Cela devient désormais une habitude. Lente et décevante en qualifications, la McLaren-Renault MCL33 se métamorphose en course, en imprimant un rythme bien plus convaincant, jusqu’à permettre à ses pilotes de décrocher un top 10. Une fois encore ici en Chine, le scénario s’est répété, avec un Fernando Alonso qualifié seulement treizième et septième à l’arrivée. Si l’écurie de Woking n’est toujours pas au niveau espéré, elle engrange malgré tout de précieux points.
" De nouveau, nous semblons mieux performer le dimanche que durant le reste du week-end, ce qui est bien, puisque c’est le dimanche qu’on marque des points ", constate avec ironie le pilote espagnol. " C’était une course bien exécutée de notre côté : 13e au départ, 11e après le premier tour. "
" 7e, c’est un résultat formidable pour l’équipe après un week-end difficile. Mais sans aucun doute, il nous faut nous améliorer. Notre rythme n’était pas là tout le week-end et nous n’étions pas assez rapides en course ", ajoute-t-il.
Sur une stratégie à un arrêt avec un premier relais très long, Fernando Alonso espérait pouvoir gagner des positions lors du deuxième run, grâce à des gommes bien plus fraîches que les adversaires. La sortie du Safety-Car a toutefois mis à mal cette stratégie, avec la possibilité pour certains concurrents de chausser de nouveaux pneumatiques.
" La voiture de sécurité n’a pas joué en notre faveur puisque nous étions sur une stratégie à un seul arrêt. Nous avons profité de la voiture de sécurité pour passer des pneus plus frais mais la voiture de sécurité a donné à tout le monde l’opportunité de s’arrêter ", explique le pilote McLaren-Renault.
Le double Champion du monde a toutefois apprécié sa course, se payant notamment le luxe de passer avec agressivité Sebastian Vettel. " Nous avons eu des bonnes batailles avec Haas et Ferrari, même si ce ne fut pas vraiment un combat à armes égales avec Sebastian Vettel, puisque sa voiture était apparemment endommagée - elle souffrait dans les virages. Nous l’avons rattrapé, j’ai vu que la porte était ouverte, et donc j’y suis allé. "
En lutte pour le point de la dixième position, Stoffel Vandoorne a lui aussi payé la sortie du Safety-Car, avec le retour notamment des deux Force India-Mercedes. Le belge n’a pas été en mesure de défendre sa position et doit se contenter d’une modeste 13e position.
" Je n’ai pas pris un départ formidable aujourd’hui et j’ai perdu quelques places lors du premier tour. J’ai réussi à faire trois dépassements solides pour regagner des positions avant mon arrêt. Nous nous sommes demandé s’il fallait faire un ou deux arrêts, mais malheureusement, notre stratégie à un seul arrêt n’a pas vraiment payé à la fin, puisque les autres ont bénéficié de l’arrêt aux stands sous voiture de sécurité ", explique Stoffel Vandoorne.
" Nous pensions qu’il y aurait plus d’opportunités à la fin, mais nous n’avions pas le rythme et j’ai senti une forte vibration dans ma voiture, ce qui a rendu plus difficiles mes derniers tours. Nous espérions un meilleur dimanche, mais malgré tout, nous avons montré de nouveau que notre rythme de course était plus solide que notre rythme en qualifications. Nous travaillons dur pour améliorer notre performance le samedi, et j’espère que nous aurons un week-end plus solide à Bakou ", ajoute-t-il.
La septième place de Fernando Alonso permet à McLaren-Renault de pointer à la quatrième position du classement des constructeurs avec 28 unités, soit trois points de plus que l’écurie usine du Losange, cinquième.
Helmut Marko a déclaré la semaine dernière que McLaren avait commis une grave erreur en changeant de motoriste.
Et bien on fera les comptes des points à la fin de la saison et on en reparlera.
Mais pour l'instant les faits donnent raison à l'écurie. Alonso a d'ores et déjà récolté davantage de points en 3 grands prix que durant toute la saison dernière !
Helmut Marko, ça fait 4 ans qu'il se trompe de motoriste.... Il est, et restera, un charlatan dans ce sport!
Peut être que la McLaren n'est pas la plus rapide du plateau avec le moteur Renault mais on voit tout de même Alonso ne plus se faire déposer en ligne droite et même d'attaquer des voitures plus véloces (Williams, Haas et Force India). ça fait plaisir.
En espérant que McLaren corrige son chassis et permette à McLaren d'être dans le sillage de Renault dans la catégorie de Meilleurs des Autres, pour l'instant.
McLaren (tout comme renault) à quelques petits problèmes a résoudre tels que la gestion des pneus, quelques soucis aéro. Tout comme renault ils réussiront à les resoudre progressivement pour se rapprocher tout près de redbull d'ici quelques courses. Ensuite avec la mise à jour moteur prévue nous aurons une belle fin de saison
McLaren doit poursuivre ses efforts après un hiver compliqué.
Avec l'arrivée du changement de moteur aux alentours du Grand Prix du Canada, ils seront en passe d'assurer à la régulière les bonnes place sans le souhait de faits de course profitables et pourquoi pas être plus proche du podium.
Une lutte Renault McLaren venant s'immiscer sur des circonstances dans le jeu des trois, serait un plaisir.
"mariolotus16 Marko un charlatan"
C'était une boutade pour répondre à Peter15.
