Il y aura un avant et un après Grand-Prix d’Azerbaïdjan pour Red Bull. L’écurie autrichienne a vécu un dimanche cauchemardesque, avec l’auto élimination de ses pilotes au terme d’une bataille fatale, épilogue d’une lutte menée tout au long du Grand-Prix. Ce soir, l’écurie autrichienne tente de faire bonne figure mais les mines déconfites à l’arrivée promettent des heures difficiles, pour ne pas dire houleuses. La victoire du Grand-Prix de Chine paraît déjà loin...
" Il n’y a pas de consignes d’équipe, mais il faudra que ça reste propre ", affirme Red Bull Racing. " Nous ne blâmons aucun de nos pilotes, tous les deux voulaient gagner. Un Grand Prix en Azerbaïdjan à oublier pour nous aujourd’hui, mais nos deux pilotes se sont excusés et nous avançons vers l’Espagne. "
Dans leur déclaration, les pilotes Red Bull restent polis et ne se rejettent pas la faute.
" Heureusement que nous sommes autorisés à nous battre, surtout Max et moi, nous aimons courir, nous le démontrons. Nous nous étions trouvés très proches à quelques reprises pendant la course, nous nous sommes touchés… parfois nous étions à la limite. Malheureusement, ça s’est terminé comme ça. Ce n’est pas une situation agréable. Nous nous sentons mal tous les deux que ça se soit terminé comme ça, et c’est assez nul pour l’équipe ", commente Daniel Ricciardo.
" Le fait est que j’ai pensé qu’il y avait la place à l’intérieur, et une fois que j’y étais, je devais m’y engager. Mais, disons que nous avons le cœur brisé pour l’équipe. On ne pense pas l’un à l’autre pour le moment, il s’agit plutôt de présenter des excuses à l’équipe, de la meilleure manière possible. Nous ne voulons pas nous retrouver dans cette situation ", insiste l’australien.
Max Verstappen partage l’avis de son équipier.
" L’aspiration était très forte donc dès qu’il était devant, je le rattrapais de nouveau. Nous avions un rythme similaire et nous étions très proches l’un de l’autre. Avant cela, nous nous battions mais c’était correct. Nous avions eu cette petite touchette entre nos roues mais c’est la course, ça peut arriver. Mais ce qui s’est passé après n’est pas bon ", affirme le néerlandais.
" C’est très décevant pour l’équipe. Nous avons perdu beaucoup de points de manière inutile. Je pense que nous n’avons pas besoin de discuter pour savoir qui est responsable, car au final nous courons pour l’équipe, nous nous battons avec d’autres pilotes, et ça arrive. Ce n’est simplement pas bon pour nous deux ", ajoute-t-il.
Difficile cependant pour Red Bull de cacher la colère. Au-delà des nombreuses images montrant notamment un Christian Horner remonté, l’énervement est également palpable du côté d’Helmut Marko, qui ne peut s’empêcher de penser aux gros points perdus par ce triste évènement.
" Ils ont pris des risques inutiles et ils sont tous les deux impliqués dans l’incident ", estime l’autrichien. " Leurs gommes étaient encore en très bon état ce qui aurait pu faire ressortir quelque chose de bon pour la fin de la course. Il n’y a pas un à blâmer plus que l’autre. Encore une fois, ils sont tous les deux impliqués. Nous allons tous en parler calmement. Ils doivent courir avec respect et ils ne l’ont pas fait. "
Tout au long de la course, Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont donné des sueurs froides à ses patrons et supporters. Plusieurs fois proches de la correction, l’accident spectaculaire en pleine ligne droite n’est que la conséquence d’un manque d’esprit d’équipe. Avant cela, ces batailles au coude-à-coude avaient déjà coûté de précieuses secondes, excluant d’ailleurs l’équipe d’une lutte pour le podium. De gros points se profilaient cependant, avec un dernier relais agressif grâce à des gommes bien plus tendres.
