Espagne - Course : Mercedes laisse les miettes à la concurrence

Red Bull s'offre le podium, de gros points pour Renault et McLaren-Renault

Emmanuel Laurent & Romain Beaupère
13 Mai 2018 17:28
800
Espagne-Course-Mercedes-laisse-les-miettes-a-la-concurrence

Supérieure tout au long du week-end, l’équipe Mercedes AMG a logiquement remporté le Grand-Prix d’Espagne, ce dimanche, au terme d’une course monotone dominée par la marque allemande et son chef de file Lewis Hamilton. Intouchable, le britannique s’impose devant son équipier Valtteri Bottas. Derrière, Red Bull Racing profite d’une bonne stratégie et d’un manque d’inspiration de la part de Ferrari pour décrocher un podium avec Max Verstappen. Carlos Sainz Jr et Fernando Alonso font briller l’Espagne avec de précieux points à l’arrivée.

Le Red Bull Racing décroche un podium presque inattendu à Barcelone en profitant de défaillances technique et stratégique de Ferrari. En retrait des deux écuries de pointe depuis vendredi, l'écurie autrichienne s'est, en effet, vu offrir la troisième place du podium sur un plateau.

Après avoir vu Kimi Raïkkönen abandonner sur casse mécanique, Max Verstappen a en effet eu le plaisir de voir Vettel effectuer un arrêt sous régime de VSC pour monter des pneus Mediums frais. Seul pilote du Top 6 à être repassé par les stands, l'Allemand est alors ressorti derrière la RB14 #33 sans jamais réussir à refaire son retard. Le long premier relais en tendres de Verstappen lui a en effet permis de boucler la course avec un seul arrêt tout en restant très compétitif en fin d'épreuve.

Sur la même stratégie à un arrêt, Daniel Ricciardo n'a pas été autant en réussite et doit se contenter de la 5ème place finale. Il termine même assez loin de son équipier avec 22 secondes de retard sous le drapeau à damier. Manque de rythme pour l'Australien, qui s'est sans doute senti bien seul cet après-midi, loin derrière Verstappen et Vettel, loin devant Kevin Magnussen.

Renault poursuit sa moisson de points avec une solide septième position décrochée par Carlos Sainz Jr. L’espagnol a réalisé une course propre, non sans avoir eu certaines difficultés. Après un départ délicat marqué par un léger passage hors-piste provoqué par un tassement de Kevin Magnussen, le pilote Renault réalise un premier relais compétitif, bien que le rythme de la RS18 soit bien inférieur à celui de la Haas-Ferrari.

Son unique arrêt se passe bien mais Carlos butte à sa sortie sur la Sauber-Ferrari de Marcus Ericsson. La défense musclée mais correcte du suédois donne des sueurs froides, et c’est finalement le passage aux stands de ce dernier qui permet à la Renault de retrouver sa huitième position.

Seul au monde, Carlos Sainz Jr passe au septième rang avec le bénéfice de l’abandon de Kimi Räikkönen. À quelques tours du but, l’espagnol annonce à son stand des problèmes avec une perte de puissance laissant craindre un abandon. Heureusement, l’espagnol s’appuie sur son matelas d’avance pour franchir tranquillement l’arrivée, tout en ayant laissé échapper de nombreuses secondes. Une grosse frayeur pour une fin heureuse, avec un troisième top 10 consécutif, devant son public.

Course à oublier en revanche pour Nico Hülkenberg, victime collatérale de la sortie de Romain Grosjean au départ. Avec une roue arrachée, impossible pour l’allemand de défendre ses chances aujourd’hui.

Nouvelle prestation solide pour McLaren-Renault, qui confirme à nouveau un bon niveau de performance sur les longs relais, même si l’on attendait plus de la nouvelle MCL33. Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne ont beaucoup perdu dans le premier tour, en essayant d’éviter la Haas-Ferrari en perdition. Ecartés du top 10, nos deux hommes ont tenté de remonter avec plus ou moins de succès.

Fernando Alonso a notamment longtemps butté sur la Sauber-Ferrari de Charles Leclerc jusqu’à trouver l’ouverture, en profitant de la fin d’une Virtual Safety Car pour compenser le manque de vitesse de pointe de sa voiture. Libéré de la monoplace suisse, le pilote McLaren-Renault a laissé exprimer le potentiel de son auto pour se construire une nette avance, sans pour autant revenir sur la Renault de Carlos Sainz Jr - avant les problèmes de ce dernier. Huitième, c’est le meilleur résultat que Fernando Alonso pouvait offrir à ses supporters aujourd’hui.

Stoffel Vandoorne a connu un dimanche compliqué. Pénalisé de cinq secondes pour être sortie trop large au départ, le belge s’est battu dans le peloton pour rattraper le temps perdu mais un problème technique est venu stopper sa progression en deuxième partie de course.

Le prochain rendez-vous F1, dans deux semaines à Monaco.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG PetronasVainqueur - 66 Tours1
2V. BottasMercedes AMG Petronas+20.61
3M. VerstappenRed Bull Racing+26.91
4S. VettelScuderia Ferrari+27.62
5D. RicciardoRed Bull Racing+50.11
6K. MagnussenHaas F1 Team+1 tour1
7C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team+1 tour1
8F. AlonsoMclaren+1 tour1
9S. PerezSahara Force India+2 tours2
10C. LeclercSauber F1 Team+2 tours1
11L. StrollWilliams Martini Racing+2 tours1
12B. HartleyScuderia Toro Rosso+2 tours2
13M. EricssonSauber F1 Team+2 tours1
14S. SirotkinWilliams Martini Racing+3 tours3
15S. VandoorneMclarenAbandon1
16E. OconSahara Force IndiaAbandon1
17K. RäikkönenScuderia FerrariAbandon1
18N. HulkenbergRenault Sport F1 TeamAbandon0
19P. GaslyScuderia Toro RossoAbandon0
20R. GrosjeanHaas F1 TeamAbandon0

streettripleR

13/05/2018 - 17:49
0
0

Moisson de points pour Renault, le mot est un peu fort quand même. Bon gp de Sainz!

fredelek

13/05/2018 - 18:10
0
0

Ça leur a permis d'être 4ème. 1 point devant maclaren.

Papyfrancois

13/05/2018 - 18:13
0
0

Bravo aux pilotes Haas ! Magnusen encore et toujours dangereux et Grosjean qui l’imite maintenant! Sainz fait le boulot en attendant mieux et Prost dit que c’etait le circuit le moins bon pour eux ! Ferrari décevant (performances et fiabilité) alors que Mercedes reprend le dessus (merci Pirelli) mais à Monaco les RB vont probablement êtres très compétitive !

Mateodu13

13/05/2018 - 18:17
0
0

Renault : 6 points
Red Bull : 25 points
McLaren : 4 points
Pris individuellement, c’est peu pour Renault mais permet de passer devant Mclaren.
J’imagine que c’est de la totalité des points qui constituent une moisson.

Commentaire supprimé

mathusalem

13/05/2018 - 18:35
0
0

1 tour dans le pif de la part des trois équipes phares et loin derrière la Haas (que je vais rebaptiser ass vu les frasques de leurs pilotes), Mercedes le coude à la portière sur cette course, il y a encore beaucoup beaucoup beaucoup de travail ne serait-ce que pour ne pas se faire larguer, et ne plus à avoir à batailler si dur contre des écuries comme Sauber ou Toro Rosso.
Vettel avait vraiment l'air plus que désabusé lors de son interview, je crois qu'il ne se fait plus guère d'illusion sur l'issue de ce championnat. Mercedes a frappé un grand coup, là.

mathusalem

13/05/2018 - 18:53
0
0

Si on additionne les points par moteur (c'est un calcul à ma portée beaucoup plus simple que ceux dont nous gratifie Raïkkö), on obtient :
Mercedes : 175 (153 + 18 + 4)
Renault : 161 (80 + 41 + 40)
Ferrari : 156 (126 + 19 + 11)
Honda : 13 avec une seule écurie.

