La première journée d'essais libres en Azerbaïdjan a vu Mercedes, Ferrari et Red Bull truster le haut de la feuille des temps en compagnie de surprenantes Force India. Valtteri Bottas a alors signé le meilleur temps des EL1 en 1:44.242 devant Ricciardo et Perez, avant que Daniel Ricciardo ne prenne le relais en EL2 avec une boucle en 1:42.795, devançant Kimi Raïkkönen et Max Verstappen.
Le jeune Néerlandais s'est d'ailleurs illustré dès la première séance en se retrouvant dans le mur au bout d'une demie-heure de roulage. Alors qu'il détenait le 2ème meilleur temps derrière son équipier avec 11 tours bouclés, Max Verstappen s'est laissé piéger par la poussière présente en bord de piste au freinage du virage trois, envoyant sa RB14 dans le mur. Pas de trop gros dégâts sur sa machine, mais assez pour clouer la #33 aux stands pour le reste des EL1.
Daniel Ricciardo a donc dû assurer pour son écurie avec 24 tours au compteur et le 2ème temps de la première séance. Les EL2 ont alors été plus calmes pour Red Bull avec le meilleur temps pour Danny Ric et le 3ème pour Verstappen. Pour l'instant, l'écurie est donc à sa place au contact de Ferrari et Mercedes, voire en avance sur Sebastian Vettel, l'allemand éprouvant apparemment quelques difficultés à régler son bolide.
McLaren a montré un joli visage aujourd'hui avec moins d'une seconde de retard sur le meilleur temps des EL2 pour Fernando Alonso. Avec le 6ème chrono à +0.905sec, l'espagnol semble en effet à l'aise à Bakou alors que Stoffel Vandoorne, ne travaillant pas sur la performance pure, était bien plus lent que son équipier lors des deux séances. L'écurie mise sur l'optimisation du package actuel pour ce week-end, ayant prévu de grosses améliorations techniques à Barcelone.
À l'inverse, Renault attend beaucoup de ce week-end à Azerbaïdjan avec de nombreuses améliorations installées sur sa RS18, impactant le châssis, les pontons et les ailerons. Pour l'heure, difficile de tirer des conclusions. Le début de journée de Renault n'a été idéal avec des soucis techniques pour Sainz, le limitant à 11 petits tours en EL1 pour le moins bon chrono de la séance. En parallèle, Nico Hülkenberg a assuré lors des deux séance, se positionnant comme à son habitude à proximité de la 10ème place.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:44.242 | 26 | |
2 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:44.277 | +0.035 | 24 |
3 | S. Perez | Sahara Force India | 1:45.075 | +0.833 | 26 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:45.200 | +0.958 | 24 |
5 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:45.237 | +0.995 | 29 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:45.559 | +1.317 | 11 |
7 | F. Alonso | Mclaren | 1:46.465 | +2.223 | 25 |
8 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:46.480 | +2.238 | 28 |
9 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:46.492 | +2.250 | 18 |
10 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:46.513 | +2.271 | 18 |
11 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:46.590 | +2.348 | 26 |
12 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:46.747 | +2.505 | 32 |
13 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:46.749 | +2.507 | 11 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:46.856 | +2.614 | 23 |
15 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:46.861 | +2.619 | 10 |
16 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:46.875 | +2.633 | 21 |
17 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:47.073 | +2.831 | 21 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:47.434 | +3.192 | 18 |
19 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:47.967 | +3.725 | 21 |
20 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:48.741 | +4.499 | 11 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:42.795 | 35 | |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:42.864 | +0.069 | 33 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:42.911 | +0.116 | 27 |
4 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:43.570 | +0.775 | 25 |
5 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:43.603 | +0.808 | 31 |
6 | F. Alonso | Mclaren | 1:43.700 | +0.905 | 34 |
7 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:43.814 | +1.019 | 30 |
8 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:43.834 | +1.039 | 36 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:43.977 | +1.182 | 29 |
10 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:44.091 | +1.296 | 33 |
11 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:44.127 | +1.332 | 38 |
12 | S. Perez | Sahara Force India | 1:44.142 | +1.347 | 31 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:44.425 | +1.630 | 27 |
14 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:44.459 | +1.664 | 31 |
15 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:44.712 | +1.917 | 39 |
16 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:44.940 | +2.145 | 30 |
17 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:45.007 | +2.212 | 33 |
18 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:45.051 | +2.256 | 36 |
19 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:45.288 | +2.493 | 29 |
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:46.042 | +3.247 | 9 |
"Bilan et conclusion L1 et L2"
Ce ne sont que des essais libres... Ca sert juste à tester le nouveau package, ou à voir comment les pneus fonctionnent sur ce circuit, avec ces températures...
Avec trois moteurs par saison les gars vont pas faire les fous avant les qualif.........
Merci de ne pas encore une fois travestire les propos de Cyril Abiteboul et de maintenir un minimum de respect dans vos déclarations @mariolotus, cela devient lassant à la longue...
