Mercedes AMG a confirmé sa supériorité aperçue en EL1 en décrochant le meilleur chrono de la seconde séance du Grand-Prix d’Espagne, grâce à Lewis Hamilton. La concurrence se rapproche cependant, notamment Red Bull Racing, qui place ses deux autos aux deuxième et troisième positions. McLaren-Renault recule avec le retour des Haas-Ferrari dans le top 10, tandis que Renault Sport Formula One Team est très en retrait.
L’écurie usine du Losange ne rassure pas ce vendredi avec ses deux pilotes à nouveau loin du top 10. Carlos Sainz Jr s’est plaint à plusieurs reprises du comportement de sa voiture, preuve qu’il y a du travail à faire sur la RS18. L’espagnol figure au 17e rang tandis que son équipier Nico Hülkenberg est 13e. Les monoplaces au Losange sont nettement devancées par les McLaren-Renault, Force India-Mercedes et Haas-Ferrari, ce qui est inquiétant si cette tendance se confirme samedi.
L’écurie de Woking a légèrement reculé par rapport à ce matin, mais Stoffel Vandoorne accroche un top 10 en étant devancé par les deux Haas-Ferrari. Fernando Alonso figure à la 12e position dans une séance studieuse. La suite du week-end permettra de voir si les nouveautés apportées ici apportent les gains espérés.
Red Bull Racing se positionne sur cette deuxième séance, avec ses deux pilotes dans les échappements de la Mercedes de Lewis Hamilton. Si Max Verstappen a été l’auteur d’un tête-à-queue en fin de séance, l’écurie autrichienne a bien roulé cet après-midi sans problème majeur.
Les équipes vont désormais décortiquer les données récoltées pour parfaire la mise au point des voitures avec, espérons-le, des solutions du côté de Renault pour améliorer les performances de la RS18.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:18.259 | 39 | |
2 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:18.392 | +0.133 | 41 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:18.533 | +0.274 | 39 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:18.585 | +0.326 | 34 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:18.611 | +0.352 | 39 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:18.829 | +0.570 | 16 |
7 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:19.579 | +1.320 | 24 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:19.643 | +1.384 | 39 |
9 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:19.722 | +1.463 | 32 |
10 | S. Perez | Sahara Force India | 1:19.962 | +1.703 | 28 |
11 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:20.024 | +1.765 | 38 |
12 | F. Alonso | Mclaren | 1:20.035 | +1.776 | 35 |
13 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:20.183 | +1.924 | 43 |
14 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:20.373 | +2.114 | 32 |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:20.501 | +2.242 | 37 |
16 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:20.514 | +2.255 | 29 |
17 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:20.672 | +2.413 | 31 |
18 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:21.265 | +3.006 | 34 |
19 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:21.556 | +3.297 | 35 |
20 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:22.060 | +3.801 | 36 |
KUBICA éclate les 2 pilotes titulaires chez WILLIAMS... une honte qu’il ne soit pas titulaire ... quelle gâchis pour l’écurie ...
Dukes11 Mai 2018 17:08
"La Q3 rique d'être compliqué pour Renault demain..."
Ce ne sont que les essais libres. C'est fait pour faire des essais, tester des setups différents, récolter des données sur l'aero, les pneus, etc...
Ca a été la même chose à Baku. On arrive avec des évolutions, on découvre les modifications, et on apprend à les faire fonctionner. C'est pas parce qu'on arrive avec des évos qu'elles font gagner des dixièmes d'un coup comme par magie.
Et puis toutes les équipes n'ont pas les même objectifs, certaines veulent tester la perfomance aéro ou moteur ou pneu, d'autre faire des test de longs relais, et d'autres encore voir si un setup apportera un gain en qualif. Bref la première journée d'essais libre n'apprend souvent rien sur la suite.
Oui, n'empêche que les évos RB semblent de suite apporter un plus, et que le dixième que devaient apporter les évos renault semble avoir raté sa rentrée des classes. Deux secondes dans le pif, c'est beaucoup. Consolation : Sainz ne ferme pas la marche. Bah, ne rien dire avant les qualifs et surtout, la course. Au fait, soit dit en passant, comme ça, entre nous, RB, RS18, McLaen, c'est bien motorisé par le même constructeur? Hum, j'en doute, j'en doute ^^
A noter que Hass sans nouveauté notoire s'en sort bien aujourd'hui.
J'attend le debrief d'un responsable renault ??
A mon avis les nouveaux pneus les mets à la rue
@fuego
Oui enfin c'est pour tout je monde pareil je crois et ils sont plutôt loin.
Donc effectivement on va attendre demain mais je ne suis quand même pas très optimiste.