Bon, bien sûr, Haas aurait logiquement dû marquer plus de points. Mais RB aussi sans un stupide accrochage. Donc pas si mal pour les écuries Renault. Faut bien se consoler comme on peut, non ?

Fuego

13/05/2018 - 18:53
0
0

Clairement pas le meilleur weekend pour Renault, et surtout pour Hulk...

Grosjean maintenant rassuré par les pièces de sa voiture renforcées (est-ce pour éviter qu'elle se disloque en course ou pour mieux résister aux crash-test sous safety car?) fête ça en faisant un concours de donnuts au milieu de peloton... Si il ne réagit pas et/ou qu'il n'a pas un contrat blindé ça sera peut-être sa dernière saison en F1...

Le point positif du weekend c'est de prendre la 4ème place au championnat, le point négatif c'est que le problème qui a touché Hulk en qualifs semble avoir touché Sainz en fin de course...

Les évolutions apportées par McLaren ne semblent pas si dangereuses que ça pour Renault... Je me pose la question de savoir si c'est le circuit qui est plus favorable à Haas qu'à Enstone ou l'approche en terme d'évolutions. Haas n'en apporte pas, mais peaufine ses réglages, tandis que Renault en apporte en permanence mais a du mal à les exploiter. A moins que les évolution apportées soient tout simplement aussi utiles que la partie gauche de l'aileron de Verstappen...

Luc7819008

13/05/2018 - 19:03
0
0

Et bio, 3 places de pénalités pour Grosjean

Mateodu13

13/05/2018 - 19:03
0
0

Le verdict de la FIA est tombé :
Grosjean perdra trois places sur la grille de départ à Monaco, un coup dur sur ce circuit.
Il reçoit aussi 3 points de pénalité sur sa licence.

phil38

13/05/2018 - 19:20
0
0

Sainz a plus de 30’’ de Magnussen -> plus de 5 dixièmes au tour, ça fait mal.

Mateodu13

13/05/2018 - 19:22
0
0

C’est quoi cette histoire de Hartley sur un siège éjectable et de Wehrlein qui aurait proposé ses services ?

Luc7819008

13/05/2018 - 19:25
0
0

@phil38, Sainz a été bloqué pas mal de temps par Éricson et a eu ensuite dès coupures moteur. Si tu regardes le début de course, l’ecart stagnait à 3 s voir 3,3s

EPS15

13/05/2018 - 19:26
0
0

exact luc

Luc7819008

13/05/2018 - 19:26
0
0

Pas étonnant pour Hartley, quand tu vois ce que lui colle Gasly à chaque week-end, pas sur qu’il fasse la fin de saison à ce train.

Techrun

13/05/2018 - 19:27
0
0

Normal pour la pénalité et les points sur la licence de Romain. Par contre, Magnussen passe encore entre les mailles du filet. C'était un peu violent comme changement de file.
Sinon, pour RSF1, c'est effectivement à mon sens, un grand-prix plus que moyen. Il est grand temps qu'ils apportent des nouveautés qui les fassent se rapprocher des leaders.
Je suis plutôt optimiste en règle général mais je suis forcé d'admettre que les résultats se font attendre.

E.T29

13/05/2018 - 19:27
0
0

Mag à toujours eu une piste claire,il me semble.

Techrun

13/05/2018 - 19:29
0
0

Je parle de son coup de volant sur la gauche quand Romain arrivait au virage 3.

Luc7819008

13/05/2018 - 19:29
0
0

Renault progresse tout de même surtout si on se réfère aux nombres de points récoltés par rapport à l’annee précédente a même période. Après on reste encore très loin du duo infernal. Pressé d'être au Canada voir ce que donne le nouveau moteur.

Commentaire supprimé

E.T29

13/05/2018 - 19:33
0
0

Mag est doux comme un agneau seulement quand une ferrari le dépasse emoji mrgreen

nida

13/05/2018 - 19:41
0
0

Gp ininterressant...

Nelson

13/05/2018 - 19:42
0
0

Reno s est perdu dans les réglages le vendredi, ils ont trouvé un reglage correcte pour le samedi mais certainement pas optimum en ayant perdu le vendredi.
Je n ai pas compris le message à sainz lui indiquant plan B ??
C était quoi le plan A alors, 3 arrêts ?

phil38

13/05/2018 - 19:43
0
0

Sur le premier relais en pneus tendres, pas de souci, Sainz était à peu près dans les temps de Magnussen, mais dès qu’il a passé les médiums et dépassé Ericson l’écart c’est largement creusé.

Luc7819008

13/05/2018 - 19:48
0
0

Normal, Sainz a bouffé ses pneus derrière ericson et était censé tenir la fin de grand prix avec, Haas était peut être plus performant que Renault, mais pas à 0,5 par tour

creal

13/05/2018 - 20:22
0
0

Techrun, Il parait que mag ne donne pas de coup de volant sur la gauche, mais qu'il perd l'arrière, je ne sais plus ou j'ai entendu ça mais a confirmer, en tout cas grosjean fait une énorme bourde! et très dangereuse!

Luc7819008

13/05/2018 - 20:29
0
0

Même les médias commencent a se moquer, vivement Monaco emoji lol

plop

13/05/2018 - 20:32
0
0

De toute façon le Grosjean va encore faire sa victime. Comme d'hab. Il n'assume rien. Après le coup de la molette invisible, à mes yeux, il n'est plus crédible.

Aujourd'hui, il a essayé de convaincre tout le monde qu'il ne pouvait rien faire pour éviter l'incident. Or beaucoup pensent le contraire. C'était foutu pour lui mais il a pris un risque insensé en revenant comme ça en piste.
C'est toujours compliqué de prendre des décisions en une fraction de seconde. Mais des décisions aussi dangereuses... Un cerveau d'huître...

E.T29

13/05/2018 - 20:37
0
0

Il tente de justifier l'injustifiable.
Vaut mieux rien dire et passer en mode "carpe",c'était vraiment préférable emoji dead

alonso130R

13/05/2018 - 20:41
0
0

"Le verdict de la FIA est tombé :
Grosjean perdra trois places sur la grille de départ à Monaco, un coup dur sur ce circuit.
Il reçoit aussi 3 points de pénalité sur sa licence."

ouai ben franchement c'est pas cher payé vu la nature de l'incident, je trouve qu'il s'en tire bien et prendre seulement 3 places à Monaco c'est très loin d'être rédhibitoire.emoji rolleyes

PS : les médias généralistes ressemblent de plus en plus à de la presse à sensation prêt à dégu*euler sur l'un ou l'autre pour faire du buzz, cela s'appelle du bashing, voir du harcèlement.

Luc7819008

13/05/2018 - 20:43
0
0

Mouai, en même temps il ferait moins de conneries, ce genre d’article n’y apparaîtrait pas.

William

13/05/2018 - 20:44
0
0

esartinulo
13 Mai 2018 18:26

Je suis peut être plus fervent supporter de Renault que toi!
Tant mieux qu'ils aient pu passer 4ème (pour 1 point!) J'en suis le premier ravi, mais Renault m'a donné l'impression d'avoir été les meilleurs moins bon élèves avec leurs nouveautés à Barcelone aux essais de vendredi et samedi midi.

"Un joli chant a trompé plus d'un oiseau." (proverbe Allemand).
Alors on va attendre d'y voir un peu plus clair que cet après midi avant de pavoiser comme tu le fais comme si Renault était la 4ème force incontestable du plateau! On l'espère tous, mais il faut rester réaliste aussi!!! Il y aurait eu deux tours de plus et Sainz finissait derrière Alonso...

plop

13/05/2018 - 20:50
0
0

Concernant RSF1, GP mitigé. Contrairement à d'autres écuries, les évos du week-end étaient mineures. Hass devant à la régulière (cela fait 2 GPs)... Mais rien qui n'était imprévisible (malheureusement).

Canada + France. Les 2 Gps que j'attends avec impatience. La RSF1 se devra d'être en P4 sans aucune ambiguïté fin juin. Auquel cas, je donnerai raison à ceux qui voient CA comme un joueur de flûte. emoji wink

gris

13/05/2018 - 20:51
0
0

Ricciardo a fait un tête à queue ce qui explique l"écart important avec le batave.

alonso130R

13/05/2018 - 20:52
0
0

"Le pilote a expliqué aux Commissaires que son élan allait le faire se retrouver au milieu de la piste et a, en conséquence, décidé d'appuyer sur l'accélérateur afin d'essayer de traverser la piste vers la droite et de se sortir de la trajectoire des voitures derrière. Cependant, tout en traversant [la piste], il s'est déplacé sur la trajectoire des voitures 27 et 10, et les trois monoplaces ont été impliquées dans une collision entraînant leur abandon."

"Le pilote a déclaré aux Commissaires qu'il avait pris la décision de traverser la piste, en essayant d'éviter les autres voitures et qu'il estimait qu'il s'agissait de sa meilleure option. Les Commissaires ont jugé que, même s'il s'agit de spéculation de se demander où la voiture du pilote aurait terminé sa course s'il avait choisi d'autres alternatives, il est certain qu'en traversant la piste devant le peloton de voitures, ce qu'il a choisi de faire, une collision s'est produite. De plus, en revoyant la vidéo, les Commissaires ont estimé que la voiture suivait sa trajectoire sur le côté gauche de la piste et était presque totalement en dehors du circuit, quand il a pris la décision de le traverser."

soit il est de mauvaise foi, soit c'est vrai et dans ce cas c'est une terrible erreur de jugement emoji redface

Grosjean se consolera en se disant qu'il n'est pas à le seul à partir en vrille au restart :

"Puis je suis parti en tête-à-queue au restart de la VSC. Heureusement, il n'y avait pas de mur, contrairement à Grosjean à Bakou." (Ricciardo)

emoji razz

alonso130R

13/05/2018 - 20:59
0
0

Belle preuve de maturité de la part de Gasly suite à son abandon :

"Romain est parti en tête-à-queue, j’ai essayé d’aller là ou il y avait de la place, Il est revenu sur moi et il n’y avait pas grand-chose à faire. Je n’ai pas vu les images, je ne sais pas pourquoi il est parti en tête-à-queue. On n’a pas pu faire un tour, ni la course, ni se battre pour les points. C’est une opportunité ratée. De l’intérieur il n’y avait nulle part ou aller."

cette déclaration contraste avec une autre emoji wink

alpine442

13/05/2018 - 20:59
0
0


Bonjour aux nouveaux ou aux rares intervenantsemoji smile et aux autres bien sur
Les résultats de Renault sont trop faible. RB a encore une fois ridiculisé les perf de la RS18 emoji mad
Les déclarations de RB sont inacceptables mais les résultats de rino sont aussi insultant. Je ne développe pas emoji exclaim même moteur 1 tour de retard emoji silence
Les pilotes Haas sont nul (excuse moi Muriel) encore un GP a oublier emoji evil

stef

13/05/2018 - 21:02
0
0

Si ca ce confirme, Hartley aurait mieux fait de se concentrer sur son pilotage que de cracher sur MCLAREN et Renault durant l hiver.

stef

13/05/2018 - 21:03
0
0

J attends impatiemment le gp du Canada, je pense que Renault devrait être tres compétitif.

Techrun

13/05/2018 - 21:04
0
0

@creal 13 Mai 2018 20:22

Il est clair que Grosjean fait une énorme erreur et mérite largement la sanction. Par contre, j'ai bien regardé les images et Magnussen fait un sacré décalage sur la gauche juste à ce moment là. Peut-être que c'est le ventmais bizarrement, aucune autre voiture n'a subit de rafale à ce moment là.
Ceci dit, avec tous les coup de volant litigieux qu'il nous donne depuis le début, je ne suis peut-être pas juste dans mon jugement.

Pour éviter qu'on interprète mal mes propos, je réitère que la sanction envers Romain est justifié et qu'il a été dangereux dans sa manœuvre. Il me semble juste de dire que l'élément déclencheur est encore une fois son coéquipier.

sunset40

13/05/2018 - 21:09
0
0

Mumu on pense à toi, période difficile pour Romain. Il va falloir qu'il se ressaisisse vite sinon ce sera sa dernière année en F1.

Sinon circuit chiant et GP chiant!!!

E.T29

13/05/2018 - 21:11
0
0

Clairement romain à voulut le plus vite possible se remettre dans le bon sens pour essayer de perdre un minimum de temps.voir un mag prendre le large le rend fėbrile.

plop

13/05/2018 - 21:11
0
0

c'est clair alonso130R, il y a un sacré contraste entre les 2 déclas. En même temps Hulk le tance et a bien raison. (Ce n'est pas pour ça que je n'aime pas la décla de Gasly pour autant, que je trouve très posée et mature également)

A Bakou, sur le peu des essais (+ qualifs) que j'ai vus, je ne sais combien de fois Grosjean a perdu le contrôle de sa voiture. Il est dangereux pour lui et pour les autres à surpiloter comme il le fait. Ferait bien de se recentrer le garçon, au lieu de nous dire qu'avec la meilleure voiture il serait CdM (sans équipier bien évidemment)

RäikköE20 n°1 bis

13/05/2018 - 21:28
0
0

Mateodu1313 Mai 2018 19:22
http://www.actuf1.com/article/258925

Commentaire supprimé

neutral

13/05/2018 - 21:32
0
0

Moi je suis plutôt rassuré par la prestation de la RS18, particulièrement quand on voit le début difficile vendredi.
C'est la première fois que Sainz est plus rapide à la régulière que Fernando depuis le début de saison (double crevaison de fernando à bakou).
Celà veut dire que malgré l'arrivée de la nouvelle Mc LAREN, la renault reste devant pour l'instant en performance pure.Daprès Sainz, Hulk est environ 0.2 s plus rapide que lui en course, il aurait probablement bataillé avec KEVIN pour la 6eme place. Pour moi Hass a déjà laissé passer sa chance et à partir du Canada ils seront certainement derrière MC LAREN et RENAULT. Donc RENAULT peut jouer la 4 eme place constructeur mais il faudra rester propre et surveiller ce diable d'alonso qui ne lache jamais rien.En revanche la comparaison directe avec REDBULL ca pique un peu ! mais cette bataille c'est pas pour maintenant.

E.T29

13/05/2018 - 21:42
0
0

@Neutral,je jette rien à ton msg.emoji like

Commentaire supprimé

plop

13/05/2018 - 22:00
0
0

T'as l'air tendu mariolotus. Pourtant tout n'est pas perdu pour Ferrari au championnat. Peuvent encore viser la 2ème place.

lulu79

13/05/2018 - 22:05
0
0

@mario t'es le meilleur question emoji redfaceemoji biggrin emoji arrow, je te le sis souvent .

Ce GP =une Course morose , pas de suspens , pas d'action , rien que dalle à se mettre sous la dent .
Leclerc et Pérez qui marquent avec 2 tours dans la vue ; quel symbole négatif , tant mieux pour eux quand même .

Commentaire supprimé

Mateodu13

13/05/2018 - 22:33
0
0

Merci Räikkönen emoji like

Mateodu13

13/05/2018 - 22:40
0
0

Les 4 motoristes après avoir autant investi pour le faire fonctionner ne veulent plus l’abandonner. Certains vont même jusqu’à dire que le MGU-H est plus efficient et que l’augmentation de consommation va à l’encontre de ces moteurs.
En gros la partie est loin pas gagné encore cet abandon je crois.

Mateodu13

13/05/2018 - 22:45
0
0

Renault et Mercedes (Ferrari ?) proposent de motoriser d’éventuels nouveaux entrants pour éviter l’arrivée de nouveaux motoristes. C’est leur réponse à la réduction des coûts pour permettre à de nouveaux motoristes de faire leur entrée.

