Cela devient désormais une habitude, le Grand-Prix d’Azerbaïdjan nous a réservé un scénario incroyable, avec un dernier tiers de course complètement fou, provoqué par l’accrochage des deux Red Bull-TAG Heuer. Dans un final haletant, Lewis Hamilton arrache la victoire et compose un podium inédit avec la présence de Kimi Räikkönen et Sergio Perez aux deuxième et troisième rangs respectivement. Renault et McLaren-Renault rattrapent la bévue du taureau rouge, avec de gros points pour les deux écuries.
Le Red Bull Racing peut se mordre les doigts d'avoir vu ses deux pilotes se neutraliser au 40ème tour. Après quelques passes d'armes musclées plus tôt dans la course, ce qui devait arriver arriva et l'écurie fait une croix sur des 4ème et 5ème places acquises. Difficile de dégager des responsabilités, mais l'écurie avait clairement fait le choix de laisser ses deux pilotes se battre sans limites et doit désormais faire avec.
Jusque-là, Verstappen et Ricciardo avaient fait leur course, quelque peu seuls au monde, leur rythme de course ne leur permettant pas de concurrencer Ferrari et Mercedes, tout en dominant facilement ceux de derrière. Lors de l'accrochage fatal, les deux hommes venaient de s'arrêter après un premier relais de 38 tours en pneus super-tendres, pour monter les ultra-tendres. Cette stratégie unique a permis aux deux bolides de rester en contact durant toute l'épreuve, un peu trop en contact même !
Résultat solide pour Renault Sport Formula One Team, animateur du début de course puis englué dans le peloton du fait d’un unique arrêt anticipé. L’écurie française s’est distinguée sur les premiers tours, avec une offensive de Carlos Sainz et Nico Hülkenberg sur les hommes de tête. Bien aidés par des gommes plus tendres, nos deux hommes affichent un rythme incroyable, prenant l’ascendant à la régulière sur les Red Bull pour le compte des quatrième et cinquième positions.
Ce vibrant démarrage, qui nous a rappelé les frissons de la belle époque, a toutefois rapidement laissé place à la déception, avec l’abandon de Nico Hülkenberg. Ce dernier a tapé le rail, probablement la conséquence d’une crevaison liée aux nombreux débris présents sur la piste. Au même moment, Carlos Sainz Jr donne le ton mais voit ses gommes rapidement perdent en efficacité. L’espagnol anticipe alors son arrêt.
Reparti en milieu de peloton, il remonte progressivement au classement, avec un rythme solide. Neuvième, le pilote Renault profite de l’incident Red Bull pour chausser de nouvelles gommes et effacer le risque d’une fin de course délicate. À la relance, il prend l’ascendant sur Charles Leclerc pour le compte de la cinquième position qu’il ne lâchera plus jusqu’à l’arrivée. Un résultat référence pour Carlos Sainz Jr qui, on l’espère, va définitivement lancer saison.
À l'image de sa journée d'hier, McLaren-Renault n'a pas brillé en course avec un rythme trop faible pour viser le Top 10 à la régulière. Stoffel Vandoorne a alors passé sa course en fond de peloton sans jamais pouvoir prétendre à mieux. Fernando Alonso semblait lui aussi inoffensif en milieu de peloton après un départ catastrophique l'ayant vu rentrer aux stands rapidement avec les deux pneus côté droit crevés.
Pourtant, les nombreux retournements de situation et le dernier Safety Car ont permis à l'écurie de Woking de placer miraculeusement ses deux voitures dans les points. La MCL33 semblait pourtant inférieure aux Renault, Haas, Force India, et même Sauber. Se classer 7ème et 9ème était donc un objectif clairement inatteignable à la régulière pour McLaren.
Reste que ce week-end n'aura pas été très concluant pour Eric Boullier et ses Hommes. Ainsi, les grosses améliorations prévues pour Barcelone devraient faire le plus grand bien à une monoplace qui semble en perte de vitesse par rapport à ses concurrentes.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 51 tours | 2 |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +2,5 | 2 |
3 | S. Perez | Sahara Force India | +4,0 | 2 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +5,3 | 2 |
5 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | +7,5 | 2 |
6 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | +9,2 | 2 |
7 | F. Alonso | Mclaren | +10,9 | 2 |
8 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +12,6 | 2 |
9 | S. Vandoorne | Mclaren | +14,2 | 4 |
10 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | +18,0 | 3 |
11 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +18,5 | 4 |
12 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +24,7 | 2 |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +30,7 | 2 |
14 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | Abandon | 1 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | Abandon | 2 |
16 | M. Verstappen | Red Bull Racing | Abandon | 1 |
17 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | Abandon | 1 |
18 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | Abandon | 0 |
19 | E. Ocon | Sahara Force India | Abandon | 0 |
20 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | Abandon | 0 |
@CR
C'est fou, 75 % de mes msg effacés quelques secondes plus tard sur le Chat !!
