Dominatrice lors des trois séances d’essais libres, Mercedes AMG a tenu son rang ce samedi après-midi, à l’occasion des qualifications du Grand-Prix d’Espagne. Chahutée par des équipes Ferrari et Red Bull Racing, la structure allemande n’a pas cédé sous la pression et s’offre une première ligne logique. La hiérarchie des top teams sur un tour est ensuite respectée, avec la Scuderia juste devant les deux RB14. Prestation solide de McLaren-Renault et Renault, avec pour chacune un pilote dans le top 10.
Pas de surprise ce samedi dans le clan Red Bull Racing, désormais habituée à se contenter de la troisième ligne. Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont fait le boulot, avec notamment un premier tour en Q3 impressionnant, au point de laisser espérer un meilleur résultat que les " classiques " cinquième et sixième positions. C’était sans compter sur un deuxième relais impressionnant des adversaires, qui ont balayé d’un revers de la main ces espoirs.
La RB14 a toutefois le rythme avec de très belles dispositions sur les longs relais. L’optimisme peut donc être de sortie pour mener la vie dure aux Mercedes et Ferrari, même si ces dernières ne devraient pas chômer ce dimanche. La course pour le podium promet d’être disputée.
Pour la première fois de la saison, une MCL33 a participé à la Q3, grâce au talent de Fernando Alonso. D’habitude peu à l’aise sur l’exercice du tour rapide, McLaren-Renault a démontré ce samedi d’immenses progrès dans ce domaine, avec des voitures désormais compétitives, et en mesure de contester le statut de " meilleur des autres ". Une performance obtenue dans un peloton très regroupé avec moins de deux dixièmes entre Kevin Magnussen (7e) et Romain Grosjean (10e).
Stoffel Vandoorne confirme le bon fonctionnement de la MCL33, avec un solide 11e chrono. Une élimination en Q2 loin d’être décevante, d’autant que le belge pourra choisir sa monte pneumatique pour le départ de la course.
Cette prestation globale prouve que les évolutions apportées par l’écurie de Woking fonctionnent. Reste à voir le comportement sur les longs relais. Si la McLaren-Renault est aussi rapide qu’elle ne l’a été jusque-là dans ces conditions, Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne pourraient faire mal ce dimanche.
Renault n'a pas réussi à placer ses deux pilotes en Q3 malgré une R.S.18 clairement capable d'atteindre cet objectif. Après un vendredi compliqué, l'écurie d'Enstone n'a cessé d'améliorer le comportement de sa machine jusqu'à obtenir un package intéressant ce samedi après-midi.
Cependant, un souci de pression dans le circuit de carburant à contrarié Nico Hülkenberg durant la Q1. L'Allemand n'a alors eu qu'un tour pour se qualifier, et cela n'a pas suffi avec un cruel 16ème temps.
Carlos Sainz a fort heureusement assuré pour obtenir une 9ème place finale en Q3. Le pilote espagnol a utilisé les pneus tendres pour son meilleur temps en Q2 et s'élancera donc avec les boudins jaunes demain après-midi. Ce bon résultat fait un peu plus regretter la qualif manquée pour Hulk, qui aurait sans doute pu accrocher une 7ème ou 8ème place en Q3.
Départ du Grand-Prix d'Espagne, ce dimanche à 15h10 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:17.633 | 1:17.166 | 1:16.173 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:17.674 | 1:17.111 | 1:16.213 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:17.031 | 1:16.802 | 1:16.305 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:17.483 | 1:17.071 | 1:16.612 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:17.411 | 1:17.266 | 1:16.816 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:17.623 | 1:17.638 | 1:16.818 |
7 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:18.169 | 1:17.618 | 1:17.676 |
8 | F. Alonso | Mclaren | 1:18.276 | 1:18.100 | 1:17.721 |
9 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:18.480 | 1:17.803 | 1:17.790 |
10 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:18.305 | 1:17.699 | 1:17.835 |
11 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:18.885 | 1:18.323 | |
12 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:18.550 | 1:18.463 | |
13 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:18.813 | 1:18.696 | |
14 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:18.661 | 1:18.910 | |
15 | S. Perez | Sahara Force India | 1:18.740 | 1:19.098 | |
16 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:18.923 | ||
17 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:19.493 | ||
18 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:19.695 | ||
19 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:20.225 | ||
20 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | -:--.--- |
Les écarts en mètres par rapport au meilleur chrono
2016__________________________2017__________________________2018
________________________________Mercedes___________________________
___________________________________3.00 m___Ferrari
_________________________________________________________________8.05 m___Ferrari
_________________________________32.53 m___Red Bull
__38.29 m___Red Bull
_______________________________________________________________38.97 m___Red Bull
__62.34 m___Ferrari
__84.83 m___Williams
_______________________________________________________________86.66 m___Haas
__91.44 m___Toro Rosso
_______________________________________________________________92.72 m___McLaren
_______________________________________________________________96.76 m___Renault
__99.01 m___Force India
_______________________________109.07 m___McLaren
109.81 m___McLaren
_______________________________110.30 m___Force India
_______________________________118.81 m___Williams
_______________________________124.78 m___Haas
_______________________________127.11 m___Toro Rosso
_______________________________128.56 m___Renault
132.69 m___Haas
_____________________________________________________________135.86 m___Toro Rosso
144.39 m___Renault
_____________________________________________________________147.24 m___Sauber
_____________________________________________________________149.24 m___Force India
_______________________________151.03 m___Sauber
174.94 m___Sauber
203.31 m___Manor
_____________________________________________________________205.72 m___Williams
C’est pas tous les jours que l’on voit un pilote venir dans les tribunes signer des autographes et se faire prendre en photo.
https://www.facebook.com/RenaultSportFormulaOneTeam/videos/2202641813096147/
Suite de la comparaison
2013__________________________2014__________________________2015
________________________________Mercedes___________________________
__19.30 m___Red Bull
__26.32 m___Lotus
__28.66 m___Ferrari
_______________________________________________________________42.32 m___Ferrari
_______________________________________________________________55.03 m___Williams
_________________________________56.81 m___Red Bull
__61.01 m___McLaren
__73.84 m___Force India
_________________________________75.23 m___Williams
_______________________________________________________________78.63 m___Toro Rosso
__79.86 m___Toro Rosso
_________________________________92.50 m___Lotus
__94.41 m___Sauber
_______________________________100.04 m___Ferrari
_____________________________________________________________104.68 m___Red Bull
_______________________________112.09 m___McLaren
_______________________________130.22 m___Force India
_____________________________________________________________138.68 m___Lotus
142.12 m___Williams
_______________________________148.42 m___Toro Rosso
_____________________________________________________________156.40 m___Sauber
_______________________________160.72 m___Sauber
_____________________________________________________________163.32 m___McLaren
_____________________________________________________________179.74 m___Force India
216.80 m___Caterham
219.53 m___Marussia
_______________________________226.24 m___Marussia
_______________________________261.84 m___Caterham
_____________________________________________________________329.18 m___Marussia
Bon en retard entre les deux posts.
Je ne vais pas faire de jaloux.
Sympa Sainz et RäikköE20 N°1 Bis.
@Mateodu13 : rien d'extraordinaire quand on courre chez soi, cela fait partie du jeu quand on veut des fans (followers sur facebook)
Bien.
Ah, tiens, en terme d'écarts à voir le travail de raïkkö, McLaren n'a gagné que 12m, avec un moteur Renault et un chassis tout beau... comme quoi ça ne chôme pas devant, loin de là. Même RB a perdu un poil, et Ferrari aussi, dis donc. Renault avec près de 100m dans la vue, c'est énorme considéré comme ça, mais mieux que les années précédentes : 22m. Alors, Mercedes plus forte que jamais ?
Et bravo pour les p'tits jeunes, Gasly et leclerc, bien qualifiés.
Demain, est ce qu'on aura droit à l'inévitable safety car, qui fera qu'Hamilton ne gagnera pas cette course ? Pas là, mes amis, Hamilton a le cul bordé de nouilles, on aura donc, je l'espère' une course 'normale'. La première.
J'ajoute pour 2009 pour finir car c'est... édifiant !
_______________Brawn
___3.08 m___Red Bull
___8.89 m___Toyota
_11.33 m___Ferrari
_17.52 m___Williams
_26.28 m___BMW
_32.09 m___Renault
_49.02 m___McLaren
_61.98 m___Toro Rosso
101.82 m___Force India
Je ne pense pas du tout que Hulk, comme le dit cet article, aurait pu se qualifier 7e ou 8e. Déjà c'est pas sympa pour Sainz, et Sainz à mon avis a tiré le max de ce que pouvait donner le taxi de Gaston, avec un Alonso en concurence directe. La Renault est a sa meilleure place.
Vmax du jour
326.0___FI
323.5___Ferrari
322.5___Mercedes
322.0___Williams
321.9___Haas
321.1___STR
320.6___Sauber
318.2___RBR
314.6___Renault
313.8___McLaren
Jolie progrès mclaren, ils passent devant renault, et renault ben!!!!! comme d'hab, on cherche l'amélioration, sur la qualif ils descendent dans la hiérarchie, en course ils ne peuvent que monter!
Comme souvent il y a encore une erreur dans le tableau des temps : il y a 2 fois Romain Grosjean qui est très fort car il se qualifie à la fois 7è (en réalité Kevin Magnussen) et 10è !
Vandoorne est constamment en retrait sur les pilotes du Losange, Mclaren sans un pilote du calibre d’Alonso serait derrière Renault.
Cela dit, entre les problèmes techniques et les défauts de préparation, Renault a encore du travail à faire pour avoir un week-end sans accrocs.
Mcl et Renault à - d'une seconde RB, pas si mal mais c'est vrai que RB déçoit un peu sur ce coup là car même avec 5/10 de gain moteur ça n'aurait pas suffit.
Alors RB Mcl même combat: meilleur châssis du plateau autoproclamé.
Fi est retournée là ou elle était avant BAKOU.
C'est curieux les personnes qui pensent que FI peut progresser d'une seconde d'un coup et qui expliquent, fort justement, que ce n'est possible pour MCL.
J'ai du mal à suivre.
Résultat honorable pour Sainz , très dommage pour Hulk , remonter jusque dans les points ce n'est pas gagné .
Mc L bien mieux placés que Renault pour les points .
Mercédes va nettement mieux avec la nouvelle formulation des pneus , les point laissés échappés par Ferra et RB depuis le début de saison risque de faire mal demain soir .
Haas continue de surprendre , eux aussi ont déjà laissé filer pas mal de points , faudra assurer en course .
le différentiel de progression en chrono de Q1 à Q3 entre Lewis et Carlos cela fait mal aux dents .
Aucun progrès pour les opposants directs Ferra et RB ; suivant les chiffres de raikko20b en distance métrique
La tête du peloton elle progresse mais reste à distance respectable Haas ; Mc L ; Renault.
Quand même, les deux mercedes arrivent à améliorer de 9/10e leurs chronos entre Q2 et Q3. C'est conséquent. Et bien plus que tous les autres, à part Ricciardo.
ça va être la bourre demain, bon grand prix à tous. Moi je regarde sur RTL, gratos, avec des bonnes pub qui donnent envie de boire de la bière et d'aller vivre en Allemagne.
Oui quasiment une seconde pour les gris, mais je pense qu'ils savaient qu'ils en avaient sous le pied et qu'ils ont caché leur jeu en Q2, limitant ainsi le risque d’endommager leurs pneus.
Les rétros Renault
http://f1only.fr/les-astucieux-retroviseurs-de-renault-sur-la-rs18/
Le problème des rétros de Ferrari c'est la forme concave du support supérieur. Il aurait fallu qu'il soit plat.
Petite question :
Les nouveaux pneus Pirelli sont uniquement pour les 2 grands prix où l’asphalte à été refaite (Barcelone et Le Castellet) ou pour tous les GP ?
Il ne faut pas oublier d où Renault revient, il était loin vendredi.
Je pense qu il n ont pas tiré tout le potentiel de la voiture et Hulk est meilleur en qualif que Sainz il aurait eu une meilleur position sans ce problème de pompe, je pense aussi que l on verra le vrai niveau de la Rs18 au Canada.
Et Perez après Bakou qui a dit qu il était de nouveau la 4eme force, elle bien loin la 4eme force aujourd'hui...
ca sera presque mission impossible de doubler pour hulk vu que les moteurs renaults sont pres de 10 km/h moins vite que les autres........et meme du moteur honda
Ah les fameux rétros renault,même les rétros deviennent avant-gardiste.
Toto:"Donc, je ne sais pas d'où vient soudainement cette rumeur que nous avons influencé Pirelli et la FIA pour changer les pneus.
"Je n'ai jamais rien vu de tel, pourquoi devraient-ils le faire?
Hmmmmmm! Les essais cachés toto souvient toi!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026