Mercedes AMG confirme sa supériorité ce week-end en s’adjugeant le meilleur temps de la troisième séance d’essais libres du Grand-Prix d’Espagne, à l’issue d’une session stoppée prématurément par un drapeau rouge provoquée par la Toro Rosso-Honda de Brendon Hartley. Avec l’impossibilité pour tous les pilotes d’effectuer un tour rapide, le classement est à prendre avec du recul. On notera tout de même une séance solide pour l’ensemble de nos trois équipes, dont au moins un représentant à systématiquement figuré dans le top 10.
Renault se rassure un peu ce matin après un vendredi difficile. Dès les premiers tours de piste, les pilotes ont fait part à la radio de sérieux progrès sur l’équilibre de la voiture, et cela s’est ressenti dans les chronomètres, avec des autos en mesure de s’installer durablement dans le top 10. Il sera cependant difficile d’aller chercher les Haas-Ferrari, en bien meilleure forme ce week-end, à l’image de ce que l’on avait pu voir en Australie. Avec des McLaren-Renault également plus performantes et des Force India-Mercedes discrètes mais souvent compétitives en qualifications, la Q3 s’annonce très serrée et il n’est malheureusement pas impossible de ne voir aucune Renault dans le top 10. Il va falloir s’accrocher.
McLaren-Renault semble progresser sérieusement grâce à son nouveau package. Si elle aussi devra composer avec des Haas-Ferrari au rendez-vous, la MCL33 a du potentiel et paraît être en mesure de contester une place dans le top 10. Jusque-là décevante en qualifications, cet après-midi permettra de voir si l’écurie de Woking a réellement évoluer dans ce domaine, d’autant que le drapeau rouge n’a pas permis de voir évoluer l’auto avec peu d’essence. On notera par ailleurs un changement de turbo pour Fernando Alonso.
Red Bull Racing a réalisé une séance discrète mais elle est aussi celle qui a principalement roulé avec des gommes médiums, preuve au passage de sa confiance. L’équipe a toutefois connu une alerte sur la voiture de Max Verstappen, contraignant ce dernier à une fin de séance au garage. Comme depuis le début de l’année, la pole position sera difficile d’accès pour le taureau rouge, mais le rythme sur les longs relais laisse espérer une course solide.
L’enjeu cet après-midi sera surtout pour Renault et McLaren-Renault, avec une lutte au cœur du peloton très serrée. Cela promet beaucoup de spectacle. Rendez-vous à 15h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:17.281 | 15 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:17.294 | +0.013 | 19 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:17.550 | +0.269 | 16 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:17.581 | +0.300 | 17 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:17.981 | +0.700 | 16 |
6 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:18.357 | +1.076 | 15 |
7 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:18.706 | +1.425 | 16 |
8 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:18.783 | +1.502 | 16 |
9 | F. Alonso | Mclaren | 1:18.847 | +1.566 | 14 |
10 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:18.886 | +1.605 | 17 |
11 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:18.905 | +1.624 | 16 |
12 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:19.013 | +1.732 | 5 |
13 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:19.121 | +1.840 | 20 |
14 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:19.236 | +1.955 | 17 |
15 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:19.292 | +2.011 | 19 |
16 | S. Perez | Sahara Force India | 1:19.376 | +2.095 | 17 |
17 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:19.428 | +2.147 | 23 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:19.744 | +2.463 | 17 |
19 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:19.900 | +2.619 | 15 |
20 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:19.909 | +2.628 | 13 |
Je suis très surpris par le fait que la majorité des problèmes moteurs rencontrés le sont par Red Bull.
De là à affirmer qu’il y a une relation de causes à effets qui sont liés à l’intégration du moteur...
Trop d'écarts entre Pierre Gasly et Brandon Harley.
Je pense qu'une place sera disponible chez Toro Rosso pour la saison prochaine.
Les Haas devraient être dans le top dix mais Grosjean donne des incertitudes.
Grosjean semble avoir un souci avec ses freins. Cela va le ralentir en qualifications où les places sont chères. Ça passe ou ça casse !
Il ne fera pas chaud vers 15 h, voyons si les supersofts seront un bon choix.
C'est quoi cette merde? Pas foutu d'être devant McLaren, TR et Haas alors qu'on apporte des évos, c'est une honte!!! Equipe en carton et manager en mousse, Abiteboul au bûcher et Ghosn démission!
Blague à part dommage que Hulk ait été géné par Vettel lors de son premier tour de simulation de qualif et par Sainz dans le deuxième.
Ce qui me questionne c'est qu'en fonction des GP on trouve souvent une équipe concurrente qui vient titiller voir passer devant Renault, mais ce n'est jamais là même entre Fi, TR et Hass. La RS18 donne une impression de régularité et une certaine homogénéité dans ses résultats qui donne quelque part une impression de travail propre, mais sans prise de risque, sans audace, là ou d'autres écuries prennent des parti pris fort, et forcément une réussite qui dépend pas mal du type de tracé. Par contre je ne sais pas si c'est un bien ou un mal...
Y a toujours un empêcheur de tourner en rond , cette fois ci c'est Haas qui s'y colle , la perf du blondinet cela décoiffe un peu ,sauf que cet hiver il avait déjà sorti un pareil numéro .
Les renos boys doivent faire Q3 , Hulk bien gênè dans son tour rapide ....
Gasly à la trappe ,pour Alonso ce sera peut être plus compliqué ; car il la veut sa Q3
Entraînement de pit-stop (pour ceux qui ont fesses de bouc)
https://www.facebook.com/RenaultSportFormulaOneTeam/posts/2202400839786911
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault