Sebastian Vettel a signé la Pole Position du Grand Prix du Canada 2018 avec une boucle record en 1:10.764. Il devance la Mercedes de Valtteri Bottas et la Red Bull de Max Verstappen. Lewis Hamilton ne partira que 4ème sur la grille, surclassé par Vettel et battu de plus d'un dixième de seconde par son équipier finlandais.
Max Verstappen n'a alors pas réussi à rester devant Ferrari et Mercedes en qualifications. Malgré d'excellents essais libres jusqu'ici, la RB14 est finalement battue par ses plus proches concurrentes, qui ont su hausser leur niveau de jeu en Q3. Le néerlandais n'échoue toutefois qu'à 0.173sec de la Pole, la faute à un second secteur pas assez bon dans son dernier tour. Daniel Ricciardo est aujourd'hui en retrait de son équipier avec 0.352sec de retard sur la Pole. Son 6ème chrono le place alors dans une position d'outsider sur la grille.
Les deux R.S.18 ont accédé à la Q3 sans trop trembler, Sainz et Hulkenberg signant de bons 7ème et 8ème temps en Q2, chaussés des pneus hypersofts. Enstone n'a toutefois pas réussi à conserver l'avantage sur Force India en Q3 avec les 7ème et 9ème places pour Hulkenberg et Sainz, Esteban Ocon s’intercalant entre les deux hommes. La concurrence sera féroce avec deux Force India très proches et un Kevin Magnussen plutôt performant.
Ce résultat est tout de même excellent pour Renault même si l'écart sur la Pole est gigantesque avec plus de 1,2sec de retard. Les deux bolides jaunes sont pour l'heure bien installés dans le Top 10 et l'objectif sera clairement de marquer des points avec les deux pilotes.
McLaren-Renault a quant à elle clairement manqué de rythme en qualifications. Peu à son aise depuis le début du week-end, la MCL33 n'a pas permis à Alonso et Vandoorne d'accéder à la Q3 et les deux hommes terminent avec les 14ème et 15ème chronos. Avec une Vmax parmi la plus faible du plateau sur un circuit si rapide, il est difficile d'être optimiste pour le reste du week-end. Le niveau de performance reste toutefois plutôt homogène en milieu de classement, l'écurie peut ainsi espérer profiter des faits de course et d'une bonne stratégie pour se rapprocher des points demain.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:11.710 | 1:11.524 | 1:10.764 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:11.950 | 1:11.514 | 1:10.857 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:12.008 | 1:11.472 | 1:10.937 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:11.835 | 1:11.740 | 1:10.996 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:11.725 | 1:11.620 | 1:11.095 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:12.459 | 1:11.434 | 1:11.116 |
7 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:12.795 | 1:11.916 | 1:11.973 |
8 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:12.577 | 1:12.141 | 1:12.084 |
9 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:12.689 | 1:12.097 | 1:12.168 |
10 | S. Perez | Sahara Force India | 1:12.702 | 1:12.395 | 1:12.671 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:12.680 | 1:12.606 | |
12 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:12.587 | 1:12.635 | |
13 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:12.945 | 1:12.661 | |
14 | F. Alonso | Mclaren | 1:12.979 | 1:12.856 | |
15 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:12.998 | 1:12.865 | |
16 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:13.047 | ||
17 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:13.590 | ||
18 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:13.643 | ||
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:14.593 | ||
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | -:--.--- |
Progression du moteur Honda = 4 dixièmes écart entre Hartley nouveau moteur et Gasly ancien moteur + talent de Gasly 1voir 2 dixièmes = 6 dixièmes ? Moteur Renault je dirais 3 dixièmes ? Après en course je dirais au niveau de Ferrari et Mercedes !
Les Mclaren vraiment à la rue, si Gasly avait eu le nouveau Honda, les deux STR auraient été devant... et se serait P15 et P16. Je ne sais pas ce que Renault va décider de faire pour les années à venir, mais s'ils se donnent réellement les moyens pour un projet plus ambitieux, récupérer Alonso devient envisageable. Question : est-ce souhaitable et ne vaut-il pas mieux conserver Sainz pour le long terme?
Alonso une troisième fois champion du monde sur une Renault, ça ferait réellement plaisir... et ça serait un sacré coup médiatique. Mais bon, c'est du rêve... faut bien fantasmer un peu
Si Alonso remporte les 24h du Mans, je ne le vois pas rester en F1. Il cherchera à gagner Indianapolis.
Redbull + 17 centiemes sans. Mode boost . Moins d.un dixieme de bottas + les 2 renault assez facilement dans le top 10 : les chevaux promis ont l.air d.etre la, non ,? (L.annee derniere on etait a pres d.une seconde).
Il a le temps pour la triple couronne ! Peut encore faire quelques saisons en f1 avant de partir aux USA
Pour la première fois, les Redbull améliorent leurs temps en Q3. Ce n'est pas le cas des autres teams équipées du Renault.
Christian Horner avait déclaré que si Renault pouvait améliorer les performances du moteur en Q3 alors il envisagerait sérieusement le moteur Renault pour l'avenir. De la à voir CA autoriser un mode encore plus performant seulement pour Redbull en Q3 afin de les garder comme client, il n'y a qu'un pas.
En hypersoft max va pouvoir faire plus de tours que vettel,il faudra surtout pas coller la ferrari pendant les 15 premiers tours!
« Christian Horner avait déclaré que si Renault pouvait améliorer les performances du moteur en Q3 alors il envisagerait sérieusement le moteur Renault pour l'avenir. »
Quelle est l’alternative. Prendre le Honda ? Il est moins puissant que le Renault. Red Bull n’a aucune de gagner avec le Honda.
« De la à voir CA autoriser un mode encore plus performant seulement pour Redbull en Q3 afin de les garder comme client, il n'y a qu'un pas. »
(désolé mais c’est plus fort que moi)
8 dixièmes d’écart entre Sainz et Alonso...limite embarrassant pour McLaren.
Mateo,renault autorise bien un carburant différent côté redbull,donc rien n'est impossible
Entre autorisé un carburant différent et octroyer plus de puissance, il y a une « petite » différence
Sinon une Sauber devant les deux McLaren, ça la fout mal pour l’équipe anglaise
A quoi ça sert un carburant différent si ce n'est pour avoir plus de puissance
Progression de la vitesse à Montréal
________2016_______________________________2017_________________________________2018
_____________________________________________________________________________221.859___Ferrari
_____________________________________________________________________________221.567___Mercedes
_____________________________________________________________________________221.318___RBR-Renault
______________________________________219.701___Mercedes
______________________________________218.691___Ferrari
_____________________________________________________________________________218.305___Renault
_____________________________________________________________________________217.796___FI-Mercedes
______________________________________216.836___RBR-Renault
_____________________________________________________________________________216.287___STR-Honda
_____________________________________________________________________________216.230___Haas-Ferrari
_____________________________________________________________________________216.066___Sauber-Ferrari
215.618___Mercedes
_____________________________________________________________________________215.488___McLaren-Renault
______________________________________215.482___Williams-Mercedes
215.092___Ferrari
______________________________________215.010___FI-Mercedes
214.575___RBR-Renault
______________________________________214.268___Renault
_____________________________________________________________________________213.339___Williams-Mercedes
______________________________________213.116___STR-Renault
______________________________________213.110___McLaren-Honda
213.107___Williams-Mercedes
______________________________________212.789___Haas-Ferrari
212.294___FI-Mercedes
211.414___McLaren-Honda
210.855___STR-Ferrari '15
______________________________________210.747___Sauber-Ferrari '16
210.532___Haas-Ferrari
208.055___Renault
207.669___MRT-Mercedes
207.571___Sauber-Ferrari
FI revient peu à peu dans la course à la 4 eme place ça me plaît bien...
Par contre si ça continue comme ça je vois pas Alonso encore longtemps en F1 mais même s’il a affirmé qu’il a signé un contrat pluriannuel avec McLaren il va refuser de galèrer avec un Renault après un Honda et il a certainement ajouté une clause de départ pour non performance...
