Ce mardi et mercredi sont organisées à Barcelone deux journées d’essais privés où l’ensemble des écuries ont répondu présent, quelques heures à peine après l’arrivée du Grand-Prix d’Espagne. Sous une météo clémente, Max Verstappen (Red Bull-TAG Heuer) s’est emparé du meilleur chrono, juste devant la Renault de Carlos Sainz Jr. Deux McLaren-Renault étaient en piste avec trois pilotes, signant les 7e, 10e et 13e temps, sur 13 autos classées.
Pas de problème majeur à signaler sur cette journée où les trois structures motorisées par le Losange ont accumulé de nombreux kilomètres. McLaren-Renault a confié l’une de ses voitures aux équipes Pirelli avec à son volant Lando Norris et Oliver Turvey.
Côté chronos, Max Verstappen a signé sa meilleure performance avec des gommes hypertendres, tout comme Carlos Sainz Jr. Stoffel Vandoorne était de son côté chaussé de pneumatiques supertendres.
Les équipes seront à nouveau en piste ce mercredi, avec notamment Jack Aitken et Lando Norris en piste pour Renault et McLaren-Renault respectivement.
Position | Pilotes | Monoplaces | Temps | Tours |
---|---|---|---|---|
01 | Max Verstappen | Red Bull RB14 | 1:17.528 | 147 |
02 | Carlos Sainz | Renault RS18 | 1:17.562 | 118 |
03 | Sebastian Vettel | Ferrari SF71H | 1:17.659 | 134 |
04 | Romain Grosjean | Haas VF-18 | 1:18.449 | 129 |
05 | Nicholas Latifi | Force India VJM11 | 1:18.530 | 107 |
06 | Lewis Hamilton | Mercedes W09 | 1:18.543 | 150 |
07 | Stoffel Vandoorne | McLaren MCL33 | 1:18.981 | 85 |
08 | Antonio Giovinazzi | Sauber C37 | 1:19.693 | 135 |
09 | Oliver Rowland | Williams FW41 | 1:20.009 | 121 |
10 | Lando Norris | McLaren MCL33 | 1:20.997 | 76 |
11 | George Russell | Force India VJM11 | 1:21.478 | 123 |
12 | Sean Gelael | Toro Rosso STR13 | 1:21.935 | 49 |
13 | Lando Norris | McLaren MCL33 | 1:23.070 | 58 |
5/10eme de mieux qu'en qualif aujourd'hui pour Sainz c'est ce que je retiens
avec ce chrono il aurait fait P7 au lieu de P9.
cela reste malgré tout assez éloigné de la pôle .
aujourd'hui les cadors n' ont pas amélioré les chronos de Samedi en Q3 bien au contraire .
on va chercher son plaisir ou on peut Mr yellowteapot ; "reboussié" mon c.l
Peut être que le nouveau RE18 était en rodage ?
Y a t'il des restrictions raiko sur ce point bien précis ??
sainz a ameliore son temps par rapport a samedi car il etait en hyper soft (on commence a s'y perdre avec tout leurs pneus a la con )
de ""reboussiers"" qu il nous a traité le pot jaune ; les suiveurs invétérés deviennent vite outranciers en généralisant .
la critique lorsqu"elle est justifiée ;c'est l'aiguillon qui fait avancer une équipe
Marrant d'ailleurs car depuis un mois chez Renault on admet après coup ne pas toujours être assez performant ou pas assez régulier.
les frappadingues ne dénigrent pas par plaisir ils se veulent ; supporters attentifs à l'évolution de la performance de cette R18.
Sainz a pu faire un chrono bien meilleur que Samedi ; je traduis cela par Renault envoie un signal positif aux concurrents directs.
Les cadors eux sont peinard ;ils ont tous tourné en 1.16 et des centièmes
Samedi , ils sont hors de portée des suivants , ils peuvent bosser sur autre chose .
C'est quoi cette histoire de "reboussier"?
Je vous remercie je ne connaissais pas ce mot
Ok compris : des râleurs, jamais contents.
Il a raison la teillère jaune.
Je connaissais sa variante moderne : des vieux acariâtres.
Si. J'étais vulgaire des chieurs, des casses couilles.
Pas parce qu’ils ne sont pas d’accord avec l’un ou l’autre mais parce qu’ils passent effectivement leur temps à râler.
