Bakou - J1 : Le big-three au rendez-vous, Verstappen dans le mur

Le jeune néerlandais aime décidément se faire remarquer en ce moment !

Romain Beaupere
27 Avr. 2018 17:44
1100
Bakou-J1-Le-big-three-au-rendez-vous-Verstappen-dans-le-mur

La première journée d'essais libres en Azerbaïdjan a vu Mercedes, Ferrari et Red Bull truster le haut de la feuille des temps en compagnie de surprenantes Force India. Valtteri Bottas a alors signé le meilleur temps des EL1 en 1:44.242 devant Ricciardo et Perez, avant que Daniel Ricciardo ne prenne le relais en EL2 avec une boucle en 1:42.795, devançant Kimi Raïkkönen et Max Verstappen.

Le jeune Néerlandais s'est d'ailleurs illustré dès la première séance en se retrouvant dans le mur au bout d'une demie-heure de roulage. Alors qu'il détenait le 2ème meilleur temps derrière son équipier avec 11 tours bouclés, Max Verstappen s'est laissé piéger par la poussière présente en bord de piste au freinage du virage trois, envoyant sa RB14 dans le mur. Pas de trop gros dégâts sur sa machine, mais assez pour clouer la #33 aux stands pour le reste des EL1.

Daniel Ricciardo a donc dû assurer pour son écurie avec 24 tours au compteur et le 2ème temps de la première séance. Les EL2 ont alors été plus calmes pour Red Bull avec le meilleur temps pour Danny Ric et le 3ème pour Verstappen. Pour l'instant, l'écurie est donc à sa place au contact de Ferrari et Mercedes, voire en avance sur Sebastian Vettel, l'allemand éprouvant apparemment quelques difficultés à régler son bolide.

McLaren a montré un joli visage aujourd'hui avec moins d'une seconde de retard sur le meilleur temps des EL2 pour Fernando Alonso. Avec le 6ème chrono à +0.905sec, l'espagnol semble en effet à l'aise à Bakou alors que Stoffel Vandoorne, ne travaillant pas sur la performance pure, était bien plus lent que son équipier lors des deux séances. L'écurie mise sur l'optimisation du package actuel pour ce week-end, ayant prévu de grosses améliorations techniques à Barcelone.

À l'inverse, Renault attend beaucoup de ce week-end à Azerbaïdjan avec de nombreuses améliorations installées sur sa RS18, impactant le châssis, les pontons et les ailerons. Pour l'heure, difficile de tirer des conclusions. Le début de journée de Renault n'a été idéal avec des soucis techniques pour Sainz, le limitant à 11 petits tours en EL1 pour le moins bon chrono de la séance. En parallèle, Nico Hülkenberg a assuré lors des deux séance, se positionnant comme à son habitude à proximité de la 10ème place.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1V. BottasMercedes AMG Petronas1:44.24226
2D. RicciardoRed Bull Racing1:44.277+0.03524
3S. PerezSahara Force India1:45.075+0.83326
4L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:45.200+0.95824
5E. OconSahara Force India1:45.237+0.99529
6M. VerstappenRed Bull Racing1:45.559+1.31711
7F. AlonsoMclaren1:46.465+2.22325
8S. SirotkinWilliams Martini Racing1:46.480+2.23828
9P. GaslyScuderia Toro Rosso1:46.492+2.25018
10S. VettelScuderia Ferrari1:46.513+2.27118
11L. StrollWilliams Martini Racing1:46.590+2.34826
12B. HartleyScuderia Toro Rosso1:46.747+2.50532
13N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:46.749+2.50711
14R. GrosjeanHaas F1 Team1:46.856+2.61423
15K. RäikkönenScuderia Ferrari1:46.861+2.61910
16C. LeclercSauber F1 Team1:46.875+2.63321
17M. EricssonSauber F1 Team1:47.073+2.83121
18K. MagnussenHaas F1 Team1:47.434+3.19218
19S. VandoorneMclaren1:47.967+3.72521
20C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:48.741+4.49911

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1D. RicciardoRed Bull Racing1:42.79535
2K. RäikkönenScuderia Ferrari1:42.864+0.06933
3M. VerstappenRed Bull Racing1:42.911+0.11627
4V. BottasMercedes AMG Petronas1:43.570+0.77525
5L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:43.603+0.80831
6F. AlonsoMclaren1:43.700+0.90534
7E. OconSahara Force India1:43.814+1.01930
8C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:43.834+1.03936
9K. MagnussenHaas F1 Team1:43.977+1.18229
10N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:44.091+1.29633
11S. VettelScuderia Ferrari1:44.127+1.33238
12S. PerezSahara Force India1:44.142+1.34731
13R. GrosjeanHaas F1 Team1:44.425+1.63027
14L. StrollWilliams Martini Racing1:44.459+1.66431
15P. GaslyScuderia Toro Rosso1:44.712+1.91739
16C. LeclercSauber F1 Team1:44.940+2.14530
17S. SirotkinWilliams Martini Racing1:45.007+2.21233
18B. HartleyScuderia Toro Rosso1:45.051+2.25636
19S. VandoorneMclaren1:45.288+2.49329
20M. EricssonSauber F1 Team1:46.042+3.2479

E.T29

27/04/2018 - 18:03
0
0

Capteur défectueux sur la voiture de max!

E.T29

27/04/2018 - 18:04
0
0

Ouf!

Commentaire supprimé

Fuego

27/04/2018 - 18:49
0
0

"Bilan et conclusion L1 et L2"

Ce ne sont que des essais libres... Ca sert juste à tester le nouveau package, ou à voir comment les pneus fonctionnent sur ce circuit, avec ces températures...

Commentaire supprimé

claudio

27/04/2018 - 19:10
0
0

Avec trois moteurs par saison les gars vont pas faire les fous avant les qualif.........

Commentaire supprimé

Enstone62

27/04/2018 - 19:30
0
0

Merci de ne pas encore une fois travestire les propos de Cyril Abiteboul et de maintenir un minimum de respect dans vos déclarations @mariolotus, cela devient lassant à la longue...

Yomas33

27/04/2018 - 19:35
0
0

Encore 1 fois Renault place les 2 voitures dans le "top 10", je te trouve un peu sévère sur le coup mariolotus.
D'autant que l'écart entre Alonso et Sainz est pas abyssale.
Vivement la course ça va être funky !

samir

27/04/2018 - 19:36
0
0

ne pas tirer de leçons trop hâtives, nous ne savons rien des quantités d'essence ou tu domaine de travail. Peut être à t'on travaillé les longs relais chargés en essence.
demain matin EL3 et qualification et à ce moment là on verra sur le tour chrono ce que vaux tous les protagonistes.

lulu79

27/04/2018 - 19:40
0
0

@Enstone62 dans le chat tu as manifesté une certaine confiance pour demain , tu as des infos sur ce qu ils ont fait aujourd'hui et qui peuvent prêter à l'optimisme .
Alonso grosse perf , reste à savoir s'il a renouvelé plusieurs fois des chronos dans cette fourchette haute ?

ouimaisnon

27/04/2018 - 19:41
0
0

emoji like merci Enstone62!!!

Enstone62

27/04/2018 - 19:47
0
0

En gros ce que je sais est retranscrit dans le communiqué rsf1 du jour... Analyse des pièces et compréhension en cours. Donc perfo supplémentaire demain. Il y a déjà eu un up entre el1 et el2 sur ces pièces là....

Commentaire supprimé

master

27/04/2018 - 19:59
0
0

salut les loulous
mario c est une premier journée d essaie avec les nouvel pièce normale que sa fuse pas toute suite faut déjà apprendre a les faire fonctionner y a aussi les pneu qui joue encore au chat et a la sourie a tu pu au moin regarder les l1 et l2 ?

Commentaire supprimé

Nelson

27/04/2018 - 20:09
0
0

ils y a toujours les stressés du vendredi, à chaque GP c est pareil, ils tirent des conclusions là où il reste encore 1 à 2 secondes pour arriver au temps qualif.
Je suppose que leurs niveau d exigences envers Reno est supérieur au mien à ce niveau du projet.
Mais bon c est ca aussi qui est intéressant, d avoir d autre avis, c est pour ca qu'on est la non ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alpine442

27/04/2018 - 20:18
0
0

Salut il y a de l'animation iciemoji smile
Ce qui est cool cette année pour les EL nous avons des voitures différentes en haut de la liste
Oui les temps des EL sont pas toujours représentatif du niveau des voitures. FI ont ils rattrapé leur retard en 15 jours ? emoji question
Cela reste un indicateur

E.T29

27/04/2018 - 20:18
0
0

Si redbull réussit son coup ce week-end,je peux vous dire que merco et ferrari peuvent dire adieu au titre!
Riccia à l'air très confiant pour la course !emoji razz
Le RE18 champion du monde cette année...ça de la gueule nonemoji wink

master

27/04/2018 - 20:18
0
0

je dit pas mario ok c est comme sa pour toute les écurie mais la Renault de ramène pas des petite évo si tu regarde bien toute les équipe on u au moin une journée de test pénible avec de grosse évolution aéro att demain avant de juger c est tous sque je te demande emoji wink

Ridge_Racer

27/04/2018 - 20:30
0
0

Espérons que les moteurs Renault tiennent le coup (niveau fiabilité) ce week-end parce que sur les longs relais, la Red Bull a l'air performante et peut jouer le podium.

Commentaire supprimé

Nelson

27/04/2018 - 20:36
0
0

Je trouve pas les vitesses, avez vous un lien ?
emoji like merci

EPS15

27/04/2018 - 20:49
0
0

c'est la 1ere journée on s'enflamme pas:
Nick Chester, Directeur technique châssis, conclut : "ce matin, nous avons commencé notre programme sur l’aérodynamique pour que les pilotes s’adaptent au nouveau package à appuis faibles et moyens introduit à Bakou. Nous n’avons pas fait tout ce que nous aurions voulu en raison de leurs plats, mais l’adhérence ici est vraiment basse au début du week-end. Nous avons vu de nombreux concurrents faire de même. Nico et Carlos ont dû faire une croix sur quelques tours, mais la deuxième séance était plutôt bonne. Les relais courts étaient solides, les plus longs semblaient encourageants, en particulier pour Nico. Ce soir, nous allons étudier tout cela ainsi que les informations sur les pneus. Nous attendons demain avec impatience."
On :verra demain....emoji arrow

lulu79

27/04/2018 - 20:52
0
0

@zack! 20h10 merci pour le lien le dépassement de riccia sur alonso au freinage en bout de ligne droite est sublime , quel talent , et comment il sait faire briller l’ensemble RB/Renault emoji likeemoji likeemoji like

ce garçon emoji likeemoji likeemoji like

E.T29

27/04/2018 - 20:53
0
0

Le Regain de forme de Fi s'explique.

Fuego

27/04/2018 - 20:59
0
0

"Oui c'est tout à fait ça Fuego,
(...)
Tu as raison."

C'est bien là ma qualité principale. emoji cool

bazf1

27/04/2018 - 21:00
0
0

Aujourd'hui les tests ne peuvent que donner les grandes tendances, je suis convaincu que toutes les équipes ont encore 2 sec ou 3 sec à gagner demain au moment des qualifications.
RSF1 vient d'introduire des évolutions aérodynamiques à mettre au point, il lui faut un peu plus de temps pour le calibrage.
FI revient, ils ont du trouver ce qui n'allait pas.
TR sont à la traine, mais ils pourront toujours nous surprendre demain ???