" C’était une course bizarre, je n’étais pas content de moi au restart ", explique Daniel Ricciardo. " J’ai laissé la porte ouverte au virage 2, j’aurais pu mieux faire. Les supertendres étaient horribles au restart, mais ça allait après. "
" Nous n’avons jamais vraiment eu une piste claire. Dans le tour de rentrée au stand, j’ai eu du trafic, donc Max a pu nous repasser, et nous avons retrouvé nos positions initiales. Nous allons étudier tout ça et voir si nous aurions pu faire quelque chose de mieux ", ajoute le pilote Red Bull.
Notons que Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont été réprimandés par les commissaires pour leur accident, mais ils ne seront pas pénalisés.
D'ailleurs, je trouve étrange le discours politiquement correct de Ricciardo sur son accident avec Verstappen Pour moi, ça veut dire qu'il se laisse quand même une porte ouverte pour continuer chez Red Bull.
Sinon, il aurait pu très bien charger publiquement Verstappen et son équipe pour dire qu'il n'y a pas eu de consignes d'équipes et son coéquipier est protégé par Red Bull.
A suivre en Espagne cette histoire.
Je suis pas vraiment spécialiste!
Mais j' ai vu sur la vidéo que Verstappen a changé 2 (ou 3) fois de trajectoire.
C'était pas question qu'on me double!!
Il est peut-être rapide avec un comportement lamentable.
Surtout il devrait etre sanctionné par la FIA, un seul mouvement de defense est autorisé.
Je n'ai pas vu le GP mais le résume RBull.
Quand les 2 équipiers joue le championnat, j'arrive a comprendre la défense mais RB joue quoi cet année ? Un moteur japonais
@alpine442 je vois pas trop le rapport avec RB et le moteur sur cette course
A Bakou, on ne peut pas dire que le moteur Honda a brillé par ses performances (pas ridicule non plus) mais au moins, il est fiable.
Non il n'y a rien a voir l'image de RB depuis 2 GP n'est pas génial
Pour Red Bull, on connait déjà 2019 : Ricciardo s'en va et ils prennent Honda pour bâtir une équipe autour de Verstappen pour un objectif de CDM en 2020.
Ric reporte la faute sur Renault. Un gain non prevu de 150 ch au moment doubler
Avant de me demander mes sources je préviens magazine salut les copains
Au moins, il y a du mérite avec le clash entre les Red Bull, on n’entend pas Christian Horner et Helmut Marko casser du sucre sur le dos de Renault pour dire qu’il leur faut un moteur plus puissant pour battre à la régulière Ferrari et Mercedes.
Là, ils vont garder la tête basse pour 15 jours
Ricciardo est bien gentil avec Max.
Par deux fois il a tenté de le doubler en bout de ligne droite des stands.
Il s'est toujours écarté dans le virage pour laisser la place au Néerlandais afin d'éviter l'accrochage.
Il est clair que dans la deuxième tentative Max manque son freinage et serait aller harponner la voiture de Daniel qui va bien plus loin pour éviter le contact, seules les roues avant se touchent ce qui remet Max dans la ligne d'ailleurs.
L'Australien connait bien son coéquipier.
Ces manoeuvres avec un autre pilote, Max faisait à l'identique qu'en Chine.
Il n'a rien compris et à vouloir battre à tout prix Ricciardo, ils en sont là.
On voit bien qu'il zigzague à la vidéo et qu'il regarde plus dans ses rétroviseurs qu'ailleurs.
Inversez les places et l'incident ne se produit pas.
Ricciardo a réussi jusqu'à présent des dépassements incroyables et propres sur d'autres pilotes.
Ce n'est pas le cas de Verstappen.
Que les pilotes se bagarrent c'est dans la logique, mais là il s'agit plus d'un orgueil bien mal placé d'un jeune qui veut tout.
Max a les faveurs de Marko et ce dernier bien avant d'avoir entendu ses pilotes en conclu des torts partagés.
Si ça lui va pourquoi pas !
L'affaire n'est pas terminée et l'Australien a bien intérêt à partir car il va y laisser des plumes.