Papyfrancois

13/05/2018 - 22:51
0
0

Aujourd’hui je pense que les supporters Ferrari sont beaucoup plus déçu que ceux de Renault car Vettel avec le meilleur moteur du plateau qui peut pas suivre Verstapen avec l’aileron av cassé et Raikkonen qui termine pas le GP avec un moteur neuf ça fait beaucoup pour ce week-end ! Renault de tout façon on sait qu’ils seront au mieux P4 cette année mais Ferrari franchement on attendait mieux que ça !

Mateodu13

13/05/2018 - 23:18
0
0

Exact papy

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

14/05/2018 - 07:07
0
0

@Neutral : Renault et McLaren va passer devant Haas à partir de Canada. Sans vouloir te froisser mais il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Certes Haas n'a pas le budget pour une course aux évolutions avec les gros teams mais depuis le début de la saison, ce team n'a rien apporté sur ses voitures au contraire des voitures Renault et McLaren et pourtant en course ils sont encore devant, loin d'être larguées. Même avec les 4/10 de plus pour la McLaren ce weekend avec ses évolutions, Magnussen a mis près d'une minute dans la vue à Alonso le CDM.
Pour finir, Haas ne vise pas la P4 au championnat, et avec le règlement 2019, il y a de fortes chances que ce team va abandonner très vite les évolutions 2018 qui ne serviront à rien en 2019 pour se consacrer à la nouvelle voiture. Red Bull et Force India ont déjà vu l'impact financier que cela va entraîner. Je pense qu'en dehors des gros budgets, tous les autres teams vont vite tourner la page 2018.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

14/05/2018 - 07:54
0
0

Les petits teams pensaient pouvoir faire évoluer leurs voitures tout le long de la saison car le règlement 2019 était stable. Maintenant tout est remis en cause, les top teams ayant accepté de satisfaire Liberty Media et la FIA. Ils ont les moyens de reconstruire une nouvelle voiture tout en gardant le rythme des évolutions en 2018.
Red Bull dit qu'ils auraient pu mettre tout çà pour 2021, tout le monde aurait économisé de l'argent. Mais bon, ainsi va la FIA.

plop

14/05/2018 - 07:56
0
0

Apparemment ça serait un mixte entre le grattage de pruneaux dénoyautés et le reniflage de slips. Y a pas à dire, son art divinatoire parait suspect (oui, tu l'écris comme tu veux)

Commentaire supprimé

stef

14/05/2018 - 08:05
0
0

Ne pas oublier que Renault fait au moins aussi bien que Haas avec un moteur moins performant, ce qui veut dire que l aero et le châssis de la Renault sont meilleurs. Si le nouveau moteur apporte bien entre 3 et 5 dixièmes de mieux il n y a pas de rausin pour que Renault commence à lâcher le peloton.

Commentaire supprimé

quidam64

14/05/2018 - 08:11
0
0

@Stef : heureusement que le châssis et l'aéro sont meilleurs que ceux de Haas car autrement il faudra expliquer où sont passés les centaines de millions de dollars à Enstone !!
Et si on mettait Sainz et Hulkenberg dans la Haas emoji angel crois-tu que le résultat ne va pas changer emoji lol

Quant au moteur, s'il n'y avait que la puissance qui compte dans une course...Williams ne serait pas là où il est actuellement.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

stef

14/05/2018 - 09:31
0
0

On verra si la prochaine evo aero châssis de Renault pour le Castelet apporte plus que celle de Bakou.

lulu79

14/05/2018 - 09:36
0
0

patatra grosse catastrophe , hier nous avons vu revenir au sommet l'ogre Merco merci la FIA ET PIRRELI les nouveaux pneus conviennent à l'ogre
tous les pilotes qui ont réussi à boucler le 1er tour ont dit majoritairement s'être ennuyé ; Bah nous aussi

Vettel l' a avoué de leur côté Ferra n'ont rien compris au nouveaux pneus
résultat le championnat est inversé , merci qui ?

2017 avec le changement de reglement les voitures n etant pas completement au point , il y avait un semblant de suspens , pareil debut 2018 mais là c'etait la gestion des pneus , ce nouveau changement a retabli le bob ordre des choses et Merco peut reprendre sereinement sa marche en avant
triomphale

pas d'inquiétude chez Renault qui sont toujours à des années lumiéres de la tête , selon esartinulo le plan de marche de CA , 2018 reconstrution , 2019 .... enclenchement des podiums etc...ET ...
2020 ... la VICTOIRE FINALE il est vraiment Formidable ce Garçon ....

Dans les 60 tous les ans URSS nous sortait le même discours et en France le porte parole local l'illustre G Marchais distillait la bonne parole ...
tout etait sous contrôle , le paradis sur terre .....
merci esartinulo ....mille excuses car oui nous sommes des inconscients ignares pour ne pas croire un mot de ton message sibilin ....

Fab

14/05/2018 - 09:50
0
0

Concernant Grosjean, il semble en effet que quand la voiture lui convient et surtout quand son coéquipier ne lui fait pas d'ombre (Guitterez et Maldonado), ça fonctionne à peu près bien pour lui, avec 2/3 boulettes dans la saison quand même.
Là, Magnussen le domine clairement depuis le début de saison et le scénario de 2012 semble petit à petit repointer son nez.
C'est maintenant que l'expérience de cette saison calamiteuse de 2012 doit lui servir pour reprendre le contrôle de la situation. Si c'est pas le cas, on n'aura plus aucun doute sur ce qui manque à ce pilote très rapide selon moi. Stabilité, adaptabilité, mental.

Concernant les déclarations d'Hulkenberg, elles ne sont pas innoncentes. C'était clairement pour appuyer là où ça fait mal et "influencer" la décision des commissaires pour qu'elle soit le plus sévère possible. Et oui, la Haas est un adversaire direct pour la Renault et ses pilotes.
Gasly est bien plus modéré. Il est plutôt pote avec Grosjean et sa posture de rookie ne lui permet pas non plus de l'ouvrir en grand.

quidam64

14/05/2018 - 09:53
0
0

Cela ne sert à rien de discuter avec des fans ou alors ils ne sont pas de véritable fans. Par définition, ils ne peuvent pas être objectifs.
Il est un fait que le RS18 progresse mais c'est vraiment à un train de sénateur, rien à voir avec l'énergie d'une McLaren ou d'une Red Bull pour ne pas prendre Mercedes et Ferrari comme exemple.
Les personnels ne sont pas entièrement responsable car en haut le grand chef tient les cordons de la bourse et c'est le nerf de la guerre.
A mon avis McLaren a plus de chance de terminer P4 que Renault.
2019 ? allez savoir ce que chaque team va sortir de leur boite à Pandore emoji biggrin

Commentaire supprimé

quidam64

14/05/2018 - 10:00
0
0

Concernant Grosjean, en regardant la caméra embarquée, on voit nettement Grosjean éviter Kevin qui venait de changer de ligne. Son coup de frein a complètement déséquilibrer sa voiture en entrée de courbe. C'est un incident de course, son tort est d'avoir essayé de se rattraper en accélérant.
Bien sûr depuis le début il a beaucoup d'incidents de course et c'est un fait qu'il ne s'adapte mal si la voiture n'est pas à son style de conduite.
Il n'ira nul part ailleurs et je pense que Haas est son dernier team avant sa reconversion. il y a une nouvelle génération de bons pilotes qui pointe.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Captur

14/05/2018 - 10:27
0
0

Merco a demandé à Pirelli de revoir sa copie concernant ses enveloppes et comme par hasard, ils dominent à nouveau mettant même Ferrari dans l'embarras.

Grosjean ne supporte pas la pression de son coéquipier lui faisant faire un retour vers le passé.
C'est un peu du Max par rapport à Ricciardo. A Bakou le Néerlandais a fait basculer cette pression.
Il va mieux et ça va se confirmer au file de la saison au détriment de Daniel.
Je ne pense pas que notre Français puisse en faire autant.
Magnussen va s'imposer avec force.

Je souligne la bonne prestation des Sauber qui ont donné du fil à retordre à Sainz et Alonso.

Intéressant ce duel Renault/McLaren pour la 4ème place.
Renault 4ème force pour avoir un meilleur duo de pilotes.

Monaco est atypique. Je pense qu'il va être plus favorable aux MCL33 surtout à celle de Alonso.

J'attends le Canada avec l'arrivée du Renault 2.
A Barcelone, les Sauber juste avec leur vitesse de pointe parvenaient à maintenir la Renault et la McLaren derrière avec le DRS ouvert.

Commentaire supprimé

Fab

14/05/2018 - 10:36
0
0

Mario le roi des clichés et c'est de pire en pire. Esart aussi mais pas les mêmes... Et Lulu le modéré qui est devenu beaucoup plus dur, par impatience diront certains, par clairvoyance diront d'autres...

Bref, je viens moins souvent et je n'interviens quasiment plus. Au moins, je sais pourquoi!
Grosjean a encore 16GP pour sauver sa saison. A lui de faire ce qu'il faut. Garder un oeil en permanence sur le garage d'à côté et Magnussen qui y est comme un poisson dans l'eau, ce n'est surement pas la solution. Et on a vu ce que ça a donné face à Kimi en 2012.
Concernant Vandoorne, un idée du problème? PU?
Juste concernant le belge, j'ai lu des propos assez durs "contre" lui. Comme quoi il était transparent face à Alonso. Tu m'étonnes, c'est Alonso quoi!!! Le mec est hyper fort, toute l'équipe est tournée vers lui. Bref, une position pas facile.
Alors après, on va me dire qu'Hamilton l'a dominé à peine arrivé en F1. Bah oui mais avec une équipe McLaren et un Ron Dennis aux petits oignons pour l'anglais. Même chose pour Verstappen qui s'illustre face à Ricciardio (mais qui pourtant ne le bat pas) avec une équipe toute dévouée à sa cause.
Pareil Ocon face à un excellent Perez. C'est la 2ème année et il a du mal à se dépatouiller du Mexicain.
Bref, le belge doit encore apprendre cette année aux côtés de l'espagnol mais après ça, j'aimerai le voir dans une position de "leader" et là, on aurait un vrai paerçu de son niveau.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

14/05/2018 - 11:35
0
0

@fab avant de minimiser la prestation de max,tu aurais pu nous dire qui l'a fait du bon boulot?emoji wink

Commentaire supprimé

E.T29

14/05/2018 - 12:03
0
0

Je pense que riccia avait un avantage sur son moteur il y a quelque temps,maintenant il donne le même rendement que celui à max .
À bakou c'était flagrant.

Commentaire supprimé

Fab

14/05/2018 - 12:39
0
0

Ah. J'ai minimisé quelque part la prestation de Verstappen? Surement pas, car il a fait un GP correct (sans être extraordinaire non plus), aidé par l'abandon de Raikko comme il le dit lui même et la stratégie foireuse pour Vette . Il a surtout su être raisonnable, contrairement à Grosjean et c'est ça qu'il faut retenir. Quand t'es à la fin de la course avec une RB, tu fais podium!

En revanche, cette histoire de PU plus puissant pour Ricciardio jusque là relève du domaine du fantasme de fan... surtout pour ce talent chouchouté depuis ses débuts chez RB.
Ricciardio a surtout merdoyé son restart avec un tête à queue et était en effet un peu mois rapide que Verstappen sur ce circuit. Mais rien à avoir avec une quelconque différence de matos. Faut arrêter...

Fuego

14/05/2018 - 12:58
0
0

"2019, quelques podiums.......ça c'est bon.
2020, quelques victoires........ça c'est oublié dans ton plan.
2021, dans le fion car on recommence à zéro avec des PU différents et d'autres règles.........ça c'est de la faute aux 2 ou 3 autres qui sont meilleurs que Reno.
2022, quelques podiums......et ainsi de suite"

Ca c'est si le camarade Stakhanov sort bien ses 100 kilos de charbon dans la journée. Au rythme actuel les quelques podiums de 2019 c'est seulement si il y a une hécatombe devant...

RäikköE20 n°1 bis

14/05/2018 - 12:58
0
0

http://www.actuf1.com/article/259127
Lucide le garçon.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

14/05/2018 - 13:15
0
0

En parlant de théorie du complot, il est plus facile d'imaginer une attaque entre sites francophones qu'autre chose...

https://f1only.fr/f1only-fr-a-subi-une-attaque-et-est-desormais-tout-neuf

Papyfrancois

14/05/2018 - 13:19
0
0

McLaren devait écraser Renault et même être au niveau de RB ! Conclusion le châssis 2017 n’etait Pas si bon que ça et Honda pas si mauvais ! Haas devrait être au niveau de Renault mais une équipe c’est des pilotes des ingénieurs des mécanos..... le classement actuel prouve qu’ils sont derrière et c’est logique vu le budget de cette equipe !

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

14/05/2018 - 13:57
0
0

"L'ADN de McLaren est d'être compétitif, l'équipe a toujours été dans le top 3 et nous y reviendrons. Aujourd'hui, nous savons que nous avons un bon châssis, qui nous permettrait d'être à nouveau dans le top 3 avec un moteur de niveau égal, donc c'est important d'être compétitif, peu importe le rôle que joue Fernando."
Qui a dit ça ?emoji mrgreen

E.T29

14/05/2018 - 13:59
0
0

J'ai jamais parlé d'un pu différent pour riccia.fab va chercher plutôt sur les éléments moteur.

Fab

14/05/2018 - 14:18
0
0

Essaie d'étayer tes propos et tu gagneras en crédibilité et en clarté alors. emoji smile

A Bakou, j'ai vu 2 mecs avec du matos similaire se passer et se repasser jusqu'à la boulette. Alors flagrant...emoji rolleyes
Ric. était peut être un poil plus à l'aise que le batave au même titre que ce dernier l'était plus en Espagne.

Bref, si j'extrapole un peu tes propos, Ric est plus vite que son coéquipier, c'est une histoire de matos. Mais si c'est l'inverse, c'est évidemment le gars Verstappen qui fait la dif. C'est ça? emoji mrgreen

Commentaire supprimé

E.T29

14/05/2018 - 14:59
0
0

Les antis max ont déjà leurs discours bien huilé,à savoir si ricciardo fait une bonne prestation "c'est le meilleur" et quand max domine son sujet c'est "oui mais bon c'est le chouchou de l'équipe "
Ridicule emoji lol

quidam64

14/05/2018 - 15:00
0
0

En tout cas dans les conditions actuelles, McLaren n'est pas prêt de revenir dans le top 3 car l'écart est beaucoup trop grand. On verra avec le règlement 2019 et encore je doute car ce sont les top teams qui ont présenté dans le détail l'étude sur les modifications des ailerons. 2021 est encore loin et beaucoup d'eau coulera sous les ponts.

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

14/05/2018 - 15:50
0
0

@mario
Toro Rosso ainsi qu'Enstone ont changé tardivement et plusieurs fois de moteur ces dernières saisons et McLaren est bien la seule à qui l'on trouve des excuses, ceci bien qu'elle soit largement la mieux pourvue techniquement et financièrement des trois au moment de gérer cette situation.