Vettel et bottes pas payé, ce fichu Hamilton qui n'a rien se voit offrir la victoire sur un plateau.
Bravo Leclerc!
Sainz combatif.
Dommage pour hulk.
Que de belles bagarres un gp sympa !
Bravo Sainz, mais sans les accrochages il aurait et à l'agonie en fin de course pneus usés en surveillant la conso. Max reprend son habitude un petit coup de volant à droite,à gauche...on croise les doigts et hop, ça passe. .?..pas!!!!quel braxxxxxx
Mais Perez de nouveau sous enquête des commissaires. Il a utilisé illégalement son drs non autorisé pour doubler Vettel !!!! Que de rebondissements !!!
Pérez sous enquête pour avoir abuser du DRS. Sainz peut être P4.
Ça ne serait que justice, Pérez ayant purgé sa première pénalité sous SC, c’est comme s’il ne l’avait pas reçu. C’est un point de règlement qu’il faudrait modifier pour l’avenir je trouve.
Sinon bonne performance de Sainz qui fait une course solide, Hülk très décevant comme la saison dernière a Baku alors qu’il y avait de très gros points a aller chercher.
Sinon dommage pour RedBull encore ce maudit moteur Renault qui les empêche de marquer de gros points et qui pousse les deux autos à abandonner
Ah et Grosjean, je t’aime beaucoup, mais là c’est gênant et j’ai bien peur que ta carrière en prenne un sacré coup...
Il est suisse Grosjean hein, il est pas francais hein, c est gênant quand même pour lui, et dire qu il veut aller chez Ferrari
@Nelson
Sur Canal, c'est presque déjà fait : Grosjean Suisse et Leclerc Français !
Unsafe release pour Raikko en plus de son accrochage avec Ocon ?
Sinon RBR met la faute sur les deux pilotes. Ils sont tellement ridicules à jouer les VRP pour Verstappen.
Si jamais Ricciardo n’avait pas encore pris sa décision concernant son futur, l’attitude de l’équipe aujourd’hui devrait finir de le convaincre.
RBR jette littéralement un talent dans les bras des rouges ou des gris (ou des jaunes, on peut toujours rêver )
Possible podium modifié avec Vettel et Sainz car Perez a utilisé son drs dans une zone non autorisé et Rai pour son accrochage.
En tout cas si ça se trouve le moteur Verstappen à pris cher avec son accrochage sur l'arrière ou la boite.
Mad Max est Fantastique, il devrait recevoir une prime de la FIA, grâce à lui on assiste à du suspense dans toutes les courses de cette année. Maldonado c'était du petit joueur
Grosjean doit avoir un blocage je me demande s'il ne doit pas tout simplement changer d'écurie pour se relancer.
Dommage pour Hulk, il était bien parti mais les murs de Baku ne lui ont pas fait de cadeau comme en 2017 .
Au finale très belle course grâce à qui ?
Ça y est le communiqué de RB est tombé:
Renault en amenant un moteur capable de gagner la course a généré un situation de stress pour les pilotes qu'ils n'ont pas été capables de gérer et qui a surpris le team. RB note que par ailleurs Honda ne fait pas se genre de bourde participant ainsi aux bons résultats de TR.
J’aimerai tellement que Abiteboul fasse une déclaration pour troller RedBull:
« c’est dommage on avait l’occasion de placer 5 moteurs Renault dans le top 10. Malheureusement comme d’habitude le management de RBR n’a pas su faire la partner des choses avec les pilotes. Ils nous disent depuis le début de la saison que ça va s’arranger mais rien ne change. L’excellence Autrichienne... »
On a pu admirer le super moteur honda qui se faisait déboiter par tout le monde!!
Quelqu’un a lue la déclaration de Red Bull qui renvoie dos à dos l’australien et le batave ?