Ceci dit, tout compte fait, on pourrait considérer que oui, c'est un charlatant, puisque ça fait 4 ans qu'il n'a pas le bon moteur, de ses propres dire, donc 4 ans qu'il se trompe, et seulement la 1ere fois pour Mc Laren!!!!!!
Personnellement, mon plus grand plaisir serait qu'Alonzo remporte une troisième couronne avec un moteur Renault. Ce serait extrêmement jouissif.
Mclaren a accumulé du retard à cause du manque de kilométrage depuis 2015 mais aussi à cause de ce changement très tardif de motoriste minimisé au départ par Boullier qui commence tout juste à reconnaitre les difficultés ...
@alonso130R
Manque de kilométrage oui mais changement de motoriste d'autre ont réussi avec autant de temps
Bof .. Toro Rosso a eu de la chance de mettre le doigt sur un réglage parfait pour les pneus à Bahrein sur la caisse de Gasly, le reste est bien catastrophique ... au moins Mclaren est plus régulière.
"alpine44216 Avril 2018 20:56
Manque de kilométrage oui mais changement de motoriste d'autre ont réussi avec autant de temps"
Qui par exemple????
@alpine442 bien que Toro Rosso soit le spécialiste du changement moteur chaque année "le caméléon de la F1" il reste derrière MacLaren au classement.
"alpine44217 Avril 2018 10:05
@Charly2B
Toro Rosso 2018"
???? A exception d'un grand prix, pour le reste, c'est loin d’être fameux pour Toro Rosso.....
Loin de moi l'idée de mépriser TR-Honda, mais il faut arrêter de penser que McLaren à fait le mauvais choix en venant chez Renault. Tout au contraire, ils ont des références maintenant et ils disposent des moyens et pilote pour revenir d'ici la fin de la saison.
Au final en 3 courses ils ont 28points (30 points pour 2017) ils n'ont qu'à persévérer pour réussir
tout ce qui se dit ici sur TR n'est pas faux ......
il en est de même pour MC L n'en déplaise à Marko ou autre
les 2 , TR et MC L vont tirer du positif à plus ou moins long terme sur leurs accords echanges de motorisation fait à l'arrache et hors reglement comme aime à le souligner notre éminent observateur Raikko N°20bis
McLaren et Toro Rosso n'ont rien de comparable, que ce soit en infrastructures ou en ressources, et il est évident que McLaren n'est pas (encore ? ) au niveau attendu par presque tout le monde à l'annonce de l'accord, même tardif, avec Renault.
Budgets rapportés par le business book début 2017 :
497.3 M€___Mercedes
473.5 M€___Ferrari
451.7 M€___McLaren
429.6 M€___Red Bull
271.2 M€___Renault
185.3 M€___Williams
145.1 M€___Force India
125.3 M€___Toro Rosso
117.6 M€___Haas
_90.9 M€___Sauber
Il faut quand même rappeler que Sainz et Verstappen se sont qualifiés 5e et 7e au GP d'Australie 2016 avec un moteur Ferrari 2015 intégré très tardivement lui aussi.
McLaren et Toro Rosso n'ont rien de comparable, que ce soit en infrastructures ou en ressources, et il est évident que McLaren n'est pas (encore ? ) au niveau attendu par presque tout le monde à l'annonce de l'accord, même tardif, avec Renault.
D'accord mais Toro Rosso doit bénéficier de l'aide technique de Red Bull, et cela ne doit pas étre négligeable.
Mclaren n'est plus un top team depuis 2013, Hamilton ne s'y est pas trompé
@raikko
Peut-être une question bête...
Les budgets donnés sont-ils des budgets globaux ou ne concernent-ils que la "partie voiture + moteur". Bref, qu'est ce que cela englobe?
Par exemple, les salaires des pilotes font ils parties de cette enveloppe? Parce que dans ce cas, Ferrari voire Merco seraient moins bien lotis que les deux autres top teams avec de gros salaires à charge.
@fredluccio
"Peut-être une question bête..."
Ça n'existe pas !
Normalement, les budgets sont estimés de cette façon :
-Recherche & Développement
-Production (Composants, conception, fabrication…)
-Salaire (Équipe, pilotes, directeurs)
-Opérations (Logistique, entraînement, transport, matériel informatique, carburant…)
https://www.cd-sport.com/cdecale/budgets-dune-ecurie-f1/
La département moteur n'en fait pas partie. Si je me souviens bien, un article sur Mercedes parlait d'un turnover pour Brixworth qui devait représenter env. 150 M€. Là non plus, cela ne comprend pas l'utilisation d'éléments développés par la R&D du secteur voitures de route... Il y a deux ans, Mercedes avait commandé un nouvel embrayage directement à AMG.
Concernant la répartition des primes FOM, Joe Saward avait publié un tableau explicatif en 2014.
https://joesaward.files.wordpress.com/2014/11/f1-payment-structures3.jpg
Bonjour à tous..
Comptes sociaux de Renault Sport Racing Limited :
derniers comptes dispo : 2016 (entre parenthèse les chiffres 2015)
Chiffre d'affaires : 139 M€ (107 M€)
Résultat de l'exercice : -3,8 M€ (-77 M€)
Effectif moyen : 511 personnes (475)
Les bonus de LM doivent être redistribués de manière plus équitable pour sauver les petites équipes.
Ferrari finira par accepter de renoncer à une partie de son bonus historique car elle sait que sans ces écuries elle n'aura beaucoup de monde a battre et donc pas de spectacle.
La limitation du budget et la rationalisation des depenses a renforcer pour maintenir les équipes de fond.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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