Ce pilote ne mérite pas de galerer
@yellowteapot
"Par contre si ça continue comme ça je vois pas Alonso encore longtemps en F1 mais même s’il a affirmé qu’il a signé un contrat pluriannuel avec McLaren..."
Alonso peut courir en Indy pour McLaren et tenter de remporter les 500 miles d'Indianapolis.
J’attends que l’on me prouve que le carburant d’Exxon (Mobile) améliore la puissance moteur face à celui de BP.
@yellowteapot
Jusqu’à preuve du contraire c’est pas le Renault qui est la cause des déboires de McLaren, il faut chercher du côté du châssis
Bien sur ,redbull paye des bancs supplémentaires pour des clopinettes !
Mateo je te laisse le dernier mot si tu veux
Le moteur Renault n’a pas empêché Red Bull et Renault de mieux se classer (aux différentes qualifications et au CdM)
Prouve moi que le carburant Exxon est plus performant.
Après tout c’est toi qui l’affirme.
Mateo,j'invente rien.
"J'ai entendu que Toto avait fait pas mal de commentaires sur ce sujet, a déclaré Christian Horner sur Sky Sports News. Nous voyons ce partenariat comme un avantage. Nous avons de très bonnes relations avec Exxon depuis 12 mois. Ils réalisent de très bons produits et nous les percevons comme un avantage technique. Ils nous ont fait gagner trois Grands Prix l'an dernier
À châssis égal (entre Renault / Red Bull / McLaren) ce serait possible mais en l’etat c’est impossible
Ce serait oublier que Exxon est aussi sponsor.
Tu as déjà vu une équipe critiquer un sponsor ?
C'est vrai que redbull à trop de pognon autant le balancer par les fenêtres.
Merci mario de rappeler une évidence.
Pour ce qui concerne le pognon dépensé pour les tests aux bancs, je rappelle que Exxon est à la fois partenaire technique et sponsor. Donc indirectement c’est Exxon qui paye les tests.
A propos du carburant, justement C.A. déclarait que l'evo du moteur Renault au Canada était conçue en adéquation avec le carburant BP et les lubrifiants Castol que Red Bull avec Exxon avait 2-3 courses de retard sur le développement de leur carburant, ce qui peut paraitre logique que Red Bull et Exxon n'ait pas accès en même temps que l'écurie d'usine.
Mario t'es hors sujet,le debut du débat était celui-là : « De la à voir CA autoriser un mode encore plus performant seulement pour Redbull en Q3 afin de les garder comme client, il n'y a qu'un pas. »
(désolé mais c’est plus fort que moi)
Il y a rien d'autre.
Ils en sont à combien d'évolutions niveau carburant ? Limite à 5 je crois.
Les bancs servent à cela non?
Passer un kilométrage c'est bonnard ou non.
ppur veux qui disent force india est revenu dans la bataille pour la P4 je demande qu'a voir.
depuis le début de saison, à chaque week-end il y à un nouveau laron qui viens se mêler a la bataille, si c'est pas Haas c'est str, si c'est pas str c'est MClaren, si c'est pas mclaren c'est maintenant FI, mais dans tout ça, c'est qui montre une réel régularité ? c'est bien Renault.
Franchement, je vois pas qui va pouvoir empêcher Renault se finir 4 ème cette saison, il faudra bien plus que performer une course sur trois pour aller chercher le losange cette saison.
Montréal est une course atypique ou certain châssis performent plus qu'ailleurs, mais en F1 il faut savoir être bon sur tout les tracés, et celui qui y arrive le mieux cette saison derrière les intouchables bien-sûr et bien c'est Renault.
Moi je veux au moins hulk devant la fi demain ,car si c'est pas le cas je considérais comme une sous performance.
J'estime que Renault doit à ce stade être sans aléa devant cette équipe.
j'ai été surpris par la capacité de Renault a élever son niveau de jeu ce weekend avec des essais tronqués et laborieux. ce qu'a fait Renault jusqu'ici ce week-end m'a réellement impressionné.
les pilotes ont aussi fait un travail remarquable, sainz revient dans le rythme de hulkenberg et c'est de bon augure pour la suite de la saison.
Après le problème de l'écurie Renault en course, c'est la stratégie et les arrêts au stand.
Les arrêts au stand: C'est un 5 second penalty que Renault s'inflige à chaque course !
Renault qui améliore toujours pas entre Q2 et Q3...
Grosse perf de Mclaren.. heu je voulais dire Arrows
Et dire qu'il a un an on nous expliqué que McLaren avait le meilleur chassis en vrai ça fait 5 ans qu'il est completement daubé leur chassis.
Bon je vois que tout le monde est en pleine forme et en pleine possession de ses moyens , les absents ayant toujours tort en plus cela nous fait des vacances tout est pour le mieux .
Renault F1 souligné deux ou trois fois plus haut n'améliore toujours pas en Q3 c'est un vrai manque pour donner un peu plus de crédibilité à une bonne performance globale .
Mr esart et ses potes nous traitent de trolls , parce que nous sommes plus pointilleux qu'eux sur l'évolution de la performance.
Sinon c'est une belle journée Mr CA qui bouffe 2 fois son chapeau
cela devient une habitude , bravo à lui , il progresse le bougre.
Pour ne plus avoir à bouffer son chapeau il lui suffit de ne plus déblatérer des âneries plus grosses que lui ....
Sauf que s'il devient un communicant comme il faut très pro on va s'ennuyer ferme ici
Je commence à me demander si Alonso est plus connu pour sa double couronne ou ses choix merdiques.
- Les années Renault = la consécration (hors retour et crashgate)
- Les années McLaren = délaissé pour un un jeune rookie (Hamilton) et catastrophe sans nom depuis son retour chez MC.
- Les années Ferrari = La place du con! vice champion du monde car trahi souvent par des choix stratégique en course.
Sans fabuler ni sans fantasmer, simplement en restant lucide et logique, à ce jour la meilleur opportunité d'Alonso c'est un retour Chez Renault. Les top teams n'en veulent plus, et Renault est le meilleur des autres avec une courbe de progression intéressante et une probabilité que Sainz parte.
D'accord avec l'analyse de samir de 23:44.
Renault est le plus constant pour l'instant pour cibler la 4ème place. Ils doivent cependant passer à la vitesse supérieure pour se rapprocher du trio de tête avant la fin de saison.
McLaren avait un très bon châssis avec Honda, il suffit de voir ce qu'ils parvenaient à faire avec.
En plus d'un grave manque de puissance, il était très peu fiable.
Lorsqu'on voit l'écart qui sépare Gasly de Hartley, on peut se faire une idée du gouffre qui existait entre le Honda et les autres mécaniques des saisons précédentes.
Imaginez le Honda d'avant, installé sur le châssis Williams d'aujourd'hui.
En plus du "Gipitou", s'aurait été aussi "Gipipas" avancer !
C'est un peu normal qu'ils aient régressé niveau châssis avec le Renault. Ma foi, ils s'en sortent pas trop mal, même si ici je les attendais un peu mieux.
Pour CA, il aurait été bien avisé de communiquer être en tractation avec RBR pour s'entendre sur une date butoir leur convenant en restant évasif, ou plus large dans les délais, que de jouer le père fouettard pour partir ensuite dans une déliquescence sentimentale qui en affaire est un gage de faiblesse.
Je suis tout à fait d'accord avec mariolotus concernant les réelles chances de titre de Renault.Sauf à avoir le même budget que les 3 de devant (ou le retour de la concurrence sur les pneumatiques avec Michelin qui n'équipe que Renault) je ne crois pas un instant au titre en 2020. J'espère simplement me tromper.
Sur les 10 temps de la Q3 d'hier et bien seuls les pilotes Renault (Hormis PEREZ) ont fait moins bien qu'en Q2 et j'ai l'impression que c'est pas nouveau...
