Le Grand-Prix de Monaco disputé ce dimanche constitue le premier revers de la toute nouvelle association McLaren-Renault. L’écurie de Woking aurait pu prétendre à un nouveau top 10 mais la fiabilité a contraint Fernando Alonso à l’abandon, avec une panne dont l’origine reste à déterminer. Stoffel Vandoorne a connu de son côté quelques galères, alors que des points étaient également jouables. Un dimanche à oublier et du travail en perspective pour améliorer le package MCL33-RE18.
" J’étais en septième position après avoir pris le départ de la même place. J’allais donc marquer de bons points, mais nous n’avons pas eu la fiabilité nécessaire pour le faire ", affirme un Fernando Alonso déçu. " Il y avait peut-être quelque chose du côté du moteur et autre chose à la boîte. Ce qui est certain, c’est que j’avais des problèmes. Je suis resté bloqué sur le cinquième rapport et c’est pour ça que j’ai pensé à la boîte, mais de toute façon, j’avais d’autres problèmes aussi. "
Stoffel Vandoorne a rejoint l’arrivée en 14e position, un résultat décevant au terme d’une course où le belge a figuré un certain temps au porte du top 10. Un mauvais arrêt et une gestion délicate des pneumatiques a repoussé le pilote McLaren-Renault dans les profondeurs du classement.
" Ce n’était pas la course la plus amusante de notre saison, mais c’est sans doute le cas pour tout le monde. On n’avait pas un bon départ. Le premier relais n’était pas bon car on avait beaucoup de dégradations des ultra-softs. Impossible donc de faire ce qu’on voulait. Je ne sais pas quel problème nous avons rencontré durant notre premier arrêt au stand. Toujours est-il que nous avons perdu quelques secondes ", a décrit Stoffel Vandoorne à la RTBF.
" On était ensuite beaucoup plus rapide en super-softs, mais bloqué derrière tous les autres. C’est malheureusement impossible de dépasser ici, […], en fin de course, on était presque dernier. Il n’y avait plus rien à perdre, on a tenté un changement de gommes hyper-softs sous la safety car virtuelle. Je suis ressorti derrière Ricciardo et je n’ai pas vraiment pu en profiter ", ajoute-t-il.
Malgré ce zéro pointé, McLaren-Renault conserve sa cinquième place au classement des constructeurs, avec 14 unités de plus que Force India-Mercedes, et 6 de moins que Renault.
Mais c'est très bien être p 5 au cdm,et j'espère que vous allez la garder
C'est vraiment dommage pour McLaren.
Jusqu'à maintenant Alonso avait été épargné et l'écurie ne pouvait que s'en réjouir en croisant les doigts car le coéquipier n'est pas en capacité de suppléer.
Renault court avec trois pilotes et peut remercier autant Vandoorne que les titulaires.
Houla! Ça pas plaire à tout le monde ici.
Renault veut la clarté à la fin du mois de mai, mais comme prévu, Red Bull Racing ne le donnera pas. Ils voulaient d'abord attendre la mise à jour au Canada (le 10 juin), mais il semble maintenant qu'ils ont besoin de plus de temps. Ce n'est qu'à la fin juin / début juillet que le jugement sera rendu.
Qui doute que les autrichiens rouleront avec autre chose qu’un Renault pour les 2 ans à venir ?
l'abandon pour Alonso c'est désagréable pour lui , mais le met à égalité avec les autres pilotes motorisés Renault.
Mc L s'ils veulent la 4eme place ;ils doivent la gagner à la force du poignet doivent, donc la mériter ,
Pour RB gagner avec Renault , cela doit peser un peu dans la balance !!!
sinon c'est leur probléme avant tout ....ceux sont des grands garçons .
Dominé par Alonso, Vandoorne pète une durite :
"Oui, très clairement", a répondu Vandoorne sans détour quand il lui a été demandé s’il avait le sentiment d’avoir été "sacrifié" au profit de son équipier.
"Je pense que j’aurais dû rentrer cinq tours plus tôt. Fernando est ressorti juste devant moi et l’équipe m’a fait rentrer à la fin de ce tour-ci mais le mal était déjà fait. C’est décevant."
"Nous étions sur la même stratégie que Nico et nous aurions dû finir juste derrière lui voire même devant lui. Mais nous avons perdu beaucoup de temps en restant en piste beaucoup trop longtemps et aussi lors de mon arrêt au stand à cause d’un feu qui a refusé de passer au vert. Cela nous a fait perdre pas mal de places."
"Au final, c’est une course décevante qui vient ponctuer un week-end frustrant car la vitesse était là. D’autant que j’étais plus rapide que Fernando ici"
on a pas du voir la même qualif ... et puis ça fait plusieurs week end qu'il semble nul part.
Vandoorne peut se plaindre mais s'il parvenait à mieux se qualifier, il n'en serait pas là !
Je rejoins sur ce fait alonso130R.
Il doit s'imposer et montrer qu'il a l'étoffe.
Qu'il regarde Gasly chez Toro Rosso.
Il fait vraiment fort.
On ne croirait pas qu'il en est à sa première saison de F1.
Tiens Mario, je te les avances.
000000000001€. Il y en a assez?
Mais sinon tu as piqué mon idée. C'est vrai que je trouve cette règle un peu débile...
@mariolotus 2905 08h18
+1
Une idée toute simple voire à la con tellement elle est simple mais elle permettrait vraiment une possibilité de stratégies nouvelles et donc de rendre les GP plus passionnant à tout le moins mons chiant quand on ne peux doubler et qu’il y a zéro SC ou VSC comme à Monaco
Il semblerait que Renault veut un contrat de 3 ans avec RB... c'est probablement ce qui coince. Dans trois ans, ce sera la nouvelle réglementation moteur.
RB n'a certainement pas envie de changer de moteur avec un an de retard et vivre les problème de McLaren avec Honda : Honda est arrivé avec un an de retard et cela n'a certainement pas aidé.
Si RB obtient un contrat d'un an ou deux, je parie sur une reconduction mais sur 3 ans, je pense que RB y réfléchira...
Cela dit l'explication d'Abiteboul paraît étonnante: il voudrait un contrat de 3 ans pour pouvoir investir!? ...mais Renault a sa propre équipe, donc ils doivent de toute façon investir car pour la simple fabrication de moteur destinés à la 3ème écurie, il suffit de faire, comme dans le passé, appel à Mécachrome...
+1 Mario.
Allé 000010€/mois...
Oui elle est arriérée, c'est vrai, du coup elle en devient débile maintenant Mais t'inquiète pas je te laisse les droits d'auteur tant que le spectacle augmente en course, ça me va. Et ça augmentera ta retraite comme ca
http://www.nextgen-auto.com/Vandoorne-est-surveille-de-pres-par-Renault-F1,127275.html
Mouais
Lotus ce n’est pas ce qu’il y a d’écrit.
« Nous aimerions continuer avec Red Bull s’ils nous donnent une garantie de trois ans. Nous pourrions ensuite avoir une sécurité et investir plus de ressources, et les justifier. »
Détrompe-toi le pot de chambre, Vandoorne est un très bon qui marine dans l’équipe McLaren au plus mauvais moment de son histoire
Moi je n’en me limite pas à ce qu’il fait en piste.
Je prends en compte :
1) son historique personnel (il a atomisé tous les autres pilotes dont certains ont accédé depuis à la F1)
2) il a survolé tous les championnats inférieurs
3) McLaren n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été.
4) être comparé à un double CdM, est forcément dévalorisant pour lui au regard de ce qu’il fait en piste.
Dans un autre pays il y a belle lurette que la sncf serait en situation de liquidation judiciaire
Pour le contribuable c’est certainement ce qu’il faudrait afin de pouvoir en monter une nouvelle boite saine
Certains ici ont malheureusement un esprit trop court terme et ont tendance à oublier le passé.
Toujours bon de rappeler certaines vérités
Vandoorne, avis mitigé sur le garçon. Fort sympathique et qui a tout prouvé dans les catégories inférieures, il faut le reconnaître mais ça ne suffit pas.
Pas transcendant au volant d'une McLaren merdique, on attendait pas qu'il enfonce Alonso, mais quelques coups d'éclat... et ça ne vient pas. Dommage.
Quel dommage que la montée en puissance de RF1 n'eut pas été plus rapide, Ricci étant dispo en 2019, c'était tout bon pour le plan initial d'un titre en 2020
J'avoue que si Ocon continue à se mettre à dos Toto Wolff par ses déclarations, c'est une belle opportunité qui se présente à nous
Hartley et Ericsson ne sont pas Alonso! Je répète que même si ça n'excuse pas tout, se retrouver avec Alonso comme coéquipier, ça peut apporter des choses pour la suite mais ça n'aide clairement pas à briller.
En plus de son énorme talent, tout est tourné autour de l'espagnol. Et c'est pas pour rien que Vandoorne commence à l'ouvrir...
@mario: fais les numériser tes cassettes. Car les bandes vont finir par pourrir et ce sera perdu.
@Fab tu n'as pas tord, la comparaison avec Alonso est problématique, mais sa prudence en course ne plaide pas forcement en sa faveur pour RF1 :
On a d'un côté Hulk, pilote solide, qui marque les points, qui fait peu d'erreurs mais qui n'est jamais monté sur un podium,
à côté, il faut un p'tit jeune qui a la niaque, qui attaque à outrance, qui prend des risques et avec qui on peut tenter des stratégies plus osées.
Sainz est pas mal dans ce profil, mais Vandoorne ?
Sainz est très bien pour Renault mais le fait qu’il soit prêté par Red Bull rend le deuxième baquet incertain. Donc si il est impossible de racheter le contrat de l’espagnol, il faudra bien trouver une alternative pour se défaire du problème.
Vandoorne avait fait presque jeu égale avec Alonso la saison 2017.
Mais là, depuis le début de cette saison on dirait qu'il est moins motivé. Il a raison Abitboul il lui faut changer d'écurie pour se relancer
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lowe-pense-que-la-F1-a-autant-a-gagner-en-ville-que-sur-des-circuits-classiques,127259.html
Décidément ce type me sort par les trous de nez
Occupe toi de ton équipe au lieu de sortir des conneries!
Il y a les FE pour cela !
c'est vrai qu'en 2017 Van D etait bien plus proche d'Alonso que cette année et personne n'en parlait , cette année il a plus de problémé avec la voiture
à Monaco il semble avoir eu une forte degradation , comme Sainz
son arrét raté n' a rien arrangé à sa situaion , y a pas que chez Reno que le pit et la strategie n'e sont pas top top
Mario je suis prêt à racheter ta montagne de vieilles cassettes pour 1 euro symbolique
J'espère que c'est une méchante plaisanterie,MARCA annonce seulement 1/10s d'amélioration au canada grâce au moteur!
J'ai lu la même chose côté Horner.
Au secour Enstone62,des nouvelles ????
Mais 1/10s c'est au km au tour ou au 100km? Ou dans les arrêts au stand ?
Si j'ai répondu hier soir va voir tu va rigoler encore un échange houleux entre Nelson et mario bravo piston41 et toi aussi tu n'a pas répondu ?
Étonnant alpine442 que tu poses la question seulement maintenant.
Quand il y a quelques temps nous parlions de 4/10s avec l'evo,tu l'interprètais comment?
ET29
J'ai essayé de faire de l'humour sur les 1/10s. A défaut de nouvelle déception
Marca raconte pas mal de conneries certes,mais les propos de Horner jette un trouble en moi
Lui il parle carrément de "petite évolution " au canada.
http://www.marca.com/motor/formula1/2018/05/28/5b0c5c1522601db1088b45d1.html
J'arrive plus à trouver le lien des propos de l'accordéonniste d'yvette horner.
bazf1 29 Mai 2018 17:25
"Vandoorne avait fait presque jeu égale avec Alonso la saison 2017."
la blague ! 16 - 3 en qualif pour Fernando à part ça ... Vandoorne peut bien avoir tout gagné en promotion mais la F1 est un autre monde, l'inverse est aussi vrai : Alonso n'a pas un gros palmarès avant d'accéder en F1 et pourtant !
Ses déclarations dans la presse dénotent une certaine frustration, ce qui n'est pas bon signe, il sent la pression monter ...
Mario,j'ai du mal à te suivre parfois,car tu nous parle très régulièrement de l'écart abyssal des premiers face à renault et maintenant ça te semble anecdotique. Bizzard
Le plus attendu par RB c'est le mode qualification
Horner déclarant qu'ils sont les meilleurs en course
Donc 1/10 en course lorsque tu domines déjà c'est bien.
Tableau qui compare la différence chronométrique entre Alonso et ses équipiers. Le + indique un temps au tour plus long que celui de l'Espagnol.
- 0.062 %_____2003____Trulli
- 0.019 %_____2007____Hamilton
ALONSO
+0.124 %_____2016____Button
+0.130 %_____2004____Trulli
+0.277 %_____2015____Button
+0.293 %_____2006____Fisichella
+0.299 %_____2013____Massa
+0.309 %_____2005____Fisichella
+0.395 %_____2011____Massa
+0.407 %_____2012____Massa
+0.431 %_____2010____Massa
+0.470 %_____2014____Räikkönen
+0.474 %_____2018____Vandoorne
+0.478 %_____2017____Vandoorne
+0.583 %_____2008____Piquet
+0.677 %_____2004____Villeneuve
+0.752 %_____2009____Piquet
+0.796 %_____2009____Grosjean
+1.273 %_____2001____Marquès
+1.681 %_____2001____Yoong
Merci Raikko pour ce comparatif.
Ce que je retiens surtout c'est que Vandoorne est autant dominé par Alonso que le fut Raikkonen sur la saison 2014. Pour un soit disant futur grand pilote, le belge est devancé par des second couteaux (comme Massa et Fisico) et se contente de devancer des pilotes de fond de grille (Villeneuve et Grosjean mis à part à cause des circonstances de l'époque).
Pour ma part je pense que Vandoorne a toute les chances de finir comme un Magnussen plutôt que comme un Hamilton ...
RäikköE20 n°1 bis 30 Mai 2018 00:08
"Tableau qui compare la différence chronométrique entre Alonso et ses équipiers. Le + indique un temps au tour plus long que celui de l'Espagnol.
- 0.062 %_____2003____Trulli"
au passage je suis très surpris par cet écart de 2003 car j'ai souvenir cette année là d'une saison plutôt moyenne de Jarno et d'une grosse saison de Fernando Comme souvent Trulli fort sur un tour mais beaucoup moins en course alors que pour Alonso c'est l'inverse.
Pitié, pas San Marin, le circuit où il est plus difficile de dépasser devant Monaco.
@alonso130R
J'ai compilé les meilleurs chronos et Trulli était souvent très rapide en Q1 le vendredi.
https://fr.motorsport.com/lemans/news/le-mans-alonso-maitrise-sujet-1043984/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026