@matéo bah non désolé mais tu n'as pas compris , un reboussier c'est quelqu'un qui systématiquement sur n'importe quoi prend une position contraire à ce qui a été dit ou fait par pur esprit de contradiction sans jamais étayé ou argumenté .
médiocre: la théière jaune et du coup toi aussi
@matéo ta vulgarité ne masque rien ;elle t'affaiblit ; j ai publié plus tôt ceci
http://reboussie.hautetfort.com/about.html
va vérifier et après si tu as un tant soi peu de fairplay tu t'excuses
tu en sortiras grandi
Des essais convaincants sans aucune casse c'est toujours bon à prendre. Pour 2018 l'objectif est d'être 4ème, c'est bien parti pour que le losange conserve cette position en fin de saison.
Et l'année prochaine des podiums, j'y crois carrément ! Mais chaque chose en son temps
mariolotus 15 Mai 2018 19:06
Oui, c'est ça, F1today n'affiche que les pneus du relais en cours.
Sinon tu coupes. Avec un peu de chance ça va reboussier plus long
A mon avis, pas de nouveau moteur Renault pour ces essais. Les écuries ont besoin de journées de roulage saines pour mieux comprendre l'aéro et le fonctionnement des pneus Pirelli capricieux.
Ils ne vont pas prendre le risque de passer le temps de ces essais dans le garage pour essayer le nouveau moteur. Il y a les bancs d'essais pour ça.
En tous cas, je trouve que c'est une bonne nouvelle pour les écuries Red Bull et Renault pour ces tours pour mieux comprendre leurs voitures.
Vous avez raison Messieurs !il vaut mieux laisser tomber .
Au final les cireurs de pompes c'est plus simple de les ignorer .
Concernant le chrono de Sainz, pour ceux qui ont suivi le live, il a fait 2 fois 3 tours avec les hyper en fin de séance alors que la piste est bien gommée.Visiblement pour une simu qualification. Ce n'est pas interdit.
Si on prend Grosjean, il a fait 2 runs de 8 tours avec les hyper tôt le matin avec une piste verte par la pluie; le chrono étant dans le premier run avant que le pneu perde son grip dans le deuxième run. Tous les autres runs avec les softs, médium etc... tous des runs de 10 à 12 tours avec des setup différents pour mieux comprendre ces pneus.
Bref, chaque team avait son programme, il ne faut rien en déduire car personne ne sait ce qu'ils font.
Maintenant si on resume ce week end où tous les gros bras et autres ont apporté beaucoup d'évolutions (surtout McLaren), on s'aperçoit que la hierarchie en course n'a pas était boulversée. Les 3 gros bras en tête sont toujours en lutte dans leur ligue, Renault est toujours en lutte avec Haas, McLaren et Force India sans les dominer (Haas étant même devant sur ce circuit avec un net avantage de + 30s).
Ce qui m’amène à dire que les évolutions miracles ne sont pas pour demain, des millions d'euros pour des gains invisible sur la piste. Mieux vaut travailler sur les pneus, c'est moins onéreux
Voici le détail du programme de Haas sur 129 tours :
"Grosjean began the morning session with an installation lap on the Ice Blue hard tire before a 10-lap stint on the Yellow soft compound. Two runs of 12 laps each on Red supersofts were followed by a change to the grippier and, subsequently, faster hypersoft rubber over two outings totaling 16 laps. Grosjean switched back to the soft tire for two 11-lap drives prior to the mandatory lunch break to take his morning tally to 73 laps.
Grosjean ran 56 laps in the afternoon session with a program consisting of three 11-lap runs on the White medium tire before switching to the Purple ultrasoft tire for two outings of eight laps apiece. He closed the day with a seven-lap run on a used set of mediums."
Pas de recherche de chrono pour faire la Une des sites Web ou pour les sponsors.
Quidam je ne suis pas d’accord avec toi sur l’avance de 30s que Haas a eu par rapport à la Renault. Déjà Sainz a perdu une dizaine de seconde derrière Ericson et sur les derniers tours Sainz a perdu environ 1s par tour à cause d’un problème d’arrivée d’essence, donc arrête de te palucher avec Haas stp. Certes ils ont peut-être été plus rapide que Renault à Barcelone mais de là à coller 30 sec fait peut-être pas pousser
Je rajoute qu’en début de relais, toi qui regarde les chronos, Sainz était dans mes mêmes temps que Magnusen avec les mêmes pneus et la même quantité de carburant, d’ailleurs l’ecart stagnait entre 3 et 3,3s
C’est sur qu’en achetant des pièces à d’autres et en passant par Dallara pour faire un châssis, c’est sur qu’ils ont du mérite d’ailleurs quidam et toi le guignolo, vous devriez créer un forum Pro Haas, parce qu’ici c’est Confidential RENAULT !!
Et contrairement à toi, je ne suis pas un supporter en carton qui s’extasie quand Renault marche bien aux essais hivernaux et au bout de 5 GP crache sur tout ceux qui s’opposent vos critiques.
McLaren ??? Ils sont sur les talons de Renault grâce à un très bon pilote qui s’appel Alonso car quand tu regardes Vandoorme qui est loin d’etre une quiche, il est très loin du rythme qu’ont Hülkenberg et Sainz.
Mets Alonso chez Renault et tu verras que tes Haas seront derrière.
Pour finir, non je ne perd pas mes moyens, contrairement à ce que tu écris mais toi et quidam ne cesser de critiquer un constructeur qui a sauvé une usine au bord de la ruine avec des infrastructures et des outils vieux de plusieurs années il y a de ça 3 ans. Il faut savoir rester patient même si cela peut sembler rageant de lutter contre plus petites équipes. Mercedes a mis combien de temps et d’argents pour être là où ils sont ?
@mario
Les essais privés sont hors championnat. La FIA appose des scellés sur les moteurs et boîtes après chaque GP.
Rappel des règles par voiture :
BDV = EL3 + Q + Course x6 d'affilée. BDV hors quota pour le vendredi
PU =
V6 + turbo + MGU-H x3
MGU-K + batterie + boîtier électronique x2
Pénalité de 10 places de grille pour la première pièce hors quota, 5 places supplémentaires pour la 2e si c'est lors du même GP, départ en fond de grille dès la 3e.
Pour chacune des 2 voitures et contre 12 M€, un manufacturier à l'obligation de pouvoir fournir 3 PU pour une saison + 1 pour 5000 km d'essais privés. Au-delà, les charges supplémentaires pourront être facturées si la responsabilité de l'équipe châssis est en cause ou en cas d'accident en piste.
Si le motoriste refuse que son nom soit apparent, il peut réclamer une part négociée des revenus commerciaux générés si cela mène le client à un accord de financement avec une tierce partie (TAG Heuer par exemple...).
Si le client souhaite renommer le moteur, il doit payer un supplément décidé de manière juste et raisonnable par le manufacturier à sa seule discrétion.
Je suis libre comme toi de penser et écrire ce que je veux, je n’ai pas de compte à te rendre, d’ailleurs à la base, je ne te parlais pas à toi.
Parler d’ouverture d’esprits ? C’est pas l’hôpital qui se fout de la charité mon petit bonhomme ????
Allez va faire ton petit potager, ça va te destresser et n’oublie pas ta petite camomille ce midi. D’ailleurs si tu veux passer au bar, moi et mes potes seront ravis de t’acceuillir.
@LUc781908 : on trouvera toujours des excuses pour dire qu'en course.....pour justifier des non performances. Le juge de paix c'est les qualifications. Sur ce GP Haas était devant McLaren et Renault. Confirmé en course. Bien d'accord que ces 3 du peloton sont dans un mouchard de poche.
Voilà chacun fait du mieux qu'il peut avec ses moyens. A mon avis McLaren et Renault ne sont pas prêts de rejoindre l'autre ligue qui sont à des années lumières. Pour moi, tant que le Boss n'ouvrira pas plus les cordons de la bourse, ils n'atteindront leur objectif. Ils ne mettent pas les moyens à hauteur de leurs ambitions.
L'affaire des batteries commence à prendre de l'ampleur.
La fia envoie une directive à ferrari.
Concernant le live sur F1today et Directo Soymotor, aucun des deux ne donne les chronos avec les pneus qui vont avec, c'est un peu n'importe quoi (surtout chez F1Today, on met le type de pneu au départ et cela ne bouge pas avec les nouveaux chronos). Heureusement qu'on a parfois des infos grâce aux tweeters des teams.
La directive n'est pas uniquement pour Ferrari mais tous les teams
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-et-Red-Bull-vont-ouvrir-les-discussions-apres-Monaco,126896.html
CA fait de la politique ; maintenant il confirme que les negoc avec RBR s'ouvriront fin mai et qu'il ne fixe pas de délai ce n'est pas l'esprit de Renault
Le scotch toujours aussi utilisé à Enstone
http://www.f1i.fr/magazine/magazine-technique/technique/galerie-technique-grand-prix-despagne-3/
Un coup d'imprimante 3D, un peu de scotch et voilà , on a nos nouveaux rétroviseurs
Savoir exactement quelle écart il y a entre Haas RENAULT et MCLAREN n est pas facile à de ma fenêtre de fonctionnement des pneus. Selon le circuit et si le pilote se trouve pile poil dans cette fenêtre la voiture devient tout de suite plus efficace. Je prends pour exemple Gasly à Bahreïn qui était très rapide en course et meilleur rythme que Haas et Renault en course. Pourtant avant Bahreïn et après il n a pas été aussi efficace.