Le nouveau règlement 2019 peut créer des surprises bonnes ou mauvaises (Brawn) faut pas désespérer ! Déjà 2018 est un bon crue avec 3 teams qui se disputent la victoire et le moteur Renault n’est plus le seul à avoir des problèmes de fiabilité c’est donc que tout les motoristes sont à bloc pour trouver un peu plus de performance et il faut attendre l’evolution du Mercedes pour savoir si l’ogre Allemand est de nouveau imbattable ! Quand à McLaren il faudra attendre 2019 pour juger si ce team est encore capable de revenir au top !
Quand on voit les 3 de devant cette année, je pense que les 6 pilotes avaient une chance de devenir CdM (+ compliqué pour RB mais jouable).
Donc si Renault joue la p3/p2, elle pourra également jouer la p1 (à moins qu'une des trois écuries de pointe ne s'échappe).
Le + compliqué sera de revenir sur les 3. Enstone est encore en rodage mais il y a bien un moment où ils devront sortir le grand jeu. (2020 pour moi)
Si RB veut une chance de conserver Ricciardo il n’on pas bien le choix que de rester avec Renault au moins 2019 ! ÇA ne dit pas que des conneries quand il affirme que leur meilleure chance d’etre CDM c’est avec Renault et le paradoxe c’est que pour l’ecurie Française c’est le contraire qu’il faudrait faire en ne fournissant plus de moteur (Ferrari n’hesiterait Pas ) Quand au pronostic pour ce soir je vois bien Verstapen gagner !
D'accord avec Papy sur le paradoxe Renault , sur Ricciardo et pourquoi pas sur Verstapen. Vivement la course; je sens que ça va valoir le coup.
@esart et tes semblables , surprenant n'est ce pas , mais le nombre d'intervenants qui temoignent en empruntant la filiére des pointilleux ne faiblit pas ,bien au contraire .
Nous disons tout simplement qu'avec les embuches de son parcours depuis son retour en F1 ,mais plus encore par rapport aux forces en présence ,l'incontournable trio de tête qui ne faiblit pas dans sa régularité et sa hausse des performances Renault progresse certes mais pas suffisamment pour esperer atteindre le but de 2020
Quand à Mr CA il fait des erreurs de communication enormes pour quelqu'un qui occupe ce poste chez Renault Ces erreurs que tu refuses de voir son bien réelles , elles l'aménent cette année à rectifier ces messages précedents au point de prendre le contrepieds de ce qu'il avait déclarer le mois précédent !!!!
Est ce nécessaire ce genre de façon de se comporter , est ce que cela améne de la plus value à l'image de Renault ? NON ;voilà ce que nous dénonçons nous les pointilleux .
Tous ensemble ici nous apprécions la montée en puissance de Renault ;seule différence pour nous les pointilleux , nous en relativisons plus que d'autres sa portée réelle actuelle et doutons plus que d'autres des chances de Renault de triompher 2020 inclus
j'approuve toutes les declarations qui vont dans ce sens de cette matinée inutile de créer des doublons .
@esartinulo
Ce n'est évidemment qu'un avis sans valeur, le mien, mais ce qui est discuté est l'utilité d'avoir rappelé publiquement la règle du 15 mai. En laissant ensuite filer jusqu'à fin juin, Renault donne plus le sensation de courir après Red Bull que l'inverse alors que c'était peut-être la première fois en onze ans qu'il y avait la possibilité d'être réellement ferme envers cette équipe tant décriée pour son comportement par ailleurs.
Trop exiger pour négocier s'applique effectivement à la stratégie de Red Bull mais côté Renault, il n'y avait pas à le faire puisque qu'il s'agissait simplement de s'appuyer sur le règlement sportif dont la formulation est explicite et impérative : "Each of the Power Unit Manufacturers of an homologated power unit must provide the FIA, before 15 May [...]"
N'ayant jamais été favorable à un divorce, je m'en fiche un peu mais c'est un spectacle assez particulier que de voir deux des plus grands constructeurs mondiaux mis en concurrence par une équipe privée affirmant qu'aucun n'est pour le moment à la hauteur de ses exigences.