Commentaire supprimé

Fab

14/05/2018 - 16:07
0
0

@ET29: belle pirouette que cette dernière intervention mais tu m'avais habitué à un peu plus argumenter tes propos. C'est quand même toi qui avance que VErstappen était moins rapide que Ric à Bakou pour une sombre histoire de PU. C'était même flagrant dis tu?! Je te demandais donc juste de justifier tes propos, ce qui semble apparemment compliqué pour toi...emoji rolleyes

J'ai toujours dit que Ricciardio était en général un peu moins rapide que Verstappen mais son intelligence de courses fait qu'il finit plus souvent devant. Ca fait 2 ans que le classement au championnat le prouve. Et ce n'est pas ce début de saison brouillon du batave qui va me faire changer d'avis.
Et bien que je n'apprécie pas sa personnalité ni certaines de ses maneouvres "à la c...", s'il réussit à mettre tout en face (c'est à dire pointe de vitesse, intelligence de courses, auto pour jouer le titre et réussite), y a pas grand monde qui viendra le titiller pour les prochains titres.
Reste que pour l'instant, il n'en est pas là et RB, à le surprotéger sans jamais lui secouer les plumes après ses différentes conneries (y avait un excellent article à ce sujet que je ne retrouve pas ) ne lui a probablement pas rendu service.

Je rappelle enfin qu'à la base, j'ai parlé de Verstappen simplement pour dire que Vandoorne n'avait pas la même position que lui au sein de l'écurie McLaren, avec un Alonso qui monopolise l'équipe. Disons que c'est un peu plus compliqué, même si ça n'excuse pas tout pour le belge...
Mais ça aussi c'est une vision d'anti je suppose? emoji question

Commentaire supprimé

Mateodu13

14/05/2018 - 18:24
0
0

Mon analyse c’est que Mario, lulu & Co sont un peu déçus par Renault et McLaren. Certes, leurs progrès sont indéniables mais l'attente était si grande que tout le monde reste un peu sur sa faim. J'inclus McLaren car je trouve la progression de ces deux écuries très similaires depuis leur début de saison alors que la capacité de McLaren à développer sa voiture est sur le papier supérieure à celle de Renault. Elle est là l’explication sur leurs critiques permanentes sur Renault et étonnement là où ils n’excusent pas Renault pour la lenteur de ses progrès, ils le font pour McLaren sous couvert d’un changement de moteur opéré en fin de saison dernière. Ce serait oublier qu’entre le mois de septembre (annonce signature contrat) et le mois de mars (tests hivernaux) il y a 6 mois, soit 24 semaines.

Mateodu13

14/05/2018 - 18:35
0
0

Que l’ on vienne pas me dire que 6 mois/24 semaines c’est peu ou insuffisant pour redessiner/adapter l’AR d’une monoplace aux côtes du moteur Renault, réaliser des test virtuels en CFD pour estimer l’aéro de la future monoplace, fabriquer des pièces en carbone, tester une monoplace à une échelle 1/2 en soufflerie afin de valider les tests virtuels, etc.

quidam64

14/05/2018 - 19:22
0
0

@Mateodu13 : ce n'est pas une opération aussi simple car mettre un nouveau moteur dans un châssis existant conçu pour un autre moteur demande pas mal de modifications sur l'équilibre de la voiture, sur les suspensions arrière, la carrosserie... Personne ne sait ce qui a dû être changé. Leurs évolutions ont pris certainement du retard mais maintenant la voiture est complète. Et il faut reconnaître qu'ils ont fait un sacré boulot surtout en innovation même si je n'aime pas du tout la gueule de leur museau (affreux).

Fab

14/05/2018 - 19:41
0
0

@mario: on n'a pas vraiment la même définition de " faire sa place" alors...

Concernant Verstappen, il est nourri au Red Bull depuis le berceau ou presque...les dirigeants de RB ont paniqué quand ils se sont rendu compte que leur pépite pouvait partir à la concurrence et ils l'ont donc rapatrié de TR à RB en lui déroulant le tapis rouge. Sa place était déjà faite! Il est arrivé en étant déjà l'égal de Ricciardio voire plus (stratégie Espagne 2016?) car clairement identifié comme l'avenir chez RB. T'ajoutes à ça les étoiles qui s'alignent avec élimination des 2 mercos en Espagne et cette victoire assez exceptionnelle (notamment le fai de résister à Raikko) pour que définitivement, il soit plus que chouchouté dès le départ.

Vandoorne de son côté arrive dans une équipe McLaren en souffrance, en fond de grille, avec un PU à la fiabilité remarquable(...), qui fait reposer tous ses espoirs à juste titre sur un Alonso toujours aussi fort. Malgré ça, 13 points à la clé, contre 17 pour son Alonso... Et là, au bout de 6GP face à ce même Alonso, certains l'enterrent déjà parce que l'espagnol s'illustre plus. Attendons un peu non...?

Bref, je ne dis pas que Vandoorne est aussi talentueux que Verstappen. Mais ne me dites pas que sa situation a été jusque là aussi confortable que celle du batave pour se mettre en valeur.

Mateodu13

14/05/2018 - 20:16
0
0

Vandoorne est champion de F4 et de Renault 2.0 et de GP2. Son seul "échec" est pour le moment une place de... vice-champion en Renault 3.5 ! Difficile, donc, de faire mieux depuis qu'il court en monoplaces.
Le Belge ajoute en plus la manière aux actes, avec le record de victoires en GP2 (11 victoires), de points en une saison (341,5) ou encore de podiums en une année (16). Il a obtenu tout cela en deux années de GP2, là où, c’est vrai, des Hamilton et Rosberg ne sont restés qu’un an. Tous ceux qui travaillent avec lui parlent d'un pilote exceptionnel qui allie talent, sang-froid et neurones. Je veux bien que la McLaren ne soit digne d’une équipe de pointe, que son coéquipier soit un compétiteur exceptionnel, mais il n’est pas devenu un zéro en trois saisons.

alonso130R

14/05/2018 - 20:24
0
0

La F1 est un autre monde ...

alonso130R

14/05/2018 - 20:38
0
0

Techrun13 Mai 2018 21:04
@creal 13 Mai 2018 20:22

"Il est clair que Grosjean fait une énorme erreur et mérite largement la sanction. Par contre, j'ai bien regardé les images et Magnussen fait un sacré décalage sur la gauche juste à ce moment là. Peut-être que c'est le ventmais bizarrement, aucune autre voiture n'a subit de rafale à ce moment là."

ce qu'on peut reprocher à Grosjean n'est pas son tête à queue suite au décalage de Magnussen mais bien de traverser la piste devant le peloton, ce qui est tout bonnement inacceptable ... le gars est en plus a la tete d'une commission qui oeuvre pour la sécurité pour couronner le tout.

Grosjean est friable mentalement, rien de nouveau, je pense qu'on peut d'ores et déjà affirmé que c'est ce qui l'empêche de faire une autre carrière car son talent n'est pas à remettre en cause.

Mateodu13

14/05/2018 - 20:48
0
0

Rien à voir avec le vent. Magnussen s’est décalé pour doubler je ne sais plus quelle autre monoplace mais il s’est déporté comme un e_n_c_l_. Il ne s’est pas posé de questions. C’est de bonne guerre tu me diras, il fait sa course, mais il n’en fallait pas beaucoup plus pour que Grosjean s’illustre.

Papyfrancois

14/05/2018 - 20:50
0
0

J’ai lancé le débat sur les performances de McLaren juste pour montrer quand F1 lorsque l’on a perdu le contact avec le top niveau il est difficile de revenir sur les meilleurs et il n’y a pas de recettes magiques et quand Renault a annoncer qu’il ne se batterait pas pour le titre avant 2020 j’ai pensé ( ils sont pessimistes) et je vois que finalement ils se trompaient pas sur le long chemin à parcourir ! Personnellement j’apprécie ce début de saison régulier et plutôt fiable qui permet d’esperer des performances en hausses ! Picousé un jour picousé toujours !

alpine442

14/05/2018 - 21:18
0
0

Piston41
Non pas abonné et vu comme c'est parti je prendrai peut être un pour ma retraite

Commentaire supprimé

Mateodu13

14/05/2018 - 22:19
0
0

Vu le prix de l’abonnement 19€, Piston, prend C+, pour 10€ de plus / mois tu as les 4 chaînes C+.

Mateodu13

14/05/2018 - 22:21
0
0

Il faut être malade pour claquer 20€/mois pour regarder 6 jour/mois de la F1.

Commentaire supprimé

Fredluccio

14/05/2018 - 23:11
0
0

Bonsoir.

Un petit mot sur Grosjean.
J ai revu plusieurs fois sa sortie, si il met le pied sur le frein, ne revenait il pas sur piste quand même et se faisant emboutir par d autres? Au passage, il n est pas le seul à avoir eu ce réflexe d accelerer comme il l a signalé d ailleurs (schumi et Rosberg dans des circonstances proches).
Quoi qu' il en soit, je trouve la pénalité sévère en regard avec l attitude d autres pilotes. Entre autre, verstappen et surtout magnussen qui tasse des pilotes à 300 km/h en ligne droite. C est au moins aussi dangereux et pas de places perdues sur la grille pour lui!! Bref, qu il soit puni ok, mais il ramasse toujours plus que les autres je trouve. Souvenez vous de ce dépassement magique en Hongrie ou il est pénalisé alors que les dépassements de ligne étaient légion à l époque...

Quoi qu il en soit, il fait trop d erreurs et il devra être très fort pour surmonter cela. Et à monaco, ne pas etre en confiance, ca coute bien des dixiemes...

lulu79

14/05/2018 - 23:30
0
0

@matéo ce jour 14h24 tu te prends les pieds dans le tapis en voulant trop élargir ton raisonnement , ok sur Renault depuis 12/2015 ; j'ai un raisonnement assez proche de celui de mario avec un vocabulaire assez différent .
Pour Mc L j'en parle peu sinon pour dire qu ils ne peuvent que progresser cette saison .
dans ton & co il y a de plus en plus de monde qui s'exprime ici et c'est assez nouveau pour le souligner .
je suis content que Renault progresse , mais force est de constater que leurs progrès sont facilement contrés par la force de frappe du trio des cadors , alors oui l'objectif 2020 va être bien difficile à atteindre .

dés la fin 2017 nous avons été nombreux à prédire Merco champion sur la période 2014/2020 inclus , RB et Ferra arrivent à planter des banderilles mais Merco dispose d'une cuirasse très solide .
D'ici 2020 Les Renos suivant la motorisation de RB accrocheront peut être au mieux la P3 , pourquoi? ; tu l'as dit toi même leurs progrès sont trop lents emoji exclaimemoji exclaimbeaucoup trop lentemoji exclaimemoji exclaim , un fan ici à parler à juste titre de:" train de sénateur"

lulu79

14/05/2018 - 23:36
0
0

@fab le retour emoji like , tu t'es fait taiseux pour ta tranquillité ok
perso je suis fan de tes interventions , merci de continuer de nous
distiller tes ressentis .....emoji ideaemoji wink

lulu79

14/05/2018 - 23:50
0
0

Moi j'aime bien Muriel donc j'ai de la compassion pour elle .
RG son pilote favori a fait une grosse bourde en 2 eme temps après avoir subi une manœuvre hasardeuse de son coéquipier ,il est vrai que pour lui tout part de là.
Pour qui que ce soit , Dans un 3eme virage au départ d'un GP au milieu de la furia d'un peloton ce genre d'initiative Hélas ne peut que mal se terminer pour lui et pour les autres aussi; de temps en temps cout de bol rien ne se passe mais c'est tellement improbable qu il eusse mieux valu qu il accepte de perdre plusieurs places sur cet incident quitte à repartir dernier .On ne refait pas le film.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

15/05/2018 - 00:57
0
0

Ouais,sa reconstruction psychique en 15j va être coton.
Plusieurs conseils à lui prodiguer
Arrête de jouer avec les "casseroles"
Arrête de jouer à télé (surtout sur la prévention routière).
De zapper le blondinet de sa tête et se concentrer sur lui même !

Bon ça fait 500€ la séance,Merki emoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

15/05/2018 - 01:13
0
0

Je le prends comme un compliment emoji lol

Sérieusement,c'est du pain bénit cette affaire grosjean pour etoc!
Ne pas avoir de nouvelle,m'inquiète beaucoupemoji shocked

Commentaire supprimé

E.T29

15/05/2018 - 01:38
0
0

Il a besoin de vider sa tête et peut être autre chose,enfin j'me comprend emoji lol

fredluccio

15/05/2018 - 08:45
0
0

http://www.nextgen-auto.com/Steiner-defend-Grosjean-apres-son-accident,126832.html

Un peu dans cet ordre d'idée. emoji neutral

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

15/05/2018 - 09:10
0
0

@fredluccio: le truc, c'est qu'après sa boulette de Bakou, il n'avait pas le droit à l'erreur, qu'elle soit de sa faute ou pas. Il n'avait plus de joker et ne devait finir ailleurs que P7 (derrière Mag si on respecte la logique du début de saison)au vu du niveau de la Haas à Barcelone.
Steiner l'a pas mal pourri pour Bakou; il est plus modéré sur ce fait de courses (qui est en effet discutable quand t'as une décision à prendre en 1/100ème de seconde, d'autant qu'on a réellement l'impression qu'il peut la ramener et c'est cette décision qui le ramène au milieu de la piste). Steiner est dans son rôle mais pense probablement au fond de lui que ça fait une de plus et que ça commence à peser...

Bref, le spectre de 2012 est bien là. J'ai envie de dire que Grosjean doit être quasi parfait dès maintenant et ceci jusqu'à la fin de la saison. Gros défi en perspective, notamment avec Monaco qui arrive et 3 places de pénalités...

Fab

15/05/2018 - 09:14
0
0

@esartinulo: je crois que Steiner n'est pas du style à avoir la langue dans sa poche mais jusqu'à une certaine limite évidemment. On a quand même rarement vu un directeur technique allumé à plein ses pilotes dans les médias.
Puisqu'on est sur un site Renault, suffit de se rappeler des propos officiels d'Abiteboul et autres à chaque erreur et contre performance de Palmer...

Bref, Steiner est dans son rôle. LE discours est probablement un peu différent en interne, et c'est logique.

Commentaire supprimé

sunset40

15/05/2018 - 09:55
0
0

C'était quoi le surnom de Grosjean à l'époque au fait??? Celui donné par Webber emoji cool

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

15/05/2018 - 10:08
0
0

https://youtu.be/M2QmjOcK5jw

Apparemment romain test ses gants ce matin!emoji lolemoji lol

Mateodu13

15/05/2018 - 10:16
0
0

emoji arrow Raikkonen c’est plus contre Genii que Permane.
C’est pas Permane qui fait les chèques.
emoji arrow Quand à Magnussen, meme si lui et Abiteboul ont très certainement deux personnalités assez fortes, jce serait oublier que le directeur sportif s’appelait Frederic Vasseur à l’époque

Commentaire supprimé

E.T29

15/05/2018 - 10:41
0
0

Jolyon Palmer: "Romain Grosjean doit d'abord vider sa tête"

quidam64

15/05/2018 - 10:43
0
0

Pour ceux qui veulent suivre les essais privés à Barcelone 1 du 15 mai :

https://www.f1today.net/en/live/f1/238594/follow-live-the-first-in-season-test-at-barcelona

HH66

15/05/2018 - 10:48
0
0

c'était "le dingo du 1er tour"

Fab

15/05/2018 - 10:57
0
0

Certains seront tristes de ne plus pouvoir tirer sur l'ambulance mais je pense qu'on peut définitivement clore le sujet avec la parole du sage.
http://www.actuf1.com/article/259313

Il ne pouvait pas dire mieux pour que son pilote rebondisse et je pense que l'attitude de Grosjean après l'épisode australien a du aider.
Maintenant, à Romain de prouver qu'il mérite la mansuétude de son boss.

quidam64

15/05/2018 - 10:58
0
0

Pour les tests, probable que les teams vont utiliser les pneus de Monaco (les plus tendres) pour vérifier la stabilité de la voiture dans le secteur 3 qui est très sinueux comme à Monaco (même pneus également pour le Canada).

