La question de la future motorisation de Red Bull Racing pour 2019 continue d’alimenter les débats à Barcelone, en marge du Grand-Prix d’Espagne. La date limite fixée par la FIA approche à grands pas – le 15 mai -, et les différents acteurs impliqués ne semblent pas s’entendre sur le respect de ce timing. Si Renault est prêt à accorder deux semaines de plus, Red Bull campe sur sa position et ne se décidera pas avant juin.
" Avec 12 ans d’histoire commune, marqués par de nombreux succès, on envisagerait de poursuivre avec eux, si l’on se mettait d’accord ", explique Cyril Abiteboul à Autohebdo. " L’aspect numéro 1, c’est le timing. On ne pourra pas garantir d’avoir un moteur Renault disponible en 2019 au-delà du 31 mai 2018. On a été sympa, on leur a donné deux semaines de plus. "
Red Bull Racing n’a que faire de ce délai supplémentaire, et affiche une certaine insolence à l’égard du Losange. En plus de maintenir ses exigences, l’écurie autrichienne attaque la firme française, en faisant référence à la pénurie de pièces ayant grandement affectée la Scuderia Toro Rosso l’an passé.
" Notre réponse ne sera certainement pas fournie ce mois-ci ", affirme Christian Horner. " Cyril a fait des commentaires, sur le fait qu’il devait savoir combien de pièces commander pour l’année prochaine. Eh bien, chez Renault ils sont toujours à court de pièces neuves alors en commander quelques-unes de plus au cas où ne devrait pas leur faire de mal ! "
" Notre décision se prendra en juin, au mieux. Vous voulez toujours en savoir le plus possible sur les forces en présence avant de vous engager. C’est ce que nous essayons de faire ", ajoute le Team Manager de Red Bull Racing.
En dépit de cette critique, Renault réitère ses contraintes en matière de production.
" Nous avons des dates limites car il faut commander les pièces ", rappelle Rémi Taffin, le Directeur technique moteur du Losange. " Pour commencer, nous savons que d’ici à la fin de ce mois-ci, nous devrons acheter des pièces pour fournir autant d’équipes que nous aurons besoin de le faire l’an prochain. C’est l’une de nos limites techniques. "
De son côté, Honda se contente de confirmer les discussions en cours avec le taureau rouge. Le constructeur japonais semble toutefois lui aussi vouloir respecter les délais, mais on peut tout de même imaginer une certaine flexibilité de leur part si un accord est possible avec Red Bull.
" Mon rôle de directeur technique ne m’implique pas au niveau des contrats mais en tant que Honda, nous avons étudié, discuté et nous avons eu une conversation préliminaire à Bakou, et celle-ci est encore en cours ici, à Barcelone ", affirme le Responsable des opérations de Honda, Toyoharu Tanabe.
" Nous allons nous conformer au règlement de la FIA pour les prises de décision ", ajoute-t-il.
Derrière ces négociations se cachent plusieurs enjeux pour Renault. Au-delà de maintenir un troisième client synonyme d’entrées financières supplémentaires, le Losange doit également songer à la prolongation de Carlos Sainz Jr au sein de sa structure usine. Or, ce dernier dispose d’un contrat Red Bull. Le taureau rouge dispose donc d’un argument de poids.
Reste à voir les performances du moteur Honda. Si ce dernier n’apporte pas les garanties nécessaires, Renault se retrouvera en position de force.
Un sacré bras de fer entre les trois entités, où il est bien difficile d’imaginer l’épilogue. Les prochains jours et semaines seront à n’en pas douter décisives avec de longues heures de réunions à prévoir pour chacun des acteurs.
Moi je serais Renault rien que pour faire chier Red Bull, je braderais mon moteur à Williams juste histoire de faire un gros doigt à l'équipe autrichienne qui devrait finir avec le Honda !
Situation ridicule ! Il y a un règlement et Renault est en position de force pour une fois. RBR joue pour obliger Ricciardo à signer sans connaître le moteur 2019 mais Renault donnera plus que l'impression d'avoir besoin de Red Bull si la date limite est transgressée.
@Piston 41 ton scénario est possible , sauf que Mrs CA et A Prost s'entêtent à vouloir conserver Sainz pour 2019 , en agissant ainsi ils se mettent délibérément en position de faiblesse vis à vis de RB ,car leur inflexibilité devient caduque .
