C’est un classement que l’on aimerait voir plus souvent. 10 moteurs Renault dans le top 10 dont deux aux deux premières places, le Losange et ses équipes ont connu une deuxième séance d’essais libres intéressante, dans le cadre du Grand-Prix de Monaco. Déjà en tête de la première session, Red Bull Racing enfonce le clou cet après-midi avec un nouveau 1-2, à l’avantage toujours de Daniel Ricciardo. Si Renault confirme également sa bonne forme, McLaren-Renault rattrape sa décevante matinée et rassure.
Avec plus d’une demi-seconde d’avance sur Sebastian Vettel, le premier poursuivant, Red Bull Racing impressionne. L’écurie autrichienne confirme les qualités de sa RB14 par un niveau de performance des plus prometteurs. La fiabilité est également au rendez-vous avec de nombreux tours couverts pour les deux pilotes. Une alerte toutefois pour Max Verstappen, qui s’est légèrement accroché avec Romain Grosjean. Un incident sans gravité, à l’exception d’un aileron avant endommagé que notre ami néerlandais a conservé jusqu’à la fin de la séance.
Renault confirme de son côté la bonne impression de la première séance, en plaçant ses deux autos dans le top 10. Nico Hülkenberg a pris l’ascendant sur Carlos Sainz Jr et domine une hiérarchie en milieu de peloton extrêmement serrée. À peine moins de deux dixièmes séparent l’allemand de Brendon Hartley (Toro Rosso-Honda), onzième.
Entre les deux, on retrouve les McLaren-Renault, de retour aux affaires après une première séance délicate, pour ne pas dire inquiétante. L’écurie de Woking dispose finalement d’un rythme prometteur, et s’est montrée solide sur l’ensemble de cette session.
Les équipes pourront désormais profiter de la journée de vendredi pour analyser les données et préparer au mieux les qualifications. Si les équipes Renault sont habituellement moins à l’aise sur cet exercice, ce Grand-Prix de Monaco laisse espérer un tout autre scénario. Rendez-vous samedi.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:11.841 | 33 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:12.035 | +0.194 | 41 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:12.413 | +0.572 | 42 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:12.536 | +0.695 | 34 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:12.543 | +0.702 | 36 |
6 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:12.642 | +0.801 | 38 |
7 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:13.047 | +1.206 | 30 |
8 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:13.077 | +1.236 | 40 |
9 | F. Alonso | Mclaren | 1:13.115 | +1.274 | 42 |
10 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:13.200 | +1.359 | 34 |
11 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:13.222 | +1.381 | 47 |
12 | S. Perez | Sahara Force India | 1:13.370 | +1.529 | 39 |
13 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:13.382 | +1.541 | 47 |
14 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:13.410 | +1.569 | 32 |
15 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:13.547 | +1.706 | 44 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:13.572 | +1.731 | 41 |
17 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:13.575 | +1.734 | 45 |
18 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:13.763 | +1.922 | 37 |
19 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:14.011 | +2.170 | 34 |
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:14.173 | +2.332 | 46 |
http://www.actuf1.com/article/261202
Plutôt que de fanfaronner sur « mon rêve de piloter Ferrari n’est pas mort » il aurait dû suivre le conseil de Gasly à tout le moins...
Notre ami esart qui s'enflamme bon RB au passagene fait que confirmer ce qu'il prétend réguliérement ; sur les circuits non typés moteur ils peuvent prétendre à la 1ere ligne .
les 4 autres autos motorisées Renault dans le top 10 c'est bien , car ceux sont de supposés gros teams .
C'est amusant car on n' a pas le droit au sempiternel ce n'est que les EL1 et 2 ; c'est sur tous les GP de la saison que pareils résultats sont souhaitables et ce des EL& et 2 de n'importe quel GP
Question de prestige et de rang à tenir pour RB ; Renault F1 et Mc L
@esart je te chambre gentiment , et ensuite je dis qu il serait bon de voir pareilles séance sur tous les GP , bah oui c'est un souhait raisonnable
vu que Mercedes et Ferrari le font régulierement eux depuis 2014
Bonne nouvelle, les nouveaux bargeboards testés sur la voiture de Hulk today ont apportés parfaite satisfaction. Les deux monoplaces en seront équipées dès samedi
Bonsoir ! un avis ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-red-bull-mercedes-fia-1041099
@mario : moi ce que je remarque de ces l2 et j espère que cela ne sera pas une vérité, c est que Ferrari ne pourra pas rattrapper mzrco sur cette course et c est dommage ppur le championnat.. ils ne seront jamais champions ces poulidors.
mariolotus
Pour réellement comparer, il faut comme raikkoE20n°1bis mettre les résultats en proportion. Si en 2018, l'écart entre RedBull et Renault est toujours de 1"132, Renault aura perdu du terrain parce que le temps au tour est moins long.
Et c'est ce que je pense qu'il va se passer et dans ce cas-là, il est assez judicieux d'avouer franchement s'être loupé cette saison et de revoir ses objectifs et sa stratégie afin de les rendre plus réalistes.
C'est ce que Renault a fait en avouant s'interroger sur le fait de se tourner dès maintenant à 100% vers 2019.
@ mariolotus ........la parole, ou la part de pizza ?
fait quand même attention , les écrits restent !!!! lol
"10 moteurs Renault dans les 10 premiers"
son fantasme révélé au grand jour
mdr mario
entre les grévistes, les tricheurs et les pinalleurs, le tout avec une pincée de pruneaux a la sauce papaye, on est vraiment bien servit. ..
Renault 1.206s sur RBR certains ce rejouisse?
TR Honda 1.381 derrière RBR personne ne le relève ?
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/999576365837029377/photo/1
Nick dit "il semble que nous ayons une base de référence raisonnable pour le reste du week-end."
Même pas forcé !
Bon je sais personne m'a demandé mon avis, mais je pense qu'il faut se tourner vers 2019 le plus tot possible.
Renault peut avoir une activité en 2018 (elle a les ressources je crois pour avoir 2 equipes) en particulier pour valider / tester des idées 2019, mais elle doit rester marginale par rapport a celle qui prepare 2019.
L'idée est simple, il faut faire des avancées significative en R&D, et pour cela il faut que des ingés analysent les focres et faiblesses de la voiture, ce que fait la concurrence, et comblent les trous. Ca prend du temps, plus on commence tot, plus on "réfléchit" et on affine son plan avant de lancer la prod.
Mais ca ne suffit pas, il faut aussi lancer des études pour améliorer ces methodes et ces outils de bureau d'etude et de tests, et de la prod aussi. Donc il faut dégager resources du design des voitures (de l'urgence) pour préparer le futur.
Renaul ne peut pas remonter les top teams sans "investir" dans l'avenir (au detriment du present). Sauf si elle vient avec plus de resources, ce qu'elle ne fait pas.
C'est chiant, mais c'est comme ca.
Ce tourner vers 2019, c'est avoir dans le dos ce qu’il y a devant et prendre le risque de l’avoir dans le derrière.
On est en 2018 est il y a des choses à faire.
Si ce n’est de gagner des Grands Prix, c’est au moins se montrer convainquant pour tenter de les remporter.
Qu’ils bossent sur 2019 ne gêne aucunement.
Mais nous sommes en 2018 et la cohérence veut qu’ils se rapprochent des meilleurs à chaque épreuve jusqu’à réduire les écarts.
Les athlètes sur un championnat du monde ou aux jeux olympiques ne viennent en se disant, je vais me tourner sur l’année prochaine.
Ici, je ne vais faire que de la figuration.