Bob Bell, directeur technique: «Ce fut une journée difficile, où nous avons eu du mal à trouver un bon équilibre sur la voiture. Cela était dû en grande partie aux conditions de vent, ce qui était difficile pour les pilotes, en particulier lorsqu'il y avait un vent arrière à l'entrée du virage. Les pneus se sont aussi avérés difficiles, en particulier le Soft et le Supersoft, le Medium se révélant plus solide et plus prévisible que prévu. Malgré deux sessions difficiles, les deux voitures ont roulé de manière fiable et nous avons passé notre programme d'essais avec toutes les données dont nous avions besoin pour le dimanche. Le principal défi aujourd'hui était d'essayer de trouver un bon équilibre. "
Nico: "Ce fut une quête difficile vers l'équilibre et l'harmonie avec la voiture aujourd'hui, mais nous avons certainement fait des progrès à la fin de FP2. Les conditions de piste n'étaient pas trop favorables, surtout avec beaucoup de vent. La compétition est assez difficile ici, donc nous devons trouver un peu plus de rythme de la voiture à la recherche de qualifications et de la course. "
Carlos Sainz, # 55, RS18-01 Essais
libres 1: P15, 1: 21.053, 28 tours Essais
libres 2: P17, 1: 20.672, 31 tours
Carlos: "C'était vraiment une journée difficile, mais nous savions que cela pourrait arriver, car en hiver nous n'étions pas particulièrement à l'aise dans la voiture. Nous savons que c'est une piste qui nécessite un peu de travail supplémentaire de notre part en tant qu'équipe. Nous avons une grande marge d'amélioration pour demain, d'autant plus que mon FP2 rapide sur les pneus Supersoft a été affecté par un problème mécanique, nous avons donc des choses à analyser ce soir. "
C'est moi qui est mal compris ou renault avait bien dit que entre la petite évolution chassis au dernier grand prix et l'evolution moteur (carburant) sur ce week end devaient leur faire gagner une demie seconde? car la je les vois bien a deux seconde!!! J'espère qu'ils vont se rattraper demain!!!
Bon et bien ça patauge dans...?
Y'a du boulot,bon courage aux ingénieurs cette nuit.
Pourvu que le mode carto est resté dans le carton
Creal,quand tu vois la mclaren qui fait une profonde modif et qui annonce un gain de 2/10s,ça paye pas des masses les efforts en f1!
ET29, Je suis d'accord avec toi comme quoi les efforts ne paient pas forcement, mais je remarque juste que mclaren annonce une modif en profondeur et sur les essais d'aujourd'hui ça se voit, alors que renault nous annonce une demie seconde en amélioration et ça ne se voit pas du tout!
La demi seconde c est au canada avec le nouveau moteur. 1 dixième a Barcelone avec le carburant et 4 au canada.
Stef, merci pour l'info! alors méa culpa! je suis impatient et frustré
Enstone62 nous a parlé de 1/10s carburant + carto plus agressif.
Moi j'était parti pour un total de 2.5/10s.
Je l'ai pas vu aujourd'hui
A Baku Hulkenberg était à 2,5 seconde du leader en EL1 et EL3, Sainz était même à 4.5 secondes en EL 1, avant quel les deux pilotes ne reviennent à 1,45 de la pôle en qualif (ce qui est insuffisant, mais quand même bien mieux que ce qu'on avait vu jusque là).
Tout ça sur un circuit typé moteur avec des pointes à plus de 330km/h qui ne semble pas être le plus avantageux pour Renault.
Je m'étais déjà fait rabrouer il y a 15 jours en expliquant que je préférais attendre les qualifs et la course avant de tirer sur l'ambulance, pourtant je ne pense pas m'être trop trompé.
Bref sans sombrer dans l'optimisme béat, je pense qu'il est intelligent de laisser l'écurie bosser avant de tirer des conclusions hâtives sur des essais dont on sait qu'ils ne reflètent que très rarement la vérité du week-end.
C'est pas faux.
Mais c'est pas bon pour le moral de se faire du mouron pour rien...
@Fuego :Mais c'est pas bon pour le moral de se faire du mouron pour rien...
ce n'est pas mieux de se voiler la face , souvent les Vendredi soir nous avons ces 2 visions de cette 1ere journée
Enstone62 souligné ce matin que depuis Lotus Enstone est souvent à la ramasse le Vendredi pour diverses raisons .
C'est trés bizarre comme façon de travailler , "les tops teams" , "les vrais" sont toujours devant; à fond à fond , comme de vraies écuries de course quoi !
Ils ont un ADN de compétiteurs visser au corps "eux".
vous en pensez quoi ! , ils sont anormaux ces gens là ????
La dernière phrase glace le sang!
Info, intox???
http://www.actuf1.com/article/257793
"Si Red Bull venait à signer avec Honda, Renault envisagerait de se retirer de la Formule 1 en tant qu’équipe tout en proposant encore ses services en tant que motoriste."
Franchement de la branlette de journalistes à sensations
@ mariolotus
12 Mai 2018 07:05
Je sais bien, même au delà des 10 ans. Mais des fois il y a des coups de tonnerre... Enfin ma première impression était aussi de penser à une improbabilité.
@mario ton langage fruité me fait toujours sourire , poire , demie poire,poire blette puis pruneau et maintenant pruneau glandeur risquant de se retrouver dénoyauté faute de performance adéquate
@ mariolotus
Ou le site est anti Renault, ou avide de s'attirer l'attention des lecteurs...
lulu7912 Mai 2018 01:59
"Enstone62 souligné ce matin que depuis Lotus Enstone est souvent à la ramasse le Vendredi pour diverses raisons .
C'est trés bizarre comme façon de travailler , "les tops teams" , "les vrais" sont toujours devant; à fond à fond , comme de vraies écuries de course quoi !
Ils ont un ADN de compétiteurs visser au corps "eux".
vous en pensez quoi ! , ils sont anormaux ces gens là ????"
Je ne sais pas, peut-être qu'avec 3 moteurs par saison et la fiabilité de l'année dernière ils évitent de cramer les PU en essais libres...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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