Espagne - Qualif : le dernier mot pour Lewis Hamilton

Red Bull à sa place, McLaren-Renault et Renault accrochent la Q3

Emmanuel Laurent & Romain Beaupère
12 Mai 2018 16:31
666
Espagne-Qualif-le-dernier-mot-pour-Lewis-Hamilton

Dominatrice lors des trois séances d’essais libres, Mercedes AMG a tenu son rang ce samedi après-midi, à l’occasion des qualifications du Grand-Prix d’Espagne. Chahutée par des équipes Ferrari et Red Bull Racing, la structure allemande n’a pas cédé sous la pression et s’offre une première ligne logique. La hiérarchie des top teams sur un tour est ensuite respectée, avec la Scuderia juste devant les deux RB14. Prestation solide de McLaren-Renault et Renault, avec pour chacune un pilote dans le top 10.

Pas de surprise ce samedi dans le clan Red Bull Racing, désormais habituée à se contenter de la troisième ligne. Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont fait le boulot, avec notamment un premier tour en Q3 impressionnant, au point de laisser espérer un meilleur résultat que les " classiques " cinquième et sixième positions. C’était sans compter sur un deuxième relais impressionnant des adversaires, qui ont balayé d’un revers de la main ces espoirs.

La RB14 a toutefois le rythme avec de très belles dispositions sur les longs relais. L’optimisme peut donc être de sortie pour mener la vie dure aux Mercedes et Ferrari, même si ces dernières ne devraient pas chômer ce dimanche. La course pour le podium promet d’être disputée.

Pour la première fois de la saison, une MCL33 a participé à la Q3, grâce au talent de Fernando Alonso. D’habitude peu à l’aise sur l’exercice du tour rapide, McLaren-Renault a démontré ce samedi d’immenses progrès dans ce domaine, avec des voitures désormais compétitives, et en mesure de contester le statut de " meilleur des autres ". Une performance obtenue dans un peloton très regroupé avec moins de deux dixièmes entre Kevin Magnussen (7e) et Romain Grosjean (10e).

Stoffel Vandoorne confirme le bon fonctionnement de la MCL33, avec un solide 11e chrono. Une élimination en Q2 loin d’être décevante, d’autant que le belge pourra choisir sa monte pneumatique pour le départ de la course.

Cette prestation globale prouve que les évolutions apportées par l’écurie de Woking fonctionnent. Reste à voir le comportement sur les longs relais. Si la McLaren-Renault est aussi rapide qu’elle ne l’a été jusque-là dans ces conditions, Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne pourraient faire mal ce dimanche.

Renault n'a pas réussi à placer ses deux pilotes en Q3 malgré une R.S.18 clairement capable d'atteindre cet objectif. Après un vendredi compliqué, l'écurie d'Enstone n'a cessé d'améliorer le comportement de sa machine jusqu'à obtenir un package intéressant ce samedi après-midi.

Cependant, un souci de pression dans le circuit de carburant à contrarié Nico Hülkenberg durant la Q1. L'Allemand n'a alors eu qu'un tour pour se qualifier, et cela n'a pas suffi avec un cruel 16ème temps.

Carlos Sainz a fort heureusement assuré pour obtenir une 9ème place finale en Q3. Le pilote espagnol a utilisé les pneus tendres pour son meilleur temps en Q2 et s'élancera donc avec les boudins jaunes demain après-midi. Ce bon résultat fait un peu plus regretter la qualif manquée pour Hulk, qui aurait sans doute pu accrocher une 7ème ou 8ème place en Q3.

Départ du Grand-Prix d'Espagne, ce dimanche à 15h10 (heure française).