Écart chronométrique entre Renault, Red Bull et McLaren.
Australie
-1.423 %___Red Bull
___________Renault
+0.645 %___McLaren
Bahreïn
-0.885 %___RBR
___________RS
+1.149 %___MCL
Chine
-0.755 %___RBR
___________RS
+0.798 %___MCL
Azerbaïdjan
-1.121 %___RBR
___________RS
+0.615 %___MCL
Espagne
-1.252 %___RBR
-0.089 %___MCL
___________RS
Monaco
-1.830 %___RBR
-0.028 %___MCL
___________RS
Canada
-1.361 %___RBR
___________RS
+1.307 %___MCL
Écart chronométrique au Canada converti en distance.
2014
______________Mercedes
_38.907 m___RBR-Renault
_39.021 m___Williams-Mercedes
_54.071 m___Ferrari
_73.750 m___STR-Renault
_74.876 m___McLaren-Mercedes
_81.504 m___FI-Mercedes
103.101 m___Lotus-Renault
137.631 m___Sauber-Ferrari
193.370 m___Marussia-Ferrari
242.259 m___Caterham-Renault
2015
______________Mercedes
_36.102 m___Ferrari
_41.170 m___Williams-Mercedes
_46.054 m___Lotus-Mercedes
_70.421 m___FI-Mercedes
_86.081 m___RBR-Renault
_94.570 m___STR-Renault
106.878 m___Sauber-Ferrari
107.659 m___McLaren-Honda
261.220 m___Marussia-Ferrari '14
2016
______________Mercedes
_10.635 m___Ferrari
_21.100 m___RBR-Renault
_50.791 m___Williams-Mercedes
_67.227 m___FI-Mercedes
_85.035 m___McLaren-Honda
_96.349 m___STR-Ferrari '15
102.868 m___Haas-Ferrari
152.978 m___Renault
160.771 m___MRT-Mercedes
162.770 m___Sauber-Ferrari
2017
______________Mercedes
_20.047 m___Ferrari
_56.859 m___RBR-Renault
_83.739 m___Williams-Mercedes
_93.111 m___FI-Mercedes
107.848 m___Renault
130.711 m___STR-Renault
130.826 m___McLaren-Honda
137.190 m___Haas-Ferrari
177.730 m___Sauber-Ferrari '16
2018
______________Ferrari
__5.724 m___Mercedes
_10.636 m___RBR-Renault
_69.858 m___Renault
_79.858 m___FI-Mercedes
109.525 m___STR-Honda
110.638 m___Haas-Ferrari
113.855 m___Sauber-Ferrari
125.223 m___McLaren-Renault
167.471 m___Williams-Mercedes
Non Mercedes fournit ses moteurs mais n’est pas actionnaire
http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-pencherait-du-cote-de-Honda-pour-2019,127667.html
du coup on l'aurait tous dans l'os
Qu'est que l'on serait mauvais dans le prono , tout faux le lulu
Sinon si Riccia pas chaud pour le Honda/RB 2019 il ne renouvelle pas RB
de plus : forte probabilité que Merco et Ferra prolongent leur duos respectifs , il va où Riccia 2019!!!! chez Renault , le père Sainz s’inquiète de tout cela !!!!
sacré panier de crabes , beau foutoir ,
rien de tout cela n'est fait ; ce n'est que du conditionnel , des élucubrations ; des rumeurs ...
bon GP
ils avaient parlé d'une penalité pour sainz je crois hier sur canal plus lors des qualifs , pour un depassement autorisé de turbo non ??
personne n'a l'air d'en parler , et tant mieux si c'est faux
@asnl : Renault a installé un 3ème turbo sur la voiture de Carlos Sainz Jr entre les libres 3 et la qualif. Donc aucune pénalité puisque les pilotes ont droit à 3 turbos.
Il s'agit d'un remplacement par précaution car un débris est entré par la prise d'air au-dessus du casque du pilote, le turbo changé pourrait très bien être réutilisé après analyse.