Encore 1 fois Renault place les 2 voitures dans le "top 10", je te trouve un peu sévère sur le coup mariolotus.
D'autant que l'écart entre Alonso et Sainz est pas abyssale.
Vivement la course ça va être funky !
ne pas tirer de leçons trop hâtives, nous ne savons rien des quantités d'essence ou tu domaine de travail. Peut être à t'on travaillé les longs relais chargés en essence.
demain matin EL3 et qualification et à ce moment là on verra sur le tour chrono ce que vaux tous les protagonistes.
@Enstone62 dans le chat tu as manifesté une certaine confiance pour demain , tu as des infos sur ce qu ils ont fait aujourd'hui et qui peuvent prêter à l'optimisme .
Alonso grosse perf , reste à savoir s'il a renouvelé plusieurs fois des chronos dans cette fourchette haute ?
En gros ce que je sais est retranscrit dans le communiqué rsf1 du jour... Analyse des pièces et compréhension en cours. Donc perfo supplémentaire demain. Il y a déjà eu un up entre el1 et el2 sur ces pièces là....
salut les loulous
mario c est une premier journée d essaie avec les nouvel pièce normale que sa fuse pas toute suite faut déjà apprendre a les faire fonctionner y a aussi les pneu qui joue encore au chat et a la sourie a tu pu au moin regarder les l1 et l2 ?
ils y a toujours les stressés du vendredi, à chaque GP c est pareil, ils tirent des conclusions là où il reste encore 1 à 2 secondes pour arriver au temps qualif.
Je suppose que leurs niveau d exigences envers Reno est supérieur au mien à ce niveau du projet.
Mais bon c est ca aussi qui est intéressant, d avoir d autre avis, c est pour ca qu'on est la non ?
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=27231&start=195#p760318
Salut il y a de l'animation ici
Ce qui est cool cette année pour les EL nous avons des voitures différentes en haut de la liste
Oui les temps des EL sont pas toujours représentatif du niveau des voitures. FI ont ils rattrapé leur retard en 15 jours ?
Cela reste un indicateur
Si redbull réussit son coup ce week-end,je peux vous dire que merco et ferrari peuvent dire adieu au titre!
Riccia à l'air très confiant pour la course !
Le RE18 champion du monde cette année...ça de la gueule non
je dit pas mario ok c est comme sa pour toute les écurie mais la Renault de ramène pas des petite évo si tu regarde bien toute les équipe on u au moin une journée de test pénible avec de grosse évolution aéro att demain avant de juger c est tous sque je te demande
Espérons que les moteurs Renault tiennent le coup (niveau fiabilité) ce week-end parce que sur les longs relais, la Red Bull a l'air performante et peut jouer le podium.
c'est la 1ere journée on s'enflamme pas:
Nick Chester, Directeur technique châssis, conclut : "ce matin, nous avons commencé notre programme sur l’aérodynamique pour que les pilotes s’adaptent au nouveau package à appuis faibles et moyens introduit à Bakou. Nous n’avons pas fait tout ce que nous aurions voulu en raison de leurs plats, mais l’adhérence ici est vraiment basse au début du week-end. Nous avons vu de nombreux concurrents faire de même. Nico et Carlos ont dû faire une croix sur quelques tours, mais la deuxième séance était plutôt bonne. Les relais courts étaient solides, les plus longs semblaient encourageants, en particulier pour Nico. Ce soir, nous allons étudier tout cela ainsi que les informations sur les pneus. Nous attendons demain avec impatience."
On :verra demain....
J'avais raison!
https://www.autosport.com/f1/news/135632/mercedes-teams-get-baku-qualifying-engine-boost
@zack! 20h10 merci pour le lien le dépassement de riccia sur alonso au freinage en bout de ligne droite est sublime , quel talent , et comment il sait faire briller l’ensemble RB/Renault
ce garçon
"Oui c'est tout à fait ça Fuego,
(...)
Tu as raison."
C'est bien là ma qualité principale.
Aujourd'hui les tests ne peuvent que donner les grandes tendances, je suis convaincu que toutes les équipes ont encore 2 sec ou 3 sec à gagner demain au moment des qualifications.
RSF1 vient d'introduire des évolutions aérodynamiques à mettre au point, il lui faut un peu plus de temps pour le calibrage.
FI revient, ils ont du trouver ce qui n'allait pas.
TR sont à la traine, mais ils pourront toujours nous surprendre demain ???
D'autres part, Marcin BUDKOWSKI sera le manager de N. CHESTER et Bob BELL cela me semble correspondre au rôle qu'avait F. VASSEUR !
Sera t'il aussi responsable de Remi TAFFIN ?
@lulu ce que je voulais montrer c'est les commentaires sur le train avant de la rs18 :
Apparement l'aileron avant bouge bcp, avec du roulis. On evoque soit un plat sur les pneus, soit le nouvel aileron qui ne marcherait pas, soit un set-up de suspension avant foiré.
Bon si l'arriere train est instable et l'aileron avant aussi, ca va etre compliqué pour les pilotes d'avoir confiance dans ce circuit urbain et etroit...
Bon, les EL3 sont parfois salvateurs... Temperature froide attendue, plutot bon pour la RS18 d'habitude...
Sainz dit que faire Q3 serait déjà très bien. Aïe j'aime pas les commentaires comme celui ci.
@zack oui j'ai vu mais après la vidéo sur riccia faut la visionner
Adrian Newey irremplaçable? Article très intéressant.
https://www.msn.com/fr-fr/sport/auto-moto/f1-à-laube-dune-nouvelle-révolution-informatique/ar-AAwpkv8?li=AA59KC&ocid=spartanntp
C'était cette aprèm sur le live mario,quand j'ai vu fi plus haut sur la feuille des temps ,j'ai tilté en 1/10s qu'il y avait sûrement une augmentation du power.voila voilà.
Marche mieux ici: https://www.afp.com/fr/infos/2261/f1-laube-dune-nouvelle-revolution-informatique-doc-14d5n73
Ok.merci.
D'ailleurs un seul capteur lâche et la voiture se met en sécu comme sur celle de max.
Redbull à peut être plus de données sur les pneus que la firme pirreli!
"Plusieurs sources ont confirmé que plusieurs équipes ont envoyé des photos à Charlie Whiting parce que Ferrari aurait un plancher illégal. Ils n'ont pas soumis de protestation officielle, mais Ferrari conduit ici avec un plancher différent », explique Mol chez Ziggo Sport. Mol ne sait pas exactement quel est le problème.
Ferrari a conduit en Chine avec un plancher renouvelé et ce serait illégal, alors Bakou doit à nouveau travailler avec le «vieux» plancher. «Vous pouvez jouer beaucoup avec l'appui et trouver la frontière», sait Robert Doornbos. "Les autres n'ont probablement pas porté plainte parce qu'ils n'ont pas assez de preuves.
Moi je tire un enseignement super positif pour Renault de ce vendredi.
Je viens de lire les déclarations d'Hamilton à propos de leurs résultats et il précise qu ils ne pouvaient pas mieux faire.
Du coup je m'aperçois que Renault c'est rapproché extrêmement prêt des Mercedes qui sont les voitures à battre, quelques 1/10 seulement.
Cette évolution est incroyable, elle marche comme jamais.
Sinon en Argentine (WRC) c'est serré et Tanak montre que c'est un super bon, pas surpris qu il succède aux français un de ces jours.
Ce ne sont que les EL1 et EL2 nous verrons réellement ce qu'il en est tout à l'heure
Par exemple Vettel n'a pas fait un super Vendredi mais de la à immaginer qu'il n'ira pas en Q3
Est ce que quelqu'un a un lien ou des photos des nouveautés aero de la Renault?
Gris Renault à toujours bcp de 1/10 de retard...sur Mercedes !
J'attends de voir ce qu'apporte réellement ces améliorations, mais à Bakou typé moteur, pas sur que le gain soit énorme...
As usual, des EL 1 et 2..
Travail sur les réglages, compréhension des pneux.. Pas de quoi s'alarmer pour Renault.
Sinon on sort aussi les mouchoirs pour Vettel vu sa prestation..
On en saura plus sur les perfo fin de Q3, et encore..
Je pense qu'ils doivent réduire un peu la puissance du bousin pour les EL 1et 2..merci le quota à la con..
Vous me faites rire les gens, les qualifications et la course ne se sont pas encore disputées que vous émettez déjà un avis sur les forces en présence sur un circuit urbain (atypique par rapport aux autres circuits par définition) qui plus est !
Encore le même qui nous fait son Renault bashing, après des el1/el2. ça en devient lassant. Il a oublié de prendre sa tisane ?
Nida (nomex ou alu):
Non votre honneur je tire des conclusions des el2 comme tout le monde.
Renault est a moins de 3 dixièmes de Mercedes en EL2, le retard est donc pratiquement inexistant. La saison est plié, car Renault gagne plus d'une second en trois courses.
Comme quoi on peux dire n'importe quoi sans être désagréable.
Comprendra qui veux ou comprendra qui peux.....
ben pas sûr qu'il comprenne, hélas... Les ânes sont plutôt bornés
Totoren tu me déprimes la saison est pliée.
Mais c'est Sainz ou hulk qu'est champion.
Fait chier l'annonce officielle va arriver. Bien 5 places de pénalités pour Hulkenberg pour changement de boite...
E.T29 27 Avril 2018 20:18
"Si redbull réussit son coup ce week-end,je peux vous dire que merco et ferrari peuvent dire adieu au titre!"
ah oui carrément
gris28 Avril 2018 08:12
"Du coup je m'aperçois que Renault c'est rapproché extrêmement prêt des Mercedes qui sont les voitures à battre, quelques 1/10 seulement."
c'est surtout Mercedes qui n'est pas à sa vraie place ... sinon nous sommes d'accord pour Tanak, c'est lui le vrai leader chez Toy.
@alonso130R ,j'ai le mérite de te faire marrer,c'est déjà pas mal non?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026