Même s’ils n’ont pas encore le niveau, ils se donnent à fond pour le spectacle, pour l’expérience, pour progresser, pour apprendre, pour saisir une éventualité, pour se faire connaitre et remarquer, pour la gagne, par respect de ceux qui croient en eux et pour tout simplement le sport et la compétition.
6 moteurs Renault dans le top 10 dont deux en tête de classement, c’est un logique plaisir qui se fait trop appeler « Désiré ».
Je me taperai le cul par terre le jour ou une Renault sera en capacité de jouer en haut de tableau. Pour l’instant, je me réjouis de ce résultat que j’aimerai être avant-coureur d’une hégémonie future.
Non mariolotus, ta théorie n'est pas bonne parce qu'elle voudrait dire que chaque année passée et à venir, le champion est le même alors que c'est une question de cycles plus ou moins longs et c'est valable dans tous les sports. Tu as réuni la meilleure équipe qui a fait le meilleur travail => tu gagnes. On a le cycle Mercedes, on a eu celui de RedBull, avant lui celui de Ferrari et encore avant celui de Renault.
Et vu qu'il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur, tous les autres ne peuvent être que frustrés.
Et dans ces conditions, savoir reconnaître ses erreurs, ses lacunes, ses défaut mais également savoir s'adapter, savoir modifier sa stratégie son des atouts des plus précieux à avoir.
esartinulo 24 Mai 2018 17:39
"Hulk à 1,2 s ce qui pour une voiture "en retard" est plutôt bien."
A 0.8s on pourrait commencer à parler de retard, sur un tracé comme Monaco là c'est un gouffre. Et sa prouve que le châssis n'est pas encore au point pour rivaliser avec le haut du classement.
@ Mario,
Les options 1 et 2 sont parfaitement logiques tu as raison, mais entre le déblocage des fonds et leurs premiers retours sur investissements, de l'eau a le temps de couler sous les ponts.
Enstone rénove, agrandit, améliore ses installations, recrute et se doit d'attirer de nouvelles compétences. Le temps que tous les efforts investis ces deux dernières années paient, que les installations soient opérationnelles et que les collaborateurs sachent travailler entre eux, il y a délai incompressible.
C'est pour ça que je pense que dans la configuration actuelle, Renault a raison de se concentrer sur 2019 et anticiper un changement réglementaire dont elle pourra tirer profit plutôt que de disperser des équipes encore incomplètes.
On peut le regretter, mais Renault n'est pas prête aujourd'hui à mener de front deux campagnes comme le font les 3 top teams. Vouloir se comporter comme eux avec des ressources moindres, c'est demander à une équipe de foot de mener 3 championnats parallèles sans aucun remplaçant...
Parce qu'honnêtement, je suis prêt à parier que si Renault décide de poursuivre à fond le développement de la RS 18 et que l'année prochaine, elle n'est pas au niveau du nouveau règlement, les mêmes qui râlent parce que Renault fait une croix sur 2018 hurleront et diront que l'écurie aurait dû se tourner vers 2019...
Je comprends l'impatience de chacun, mais construire une équipe championne du monde ne se fait pas en 3 saisons, et pour accorder une voix aux plus critiques ici, 2020 me paraît optimiste et je mise plus sur 2022... Mais les grandes choses prennent du temps, et d'ici là on aura quand même la joie de célébrer des podiums et chemin faisant quelques victoires en (2019 ?) 2020 et 2021 :-)
http://www.nextgen-auto.com/Force-India-sur-le-point-d-etre-vendue-a-Rich-Energy,127171.html
Et bah voilà mes propos se vérifient, Mallya doit tellement de fric qu’il est obligé de vendre.
La bonne nouvelle c’est que l’équipe a été rachetée (elle aurait pu être saisie et vendue par lots).
Reste le cas du budget...
J'étais passé à côté (paru mercredi)
Tout n’est pas à jeter dans ses propos.
Notamment quand il dit que après 12 ans de collaboration et 8 titres mondiaux, au moindre problème Red Bull se montre ingrate. Y compris lorsqu'ils enchainaient les titres. Les éloges n'ont pas été nombreuses, il y en a quelques-unes dont je me souviens, de la part de Vettel, mais ça fait bien maigre !
Dernière chose :
J’ignorais que Renault avait proposé à Red Bull d’acheter des parts de Milton Keynes !
http://www.f1i.fr/dashboardp3/abiteboul-red-bull-napprendra-jamais-loyaute/
Mario et Lulu vous savez au moins pourquoi Renault évoque la possibilité de se préparer plutôt que prévu pour 2019 ?
Oh bah les aigris te diront que c’est parce qu’ils n’ont pas le niveau.
Les gens rationnels te diraient que compte tenu du fait que les évolutions aérodynamiques de 2019 sont en totale rupture avec celle de 2018, il n’est pas nécessaire de claquer des millions de dollars pour des solutions techniques qui ne seront pas transposables.
En résumé :
L’aileron avant de monoplace sera totalement différent, Il a une incidence total sur l’aérodynamique de la voiture. Donc les pièces aérodynamiques développées cette année ne seront pas utilisables pour l’année prochaine. Au final toutes les équipes doivent développer une nouvelle monoplace pour 2019.
18 mois qu’il cherche à vendre l’écurie...
Oh attends ! Avril 2017, cela correspond exactement à la période où il a été mis en examen en GB (avec confiscation de son passeport) à la demande des banques et que l'Inde (qui l’a aussi mise en examen) a fait sa demande d’extradition judiciaire
Donc la vente était loin d’être gagné : vu qu’il est en défaut de paiement vis à vis de ses banquiers et anciens salariés en ne payant pas les 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) de dettes pour son ex compagnie aérienne Kingfisher.
Avec une fortune personnelle inférieure au milliard (depuis 2012 elle fond comme la neige au soleil), ses créanciers auraient même pu bloquer la transaction pour toucher leur argent.
Punaise après les couilles de taureau en double version, on va avoir les canettes Rich Energy, ensuite Williams qui va devenir Orangina ou Coca ... Super la F1
Ca roule plus cela saoule !!!
Cyril Abiteboul ne semble pas tout à fait sûr si Max Verstappen passera indemne. Le Néerlandais conduit la sixième course avec la même unité de puissance, la dernière pour l'introduction du deuxième moteur prévu au Canada lors du prochain GP.
Sinon je valide les propos de Flo86 de 9:14 et 9:54.
Mais plutôt que de niveau, je parlerai de capacité de travail (infrastructures et personnel).
Changement de moteur chez ferrari,seul vettel garde la première version!
J'espère que le pu å max va tenir!
A mon avis, on en fait beaucoup trop avec ce possible arrêt du développement en mai-juin. Avec un tel retard sur le top 3, ce serait même une décision plus logique que de persister à conditionner la hausse du budget 2019 à une P4 à la fin de cette saison.
Cette méthode a souvent été bénéfique pour franchir un palier important pendant l'hiver. Benetton en 1993, Renault (2004), Honda et Red Bull (2008 ), Mercedes (2011, 2012, 2013) et Ferrari (2016) l'ont fait avec succès. On nous a même dit il n'y a pas deux mois que Gene Haas était un génie pour avoir emprunté cette voie l'an dernier.
L'introduction tardive du Halo a empêché le peloton de se rapprocher réellement de la tête, il ne faut pas manquer cette opportunité offerte par les changements 2019 ! RSF1 ne joue même pas les podiums chanceux en 2018, donc rien à perdre.
Pour le nouveau MGU-K, on verra bien dans quelques semaines. Si son besoin de refroidissement est très différent du précédent, il faut modifier le(s) châssis en conséquence et de toute façon, le calendrier d'une introduction après dix ou onze GP était celui attendu avant les rumeurs du printemps.
Hâte de voir la capacité de ce nouveau moteur,dommage quand même que le mguk soit pas encore dispo.