Autant l'écurie RB m'agace dans son comportement avec Renault, autant je dois bien reconnaitre préférer largement sa vision de la course, consistant à laisser ses pilotes se bagarrer sur la piste, à celle de Ferrari. L'écurie italienne n'hésite pas à sacrifier un pilote dès le début de saison, alors même que le titre n'est pas encore joué. Räikkönen et Barrichello en savent quelque chose ! D'ailleurs c'est la raison pour laquelle je ne crois pas que Ricciardo aurait intérêt à aller chez Ferrari, étant donné que Vetel en est le pilote numéro 1.
Ricciardo est corporate ce n'est pas nouveau.
Et puis on peut aussi estimer qu'il aurait pu attendre un tour de plus d'être un poil plus proche pour le doubler en dehors de la zone de freinage. C'est une petite erreur d'appréciation et il le sait.
C'est assez amusant de voir le déferlement contre Max depuis hier juste parce que Ricciardo est très apprécié. Depuis 3 ans, la grande majorité le défendait et considérait que Vettel, Räikkönen et Rosberg étaient des "pleureuses", que le petit génie n'avait pas à ouvrir la porte sans se défendre...
Officiellement Red Bull a entamé les discusions avec Honda pour 2019.
Le motoriste japonais et Renault ont tous les deux une grosse introduction de prévue pour le Canada. Ce sera un élément de comparaison intéressant pour Red Bull (et accessoirement nous aussi).
Petit hic pour Red Bull : incertitude réelle et sérieuse de voir Ricciardo prolonger.
@mario
Tu auras noté la pointe d'amertume dans mes commentaires du jour et nous étions très peu nombreux à critiquer les mouvements de défense de Max, Sainz & Co depuis des années. En Indycar, changer de ligne est totalement interdit et c'est très bien à mon avis.
https://fr.motorsport.com/f1/news/rencontre-honda-red-bull-moteur-1031641/
JE SAIS PO MAIS JE LE SENT PAS BIEN NOTRE RICCARDO AVEC UN MOTEUR HONDA IL SOURIRA MOINS .
Tous les feux sont donc au vert pour que Ricciardo commence des discussions officielles avec les autres teams :
Incertitude de la compétitivité du Honda.
Certitude de servir de faire valoir du pilote batave.
La question c’est de savoir où il pourrait aller :
Ferrari : je n’y crois pas car ce n’est pas dans l’ADN de l’équipe d’avoir 2 pilotes traités avec égalité.
Mercedes : même punition. Rosberg était une exception pas la règle.
McLaren : choix possible mais en admettant que Alonso quitte l’équipe anglaise chose dont je ne suis pas convaincu.
Renault : choix possible même si là aussi je ne demande qu’à être convaincu par la compétitivité en 2019 de l’équipe.
@raiko,max prend plein la tronche,parcontre le blondinet ce qui fait c'est formidable!
Max est une tête de noeud !
Nico n’est pas un prix Nobel mais son égo lui joue moins de tours
Sur les réseaux sociaux Verstappen est surnommé « dickhead » littéralement tête de noeud (de bite)
@Peter
Justement cette vision de course de Ferrari est celle que RBR aimerait faire entrer dans son équipe.
Le hic est que Ricciardo n’en a pas l’intention et il le prouve sur la piste.
Marko et Horner voient Max comme N°1 et compte bien faire de Daniel un Webber, un Barrichello ou un Räikkönen bis.
Cette saison, ils comptaient prétentieusement que Verstappen avec un peu plus d’expérience prendrait naturellement le pas sur l’Australien se rangeant bon gré mal gré dans la case toute dévolue destinée par ses employeurs aimants.
Ricciardo a sa place chez Ferrari.
Il lui suffit de faire différemment des autres porteurs d’eau à savoir ce qu’il a fait chez RBR avec Vettel.
S’il ne se sent pas capable alors oui qu’il y aille pour prendre l’exacte place du Finlandais mais autant alors rester chez les Autrichiens pour soutenir son futur CDM Néerlandais.
Je ne crois pas à ça. Daniel n’est pas un N°2.
Ricciardo a le potentiel pour être CDM et Renault devrait s’attacher ses services.
Sur l'accrochage il est clair que Verstappen change de ligne deux fois ce qui est interdit et fort dangereux, ensuite Ricciardo est sans doute piégé par l'aspi + par le point de freinage certainement avancé pour la batave qui avait des pneus pas encore à température.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026