Daniel Ricciardo a écrasé les qualifications du Grand Prix de Monaco 2018 en sortant un tour en 1:10.810. Satellisé par une RB14 exceptionnelle, l'Australien n'a laissé aucune chance à la concurrence et relègue Sebastian Vettel à plus de 2 dixièmes. Lewis Hamilton n'a jamais été en mesure de contester la Pole et partira 3ème sur la grille.
Après être devenu jeudi le premier pilote à signer un chrono en 1'11 dans les rues de Monaco, Daniel Ricciardo est devenu cet après-midi le premier à rouler en 1'10. Une incroyable amélioration du record de la piste ! Dans une autre dimension, il a signé le meilleur temps de toutes les séances depuis jeudi matin. La RB14 enchaîne les tours comme un missile dans la Principauté et si la machine autrichienne reste à l'abri des soucis, elle pourrait bien offrir à son équipe une nouvelle victoire de prestige demain.
Suite à sa sortie de piste en EL3, Max Verstappen a été privé de séance qualificative. Au-delà de la suspension avant droite à changer, l'équipe a constaté un problème sur la boite de vitesse nécessitant son remplacement. Le temps a finalement manqué pour remettre la RB14 #33 en état et le pilote fut finalement cloué à son stand. Demain, le néerlandais s'élancera alors dernier sur la grille, pas vraiment l'idéal pour une course dans les rues de Monaco !
Le constat peut sembler cruel pour le châssis R.S.18, relégué 1"320 derrière le Red Bull Racing en Q3, à moteur égal. Pour Renault, seul Carlos Sainz est parvenu à se hisser en Q3 au prix d'une lutte acharnée en milieu de classement avec Ocon, Alonso, Sainz et Perez dans le même dixième en Q3. L'écurie d'Enstone a en effet eu fort à faire avec les Force India, McLaren, et même la Toro Rosso d'un excellent Pierre Gasly. Au final, la 8ème place sur la grille de Sainz est un résultat tout à fait honorable.
Pour la deuxième fois d'affilée Nico Hülkenberg est donc battu par son équipier espagnol en qualifications. Il n'aura manqué qu'un dixième à Hulk pour chiper la 10ème place qualificative à Gasly, mais le pilote Renault n'a pas su le trouver dans les rues de Monaco. En partant 11ème sur la grille, l'Allemand aura fort à faire demain. Tous les pilotes du plateau partant en pneus hyper-tendres, la lutte sera acharnée en première partie de course.
À l'image de Renault, McLaren n'a pas réussi à hisser ses deux machines en Q3 avec le seul Fernando Alonso dans le Top 10. Faisant parler son coup de volant, l'Espagnol s'est faufilé dans trop de soucis jusqu'en Q3 pour décrocher une bonne 7ème place. Nando pourra mettre toute son expérience à profit, demain, pour viser la 6ème place, sans doute la meilleure position possible à la régulière.
Stoffel Vandoorne n'a de son côté pas réussi à franchir le cap de la Q2, échouant à la 12ème place, juste derrière Nico Hülkenberg. Comme l'Allemand, le Belge devra saisir la moindre opportunité pour progresser vers le haut du classement, vers les points.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:12.013 | 1:11.278 | 1:10.810 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:12.415 | 1:11.518 | 1:11.039 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:12.460 | 1:11.584 | 1:11.232 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:12.639 | 1:11.391 | 1:11.266 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:12.434 | 1:12.002 | 1:11.441 |
6 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:13.028 | 1:12.188 | 1:12.061 |
7 | F. Alonso | Mclaren | 1:12.657 | 1:12.269 | 1:12.110 |
8 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:12.950 | 1:12.286 | 1:12.130 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | 1:12.848 | 1:12.194 | 1:12.154 |
10 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:12.941 | 1:12.313 | 1:12.221 |
11 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:13.065 | 1:12.411 | |
12 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:12.463 | 1:12.440 | |
13 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:12.706 | 1:12.521 | |
14 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:12.829 | 1:12.714 | |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:12.930 | 1:12.728 | |
16 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:13.179 | ||
17 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:13.265 | ||
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:13.323 | ||
19 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:13.393 | ||
20 | M. Verstappen | Red Bull Racing | -:--.--- |
(en km/h)
2017________2018_______Gain
159.850____165.212____5.362____Sauber
165.708____169.654____3.946____Red Bull
163.161____166.549____3.389____Renault
163.826____166.709____2.883____Force India
162.789____165.651____2.862____Williams
166.439____169.107____2.669____Ferrari
164.005____166.595____2.591____McLaren
166.335____168.649____2.314____Mercedes
164.200____166.339____2.139____Toro Rosso
164.108____165.180____1.072____Haas
Bien. Ma seule interrogation est de savoir comment Hamilton va gagner cette course cette fois ci... casse moteur pour Ricciardo ? Stratégie pourrie pour Vettel ? Safety car, bof ? Ocon qui veut trop en faire? Magnusen qui carambole pour ne pas se prendre un tour ? Tête à queue de Grosjean devant Ricciardo et Vettel ? Ah, j'ai oublié, le gamin Max peut aussi en faire une belle.
