Daniel Ricciardo s'est offert une victoire de prestige aujourd'hui en s'offrant le Grand Prix de Monaco 2018. Pour aller chercher sa septième victoire en Formule 1, l'Australien a résisté pendant 78 tours à un Sebastian Vettel rarement en mesure de vraiment inquiéter le leader. Derrière la Ferrari, Lewis Hamilton complète le podium malgré une fin de course compliquée, la faute à des pneus ultra-tendres vieux de 71 tours.
Ricciardo a donc réussi à s'imposer à Monaco après un échec douloureux il y a deux ans, lorsque son équipe lui avait fait perdre la main à cause d'un arrêt catastrophique. Pourtant, la tâche ne fut pas aisée aujourd'hui pour lui, frappé par quelques soucis techniques.
La voiture #3 a en effet donné du fil à retordre à l'Australien, qui s'est rapidement plaint d'un manque de puissance après son premier arrêt. Au final, le MGU-K est pointé du doigt par l'écurie. De plus, Ricciardo a semblé en délicatesse avec sa boite de vitesse puisqu'il semblerait qu'il ne disposât que des six premiers rapports durant une bonne partie de l'épreuve. Si tel est le cas, sa performance est encore plus impressionnante.
En partant du fond de la grille, la course de Max Verstappen fut bien différente. Le pilote de la #33 a tout de même réalisé quelques chouettes dépassements, se faufilant petit à petit vers le Top 10. Red Bull avait opté pour un départ en ultra-tendres, puis un passage en hyper-tendres au bout de 47 tours. Coaching payant pour l'écurie puisque son pilote a finalement terminé à la 9ème place, dans un peloton au contact de la 6ème place. Si la bataille fut rude avec le 8ème Nico Hülkenberg en fin de course, Max n'a cependant jamais trouvé la faille pour aller chercher Gasly et Ocon.
Au final, c'est un bon week-end pour Red Bull, avec un grand chelem pour Daniel Ricciardo, en tête de toutes les séances depuis jeudi. Ne manquera alors que le meilleur tour en course, signé par Lance Stroll. Face à cette domination, il est alors encore plus frustrant de n'avoir pas pu compter sur la présence aux avant-postes de Max Verstappen.
Nouvelle prestation solide de Renault Sport Formula One Team, avec une double arrivée dans les points de ses pilotes. Nico Hülkenberg et Carlos Sainz Jr ont opté pour des stratégies radicalement opposées, à la fois dans le timing de l’arrêt aux stands mais aussi dans le choix des pneumatiques. Là où le premier cité a débuté la course avec des gommes Ultratendres, son équipier partait lui en Hypertendres. Ce dernier a ensuite effectué son unique arrêt très tôt dans la course, quand l’allemand a prolongé jusque tard son premier relais. Avec des gommes échangées pour le second run, le résultat final est sans appel.
Il fallait en effet faire durer les gommes Ultratendres pour en extraire toute la performance. Resté longtemps en piste, Nico Hülkenberg a ainsi fait preuve d’un très bon rythme en fin de relais, à l’image de son rival Pierre Gasly, avec qui il a fait la course tout au long du Grand-Prix - et qui disposait d’une stratégie similaire. Le deuxième relais de Carlos Sainz Jr a été délicat, avec une fin de course à l’agonie, où l’espagnol n’avait plus du tout de rythme, au point de perdre jusqu’à 45 secondes sur son équipier, pourtant dans ses roues quelques tours plus tôt. Le pilote Renault a terminé la course en ménageant ses gommes, pour sauver le point de la dixième position.
Nico Hülkenberg a ainsi livré une prestation convaincante. Onzième en début de course, l’allemand a pointé jusqu’à la sixième position au bénéfice des arrêts, avant de retourner au huitième rang, non sans avoir doublé Carlos Sainz Jr. Surfant sur l’avantage de performance des gommes Hypertendres, l’allemand est revenu comme un beau diable dans les échappements de Pierre Gasly et Esteban Ocon, sans pour autant être en mesure de les doubler. Le pilote Renault devait aussi se méfier d’un Max Verstappen encore plus rapide, ce qui a compliqué la tâche. Un final haletant mais sans dépassement, laissant à Nico les quatre points de la huitième place.
Grand-Prix de Monaco à oublier pour McLaren-Renault, avec un zéro pointé. Solide septième, Fernando Alonso pouvait espérer ramener des points ce dimanche, mais un problème de boîte de vitesses l’a contraint à l’abandon dans la deuxième partie de course.
Stoffel Vandoorne voit lui l’arrivée mais en une anonyme 14e position. Le belge est resté bloqué à son stand lors de son premier arrêt, lui faisant perdre de nombreuses secondes. Le pilote McLaren-Renault a ensuite tenté un pari en chaussant des gommes neuves lors du Virtual Safety Car mais les dégâts étaient déjà trop importants pour espérer quoique ce soit. Triste dimanche pour les hommes de Woking.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | Vainqueur | 1 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +7.336 | 1 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +17.013 | 1 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +18.127 | 1 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +18.822 | 1 |
6 | E. Ocon | Sahara Force India | +23.667 | 1 |
7 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +24.331 | 1 |
8 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | +24.839 | 1 |
9 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +25.317 | 1 |
10 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | +69.013 | 1 |
11 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +69.864 | 1 |
12 | S. Perez | Sahara Force India | +70.461 | 1 |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +74.823 | 1 |
14 | S. Vandoorne | Mclaren | +1 tour | 2 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
16 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | +1 tour | 3 |
17 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +2 tours | 3 |
18 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 1 |
19 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | Abandon | 1 |
20 | F. Alonso | Mclaren | Abandon | 1 |
Vitesse sortie du tunel
289.6___Vettel
282.0___Ricciardo
ligne de départ/arrivée
272.0___Vettel
257.3___Ricciardo
comme quoi la vitesse en ligne droite ne sert a rien si tu n'as pas suffisamment d'appuis en virage
Très belle victoire de Ricciardo et de Red Bull sur cette course. Bravo à eux
Cependant, les ennuis mécaniques m'interpellent car si effectivement, Red Bull a gagné avec moins de puissance que d'habitude (donc gros déficit de puissance), ça les conforte dans le discours du meilleur châssis et dans ce cas, avec un moteur Honda aussi puissant et plus fiable que Renault, ils feraient mieux qu'actuellement.
Je pense qu'à perfs quasi identique, ils auront la préférence du moteur le plus fiable.
"C’est incroyable, il ne voulait pas lâcher cette course ce week-end" explique Horner.
"Il a été le plus rapide dans chaque séance. Nous avons perdu le MGU-K après 17 ou 18 tours et il perdait deux secondes et demie au tour. 25% de la puissance en moins !
"Puis la températures des freins a été hors de contrôle, c’est la conséquence, et les températures des pneus diminuaient et la consommation de carburant augmentait. Il a toutefois réussi à gérer la course comme une balade dominicale."
http://www.actuf1.com/article/262512
Difficile de faire plus belle victoire que celle-ci pour Daniel !
Soit Horner doit habiter Marseille.....ou alors, avec 25% de puissance en moins, le Renault reste malgré tout plus puissant le Ferrari, mais plus personne ne pourra dire que ce moteur n’est au top!!!!
@Mateodu13
C'est tout l'enjeu de la question : est ce qu'avec 25% de puissance, le PU Renault tient malgré tout la route (en tous cas à Monaco) ou c'est vraiment les qualités du chassis ?
enfin, 25% de puissance en moins sur un moteur estimé à 950 cv, ça fait quand même 237,5 cv en moins.
J'ai l'impression que Red Bull s'envoie des fleurs un peu tous seuls, voire même se font des bisous à eux même dans le miroir
Il n’y a pas de question pour moi.
Si tout revenait au châssis de Red Bull, il n’aurait pas obtenus 4 titres.
Riccia malgré ses ennuis a pu gagner grace aux particularités de ce circuit
autre performances remarquables Gasly , hulkenberg , max , ocon ; hulk et max
bien que plus rapides n'ont rien pu faire pour passer Ocon et gasly
Sainz inexistant , la seule chose de bien pour lui avoir laisser passer hulk puis avoir retenu max un bon moment = bon pilote N°2.
Il manque quand même une zone de dépassement à ce circuit hormis le prestige hors piste , c'est difficile de le retenir comme un circuit F1 interessant
coîncidence ! avant course je soulignais un des points faibles du PU reno son vieux mgu de 2016 et patatras riccia en est victime , horner ne va pas se gener de critiquer cette antiquité ..... faut pas réver , non plus ,ils sont clients , ils peuvent attendre de la part du fournisseur un materiel mgu
un peu plus recent et bien plus performant , oui oui caustique sans probléme
pourquoi etre indulgent .... c'est la competition qui commande .... Reno
a un 2 supers clients + son equipe perso , cela demande du sérieux une pareille carte de visite ....
@mario et bien d'autres vous êtes d'accord
Y a pas de secrects, tant que renault n exploiteras pas les zones d ombres du règlement, elle restera derriere....je pense que le recrutement du gars de la fia va dans ce sens, enfin j espere
Avec 25% de puissance en moins !!
Je n'ose imaginer avec toute l'écurie .......lol
Ce qui m'a marqué c'est la différence de vitesse entre les deux voitures une fois que Sainz a laissé passer Hulk.