Honnêtement je ne crois pas que Renault ait besoin de Red Bull, par contre le Losange est pieds et poings liés aux désidératas de l'équipe autrichienne en ce qui concerne Sainz. Et de ce point de vue, ils ne donneront pas de réponse avant la prolongation (ou pas) du contrat de Ricciardo.
Elle est de façade cette inflexibilité.
Elle est simplement là pour pointer du doigt l’absence de correction des autrichiens vis à vis d’eux-mêmes.
Les gars vous ne seriez pas bon affaire, dans ce cadre il ne faut pas avoir de réaction émotionnelle et savoir ce que l'on cherche:
Péter la gueule à RB et à ces gros co$s d'HORNER et de MARKO (putain ça soulage!) ou continuer en F1 selon le plan choisi c'est à dire avec
1) deux bons pilotes et
2) si possible deux clients.
Des discussions en court, j'en déduit que Renault veut Sainz et n'est pas contre fournir RB en 2019, RB veut du temps pour décider pour les deux sujets, pour l'instant chacun affûte ces arguments avec son jeu, le délais pour Renault, et Sainz pour RB.
On va voir ou ça nous mène.
Le marché espagnol est important pour Renault ( plus que le marché belge) et cela draine en plus de nombreux sponsors. Alors à son niveau actuel Renault va tout faire pour garder son Line ou actuel
De plus on peut penser ce qu'on veut de CA, mais je pense que l'avis de Prost sur Sainz pèse quand même quelque chose et il est très positif.
Fallait peut être mettre une croix sur Sainz et pendre Perez, voire négocier avec toto pour acheter le contrat d'Ocon.
Ensuite dire à Horner, repends ton Sainz si ne commandes pas ton moteur avant la fin du mois sans le rebadger va voir ailleurs
Si redbull reprend son bien en l'occurrence sainz,chercher pas bien loin,on prend kubica avec un contrat d'un an!
non, je suis sur que toto est un homme d’affaire,il est capable de lâcher Ocon pour une poignée de dollars
Sortir des griffe de toto,j'y crois pas un instant.
Trop d'invistissement sur sa tête pour le vendre quand le gars devient mûr.
Grave comment red bull manque de respect a renault! Et renault comme d'hab qui se disait inflexible sur la date du 15 mai, tout a coup ils leur donnent 15 jours de plus! On voit bien qu'ils se couchent et vont finir par attendre fin juin comme le demande red bull! C'est honteux pour renault, c'est agaçant pour un supporter comme moi de voir cette équipe galérer pour avoir un chassis de haut niveau, un moteur qui tienne la route et se faire cracher dessus par un client et le tout en baissant la tête! Pourquoi dépendent ils autant de red bull? Pour une équipe usine c'est pas normal! Je vois mal un client mercedes ou ferrari manquer de respect comme ça a leur fournisseur moteur
Ils ne se couchent pas C’est un deal, RENAULT donne un délai à Redbull et en contrepartie il pourront garder Sainz pour 2019
Exactement.
Renault la joue à l’americaine avec l’irak : pétrole contre nourriture !
Comprendre que Renault nous refait un remake des us avec les iraquiens
Ben fin 2017 ils se sont bien démerdés avec Mcl et Sainz.
Alors pourquoi pas !
Ben, je dirais oui, pas d'accord avec Rb le 15 mai conformément au règlement, Renault se considère désengagé. Et notifie la FIA de la procédure de fourniture obligatoire telle que prévue par le règlement du pas d'accord de plein grès avant le 15. Perso, pour moi cette humiliation à assez durée, c'est indigne de la marque. Il ferait mieux de chercher un accord avec FI.
Tant pis pour sainz, franchement, RedBull ils sont détestables.
Les Arguments de CA sont certainement vrai, mais cela fait pas sérieux. Pourquoi pas dire la vérité ont serait moins ridicule
La vérité, c'est que ces gens ne sont pas dans un partenariat sportif, ça pue le monde du business. C'est vraiment pas une belle image de marque pour Renault, c'est humiliant. Pourquoi ils ont pris Sainz, franchement, ils sont idiots.
Les propos de Horner sont d'une violence incroyable, et pour le coup c'est RB qui donne une image pathétique, et non Renault, qui de son côté a fait preuve de bonne volonté en accordant 15 jours supplémentaires.
Ça va être un cauchemar pour les japonais de bosser avec cette écurie si les résultats ne viennent pas rapidement.
Et RB jouera la même comédie dans un an avec Honda si d'autres opportunités d'alliance (avec Audi ou Porsche) s'ouvrent dans la perspective de 2021
Renault ne vas pas prendre un quasi manchot pour espérer grimper dans le classement du CdM. Ce week-end lors de sa matinée de vendredi il était complètement à la ramasse.
Perez, le voudrait-il ?
Les autres options n’existent malheureusement pas.
Tu ne te mets pas a genou et te fais cracher dessus par ton client soit disant pour garder un pilote qui plus est n'est pas un top pilote! Pour moi le problème est ailleur! De ce que je vois et j'espère me tromper, mais renault voit bien qu'il ne tien pas la distance et qu'il ne sera toujours pas au niveau l'année prochaine et a besoin de red bull pour essayer de faire briller un moteur qui n'est aussi pas terrible!
L’erreur de Renault c’est de ne pas avoir racheté le contrat de Sainz fin 2017 lors du transfert de motoriste
Tant pis, maintenant il faut réussir leur propre projet, leur destin est entre leurs mains...
Je suis désolé mais il faut savoir poser les bons mots : il a une mobilité du bras réduite à un strict minimum, quand à sa main...
Tu n’as pas dû voir les caméras embarquées des EL1 de vendredi, c’était criant ! Il conduisait d’une seule main.
Oui je suis d'accord! J'ai vu les caméra embarqué et le simple fait qu'il conduise d'une seul main est tres dangereux! sur des essais libre 1 ok mais en course c'est juste pas possible!
Là tu vas prendre la capacité réelle de Kubica à piloter une F1.
Dans des circonstances particulières (vent violent : on l’à vu vendredi, pas encore pour une manœuvre délicate d’évitement), je ne suis pas confiant
Avec une piste sale en L1 ,robert a su faire mieux que les 2 gugusses titulaires!
Le reste je m'en bas les roubignioles!
Lowe a été zéro à choisir ses pilotes et la voiture n'en parlons pas.
Enfin son pilote car l'autre c'est son écurie.
Les gueuse titulaires n’ont pas leurs places en F1.
L’un l’est grace A son père qui a acheté des parts dans une équipe de F1
L’autre c’est grâce au fric de ses sponsors.
la première connerie de Williams était de lâcher bottas pour remplacer Rosberg chez Mercedes...
Seulement, avait-ils le choix?????
Bernie Ecclestone disait que la F1 est un cirque!!!
J'ai l'impression que le spectacle est préparé à l'avance comme les matchs de catch.
Mercedes était larguée les 4 premières courses, elle a demandé a changer les pneus et la FIA à confirmer la demande auprès de Pirelli
et les revoilà en tête !!!!
Renault doit maitriser la situation , se mettre comme ils le font en position de faiblesse vis à vis de RB pour un pilote juste moyennement bon ce n'est pas admissible .
Prost après son fils , récidive avec Sainz , du coup il me déçoit beaucoup.
Cela donne l'impression que rien n'est maitrisé dans cette organisation , ils s'embarquent dans des filières guignolesques .
Comme dit plus haut cela fout la honte de les voir patauger ainsi .
Honda commence à se poser des questions sur qui sont ces gens
Mc L et Alonso à côté de RB /Horner/Marko = des enfants de cœur .
Ils disent vouloir respecter la date officielle du 15 Mai au 30 Mai de la FIA.(bien lire le texte svp)
http://motorsport.nextgen-auto.com/Honda-confirme-la-poursuite-des-discussions-avec-Red-Bull,126693.html
Une façon diplomatique de se défiler ? ou pas ? à votre avis !!
La je ne suis pas d’accord avec toi.
Hulkenberg aurait très certainement fini devant sans son soucis de pressions de carburant mais fort heureusement pour Renault, je crois que les deux pilotes sont très proches en terme de performances, à tel point que si l’un défaille, l’autre arrive à marquer de gros points.
Sainz est plus jeune donc plus fougueux, Hulkenberg est plus vieux donc plus posé et mesuré dans ses actes, c’est ce qui explique que Hulkenberg est plus rapide et constant que Sainz.
On le voit d’ailleurs avec Verstappen qui même si il est plus rapide est atteint du même mal.
Les deux ont besoin d’être canalisés.
Pour moi, Sainz est capable d’y arriver plus vite que le batave qui est malheureusement surprotégé et mis en port-entendard de Red Bull. On l’a encore vu avec l’incident avec Ricciardo où l’équipe a affirmé que c’etait de la faute des deux. Mais bon j’exprime un point de vue personnel.
Ensuite je vais réécrire mais quelles sont les options réalistes qui s’offrent à Renaul (et le mot a son importances) ?
- Sainz : intégré dans l'équipe et désireux, je pense de poursuivr l’aventure.
- Alonso trop cher et fouteur de merde (McLaren et Ferrari peuvent en témoigner. De mémoire des ingénieurs de Renault ou d’Enstone tenaient à peu près le même discours).
- Ocon verrouillé par Mercedes.
- Grosjean : depuis le début de la saison, il fait conneries sur conneries.
- Pérez : encore faut-il que rejoindre Renault l’interesse. En l’état actuel des choses, l’équipe ne lu apporterait rien de plus que FI.
- Vandoonrne : Why not même si il est plus vert que Sainz. Le mec a tout gagné haut la main lorsqu’il était en catégories inférieures.
- Leclerc et Gasly : ils sont eux-mêmes verrouillés par Ferrari et Red Bull qui ne lâcheront pas leurs polains pour renforcer un concurrent.
- Kubica : j’ai déjà donné mon avis sur la question.
Donc au final, faute d’avoir un vivier de jeunes talents disponibles pour la F1, Renault est obligé de fermer sa gueule et accepter de se faire traiter de tous les noms en espérant pouvoir racheter le contrat de Sainz. Chose qui n’a pas été écartée publiquement par Red Bull, donc hypothétiquement du domaine du possible, mais certainement lié à un nouveau contrat de fourniture moteur jusqu’en 2021. Donc il y a vouloir et pouvoir, malheureusement même si Renault ne souhaite à mon avis qu’une chose c’est bien de se débarrasser de Red Bull, en l'état actuel des choses, ces deux mots ne sont pas conciliables. Ce n’est pas Renault qui décide du tempo.
Le rachat du contrat de Sainz est selon moi lié à la poursuite du contrat de fourniture moteur car vu que Honda est incapable de fournir le même degré de performances que Renault, le contrat de Ricciardo va être directement dépendant du motoriste pour les deux années à venir.
Sinon je ne crois pas que Renault va se défiler (se retirer de la F1 ?) comme tu l’ecris.
matéodu13 pour le cas Palmer et sa prolongation j 'avais émis de suite une très grosse réserve on a bien vu la suite .
par contre de ton côté pendant 6 ou 7 mois;tu as défendu cette option avec les mêmes arguments qu'à l'instant ; alors permet moi de rigoler sur ton je ne suis pas d'accord .ta fiabilité
Ce que je veux dire c'est que Sainz vaut il vraiment le coup au point de se fourrer dans pareil pataquès .
la sagesse veut que quand il y a trop de vent contraire ;de tangage ;vaut mieux laisser filer .et se mettre vent arrière = choisir quelqu'un d'autre .
L’hypothèse Ricciardo je n’en ai même pas parlé car irréaliste compte tenu du niveau de l’équipe actuellement. Cela pourrait presque s’appliquer aussi pour Alonso avec McLaren qui dispose d’un meilleur centre technique (que ce soit en matière d’installations comme de ressources humaines).
Oui car à l’epoque déjà il n’y avait pas d’alternatives à l’anglais.
La situation s’est décantée avec un prêt.
Autant dire, reculer pour mieux sauter.
J’ai aucun problème avec le fait que Renault envoie chier Red Bull.
Au même titre que je n’en avais pas à dégager Palmer.
Mais encore fallait-il une solution de remplacement.
Hors en 2017, faute d’une filière Renault avec des jeunes talents disponibles, il n’y en avait pas en ce qui concerne Palmer !
Cette année c’est pareil. Il n’y a pas d'alternatives à Sainz !
T’inquiète pas les mecs de chez Red Bull ils le savent et surtout ils en jouent.
Je te rappelle que Renault avait testé Kubica durant des tests en Hongrie et que ce test n’a pas débouché sur une titularisation du polonais que ce soit chez Renault comme chez Williams. Comme par hasard. Même chose pour Sirotkin qui s’avère très très moyen chez Williams.
Kvyat est sous contrat Ferrari et sa dernière saison chez Red Bull n’a pas laissé de souvenirs imperissables.
Reste le cas Vergne... Mais la F1accorde peu, si ce n’est jamais de 2nde chance à un pilote.
Le seul qui en a bénéficié c’est Magnussen. Il aurait fallut le conserver contrairement à Palmer mais c’est un autre débat. Il devait déjà être en négociations avec Haas pour un contrat pluriannuel chose que nous voulait faire Renault pour des raisons qui leurs sont propres. Mais je reconnais que c’était une erreur de l’avoir laissé partir car 2017 a été une purge. Mais bon Magnussen semble être quand même un pilote limité. Cela pourrait être l’explication du refus d’un contrat pluriannuel par Renault.
tu te persuades encore et encore à chaque fois que le probléme se pose qu il n'y a pas d’alternative ...
Perso Faut juste oser ;des gars injustement écartés car pas de "budget perso "il y en a quelques uns .
La voiture progresse c'est un beau challenge , Hulk le prouve , ok Sainz commence aussi à performer ;faut pas être mesquin non plus .
Kubica pas vu les images , mais de toute façon je n'y pense plus .
Je ne me persuade de rien du tout, je suis pragmatique.
Oui Pérez à la vue de sa saison chez FI peut-être intéressé par Renault.
Mais les autres pilotes moi j’en vois pas.
Comme je l’ai écrit, le seul qui est hors système, c’est Vergne qui écrase tout en FE mais était en retrait face à ses coéquipiers en F1 chez TR. Cela ne veut pas dire que c’est un mauvais pilote, mais comme Magnussen, c’est pas un 1er choix non plus.
Moi je file un moteur gratos à McLaren et en échange je signe un contrat très longue durée à Lando Norris. Il est la le futur CDM.
Et oui tout tourne autour de Sainz à tort ou à raison.
Renault prend RB pour des cons en parlant d'une dead line à 15 jours près. Et RB se fout de la gueule de Renault car eux ils veulent décider en septembre.
Faite vos jeux !
Un des atouts de Renault c'est Ricciardo car pour moi partir chez Honda c'est l'assurance de perdre encore une année pour l'australien ce qui est forcément contre productif dans la négociation.
Renault devra choisir entre business et image de marque ! Il faut foncer et le 15 mai si pas réponse de RB annoncer la rupture de contrat avec eux et chercher un autre pilote ! Ça manque pas ,il suffit de mettre le prix ( Alonso Bottas Ricciardo Raikkonen Perez .....) Quand on veut être CDM faut sortir les euros et se concentrer sur c’est objectif !
"Kubica pas vu les images"
Il ne se sert de sa main (paume) droite que presque exclusivement pour bloquer le volant à 80-90° de braquage.
Mateodu13 12 Mai 2018 18:54
"Honnêtement je ne crois pas que Renault ait besoin de Red Bull"
sans Red Bull combien de victoire pour Renault depuis 2014, combien de podiums ?
Je n'ai trouvé qu'une comparaison avec un jeu vidéo, mais l'utilisation (ou plutôt la non-utilisation) du bras droit de Kubica est édifiante :
https://www.youtube.com/watch?v=Rvzvr8OwqaI
Là c'est certain, jamais il ne reviendra en course.
Pour faire des EL, c'est ok, mais impossible de se battre en peloton dans de telles conditions en F1 (et même en WEC avec le trafic ça me paraît plus que limite)
alonso130R 13 Mai 2018 11:05
En tous cas, depuis 2016 aucune victoire pour Renault, pour TagHueur oui.
http://www.statsf1.com/fr/2016/stats.aspx
http://www.statsf1.com/fr/2017/stats.aspx
C'est la F1 elle-même qui va finir par se retrouver sans moteur en 2021...
http://www.actuf1.com/article/258592
On se bran*le du nom du PU
Renault ne pourra plus jouer la victoire et le podium sans Red Bull, c'est tout ce que je constate.
Et rappelez vous CA se sert de la victoire de Ricciardo dans le communiqué officiel RSF1 d'après course en Chine.
Que Renault ne joue plus les podiums sans Red Bull c'est pas vraiment un problème, en 2007-2008 le moteur Renault ne jouait pas les podiums à la régulière...
D'ailleurs la grande question c'est quelle est la différence en prime de fin d'année entre la 4ème et la 3ème place chez les constructeurs ?
Si cette différence est notable, alors Renault peut très bien se passer de la location des PU à Red Bull, sans rien perdre financièrement...
http://f1only.fr/les-astucieux-retroviseurs-de-renault-sur-la-rs18/
ils ont été testés ce week-end?
Tout ce qui gravite autour de RB est hors normes en F1 , lorsque tu admets cela , tu comprends qu'avec eux rien n'est simple , et qu'il faut avant tout
oublier tous les schémas classiques d'un relationnel Fournissseurs clients
Renault veut imposer avec son infléxibilité quelque chose , un reglement FIA , une méthode ,dont Rb se contrefiche totalement .
ceux sont des gens borderlines qui ne voient et pensent qu'à leurs intérêts
propres le reste ils s'en balancent
CA et Prost soit ils l'acceptent soit ils coupent le cordon et Sainz fait parti du lot , en cas de coupure du cordon , plus de Sainz , fin de la discussion .
c'est tres simple et tres clair , RB ne veut pas trancher la question moteur avantle 15 juin et mˆme fin juin
Il revient à Renault de dire niet si cela ne leur convient pas et le probleme est définitevement réglé (plus de Sainz non plusbien entendu)
Mathieu13 Mai 2018 11:39
2014 en M$
P1 : 81.1
P2 : 68.3
P3 : 55.5
P4 : 46.9
P5 : 42.7
P6 : 38.4
P7 : 29.9
P8 : 25.6
P9 : 21.3
P10 : 17.1
https://joesaward.files.wordpress.com/2014/11/f1-payment-structures3.jpg
Merci Raikko ! Près de 9 M€ ! Donc c'est carrément rentable de ne plus motoriser Red Bull et de passer devant grâce à la supériorité du Renault sur le Honda !
Renault n'a pas besoin de RB, et devrait arrêter là avec l'écurie en cas d'absence de réponse de sa part fin mai. McLaren prendra le relais comme client , franchement ça devrait aller ...
Et bonne chance à Honda...
Pour grimper d’une place il faut il faut avoir deux pilotes. Si Renault perd Sainz pour rupture avec avec Red Bull à coups de pertes et fracas, je suis curieux de connaître les pistes sérieuses pour le remplacer. Je ne vois pas grand monde de disponible, d’un niveau équivalent à l’espagnol et qui puisse venir dans le cadre d’un projet de long-terme.
l'avenir glorieux de Renault ne se résume pas à la présence du seul Sainz en 2019 , raisonner ainsi c'est faire offense aux 700 personnes qui travaillent à Very et Enstone
faut raison garder quand même .
Tout à fait d’accord sauf que dans la semaine tu disais qu’il fallait laisser tomber avec Sainz et prendre vandoorne qui a plus de potentiel ?
Renault n’est pas capable de gagner avec cette réglementation :
Moteur en retard de puissance sur Ferrari et Mercedes
Châssis pas encore au niveau
Infrastructures des usines pas encore au niveau
Au mieux Renault peut espérer remporter des courses fin 2020, selon son budget et ses infrastructures jouer les CdM dans 3 ans (2021).
Cela fait beaucoup pour tenter d’attirer Raikkonen et Alonso qui sont quasiment quadragénaires, des Bottas et des Ricciardo qui sont dans des équipes de pointe.
Non j’ai dit que vandoorne pouvait être une piste de remplacement pas qu’il fallait replacer Sainz par le belge
Mathieu13 Mai 2018 11:39
"Que Renault ne joue plus les podiums sans Red Bull c'est pas vraiment un problème, en 2007-2008 le moteur Renault ne jouait pas les podiums à la régulière..."
mais grâce au retour d'Alonso l'exposition médiatique était garantie en 2008 (l'histoire va t elle se répéter en 2019 ?) et en fin de saison la R28 jouait le podium ou à minima le top5. Les écarts étaient aussi plus faibles.
Es tu convaincus que Renault passera automatiquement devant RedBull si cette dernière est équipée du Honda ? pas moi
Si Renault perd Sainz pour cause de départ de Ricciardo ailleurs que chez Red Bull, oui Vandoorne est une piste intéressante
Ca ne serait venu à l'idée de personne chez Renault de mettre le cas Sainz sur la table uniquement au moment ou RB serait venu pleurer trop tard pour reconduire le contrat?
on verra dans 15 jours si ciryl a les C...lles de les envoyer chier. ..
Je pense que Renault ne fait pas exactement ce qu'elle veut, car liberty doit œuvrer pour avoir le meilleur spectacle possible et s'il s’avère que le Honda manque de watt, virer RB revient à limiter la bataille à Ferrari et Mercedes jusqu'en 2021.
Ils ne sont pas dans la cour d'école, c'est pas qu'une question de paire de couille.
Quand aux perf de Renault elles sont en demi teinte et si l'évolution moteur ne marche pas et que le châssis ne progresse pas d'ici l'été on pourra être déçu de cette saison.
Mais l'année dernière le moteur a progressé en puissance plus qu'attendu (même si la fiabilité n'y était pas) et le châssis aussi donc c'est parfaitement possible.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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