^te tout autant que la 8
la victoire est revenue à l'équipage le plus entreprenant , Alonso y a mis beaucoup de cœur et son pilotage fut souvent flamboyant c'est bien pour
Toyota pour Alonso et les 5 autres pilotes qui ont participé à ce doublé
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault