Le Power Unit Renault, l'objet de toutes les attentions

Le Losange suit son plan de marche

Emmanuel
20 Avr. 2018 21:30
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Victorieux en Chine après avoir connu deux pannes techniques sur la voiture de Daniel Ricciardo, le Power Unit Renault a soufflé le chaud et le froid ces dernières semaines. Le Losange n’entend toutefois pas remettre en cause son plan de marche en dépit de ces défaillances, et maintient son programme de développement agressif. Des améliorations sont ainsi attendues très prochainement.

" Nous parlons d'une quantité conséquente de développement en cours de saison ", annonce Cyril Abiteboul pour le compte de Motorsport.com. " Il y a des améliorations dans la manière dont nous exploitons le moteur, et c'est davantage pour les qualifications. Il y aura un peu plus à venir, mais évidemment, la prochaine amélioration concrète sera une évolution matérielle. Ce ne sera pas avant d'introduire la deuxième unité de puissance de la saison, ce qui arrivera le plus tard possible, je l'espère. "

Le Directeur Général de Renault Sport Racing parle d’un gain espéré supérieur à une demi-seconde, avec des améliorations à prévoir dès l’arrivée de la Formule 1 en Europe, pour le Grand-Prix d’Espagne.

Ces nouvelles devraient rassurer en partie Red Bull, qui ne cesse de demander au Losange de la puissance. La structure autrichienne se montre toutefois inquiète par la robustesse du bloc français, après avoir essuyé à elle seule les deux pannes majeures lors des Grand-Prix de Bahreïn et Chine.

" Nous sommes sur ces montagnes russes depuis cinq ans. Daniel a eu un problème de batterie à Bahreïn, un problème de turbo en Chine, et il perd du temps en piste. On en arrive à un point où l’on se demande ce qui va arriver ensuite ", se désole Christian Horner, le Team Manager de Red Bull Racing.

" Nous avions passé un hiver correct et nous pensions avoir réglé les problèmes. Mais clairement, à Bahreïn et en Chine, cela a changé. Nous devons continuer à rappeler l’importance de la fiabilité et tenter de surmonter les pénalités que nous aurons, à un moment ou un autre ", renchérit de son côté Daniel Ricciardo, l’homme qui a concentré la majorité des soucis.

Red Bull n’a jamais été avare en critique et s’en défend. Coutumier du fait, Helmut Marko estime que cela fait partie du jeu pour pousser son partenaire.

" Nous voulons toujours plus de performance. Pour Renault, nous sommes aussi ennuyeux que des moustiques et nous mettons à l’épreuve la mentalité française ", affirme l’autrichien.

Red Bull devra très certainement gérer l’arrivée de pénalités plus tard dans la saison. Une difficulté en plus, mais également une opportunité pour introduire plus rapidement les évolutions annoncées.

" Nous sommes sûrs que nous aurons des pénalités. Nous devons simplement nous assurer qu’elles arrivent sur la meilleure piste pour nous ", ajoute Helmut Marko.

Selon Motorsport.com, Renault aurait une idée de l’origine de la panne ayant affecté le turbo en Chine, une défaillance déjà rencontrée par McLaren cet hiver. On notera au passage la bonne tenue du bloc français dans les RS18 et MCL33 depuis l’ouverture de la saison, avec aucun souci majeur relevé. Ce niveau de fiabilité rassurant permet à Renault de maintenir son programme de développement, avec déjà une élévation des performances en Chine, avant de nouveaux progrès dans les semaines à venir.

lulu79

20/04/2018 - 22:05
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La F1 dans toute sa splendeur , le niveau atteint par Merco et Ferra , fait de l'ombrage à Renault , c'est normal il ne peut en être autrement pour l'instant .
pour accéder à la lumiére faudra gravir encore pas mal d'échelons le but final c'est d être meilleur que les autres .
Facile à dire , plus difficile à réaliser , 5eme saison entamée et toujours dans l'attente de jours meilleurs pour les supporters du Losange .

Ridge_Racer

20/04/2018 - 22:10
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S’il faut prendre des pénalités, je choisirai le GP d’Autriche et celui de Russie qui n’ont jamais réussi aux Red Bull (voire Monza pour tester la puissance d’une évolution moteur)

zack!

20/04/2018 - 22:32
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Renault essaie de forcer RB à partir chez Honda. CA veut qu'on respecte le règlement à la lettre et avoir la réponse de RB en mai (GP Espagne), et rappelle à RB qu'ils auront l'évolution le plus tard possible (GP Canada en juin). Alors qu'il a aussi annoncé qu'il derogerait à la règle des 3 PU. Avec 4 PU, l'évolution devrait arriver au 5eme GP (Espagne), si on respecte des intervalles réguliers...Pour moi, ils en font exprès. De son côté, Horner dit qu'il faut avancer la date, car RIC a déjà pèté un PU, ça compenserait la mauvaise qualité de faire ce geste... Ambiance...

zack!

20/04/2018 - 22:41
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Ou l'inverse, Renault veut forcer RB à choisir à l'aveugle, entre lui et Honda. En l'incitant à jouer la sécurité avec lui. emoji razz
Si Renault fait ça, c'est qu'ils pensent qu'ils ne seront pas prêts en 2019, et qu'il vaut mieux avoir des victoires avec RB et prendre les 30ME...emoji question

Moui

20/04/2018 - 22:55
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@Zack : Rien n'oblige RBR à se prononcer en mai. Que Viry ait un super moteur ou reste passable, si Benson dit vrai c'est RBR qui décidera de son moteur. Je pense que RSF1 a tout intérêt à garder RBR, parait même que c'est la nouvelle volonté des dirigeants. On a été nombreux à y croire il y a 1 an, le step moteur était important.. depuis c'est d'une grande lenteur. Désespérant.

zack!

20/04/2018 - 23:01
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C'est le règlement de la FIA. Les écuries doivent annoncer leur motoriste pour la saison suivante en mai. Cela permet au fournisseur de s'organiser si ils sont 'commis d'office' pour une équipe supplémentaire imposée par la FIA...

zack!

20/04/2018 - 23:03
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Renault doit pouvoir se désengager légalement si RB ne lui répond pas en mai. Dans ce cas, Honda sera commis d'office pour en.

zack!

20/04/2018 - 23:06
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Pour rb

zack!

20/04/2018 - 23:10
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Pour moi Renault doit forcer RB à aller chez Honda si ils ont du bon dans les tuyaux. Ils peuvent espérer les doubler si Honda n'est pas prêt...Ils seraient P3, et aurait la rallonge de ghosn pour consolider cette place...

zack!

20/04/2018 - 23:14
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À un moment il faut être cohérent avec son projet, et son ambition présentée publiquement. Il en va de l'image de Renault et de son PDG.

zack!

20/04/2018 - 23:19
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Je rappelle que CA à demandé un gel moteur en 2019, ça scellerait le piège pour 2 ans avec RB.

Moui

20/04/2018 - 23:33
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C'est pas ce que j'ai lu, Zack. On en entendra parler assez tôt.

lulu79

21/04/2018 - 00:08
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RB en piste prouve des choses c'est indéniable .
Renault de son coté par l'intermédiaire de Mr CA cause depuis Barcelone .
La possibilité des 4 moteurs ce n'est pas tombé dans l'oreille d 'un sourd et chez RB on calcule l'espace par moteur du coup est ramené à 5 GP , il y a un flagrant délit de contradiction dans les récentes déclas de Mr CA qui veut impérativement attendre le Canada en Juin pour l'introduction du moteur N°2 et toutes les améliorations qui vont avec et au passage il repasse dans une logique à 3 moteurs emoji deademoji dead ce n'est pas cohérent et Horner traduit cela en mentalité Française .
difficile de lui donner tord sur ce coup là , surtout que RB comme l'a souligné Enstone 62 débourse 30 M d'€ pour moteur + banc d'essais pour Esso
Renault donne de plus en plus l'impression de patauger et de ne plus très bien savoir ce qu il veut réellement faire .Souvenez vous qu'en Mars Viry avait avoué que 3 moteurs ce n’était pas l'idéal car cela freinait mathématiquement la possibilité d'introduire des nouveautés .

S ils veulent se séparer de RB pour 2019 qu ils leur disent franchement et le débat est clos .

Horner et Marko s’énervent de leur coté car ils voient bien que Honda ne rattrapera pas Renault de suite . Honda /RB 2019 c'est à 60/70% une probabilité d un recul pour eux ce n'est pas jouable , pas à ce niveau de la compétition .

La tactique du harcèlement mis en place par RB n 'est pas bonne ;c'est indéniable ; on se demande s'ils ont des conseillers en communication dans leur société .

totoren

21/04/2018 - 07:22
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Les moustiques sous leur air inoffensif, font du bruit et nous empêche de ce concentrer. Perso si je pouvais ne pas les avoir autour de moi je en serais heureux ! Plus de démangeaisons...

gris

21/04/2018 - 07:40
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Lulu je pense que c'est clair, Renault leur a dit depuis un bon bout de temps et ce n'est pas cet accès de fièvre qui va les faire changer d'avis.

yellowteapot

21/04/2018 - 08:24
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Le plus logique RBR Honda
Ça ferait Honda 2 écuries Renault 2 écuries Mercedes 3 écuries Ferrari 3 écuries

Ridge_Racer

21/04/2018 - 09:17
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C’est quand même paradoxal cette situation : Alors que c’est Renault qui a les clés en main pour reconduire ou pas RBR, ce sont ces derniers qui maitrisent la communication publique.

Si Renault continue avec RBR, ils continueront à leur cracher dessus
Si RBR choisit Honda et que le moteur japonais fait aussi bien que le Renault, RBR continuera malgré tout à dénigrer Renault.

La seule solution pour Renault de faire taire de cette calomnie par RBR, c’est d’avoir PU à la hauteur qui leur cloue le bec (idealement lorsque RBR serait passé chez Honda emoji mrgreen)

lulu79

21/04/2018 - 09:27
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@Ridge_Racer : comment ne pas aimer ta conclusion :"la seule solution pour.... la parenthése n'etant qu'une option emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji arrow

zack!

21/04/2018 - 09:46
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Personne ne maîtrise la comm' les journalistes racontent ce qui fait du buzz à partir de semi vérités. Nous avons la version française, les autres pays ont d'autres sons de cloche, en fonction du buzz qui marche la bas...

Captur

21/04/2018 - 11:39
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Je ne vois pas ce qui n’est pas cohérent dans les déclarations de CA concernant la possibilité de l’utilisation de quatre moteurs pour la saison avec le fait de vouloir attendre le plus longtemps possible avec le moteur actuel.

C'est peut être un choix stratégique. emoji question

D’une part attendre c’est de bien acculer RB au choix de sa motorisation à la date butoir définie par Renault et qui à mon sens est bien une contrainte à un séparation par obligation ou à une reconduction de contrat moins favorable à RB même avec le détail de ses 30 millions.

De l’autre, c’est trois moteurs à exploiter non plus sur 6 ou 7 Grands Prix mais sur 4 à 5 Grands Prix.
Voire même plus loin si on pousse la deuxième spécification jusqu’au GP d’Italie, laissant 6 à 7 GP restant pour deux moteurs qu’on pourra pousser à fond.

Ça peut jouer sur les objectifs à atteindre en fin de saison souvent très disputée.

alonso130R

21/04/2018 - 11:49
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Laisser partir Red Bull, c'est prendre le risque pour Renault de se trouver en F1 sans pouvoir gagner des courses ni même de jouer les podiums en 2019 ...

Enstone62

21/04/2018 - 11:54
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Un moment si Renault veut être ambitieux dans son projet usine faut se lancer non ? emoji mrgreen

alonso130R

21/04/2018 - 12:13
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Etant donné l'écart abyssal qu sépare actuellement le duo Renault/Mclaren du top 3, j'imagine difficilement une de ses deux équipes jouer à la régulière le podium dès le début de saison 2019 et encore moins la victoire emoji rolleyes

Concernant Red Bull, ne vous attendez pas à les voir larguer en passant au Pu Honda vu la marge dont l'écurie dispose actuellement + les progrès du Honda, je ne serai même pas étonné qu'il soit encore devant le duo Renault/Mclaren début 2019 certes avec sans doute une marge plus réduite compte tenu également des progrès de ce duo.

Captur

21/04/2018 - 13:38
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Sans RB, Renault et McLaren gagneront des courses en 2019.

Dire le contraire, c'est se dire à quoi bon et tout laisser tomber.

Comme le dit "Enstone62":
"Il faut se lancer non"

C'est bien du Yacafocon ou du Yacavé mais maintenant ça suffit !
Il faut y aller !

Cette saison déjà, il faut qu'il y ait des changements.
https://fr.motorsport.com/f1/news/raikkonen-hierarchie-indecise-ferrari-1027819/
https://fr.motorsport.com/f1/news/hakkinen-attendre-resultats-inattendus-f1-1027692/

J'espère bien que ça s'étendra à plus qu'à ces trois. emoji wink

sydney974

21/04/2018 - 14:05
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Le programme des 3 prochains mois:

Il y a 1 seconde au tour actuellement en course :

- le PU -5/10 eme
- Enstone - 2,3/10 éme
- Hulk -2,3/10 éme (quand t'es dans une voiture qui taquine tu va chercher ce qui manque).
Carlos plus compliqué mais quand il sera mieux dans ses bottes et son avenir,il sera dans l'aspi de Hulk.
La concurrence va progresser aussi c'est sûr, mais dans 3,4 mois Hulk va snifer l'huile brulée des échappements des rouges.

f1mec

21/04/2018 - 14:08
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Et si le gaz des rouges est en réalité une gaz pour endormir celui qui le poursuit. Okemoji arrow

Mateodu13

21/04/2018 - 14:44
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Je pose ça là
https://youtu.be/nOcV5ywwrBU

Peter

21/04/2018 - 15:57
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Alors comme ça le moteur Honda pourrait devenir en quelques mois le moteur le plus puissant avec ceux de Mercedes et de Ferrari, et RB pourrait donc continuer à être performant en choisissant ce motoriste ? Malgré tout le respect que l'on doit au motoriste japonais ils n'ont pas gagné grand chose depuis la grande époque des McLaren de Senna et Prost. Ah si, une seule victoire sous la bannière de leur propre écurie Honda, et voilà. Alors je vois mal objectivement RB choisir de se débarrasser du Renault, sauf bien sûr pour s'équiper d'un moteur Ferrari ou Mercedes.

alonso130R

21/04/2018 - 17:31
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Captur21 Avril 2018 13:38
"Sans RB, Renault et McLaren gagneront des courses en 2019."

emoji shocked à ce niveau ce n'est plus être optimiste, c'est être utopiste car rattraper 2 secondes en un hiver ...

alonso130R

21/04/2018 - 17:44
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Peter 21 Avril 2018 15:57
"Alors comme ça le moteur Honda pourrait devenir en quelques mois le moteur le plus puissant avec ceux de Mercedes et de Ferrari, et RB pourrait donc continuer à être performant en choisissant ce motoriste ?"

la 1ère partie de ton affirmation est clairement fantaisiste, personne n'a prédit que le Honda allait devenir le meilleur ...

la 2ème partie me semble plausible, oui Red Bull continuera à devancer Mclaren/Renault avec un PU Honda j'en suis persuadé.

Peter

21/04/2018 - 18:01
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Si une écurie équipée du Honda fait régulièrement des podiums, le moteur japonais sera inévitablement et logiquement considéré comme un des tout meilleurs PU, de part sa fiabilité et ses performances.
Rappelez vous la 4eme place de Toro Rosso, les discussions n'étaient pas centrées sur le châssis mais surtout sur le Honda. On parlait alors d'humiliations de McLaren et Renault. Bon entre temps ça s'est un peu calmé emoji lol

alonso130R

22/04/2018 - 10:54
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Ben justement si même une équipe comme Toro Rosso parvient à faire une P4 avec Honda, imagine ce que pourrait faire un top team comme Red Bull ...

Commentaire supprimé

lulu79

22/04/2018 - 17:03
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@quidam nous rappelle à juste raison que le 0.5s annoncé par CA pour le Pu N°2 ne s'appliquera pas en piste systématiquement aux 3 voitures.
La RB devrait y parvenir combien pour Mc L et Enstone ; il peut y avoir de bonnes ou de mauvaises surprises ....

Quidam cite en référence Williams 2018 équipés du meilleur moteur et pourtant très mauvais en piste .

Commentaire supprimé

Moui

24/04/2018 - 13:16
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@Zack : Tu as quasi toutes tes réponses ici, je te l'avais bien dit. emoji wink
http://www.f1i.fr/infos/horner-renault-souhaite-continuer-red-bull/

Moui

24/04/2018 - 13:33
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1- Renault veut garder RBR : normal, McLaren n'est pas au niveau escompté (euphémisme), Renault a besoin d'une cible..

2- mai en date butoir c'était du pipeau : forcément, mai c'est le début de la saison.. pas plus tard que l'année dernière on a eu plusieurs changements de motoristes bien au-delà.. c'est tout au mieux une "réponse souhaitée"

3- RBR a le loisir de choisir quoiqu'il en soit, de se laissera le temps.. et de s'imposer à Viry..

Eric

24/04/2018 - 20:00
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L'estimation de la puissance des moteurs en 2018 (mode course) : Mercedes : 980 cv (950cv pour Williams et Force India)
Ferrari : 975 cv (935 cv pour Sauber et Haas)
Renault : 935 cv (960 cv à partir du GP du Canada)
Honda : 920 cv

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