Red Bull Racing s’attendait à être performante sur le circuit de Monaco, un tracé habituellement favorable à ses monoplaces, et la première séance d’essais libres disputée ce jeudi a permis de confirmer cette tendance. Non contente de placer ses deux pilotes en tête de la feuille des temps, l’écurie autrichienne s’offre le record de la piste, dans une session solide où Renault a également montré de belles dispositions. La séance fut en revanche plus compliquée pour McLaren-Renault.
Comme toujours à Monaco, les essais libres 1 et 2 sont organisés le jeudi. Ce matin, la météo était clémente, laissant aux pilotes l’occasion de prendre leurs marques sur le tracé atypique de la Principauté. Ses caractéristiques soulignent la qualité des châssis, là où les Power Unit ont moins l’opportunité de s’exprimer. Dès lors, le retard du bloc Renault s’efface sur Mercedes et Ferrari, et permet à ses équipes de s’afficher en sérieuse prétendante pour un gros résultat.
Red Bull Racing se sait ainsi en mesure de jouer la gagne ce week-end, et n’a cessé de l’affirmer en amont de ce Grand-Prix de Monaco. Pas étonnant donc de voir les deux RB14 caracoler en tête du classement, avec de très bons chronos, et un écart déjà intéressant sur ses poursuivants (+ 3 dixièmes). Une tendance à confirmer dès cet après-midi pour les EL2.
Renault Sport Formula One Team affiche également de belles dispositions, avec un intéressant sixième chrono de Carlos Sainz Jr, dans les roues des top teams. Nico Hülkenberg est en revanche plus en retrait, avec le treizième temps. Dans un top 11 équipé des mêmes pneumatiques, la RS18 a visiblement du potentiel.
Matinée bien plus compliquée chez McLaren-Renault, avec les modestes 15e et 17e chronos. Stoffel Vandoorne a souffert d’une voiture difficile à conduire, tandis que Fernando Alonso est resté longtemps à son stand pour des vérifications sur le système de freinage. Les EL2 seront déterminants pour garantir un week-end positif à l’écurie de Woking.
Rendez-vous désormais à 15h00 (heure française) pour cette seconde séance.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:12.126 | 36 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:12.280 | +0.154 | 25 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:12.480 | +0.354 | 34 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:13.041 | +0.915 | 40 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:13.066 | +0.940 | 38 |
6 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:13.456 | +1.330 | 40 |
7 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:13.502 | +1.376 | 39 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:13.717 | +1.591 | 39 |
9 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:13.943 | +1.817 | 24 |
10 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:13.962 | +1.836 | 40 |
11 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:14.000 | +1.874 | 39 |
12 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:14.034 | +1.908 | 46 |
13 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:14.134 | +2.008 | 38 |
14 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:14.240 | +2.114 | 38 |
15 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:14.291 | +2.165 | 37 |
16 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:14.521 | +2.395 | 39 |
17 | F. Alonso | Mclaren | 1:14.637 | +2.511 | 16 |
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:14.782 | +2.656 | 43 |
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:15.206 | +3.080 | 39 |
20 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:18.801 | +6.675 | 7 |
C'était à souhaiter.
Ils confirment !
A voir maintenant sur le reste des séances la forme des RB14.
En Q3 dans pareille position pour les pilotes RBR, ça peut faire mal aux stats pour peu que le Néerlandais perte les nerfs au départ.
A voir !
Sainz est beaucoup mieux avec la voiture depuis les améliorations apportées à Bakou, contrairement à Hulk qui semble y avoir perdu ses repaires.
Je voyais aussi les McLaren faire une surprise mais elles semblent également bien loin sur une séance avec des complications.
Ce n'est qu'un début.
Ah ! Bientôt 15 heures.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026