Renault Sport Formula One Team a poursuivi ce dimanche sa série de points en plaçant ses deux pilotes dans le top 10 du Grand-Prix de Monaco. L’écurie française n’est toutefois pas pleinement satisfaite de sa prestation, avec une RS18 toujours en difficulté pour s’imposer comme la véritable quatrième force du plateau. La monoplace au Losange donne notamment du fil à retorde à ses ingénieurs et pilotes dans le fonctionnement des pneumatiques.
" Le résultat global est bon : deux voitures dans les points et une bonne moisson pour la quatrième place au championnat, mais une course comme celle-ci expose plus que jamais nos faiblesses ", constate Cyril Abiteboul. " Malgré un résultat nettement meilleur que l'an dernier à Monaco, nous n'étions pas aussi compétitifs que les dernières courses et nous avons besoin de plus de travail sur la gestion et la compréhension des pneumatiques, car dans la situation actuelle, nous devrions presque commencer P11 pour avoir un choix de pneus libre que de commencer dans les dix premiers avec les pneus de qualification. "
" Il est clair que certaines équipes devant parviennent à mieux les faire fonctionner, c'est donc possible ", ajoute le Directeur de Renault Sport Formula One Team.
Ce Grand-Prix de Monaco a en effet mis en évidence une gestion des pneumatiques très différente d’une voiture à une autre. Carlos Sainz Jr a opté pour des Hypersofts en début de course et un premier relais court, avant de passer aux Ultrasofts. Nico Hülkenberg a fait exactement l’inverse, bénéficiant notamment d’un premier relais extrêmement long, où les pneumatiques ont repris vie, au point de donner un boost de performance des plus appréciables. Le résultat est ainsi très simple, l’allemand a largement pris l’ascendant sur son équipier espagnol, alors que ce dernier le devançait aux qualifications puis après le départ.
" Carlos a fait de son mieux avec la stratégie, mais a subi une dégradation des pneus plus sévère que prévu sur son jeu d'Ultrasofts. Nous devons le remercier d'avoir joué le jeu de l'équipe et de nous avoir aidés avec le résultat aujourd'hui [Carlos a laissé passer Nico Hülkenberg après l’arrêt aux stands de ce dernier, ndlr] ", commente Cyril Abiteboul.
" C’était une course très difficile pour moi ", ajoute Carlos Sainz Jr, 10e. " Nous avons changé les pneus au 16e tour et il fallait ensuite que je fasse plus de soixante tours avec les ultra-tendres. Ce n’était vraiment pas idéal à cause du graining. Je ne pouvais pas faire plus, les autres voitures ayant adopté d’autres stratégies étaient simplement plus rapides. "
En sortant de sa voiture, l’espagnol semblait bien plus mécontent et n’a pas gardé sa langue dans sa poche pour évoquer sa course. " C’est très mauvais, je suis amer. Je pense que la course était un désastre dès le départ. Même si j’ai économisé les pneus, ils se dégradaient à l’avant. Nous ne savons pas pourquoi et il faudra y faire attention. La décision a été prise ensuite de passer aux ultra-tendres au 15e tour, et ce n’était pas la plus appropriée ", a-t-il expliqué.
" Je pense que la course était perdue avant ça. C’était perdu avec la dégradation que nous avons eu avec les ultra-tendres. Même si c’est Monaco, la priorité est l’équipe et les points. Nous avons marqué plus que McLaren aujourd’hui. L’erreur a été faite bien avant. Laisser Nico passer était une anecdote ", ajoute-t-il.
Nico Hülkenberg se montre bien plus positif. L’allemand retrouve le top 10 au terme d’une course excellente, où il a pu bénéficier de la bonne stratégie.
" Je suis très positif aujourd’hui. J’avais la possibilité d’utiliser une stratégie différente de celle de Carlos et cela a bien fonctionné. C’est une bonne conclusion après des qualifications qui n’avaient pas été très concluantes hier et je pense que cette huitième place est le meilleur résultat que nous pouvions viser dans ce contexte ", estime le pilote Renault.
" Mon premier run a été un succès en lui-même. C’était très difficile au milieu car j’avais beaucoup de graining, mais les pneus se sont améliorés et j’ai pu enchaîner les tours rapides pour reprendre ma course en main. C’est typique de Monaco : cela peut être fou ou comme aujourd’hui, mais je crois que nous avons exploité la plupart des opportunités qui s’offraient à nous ", se réjouit Nico Hülkenberg.
La huitième place de l’allemand et la dixième de son équipier espagnol offrent cinq points à Renault, désormais solidement accroché à la quatrième position du championnat des constructeurs, avec six unités de plus que McLaren-Renault.
C'est pas extraordinaire, l'an dernier avant de se faire lacher par sa mécanique Hulk était 7eme... et la voiture avait la pêche !
Le pruneau n'est pas extra cette année, c'est bien ce que je craignais ils ont stagné par rapport à l'an dernier voir quelque peu régressé !
Six unités de plus que McLaren.
McLaren, c'est Renault e.Dams avec ses pilotes.
Un pépin à Alonso et c'est zéro point.
Alonso est un virtuose du volant mais Vandoorne a des problèmes à lire les partitions.
Il est bien trop loin.
@emmanuel Laurent Sainz n’a pas opté pour les hypersofts en début de course il n’avait pas le choix devant partir avec pneus Q2 ayant été dans le top 10 de départ
Cordialement
"Oh oui ça va être difficile de m'expliquer car seul le résultat compte et la p4 est là."
Même Abiteboul concède les faiblesses de Renault dans le texte ci-dessus. P4, mais qu'est-ce que représente une P4 à 1.5 sec d'une monoplace équipée du même moteur..? Seul le résultat compte oui, et le châssis Renault est à la rue, il est là le résultat des courses et pas sur un tableau d'arrivée.
"De plus la voiture avait aussi la pêche Hulk était beaucoup plus rapide qu'Occon et Gasly mais est resté bloqué derrière, comme Vers, sur ce circuit où il est difficile de dépasser."
Un peu évasif comme comparaison de la performance, autant qu'Ocon qui se réjouit d'avoir rattrapé les monoplaces qui étaient devant lui (alors que Ricciardo roulait forcé le coude à la portière et que les poursuivants étaient résignés). Si tu fais de la com ok, mais alors il faut le dire parce que manifestement ici on ne saisit pas.
"Et l'évolution moteur du Canada doit apporter un plus alors l'optimisme est de rigueur."
Parce que tu crois que le delta avec RBR s'en trouvera changé ? Le problème reste le même Esartinulo, il va falloir à mon humble avis accepter la réalité..
Moi je suis optimiste, le principal problème reste cette p...n de fenêtre de fonctionnement de pneumatiques qui joue encore plus que l année dernière.c est ce qui avait permis a Gasly d être rapide à Bahreïn et Monaco.
Exactement c est la même pour tout le monde, donc difficile de savoir qu elle écart il y a exactement entre les châssis. Il suffit de voir Haas qui était complètement largué, je ne pense pas que leur châssis soit plus mauvais que Sauber ou Renault.
C'est le même problème pour tout le monde, mais quand Alonso déclare qu'ils ont trouvé les réglages pour Monaco à pile ou face ça fait peur...
Le châssis Renault n’est pas à la rue puisqu’il marque des points à chaque course ! Il est Largement à la hauteur de McLaren pour l’instant car il a fallu tout le talent d’Alonso pour être devant Sainz en Q3 ! Après c’est sûr il y a un gouffre avec le trio de tête ! C’est l’année prochaine que l’on pourra dire si Renault est vraiment un postulant pour le titre 2020 mais pour l’instant il faut attendre la prochaine évolution moteur car plus de puissance permettra peut être de mettre plus d’appui ?
C'est vrai qu'on a ni les qualifications ni la chance d'avoir (encore) RBR en tant que client, pour pouvoir juger de ce qui manque à Enstone pour jouer dans la cour des grands.
En parlant de pneus,je croyais que Hass était une équipe qui exploitait les pneus mieux que quiconque grâce à l'embauche d'employés venant de pirelli!
Le résultat est pas fameux!
Quidam64,une suggestion ?
On en parlait hier soir.
Toto Wolff a été très ouvert et honnête à l'égard de La Dernière Heure sur la situation où Esteban Ocon Lewis Hamilton est passé très facilement lors du Grand Prix de Monaco. À la question du journal belge Ocon a été demandé de laisser passer Hamilton, le patron de l'équipe autrichienne de Mercedes de 44 ans a répondu: "Oui, c'est comme ça.
"Oui, c'est comme ça"
C'est qui les spectateurs ? Un jour il y aura un retour de manivelle
@mario : 8h32 le sempiternel probléme des pits pour Renault F1 oui hier il est tres tres dommageable , on a vu comment Hulk et le max sont revenus comme des balles sur OCON et Gasly puis ensuite pendant 10 tours ont perdu + 2s au tour à se trainer derriere ce duo , c'est Monaco , on le sait raison de plus pour etre bon au pit .
Ocon et Gasly ont tiré le maximum de la situation , Hulk vu sa course avait
la 6eme voir la 5eme place possible mais pour cela faut rien rater.
la stratégie sur Sainz n'etait pas la bonne c'est clair
d'autres ont été plus inspirés c'est clair , avec un meilleur choix de pneus il aurait certainement plus resister à max vu le circuit
Ocon chez Merco en 2019 ? je n' y crois guére , Hamilton , Bottas et Ricciardo sont mieux placés que lui au jour d'aujourd'hui
Et encore des points pour l'écurie Renault ! A ce rythme, et même si l'équipe décide finalement de concentrer rapidement toutes ses forces sur 2019, la P4 ne semble pas impossible à maintenir jusqu'à la fin de la saison. P4 c'est l'objectif pour cette saison alors oui tout va bien
Je commentai le post de ET29 sur les propos de Wolf "Oui, c'est comme ça".
Pour lui c'est normal pour nous ca casse l'image du sport.
C est bien on avance, on sait maintenant que alpine 442 à une bite et du poile au cul et qu il na pas ses lunettes.
Avec ca on est P4 à coup sur
Piston41
Je crois que tu fais référence a ma dyslexie. Un très gros handicap. Mais il y'a plus grave dans la vie.
Mario, désolé si mon humour à deux balles ne te sied pas.
Mais si moi je te bassine, tu imagines l effet que toi tu fais, tu dois publier 10 messages quand moi j en met un. Et sur les 10 seulement la moitier concerne le sujet et sur cette moitier seulement une moitier d intéressante ou presque en faisant un effort.
Donc vieux schnock garde tes commentaires a mon égard
Le zinzin qui t emmerde
"Wolff ne lui pardonnera pas d'avoir trahi un secret"
Une secret de polichinelle Mario...
Mais c'est vrai que ce n'est pas cool pour le sport. Même si c'est son employeur, et justement car c'est son employeur, il aurait du se défendre un minimum contre Hamilton
Quelle course soporifique franchement une vraie purge à cause des ces pneus de m*erde.
Concernant Renault pas de quoi pavoiser en terminant derrière une FI et une Toro Rosso ...
Je n'aime pas Monaco de toute façon, sauf sur ma Xbox...
Je trouve que Hulk aurait pu doubler Gasly n'empêche, mais il n'a jamais essayé...
BOBINE-WHO (bienvenu) expliques moi comment Hulk pouvait doubler Gasly? À Monaco pour doubler il faut que celui qui est devant se laisse faire sinon c’est fini pour les deux ! Tu as vu Verstapen et Sainz !
Je sais très bien qu'a Monaco, c'est presque impossible de doubler, et Gasly a bien gèré. Mais il n'a même pas fait 1 petite tentative, enfin dans ce que j'ai vu. Après je ne suis qu'un simple spectateur et pas un pilote et que Hulk ne voulais pas trop en faire derrière lui pour ramener des points.
C'est juste ma déception qui parle.
Et oui avec leurs foutus arrêts au stand de brin chez Renault...
Oui oui il a le temps de lire les postes pendant les arrêts aux stands
4.17s ont peut penser qu’il a le temps de lire nos commentaires
J’ai compris le manque d’entrainement de l’equipe,c’est à cause des 35 heures
Après ce qui manque essentiellement à Enstone c’est un châssis.
De ce côté là il y a encore une grosse marge de progrès
Ba au moins Renault est 1er, ils sont heureux... C'est triste quand même de voir ça...
Si Renault était déjà CDM on aurait plus rien à dire ! Il faut apprécier le retour au jour le jour !
Petit point technique ,je savais pas que ferrari(sauber,HASS) utilisait deux batteries et donc le reste de la grille une seule.
La réglementation me surprendra tojours!
"L'idée est de surveiller exactement quelles sont les différences entre les deux moitiés de la batterie. C'est le coeur de la question. Les autres équipes utilisent seulement une batterie. Ferrari a deux dans un conteneur. C'est la différence fondamentale, et je ne pense pas que ce que je vous donne soit un secret ... ".
Encore un truc comique du charlot ,officiellement ferrari est lavé de tout soupçon sur les batteries,mais les investigations continues
Des capteurs vont être posés sur les batteries au canada
Mouais... D’ici à ce que l’on découvre que cette histoire n’est pas casher..
Cette histoire me fait penser à l'année dernière avec l'huile brûlée,rappelez vous ces multitudes réservoirs dédié à l'huile,bin peut-être que l'on va découvrir plusieurs petites batteries aussi en fin d'année.
http://www.actuf1.com/article/263022
Une info à prendre avec des pincettes, mais si c est vrai ca veut dire que même Porsche préfère Williams a RB .........
Aussi loin que je me souvienne, il n'y a jamais eu d'association Williams/Porsche; pour le coup, ce serait bien pour la F1.
Red Bull, sont tellement fort, qu'ils n'ont pas besoin de Porsche; un moteur Solex leur suffit!!!
RB ne restera pas encore des années en F1 sauf si il fabrique leur propre moteur !
Avec un carbu solex sur un moteur Honda, il y a des risques de se retrouver soudainement avec 150 cv de plus.....
C'est parce que "il est libre Max, y en même qui disent qui l'on vu pleurer"...
Renault a peut-être terminé derrière une FI et une Toro Rosso à Monaco mais au classement du championnat du monde Renault a "juste" 20 et 27 points de plus que ces 2 écuries, alors pas de raison de paniquer...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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