Pinaise on aurait pu avoir 60cv de plus!
@raikko :18h:46 certes ce n'est pas illogique ce changement de programme
je l'ai d'ailleurs assez rapidement admis , ce qui est dérangeant ceux sont les incessants volte face
on clame haut et fort etre la 4eme force du plateau et vouloir se battre jusqu'au bout pour l'obtenir et la semaine suivante
On declare envisager de cesser le developpement de 2018 pour se tourner vers 2019
ok mais je le redis encore et cela à l'intention de tous ceux qui ne suivent pas , mais qui par contre n'oublient de poster des quolibets désagréables il eut été logique d'annoncer chez renault en accompagnement que la 4eme place finale 2018 n'etait plus la priorité de la saison .
Faut pas rêver chez MC L ils se rejouissent déjà du cadeau
les fameux aigris constatent que Renault n' a toujours pas la stature
d'un grand de la F1 version 2018 et se doit de soigner son discours en
fonction de ses réelles aptitudes
Renault reporte à 2019 ses objectifs principaux , et va finir 2018
comme il peut en peaufinant ses armes secretent qui sont théoriquement dans les tuyaux
pourquoi pas !!!!De toute façon , comme je le dis souvent nous n'avons aucun pouvor sur ce qu ils font ,
Nous ici sur CR : nous ne pouvons que bavarder ce que j'ai écris tout comme ce que j'ecrirai plus tard : équivaut à pisser dans un violon ; mais ne vous y trompez pas il en est de même pour chacun de nous
Bon,raiko donne son approbation sur la stratégie du losange
C'est on ne plus logique!
Renault peut très bien mener de front la bataille p4 et un programme dédier à 2019!
Peut être que nous allons avoir un moteur cdm cette année,c'est déjà fort bien!
Ils font des voltes face mais en même temps un tel changement de réglementation n'était pas forcément prévu. Aujourd'hui le vrai adversaire de Renault c'est McLaren, et si vandoorme est encore en difficulté le reste de la saison même si ça a l'air d'aller mieux, a 2 contre 1 ça devrait suffir a garder la P4. Mais eux non plus ne vont se gêner pour utiliser ce changement de réglementation pour essayer de revenir dans le haut de tableau et arrêté le développement plutôt que prévu. Haas pourrait continuer à jouer les troubles fête mais l'écart de point déjà constitué devrait permettre à Renault et McLaren d'être tranquille.
McLaren a tout intérêt à se consacrer très tôt au châssis 2019: celui de 2018 pour cause de changement tardif de motoriste pêche notamment par une intégration insuffisante du PU et les modifs aéro apportées à Barcelone ne vont pas changer fondamentalement le pb. A eux de revoir très vite leur copie en profondeur pour 2019, Alonso ne se contentera pas une saison de plus de batailler derrière les ténors.
http://www.f1i.fr/dashboardp1/abiteboul-red-bull-tourner-honda-bourrique/
"Aujourd’hui, nous sommes en F1 pour notre écurie d’usine. Tout le reste vient en soutien de ce projet-là, insiste-t-il. Les trois années de progression que nous avons eues, je préfère les avoir vécues avec Red Bull que sans. Mais à un moment donné, je pense qu’il faudra qu’on coupe le cordon."
"Alors, est-ce que ce sera cette année, l’an prochain ou plus tard, il y a des avantages et des inconvénients. Il y a des aspects économiques, mais pas que ça. Ils peuvent continuer de nous servir, mais à un moment, il faudra qu’on soit perçu comme un constructeur à part entière."
"On n’imagine pas Mercedes fournir Red Bull, pareil pour Ferrari. Il faudra qu’on se fasse à l’idée que ce n’est pas à Renault de le faire. On devra faire le deuil de notre période de motoriste."
Si Renault avait l'intention de larguer Red Bull pourquoi alors entamer des négociations
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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