F1nainain

15/05/2018 - 11:01
0
0

Bonjour il y aurais pas un lien "vidéo" ?

quidam64

15/05/2018 - 11:04
0
0

Pas de caméra FOM sur le circuit. Juste des journalistes + Muriel emoji angel

Commentaire supprimé

Fuego

15/05/2018 - 11:16
0
0

" (Grosjean) en dehors de Hass je ne vois pas où il pourrait aller."

Chez Williams?

F1nainain

15/05/2018 - 11:17
0
0

que l'on salut bien sûr !

Charly2b

15/05/2018 - 11:21
0
0

"mariolotus14 Au fait, 30 millions, ça représente combien de fois la marge moyenne nette d'une Renault vendue ?
10 000, 20 000 voitures ?"

Ça fait exactement 28 000 voitures vendues (Renault – Prix moyen 15 580 € – marge = 6,7 %), à comparer aux 5.268.079 voitures vendues en 2017, soit 0.6%!!!!!

HH66

15/05/2018 - 11:41
0
0

Je ne comprend pas ces 30 millions que Renault perderais en ne motorisant plus red bull. (il faudrait que les moteurs de red bull ne coutent rien à fabriquer , que les heures de banc ne coutent rien, que les heures de transport de ce moteurs ne coutent rien , que les ingés et les tech de Renault qui doivent s'occuper des moteurs chez red bull travaillent gratos)
Surtout qu'un banc serait devolus spécialement à red bull pour cause de carburant différent (si en plus il ne veulent pas jeter un oeil sur sa composition....)
Sur ce banc special red bull (esso) des essais de developpement pourrait y étre fais en plus
Donc en ne motorisant plus red bull il ne s'assoit pas sur 30 millions, sur des victoires et des podiums sans doute.
HS pour ET 29 Vu que t'es en manque de Etoc
il intervient toujours,mais sous un autre pseudo qui commence par La et se termine par faute
et peut étre encore sous un autre

E.T29

15/05/2018 - 11:56
0
0

@HH66,et moi je m'occupe de 3 pseudos,putain mais on est combien ici !!!!emoji lolemoji lol
Mario a esartinulo comme deuxième pseudos.il y a de grave conflit intérieur en chacun de nous!emoji lolemoji lol

F1nainain

15/05/2018 - 12:01
0
0

Pause déjeuner ! ?

RäikköE20 n°1 bis

15/05/2018 - 12:02
0
0

http://directo.soymotor.com/

Mateodu13

15/05/2018 - 12:44
0
0

C’est quoi le programme de ces essais ?
Que testent les équipes ?

quidam64

15/05/2018 - 12:51
0
0

Ce qu'ils veulent emoji wink

Mateodu13

15/05/2018 - 12:52
0
0

Merci pour ta réponse.
Donc la feuille des temps ne veut rien dire.

RäikköE20 n°1 bis

15/05/2018 - 12:53
0
0

Pneus 2019 pour Latifi, Russel et normalement Turvey dans l'après-midi.

quidam64

15/05/2018 - 12:58
0
0

1 McLaren et 1 FI au service de Pirelli

E.T29

15/05/2018 - 13:14
0
0

Apparemment muriel se pèle le cul sur le circuit!
Bon courage a elle!
J'espère quelle aura un petit cadeau de la part de romain ,je sais pas son gant par exemple emoji lol

Fab

15/05/2018 - 13:18
0
0

Ou une mollette bleue, à moins que ce soit un morceau de Pirelli après donuts...emoji silenceemoji shockedemoji biggrin

E.T29

15/05/2018 - 13:24
0
0

Franchement pas sympa de décrocher la banderole de mumu!
Le temps qu'elle fasse quelques photos un peu plus loin ,on lui décroché sa banderole emoji evilemoji evil
Vraiment nul pfff!

Commentaire supprimé

E.T29

15/05/2018 - 13:26
0
0

emoji lolemoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

HH66

15/05/2018 - 14:10
0
0

mariolotus 15 Mai 2018 13:32
Non , non je ne te fais pas dire ....

mais quand je lis que si Renault ne motorise plus red bull ,il perde 30 millions, je peux (ou on peut) penser qu'il faisait 30 millions de benefices

Concernant ces 30 millions, pour moi c'était uniquement pour red bull (et je le crois encore, mais pas le temps de chercher) les 12 ou 15 millions, c'était quand le moteur s"appelait encore Renault (et par équipe)

bazf1

15/05/2018 - 14:13
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Wolff-repond-a-Marko-au-sujet-des-pneus-utilises-en-Espagne,126858.html
j'adore comment toto recadre Marko
Rien à dire toto est un excellent manager

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

15/05/2018 - 14:47
0
0

Mais non, ce sont des archives, justement pour montrer les retournements de veste.emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

15/05/2018 - 15:49
0
0

http://www.f1i.fr/infos/wehrlein-a-place-de-hartley-canada/

il y a Mr ici qui se dit "pragmatique" tout en portant des œilléresemoji surprised
pour lui hormis Sainz 2019 ;Renault n' a aucune solution ... le garçon précité dans le lien je l'ai évoqué il y a déjà 15 jours ...
+ Lopez +Vergnes +Buemi qui eux ont ont déjà des supporters ici.
emoji lolemoji ideaemoji arrow

yellowteapot

15/05/2018 - 16:32
0
0

Forum de reboussiers si il y avait Buemi ou werlhein dans le baquet on dirait «  pourquoi ne met on pas Sainz ? »
Critique pour critiquer et non pour construire

lulu79

15/05/2018 - 18:20
0
0

@yelowteapot emoji biggrin on parle d ' un possible remplaçant de Sainz en 2019 si celui ci est rapatrié chez RB à l'insu de son plein gré emoji razz
t'es un marrant surtout pour commenter à côté de la plaque ...

c'est quoi un reboussier ? pas facile de trouver une définition ...

Et puis, il y a ceux qui sont les « réboussiers* »
Ils prennent malin plaisir, oui, un plaisir immense, À ne jamais penser ce que les autres pensent. Quel qualificatif pouvons-nous employer
Pour définir un peu le nom de « réboussier »
Partout, le réboussier est craint comme la peste
Quand on crève de chaud, il va mettre sa veste,
Lorsque les spectateurs d'un match sont satisfaits,
En parlant des joueurs il dit : « Ils n'ont rien fait ».
Si un événement étrange se déroule,
Il réagit toujours à l'envers de la foule :
S'il faut rire, il se plaint, s'il faut pleurer, il rit.
et oui bravo pour ton bon mot comme si on avait le pouvoir de quoi que ce soit sur le fonctionnement du team Renault F1.
à quoi sert le forum s'il nous faut toujours acquiescer; cela sent la dictature ta vision de CR ; et le pire :tu n es pas le seul dans ce cas .
sinon lapsus du lulu emoji eek lire :Perez et non pas Lopez emoji rolleyes

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Espagne 2018

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Alpinef1 On voit ce que font Williams et Aston Martin avec le moteur Mercedes qui n'est pas toujours fiable non plus.  En 2026 les grands...

3h
Berty

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Don't worry, Big Wide Pink Nose F1 Team va s'améliorer très bientôt quand toute l'équipe parlera la même langue.

5h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

pdt ce temps la, abiteboul gagne le titre pilote WRC et rate de peu le titre constructeur.

5h
zack!

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

tres bizaroîde ce passage de Ocon par les stands  , la solution à un seul arret  n etait  pas viable donc Ocon pour moi etait dans...

5h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Oui on ne sait plus trop 

5h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Oui je comprends 

5h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 La puissance brute n'a jamais été un immense problème. Le souci est si elle est générée par un gros compresseur, ce qui pénalise...

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Surtout avec les températures du W.E...  Les -30/20cv par rapport aux autres, j'y crois de moins en moins. Les +0.3s au tour par...

5h
LaBeatBoule