Moi j'aime lire entre les lignes, si aucune consigne n'a été donnée à Verstappen pour laisser passer logiquement Ricciardo, et si malgré sa faute il est a moitié innocenté, c'est que Ricciardo a du deja signé ailleurs.
https://fr.motorsport.com/f1/news/marko-verstappen-ricciardo-horner-accrochage-1031725/
Pour horner les deux sont responsables, ils sont bien payés et doivent S excuser.
Et sinon ont lui mets pas un taquet à verstapen ? C est incroyable ça, il touche déjà ricciardo plutôt dans le GP, là il lui fait un vrai coup de pute, et rien.
Si Ricciardo réfléchissait encore sur son avenir, il va plus réfléchir longtemps
Pour moi Ricciardo a déjà signé ailleurs Nelson, c’est la seule explication sur la préservation de Verstappen
Tant que Grosjean sera chez Haas, Renault n’a pas de craintes à avoir, il se chargera d’éviter que l'équipe US soit une menace pour les franco-anglais !
Même les sites sérieux commencent à se moquer de Grosjean...
https://www.20minutes.fr/sport/2263371-20180429-video-gp-azerbaidjan-legende-romain-grosjean-crashe-deux-heure-derriere-safety-car
Et dire que le gars se voit bien remplacer Raikkonen chez Ferrari.
Remettez Grosjean aux côtés de Kimi, et même en 2018, la fessée serait la même qu'en 2012-2013...
Si c’est pas ironique, ses propos sont plus que ridicules
http://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-a-boucle-la-plus-belle-course-de-sa-vie,126377.html
Ce qui est bien avec Alonso c'est qu'à chaque course il réalise l'a meilleure course de sa vie !!! Perte de mémoire pour l'Espagnol??
Il se console avec ce qu'il peut.
Mais finir la course et terminer 7eme avec une mclaren pas performante et à moitié en lambeau c'est plus que joli.
Moi qui était parti pour une petite sieste pépère, j'ai eu comme un semblant d'érection lorsque j'ai vu les Renault dépasser les RB. Allez, on va dire une demi-molle. Même si c'est dû aux pneumatiques, ça fait du bien de voir ça.
Vettel va réussir à perdre le championnat avec la meilleure voiture ! Pas de chance pour Bottas mais bon c’est Bacou et sa loterie ! Vivement l’Espagne pour voir les évolutions de chacun et voir si Ferrari continu à dominer ou si Mercedes revient ?
Un petit coup de cialys et de demi molle elle devient demi dure
Et personne ne parle du dépassement à la régulière des deux Red-Bull par les deux Renault en début de grand prix , c'est vrai qu'il n'avaient pas les mêmes pneusà ce moment mais çà fait quand même plaisir à voir et çà promet pour la suite quand les évolutions seront là ....
Pour Max heureusement qu'il est là pour le spectacle ; mais toujours prévisible avec ses changements de ligne quand il est sur le point de se faire dépasser , Ricciardo pourtant est au courant de ses méthodes mais il s'est fait encore piéger ...
https://fr.motorsport.com/f1/results/2018/gp-d-azerbaidjan-192190/?st=ST
Villeneuve a raison pour Max, Sainz et quelques autres, il faudrait leur supprimer les rétros.
Sainz s est fait avoir à la relance , il aurait collé perez il aurait pu le passer avec ses pneus plus tendres.
Sirotkin sera pénalisé de 3 places sur la prochaine grille de départ et à perdu 2 points sur sa licence
Magnusen est à 4 points de pénalité pour une suspension d’1 GP
http://www.f1i.fr/infos/magnussen-proche-dune-course-de-suspension/
C'est un GP difficile à analyser je trouve
Sur cette course, Vettel et Bottas avait l'air beaucoup plus à l'aise tandis que Hamilton et Raikkonen avait plus de mal (surtout avec leurs pneus)
Les Red Bull étaient aussi en retrait mais si les 2 pilotes n'avaient pas passé 40 tours à se regarder les rétroviseurs, je voyais bien Ricciardo aller chercher Hamilton
Pour le clan Renault, c'est une bonne course de Sainz et du team, mais je pense que la philosophie de la course aurait été différent si Hulkenberg n'avait pas tapé le mur et aurait pu faire une remontée en équipe après avoir passé les Red Bull et peut être aller chercher Hamilton. Dommage, on ne le saura pas.
J'aurai bien aimé voir la remontada des RB avec les US... Tant pis...