On revient à ce que j’écrivais hier : toutes ces rumeurs sont bien de la branlette intellectuelle destinées à générées des visites uniques de pages internet.
Preuve supplémentaire que les sites internet d’information gratuite ont un modèle économique « putaclic ».
Sinon Ferrari a mis la main sur un diamant brut : Leclerc place une Sauber en Q2 pour la quatrième fois consécutive, du jamais vu depuis 2014. Je lui souhaite de parfaire son apprentissage de la F1 avant d’être transféré chez les rouges.
De toute façon riccia est condamné à rester chez redbull.
Leclerc fera l'affaire chez ferrari plus tard.
ah ok merci francis5413 !!
ils ont dit de la merde alors , tant mieux
Pour ceux qui doute encore qu'il y a que du marketing au niveau du carburant redbull et renault.
AMuS:"Red Bull profite moins de la phase d'expansion de Renault que de l'usine. C'est à cause du carburant différent. Alors que Renault gagne 20hp ou trois dixièmes, Red Bull gagne 12hp ou 0.15sec sur le temps au tour. Pour le prochain développement du carburant de la Coupe du monde, le troisième doit attendre un peu. "Nous les aurons en Hongrie au plus tôt."
Donc cette fois ci renault a l'avantage carbu de 8cv sur redbull.
Après, il faut relativiser cette qualif en fonction de l'usure des moteurs (ICE)...
_362 km__Vettel
5202 km__Bottas
_414 km__Verstappen
5010 km__Hamilton
1338 km__Räikkönen
_384 km__Ricciardo
_327 km__Hülkenberg
4636 km__Ocon
_305_km__Sainz
4886 km__Pérez
La RS18 est sur cette piste plus loin de la pole que la Lotus en 2015...
MERCI RAIKO, meme si on peut faire dird ce que l on veut a un kpi.
RENAULT reprend du terrain sur le meilleur chaque annee.
Les trolls mangent encore leur chapeau.
Mais bon ils sont rigolos sans le savoir.
Normal que Renault soit plus éloigné de la pôle cette année qu’en 2015 :
1) le moteur Mercedes reste encore la référence.
2) l’organisation 2018 de Enstone est encore incomplète.
Qui peut imaginer qu’il est possible de rattraper un retard structurel (manque d’investissements et départs de personnel non remplacés) en 2,5 ans ?
Mr esart voit et n’interprète les faits et geste des acteurs de la F1 que dans le sens qui l’arrange à l'instant T c'est hilarant .
Son mentor Mr CA l'homme parfait selon lui :" s'épanche ", se vautre dans la presse ,déballe ses états d'âme sur RB/Renault/ca au point de renier son propre coup de menton du mois de Mai
Charly autre acolyte du même courant fait le malin , et se croit encore plus malin que tout le monde .dérisoire mais bon faut être tolérant .
Si RB choisi Honda c’est que c’est décidé depuis longtemps et que la 2019 est déjà en préparation avec sa nouvelle motorisation ?
@ Mario : Tu t'es déjà moqué cet Hiver sur le chat d'un problème perso de quelqu'un, tu as fait cela sans aucune délicatesse .. tu voies pour l'instant personne ne te dis qu'il s'en branle de ton problème de santé, surement par respect.
C'est la différence entre beaucoup de gens ici et toi..
Vous remarquerez pour un circuit moteur se couvrant en 71 s, et malgré le fait que Ferrari disposait d'un moteur neuf et évolué, c'est le circuit ou l'amélioration de la pole 2017 est une des plus faible....faudra voir à SPA et Monza.
Cyril Abiteboul, patron de l'écurie de Formule 1 de Renault, défend son moteur d'usine. «Nous n'avons pas de capacité supplémentaire pour les qualifications, mais d'un autre côté nous pouvons utiliser le nouveau moteur plus longtemps au mode de combustion le plus élevé», explique le Français.
Point positif face à Fi,normalement.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Rich-Energy-confirme-un-accord-de-principe-pour-racheter-Force-India,127660.html
Un marchand de canette supplémentaire sur la grille sans doute!