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:17.6331:17.1661:16.173
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:17.6741:17.1111:16.213
3S. VettelScuderia Ferrari1:17.0311:16.8021:16.305
4K. RäikkönenScuderia Ferrari1:17.4831:17.0711:16.612
5M. VerstappenRed Bull Racing1:17.4111:17.2661:16.816
6D. RicciardoRed Bull Racing1:17.6231:17.6381:16.818
7R. GrosjeanHaas F1 Team1:18.1691:17.6181:17.676
8F. AlonsoMclaren1:18.2761:18.1001:17.721
9C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:18.4801:17.8031:17.790
10R. GrosjeanHaas F1 Team1:18.3051:17.6991:17.835
11S. VandoorneMclaren1:18.8851:18.323
12P. GaslyScuderia Toro Rosso1:18.5501:18.463
13S. SirotkinWilliams Martini Racing1:18.8131:18.696
14C. LeclercSauber F1 Team1:18.6611:18.910
15S. PerezSahara Force India1:18.7401:19.098
16N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:18.923
17M. EricssonSauber F1 Team1:19.493
18S. SirotkinWilliams Martini Racing1:19.695
19L. StrollWilliams Martini Racing1:20.225
20B. HartleyScuderia Toro Rosso-:--.---

RäikköE20 N°1 Bis

12/05/2018 - 16:35
0
0

Les écarts en mètres par rapport au meilleur chrono
2016__________________________2017__________________________2018
________________________________Mercedes___________________________
___________________________________3.00 m___Ferrari
_________________________________________________________________8.05 m___Ferrari
_________________________________32.53 m___Red Bull
__38.29 m___Red Bull
_______________________________________________________________38.97 m___Red Bull
__62.34 m___Ferrari
__84.83 m___Williams
_______________________________________________________________86.66 m___Haas
__91.44 m___Toro Rosso
_______________________________________________________________92.72 m___McLaren
_______________________________________________________________96.76 m___Renault
__99.01 m___Force India
_______________________________109.07 m___McLaren
109.81 m___McLaren
_______________________________110.30 m___Force India
_______________________________118.81 m___Williams
_______________________________124.78 m___Haas
_______________________________127.11 m___Toro Rosso
_______________________________128.56 m___Renault
132.69 m___Haas
_____________________________________________________________135.86 m___Toro Rosso
144.39 m___Renault
_____________________________________________________________147.24 m___Sauber
_____________________________________________________________149.24 m___Force India
_______________________________151.03 m___Sauber
174.94 m___Sauber
203.31 m___Manor
_____________________________________________________________205.72 m___Williams

Mateodu13

12/05/2018 - 16:42
0
0

C’est pas tous les jours que l’on voit un pilote venir dans les tribunes signer des autographes et se faire prendre en photo.

https://www.facebook.com/RenaultSportFormulaOneTeam/videos/2202641813096147/

RäikköE20 N°1 Bis

12/05/2018 - 16:53
0
0

Suite de la comparaison
2013__________________________2014__________________________2015
________________________________Mercedes___________________________
__19.30 m___Red Bull
__26.32 m___Lotus
__28.66 m___Ferrari
_______________________________________________________________42.32 m___Ferrari
_______________________________________________________________55.03 m___Williams
_________________________________56.81 m___Red Bull
__61.01 m___McLaren
__73.84 m___Force India
_________________________________75.23 m___Williams
_______________________________________________________________78.63 m___Toro Rosso
__79.86 m___Toro Rosso
_________________________________92.50 m___Lotus
__94.41 m___Sauber
_______________________________100.04 m___Ferrari
_____________________________________________________________104.68 m___Red Bull
_______________________________112.09 m___McLaren
_______________________________130.22 m___Force India
_____________________________________________________________138.68 m___Lotus
142.12 m___Williams
_______________________________148.42 m___Toro Rosso
_____________________________________________________________156.40 m___Sauber
_______________________________160.72 m___Sauber
_____________________________________________________________163.32 m___McLaren
_____________________________________________________________179.74 m___Force India
216.80 m___Caterham
219.53 m___Marussia
_______________________________226.24 m___Marussia
_______________________________261.84 m___Caterham
_____________________________________________________________329.18 m___Marussia

Captur

12/05/2018 - 16:53
0
0

Sympa le gars ! emoji like

Captur

12/05/2018 - 16:55
0
0

Bon en retard entre les deux posts.