Côté Renault, si Hulk ne tape pas dans un mur, si Sainz suit le train train sans chercher à aller plus vite qu'Alonso ou Occon, s'il échape à Perez, s'il ne se préoccupe pas de Gasly, il y a peut-être une chance de marquer quelques points. J'ai malheureusement peur d'un accrochage Sainz Alonso. On verra demain à la grande loterie.
Ecart en mètres avec la pole position.
2015
___________Mercedes
_33.04___Ferrari
_41.38___RBR-Renault
_63.13___STR-Renault
_72.89___Lotus-Mercedes
_74.29___FI-Mercedes
_86.35___McLaren-Honda
_94.14___Williams-Mercedes
128.31___Sauber-Ferrari
229.91___Marussia-Ferrari
2016
___________RBR-Renault
__7.64___Mercedes
_31.25___Ferrari
_49.30___FI-Mercedes
_50.31___STR-Ferrari
-65.98___McLaren-Honda
_73.19___Williams-Mercedes
_74.06___Haas-Ferrari
106.88___Renault
117.08___Sauber-Ferrari
158.57___MRT-Mercedes
2017
___________Ferrari
__2.08___Mercedes
_14.64___RBR-Renault
_44.88___STR-Renault
_46.73___Haas-Ferrari
_48.79___McLaren-Honda
_52.38___FI-Mercedes
_65.72___Renault
_73.17___Williams-Mercedes
132.35___Sauber-Ferrari
2018
___________RBR-Renault
_10.76___Ferrari
_19.77___Mercedes
_57.93___FI-Mercedes
_60.16___McLaren-Renault
_61.07___Renault
_65.20___STR-Honda
_78.73___Williams-Mercedes
_87.38___Sauber-Ferrari
_88.00___Haas-Ferrari
Pour répondre à vos questions du chat.
Plus de 650 personnes à Enstone (700 prévus pour fin d'année). Et plus de 400 personnes à Viry.
Intéressant, Raïkkö.
Au fait, à part le chassis qui ne supporte pas la comparaison, Renault a t-il la capacité de mesurer l'écart entre son pu qui biberonne du whisky et celui des Red Bull élevé au Bourbon ?
MAIS, Mario, l'écart avec Mercedes s'est réduit, et, pour être positif, STR cartonne moins avec le Honda qu'avec le Renault. Rien de bien bandant, ni de quoi avoir une demi molle, mais ça permet déjà de ne pas l'avoir recroquevillée comme un berlingau.
Mathusalem 26 Mai 2018 17:10
"Bien. Ma seule interrogation est de savoir comment Hamilton va gagner cette course cette fois ci... casse moteur pour Ricciardo ? Stratégie pourrie pour Vettel ? Safety car, bof ? Ocon qui veut trop en faire? Magnusen qui carambole pour ne pas se prendre un tour ? Tête à queue de Grosjean devant Ricciardo et Vettel ? Ah, j'ai oublié, le gamin Max peut aussi en faire une belle."
moi je parierai bien sur un Vettel qui tente le tout pour le tout au départ et qui accroche Ricciardo, ça serait dans la lignée de ce qu'il montre depuis fin 2017
En attendant ce qui va peut être faire perdre la course à Red Bull, c'est l'absence de Verstappen qui limite les options stratégiques et rend son équipier australien plus vulnérable ...
mariolotus 26 Mai 2018 18:54
"Je ne vois pas l'intérêt pour Vettel de ruiner sa course en accrochant Ricciardo sinon Hamilton s'envole au classement, drôle d'idée."
pourtant il l'a fait pas plus tard qu'à Bakou et Singapour 2017 reste dans toutes les mémoires ... sinon tu as raison cette prise de risque inutile est incompréhensible.
Pour l'absence de Verstappen, j'ai parlé de faire perdre la course à Red Bull, pas à Ricciardo
Retard chronométrique de McLaren et Renault sur Red Bull
____AU____________BH____________CN____________AZ____________ES____________MC
+1.444 %_____+0.893 %_____+0.760 %_____+1.133 %_____+1.268 %_____+1.864 %____Renault
+2.098 %_____+2.052 %_____+1.564 %_____+1.755 %_____+1.178 %_____+1.836 %____McLaren
Fin 2017
____MY____________JP____________US____________MX____________BR____________AE
+1.177 %_____+1.781 %_____+1.363 %_____+1.231 %_____+1.129 %_____+1.216 %___Renault
+1.150 %_____+1.634 %_____+1.528 %_____+1.550 %_____+0.969 %_____+1.730 %___McLaren
Ce qui peut faire perdre ricciardo c'est un undercut bien fait, si Vettel et Hamilton restent au contact ils auront un coup à jouer.
L'autre pb potentiel c'est les pneus dont la dégradation est incertaine et qui pourrait conduire à un coup des rouges ou des gris.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026