Mais qui boit ces choses là !berk!
@charly cet hiver en chat un Mr s'est épanché sur ses malheurs de couple , ce n'était certainement pas le moment ni le lieu pour cela , d'accord avec toi ,les intervenants se sont fait discrets .
@mario vit quelque chose de bien plus difficile cela n'excuse en rien un certain manque de retenue concernant l'incident précité.
Ce n'est pas à toi de jouer au zorro ni à aucun de nous d'ailleurs
hier tu m'as affublé d'un quolibet outrageusement irrévérencieux ,
mais aussi au passage tu ne te gènes pas pour déclasser les écrits de bien des intervenants qui ne vont pas dans ton sens ou suffisamment dans ton sens .
Il n'y a pas ici d'anti Renault systématique et c'est tant mieux .
Mr CA joue un rôle important chez Renault.(particulièrement à Viry depuis une dizaine d'années de présence suivant sa récente déclaration ),.
Son accession récente à un poste de hautes responsabilités dépasse largement le cadre de son métier d'origine .
Les pointilleux , frapadingues , s'autorisent à souligner certaines initiatives qu ils jugent maladroites ou inappropriées ou inutiles à
Renault dans le cadre de ses nouvelles fonctions ,
le Chef est toujours exposé , savoir chéffer c'est un art , savoir se taire quand c'est nécessaire c'est aussi un art de bon Cheffeur .
Gasly monte un quatrième moteur et partira du fond de grille.
4 moteurs et pas encore à la moitier de la saison.....
Ça va pas encourager RB à prendre le Honda,
Dommage............
Helmut Marko ne voulait pas aller au-delà de la déclaration selon laquelle «une décision est prise au cours du week-end du Grand Prix d'Autriche», un employé de Red Bull est beaucoup plus concret envers le Speedweek allemand . "Le choix entre Honda et Renault a été rendu pratique et pas si difficile du tout. La progression de Honda est évidente. Je suis convaincu qu'ils passeront Renault en 2019. '
Canal+ n'a honte de rien en s'arrangeant pour laisser croire que c'est du direct malgré près 15 min de retard
« Le choix entre Honda et Renault a été rendu pratique et pas si difficile du tout. La progression de Honda est évidente. Je suis convaincu qu'ils passeront Renault en 2019. »
Traduction approximative qui peut être interprétée de deux façons :
Soit Red Bull reste (passeront est une mauvaise traduction de resteront), soit Red Bull (se passe de Renault) et travaille avec Honda.
@mario mille excuses pour avoir créer de la confusion
c'est @ charly que je m'adresse
en ce qui te concerne @charly faisait référence à un Mr sur le chat cet hiver qui venait de découvrir que sa femme le trompé et il se disait dévasté , bon après je ne peux pas cité mot à mot ton commentaire
à ce sujet vis à vis du Mr .
ton probléme de santé oui c'est vrai tu l'as déjà évoqué ici , certains penses que tu en abuses ,et que tu te permets des chose que je crois pas.
tu écris librement parfois enflammés (souvent)parfois plein de raison juste pour nous montrer que tu sais le faire
Quand je dis que Alonso galère avec le Renault comme il a galéré avec le Honda je sous-entends bien que le problème vient du soi-disant meilleur châssis du plateau époque Honda.
Cette rumeur Honda c’est pour faire baisser le tarif d’une prolongation avec Renault .
Prendre honda c’est dire adieu à Ricciardo pour RBR.
On verra bien
@matéo c'est sur que la phrase n'est pas rédigée dans un français très explicite et pour nous tel quel ; elle ne peut que prêter à confusion .
plusieurs interprétations possible et il y en a certainement d'autres ..
je suis convaincu qu ils se passeront de Renault en 2019
ou
je suis convaincu qu ils resteront avec Renault en 2019
ou
je suis convaincu qu ils passeront de Renault à Honda en 2019
tel quel incompréhensible , il faudrait retrouver la phrase d'origine dans la langue .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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