Je disais dans un autre sujet que c'est la liaison au sol qu'il faut travailler, je parlais de grip mécanique, mais c'est aussi au niveau de la gestion/l'usure des pneus que ça joue, et c'est là à mon avis qu'il y a les plus gros gains à aller chercher.
Les pneus ont une importance primordiale, et savoir se mettre dans la bonne fenêtre d'exploitation sans les dégrader trop vite c'est la clef.
Mario le problème de Leclerc vient de son frein qui a explosé, pas de lui. Il n’a pas commis d’erreur
rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar , bravo à Sainz pour sa réaction apres course , il est couillu aussi le garçon , les stratéges s'en prennent plein les dents , par contre pour hulk ils ont ete brillant , comment peut on
sur un circuit pareil etre brillant pour l'un et completement à coté de la plaque pour l'autre .... audacieux ne veut pas dire insconcients faute pro
sans conteste .
Verstappen peut s'en vouloir ce week-end car s'il n'avait pas détruit sa voiture en EL3 et aurait pu se qualifier deuxième sur la grille, il aurait pu profiter des déboires de la mécanique de Ricciardo avec les consignes de Red Bull de le laisser passer devant Ricciardo pour sécuriser la victoire
Dommage pour lui
Difficile a croire qu'avec un problème de MGU-K et de boite il réussissent tout de même à gagner.
Le problème de sainz c'est juste qu'il avait des ultra usés de + de 40 tours alors que hulk et verstappen avaient des hyper neuf.
Sainz a tres bien résumé sa course à voir nur next g , son aptitude à piloter , ne semble pas en cause aujourd'hui; le probléme est ailleurs !
un weekend parfait pour les 2 pilotes cela semble encore hors de portée
pour le team , bon il y en a d'autres , beaucoup d'autres qui ont fait moins bien
Rectificatif de Horner dans l'oreillette : Ric aurait pédalé les 3 derniers tours, le PU Renault ayant lâché.
Comment ?? La dégradation de ses semelles l'aurait même obligé à terminer les 100 derniers mètres avec les dents ?? Prodigieux !
Bravo à Ric. Ravi pour lui.
au bout de l'ennui , renault s'en sort pas trop mal.. par contre j'ai pesté un moment, quand verstappen est rentré aux stands , renault a attendu 2 tours avant de rentrer hulk !!!!!!!!!!!!!!!!!2 tours qui a failli couter une place , hulk ressortant a 0.4s de la red bull..pourquoi l'avoir laisseé en piste ,???? il n'avait rien a gagner mais une place a perdre , mais bon ouf..
que gasly ressorte devant sainz franchement ce n'etait pas normal ,mais bon on fait une bonne affaire avec l'abandon d'alonso
Du rififi avec vandoorne !
FORMULE 1 Vandoorne indigné: 'Ils m'ont juste sacrifié pour Alonso' Par Maurits KappetijnPublié le 27 mai 2018
Stoffel Vandoorne est le chien mordu après le Grand Prix de Monaco. Le Belge a terminé dans une 14ème place décevante, mais ne se blâme pas. Selon Vandoorne, McLaren lui a donné un sacrifice pour garder Alonso pour Max, et il ne trouve pas ce droit.
"Je ne suis pas content de la façon dont cela s'est passé", a déclaré Vandoorne à motorsport.com . "J'ai conduit pour Max, et l'ai arrêté. Ils m'ont laissé dehors pour faire un écart entre Verstappen et Alonso, qui a conduit pour moi encore. De cette façon, Alonso pourrait faire un arrêt en toute sécurité et rester avec Verstappen. Pour cette raison, je n'avais pas la stratégie idéale et j'ai dû l'enlever avec une 14ème place.
Vandoorne se sent très contrarié par la décision de McLaren. "Je pense que ce n'était pas nécessaire du tout. Si nous avions tous deux pissé cinq tours auparavant, vous pourriez tous les deux obtenir des points. Ils m'ont juste sacrifié pour Alonso et le retour a été décevant. (Photo: McLaren F1 Media)
Je me rappelle plus l'excuse que l'on avait trouvé à vettel face à riccia en 2014?
Si tu me dis Leclerc je veux bien y croire, pourquoi pas, mais Grosjean ...... Je lui donne pas une chance d aller chez Ferrari. Mais le plus probable pour moi c est Ricciardo. Si l info kimi est confirmé
Pourquoi Ricciardo a gagné sans puissance moteur ? Simplement que derrière ils avaient tous des problèmes de pneus et à Monaco c’est impossible de doubler ! D’ailleur Vettel et Hamilton étaient satisfaits de leur places ! Vivement le Canada!
Piston41 c'est exact GRO chez Ferrari en 2019 mais dans la cuisine
Avant de prétendre à quoi que ce soit,il faut battre son coéquipier,c'est déjà la moindre des choses!