Bravo Leclerc
Dommage Ocon, je crois que c'est la faute de Kimi...
Moi mon top est composé de :
Perez, Leclerc et Sainz qui ont marqué de gros points.
Impressionné par Alonso quand on se remémore l’état de sa Mclaren.
On peut penser ce que l’on veut mais à mon goût Renault avait un bon rythme.
Flop :
Les pilotes Red Bull, Verstappen qui est indéniablement LA déception du week-end !
Grosjean qui nous fait une Pastorette !
Haas qui ne marque aucun points alors que d'après certains nous allions voir ce que nous allions voir !
Hulkenberg qui a une nouvelle fois déconné sur ce circuit !
Je comprend pas comment romain à pu se planté à si faible allure.
D'accord pneu froid,mais de pas pouvoir rectifier le tir avant de taper.
@ET29
Pour Grosjean, il a dit qu'en faisant les zizags pour chauffer ses pneus, il a touché accidentellement une molette du différentiel freins avant/arrière, qu'il a baissé de 2 crans cette molette et ça a mis tous les freins sur l'arrière.
Tu as pas l'air convaincu ridge racer ,merci pour l'info.
Moi je suis tenté à le croire tellement que le truc est improbable.
Certes il a déjà eu ce genre de mésaventure,mais sous la flotte.
@E.T29
Peut être qu'avec les caméras inboard, on verra si sa main a touché cette molette.
Il y a peut être des vidéos qui circulent déjà sur le net mais en tous cas, ce qu'il lui arrive, c'est pas cool
Pour Grosjean, molette, pas molette, peu importe j'ai envie de dire...
J'ai toujours supporté Grosjean, je le supporterai encore. Mais là, force est de constater qu'on est proche de la faute professionnelle quand même.
Peut être que c'était pour que le mécano de Melbourne se sente moins seul...
Bref, ça commence à faire cher pour les Ricains...
Côté RB, grande classe de Ricciardio là où Verstappen veut quand même savoir qui est responsable... Il est aussi rapide qu'il n'a rien dans le ciboulot!
Si ça ne fait aucun doute qu'il zigzague comme il en a toujours eu l'habitude, notre ami australien est un peu optimiste je trouve. Il part de loin et il me semble un peu en survitesse à l'approche du virage. Juste une impression. Mais bon, avec un mec correct devant, il aurait bloqué les roues, tirer large et Verstappen serait rester devant. Peut être...
perez double vettel avec le drs alors qu'il n'en avait pas le droit , il termine juste devant l’allemand...............mais pas de penalité ??????????????
ah bon , bah ok , les renault auront qu'a faire ca alors si c'est permis
@Fab
D'accord avec ton analyse !
L'accrochage entre les RBR démontre encore une fois que pour un "grand" dépassement, il faut que le pilote de devant y mette du sien avec un minimum de respect. Je me demande encore pourquoi Max n'a pas été pénalisé pour changement de ligne au freinage. En fait non, la FIA confirme sa couardise dès qu'il s'agit d'un accrochage entre équipiers.
J'ai de la peine pour Grosjean avec un tel début de saison. Melbourne a été un coup terrible, la boîte de vitesse hier aussi, l'erreur du jour, la sensation de courir après Magnussen chaque week-end... Ça fait beaucoup.
Grosjean fait ses 2/3 boulettes par saison. La 2018 n'y échappera pas apparemment...
Pour Magnussen, le sang froid c'est pas faux et sur ce début de saison, il est mieux que Grosjean.
Mais apparemment, il a eu la même formation que Verstappen au niveau btaille en piste... Gasly ne semble pas très content!
Je note qu'Hulkenberg n'est pas sorti suite à une crevaison contrairement à ce que quelqu'un a affirmé sur le tchat ...
Le problème pour Grosjean c'est qu'il s'agit d'une erreur qu'on pourrait pardonner à un débutant mais pas à un pilote avec une expérience comme la sienne ... en prime il est récidiviste sur ce coup là après Budapest 2014 (au moins là la piste était humide ). Sans parler de sa sortie lors de son tour de mise en grille à Interlagos 2016 ...
Sur l'accrochage il est clair que Verstappen change de ligne deux fois ce qui est interdit et fort dangereux, ensuite Ricciardo est sans doute piégé par l'aspi + par le point de freinage certainement avancé pour la batave qui avait des pneus pas encore à température.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026