Malgré le fiasco auquel nous avons pu assister hier lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, le Red Bull Racing persiste et signe : laisser ses pilotes se bagarrer en piste est dans son ADN et cela ne changera pas. L'écurie assume alors son choix, mais blâme tout de même ses deux pilotes pour l'incident d'hier.
"Nous laissons les pilotes se battre et ensuite, ils nous font ça, c'est incroyable. C'était un incident de course entre eux, il n'y avait pas plus de faute à attribuer à l'un plutôt qu'à l'autre" a déclaré Helmut Marko, pointant tout de même du doigt l'excès d’agressivité malgré cette liberté de mouvement accordée. "Nous laissons toujours les pilotes faire leur course, nous n'avons pas de N°1, nous n'avons pas de N°2, mais nous attendons de nos pilotes un peu de responsabilités."
Plus tôt dans la course, Ricciardo et Verstappen s'étaient déjà frictionnés plusieurs fois, s'en sortant presque miraculeusement sans dommage. Chacun, devant son écran, se disait alors que cela allait mal finir, jusqu'à ce 40ème tour synonyme de double abandon.
Ce fait de course à de grosses conséquences puisque les 4ème et 5ème places étaient quasiment acquises pour Red Bull, avec 22 points à la clé pour l'écurie. Une grosse perte pour l'équipe de course, mais aussi un manque de récompense pour le gros travail fourni par tout le personnel de Red Bull.
"Ils s'excuseront auprès de l'équipe, de tous les membres de l'équipe, parce qu'ils semblent oublier que c'est un sport d'équipe." assure Christian Horner. "Ils iront à l'usine pour s'excuser auprès de tout le personnel avant la course à Barcelone [...] On discute de tout ça à huis clos, mais les pilotes bossent pour une équipe et tous les deux ont reconnu qu'ils avaient tout fait foirer."
Ce n'est pas la première fois que Red Bull doit gérer ce genre de situation. On se rappelle notamment d'un accrochage entre Vettel et Webber en Turquie en 2010 qui avait marqué le début de la guerre entre les deux hommes. Cependant, Christian Horner ne se voit pas aller à l'encontre de sa philosophie et ce Grand-Prix d'Azerbaïdjan ne devrait pas marquer l'arrivée de consignes d'équipe chez Red Bull.
"Il y a probablement eu trois incidents entre les deux au cours du Grand Prix. Ils se sont retrouvé roues contre roues plusieurs fois, on leur a dit de se calmer un peu. Voilà ce que nous leur avons toujours dit : laissez-vous de la place en piste et nous vous laisserons vous battre. Ils l'ont fait durant le Grand Prix jusqu'à ce malheureux incident." explique Horner.
"Notre intention est de continuer à les laisser faire leur course, mais ils doivent montrer à l'équipe ainsi qu'à leur équipier le plus grand respect, et laisser un peu plus d'espace. On leur a rappelé qu'ils font partie d'une équipe et qu'ils ont ainsi certaines responsabilités, qu'ils sont très bien payés pour agir dans l'intérêt de l'équipe et pas seulement dans le leur."
La FIA ne s'est de son côté pas mouillée après la course en donnant une réprimande à chacun des pilotes. Les commissaires ont noté que Max Verstappen a changé de ligne à deux reprises, tandis que Daniel Ricciardo s'est décalé et a commencé à freiné trop tard, arrivant très vite et DRS ouvert.
Bel état d'esprit c'est sûr mais ça leur coûte très cher à force...
Vont ils assumer un jour leur préférence pour max ?
Perso, j'ai l'impression que:
1-RB veut le beurre et l'argent du beurre. Surfer sur la vague du jeune prodige futur multiple champion du monde tout en conservant l'australien qui est une sacré valeur sûre.
ET/OU
2-RB a le cul entre 2 chaises et souhaite conserver une porte de sortie dans l'hypothèse possible (malgré la reconduction de son contrat) que l'imprévisible Verstappen décide de se barrer chez un concurrent.
On a vu, à l'époque Vettel/Webber, comment RB gérait les choses. Il savent faire.
Mais là, c'est forcément moins facile. Le jeune prometteur tarde à définitivement prendre son envol pendant que son "vieux" coéquipier assure systématiquement les gros points et continue de le dominer.
Redbull avec Honda, ça sonne juste ils ont déjà le pilote kamikaze à mettre dans la voiture. Avec le départ de Ricciardo et le retrait prévisible de Newey, l'année prochaine sera cruciale pour eux.
N'oubliez pas que RB reste avant tout un vendeur de boissons gazeuses...
Ils veulent avant tout du temps d'antenne, et avec ces deux pilotes, ils en ont plus que Mercos ou Ferrari !! Jetez un oeil au résumé de la course officiel, on ne vois pratiquement que ça, du Red Bull plein l'écran, c'est à peine si on voir Hamilton.
Le p'tit jeune qui n'a pas de limite, qui bouscule tout, qui risque tout, c'est credo de la marque et si avoir deux voitures au tapis ça doit bien faire mal au c. de Horner et Marko, pas sûr que ça déplaise vraiment à Matechitz...
Red bull prépare son avenir :
http://www.f1i.fr/infos/red-bull-entame-discussions-formelles-honda/
Il est probable que le budget F1 commence a peser sur le commerce de cannettes ? Avec l'apport de Honda, ils réduiront le budget F1 tout en gardant une visibilité grâce à Mad Max.
Pourtant, il me semble qu'il cherchait a vendre TR pour réduire leur budget en F1 ?
Alors markko, tu l ouvres pas ta grande gueule?et toi horner tu fais quoi maintenant????t es payé a quoi foutre? Tenir tes pilotes ou pas?j espère qu une chose c est que le moteur de verssse ta peine soit hs.hihihihihihihi Red bull bande de bouffons..
Vous oubliez que ces deux pilotes nous ont offert une magnifique bagarre jusqu'à cette accrochage fatidique ... ils savent donc se battre proprement, mais sur ce coup là, Verstappen a trop insisté et s'est décalé deux fois ce qui a conduit au crash.
@mario
Tu sais que Red Bull risque l'exclusion du championnat si elle fait la moitié de ce que tu dis avec Toro Rosso...
@alonso130 + 1 la classe des duels RB sont presque tous à mettre au credit du seul Riccia nb de fois ou il a permi aux deux de ne pas finir en toupie pour les 2 !!! la majorité des incidents negatifs sont à mettre à l'actif du Max
la cote du Max baisse dangeureusement et le public change sa vision du personnage , les reseaux sociaux ne font pas de cadeaux , ils t'adulent ou te descendent en fleche sans etat d'âme à la vitesse de l'eclair
@raikko notre ami @mario n'aime pas les reglements donc il fait comme s'ils n'existaient pas quand cela l'arrrange :il sait se rendre plus belle la vie
@raikko @mario je blague à peine ,cela commence à me prendre le choux toutes cees discussions sur les transferts pas transfert de peirre paul ou jacques +
les 5ans d'attentes d un PU Renault au top du top façon Merco ou Ferra +Enstone pas encore operationnel
Cool,faut prendre l'air de temps en temps!
Ptit trail pour moi ce matin 16km au programme ( boue,rivières,prairies,bois).
En plus Ça me fait des belles jambes et vous ça vous fait une belle jambe ce que je raconte
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026