Donc romain au boulot!
RB va mettre le paquet pour garder Ricciardo d’ailleur J’ai trouvé Horner particulièrement démonstratif ! Il voit bien que le prodige Hollandais c’est peut être plus la meilleure solution !
Fi va être la succursale merco à la sauce TR.
TOTO est en contact permanent avec ocon.
Il soigne son poulin!
Tout simplement Ricciardo veut changer d'air,si il y a la moindre opportunité(même statut p2).
Pas cette course ! mais je ne supporte plus les pilotes qui sont dans les écuries spudo clientes. Ils défendent leurs positions de façon trop musclé. Mais quand c'est la maison mère derrière ils se couchent comme des chiens devant leurs maitres
Très bonne remarque ET29. Tu crois que les Max Ham Vet sont très obéissants ? Mais je ne parlais pas d'eux
Horner doit s’inquiéter pour Max, il va tout faire comme augmenter Ricciardo de X0% pour le garder à défaut il va prendre Sainz ou Gasly.
Toto va garder ses pilotes en augmentant Hamilton pour le faire signer
Ferrari va prendre Ricciardo ou garder Raik sinon ils vont approcher Perez Mais nous avons souvent des surprises !!!!
"Ocon défend ses intérêts, "
on a bien vu : les Mercedes dépassaient facilement Ocon aujourd'hui mais pas les autres
Alpine442,je te concède que pour la beauté du sport,c'est pas jojo!
Mais tu peux pas en vouloir au salarié.
Oui ont est d'accor ET29 de plus j'ai une dent contre Mag qui au top dans ma liste
Pour moi, ça va trop loin avec Ocon. Il est prêt à mettre Pérez et les Ferrari dans le mur mais annonce fièrement sur Canal+ depuis des mois qu'il ne défendra jamais une bonne position si une Mercedes est derrière lui... C'est du DTM ça !
Si Sainz fait pareil avec les Red Bull, j'applaudis ?
Raiko ,tu as la réponse,sainz veut s'émanciper et veut faire plaisir à son futur patron.
Gasly,perez,mag,romain l'ont fait aussi ! Donc jouer les vierges éffarouchées,je me
asnl : Si Hulk est resté aussi longtemps en piste lors de son premier relais c'est à mon humble avis que Renault s'est tenu à sa stratégie: tenir le plus longtemps possible avec les UltraSoft avant un dernier relais en HyperSoft. Pour maximiser cette stratégie, ils comptaient sur une (fortement probable) voiture de sécurité qui n'est jamais arrivée...
Papyfrançois a mis le doigt sur les raisons de la victoire de Ricciardo:
"Vettel et Hamilton étaient satisfaits de leur places !"
Pourquoi prendre des risques, Vettel est content de marquer plus qu'Hamilton qui est content d'être toujours devant Vettel au championnat. Comme de toute façon personne n'a compris les pneus, on ne va pas prendre de risque et se frotter à la glissière...
@fuego,mais en aucun cas nous pouvons minimiser la performance exceptionnelle de riccia .
Non seulement il a géré la perte de puissance de 163cv et aussi la perte de freinage arrière aussi dû au mguk.
Donc il fallut à riccia revoir sa répartition freinage complètement !
Il aurait pu cramer ses freins arrière facilement,chapeau!
Sinon merci Piston pour la bonne vanne au sujet de Grosjean chez Ferrari. Et pourquoi pas Sirotkin chez Mercedes?
Du coup ça libère un baquet pour Kubica.
EN même temps Kubica tu lui donnes ça, il prend ça. ( <- vanne pourrie à visualiser dans sa tête).
"@fuego,mais en aucun cas nous pouvons minimiser la performance exceptionnelle de riccia ."
deux choses :
1) Je suis super content pour Ricciardo, j'adore ce mec, c'est mon pilote préféré.
2) Si, bien sur qu'on peut minimiser sa performance, la preuve je l'ai fait. Et je peux même continuer : quelqu'un peut-il me rappeler un moment ou Vettel aurait tenté ne serait-ce qu'un début de semblant d'attaque sur Ricciardo? Idem pour Hamilton sur Vettel...
asnl : Si Hulk est resté aussi longtemps en piste lors de son premier relais c'est à mon humble avis que Renault s'est tenu à sa stratégie: tenir le plus longtemps possible avec les UltraSoft avant un dernier relais en HyperSoft. Pour maximiser cette stratégie, ils comptaient sur une (fortement probable) voiture de sécurité qui n'est jamais arrivée...
non fuego , je parlais tout a la fin de son 1er relais , quand verstappen venait de rentrer , et que l’arrêt de hulk était imminent ..au lieu de rentrer le tour d'apres , ils ont attendu 1 tour de plus , un tour inutile qui a failli couter une place
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026