La Formule 1 a débuté ce vendredi son Grand-Prix du Canada avec la tenue de la première séance d’essais libres. Une session importante pour Renault, qui lance ce week-end son évolution moteur. Les six pilotes motorisés par le Losange ont opté pour cette nouvelle spécification, avec pour le moment un classement rassurant puisque cinq moteurs figurent dans le top 10. On notera toutefois un problème de boîte de vitesses pour Nico Hülkenberg.
C’est d’ailleurs pour l’heure l’unique ombre au tableau de cette séance, avec une RS18 stoppée alors que l’on approchait des 40 minutes. Nico Hülkenberg n’a pu dans ce contexte signer un chrono représentatif puisqu’il ne compte que 3 tours à son compteur, la faute à une boite de vitesses récalcitrante. A la fin de la séance, Enstone a annoncé devoir remplacer cette boite par celle qui était prévue pour la course, sans dépassement du quota autorisé, et donc sans pénalité. On notera la présence de Carlos Sainz Jr au 8e rang. L'écurie française a bon espoir de bien figurer ce week-end, non seulement grâce à l’évolution moteur, mais également à travers des solutions trouvées pour corriger le sous-virage à haute vitesse.
Chez Red Bull Racing, on a finalement décidé d’opter pour la nouvelle spécification, même si cela peut engendrer des pénalités plus tard dans la saison, en tout cas en ce qui concerne Daniel Ricciardo. Ce dernier utilise bien le MGU-K défaillant à Monaco, et les performances sont pour le moment au rendez-vous, avec le meilleur et troisième chronos du jour, à l’avantage du néerlandais.
Du côté de McLaren-Renault, le résultat est également prometteur, avec les deux pilotes dans le top 10, aux septième et neuvième positions. On notera d’ailleurs un écart d’à peine une seconde entre le leader Max Verstappen et Stoffel Vandoorne.
Il est bien entendu trop tôt pour tirer des conclusions sur le potentiel de l’évolution moteur. Il n’empêche qu’il s’agit d’un démarrage encourageant, à confirmer lors des prochaines sessions.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:13.302 | 26 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:13.390 | +0.088 | 29 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:13.518 | +0.216 | 24 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:13.574 | +0.272 | 19 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:13.617 | +0.315 | 31 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:13.727 | +0.425 | 28 |
7 | F. Alonso | Mclaren | 1:13.900 | +0.598 | 27 |
8 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:14.116 | +0.814 | 24 |
9 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:14.311 | +1.009 | 19 |
10 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:15.004 | +1.702 | 31 |
11 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:15.071 | +1.769 | 29 |
12 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:15.119 | +1.817 | 21 |
13 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:15.386 | +2.084 | 30 |
14 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:15.439 | +2.137 | 30 |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:15.579 | +2.277 | 21 |
16 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:15.756 | +2.454 | 38 |
17 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:15.768 | +2.466 | 30 |
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:16.259 | +2.957 | 16 |
19 | N. Latifi | Sahara Force India | 1:17.145 | +3.843 | 28 |
20 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 0:00.000 | +-73.302 | 3 |
j'espère rien de grave pour hulk afin de faire une deuxieme séance dans de bonnes conditions et préparer l'équilibre de la voiture de la meilleure des manière. Pour la perf, pour l'instant ??... à suivre
"...en tout cas en ce qui concerne Daniel Ricciardo. Ce dernier utilise bien le MGU-K défaillant à Monaco..."
Donc, Adrian Newey nous aurait menti contrairement à CA ? A moins encore une fois que ce ne soit que les journalistes qui interpretent les propos.
Bref, pour paraphraser quelqu'un, j'avais raison
Sinon, bien que ce ne soit que les EL1, j'aime voir les RB aux avant poste et les MCLaren bien placée pour l'instant. Ca fait toujours de la bonne pub.
Par contre, rien de transcendant pour les Renault Boy
C'est bien vrai.
De toute façon, comme on dit, rien n'est fait avant de passer le drapeau à damier.
Je ne l'ai pas noté sur mon précédent commentaire mais à moins que Toro Rosso ne cache son jeu, je les trouve qd même très loin pour l'instant.
attention les mercedes etaient en ultra tendre alors que les RBR étaient en Hyper
"Chez Red Bull Racing, on a finalement décidé d’opter pour la nouvelle spécification, même si cela peut engendrer des pénalités plus tard dans la saison, en tout cas en ce qui concerne Daniel Ricciardo." moi qui croyais que Renault ne voulait pas leur fournir !
@Techrun: Ce ne sont certes que des EL1 mais considéré que TR est loin avec une P10 et un Honda au c..., ça me semble plutôt très correct. Hartley est plus loin mais comme il est dominé par Gasly depuis le début de la saison, fions nous aux perfs du français.
L'année dernière, McLaren faisait P12 et P16. Voyons où en est la TR aux qualifs, en sachant que le chassis, bien que correct, n'est probablement pas aussi bon que le McLaren de l'an dernier.
oint sur les forces en présence au Canada et qui a des nouveautés ; cela repond à pas mal de questions sur le chat direct
http://motorsport.nextgen-auto.com/Dix-pilotes-beneficient-d-un-nouveau-moteur-a-Montreal,127564.html
Newey n'avait pas menti enfin qui doit on croire ????
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault