Christian Horner a révélé à l'issue du Grand Prix de Monaco que Daniel Ricciardo avait perdu environ 25% de la puissance habituelle de son moteur à la suite d'une défaillance du MGU-K. Ce problème technique a même forcé l'Australien à se passer des 7ème et 8ème vitesses, ne disposant pas d'assez de puissance pour monter au-delà du sixième rapport.
"Il a perdu environ 25% de la puissance du moteur" a explique Christian Horner à SkySports à l'issue de la course. "De plus, les températures de ses freins arrières ont dépassé les limites à cause du principe de fonctionnement des moteurs."
Le MGU-K se recharge en accumulant l'énergie cinétique dégagée par le système de freinage. Ainsi, avec un MGU-K hors service, l'absence de résistance de la part du système demande plus de résistance de la part des freins pour une distance de freinage similaire, ce qui entraîne une surchauffe des freins arrières. Sa défaillance veut également dire que les 160ch qu'il apporte d'ordinaire ne sont pas disponibles.
"Il devait faire refroidir les freins, refroidir la voiture, il devait aller vite pour faire ça. Il sentait le souffle de Sebastian [Vettel] dans son cou, il ne pouvait pas faire d'erreur, ne pas bloquer une roue." explique un Horner admiratif. "Il devait tout gérer en même temps, et il a réussi. C'était le mec le plus cool du plateau aujourd'hui."
"Nous avons perdu le MGU-K au bout de 17 ou 18 tours, et c'est 2,5 secondes par tour que nous perdions. Ensuite, la température de vos freins devient incontrôlable, le carburant aussi, la température des pneus augmentent - et il a réussi comme s'il faisait une simple balade un dimanche après-midi."
Pourtant, avant de pouvoir célébrer la victoire de son pilote, l'écurie a pensé à l'abandon face à ce casse-tête. Une option que n'a pas envisagé Daniel Ricciardo, qui ne se voyait absolument pas hisser le drapeau blanc alors qu'il menait le Grand Prix.
"Ils m'ont dit à la radio que nous allions devoir faire abandonner la voiture après un ou deux tours, mais j'ai dit : regardez, nous sommes en tête du Grand Prix de Monaco, nous continuons." explique Christian Horner.
"J'avais le pied sur la pédale d'accélérateur, mais j'avais l'impression de n'avoir que la moitié de la puissance" raconte alors Daniel Ricciardo. "Je m'attendais à ce que ma course s'arrête quelques virages plus loin. Après quelques tours, je stressais et l'équipe m'a dit que ça allait être comme ça jusqu'au bout de la course."
"Je ne sais toujours pas vraiment comment nous l'avons fait, évidemment cela aide que la piste ne facilite pas les dépassements. Ce n'était pas vraiment un sentiment agréable, je n'ai pas pu profiter de la course comme je l'aurais aimé après avoir appris tout ça."
Depuis quand le MGU-K apporte 25% de la puissance du PU complet? Tu devrais préciser "d'après Christian Horner" @Romain
Et en plus il parle d'une perte de 2.5 s au tour, mais à t il creusé l'écart lors des 17 ou 18 premiers tours ou tous fonctionnais?
Purée, heureusement que son moteur n'a pas lâché sur ce grand prix. Ouf, ça a tenu, mais ça aurait été plus que catastrophique pour l'image de Renault...
Déjà le commentateur sur TF1 qui déclare, sur l'abandon d'Alonso, que Mclaren ayant changé de motoriste a quand même des ennuis avec le Renault, (je ne pense pas que ce soit Vergne, mais le p'tit kéké d'à côté qui encensait Gasly sans s'apercevoir qu'Hulk et Max fondaient sur lui) ... Bravo le mec.
Et pourquoi pas 75% nan en fait il a rallié l'arrivée sur l'élan grâce à l'aero de son auto.
Dommage tout était presque parfait dans cette comm avec la victoire, mais il aurait dû de contenter d'un 10% à la rigueur.
Sinon gp d'un ennui mortel, ptite sieste bien mérité pour ma part.
Content pour hulk qui retrouve les points après 2 week-end compliqués.
Deux victoires pour Ricciardo, et peut-être d'autres à venir, j'y crois. Les bourdes de son équipiers vont peut-être lui coûter cher en fin de saison !
Sinon, bravo les Renault, je les place en théorie 7 et 8 sur ce grand prix. Allez, même 6 et 8 vu le rythme d'Hulk.
quel ennui ce grand prix ! hje viens de le regarder limite en vitesse acceleré ..si il n'y a pas d'accident , ce grand prix est l'un des plus enmerdant de la saison , avec l'australie
N'empêche, je ne vois pas la fameuse expertise d'Infinity sur le sujet de l'ERS
Bravo la communication.
Un beau circuit que celui de Monaco mais à quoi bon être bien plus performant sans avoir de possibilités de doubler.
Vraiment ennuyeux.
25% en moins et il gagne. Donc sur les circuits classés favorables aux moteurs, Renault et ses clients sont loin devant les autres.
RBR peut signer avec Honda qui doit valoir plus qu'un Renault avec moins de 25% de puissance.
Il n'y a aucun souci pour eux.
Ce châssis sans moteur gagne un peu comme les bolides de course de caisse à savon.
Je vais peut être aussi dire une bêtise mais RBR n'est il pas déjà sur le règlement moteur de 2021 ?
Oui !
Je ne sais plus c'est le MGU-K ou le MGU-H qu'ils veulent supprimer ?
Si c'est le "K", ils ont pris une sacré avance.
RBR, CDM sur la décennie d'après 2020.
Personne ne cherche.
Le règlement 2021 prévoit la suppression du MGU-H.
Ils se sont trompés chez RBR. Ils ont tenté une course sans le MGU-K.
Je ne savais pas que le mguk refroidissait l'essence et les freins. Les freins arrière j'imagine que si le mguk k ne participe pas, le carbone doit compenser, mais l'essence
Si ça continu comme ça, l'an prochain au lieu de 25°/ de puissance en moins, ils pourrons retirer 3 cyl au moteur et RB gagnera encore.Ferrari et MB ne pourrons toujours pas doubler avec toute leur puissance.
Mais ce n'est pas le GP de Marseille ????
Salut les amis, cela fait des années que je vous lis tous les jours.
Merci a vous pour ce site très instructif, même si des fois vos reglements de compte sont un peu lourds a lire.
Fan inconditionnel de Renault depuis 2001, je suis encore un peu déçu par leur performance mais je suis sur qu'ils vont se rapprocher petit a petit des 3 autres. J'essaye de leur faire confiance même si c'est dur des fois.
RB me gave a mort depuis longtemps mais encore plus maintenant. 25% de puissance en moins mdrrrrr.
GO GO Renault
fr.motorsport.com/f1/news/grosjean-attendait-safety-car-monaco-1042406/?s=1
elle est jamais venu, non mais la dépanneuse non plus bravo Romain
En fait,bienvenue à toi BOBINE-WHO!
tu rejoins l'arène, bravo et bon courage
Merci E.T29. En tout cas j'apprends souvent des choses grâce a vous tous (la plupart du moins...)
Alpine442, je me fou que tu sois un homme ou une femme, j'aurais peut être même préféré que tu sois une femme. C'est vrai que les machos ne manques pas lol
Ricciardo est un grand pilote, l'Australie était à la fête en ce dimanche avec la victoire de Power aux 500 miles.
Le niveau du chassis Mclaren est vraiment affligeant, cette équipe est devenue une équipe de milieu de grille ni plus, ni moins, Hamilton ne s'y était pas trompé lorsqu'il prétendait en fin de saison 2012 qu'il ne reconnaissait plus son équipe.
Ron Dennis doit être bien triste ...
https://www.youtube.com/watch?v=TgECDQzOZwY
La Red Bull faisait vraiment ce qu'il voulait ce week-end : symbiose totale ! 250 km/h dans le S de la piscine...
McLaren a réalisé une voiture en 4 mois ils ont des circonstances atténuantes. Dans les mêmes 4 mois TR c'est mieux débrouillé
Tu rigole mario le son est minable, la vidéo de Raikko est bof
https://www.youtube.com/watch?v=auXfAHHNSFo
et boite manuel en plus et un Honda
Je n'ai pas connu cette époque, mais j'ai regardé beaucoup de vidéo de ces époques la, absolument magnifique
@mario
Liberty qui se plie en quatre pour te proposer un tout nouveau micro sous le pot d'échappement et tu coupes le son... C'est pas bien
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180510/9b924847a8b06ce3efdce0526af87409.jpg
Je t'envie Mario. C'était des vrais pilotes a l'époque. Ils géraient tout de A a Z...
Sérieux, ils mettent un micro maintenant a cet endroit la? Il en faudrait 10 mais bon...
@alpine442
Non, c'est présent depuis le début de saison et quelques fois en fin de saison 2017. Ce que les présentateurs TV prenaient pour des micros cassés sur les Force India ou l'expression du mode fête en Australie...
Pour moi le top du top c’était le V10 d’ailleur je l’ecoute de temps en temps ça fait du bien!!!!
Déjà trop tard pour moi, j'ai commencé avec l'arrivée des boîtes semi-auto. Pas connu les V6 1.5 en live, mais quel son ces 3.5 !
https://www.youtube.com/watch?v=CypPQu5tsVQ
https://www.youtube.com/watch?v=7ldgHKh_th8
https://fr.motorsport.com/f1/news/test-micro-moteurs-abu-dhabi-982046/?v=2&s=1&q=nouveau+micro
et le son de la FE ? aucune problème de température juste rien a amplifier
Donc avant
le son était mieux
les dépassements
la prestance des pilotes
aujourd’hui
la sécurité est meilleurs
C’est vrais les Cevert Peterson Dépailler Rindt Villeneuve Senna .........seraient encore vivants ! Le premier a vraiment se battre pour la sécurité des pilotes était Stewart !
Pour les jeunes Stewart CDM 1969 sur Matra V12 puis 1971 et 1973 sur Tyrell moteur V8 Cosworth
"RäikköE20 N°1 Bis28 Mai 2018 20:33
La Red Bull faisait vraiment ce qu'il voulait ce week-end : symbiose totale ! 250 km/h dans le S de la piscine..."
Quelqu'un a t'il remarqué : 291 km/h au bout du tunnel....pas mal pour un moteur qui ne marche pas!
Certains se demandent pourquoi Vettel ne parvenait pas à dépasser ricciardo et Hamilton ne parvenait pas à se rapprocher...faut il y voir qu'au terme de 6 GP avec le même moteur, tous ont dus fortement réduire la puissance par crainte de casse????
Par contre, Ricciardo à sacrément tapé dans son moteur dès le 1er tour des EL1........
Oui, il a tapé dans son moteur. Pour faire 1'13 des son 2ème tour lancé, il faut un peu tapé dans le moteur quand même.
Monaco, s'il n'exige pas une puissance phénoménale, est très stressant pour les moteur à cause des nombreuses relances et des délestages fréquents (bosses, vibreurs...) qui occasionnent de brefs sur-régimes, qui plus est avec une lubrification pas optimale. C'est pas Monza, mais quand même très stressant pour les motoristes.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-Verstappen-doit-s-inspirer-du-professeur-Ricciardo,127315.html
Comment recadrer max tout en faisant la lèche a Ric
Horner : "La plupart des gars ont ici ont progressé à travers les formules juniors, ils ont d’ailleurs commis des erreurs dans les formules junior, et personne n’y prêtait attention"
Mouais…enfin Verstappen, il a fait exactement les mêmes conneries en F3 quand il jouait le chpt face à Ocon. Super rapide mais trop de boulette sur le chpt complet.
Donc même s’il est passé rapidement en formule junior, il n'y a rien appris non plus et ça fait 3 ans qu’il est en F1 qd même !
Moi je pense comme Lauda, je crois qu’il y a un vrai pb d’intelligence malgré un talent de vitesse pure indéniable.
Et pas sûr qu’il arrive à corriger cela dans le futur en fait. Sur la longueur d'un chpt, il est loin des mailleurs pour l'instant.
Hamilton ne voit pas Ricciardo rejoindre Mercedes
Lewis Hamilton estime qu’il est "peu probable" que Mercedes choisisse de recruter Daniel Ricciardo pour la prochaine saison de Formule 1.
L’Australien, vainqueur du Grand Prix de Monaco il y a deux jours, arrive en fin de contrat avec Red Bull, et sa cote ne cesse de grimper. Suffisamment pour convaincre les dirigeants de Mercedes de le signer au lieu de conserver Valtteri Bottas pour une troisième saison ?
"Pour moi, son futur passe chez Red Bull, estime le quadruple champion du monde de F1. Il n’y a que Ferrari et Mercedes qui constituent des alternatives crédibles pour lui, mais il est peu probable qu’il vienne ici. Je ne pense pas que cela arrivera."
"C’est l’un des meilleurs pilotes du plateau, donc je suis sûr qu’il va recevoir des offres. Chez Ferrari, je suppose que Kimi [Räikkönen] voudra continuer, et il aurait bien raison. Il conduit super bien cette année, il ne fait pas son âge (Räikkönen est le doyen du plateau, ndlr) ! Je suis sûr qu’il restera une année de plus."
"Pour le moment, Ricciardo est pratiquement le pilote numéro un dans cette équipe, donc ce n’est pas un mauvais endroit pour lui. A un moment donné, Red Bull obtiendra un moteur plus performant, ils seront encore plus proches de nous."
http://www.f1i.fr/infos/hamilton-ne-voit-ricciardo-rejoindre-mercedes/
Mario en 1969 j’avais 8 ans et je commençais à m’interresser à la F1 mais le seul GP que j’ai vu c’est à Dijon en 1974 si ma mémoire est bonne ( pas sûr) ! A l’époque très peu de GP à la télé !
F1, Formule 1 - Infos - Vandoorne est surveillé de près par Renault F1 | Nextgen-Auto.com
Renault F1 tente tout ce qui est possible pour garder Carlos Sainz la saison prochaine. Mais tout risque de dépendre du choix de Daniel Ricciardo.
Red Bull rappellera l’Espagnol dans ses rangs si l’Australien décidait finalement d’aller voir ailleurs, Ferrari étant sa meilleure piste en cas de départ.
Pour remplacer Sainz, Cyril Abiteboul admet lorgner cette fois du côté du nouveau partenaire de Renault en Formule 1 cette année, McLaren. Stoffel Vandoorne, qui a été formé par Renault, intéresse le Français.
"Mais n’allez pas titrer que Stoffel va rejoindre Renault car ce n’est absolument pas le cas," prévient Abiteboul au micro de la RTBF.
"C’est un pilote que l’on regarde. Quand je m’interroge sur les options possibles, je prends Vandoorne en considération. Je pense que sa situation est assez difficile à vivre pour l’instant," ajoute-t-il, en faisant évidemment référence à la rapidité de Fernando Alonso et à la compétitivité moyenne du châssis McLaren.
"Je ne connais pas les tenants et aboutissants. Parfois un pilote, en changeant d’environnement, pourrait être capable de reprendre de l’oxygène, de rebondir. C’est peut-être ce qu’il lui faut, ce qu’il faut lui souhaiter."
"Car il était vite, il était talentueux, il était régulier dans toutes les catégories inférieures et il n’y a pas de raison pour que tout cela disparaisse. Mais quand on a Fernando à côté c’est compliqué, surtout dans les circonstances de McLaren ces dernières années."
"C’est un peu difficile pour tout le monde. Mais c’est un pilote de haut niveau que l’on pourra regarder à l’avenir en fonction de l’évolution de notre situation."
Et si Vandoorne venait à rejoindre Renault F1, McLaren pourrait compter sur un autre de ses jeunes pilotes, Lando Norris, qui est actuellement en tête du championnat de Formule 2.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Vandoorne-est-surveille-de-pres-par-Renau
@ Mateodu13
Je comprends et j’admets tes explications claires et limpides mais pas les insultes (pot de chambre)
Charly2b découvre la F1, oui il est très difficile de dépasser à Monaco cela n'a pas grand chose à voir avec le moteur
"alonso130R29 Mai 2018 20:42
Charly2b découvre la F1, oui il est très difficile de dépasser à Monaco cela n'a pas grand chose à voir avec le moteur"
Ou aurai je dit le contraire????
Horner le Marseillais parlait d'une perte de 2,5 s au tour, et, malgré ça, loin de pouvoir dépasser Ricciardo, Vettel et Hamilton ne parvenaient même pas à s'en rapprocher en fin de grand prix, avec l'escuse de l'usure des pneus....j'ai juste rajouté qu'au terme du 6ème GP, il se pourrait qu'ils étaient aussi limite coté moteur!
Vettel a suivi un long moment, avec le seul et unique espoir que Ricciardo casse. Ca n'est pas arrivé, mais l'affaire n'en demeurait pas moins intéressante (P2 devant Hamilton). Il n'avait aucun intérêt à tenter le diable, seuls les points et la mécanique comptaient, on n'est qu'au 6ème GP, Vettel est à 14 points.
Sinon vous avez des nouvelles concernant ce problème de MGU-K ? Si Verstappen en a 1 d'avance désormais, Ricciardo va se retrouver dans la panade ou c'était bénin ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026