D'autres part, Marcin BUDKOWSKI sera le manager de N. CHESTER et Bob BELL cela me semble correspondre au rôle qu'avait F. VASSEUR !
Sera t'il aussi responsable de Remi TAFFIN ?

Nelson

27/04/2018 - 21:01
0
0

Merci master emoji like

master

27/04/2018 - 21:03
0
0

de rien Nelson emoji wink

zack!

27/04/2018 - 21:03
0
0

@lulu ce que je voulais montrer c'est les commentaires sur le train avant de la rs18 :
Apparement l'aileron avant bouge bcp, avec du roulis. On evoque soit un plat sur les pneus, soit le nouvel aileron qui ne marcherait pas, soit un set-up de suspension avant foiré.

zack!

27/04/2018 - 21:06
0
0

Bon si l'arriere train est instable et l'aileron avant aussi, ca va etre compliqué pour les pilotes d'avoir confiance dans ce circuit urbain et etroit...
Bon, les EL3 sont parfois salvateurs... Temperature froide attendue, plutot bon pour la RS18 d'habitude...

E.T29

27/04/2018 - 21:10
0
0

Sainz dit que faire Q3 serait déjà très bien. Aïe j'aime pas les commentaires comme celui ci.

lulu79

27/04/2018 - 21:11
0
0

@zack oui j'ai vu mais après la vidéo sur riccia faut la visionner

Commentaire supprimé

Guiguihoan

27/04/2018 - 21:26
0
0

Adrian Newey irremplaçable? emoji wink Article très intéressant.
https://www.msn.com/fr-fr/sport/auto-moto/f1-à-laube-dune-nouvelle-révolution-informatique/ar-AAwpkv8?li=AA59KC&ocid=spartanntp

E.T29

27/04/2018 - 21:27
0
0

C'était cette aprèm sur le live mario,quand j'ai vu fi plus haut sur la feuille des temps ,j'ai tilté en 1/10s qu'il y avait sûrement une augmentation du power.voila voilà. emoji mrgreen

E.T29

27/04/2018 - 21:28
0
0

On tombe pas dessus guigui!

Commentaire supprimé

E.T29

27/04/2018 - 21:36
0
0

Ok.merci.
D'ailleurs un seul capteur lâche et la voiture se met en sécu emoji confused comme sur celle de max.

Commentaire supprimé

E.T29

27/04/2018 - 21:46
0
0

Redbull à peut être plus de données sur les pneus que la firme pirreli!emoji lol

Commentaire supprimé

E.T29

27/04/2018 - 21:51
0
0

Au cul ?ils ont mis des éléments lotus !emoji lol

E.T29

27/04/2018 - 23:34
0
0

"Plusieurs sources ont confirmé que plusieurs équipes ont envoyé des photos à Charlie Whiting parce que Ferrari aurait un plancher illégal. Ils n'ont pas soumis de protestation officielle, mais Ferrari conduit ici avec un plancher différent », explique Mol chez Ziggo Sport. Mol ne sait pas exactement quel est le problème.

Ferrari a conduit en Chine avec un plancher renouvelé et ce serait illégal, alors Bakou doit à nouveau travailler avec le «vieux» plancher. «Vous pouvez jouer beaucoup avec l'appui et trouver la frontière», sait Robert Doornbos. "Les autres n'ont probablement pas porté plainte parce qu'ils n'ont pas assez de preuves.

gris

28/04/2018 - 08:12
0
0

Moi je tire un enseignement super positif pour Renault de ce vendredi.
Je viens de lire les déclarations d'Hamilton à propos de leurs résultats et il précise qu ils ne pouvaient pas mieux faire.
Du coup je m'aperçois que Renault c'est rapproché extrêmement prêt des Mercedes qui sont les voitures à battre, quelques 1/10 seulement.
Cette évolution est incroyable, elle marche comme jamais.

gris

28/04/2018 - 08:17
0
0

Sinon en Argentine (WRC) c'est serré et Tanak montre que c'est un super bon, pas surpris qu il succède aux français un de ces jours.

Dukes

28/04/2018 - 08:59
0
0

Ce ne sont que les EL1 et EL2 nous verrons réellement ce qu'il en est tout à l'heure

Par exemple Vettel n'a pas fait un super Vendredi mais de la à immaginer qu'il n'ira pas en Q3emoji biggrin

EPS15

28/04/2018 - 11:20
0
0

Est ce que quelqu'un a un lien ou des photos des nouveautés aero de la Renault?

nida

28/04/2018 - 11:31
0
0

Gris Renault à toujours bcp de 1/10 de retard...sur Mercedes !
J'attends de voir ce qu'apporte réellement ces améliorations, mais à Bakou typé moteur, pas sur que le gain soit énorme...

Herewego

28/04/2018 - 11:33
0
0

As usual, des EL 1 et 2..
Travail sur les réglages, compréhension des pneux.. Pas de quoi s'alarmer pour Renault.
Sinon on sort aussi les mouchoirs pour Vettel vu sa prestation..
On en saura plus sur les perfo fin de Q3, et encore..
Je pense qu'ils doivent réduire un peu la puissance du bousin pour les EL 1et 2..merci le quota à la con..

Mateodu13

28/04/2018 - 11:44
0
0

Vous me faites rire les gens, les qualifications et la course ne se sont pas encore disputées que vous émettez déjà un avis sur les forces en présence sur un circuit urbain (atypique par rapport aux autres circuits par définition) qui plus est !

plop

28/04/2018 - 11:50
0
0

Encore le même qui nous fait son Renault bashing, après des el1/el2. ça en devient lassant. Il a oublié de prendre sa tisane ?

Herewego

28/04/2018 - 11:58
0
0

+1 mateo & plop

gris

28/04/2018 - 11:59
0
0

Nida (nomex ou alu):
Non votre honneur je tire des conclusions des el2 comme tout le monde.
emoji razz

totoren

28/04/2018 - 12:00
0
0

Renault est a moins de 3 dixièmes de Mercedes en EL2, le retard est donc pratiquement inexistant. La saison est plié, car Renault gagne plus d'une second en trois courses.emoji biggrin

Comme quoi on peux dire n'importe quoi sans être désagréableemoji mad.
Comprendra qui veux ou comprendra qui peux.....

plop

28/04/2018 - 12:03
0
0

ben pas sûr qu'il comprenne, hélas... Les ânes sont plutôt bornés

gris

28/04/2018 - 12:14
0
0

Totoren tu me déprimes la saison est pliée.
Mais c'est Sainz ou hulk qu'est champion.

Enstone62

28/04/2018 - 13:19
0
0

Fait chier l'annonce officielle va arriver. Bien 5 places de pénalités pour Hulkenberg pour changement de boite...

alonso130R

28/04/2018 - 14:32
0
0

E.T29 27 Avril 2018 20:18
"Si redbull réussit son coup ce week-end,je peux vous dire que merco et ferrari peuvent dire adieu au titre!"

emoji lol ah oui carrément emoji question

gris28 Avril 2018 08:12
"Du coup je m'aperçois que Renault c'est rapproché extrêmement prêt des Mercedes qui sont les voitures à battre, quelques 1/10 seulement."

c'est surtout Mercedes qui n'est pas à sa vraie place ... sinon nous sommes d'accord pour Tanak, c'est lui le vrai leader chez Toy.

E.T29

28/04/2018 - 14:42
0
0

@alonso130R ,j'ai le mérite de te faire marrer,c'est déjà pas mal non?emoji mrgreen

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Europe (Baku) 2018

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

6h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

6h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

7h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

7h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

7h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

8h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

9h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

10h
Kamel