Je ne vais pas faire de jaloux.

Sympa Sainz et RäikköE20 N°1 Bis. emoji wink

quidam64

12/05/2018 - 16:58
0
0

@Mateodu13 : rien d'extraordinaire quand on courre chez soi, cela fait partie du jeu quand on veut des fans (followers sur facebook) emoji wink

mathusalem

12/05/2018 - 17:02
0
0

Bien.
Ah, tiens, en terme d'écarts à voir le travail de raïkkö, McLaren n'a gagné que 12m, avec un moteur Renault et un chassis tout beau... comme quoi ça ne chôme pas devant, loin de là. Même RB a perdu un poil, et Ferrari aussi, dis donc. Renault avec près de 100m dans la vue, c'est énorme considéré comme ça, mais mieux que les années précédentes : 22m. Alors, Mercedes plus forte que jamais ?
Et bravo pour les p'tits jeunes, Gasly et leclerc, bien qualifiés.
Demain, est ce qu'on aura droit à l'inévitable safety car, qui fera qu'Hamilton ne gagnera pas cette course ? Pas là, mes amis, Hamilton a le cul bordé de nouilles, on aura donc, je l'espère' une course 'normale'. La première.

RäikköE20 N°1 Bis

12/05/2018 - 17:07
0
0

J'ajoute pour 2009 pour finir car c'est... édifiant !

_______________Brawn
___3.08 m___Red Bull
___8.89 m___Toyota
_11.33 m___Ferrari
_17.52 m___Williams
_26.28 m___BMW
_32.09 m___Renault
_49.02 m___McLaren
_61.98 m___Toro Rosso
101.82 m___Force India

mathusalem

12/05/2018 - 17:10
0
0

Je ne pense pas du tout que Hulk, comme le dit cet article, aurait pu se qualifier 7e ou 8e. Déjà c'est pas sympa pour Sainz, et Sainz à mon avis a tiré le max de ce que pouvait donner le taxi de Gaston, avec un Alonso en concurence directe. La Renault est a sa meilleure place.

mathusalem

12/05/2018 - 17:11
0
0

Ah oui, Raïkkö, c'était serré en plus, dis donc !

RäikköE20 N°1 Bis

12/05/2018 - 17:34
0
0

Vmax du jour
326.0___FI
323.5___Ferrari
322.5___Mercedes
322.0___Williams
321.9___Haas
321.1___STR
320.6___Sauber
318.2___RBR
314.6___Renault
313.8___McLaren

creal

12/05/2018 - 17:54
0
0

Jolie progrès mclaren, ils passent devant renault, et renault ben!!!!! comme d'hab, on cherche l'amélioration, sur la qualif ils descendent dans la hiérarchie, en course ils ne peuvent que monter!

Commentaire supprimé

francis5413

12/05/2018 - 18:00
0
0

Comme souvent il y a encore une erreur dans le tableau des temps : il y a 2 fois Romain Grosjean qui est très fort car il se qualifie à la fois 7è (en réalité Kevin Magnussen) et 10è !

Mateodu13

12/05/2018 - 18:18
0
0

Vandoorne est constamment en retrait sur les pilotes du Losange, Mclaren sans un pilote du calibre d’Alonso serait derrière Renault.
Cela dit, entre les problèmes techniques et les défauts de préparation, Renault a encore du travail à faire pour avoir un week-end sans accrocs.

gris

12/05/2018 - 18:20
0
0

Mcl et Renault à - d'une seconde RB, pas si mal mais c'est vrai que RB déçoit un peu sur ce coup là car même avec 5/10 de gain moteur ça n'aurait pas suffit.
Alors RB Mcl même combat: meilleur châssis du plateau autoproclamé.

gris

12/05/2018 - 18:24
0
0

Fi est retournée là ou elle était avant BAKOU.
C'est curieux les personnes qui pensent que FI peut progresser d'une seconde d'un coup et qui expliquent, fort justement, que ce n'est possible pour MCL.
J'ai du mal à suivre.

lulu79

12/05/2018 - 18:30
0
0

Résultat honorable pour Sainz , très dommage pour Hulk , remonter jusque dans les points ce n'est pas gagné .
Mc L bien mieux placés que Renault pour les points .
Mercédes va nettement mieux avec la nouvelle formulation des pneus , les point laissés échappés par Ferra et RB depuis le début de saison risque de faire mal demain soir .
Haas continue de surprendre , eux aussi ont déjà laissé filer pas mal de points , faudra assurer en course .
le différentiel de progression en chrono de Q1 à Q3 entre Lewis et Carlos cela fait mal aux dents .
Aucun progrès pour les opposants directs Ferra et RB ; suivant les chiffres de raikko20b en distance métrique
La tête du peloton elle progresse mais reste à distance respectable Haas ; Mc L ; Renault.

mathusalem

12/05/2018 - 18:41
0
0

Quand même, les deux mercedes arrivent à améliorer de 9/10e leurs chronos entre Q2 et Q3. C'est conséquent. Et bien plus que tous les autres, à part Ricciardo.
ça va être la bourre demain, bon grand prix à tous. Moi je regarde sur RTL, gratos, avec des bonnes pub qui donnent envie de boire de la bière et d'aller vivre en Allemagne.

gris

12/05/2018 - 18:44
0
0

Oui quasiment une seconde pour les gris, mais je pense qu'ils savaient qu'ils en avaient sous le pied et qu'ils ont caché leur jeu en Q2, limitant ainsi le risque d’endommager leurs pneus.

quidam64

12/05/2018 - 18:51
0
0

Le problème des rétros de Ferrari c'est la forme concave du support supérieur. Il aurait fallu qu'il soit plat.

phil38

12/05/2018 - 18:52
0
0

Petite question :
Les nouveaux pneus Pirelli sont uniquement pour les 2 grands prix où l’asphalte à été refaite (Barcelone et Le Castellet) ou pour tous les GP ?

stef

12/05/2018 - 18:55
0
0

Il ne faut pas oublier d où Renault revient, il était loin vendredi.
Je pense qu il n ont pas tiré tout le potentiel de la voiture et Hulk est meilleur en qualif que Sainz il aurait eu une meilleur position sans ce problème de pompe, je pense aussi que l on verra le vrai niveau de la Rs18 au Canada.

stef

12/05/2018 - 18:59
0
0

Et Perez après Bakou qui a dit qu il était de nouveau la 4eme force, elle bien loin la 4eme force aujourd'hui...

asnl

12/05/2018 - 22:15
0
0

ca sera presque mission impossible de doubler pour hulk vu que les moteurs renaults sont pres de 10 km/h moins vite que les autres........et meme du moteur honda emoji confused

E.T29

12/05/2018 - 22:24
0
0

Fi à fait pchiiit ! Comme prévu !

E.T29

12/05/2018 - 22:27
0
0

Ah les fameux rétros renault,même les rétros deviennent avant-gardiste.emoji razzemoji like

E.T29

12/05/2018 - 22:53
0
0

Toto:"Donc, je ne sais pas d'où vient soudainement cette rumeur que nous avons influencé Pirelli et la FIA pour changer les pneus.

"Je n'ai jamais rien vu de tel, pourquoi devraient-ils le faire?

Hmmmmmm! Les essais cachés toto souvient toi!

alonso130R

13/05/2018 - 11:08
0
0

Et oui il a la mémoire courte Toto ... emoji rolleyes

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Espagne 2018

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

5h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

5h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

5h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

6h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

6h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

6h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

8h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

9h
Kamel