Déja verstappen avec un morceaux d'aileron en moins n'a pas beaucoup ralenti dimanche !
je me demande ou passe les sommes astronomiques et les heures de souffleries !!!!
Les voitures iront moins vite en 2019 car moins d'appuis pour les virages. Beaucoup de déflecteurs seront interdits vers l'avant de la voiture et sur l'aileron arrière.
ok donc RB fait déja des essais (en course) avec des bouts en moins
lol ou alors le PU compense le perte d'appui
Je crois qu'elles seront moins déventer derrière une autre voiture,ce qui "devrais" faciliter les dépassements !
En tout cas ce n'est pas en changeant de règlement tout les 4 matins qu'ils vont faire des économies !
L'arbre qui cache la forêt
http://www.f1i.fr/infos/vettel-y-a-faille-vsc/
Et pourquoi pas 2 voire 3 manufacturiers de pneus comme au bon vieux temps ?!
https://www.motorsport.com/f1/news/renault-fuel-problem-will-bite-again-without-fix-1038079/
TSS Je te sent tendus !
que fait tu de la glorieuse incertitude du sport
ces pépins de pression d'essence chez RSF1 ne seraient pas causés justement par le changement de carburant Castrol ?
Et le même objet s'est retrouvé dans le réservoir de SAINZ en fin de course dimanche ? ? W T F !?
Du sucre!
Bon,un chiffre circule sur l'évo au canada.
On parle de 30cv !
Si Hass perd 20cv ,nous aurons +50cv pour battre le blondinet !
Pourquoi Hass perdrait elle 20cv ?
a cause des batteries ferraille ? ou du moins de leurs utilisation !?
Voila l ' info ! https://f1only.fr/soupconnee-de-manipulation-sur-le-systeme-hybride-ferrari-va-devoir-sexpliquer/
Ou celle la !
http://www.f1i.fr/infos/ferrari-loeil-cyclone/U
Rien a voir avec le titre ? ! les joies de l'informatique ! ! !
Pour rebondir
https://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-rester-f1-tout-prix-1038108/
Ferrari est revenu sur Mercedes à une vitesse Grand V et maintenant on est obligé d'espionner cette SF71 à chaque GP car leurs ingénieurs sont passés dans l'art d'utiliser les zones grises du règlement
Le diable est dans les détails maintenant, le moindre dixième compte. Comme ils sont deux à jouer à ce jeu, Newey (l'ancien artiste des zones grises) fait figure de Has been et bien sûr le fossé s’agrandit avec le peloton.
@mario,Peux tu s'il te plait me donner ton lien sur " Nous n’allons pas mettre de date limite car ce n’est pas notre style. "
Ne crois pas que je pense que tu affabules,mais quand même
Il est surtout temps de revenir à des moteurs beaucoup plus simple,ne serait-ce que pour un contrôle plus aisé des commissaires!
Il faut être sacrément pointu pour déceler les petits arrangements technique.
Ok mario merki!
J'en prends acte,j'espère que Taffin a été mis au parfum,il va apprécié d'être désavoué publiquement !
@mario,j'ai horreur des injections,je préfère avoir mon pilulier avec moi!
Rappelez moi le palmarès du "géniteur" car il a l'air de savoir de quoi il parle lol champion du monde de chamboule tout ?
Haas ne va dépenser son budget dans des évolutions qui seront mises à la poubelle en fin de saison. Pour le Canada il y aura un nouvel aileron avant (qui a été testé hier lors des essais privés), son halo est identique à certains avec triple lames.
Je pense que les petits teams seront obligés de faire de même car personne n'a encore évalué la somme du travail à faire pour 2019. Dans cette logique, Renault et McLaren pourront peut être continuer à évoluer en 2018 (reste à vérifier)
TF1 diffusera en clair : Monaco, Le Castellet, Monza et Spa avec Vergnes comme consultant et Marion Jollès.
Il me semble que TF1 va diffuser uniquement la course comme d'habitude
http://programme-tv.nouvelobs.com/sport/formule-1/
piston41 16 Mai 2018 18:59
Attention ! cette tarte peu donner des vertiges aussi
Pour les appuis je pense que l'idee de base, c'est que si l'appui est tres important pour alller vite, la voiture deventée est très désavantagée par rapport a celle qui roule en "air propre". Avec cette reforme, ce desavantage baissera. L'autre idée je pense, c'est que si les voitures ont moins d'appui en général, elle sera plus instable (glisssante), et donc il y aura peut etre un facteur "pilotage" qui jouera plus (la premiere voiture pouvant faire une erreur sous la pression de la suivante).
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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